+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 05:58:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Guidage en école... "Gauche droite" ou "par là..."  (Lu 4753 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« le: 20 Avril 2019 - 12:13:22 »

Bonjour

Le sujet est important je pense. Je le sors de la discussion sur l'autorot.

Tu n'imagines pas le nombre de personnes qui se trompent en première réaction là-dessus ! Beaucoup d'écoles ont abandonné droite et gauche en formation classique ; par exemple on dira "côté vallée" et "côté relief" ou "vers l'église" et "vers la forêt"... bref beaucoup de moniteurs essaient de trouver des repères pertinents. Sinon c'est très souvent que tu entends "A droite, à droite, à droite. Non ! L'autre droite !!"
Pour certaines personnes et en SIV, une bonne solution serait peut-être de mettre un gant rouge et un gant bleu (bon, si le gars est en plus daltonien, t'es mal...).

Chaque année, DES élèves n'appliquent pas les consignes demandées. ET je ne pense pas que ce soit dû à une inversion "gauche" et "droite". Mais plutôt une charge émotionnelle trop importante. Autrement dit, je pense que l'élève a une idée dans la tête. Et quand il entend (et pas écoute) un ordre dans la radio, il applique ce qui LUI semble logique et qui n'est pas forcément la consigne demandée. Donc premier constat, pour avoir essayé. QU'on utilise des directions ou des points de repères, il y a à peu près autant d'erreurs.

Donc personnellement, je préfère gauche et droite. D'abord c'est un repère que nous connaissons en théorie depuis tout petit. Et ensuite parce que même lorsque l'élève se trompe, la correction est plus rapide avec "l'autre gauche" qu'en se lançant dans des explications sur des points de repères.
Idéalement, pour éviter ça, il faut anticiper les indications : "prochain virage à droite en direction de..." EN général là ça fonctionne.
Mais on ne peut plus appliquer lorsque les choses s'accélèrent. Et là... je ne vois pas ce qui est mieux (plus rapide à la compréhension) que gauche et droite !?!

A+
L

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #1 le: 20 Avril 2019 - 12:23:00 »

Eh bien, moi qui doit être mal latéralisé et qui fait fréquemment l'erreur droite/gauche dans la vie quotidienne, je me vois tout à fait en SAT avec l'aile qui tourne dans un sens et moi dans l'autre et le centre de la rotation qui se balade dans le suspentage, je me vois tout à fait donc à ne plus rien comprendre de ce que signifient droite et gauche.

Donc en effet, plus simple et compréhensible rouge/bleu, ou blanc/noir avec les repères correspondants au niveau des mains.
Ou peut-être si on veut faire sans matériel spécifique : cuillère/fourchette, car on a appris étant petit qu'on mange sa soupe avec la cuillère dans la main droite et qu'on découpe sa côte de sanglier avec la fourchette dans la main gauche...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #2 le: 20 Avril 2019 - 12:31:49 »

Eh bien, moi qui doit être mal latéralisé et qui fait fréquemment l'erreur droite/gauche dans la vie quotidienne, je me vois tout à fait en SAT avec l'aile qui tourne dans un sens et moi dans l'autre et le centre de la rotation qui se balade dans le suspentage, je me vois tout à fait donc à ne plus rien comprendre de ce que signifient droite et gauche.

Donc en effet, plus simple et compréhensible rouge/bleu, ou blanc/noir avec les repères correspondants au niveau des mains.
Ou peut-être si on veut faire sans matériel spécifique : cuillère/fourchette, car on a appris étant petit qu'on mange sa soupe avec la cuillère dans la main droite et qu'on découpe sa côte de sanglier avec la fourchette dans la main gauche...

On a essayé rouge et vert. C'est une gymnastique mentale difficile pour le moniteur et souvent l'élève doit regarder ses mains avant d'agir... Donc perte de temps inutile et surtout GROS risque d'erreur commune à l'élève et au moniteur.

