+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 21:35:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Incident de vol : tolérance zéro  (Lu 9201 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #50 le: 27 Août 2018 - 12:59:51 »

(@) Clemzinzin, salut,

Que tu sois capable de faire de beaux vols, personne ne le met en doute.
Que tu sois venu avec ton récit de vrac pour recevoir une question quoi faire pour l'éviter et non pas pour prendre une leçon de morale, soit.

Mais après ne t'étonne quand même pas des réactions de gens qui tel que Limonade67 (capable aussi de beaux vols et... dans oes Alpes) de témoigner de leurs incompréhensions. C'est quand même toi qui annonce d'abord du 35 km/h et honnêtement quel "intérêt" de tenter de cheminer à 3500 m avec plus de 30 de face si 500 ou même 1000 m plus bas il y 20 km/h de moins. Du coup est ce seulement la bonne tactique de vol ?

Après tu le dis toi même que de telles conditions peuvent être compliquées.
Etre sous un vent de >30 km/h derrière un thermique puissant ce n'est rien d'autre que de se jeter dans l'enfer. Ou sinon on a vraiment pas les mêmes références de ce que nos ailes nous permettent comme vol sous le vent.

D'ailleurs, vraiment dans les Alpes tu trouves du laminaire a >30 km/h ? Je ne savais pas que le Charvin n'était qu'une grosse dune...

Alors ne le prends pas si mal si on ne voit pas tous les choses comme toi et peut être remets juste un peu en question de rapporter les choses à défaut d'en faire autant pour ta philosophie de vol.

Voler prudent c'est voler longtemps et même souvent.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
ClemPara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #51 le: 27 Août 2018 - 14:48:34 »

Wowo ce que je remets en question ici ce n'est pas le fait que l'on mette en avant les conditions que l'on pourrait rencontrer dans de tel situation bien au contraire il y aurai pu avoir des éléments que je ne connaissais pas..
Ce qui m'agace c'est le fait de juger constement les gens et de qualifié la personne d'inconsciente (pour pas dire con). Je reviens sur ce fait car comment voulez vous que de débutant demande des retours d'expérience pour entendre ce genre de chose est-ce que c'est réellement constructif ?
Après quand je mettait en avant le vol c'était pour simplement expliquer que les conditions n'étais pas mauvaise pas pour flâner...
En plus j'ai majoré mes ressentis qui date d'y a quelque moi preuve encore que certains pose des conclusions trop hâtive sans trop s'intéresser à la situation. Je n'ai jamais regretté d'être en l'air et me suis jamais fait peur en l'air non plus.

Alors je suis d'accord que le charvin n'est pas une grosse dune mais la question n'est pas là c'était pour illustré le fait que conditions forte ne voulais pas dire malsain..

Il reste difficile de rentré en débat sur un forum d'autant plus que l'écrit n'est pas du tout mon fort ce qui pourrai expliquer certaines mauvaise interprétation. Je pense que l'on peut clore le débat à moins de vouloir continuer  trinquer à polluer le post de Tom...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Profil Syride -> https://www.syride.com/fr/pilotes/Cl%C3%A9mPara

https://www.youtube.com/watch?v=qWHxoOuNTMs&t=1s
" Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose la routine... Elle est mortelle "
                        Paulo Coehlo
Guy67
Invité
« Répondre #52 le: 27 Août 2018 - 15:20:12 »

Ha l’esprit humain !
La définition de condition forte c’est quand on considère avoir fait un beau vol et condition malsaine quand on s’en prend une bonne... canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #53 le: 27 Août 2018 - 15:25:14 »

conditions forte ne voulais pas dire malsain..
D'accord avec ça.
N'empêche que tu t'en es pris une. Pour raccrocher les wagons avec le post initial, selon Bruce et Tom (et moi aussi, mais ça change rien), cela signifie qu'il y a quelque chose que tu devrais remettre en question (chez toi hein, pas chez les autres Clin d'oeil ). Charge à toi de trouver quoi, parmi:
- ton placement
- ton évaluation de l'aérologie
- ton pilotage
- ton choix d'aile
- ta faculté de concentration
-....

Je me souviens aussi d'un principe, de mémoire c'était de David Dagault mais je n'en suis plus sûr, enfin c'ets pas grave car citer des noms connus ça fait bien, et puis je suis bien d'accord avec le machin:
"chaque fermeture est une erreur de pilotage"

Ca veut dire que tu aurais dû l'empêcher, point. Et si elle te semble complètement imprévisible, tu peux questionner ta présence dans cette masse d'air ce jour-là à ce moment-là.

