+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 03:28:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: interprétation de la polaire pour atterrissage au sommet dans l'ascendance.  (Lu 9627 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #25 le: 07 Février 2018 - 09:46:16 »


(((@))) Tous ceux qui posent aux oreilles,

Faire les oreilles crée de la traînée et augmente l'angle d'incidence. Bref, nous rapproche du décrochage et il suffit d'une bouffe thermique un peu plus forte et... là aussi, ce n'est pas pour rien que l'on préconise lorsque l'on fait les oreilles de rajouter du barreau. Et ça c'est haut dans le ciel pour descendre et non pas dans les derniers 20 mètres.

Mais comme dit plus tôt, chacun est persuadé par sa vérité et chacun doit trouver ses Bonnes Pratiques Sécuritaires ou finir par... payer le prix fort.

 trinquer


Salut

Ne le prends pas mal wowo, ni personne d'autre d'ailleurs.
Mais OK, les oreilles ça augmente l'incidence. Ok ça augmente la traînée de forme.

Mais perso je n'ai jamais vu avec une Epsilon (tous modèles), une Alpha (tous modèles), Hook, tous modèles, .... Bref toutes les voiles un peu connues; je n'ai jamais vu une aile décrocher aux oreilles et sans accélérateur. Même en grosses turbulences. Je ne dis pas que ce n'est jamais arrivé sur tel ou tel modèle (ex qui ne leur fera plus de mauvaise pub : US voile Zephyr small). Mais c'est exceptionnel et réservé à quelques modèles.

Les oreilles, c'est aussi une technique de descente idéale en conditions difficiles. Parce que ça avance. Parce que c'est dirigeable, Parce que gros angle d'incidence et donc quasi infermable.

A+
L

Sûr que tu as raison Laurent et ma foi je les utilise moi même assez souvent dans ce cadre pour en être persuadé. Là et c'est bien la difficulté des digression sur le fofo par clavier interposé, j'étais dans ma pensée totalement axé sur une repose au déco dans des conditions très thermique donc turbulentes. Avec l'image du pilote qui pour ne pas avoir posé aux oreilles, survole la cassure du déco et ce prend la grosse bulle qui remonte la pente (= grosse rafale de dessous) Bref j'étais trop imprégné par le cours sur le poids des rafales et les potentiels effets sur la voile pour faire suffisamment la part des choses.

En bord de mer, au Treh, au Brunas voire à Novis, il m'arrive de poser aux oreilles quand je juge le flux d'air suffisamment laminaire. Donc la bonne réponse serait sans doute comme souvent en parapente ; CELA DEPEND !

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #26 le: 07 Février 2018 - 09:53:13 »

Citation choucas
"Les oreilles, c'est aussi une technique de descente idéale en conditions difficiles. Parce que ça avance. Parce que c'est dirigeable, Parce que gros angle d'incidence et donc quasi infermable.

A+
L

Pour une repose au sommet dans l'ascendance, tu les gardes jusqu'au sol ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #27 le: 07 Février 2018 - 10:11:01 »

Citation choucas
"Les oreilles, c'est aussi une technique de descente idéale en conditions difficiles. Parce que ça avance. Parce que c'est dirigeable, Parce que gros angle d'incidence et donc quasi infermable.

A+
L

Pour une repose au sommet dans l'ascendance, tu les gardes jusqu'au sol ?

Salut

Euh oui. Après je préfère le "pompage" pour une repose déco. L'aile est plus maniable, le taux de chute est plus important, la fuite plus facile et l'affalement plus intuitif et moins physique (surtout en bi).
Mais que ce soit pour une repose déco ou un posé atterro, oui garder les oreilles jusqu'à l'arrondi est tout à fait possible, voir conseillé dans certains cas.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Saffrotin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 5 BUZZ Z5
pratique principale: vol / site
vols: 101 vols
Messages: 2


« Répondre #28 le: 07 Février 2018 - 10:21:55 »

Salut

Dans son bouquin, Gérald décrit (ça fait un bail ...) la manoeuvre et conseille de l'utiliser dès que l'on en a besoin.
Il la décrit tout simplement comme ... une manoeuvre que nos chiffons permettent de réaliser.