Des tas de pilotes et même de moniteurs se trompent de direction. Mais justement, dire "l'AUTRES gauche" ou "droite", tout le monde comprend très vite. Imaginons nous un instant dans la peau de ce pilote en autorot, avec cravate. Il doit avoir le palpitant à 180 Puls/min, du vent plein les oreilles, un regard sans plus aucun repère vu la vitesse de rotation... Et on lui dit "rouge" ou "bleu" ou "vert"... D'abord il doit regarder à quelle main ça correspond. Et puis descendre cette main. Ca me paraît source d'erreurs, ou au moins difficile mentalement pour le moniteur.

J'écoute les guidages des collègues (tous niveaux confondus) depuis des années. Et tout le monde utilise la gauche et la droite. Ceux qui se font le moins piéger, ce sont ceux qui anticipent les ordres en prévenant l'élève de la prochaine étape du vol.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #3 le: 20 Avril 2019 - 12:50:27 »

Évidemment, le mieux c'est de pouvoir anticiper. Et s'il n'y a pas anticipation (pré-signalisation de l'ordre à venir), je ne ressens pas droite/gauche comme moindre source d'erreur.

Le dernier accident grave que j'ai vu en guidage, c'était il y a 4 ou 5 ans avec un groupe en stage premiers cross. Décollage et il faut suivre le relief sur la droite. Au bout de la petite combe, le thermique est là. Le moniteur dit "Ça monte, on se met en virage franc à gauche" et là le gars engage franco à droite ! Virage en direction du relief plus brise qui le pousse, c'est pas passé, percussion directe de la planète ! A moitié retenu par un arbre, mais sérieux quand même (vertèbres et évacuation hélico).
De toute manière, je crois que c'est un peu comme les oublis d'attache : il n'y a pas vraiment de réponse purement technique à ces situations.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 83



« Répondre #4 le: 20 Avril 2019 - 12:57:37 »

Pour les repères géographiques, il faut se méfier de ce qui paraît évident au moniteur mais pas à l'élève.
Exemples :
- "vers Chambéry" ou "vers Albertville", si on n'est pas de la région, c'est pas forcément intuitif sans erreur
- "vers la maison" (mais du ciel, j'en vois deux, aux bouts opposés du terrain dont l'une n'est pas visible du moniteur au sol...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
choucas
Invité
« Répondre #5 le: 20 Avril 2019 - 13:00:04 »

Évidemment, le mieux c'est de pouvoir anticiper. Et s'il n'y a pas anticipation (pré-signalisation de l'ordre à venir), je ne ressens pas droite/gauche comme moindre source d'erreur.

Le dernier accident grave que j'ai vu en guidage, c'était il y a 4 ou 5 ans avec un groupe en stage premiers cross. Décollage et il faut suivre le relief sur la droite. Au bout de la petite combe, le thermique est là. Le moniteur dit "Ça monte, on se met en virage franc à gauche" et là le gars engage franco à droite ! Virage en direction du relief plus brise qui le pousse, c'est pas passé, percussion directe de la planète ! A moitié retenu par un arbre, mais sérieux quand même (vertèbres et évacuation hélico).
De toute manière, je crois que c'est un peu comme les oublis d'attache : il n'y a pas vraiment de réponse purement technique à ces situations.

Chaque situation est différente. Perso, le guidage en l'air pendant un cross, avec un pilote qui fait un virage franc face au relief, j'aurais tendance à dire que la gauche et la droite n'ont rien à voir dans la problématique. Un pilote en stage cross doit-être capable d'exploiter seul une masse d'air et doit naturellement savoir si "ça passe ou pas". Le fait que le moniteur soit en l'air ou en guidage de plusieurs autres pilotes ne lui permet pas de gérer ce genre d'erreur. Ca pose une autre question : faut-il un niveau d'entrée pour aller en stage cross... Mais c'est une autre question.

Moi j'entends bien les critiques sur "gauche et droite". OK... Mais vous proposez quoi de mieux ?
Les couleurs ont été évoquées. Nous on a testé et c'est mentalement trop compliqué. On perd beaucoup de temps en analyse avant de donner l'ordre.

