+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 15:01:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Incident de vol : tolérance zéro  (Lu 9121 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #25 le: 24 Août 2018 - 13:20:26 »

C'est bien ce que je dis, faire de l'acro ça aide.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #26 le: 24 Août 2018 - 13:23:53 »

Salut Tom ! Merci pour ce message

 J ai une petite question pour toi en tant que concepteur

 qu est ce que tu penses des sharknoses prononcés des nouvelles ailes qui mettent plus longtemps a reouvrir ?
Bruce affectionne particulièrement des sharknoses très prononcés. Qui peuvent retarder l ouverture de l aile...
Est ce que ca les rend   plus delicate a piloter surtout pres du relief?
50m sol c'est vraiment la limite de beaucoup de deco dans les prealpes en plus

Salut ! Merci pour ta question Sourire

Alors la présence du Sharknose n'implique pas directement une réouverture plus lente de l'aile ... On sera d'ailleurs favorable à ce type de réouverture plutôt qu'une aile qui claque fort susceptible de mener à la cascade plus facilement (fermeture à l'opposée, ressenti violent pour le pilote, risque de dommages structurels, ... )
Lors du vrac si l'aile montre une certaine paresse des oreilles cela à tendance à générer pas mal de trainée et à calmer les choses.

Pour le Sharknose, Bruce aimait déjà bien avant mais j'ai plutôt eu tendance à le pousser pour aller encore plus loin (cf les ouvertures très fines de la Punk)
En fait pour moi le shark c'est l'ami de l'aérodynamicien dans le sens ou il me permet de vraiment maitriser l'aero de mon bord d'attaque.
En effet, avec une entrée d'air fine (shark), l'influence de l'ouverture sur l'écoulement externe est pratiquement négligeable. Je peux donc dessiner le profil de façon plus précise et mieux contrôler ses propriétés selon le cahier des charges de l'aile : stabilité, pression interne, etc ...

Sur les profils standards, la présence de l'ouverture va perturber l'aérodynamique externe du bord d'attaque et le profil effectif vu par l'écoulement sera très différent de ce qui est dessiné dans les plans.

à plus !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 24 Août 2018 - 22:19:38 »

Merci Tom  d avoir été explicite. On entends de tout  sur  sur les decos...

Si tu as le temps et que tu passes par là je souhaiterais ton avis sur l article de voler.info sur un possible inconvenient du sharknose

Page 86. Making of voler.info
http://www.voler.info/cms/contentsHTML/making-of/?page=86

"
certains pilotes comme notre
collaborateur Cédric Nieddu estiment
que c'est suite à l'avènement de cette
technologie dans toutes les gammes, que
les virages ont eu tendance à changer :
légèrement plus plongeant dans un
premier temps après application de la
commande.
"

Qu en  penses tu sur l evolution des  virages des ailes modernes?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ClemPara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 25 Août 2018 - 14:20:39 »

Je lis ce fil le bras dans l’atèle munis d'une plaque et quelque point de suture après avoir absolument voulu posé au déco à cause d'une envie pressente. Je m'en sort quand même bien ce n'ai qu'un poignet. J'en ai tiré certaines leçons.

Je rejoint ce que dit Bruce et c'est d'ailleurs comme cela que la société actuelle à tendance à gérer les risques tel qu'il soit. La roue de Deming illustre très bien cette gestion des risques =D

Mais comme demandé précédemment pouvons nous réellement connaitre tous les facteurs ? J'ai un exemple de situation en transition j'était accéléré  à 75% rien n'a prévenu je me suis pris une grosse frontale massive. J'étais à 1000m sol la voile s'est rouverte de suite. C'était une zone de cisaillement. Que pouvons nous tirer d'une telle situation?
Je n'ai peut être pas une analyse objective ou je n'ai pas tout les éléments en main. Je pense qu'il y a quand même certain facteur que nous ne pouvons pas maîtriser et qui peuvent induire un incident de vol. Je reste perplexe quand à certains vracs comme le dernier cité précédemment pour le quel je n'ai pas de réponse. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Profil Syride -> https://www.syride.com/fr/pilotes/Cl%C3%A9mPara

https://www.youtube.com/watch?v=qWHxoOuNTMs&t=1s
" Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose la routine... Elle est mortelle "
                        Paulo Coehlo
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #29 le: 25 Août 2018 - 17:13:10 »

@ClemZinZin : courage cher collègue de vrac

Je te rejoins sur l'impossibilité pour un pilote lambda (comme moi) de comprendre tous les incidents de vol et de savoir ce qu'il aurait fallu faire et qu'on fera donc "la prochaine fois"
Je partage bien sûr l'avis que tout incident doit être "retenu" sinon parfaitement analysé (Donc en fait si j'acceptais à la lettre le discours de Bruce j'arrêterais de voler, ou en tout cas moins d'une fois sur 3)
Pour ma part j'accepte de prendre 3 ou 4 belles fermetures par saison en me disant que le mieux (vouloir contrer quand c'est trop tard) peut être l'ennemi du bien (bras hauts, mains aux élévateurs) quand je n'ai pas eu la vivacité du contre bref au tout début.