Alors ... Je l'ai souvent utilisée et l'utilise dès que j'en ai besoin ou envie. Peu importe les commentaires bateaux au déco ou à l'aterro.
Il est vrai que "faire les oreilles" n'est pas très à la mode ...

Le truc rigolo observé sur une grande pente herbeuse bien alimentée: Je fais les oreilles pour aller poser dans la pente après deux tentatives  manquées (pas le niveau pour une reposer au sommet après de gros virages appuyés comme font les cadors)
Je suis le premier à poser aux oreilles. Je lève les yeux et vois qu'une dizaine de voiles sont aux oreilles ha ha.

Au risque d'être incompris je rajouterai que j'adore piloter uniquement à la sellette avec cette petite inertie qu'il faut anticiper, ça donne une super confiance en l'aile et j'aime le coté bricolage de la manoeuvre.

Et puis en situation d'urgence, une fois bien bien rentré dans la nasse  Mr. Green ça peut permettre de poser sans s'accrocher les plumes dans les branches.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 07 Février 2018 - 10:25:47 »

Mais que ce soit pour une repose déco ou un posé atterro, oui garder les oreilles jusqu'à l'arrondi est tout à fait possible, voir conseillé dans certains cas.
La plupart des accidents que j'ai vu n'étaient pas avec les oreilles mais au moment de la réouverture, donc oui si ça sert à poser il faut les garder.
s'il n'y a pas d'arrondi (vent fort) faudra s'entrainer à affaler l'aile avec les oreilles, mais ce n'est pas compliqué, il faut faire comme d'habitude mais rapidement pour qu'elles n'aient pas le temps de se réouvrir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
choucas
Invité
« Répondre #30 le: 07 Février 2018 - 10:56:19 »

Dans son bouquin, Gérald décrit (ça fait un bail ...) la manoeuvre et conseille de l'utiliser dès que l'on en a besoin.
Il la décrit tout simplement comme ... une manoeuvre que nos chiffons permettent de réaliser.

Gérald ?
Qui est Gérald ??

 mort de rire

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #31 le: 07 Février 2018 - 12:59:52 »


(((@))) Tous ceux qui posent aux oreilles,

Faire les oreilles crée de la traînée et augmente l'angle d'incidence. Bref, nous rapproche du décrochage et il suffit d'une bouffe thermique un peu plus forte et... là aussi, ce n'est pas pour rien que l'on préconise lorsque l'on fait les oreilles de rajouter du barreau. Et ça c'est haut dans le ciel pour descendre et non pas dans les derniers 20 mètres.

Mais comme dit plus tôt, chacun est persuadé par sa vérité et chacun doit trouver ses Bonnes Pratiques Sécuritaires ou finir par... payer le prix fort.

 trinquer


Salut

Ne le prends pas mal wowo, ni personne d'autre d'ailleurs.
Mais OK, les oreilles ça augmente l'incidence. Ok ça augmente la traînée de forme.

Mais perso je n'ai jamais vu avec une Epsilon (tous modèles), une Alpha (tous modèles), Hook, tous modèles, .... Bref toutes les voiles un peu connues; je n'ai jamais vu une aile décrocher aux oreilles et sans accélérateur. Même en grosses turbulences. Je ne dis pas que ce n'est jamais arrivé sur tel ou tel modèle (ex qui ne leur fera plus de mauvaise pub : US voile Zephyr small). Mais c'est exceptionnel et réservé à quelques modèles.

Les oreilles, c'est aussi une technique de descente idéale en conditions difficiles. Parce que ça avance. Parce que c'est dirigeable, Parce que gros angle d'incidence et donc quasi infermable.

A+
L

J'ai vu cette été une Alpina décrocher et perdre 500 pieds jusqu'au sol quand le type à fait les oreilles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
YenYen
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Allegro X-Alps / Susi 18
pratique principale: vol rando
vols: Arrêté de compter vols
Messages: 11



« Répondre #32 le: 07 Février 2018 - 13:54:18 »

Pareil avec une Cayenne 4 à environ 80m sol et a revolée 15m au dessus d'un lac...    effray  par contre très grosse oreilles et conditions très mais très moisies avec vent fort et un très fort gradient
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #33 le: 07 Février 2018 - 14:31:01 »

Ça démontre que l'alpina et la cayenne 4 sont très efficaces pour les descentes aux oreilles  Twisted
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
choucas
Invité
« Répondre #34 le: 07 Février 2018 - 14:51:06 »

OK ! Vous avez raison, ça peut arriver !