Autre chose peut-être ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #6 le: 20 Avril 2019 - 13:03:20 »

J'ai oublié de préciser qu'il y avait deux moniteurs. Celui qui guidait pour faire accrocher le thermique de départ était au sol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #7 le: 20 Avril 2019 - 13:06:07 »

Pour les repères géographiques, il faut se méfier de ce qui paraît évident au moniteur mais pas à l'élève.
Exemples :
- "vers Chambéry" ou "vers Albertville", si on n'est pas de la région, c'est pas forcément intuitif sans erreur
- "vers la maison" (mais du ciel, j'en vois deux, aux bouts opposés du terrain dont l'une n'est pas visible du moniteur au sol...)

Je suis d'accord avec toi.
Un jour j'ai vu un moniteur envoyer son élève en vent arrière "vers la grue". Il y en avait deux, dont une qu'on ne voyait pas de l'atterro... Quand le moniteur s'en est rendu compte, il a dit "REVIENS A DROITE !" Il était trop tard. L'élève à posé dans un champ derrière l'étape de base du terrain. Pas de mal. Mais deux observations :
 1° Il peut (comme dit Hub) y avoir erreur d'analyse sur le repère entre le moniteur et l'élève
 2° Quand ça parte en sucette, on revient vite aux bases : "gauche et droite" !

Les moniteurs qui, selon moi, ont le guidage le plus sécuritaire sont ceux qui anticipent tout le plan de vol de leur élève et le préviennent systématiquement au moins 30 secondes avant l'ordre d'agir. Mais ce n'est pas toujours applicable

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #8 le: 20 Avril 2019 - 13:08:11 »


Autre chose peut-être ?

Un collier électrique de dressage canin à chaque poignet, déclenchés par deux émetteurs différents ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #9 le: 20 Avril 2019 - 13:08:41 »

J'ai oublié de préciser qu'il y avait deux moniteurs. Celui qui guidait pour faire accrocher le thermique de départ était au sol.

Peu importe. Quelque part, je pense (mais je peux me tromper) qu'aucun moniteur ne se serait douté, vu le niveau technique d'un stage cross, qu'un élève tournerait face au relief. Et quand on ne s'attend pas à une action, on est totalement démuni de solution.
D'où ma question : ne faudrait-il pas un niveau mini validé pour entrer en stage cross ?
Mais c'est un autre sujet.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #10 le: 20 Avril 2019 - 13:09:51 »


Autre chose peut-être ?

Un collier électrique de dressage canin à chaque poignet, déclenchés par deux émetteurs différents ?

 pouce
Yes ça c'est bon ! quelle portée ?
Faut aussi voir si ça ne lui fait pas lâcher la commande ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #11 le: 20 Avril 2019 - 13:22:46 »

Quelque part, je pense (mais je peux me tromper) qu'aucun moniteur ne se serait douté, vu le niveau technique d'un stage cross, qu'un élève tournerait face au relief.

C'est pas le sujet de la conversation mais on était quelques-uns à venir d'arriver au déco et à regarder l'action et on a totalement halluciné de voir la réaction incompréhensible et totalement inattendue du pilote en réponse à la consigne ! Personne ne s'attend à ça !
Je pense que ça a beaucoup à voir avec la charge émotionnelle de la situation, pour le pilote.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #12 le: 20 Avril 2019 - 13:49:50 »

Quelque part, je pense (mais je peux me tromper) qu'aucun moniteur ne se serait douté, vu le niveau technique d'un stage cross, qu'un élève tournerait face au relief.

C'est pas le sujet de la conversation mais on était quelques-uns à venir d'arriver au déco et à regarder l'action et on a totalement halluciné de voir la réaction incompréhensible et totalement inattendue du pilote en réponse à la consigne ! Personne ne s'attend à ça !
Je pense que ça a beaucoup à voir avec la charge émotionnelle de la situation, pour le pilote.

