+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 23:31:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Initiation au parapente sur Annecy  (Lu 2380 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lénaïc Perret
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: aucun vols
Messages: 0


« le: 11 Novembre 2017 - 18:08:43 »

Bonjour à tous,
Etudiant lyonnais de 20 ans, je souhaiterai débuter le parapente en cette fin d'année, seulement beaucoup d'écoles ne font plus de stages à cette période... Connaissez vous des écoles de parapentes (ou moniteur) réalisant tout de même des stages à cette période de l'année ? Originaire de la région lyonnaise, je me rends régulièrement sur Annecy (Doussard plus précisément), c'est pourquoi au mieux j'aimerai trouver dans les parages. Je sais qu'il y a beaucoup d'écoles de parapente aux alentours (j'ai déjà volé en biplace avec "Takamaka") mais aucune ne répond à l'appel...
Merci d'avance !
Lénaïc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 11



« Répondre #1 le: 11 Novembre 2017 - 22:43:49 »

Full blues Sky à Laragne dans le 05.
Très compétent...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 11 Novembre 2017 - 22:55:27 »

....bonsoir Lénaic , tu regardes avec les Grands Espaces (atterro de Talloires), parfois ils travaillent le Samedi et Dimanche...?...en cette saison pas facile  , tu demandes Damiens "ils sont aussi sur F.B".
Cordialement . Pierrot capt .  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
ottaflodna
Invité
« Répondre #3 le: 12 Novembre 2017 - 17:00:14 »

La saison n'est effectivement pas très propice pour débuter, c'est en grande partie pour ça que plus grand monde ne propose de stage.
C'est surement un peu moins rigoureux en visant le sud Clin d'oeil

Si tu as quelques sous à investir dans un billet d'avion et une semaine devant toi, y'a des gens bien qui passent l'hiver au Maroc et qui organisent des stages.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #4 le: 12 Novembre 2017 - 18:39:12 »

Il y a aussi une école ("Marseille Parapente"), dont le directeur est d'ailleurs sur ce forum, qui organise des stages toute l'année.
Elle se trouve à Cuges-les-Pins, à proximité du massif de la Sainte-Baume au nord-est de Marseille.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 15 Novembre 2017 - 08:43:49 »

Notre futur débutant évoquait un éventuel stage init à Annecy.
Ne nous dispersons pas.
Je viens de rentrer dans le nord après une semaine de pluie et de ciel très bas, impossible de voler... puis il y a eu le froid, du vent fort, du grésil et il a neigé très pas, c'est tout blanc à Planfait.
Pas glop ces conditions... mais en cette saison la neige fond au premier rayon de soleil, du moins à basse altitude.

Lundi, avant de prendre la route, j'ai déjeuné au bar de l'atterro avec 3 moniteurs d'Adrénaline et bavardé quelques instants avec Damien. Il a des réservations pour des biplaces le WE du 25 novembre (si la météo le permet) mais il n'a plus de moniteurs disponibles, il demandait donc à Franck et à Benoît si, éventuellement...

Bref il ne faut pas trop espérer faire un stage init en cette fin novembre.

Avant de glander une semaine en espérant pouvoir voler encore un peu, j'ai passé quelques jours dans le Sud dans le cadre d'une sortie-club. Boudiou quel zef ! C'était assez fort mais volable à St André le mercredi, trop fort à Gourdon le jeudi mais volable le vendredi et le samedi, activité thermique quasiment éteinte à cause d'une bâche épaisse, pluie le dimanche pour le retour avec vent du nord costaud et bise sur Annecy à l'arrivée.
Quand je dis "volable" c'est avec de l'expérience, face voile maîtrisé, c'était involable pour des novices.

Voler dans le Sud est un exercice exigeant, il faut se déplacer en fonction des conditions qu'il y aura sur tel ou tel site, et les routes ne sont pas droites... et puis en hiver les campings sont fermés, la plupart des gites aussi et les hôteliers prennent des vacances.
Ceux qui sont encore ouverts ne sont pas bon marché.
Pas glop mes frères, et pour un étudiant c'est encore moins glop.

Revenons donc à Annecy, la Mecque du parapente. Les écoles restent ouvertes toute l'année pour les biplaces et la vente de matériel mais elles ne proposent des stages qu'à partir de mars, avec les aléas habituels de la météo.
Il va donc falloir attendre.
Le parapente est l'école de la patience.
 trinquer  (et  bisous  à toi mon Pierrot)

Une suggestion : l'école Flyeo à Doussard organise ses stages init avec des voiles monosurfaces UFO de 18m². J'ai fait un stage de ce genre fin août pour apprendre à voler avec ce type de matériel, en compagnie de 6 débutants intégraux. La UFO est beaucoup plus facile à manier que le plus facile des parapentes, encore plus facile à décoller (et cela décolle très bien vent de cul) et très facile à poser. Une fois bien dégrossi par un stage de 5 jours, dont une seule journée de pente-école, le débutant peut enchaîner sur un stage perf sous un vrai parapente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 15 Novembre 2017 - 21:06:32 »

....bien résumé Vivi , pourquoi un S à Damien dans mon post ? il est seul pourtant  ivrogne ...
Cordialement . Pierrot capt ... voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 16 Novembre 2017 - 18:05:46 »

Aurais-tu été influencé par Jacques Damiens, qui tenta d'assassiner Louis XV et qui eut évidemment une fin épouvantable ?
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 16 Novembre 2017 - 19:59:44 »

......non Vivi , je connais pas ce Monsieur Damiens et ne souhaite pas le connaitre ...pas envie d'avoir des ennuis ...mème si il n'est plus sur la planète...

Bise . Pierrot capt .  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.026 secondes avec 20 requêtes.