Donc je vais nuancer :
Avis aux pilotes de voiles C, D et CCC !
Attention ! l'allongement, la taille des oreilles et l'aérologie sont des facteurs qui peuvent peuvent entraîner une phase parachutale !  prof

Plus sérieusement.
J'étais en stage cross il y a deux été. On était dans des conditions "limites"
J'ai une petite vidéo de la fin du vol :
http://www.youtube.com/watch?v=KlaWDrvR2HU

J'étais le dernier à quitter le relief. Tous les pilotes étaient posés ou aux oreilles 5 à 600 mètres en dessous de moi et en vallée, hors de l'influence direct du nuage et de la pluie. Sauf un
Il avait une nouvelle voile (enfin depuis deux mois) et n'avait jamais fait les oreilles avec.
J'insistais à la radio, j'étais quasi à côté de lui. Puis j'ai eu un retour radio : "ma voile ne fait pas les oreilles !"
C'était une ENC d'une marque connue qui conseillait pour réduire les surfaces d'utiliser les B extérieurs.

(Note : Si une voile est homologuée, à priori elle fait les oreilles en conditions calme.)

Je suis monté un peu dans les tours et lui ai dit un truc du genre "j'en ai rien à br... de ce que tu as lu dans ton manuel. Maintenant tu vas descendre ! Et tu vas faire les oreilles c'est un ordre !"

Il a fait les oreilles jusqu'en bas. Sans le moindre problème.

Tout ça pour dire que la plupart des ailes font les oreilles. Et je pense que si on est pas capable de descendre d'une manière ou d'une autre sous sa voile, il faut en changer. Ne pas savoir descendre, c'est dangereux !
Pas forcément aux oreilles. Mais il faut savoir descendre et les oreilles, ça reste une méthode qui est simple et qui permet d'augmenter le taux de chute tout en continuant à fuir une zone "moisie"

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 07 Février 2018 - 19:01:10 »

Ah ben ça alors : j'ai toujours entendu qu'en cas de voile mouillée, surtout, il ne faut pas faire les oreilles ! Mais en fait si, pas de problème.
C'est quand même bon à savoir, parce que justement, ça arrive en conditions bien limites, pas forcément prévues, et il y a urgence : exactement le cas où le cerveau rétrécit, et où il faut des règles/procédure claires.
Jusqu'à lire ce récit, si jamais je m'étais fait prendre dans un truc comme ça (la vidéo), je me serais interdit les oreilles (et tenté, je ne sais pas quoi, ou rien fait du tout).

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #36 le: 07 Février 2018 - 19:06:01 »

Ah ben ça alors : j'ai toujours entendu qu'en cas de voile mouillée, surtout, il ne faut pas faire les oreilles ! Mais en fait si, pas de problème.
C'est quand même bon à savoir, parce que justement, ça arrive en conditions bien limites, pas forcément prévues, et il y a urgence : exactement le cas où le cerveau rétrécit, et où il faut des règles/procédure claires.
Jusqu'à lire ce récit, si jamais je m'étais fait prendre dans un truc comme ça (la vidéo), je me serais interdit les oreilles (et tenté, je ne sais pas quoi, ou rien fait du tout).

Derob

Y'en a qui passent en parachutales sans faire les oreilles. Juste parce qu'elles sont mouillées.
Donc. Idéalement, il faudrait voler avec une pompe à eau, et faire un essais très haut  mort de rire

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #37 le: 07 Février 2018 - 19:53:45 »


Laurent, je ne suis pas sûr d'avoir lu correctement ton récit ; tu as vraiment demandé à un gars de faire les oreilles sous la pluie ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #38 le: 07 Février 2018 - 22:52:56 »

j'ai testé sur ma diamir plusieurs méthode de descente, et franchement même en air calme j'aime vraiment pas les oreille avec cette aile. j'ai testé les c exterieur et c'est vachement plus confortable, par contre j'ai pas eu a testé dans de l'air turbulent !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #39 le: 07 Février 2018 - 23:02:33 »

Bonsoir
J'abhorre les basses vitesses !