Oui je suis entièrement d'accord. On (les moniteurs, mais aussi certains élèves) ne se rend pas compte de la diminution des facultés tant le stress peut prendre le dessus. Il m'est déjà arrivé en désespoir de cause, de dire à un élève : "maintenant si tu ne m'écoutes pas, tu vas mourir !"
Et l'élève une fois posé est venu me remercier de l'avoir aussi bien guidé. Et je suis persuadé que dans sa tête, il y avait beaucoup de stress, mais une totale écoute et une bonne réaction aux consignes du moniteur. Tout change quand le stress s'en mêle. Le temps, les dimensions, les mots, peut-être même la langue ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 136


« Répondre #13 le: 20 Avril 2019 - 13:52:02 »

Quand j'ai fait mon stage init on n'avait pas de radio, juste le gars en bas nous guidait aux palettes et je trouve ça pas mal, intuitif pour l'élève.
Mais bon on n'était jamais très loin de l'atterro avec des trapanelles qui tombaient du ciel à -3...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #14 le: 20 Avril 2019 - 13:59:08 »

Bâbord et tribord.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #15 le: 20 Avril 2019 - 14:49:34 »

Une plume blanche, une noire, pareil pour les suspentes, les élévateurs, les freins, etc. Pas de confusion possible tant pour le monit que pour l'élève.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #16 le: 20 Avril 2019 - 20:11:40 »

Discussion très intéressante, perso je rejoint totalement un mix de Laurent et Vincent avec comme souvent en vol libre, l'axiome : "ça dépend".

Il me semble aussi que l'élément clef, celui qu'il serait indispensable d'identifier et qualifier, c'est l'état mental du pilote. Savoir ou est déjà placé au moment x le curseur de la charge émotionnelle rapport à sa capacité du jour voire du moment.

L'exemple du stage cross me semble très parlant à ce propos. Que s'est-il passé dans la tête de ce moment ou il a entendu la consigne d'enrouler franchement à gauche ? A t-il seulement entendu "à gauche !" ?

Certainement qu'une adéquation devrait exister entre le niveau d'entrée d'un pilote dans une formation et l'ambition du niveau à atteindre en sortie de stage. Quand on voit des pilotes s'inscrire en stage cross, même "seulement" initiation cross, alors même qu'ils ne sont pas encore à l'aise pour exploiter fiablement "la pompe à couillons" de sortie du site. Mais si ils n'ont pas été suffisamment mis en garde avant de signer leur inscription à la formation et que personne ne se donne la peine de les tester à un tel pré-requis avant de partir dans un vol avec déjà un objectif fixé. La situation de surcharge émotionnelle se met déjà en place depuis avant l'envol.

La problématique est d'arriver à dire la vérité aux gens. Toute l'image de la discipline laisse place aux rêves et de nombreux pilotes même mis en face de leurs manques de compétences rapport à leurs ambitions, exemple : rester à gratter devant le déco alors que tout le reste du groupe attend au plaf. Vont se trouver de fausses bonnes excuses de façon consciente et inconsciemment se mettre une pression de plus en plus forte qui va les conduire éventuellement à l'erreur de trop.

Quand cela se passe en version autodidacte, on dira "quel con" ou "il n'a pas eu de chance".

Maintenant quand cela se passe dans un contexte encadré par des pédagogues reconnu, il faut se poser la question de la pertinence de la pédagogie mise en place. Sans doute ne suffit-il pas seulement de "vérifier" le niveau technique d'entrée dans la formation mais qu'il faut apporter beaucoup d'attention à l'état mental, à la charge émotionnelle du stagiaire en tenant de la possible évolution même au cours d'une journée/d'un vol.