Avec cette recette élémentaire je n'ai jamais eu de vraie inquiétude (jamais de succession de sketchs) et pourtant j'ai pris un tas de gamelles (toujours au ras du sol) pour d'autres raisons que la perte de contrôle de l'aile

Suis je suicidaire? Je ne crois pas... mais je vous lirai sans à priori
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 123



« Répondre #30 le: 25 Août 2018 - 21:51:46 »

@ClemZinZin : courage cher collègue de vrac

Je te rejoins sur l'impossibilité pour un pilote lambda (comme moi) de comprendre tous les incidents de vol et de savoir ce qu'il aurait fallu faire et qu'on fera donc "la prochaine fois"
Je partage bien sûr l'avis que tout incident doit être "retenu" sinon parfaitement analysé (Donc en fait si j'acceptais à la lettre le discours de Bruce j'arrêterais de voler, ou en tout cas moins d'une fois sur 3)
Pour ma part j'accepte de prendre 3 ou 4 belles fermetures par saison en me disant que le mieux (vouloir contrer quand c'est trop tard) peut être l'ennemi du bien (bras hauts, mains aux élévateurs) quand je n'ai pas eu la vivacité du contre bref au tout début.

Avec cette recette élémentaire je n'ai jamais eu de vraie inquiétude (jamais de succession de sketchs) et pourtant j'ai pris un tas de gamelles (toujours au ras du sol) pour d'autres raisons que la perte de contrôle de l'aile

Suis je suicidaire? Je ne crois pas... mais je vous lirai sans à priori

Eh bien perso en tant que pilote (très) lambda, il me semble avoir compris après coup tous les incidents de parapente (car pas que en vol) qui me sont arrivés. À chaque fois il me suffisait de me reconnaître à ma responsabilité dans la survenue des dits-incidents et je trouvais l'origine de la chose. Alors bien sûr, pour être honnête, force m'est de reconnaître que pour certains incidents, la 1ère leçon n'a pas forcément suffit.

Du coup ma fréquence est plutôt 3 ou 4 saisons pour me prendre une belle fermeture.

Est ce que je vole moins souvent, moins longtemps, moins loin ou encore avec moins de plaisir ? Pour le dernier point, le plaisir, je réponds sans hésiter : NON ! (ce qui ne signifie évidemment en rien que toi tu en prendrais moins du plaisir en volant)
Pour les trois points précédents, souvent - longtemps - loin, on ne sait pas mais dans le fond, est-ce important pour des pilotes lambdas tels que nous ?

Et évidemment que je ne me permettrai pour autant pas de te qualifier de pilote-suicidaire mais il est probable que tu vole et vis le parapente (et peut-être la vie en général) de façon plus engagé (sous-entendu, plus à risques) que moi. Ce qui peut expliquer que tu t'ai déjà pris "un tas de gamelles". trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
ClemPara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 26 Août 2018 - 11:03:45 »

Cela fait quatre ans que je vol et c'est la première année où je prends un gros vrac (frontale massive cité au dessus) ... Et le poignet... J'en connais les circonstances et j'en ai tiré des leçons comme dit précédemment.

Je me suis peut être mal exprimé la frontale massive que je me suis pris je l'ai compris je sais ce qui s'est passé... Mais la question c'es qu'est-ce que je peux tirer d'un tel incident... Oui il y avait un cisaillement à cet endroit. Mais qu'aura-je pu faire pour éviter cela. C'est la que veut en venir Bruce. Et malheureusement la zone de cisaillement on peut pas la deviner. Est-ce que tu comprends où je veux en venir ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Profil Syride -> https://www.syride.com/fr/pilotes/Cl%C3%A9mPara

https://www.youtube.com/watch?v=qWHxoOuNTMs&t=1s
" Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose la routine... Elle est mortelle "
                        Paulo Coehlo
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 26 Août 2018 - 11:54:40 »

Cela fait quatre ans que je vol et c'est la première année où je prends un gros vrac (frontale massive cité au dessus) ... Et le poignet... J'en connais les circonstances et j'en ai tiré des leçons comme dit précédemment.

