+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 02:17:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Intérêt du lest. Etait : Ozone Delta 4  (Lu 2661 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« le: 10 Septembre 2020 - 08:34:59 »

Améliorer le rendement suppose aussi de s'adapter aux conditions du jour. Si c'est une journée fumante avec du +5, y a pas à hésiter faut être chargé et avoir une vitesse de vol élevée. Si c'est faible mieux vaut voler en milieu de fourchette. 

D'accord sur le principe général mais il me semble qu'il faut replacer ce souhait "d'améliorer le rendement" dans le contexte particulier de la réalité individuelle de chaque pilote.

Est-ce que 5 kg de lest (voire plus) améliorent réellement tant le rendement "utile", celui que son pilote est réellement apte à transformer en amélioration de performances, que celà en vaille la peine rapport aux contraintes voire inconvénients certains que celà représente ?

Est-ce que ce qui est un plus pour un pilote de haut niveau ne peut pas être un moins pour un pilote lambda ?

À moins peut-être qu'il n'y a peut-être que très peu de pilotes lambda et par contre plein de pilotes exceptionnels ?

 je sors

Oui, bien sur que 5 kg en plus peuvent changer complétement les perfs ! Pas forcément à cause de la vitesse pur, mais parce que cela rends souvent les profils plus pénétrants dans les masses d'air agitées.

Un copain en Peak 4 as du reposer récemment pour rajouter 3 kg d'eau afin de se lester et redécoller, cela a tout changer selon lui. Il se faisait moins "bananer" et avait plus d'autorité sur sa voile.

Salut,
Effectivement que 5kg de plus ça change le comportement de la voile.
Mais attention d'où on part..
C'est à dire que le bon poids est le ptv idéal indiqué par le constructeur - et c'est souvent les 2/3 de la fourchette.
Donc charger plus que le ptv idéal aide à avoir une aile plus solide dans la turbulence et/ou plus de vitesse pour la rentrée au goal.
(En compet, certains pilotent volent systématiquement chargé à fond pour aller vite au risque d'être en délicatesse dans les petites conditions, question de choix perso)
Mais si la charge de départ est la moitié de la fourchette, il n'est pas anormal d'avoir la sensation de se faire balader si la voile en question n'est pas au top à ce ptv.
Donc, faire confiance au constructeur sur ses recommandations est un bon départ.
Puis, faire ses tests perso plutôt que d'avoir des théories est la bonne solution Clin d'oeil
J'ai volé plusieurs fois avec des voiles à 5 kg au dessus du PTV et c'était très bien, à l'inverse d'autres voiles à 50% de la fourchette et c'était la cata complète...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #1 le: 10 Septembre 2020 - 10:18:16 »

(@) Tsitsi,

Mon intervention que tu cites portait sur l'intérêt ou non de porter du lest pour "optimiser" les perfs d'une aile d'un pilote lambda, groupe très majoritaire dont je fais partie (cf, mon post sur les critères définissant et la proportion des pilotes lambda dans la CFD)
Mon intervention ne portait donc pas sur l'intérêt d'être au plus près de la charge alaire idéale d'une aile.

Ton avis est celui d'un pilote (mon impression) qui ne rentre déjà plus dans cette catégorie de pilote lambda. Tu es au niveau au-dessus (compétition, CFD ≥420 pts/3 vols) où le détail ultime prend de l'importance rapport à la performance espérée, où la performance prend le pas sur le simple plaisir de voler, où une grande part du plaisir de voler découle directement de la performance réalisée, etc.

Perso, je ne suis pas/plus dans cet esprit "compétition" et je pense/espère que la très grande majorité des pilotes lambdas n'y sont pas (sinon cela ferait beaucoup de frustrés à terme)

Et mon constat tout perso est que j'ai pris/prend autant de plaisir sous beaucoup de voiles aux charges alaires très différentes (Artik-2-29 m² à EZ-24 m² via Sigma-9-27 m² et dernièrement Urubu-26m²) Il est probable et même certain que je ne suis pas aussi "performant" sous l'une ou l'autre. Mais question plaisir je ne me suis jamais imaginé traîner au déco 15 kg pour l'Artik ou même seulement 5 kg pour la S9 histoire d'optimiser ma charge alaire et ce qu'importe les conditions du jour.