Exercice pas facile, ça c'est certain.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #17 le: 20 Avril 2019 - 22:12:22 »


Le dernier accident grave que j'ai vu en guidage, c'était il y a 4 ou 5 ans avec un groupe en stage premiers cross. Décollage et il faut suivre le relief sur la droite. Au bout de la petite combe, le thermique est là. Le moniteur dit "Ça monte, on se met en virage franc à gauche" et là le gars engage franco à droite ! Virage en direction du relief plus brise qui le pousse, c'est pas passé, percussion directe de la planète ! A moitié retenu par un arbre, mais sérieux quand même (vertèbres et évacuation hélico).


Cela me rappelle un incident survenu à un ami lors d'un stage "perfectionnement" (pas un stage cross).
Consigne : essayer de tenir en soaring le long d'une falaise bien orientée.
On savait bien tous qu'il ne fallait jamais tourner face au relief, mais toujours dos au relief.
Mon ami décolle, longe sans problème la falaise et le moniteur qui le guide d'en bas lui indique à la radio : "demi-tour par la gauche", alors que la falaise était justement à gauche du pilote !
Mon ami n'obéit pas à la consigne et le moniteur se rend compte de suite de son erreur et crie : "demi-tour par la droite bien sûr" et mon ami s'exécute aussitôt.
A l'atterro le moniteur s'est excusé d'avoir indiqué par erreur "gauche" au lieu de "droite" à mon ami.
Mais on peut comprendre qu'un moniteur (avec plusieurs pilotes en l'air en même temps) puisse faire une erreur (qu'il a d'ailleurs très rapidement rectifiée), mais le pilote est quand même responsable de ce qu'il fait et il est normal qu'il refuse d'obéir à un ordre qui lui semble de toute évidence erroné.
C'est bien le pilote sous sa voile qui pilote celle-ci et il doit être prêt à assumer sa responsabilité...

Le moniteur était désolé, mais il a félicité mon ami de ne pas lui avoir obéi.

Autre cas que j'ai rencontré en stage d'initiation : la radio d'un pilote est tombée en rade au cours du vol (problème de contact peut-être ?) ; le pilote n'a pas paniqué, a fait son approche finale comme cela avait été prévu et expliqué avant le vol et s'est posé sans problème.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 20 Avril 2019 - 23:35:41 »

....vers 98/2000 ?...ou avant ...?... Yeux qui roulent   enfin il y a quelque temps.... nous étions une bande de copains   ivrogne  pour faire un stage cross (le 1er) qui devait avoir lieu du côté  du lac du Bourget avec une école d'Annecy   parapente ... suite au "briefing" qui avait eu lieu le moniteur "chef" qui connaissait toute l'équipe avec qui il avait fait plusieurs stages perf .....  savait qu'on voulait rester ensemble ...MAIS    diable   il nous a expliqué que pour deux d'entre nous ceci n'était pas raisonnable   boudin (six inscrits).... les deux potes sont allés en perf "plus"  vrac  pour continuer à être plus précis lors des atterrissages en autonomie   biroute .... effectivement ils avaient quelques lacunes   Embarassé  .... le stage cross c'est bien passé .... près de 20 bornes pour moi   parapente  (le meilleur vol sur cinq jours)  avec une "Alstaire" ou un truc comme ça ...et pas de vario ni GPS sauf la radio ... donc les monos à cette époque  faisaient déjà le ménage ...  rouleau ? patisserie
Cordialement Pierrot  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 21 Avril 2019 - 01:11:06 »

....bon c'était "gauche -droite ou autres couleurs" désolé pour le hors sujet ....
Cordialement . Pierrot capt .  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 21 Avril 2019 - 07:23:12 »



Moi j'entends bien les critiques sur "gauche et droite". OK... Mais vous proposez quoi de mieux

pour les posés : tu me regardes et tu fais un demi tour, même phrase quelque soit le sens et peu probable de se tromper.
« Dernière édition: 21 Avril 2019 - 07:40:07 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Chrizzly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 3, Advance Sigma 8, Gradient Freestyle 2, Gradient Freestyle 3, Ozone Mantra 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 3500+ vols
Messages: 4



« Répondre #21 le: 23 Avril 2019 - 12:02:07 »




Faut aussi voir si ça ne lui fait pas lâcher la commande ?

