+ Le chant du vario +

Forum de parapente

17 Avril 2024 - 00:18:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Guidage en école... "Gauche droite" ou "par là..."  (Lu 4742 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #25 le: 23 Avril 2019 - 18:45:03 »

Ce sujet aurait plus sa place dans les stages de recyclage où les commissions d’enseignement que sur la place publique. Une question de pédagogie se règle entre enseignants à mon avis.

Perso je confirme que la priorité est dans l’anticipation et j’ai une préférence pour les repères extérieurs plutôt que le gauche droite. Par contre en cas de non réponse aux consignes je ne m’interdis pas de gueuler un grand ´à droite !’ si cela peut débloquer un cerveau lent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
anonymepp
Invité
« Répondre #26 le: 26 Avril 2019 - 12:41:20 »

ça me parait pourtant très simple,

"cui" pour la droite et "cui cui" pour la gauche: 

http://www.youtube.com/watch?v=apZsSgHpnjc

 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #27 le: 26 Avril 2019 - 13:23:23 »

Ce sujet aurait plus sa place dans les stages de recyclage où les commissions d’enseignement que sur la place publique. Une question de pédagogie se règle entre enseignants à mon avis.

Perso je confirme que la priorité est dans l’anticipation et j’ai une préférence pour les repères extérieurs plutôt que le gauche droite. Par contre en cas de non réponse aux consignes je ne m’interdis pas de gueuler un grand ´à droite !’ si cela peut débloquer un cerveau lent.

Ce n'est pas une question de pédagogie à proprement parler ici. C'est plus une question d'outil de communication : un émetteur, un récepteur, un message.
J'imagine mal l'émetteur améliorer l'universalité de ses messages sans se pencher un peu plus en détail sur les propriétés variées du récepteur. La place publique ne me semble pas un lieu impropre pour ça.

Dans mes souvenirs d'école, il y a des briefings assez clairs sur le plan de vol et des repères visuels et des indications souvent en double du genre "à droite vers l'église". Risque: donner une consigne contradictoire et perdre l'élève.

L'ajout d'un intermédiaire rouge-vert ne me semble pas régler tellement de problèmes et ajoute un risque de confusion.

Mais je suis intimement convaincu que l'essentiel de la question n'est pas tant dans droite-gauche vs. rouge-vert ou autre, mais dans le maintien de la disponibilité mentale de l'élève. Bref, vous faites un métier fascinant et franchement pas facile. Bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #28 le: 17 Mai 2019 - 16:45:41 »


Mais je suis intimement convaincu que l'essentiel de la question n'est pas tant dans droite-gauche vs. rouge-vert ou autre, mais dans le maintien de la disponibilité mentale de l'élève. Bref, vous faites un métier fascinant et franchement pas facile. Bravo

+1

pour avoir eu des problemes de communication avec laurent (0% de sa faute, 100% de la mienne), il est clair que meme des paroles claires ne peuvent pas etre comprises: probleme d'habitudes differentes et/ou de vocabulaire different, cela rajouté avec le stress, on peut atteindre le niveau zero de comprehension de la part du pilote (ce fut mon cas plusieurs fois).

exemples concrets de pb de vocabulaire qui generent des incomprehensions malgre la simplicite de l'information:
- quand je suis a l'atterissage et qu'on me dit d'aller "direction le decollage", je comprends "direction atterissage" car pour moi le decollage c'etait il y a 10 min, loin et je ne peux plus y retourner, donc je ne vois pas ce que vient faire le decollage la dedans. c'est un peu comme lors d'un menton chamonix on me dit arrivé a chamonix "tu vas en direction de la mer" plutot que tu vas en direction du sud ou d'un repere local visible. dans le feu de l'action je ne comprends pas du tout. apres coup c'est effectivement logique, mais apres coup seulement.  
- quand on me dit "regarde ta cible", je regarde ma cible mais ca ne veut pas du tout dire que je vais aller dans sa direction, si j'ai deja prevu une ligne pour atterir. en moto, par exemple, on a le regard au loin cad vers la cible mais ca veut pas dire qu'on y file tout droit (sinon on risque de ne pas aller loin surtout par chez nous :-p ).
 

quant a gauche et droite, meme s'ils sont tres simples et sans vraie alternative, ils peuvent etre compliqués aussi: je me souviens en SIV, quand gabriel me repetait gauche dans un mouvement alterné continu gauche-droite: je me disais "gauche par rapport a maintenant ou gauche par rapport au rythme et donc il veut dire droite?" alors qu'il disait juste gauche et je n'avais qu'a suivre l'ordre simple ^_^
gauche et droite sont un tres bon choix: il n'y a pas plus simple. on pourrait peut etre utiliser babord et tribord mais je ne suis pas sur qu'on y gagne beaucoup.

il faut donc en effet rester le plus simple possible tout en, comme le dit laurent, prevenir au maximum de ce qui va se passer, et surtout quand il y a un vrai probleme diriger directement en mode "telecommande/fais ce que je dis sans reflechir", car le vrai probleme est quand le pilote ne sait pas quelle liberte/marge de manoeuvre on lui autorise et donc fait n'importe quoi (comme moi, ou disons pas comme prevu par le prof).

peut etre mettre un Safeword comme dans certaines pratiques olé olé qui dit au pilote: quand tu entends ce mot, tu obeis sans reflechir jusqu'a ce qu'on te dise que tu peux reprendre ton autonomie.

voire meme un systeme de niveau ou l'on dit au pilote a quel niveau on se trouve:
niveau liberte: liberte maximum, totale autonomie on dit les manoeuvres et les lieux ou aller et le pilote fait comme il le sent.
niveau guidage : liberte guidee (indication des directions en gros, suivi des manoeuvres)
niveau alerte/danger: telecommande totale du pilote, pas de libre arbitre.

personnellement c'est ce qui me perdait le plus: ne pas savoir quel niveau d'autonomie j'avais.

en conclusion, vous ne ferez pas de miracles et c'est perceval qui explique mieux le pourquoi du comment :
https://youtu.be/kLxb7Cqy-ew?t=217
« Dernière édition: 17 Mai 2019 - 16:59:35 par Uke'n Fly » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 19 requêtes.
anything