Je me suis peut être mal exprimé la frontale massive que je me suis pris je l'ai compris je sais ce qui s'est passé... Mais la question c'es qu'est-ce que je peux tirer d'un tel incident... Oui il y avait un cisaillement à cet endroit. Mais qu'aura-je pu faire pour éviter cela. C'est la que veut en venir Bruce. Et malheureusement la zone de cisaillement on peut pas la deviner. Est-ce que tu comprends où je veux en venir ?

Quel était le contexte des 2 vracs? Quelle aerologie, vent météo annoncé et réel selon les altitudes, quels reliefs, quelle voile...Quel moyen accéléré pour sentir l'éventualité du cisaillement, quel ressenti de la masse d'air avant?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #33 le: 26 Août 2018 - 12:27:32 »

À chaque fois il me suffisait de me reconnaître à ma responsabilité dans la survenue des dits-incidents et je trouvais l'origine de la chose.
j'ai eu 3 pb en 15ans, un "volontaire " ou j'ai preferé posé dans un arbre plutôt que sur une plage ou je risquais de finir a l'eau.
un suite a un mauvais arrêt décollage ou je fini dans les souche de st hil (freinage symétrique et trop for qui me decole légèrement et fini par me jeter dans les souches) et le dernier ou clairement il y a un facteur pas de chance !!!
lors d'un décollage montagne en haut d'un long couloirs, je fait un face voile et au retournement j’entends un gros crack et impossible de me tenir sur la jambe ce qui fait que je tombe sur place, résultat fracture malléole interne (j'étais quand même en chaussure de ski). mon frère filmais  et j'ai pas mal visioné le film et y a pas photo, pas de pb de gestuel ou autre, d’après le médecin, fracture de fatigue et pourtant je ne me sentait vraiment pas fatigué (on avait fait 1000m de deniv sans pb) et j'etais en vacance cool depuis une semaine. dans mon cas le couloir était raide mais heureusement progressif ce qui fait que je suis pas tombé dedans, si non c’était quand même 400m de deniv dons les premier 50m sans neige !
donc oui on peut évité pas mal de chose, mais bien que je suis pas fataliste, comme en voiture il peut toujours y avoir un impondérable qui peut nous faire basculé dans l’accident.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ClemPara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 26 Août 2018 - 12:35:32 »

Oulah pour l frontale il y avait un bon 35km/h dans la masse d'air dans la quelle j'evoluait. J'arrivais sur l'arclusaz la prise était du même sens que le vent météo.
C'était une aerologie saine mis tonic on fait 3700 de Plaf à 12h. Je volais sous une cure en taille M chargé en milieu de fourchette.

J'evoluais accéléré le long des faces Est des Bauges la masse d'air était calme et montait à +1 de façon laminaire. Avant l'incident aucun mouvement pouvant prévenir une zone de cisaillement. Jusqu à d'un seul coup je retrouve une boule de chiffon au dessus de ma tête 😁
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Profil Syride -> https://www.syride.com/fr/pilotes/Cl%C3%A9mPara

https://www.youtube.com/watch?v=qWHxoOuNTMs&t=1s
" Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose la routine... Elle est mortelle "
                        Paulo Coehlo
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #35 le: 26 Août 2018 - 12:43:38 »

35 de vent en l'air, il faut clairement s'attendre a ce genre de pb , et avec du vent au dessus il faut pas s'attendre a une aérologie seine mais a une aérologie piégeuse...
du moment qu'il y a du vent en altitude, en basse couche il y a forcement des mouvements d'air plus ou moins violent ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ClemPara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 26 Août 2018 - 13:12:08 »

 prof 35km/h à 3000 ça reste correct... Enfin je pense
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Profil Syride -> https://www.syride.com/fr/pilotes/Cl%C3%A9mPara

https://www.youtube.com/watch?v=qWHxoOuNTMs&t=1s
" Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose la routine... Elle est mortelle "
                        Paulo Coehlo
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #37 le: 26 Août 2018 - 14:39:00 »

pour l frontale il y avait un bon 35km/h ./.. J'arrivais sur l'Arclusaz la prise était du même sens que le vent météo.
./.. C'était une aérologie saine ./..

./.. Avant l'incident aucun mouvement pouvant prévenir une zone de cisaillement. Jusqu à d'un seul coup je retrouve une boule de chiffon au dessus de ma tête 😁
effray

T'es sérieux là ?

Tu as relu ton post ?

