+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 16:26:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Instructeur SIV itinérant.  (Lu 2740 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Charognard
Invité
« le: 01 Juin 2021 - 02:18:27 »

L’Assemblée générale annuelle de l’association québécoise du Vol Libre vient d’ouvrir un comité qui a pour but de créer un événement SIV au Québec. C’est un sujet de demande qui revenait à chaque année.

À première vu, nous n’avons pas d’instructeur de SIV sur le territoire.
Si les équipements et sites étaient mis en place, connaissez-vous des instructeurs qualifiés qui se déplaceraient pour ça sachant qu’il faudrait prévoir plus de journée de sécurité qu’à Annecy disons à cause de la météo très changeante du Québec ?

Pré requis- parler français.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #1 le: 01 Juin 2021 - 07:09:18 »

Salut

tu peux toujours essayer de contacter David Arrufat, le boss de Blue Sky pragliding, au Népal.

Il fait des SIV depuis des années, et il a une équipe qui bosse régulièrement avec lui (je me souviens de Mathieu Abrard avec qui j'avais fait un SIV à Pokhara).

Les gens qu'il fréquente sont plutôt orientés à voyager, donc il pourra peut-être te mettre en relation avec quelqu'un susceptible de venir au Québec.

De plus, il a mis sur pied l'APPI, qui regroupe des écoles dans le monde entier, il a donc un réseau.

http://blue-sky-paragliding.com/index.php/component/contact/contact/18-blue-sky-paragliding-team/3-david-arrufat
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 35


« Répondre #2 le: 01 Juin 2021 - 08:25:26 »

Peut-être la FFVL, qui doit avoir la liste des moniteurs agréés SIV peut-elle leur diffuser l'information ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 15


.


« Répondre #3 le: 01 Juin 2021 - 09:21:08 »

K2 avait encadré un SIV en Chine il y a belle lurette.
https://www.k2parapente.com/en/cours/trip-to-china/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 01 Juin 2021 - 10:06:30 »

De plus, il a mis sur pied l'APPI, qui regroupe des écoles dans le monde entier, il a donc un réseau.

Oui mais APPI non reconnue par la FAI et les pays/fédés adhérents, donc quid de leurs qualifications ?



 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #5 le: 01 Juin 2021 - 10:26:12 »

 
Il y a des très bons dans cette asso. C'est aussi grâce à elle qu'ils ont pu former des pilotes et des biplaceurs dans des contrées reculées où on mangeait des cailloux et où le parapente est devenu une aubaine.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #6 le: 01 Juin 2021 - 10:32:28 »

De plus, il a mis sur pied l'APPI, qui regroupe des écoles dans le monde entier, il a donc un réseau.

Oui mais APPI non reconnue par la FAI et les pays/fédés adhérents, donc quid de leurs qualifications ?
 

Je n'en sais foutrement rien, mais je ne crois pas avoir lu que Charognard demandait des qualifications spécifiques.

Personnellement, je ne connais pas les qualif' des gens qui font du SIV en France, mais je connais leur réputation et c'est là-dessus que je me baserais si je devais faire un SIV demain.

Celle de David ou de Mathieu n'est plus à faire, et c'est à mon avis bien ce qui compte quand on "confie" sa vie à un instructeur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #7 le: 01 Juin 2021 - 18:41:01 »

En France, enregistré à la FFVL, 222 moniteurs Pro ou fédéraux sont titulaires de la qualif M2 (enseignement en milieu aménagé de niveau 2 = SIV) et 28 (les mêmes ? pour certains ?) ont celle de "Qualification complémentaire Moniteur SIV Parapente".

Un mail au secrétariat de la fédé et je ne doute pas qu'une mise en communication avec au travers du Facebook "moniteurs" devrait pouvoir se faire.

Sinon pour quelques-uns, le syndicat national SNMVL peut sans doute aussi informer ses adhérents sur la demande.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Charognard
Invité
« Répondre #8 le: 01 Juin 2021 - 22:51:21 »

Merci Wowo. Je transmets.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 19 requêtes.