Cette année je m'en suis pris une. (Une vraie hein, 40cm en bout d'aile c'est pas une fermeture, c'est un feedback.)
J'avais anticipé le risque, c'était à Chamonix avec du SW dégueulasse, je me suis placé exprès afin d'avoir au moins 500m sous les pieds, jusqu'à ce que je puisse quitte la zone. J'ai pris une frontale, vraiment pas grave, et sans crevette ni cravate car bien gérée aux freins. Donc c'était sous contrôle et sans conséquence, néanmoins pour moi c'est bel et bien une erreur de pilotage, j'ai pas fait ce qu'il fallait pour garder l'aile ouverte.
Il y a deux ans j'ai pris une asym aussi. Une demi aile qui claque et qui plonge. Beh j'étais juste PAS concentré, et dans une zone où je ne m'attendais pas à croiser ce genre de cisaillement. Dans ma tête ça a dit "bien fait!" très heureux

Maintenant, est-il possible de voler sans JAMAIS commettre d'erreur? Je ne crois pas, notamment lors de la progression dans les premières années de vol... mais c'est juste un avis perso. Après tout, l'erreur est humaine.
L'essentiel et d'être en mesure d'assumer ses erreurs, et de n'engager la viande (vol à proximité du relief, etc) que quand on est certain de faire un sans faute.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ClemPara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #54 le: 27 Août 2018 - 15:43:20 »

conditions forte ne voulais pas dire malsain..
D'accord avec ça.
N'empêche que tu t'en es pris une. Pour raccrocher les wagons avec le post initial, selon Bruce et Tom (et moi aussi, mais ça change rien), cela signifie qu'il y a quelque chose que tu devrais remettre en question (chez toi hein, pas chez les autres Clin d'oeil ). Charge à toi de trouver quoi, parmi:
- ton placement
- ton évaluation de l'aérologie
- ton pilotage
- ton choix d'aile
- ta faculté de concentration
-....

Je me souviens aussi d'un principe, de mémoire c'était de David Dagault mais je n'en suis plus sûr, enfin c'ets pas grave car citer des noms connus ça fait bien, et puis je suis bien d'accord avec le machin:
"chaque fermeture est une erreur de pilotage"

Ca veut dire que tu aurais dû l'empêcher, point. Et si elle te semble complètement imprévisible, tu peux questionner ta présence dans cette masse d'air ce jour-là à ce moment-là.

Cette année je m'en suis pris une. (Une vraie hein, 40cm en bout d'aile c'est pas une fermeture, c'est un feedback.)
J'avais anticipé le risque, c'était à Chamonix avec du SW dégueulasse, je me suis placé exprès afin d'avoir au moins 500m sous les pieds, jusqu'à ce que je puisse quitte la zone. J'ai pris une frontale, vraiment pas grave, et sans crevette ni cravate car bien gérée aux freins. Donc c'était sous contrôle et sans conséquence, néanmoins pour moi c'est bel et bien une erreur de pilotage, j'ai pas fait ce qu'il fallait pour garder l'aile ouverte.
Il y a deux ans j'ai pris une asym aussi. Une demi aile qui claque et qui plonge. Beh j'étais juste PAS concentré, et dans une zone où je ne m'attendais pas à croiser ce genre de cisaillement. Dans ma tête ça a dit "bien fait!" très heureux

Maintenant, est-il possible de voler sans JAMAIS commettre d'erreur? Je ne crois pas, notamment lors de la progression dans les premières années de vol... mais c'est juste un avis perso. Après tout, l'erreur est humaine.
L'essentiel et d'être en mesure d'assumer ses erreurs, et de n'engager la viande (vol à proximité du relief, etc) que quand on est certain de faire un sans faute.


 +1 au karma Je te rejoins en tout point de vue et je pense que tout est bien résumé.
Après je n'avait pas penser à la concentration est certainement que ça pouvais être ça je n'avais pas encore mangé il était 14h on venait de passer 3h à faire Chamonix - l'arclusaz en étant quand même contré donc sur le barreau avec une concentration importante pour être toujours au mieux placé. Certainement moins concentré sur le bout de cette arrête en me disant que le plus dur était fait par relâchement et fatigue. Ce qui a put m’empêcher de ressentir certains signes avant coureurs   +1 au karma

Merci de m'avoir éclairé de façon constructive  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Profil Syride -> https://www.syride.com/fr/pilotes/Cl%C3%A9mPara

https://www.youtube.com/watch?v=qWHxoOuNTMs&t=1s
" Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose la routine... Elle est mortelle "
                        Paulo Coehlo
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #55 le: 28 Août 2018 - 16:31:10 »


Je me souviens aussi d'un principe, de mémoire c'était de David Dagault mais je n'en suis plus sûr, enfin c'ets pas grave car citer des noms connus ça fait bien, et puis je suis bien d'accord avec le machin:
"chaque fermeture est une erreur de pilotage"


Salut Laurent,

ça fait plaisir de voir que tu es sur la même longueur d'onde Sourire Tu l'as bien dis et bien présenté ! Bien sûr ne jamais faire d'erreurs c'est impossible ...
T'inquiète pas tu peux t'auto-citer sans problèmes je pense que tu as acquis la notoriété suffisante sur ce forum   Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.029 secondes avec 19 requêtes.
anything