J'ai déjà parlé ici du roulé-boulé - je n'y reviendrai pas ici - mais comprenez que la manœuvre que je vais ici présenter est son corolaire avec la même obsession : piloter mon aile à sa vitesse normale d'évolution, jusqu'au bout, pour choisir l'axe le plus sûr (dégagé de tout obstacle) dans lequel je m'inscrit pour rejoindre le sol (et non un point sur la carte!).

Il existe une autre option fondée sur une approche rapide et l'exploitation d'un gradient marqué (talus boisé, vire en falaise, terrassement en forte pente, etc.)

Avertissement = ce qui suit est laissé à l'appréciation de pilotes suffisamment expérimentés et assez instruits pour mesurer les risques associés à une telle manœuvre (si la description ci-dessous comprend pour vous des zones d'ombre, passez votre chemin !) nécessite une parfaite connaissance de sa voile, de sa plage de vitesse et des wingovers

Elle consiste à exécuter des wings rapides au vent et au dessus de la zone de posé visée

L'approche se fait en cadençant les wings de façon à perdre de l'altitude et reculer jusqu'à positionner la phase où l'aile est à plat à sa vitesse air maximale selon un axe trois-quart face à la pente (jamais face à la pente!) et quelques mètres sous la zone visée

A cet instant, il faut être capable de juger de sa position et être prêt à décider en une fraction de seconde entre deux manœuvres :

1- soit de dégager rapidement du relief en engageant corps et commande vers l'aval (ce que doit vous permettre votre vitesse- sinon revoyez votre technique des wings)

2- soit d'engager l'atterrissage en accentuant la légère ressource que va provoquer l'entrée vent arrière dans le gradient par une action volontaire, progressive et symétrique sur les deux commandes -puis lorsque les pieds en sont à raser le sol à enfoncer les commandes jusqu'au décrochage en provoquant un petit hélico pour affaler l'aile en bord de fenêtre (plus joli qu'un gros "sillon").

PRENEZ VOTRE TEMPS !

Le plus important est en effet de prendre le temps de travailler cette manœuvre qui nécessite un bon coup d'oeil et un parfait timing

Et je jour où vous en avez besoin en conditions réelles, ne pas avoir de honte de reproduire plusieurs fois la manœuvre pour trouver la meilleure "porte", sans précipitation : il suffit généralement d'exploiter le dynamique ou un thermique au large et en aval du relief pour se représenter, non sans avoir bien analysé aprèes chaque essai les paramètres du premier essai et réfléchi aux corrections à effectuer : altitude, présence d'un écoulement légèrement travers pente, face auquel il sera préférable de finir son approche, etc.. Tous les voyants doivent être au "vert".

GÉREZ VOTRE CAPITAL VITESSE !

Et de retenir que la sécurité de cette manœuvre repose dans la parfaite gestion de votre vitesse en wings : plus vous serez rapide dans votre approche, plus vous disposerez de commandes précises et de marge pour vous éloigner du relief si votre proche n'est pas concluante, ou s'avère inadaptée à l'aérologie) ou au contraire piloter avec précision une ressource marquée dans le gradient.

Si vous sentez vos bouts d'aile bouger en wings, reprenez à zéro avec les conseils d'un observateur avisé (ce peut être insidieux, après un changement de matériel, aile ou harnais, gommant le ressenti des appuis) avant d'envisager vous entrainer à cette technique de repose.


« Dernière édition: 07 Février 2018 - 23:25:40 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #40 le: 08 Février 2018 - 07:19:10 »


Laurent, je ne suis pas sûr d'avoir lu correctement ton récit ; tu as vraiment demandé à un gars de faire les oreilles sous la pluie ?

J'ai pas dit suos la pluie. Je suis le seual a avoir volé sous la pluie et vu qu ej filme, je suis pas aux oreilles. ET pas dans une ascendance, le vario est silencieux.
J'ai fait une erreur d'analyse certes, mais pas catastrophique.