On vit quand même une époque très paradoxale ou d'un côté on souhaite du matériel le plus léger et compact à porter et de l'autre on envisage de se charger de lest pour améliorer d'un poulliemme les perfs de notre matos.

Après pour le pilote lambda qui envisage l'emport de lest car il considere que cela augmente son plaisir de voler, il me semble qu'il aurait plus intérêt à essayer carrément d'autres ailes pour trouver celle qui lui donne le plaisir espéré sans l'obliger à devenir sherpa à chaque montée au déco.
Maintenant si bien sûr le fait de trainer du lest donne l'impression (et le bonheur/plaisir) de ne plus être un pilote lambda mais deja de faire partie d'une elite, alors pourquoi pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« Répondre #2 le: 05 Octobre 2020 - 12:40:42 »


Après pour le pilote lambda qui envisage l'emport de lest car il considere que cela augmente son plaisir de voler, il me semble qu'il aurait plus intérêt à essayer carrément d'autres ailes pour trouver celle qui lui donne le plaisir espéré sans l'obliger à devenir sherpa à chaque montée au déco.
Maintenant si bien sûr le fait de trainer du lest donne l'impression (et le bonheur/plaisir) de ne plus être un pilote lambda mais deja de faire partie d'une elite, alors pourquoi pas.

Salut,
Globalement d'accord avec ton point de vue.
J'ai toujours trouvé incroyable l'idée de porter 10 ou 15kg de lest alors qu'il suffit de prendre la bonne taille de voile.
Mais je n'ai pas souvenir d'avoir vu de pilote non compétiteur le faire..

A l'inverse, je ne suis pas choqué qu'un pilote que tu appelles lambda ait 3 ou 4 kg pour mettre sa voile dans la meilleure configuration et par conséquent être très à l'aise, ce qui contribue à la sécurité, à sa sérénité et donc à la progression.
J'ai trop vu de pilotes qui se plaignent de ne pas être vraiment à l'aise avec leur voile et un jour un copain lui dit " mais c'est quoi ton ptv ? c'est pas étonnant, avec cette voile tu seras mieux avec tant de kg"

Après, tous les pilotes ne sentent pas la différence de ce qu'apporte 3 kg...
Question de feeling.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #3 le: 05 Octobre 2020 - 14:21:04 »


Après pour le pilote lambda qui envisage l'emport de lest car il considere que cela augmente son plaisir de voler, il me semble qu'il aurait plus intérêt à essayer carrément d'autres ailes pour trouver celle qui lui donne le plaisir espéré sans l'obliger à devenir sherpa à chaque montée au déco.
Maintenant si bien sûr le fait de trainer du lest donne l'impression (et le bonheur/plaisir) de ne plus être un pilote lambda mais deja de faire partie d'une elite, alors pourquoi pas.

Salut,
Globalement d'accord avec ton point de vue.
J'ai toujours trouvé incroyable l'idée de porter 10 ou 15kg de lest alors qu'il suffit de prendre la bonne taille de voile.
Mais je n'ai pas souvenir d'avoir vu de pilote non compétiteur le faire..

A l'inverse, je ne suis pas choqué qu'un pilote que tu appelles lambda ait 3 ou 4 kg pour mettre sa voile dans la meilleure configuration et par conséquent être très à l'aise, ce qui contribue à la sécurité, à sa sérénité et donc à la progression.
J'ai trop vu de pilotes qui se plaignent de ne pas être vraiment à l'aise avec leur voile et un jour un copain lui dit " mais c'est quoi ton ptv ? c'est pas étonnant, avec cette voile tu seras mieux avec tant de kg"

Après, tous les pilotes ne sentent pas la différence de ce qu'apporte 3 kg...
Question de feeling.

Je ne suis  pas sûr de sentir, à l'aveugle, une différence pour 3 kg. Si on le sait, l'aspect psychologique est à prendre en compte.
En tous cas, si je ne me sens pas bien sous une aile, je ne pense pas qu'ajouter 3 kg fasse des miracles. Peut-être est-ce plus sensible sous des ailes plus pointues...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #4 le: 05 Octobre 2020 - 23:15:31 »

Effectivement il existe un élément qui est totalement subjectif et pourtant prédominant ; le pilote.