A+
L

Il suffit d'envoyer assez de courant pour faire contracter les muscles, non? très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #22 le: 23 Avril 2019 - 12:32:31 »



Moi j'entends bien les critiques sur "gauche et droite". OK... Mais vous proposez quoi de mieux

pour les posés : tu me regardes et tu fais un demi tour, même phrase quelque soit le sens et peu probable de se tromper.

Salut

Ca aussi on a essayé... Mais il y en a tout de même un qui tourne dos au terrain de temps en temps.
La meilleure solution pour moi c'est l'anticipation. Annoncer à l'élève ce qu'il va devoir faire dans les 10, 20 ou 30 secondes suivantes. Mais quand les choses s'accélèrent, les 10 secondes ne sont pas toujours disponibles. Ce n'est donc pas toujours applicable. Mais une approche bien anticipée dans le guidage permet souvent de garder jusqu'au bout les 10 ou 20 secondes d'anticipation nécessaire à la préparation mentale de l'élève.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 23 Avril 2019 - 16:04:10 »

bien sur l anticipation est primordiale. la methode que je preconise est tout de meme moins piegeuse: tu me regardes, je verifie qu il me regarde... tu fais un quart de tour tout en me regardant, jamais eu le cas du pilote qui tourne à l envers, mais j ai moins d experience que toi. Par contre ça m est arrivé de me tromper sur un droite gauche dans mes consignes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #24 le: 23 Avril 2019 - 18:30:54 »

casque avec visière et des lumières dans la visière pour dire ou aller guidage par ondes radios (il me semble que pour les malentendant il y a avait un projet ) , lumière a droite tu vas a droite  lumière à gauche tu vas à gauche.

je ne vois rien ensuite de simple.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #25 le: 23 Avril 2019 - 18:45:03 »

Ce sujet aurait plus sa place dans les stages de recyclage où les commissions d’enseignement que sur la place publique. Une question de pédagogie se règle entre enseignants à mon avis.

Perso je confirme que la priorité est dans l’anticipation et j’ai une préférence pour les repères extérieurs plutôt que le gauche droite. Par contre en cas de non réponse aux consignes je ne m’interdis pas de gueuler un grand ´à droite !’ si cela peut débloquer un cerveau lent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
anonymepp
Invité
« Répondre #26 le: 26 Avril 2019 - 12:41:20 »

ça me parait pourtant très simple,

"cui" pour la droite et "cui cui" pour la gauche: 

http://www.youtube.com/watch?v=apZsSgHpnjc

 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #27 le: 26 Avril 2019 - 13:23:23 »

Ce sujet aurait plus sa place dans les stages de recyclage où les commissions d’enseignement que sur la place publique. Une question de pédagogie se règle entre enseignants à mon avis.

Perso je confirme que la priorité est dans l’anticipation et j’ai une préférence pour les repères extérieurs plutôt que le gauche droite. Par contre en cas de non réponse aux consignes je ne m’interdis pas de gueuler un grand ´à droite !’ si cela peut débloquer un cerveau lent.

Ce n'est pas une question de pédagogie à proprement parler ici. C'est plus une question d'outil de communication : un émetteur, un récepteur, un message.
J'imagine mal l'émetteur améliorer l'universalité de ses messages sans se pencher un peu plus en détail sur les propriétés variées du récepteur. La place publique ne me semble pas un lieu impropre pour ça.

Dans mes souvenirs d'école, il y a des briefings assez clairs sur le plan de vol et des repères visuels et des indications souvent en double du genre "à droite vers l'église". Risque: donner une consigne contradictoire et perdre l'élève.

L'ajout d'un intermédiaire rouge-vert ne me semble pas régler tellement de problèmes et ajoute un risque de confusion.