Tu voles avec 35km/h de vent, tu qualifies l’aérologie de saine puis tu dis que rien ne pouvait prévenir l'incident ?

Purée ; quoi

Naannn mais allo quoi ! je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 26 Août 2018 - 14:47:14 »

Déjà 35 au dessus de la couche convective mais si le plat est à 3700...
Tu arrives sous le vent des gros thermiques de l Arcluse en remontant la brise c'est ça? En venant de Tamié
? Bref même en arrivant au vent il y a d autres déclenchements et 35 c'est énorme ! Il ne faut pas forcément s'attendre à du sain
Combien à 1000, 2000 et 4000?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #39 le: 26 Août 2018 - 14:51:48 »

prof 35km/h à 3000 ça reste correct... Enfin je pense

C'est sur qu'avec une voile qui vole en conditions réelles entre 32 et 35km/h, 35km/h, ça reste correct, ça permet de bien crosser à 1 ou 1.5 km/h de moyenne clown

 tomate

Désolé, mais là je me lache.
Il faudrait que tu revois le cadre de ta pratique. T'es pas dans une bonne spirale là.

Si la météo annonce 35km/h de vent, tu regardes l'agence tous risque à la télé et c'est tout.
Si la météo annonce 15 km/et que tu te retrouves dans une couche à 35km/h tu vas atterrir et tu regardes l'épisode de l'agence tous risque que t'as enregistré.

Le Cross à notre niveau se fait avec peu voir pas de vent. Dès qu'il y a un peu de vents, les emmerdes commencent.
« Dernière édition: 26 Août 2018 - 14:57:53 par Limonade67 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #40 le: 26 Août 2018 - 14:58:06 »

prof 35km/h à 3000 ça reste correct... Enfin je pense

C'est sur qu'avec une voile qui vole en conditions réelle entre 32 et 35km/h, 35km/h, ça reste correct, ça permet de bien crosser à 1 ou 1.5 km/h clown

 tomate

Désolé, mais là je me lache.
Il faudrait que tu revois le cadre de ta pratique. T'es pas dans une bonne spirale là.

Si la météo annonce 35km/h de vent, tu regardes l'agence tous risque à la télé et c'est tout.
Si la météo annonce 15 km/et que tu te retrouves dans une couche à 35km/h tu vas atterrir et tu regardes l'épisode de l'agence tous risque que t'as enregistré.

Le Cross à notre niveau se fait avec peu voir pas de vent. Dès qu'il y a un peu de vents, les emmerdes commencent.


le probleme c'est qu'il peu y avoir 35 voir plus et on peut voler dans des sites protégés, mais il faut gardé a l'idée que si il y a du vent, ça peut pas être très sain et que forcement a un moment ou l'autre il va y avoir du cisaillement !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 26 Août 2018 - 19:06:38 »



[/quote]

le probleme c'est qu'il peu y avoir 35 voir plus et on peut voler dans des sites protégés, mais il faut gardé a l'idée que si il y a du vent, ça peut pas être très sain et que forcement a un moment ou l'autre il va y avoir du cisaillement !
[/quote]

Si il y a 35 sur un site protégé ce n'est pas non plus le super plan
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #42 le: 26 Août 2018 - 22:13:45 »

tu peut être a l'abri, avoir quasi 0 de vent et 35, 400m au dessus !!!
la transition entre a l'abri et dans le vent peut être très très bref !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 289



« Répondre #43 le: 26 Août 2018 - 23:38:22 »

tu peut être a l'abri, avoir quasi 0 de vent et 35, 400m au dessus !!!
la transition entre a l'abri et dans le vent peut être très très bref !
Un peu comme qd t'es sous le vent quoi.
 Twisted
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
ClemPara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 27 Août 2018 - 10:15:04 »

Non mais les gars faut pas tout confondre... J'ai pas décoller par 35 de vent j'ai fait 140km ce jour la... Merci au donneur de leçon... Je pense qu'on s'écarte du sujet. Il y avait 35 km/h à 3000  mais je pense que certain ferai mieux de revoir leur aerologie avant de rentré dans les gens comme ça... Ce n'est pas rare d'avoir des vents pareil à cette altitude... BREF...

Alors après oui dans ce genre de condition il y a des risque de cisaillement je le savais. Ou encore de se retrouver sous le vent d'un thermique. Mais j'en reviens au sujet principal qui est qu'est-ce qu'on peut tirer d'une situation pareil. Hors le fait de ne pas voler (pour information le ciel était blindé de voile). J'ai bien compris au niveau aeorologique ce qui s'est passé...