Du coup forcément que mon encart sur l'intérêt ou non d'emporter du lest pour un pilote "lambda" (tel moi) ne vaut que pour moi ou... pour des pilotes qui fonctionne peu ou prou comme moi.

Je ne me vois pas éplucher d'un côté les fiches techniques et tergiverser pour 1 Kg de plus sur une ailes ou une sellette ou 500 gr sur un secours et dans le même temps traîner 4 ou même seulement 3 Kg de lest sur le déco.

Surtout que, toujours en ce qui me concerne tout perso, je ne ressent pas une différence de 3 kg de differences de poids en vol. Par contre pour ce qui est de les porter dans une belle montée vers le déco, là oui je les ressents très bien. Pour imager, je vole depuis quelques temps déjà avec une EZ en 24 m², une Sigma-9 en 27 m², une Artik-2 en 29 m². Et avec chacune il m'est arrivé de voler dans des configurations différentes qui faisaient évoluer le PTV dans une fourchette qui doit largement valoir 3 à 4 Kg. Ben cela ne m'a jamais interpellé dans un sens ou l'autre.

Idem en biplace ou sous mon Magnum en 41 m² j'ai volé entre ~150 et ~240  Kg, alors c'est sûr entre ces deux extrêmes j'ai perçu de vraies différences de comportements. Mais entre deux vols ou le delta de PTV était d'une dizaine de Kilo, en toute sincérité idem qu'avec les voiles solo. Pas de différences de comportements qui interpellent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 49


« Répondre #5 le: 06 Octobre 2020 - 08:11:38 »

   Pareil, je me demande comment on peut ressentir une différence de comportement ou d'efficacité à 1 , 2 ou 3 kg près.  C'est comme le callage,  j'ai un copain qui ressentirait une  différence de comportement  avec 1 loop soit o,8 mm. Donc sa voile est calée au millième....je dois être  trop bourrin pour ressentir toutes ces subtilités mais ça m'empêche pas de voler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #6 le: 06 Octobre 2020 - 08:38:10 »

Il suffit de lire le Blog de Ziad, qui remarque souvent des différences marquées de comportement voire de performance pour quelques kg de PTV de différence.

C'est surtout pour les C et D d'ailleurs (il n'essaye pas les CCC je crois).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #7 le: 06 Octobre 2020 - 09:25:53 »

Il suffit de lire le Blog de Ziad, qui remarque souvent des différences marquées de comportement voire de performance pour quelques kg de PTV de différence.

C'est surtout pour les C et D d'ailleurs (il n'essaye pas les CCC je crois).

Oui, après on ne peut pas exclure un côté psychologique. Il sait qu'il s'est chargé de 3 kg, donc il anticipe l'effet. Sachant qu'en plus le vol ne se fera jamais exactement dans les mêmes conditions que le précédent...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
oligeo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 11



WWW
« Répondre #8 le: 06 Octobre 2020 - 09:40:03 »

   Pareil, je me demande comment on peut ressentir une différence de comportement ou d'efficacité à 1 , 2 ou 3 kg près.  C'est comme le callage,  j'ai un copain qui ressentirait une  différence de comportement  avec 1 loop soit o,8 mm. Donc sa voile est calée au millième....je dois être  trop bourrin pour ressentir toutes ces subtilités mais ça m'empêche pas de voler.

Une petite image vaut mieux que de longs discours, histoire de se donner un ordre de grandeur quand on parle de loops ici sur des maillons (NB: variable en fonction de la section du maillon, mais usuellement les nôtre on une section d'env. 3,5mm). Pour des loops sur des suspentes, il faut considérer la section de ladite suspente.