Non les élèves étaient en vallée depuis longtemps quand j'ai pris la pluie.

Mais tous en bas sauf un !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 08 Février 2018 - 09:02:23 »

Tu fais bien de préciser.

Derob
P.S. Merci Man's
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #42 le: 08 Février 2018 - 11:44:39 »

extrait citation Paul
"....positionner la phase où l'aile est à plat à sa vitesse air maximale selon un axe trois-quart face à la pente (jamais face à la pente!) et quelques mètres sous la zone visée.

"....engager l'atterrissage en accentuant la légère ressource que va provoquer l'entrée vent arrière dans le gradient par une action volontaire, progressive et symétrique sur les deux commandes -puis lorsque les pieds en sont à raser le sol à enfoncer les commandes jusqu'au décrochage en provoquant un petit hélico pour affaler l'aile en bord de fenêtre (plus joli qu'un gros "sillon")

C'est effectivement super beau,quand c'est bien exécuté, mais super technique et demande une topographie favorable et un trafic restreint devant le déco.
Plus facile en condition laminaire en bord de mer .
Liens vidéo de ce type de repose au sommet en montagne ou bord de mer bienvenus,même si il n'y a pas l'hélico pour affaler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #43 le: 08 Février 2018 - 12:39:09 »

extrait citation Paul
"....positionner la phase où l'aile est à plat à sa vitesse air maximale selon un axe trois-quart face à la pente (jamais face à la pente!) et quelques mètres sous la zone visée.

"....engager l'atterrissage en accentuant la légère ressource que va provoquer l'entrée vent arrière dans le gradient par une action volontaire, progressive et symétrique sur les deux commandes -puis lorsque les pieds en sont à raser le sol à enfoncer les commandes jusqu'au décrochage en provoquant un petit hélico pour affaler l'aile en bord de fenêtre (plus joli qu'un gros "sillon")

C'est effectivement super beau,quand c'est bien exécuté, mais super technique et demande une topographie favorable et un trafic restreint devant le déco.
Plus facile en condition laminaire en bord de mer .
Liens vidéo de ce type de repose au sommet en montagne ou bord de mer bienvenus,même si il n'y a pas l'hélico pour affaler.

J'ai vu François Ragolski exécuter parfaitement cette manœuvre sous le déco Sud de SintHil (c'était pendant une session acro à la Coupe Icare, et il n'avait pas le droit de reposer au déco, donc il l'a fait dans la forte pente 5 mètres plus bas…). Ma conclusion a été que, vu l'engagement de l'artiste, j'étais loin d'être prêt à envisager ce genre de trucs… Mais oui, c'était magnifique, comme un beau posé 3-6 !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #44 le: 08 Février 2018 - 12:51:17 »

Liens vidéo de ce type de repose bienvenus, même si il n'y a pas l'hélico pour affaler.

il sera là pour évacuer  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #45 le: 08 Février 2018 - 16:06:09 »

Tu fais bien de préciser.

Derob
P.S. Merci Man's

Il me semblait bien que les propos de Laurent pouvaient facilement être mal interprétés. Clin d'oeil
C'était ambigu dans son récit, mais ça m'étonnait de lui qu'il pousse à utiliser les oreilles sous la pluie.

Donc pour que ce soit clair pour tout le monde :

JAMAIS D'OREILLES SOUS LA PLUIE ! JAMAIS !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Charognard
Invité
« Répondre #46 le: 08 Février 2018 - 18:25:36 »

Tu fais bien de préciser.

Derob
P.S. Merci Man's

Il me semblait bien que les propos de Laurent pouvaient facilement être mal interprétés. Clin d'oeil
C'était ambigu dans son récit, mais ça m'étonnait de lui qu'il pousse à utiliser les oreilles sous la pluie.

Donc pour que ce soit clair pour tout le monde :

JAMAIS D'OREILLES SOUS LA PLUIE ! JAMAIS !



JAMAIS D’OREILLES SOUS LA PLUIE ! JAMAIS !