Je pense qu'on va arrêté là... C'est dingue la quantité de personne qui se permette de juger et de rentrer dans les gens comme ça. Je vous remercie ce fut très constructif (ou pas)
« Dernière édition: 27 Août 2018 - 10:22:07 par ClemZinzin » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Profil Syride -> https://www.syride.com/fr/pilotes/Cl%C3%A9mPara

https://www.youtube.com/watch?v=qWHxoOuNTMs&t=1s
" Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose la routine... Elle est mortelle "
                        Paulo Coehlo
ClemPara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #45 le: 27 Août 2018 - 10:32:54 »

 prof Ah limonade je sais pas si tu es sorti de ton bled mais pas de vent dans les Alpes ? Tu m'expliques quand est-ce qu'on vol ? Le matin, l'automne et l'hiver c'est ça ?

Je remercie les personnes qui ont cherché à comprendre avant de pointer du doigt.

Rangifer pour te répondre ce jour là l'arclusaz était pas du tout allumé ça nous a bien étonné d'ailleurs... Concernant les vent il devait y avoir 15 à 1000 et au-delà de 3500 le vent n'augmentait pas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Profil Syride -> https://www.syride.com/fr/pilotes/Cl%C3%A9mPara

https://www.youtube.com/watch?v=qWHxoOuNTMs&t=1s
" Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose la routine... Elle est mortelle "
                        Paulo Coehlo
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 24



« Répondre #46 le: 27 Août 2018 - 10:55:09 »

Clem, j'ai volé ce jour là, mais perso je n'ai pas rencontré 35kmh de vent ? Après j'ai pas dépassé le charvin mais grosso modo j'avais plutot 20kmh à 25kmh vers 3000. Après dans certaines zones de compression peut etre 35kmh...

Au charvin j'avancais entre 20 et 25kmh (je saurais plus dire accéléré comment, entre 1er et 2e barreau). Vent de cul 1ier barreau 66Kmh max.
https://parapente.ffvl.fr/user/171231/cfd/declaration/20245283


Quand à ta trace : tu as vers l'Arclusaz une vitesse sol de 25kmh environ... faut voir a quel régime de vol tu étais...
https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2017/vol/20245349
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
ClemPara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #47 le: 27 Août 2018 - 11:35:15 »

J'étais à 75% accéléré après en effet j'avais pour souvenir de ne vraiment pas avancé mais d'après la trace on était pas à 35km/h non plus. sautillant  Merci Léo je n'avais pas pensé à ressortir la trace ><
Certains on tendance a confondre fort et mal sain ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Profil Syride -> https://www.syride.com/fr/pilotes/Cl%C3%A9mPara

https://www.youtube.com/watch?v=qWHxoOuNTMs&t=1s
" Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose la routine... Elle est mortelle "
                        Paulo Coehlo
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #48 le: 27 Août 2018 - 11:42:08 »

J'étais à 75% accéléré après en effet j'avais pour souvenir de ne vraiment pas avancé mais d'après la trace on était pas à 35km/h non plus. sautillant  Merci Léo je n'avais pas pensé à ressortir la trace ><
Certains on tendance a confondre fort et mal sain ...

Justement, c'est ce qu'on essaye de t'expliquer : fort = malsain
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ClemPara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #49 le: 27 Août 2018 - 12:35:00 »

J'étais à 75% accéléré après en effet j'avais pour souvenir de ne vraiment pas avancé mais d'après la trace on était pas à 35km/h non plus. sautillant  Merci Léo je n'avais pas pensé à ressortir la trace ><
Certains on tendance a confondre fort et mal sain ...

Justement, c'est ce qu'on essaye de t'expliquer : fort = malsain

C'est ce que TU essais de m'expliquer ne prend pas ton cas pour une généralité, tu parles pour toi mec ... Et personnellement je préfère voler dans 30km/h de laminaire plutôt que dans de la rafale 0 - 20km/h idem pour le vol en thermique je préfère enroulé des bon gros thermique +4 m/s régulier plutôt qu'un thermique blindé de petit noyaux. Et je ne pense pas que des conditions fortes rime systématiquement avec malsain pour autant que des conditions fortes peuvent être mal saine ...

Bref je ne suis pas ici pour régler mes comptes et encore moins me prendre la tête et je pense qu'on s'écarte un peu trop du sujet ..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Profil Syride -> https://www.syride.com/fr/pilotes/Cl%C3%A9mPara

https://www.youtube.com/watch?v=qWHxoOuNTMs&t=1s
" Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose la routine... Elle est mortelle "
                        Paulo Coehlo
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.215 secondes avec 19 requêtes.
anything