Oli
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
Flyingcycle
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-one - ZeoliteGT
pratique principale: cross
vols: de plus en plus de vols
Messages: 1



« Répondre #9 le: 06 Octobre 2020 - 09:54:51 »

  Pareil, je me demande comment on peut ressentir une différence de comportement ou d'efficacité à 1 , 2 ou 3 kg près.  C'est comme le callage,  j'ai un copain qui ressentirait une  différence de comportement  avec 1 loop soit o,8 mm. Donc sa voile est calée au millième....je dois être  trop bourrin pour ressentir toutes ces subtilités mais ça m'empêche pas de voler.

Sur une voile un peu pointue un l'effet d'un loop (sur les avants dans mon cas) est quand même bien perceptible, surtout si tu fais les vols avant/après de manière rapprochée. Vécu sur une Peak3, une Enzo2 et sur l'Evox, c'était flagrant dès le gonflage! Sur les 3 lignes qui ont moins d'énergie l'effet est sûrement un peu moins évident à percevoir...
Idem pour le lest, au plus on monte en gamme, au plus la variation de PTV est sensible au niveau du comportement...

(Et du coup je vole avec 10kg de lest en compèt  effray )
« Dernière édition: 06 Octobre 2020 - 10:01:11 par Flyingcycle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 286



« Répondre #10 le: 06 Octobre 2020 - 09:58:17 »

 pouce
J'ai senti une différence qd j'ai deloopé ma M7. C'était dans une période où je volais beaucoup.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #11 le: 06 Octobre 2020 - 10:55:24 »

Sur mon Artik-2 quand elle a eu ~350 h au compteur, je lui trouvais une tendance à gonfler prioritairement par les plumes. Comme je trouvais cela moyennement bien, je me suis amusé à tenter de rectifier son comportement en jouant sur des loops sur les avant centraux. Donc ~10 mm en moins pour les deux avants (sur trois dispo) depuis le centre de chaque côté. Ça a amélioré quelques peu les choses... peut-être.

Ce qui a vraiment amélioré les choses c'est quand je me suis appliqué à (ré-)affiné ma gestuelle au gonflage avec une façon différente de lever les A.

Du coup par la suite, j'ai défait les loops fait précédemment et... elle gonflait toujours aussi bien avec ma new-gestuelle.

L'effet spychologique auquel fait allusion Kriko me semble une piste intéressante pour expliquer certains de nos ressentis. Rappelez vous, pour ceux qui ont connu l'époque, les pots d'échappement bricolé, remplacé par Devil par exemple, de nos mob et autres quatre-pattes. Le bruit donnait l'illusion d'un accroissement de performances que le chrono dissipait vite pour celui qui se donnait la peine de vérifier les ressentis par des éléments factuels.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Guy67
Invité
« Répondre #12 le: 06 Octobre 2020 - 12:48:14 »

J'ai souvenir de la parole d'un concepteur de voile connues, qui disait que l'on gagnait en moyenne 1km/h entre bas et haut de PTV.
Maintenant, il est evident que le comportement d'une voile entre le bas et le haut de sa fourchette de PTV donne des ressentis différents. C'est peut-être le fait qu'a ce jour les fourchettes  de PTV recommandées sont plus restreintes (environ 10kg) qu'avant.
La "mode du ballast" et du max+ PTV, vient avant tout de la compétition: plus l'aile est grande dans le modèle choisi, meilleures sont ses performances. Donc on prend la plus grande taille possible ... Certes il y a les faibles PTV pour qui le choix est plus difficile.
Après, je suis d'accord sur la subjectivité/psychisme de l'occupant de la sellette.
Enfin la vie est mal faite, l'automne-hiver avec le "baeckeoffe" on prend du poids et on ratasse; le printemps-été on perd du poids avec la salade et l'exercice et on se fait chahuter ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 49


« Répondre #13 le: 06 Octobre 2020 - 12:59:29 »

  L'effet psy compte pas mal je pense.  Qui ne se tend pas dans sa sellette pour arriver assez haut pendant une transition foireuse.  Dans mon cocon j'ai un système de repose jambes qui me permet de garder les jambes complètement molles et ben non je crispe inutilement tout ça en ayant l'impression  d'etre plus léger pour arriver au point voulu. Un loop, le poids, quand c'est de l'ordre du kg, pas facile à prouver tout ça.   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.144 secondes avec 20 requêtes.
anything