Mais je suis intimement convaincu que l'essentiel de la question n'est pas tant dans droite-gauche vs. rouge-vert ou autre, mais dans le maintien de la disponibilité mentale de l'élève. Bref, vous faites un métier fascinant et franchement pas facile. Bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #28 le: 17 Mai 2019 - 16:45:41 »


Mais je suis intimement convaincu que l'essentiel de la question n'est pas tant dans droite-gauche vs. rouge-vert ou autre, mais dans le maintien de la disponibilité mentale de l'élève. Bref, vous faites un métier fascinant et franchement pas facile. Bravo

+1

pour avoir eu des problemes de communication avec laurent (0% de sa faute, 100% de la mienne), il est clair que meme des paroles claires ne peuvent pas etre comprises: probleme d'habitudes differentes et/ou de vocabulaire different, cela rajouté avec le stress, on peut atteindre le niveau zero de comprehension de la part du pilote (ce fut mon cas plusieurs fois).

exemples concrets de pb de vocabulaire qui generent des incomprehensions malgre la simplicite de l'information:
- quand je suis a l'atterissage et qu'on me dit d'aller "direction le decollage", je comprends "direction atterissage" car pour moi le decollage c'etait il y a 10 min, loin et je ne peux plus y retourner, donc je ne vois pas ce que vient faire le decollage la dedans. c'est un peu comme lors d'un menton chamonix on me dit arrivé a chamonix "tu vas en direction de la mer" plutot que tu vas en direction du sud ou d'un repere local visible. dans le feu de l'action je ne comprends pas du tout. apres coup c'est effectivement logique, mais apres coup seulement.  
- quand on me dit "regarde ta cible", je regarde ma cible mais ca ne veut pas du tout dire que je vais aller dans sa direction, si j'ai deja prevu une ligne pour atterir. en moto, par exemple, on a le regard au loin cad vers la cible mais ca veut pas dire qu'on y file tout droit (sinon on risque de ne pas aller loin surtout par chez nous :-p ).
 

quant a gauche et droite, meme s'ils sont tres simples et sans vraie alternative, ils peuvent etre compliqués aussi: je me souviens en SIV, quand gabriel me repetait gauche dans un mouvement alterné continu gauche-droite: je me disais "gauche par rapport a maintenant ou gauche par rapport au rythme et donc il veut dire droite?" alors qu'il disait juste gauche et je n'avais qu'a suivre l'ordre simple ^_^
gauche et droite sont un tres bon choix: il n'y a pas plus simple. on pourrait peut etre utiliser babord et tribord mais je ne suis pas sur qu'on y gagne beaucoup.

il faut donc en effet rester le plus simple possible tout en, comme le dit laurent, prevenir au maximum de ce qui va se passer, et surtout quand il y a un vrai probleme diriger directement en mode "telecommande/fais ce que je dis sans reflechir", car le vrai probleme est quand le pilote ne sait pas quelle liberte/marge de manoeuvre on lui autorise et donc fait n'importe quoi (comme moi, ou disons pas comme prevu par le prof).

peut etre mettre un Safeword comme dans certaines pratiques olé olé qui dit au pilote: quand tu entends ce mot, tu obeis sans reflechir jusqu'a ce qu'on te dise que tu peux reprendre ton autonomie.

voire meme un systeme de niveau ou l'on dit au pilote a quel niveau on se trouve:
niveau liberte: liberte maximum, totale autonomie on dit les manoeuvres et les lieux ou aller et le pilote fait comme il le sent.
niveau guidage : liberte guidee (indication des directions en gros, suivi des manoeuvres)
niveau alerte/danger: telecommande totale du pilote, pas de libre arbitre.

personnellement c'est ce qui me perdait le plus: ne pas savoir quel niveau d'autonomie j'avais.

en conclusion, vous ne ferez pas de miracles et c'est perceval qui explique mieux le pourquoi du comment :
https://youtu.be/kLxb7Cqy-ew?t=217
« Dernière édition: 17 Mai 2019 - 16:59:35 par Uke'n Fly » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.226 secondes avec 19 requêtes.