C’est une autre façon de parler des bonnes pratiques sécuritaires (BPS).  canap  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #47 le: 08 Février 2018 - 19:23:16 »

Tu fais bien de préciser.

Derob
P.S. Merci Man's

Il me semblait bien que les propos de Laurent pouvaient facilement être mal interprétés. Clin d'oeil
C'était ambigu dans son récit, mais ça m'étonnait de lui qu'il pousse à utiliser les oreilles sous la pluie.

Donc pour que ce soit clair pour tout le monde :

JAMAIS D'OREILLES SOUS LA PLUIE ! JAMAIS !



JAMAIS D’OREILLES SOUS LA PLUIE ! JAMAIS !

C’est une autre façon de parler des bonnes pratiques sécuritaires (BPS).  canap  je sors

 pouce C'est très vrai et important d'avoir en mémoire.

Merci pour ta contribution à une juste cause, la sécurité  bravo

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
paul
Invité
« Répondre #48 le: 08 Février 2018 - 22:26:32 »

extrait citation Paul
"....positionner la phase où l'aile est à plat à sa vitesse air maximale selon un axe trois-quart face à la pente (jamais face à la pente!) et quelques mètres sous la zone visée.

"....engager l'atterrissage en accentuant la légère ressource que va provoquer l'entrée vent arrière dans le gradient par une action volontaire, progressive et symétrique sur les deux commandes -puis lorsque les pieds en sont à raser le sol à enfoncer les commandes jusqu'au décrochage en provoquant un petit hélico pour affaler l'aile en bord de fenêtre (plus joli qu'un gros "sillon")

C'est effectivement super beau,quand c'est bien exécuté, mais super technique et demande une topographie favorable et un trafic restreint devant le déco.
Plus facile en condition laminaire en bord de mer .
Liens vidéo de ce type de repose au sommet en montagne ou bord de mer bienvenus,même si il n'y a pas l'hélico pour affaler.

Ben, oui... mais en fait non...

Car tout est une question d'appréciation

Je ne parlerai pas des ailes compé contemporaines que je ne connais pas

Avec les voiles compé avec lesquelles je volais à la fin des années 90', il n'avait pas plus aléatoire que de jouer avec les basses vitesses dans de la brise thermique, et tout particulièrement dans des zones rocailleuses où c'est pile (vivant!) ou face (je "cratérise"...)

Alors qu'avec de la vitesse, il est possible d'enchainer et de tester plusieurs présentations, jusqu'à trouver la meilleure.

Exemples de configurations où il n'y a pas photo et qui m'ont servi un jour où l'autre de terrains d'entrainement : terrasses des versants ouest à Castejon en milieu d'après midi,, "crête militaire" en versant est de La Flamme à Peyragudes, falaise de Moulis

Je n'ai personnellement pas plus utilisé cette technique que le roulé-boulé.
Mais pas moins, et toujours en aérologie montagne.

Quand on pratique le cross dans des zones mal pavés (genre Pyrénées ariégeoises en versant nord), sous des ailes très chargées (4kg/m2 et plus), il vaut mieux bien réfléchir à quoi passer ces weekends de libre, quand le plafond est bas.

Mais on bien d'accord sur le fait que l'on parle là de techniques qui ne concernent que des pilotes qui ont le temps de s'entrainer beaucoup, qui ont une solide experience de l'aérologie de montagne, et une parfaite connaissance de leur aile.

Ce n'est plus mon cas.

Mais cela ne m'empêche pas fe penser que cette approche du vachage à flanc de montagne en zone escarpée reste valable avec des ailes qui dissipent encore moins que celles que j'ai connues.

Et que maintenant comme hier, mieux vaut garder de l'énergie quand on évolue près du sol !
« Dernière édition: 08 Février 2018 - 22:46:41 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #49 le: 09 Février 2018 - 07:01:52 »

Et voler dans la meilleure zone de sa polaire, avec la meilleure manoeuvrabilité et la meilleure defense contre les cisaillements (thermiques) et les mauvais effets du gradient (accentués par la basse vitesse).

Le pumping sous une voile compé ? C'est contraire à ma religion !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.061 secondes avec 21 requêtes.
anything