+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 00:26:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: grandes oreilles accélérées  (Lu 3770 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Dani
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup’Air Leaf Light
pratique principale: vol rando
vols: 400 vols
Messages: 0



« le: 08 Décembre 2020 - 10:15:18 »

Bonjour,
sur mon aile (sup'air leaf light, EN-B), j'essaie parfois des grandes oreilles telles que l'on me les a appris en stage: en prenant les deux suspentes A extérieures (A2 et A3) de chaque coté (j'en ai 3 suspentes A en tout, par coté) , et en descendant les deux cotés au même temps. ça laisse pas plus que 1/3 du front d'attaque ouvert.
Je fais ça avec modération car je me suis déjà pris une frontale en essayant la manoeuvre. Comme les A1 et les A2 sont sur le même élévateur, je crois que c'est parce que je n'ai pas laissé glisser la suspente A2 dans mes doigts en la descendant et du coup j'ai descendu aussi l'élévateur et du coup la A1 (centrale).
Pour plus de clarté, sur mon aile il y a deux élévateurs A, l'intérieur avec deux suspentes A1 et A2, et l'extérieur avec une suspente, A3.
Bref... quelques questions:
- est-ce que les grandes oreilles ainsi faites ce n'est pas un peu too much en aérologie turbulente ? vous les faites ?
- serait-il mieux de fermer un coté et puis l'autre ? (mais alors, bonjour le roulis....)
- est-ce que sur ces grandes oreilles est aussi judicieux d'appuyer sur l'accélérateur ?
Merci de vos éclaircissements
D
« Dernière édition: 08 Décembre 2020 - 10:26:15 par Dani » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #1 le: 08 Décembre 2020 - 10:22:52 »

Salut

Perso, non, je ne fais pas les "grandes oreilles" à deux suspentes.
Le problème c'est que mal réalisé, cette manœuvre peut entraîner une phase parachutale. C'est une Leaf 1 ou 2 d'ailleurs ?


OUI !
Oui il est préférable de fermer une oreille et puis l'autre. Mais il est surtout préférable de rouvrir une oreille et puis l'autre !
Oui l'accélérateur est préférable pour s'éloigner des grands angles qu'entraîne les oreilles. Surtout avec des "grandes oreilles".

A ta place, j'aurais bien plus peur de la phase parachutale que de la frontale.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dani
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup’Air Leaf Light
pratique principale: vol rando
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 08 Décembre 2020 - 10:24:36 »

Merci pour ta réponse, choucas. C'est une Leaf Light 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 08 Décembre 2020 - 10:30:56 »

Tu dis que tu as appris en stage et que tu te poses des questions sur le fait de faire une oreille puis l'autre et également sur l'utilisation de l'accélérateur  hein ?
Tu as du arriver en retard.
Ce n'est vraiment pas une manoeuvre anodine qui mérite d'être faite en milieu sécurisé.

Perso, non, je ne fais pas les "grandes oreilles" à deux suspentes.
Tout le monde n'a pas des bras de primate  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 40


« Répondre #4 le: 08 Décembre 2020 - 10:48:38 »

Jamais fait avec 2 suspentes.
On m'a appris à faire les oreilles avec les A exter et à "enrouler du cable" si tu veux qu'elles soient plus grosses. Ca permet de les "régler" un peu plus finement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #5 le: 08 Décembre 2020 - 11:05:33 »

Perso, non, je ne fais pas les "grandes oreilles" à deux suspentes.
Tout le monde n'a pas des bras de primate  Mr. Green

Rho l'autre hé !
Avec un avatar comme le mien, parler des bras de primates...  mort de rire

Non plus sérieux, je n'en vois pas l'intérêt vs risque vs autres méthodes de descente.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #6 le: 08 Décembre 2020 - 11:07:01 »

Merci pour ta réponse, choucas. C'est une Leaf Light 1

Attentions aux parachutales alors ! La 1 pouvait avoir une tendance à parachuter avec des freins un peu courts. Donc bien regarder la garde des freins régulièrement

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 286



« Répondre #7 le: 08 Décembre 2020 - 11:15:43 »

Bonjour,
sur mon aile (sup'air leaf light, EN-B), j'essaie parfois des grandes oreilles telles que l'on me les a appris en stage: en prenant les deux suspentes A extérieures (A2 et A3) de chaque coté (j'en ai 3 suspentes A en tout, par coté) , et en descendant les deux cotés au même temps. ça laisse pas plus que 1/3 du front d'attaque ouvert.
Je fais ça avec modération car je me suis déjà pris une frontale en essayant la manoeuvre. Comme les A1 et les A2 sont sur le même élévateur, je crois que c'est parce que je n'ai pas laissé glisser la suspente A2 dans mes doigts en la descendant et du coup j'ai descendu aussi l'élévateur et du coup la A1 (centrale).
Pour plus de clarté, sur mon aile il y a deux élévateurs A, l'intérieur avec deux suspentes A1 et A2, et l'extérieur avec une suspente, A3.
Bref... quelques questions:
- est-ce que les grandes oreilles ainsi faites ce n'est pas un peu too much en aérologie turbulente ? vous les faites ?
- serait-il mieux de fermer un coté et puis l'autre ? (mais alors, bonjour le roulis....)
- est-ce que sur ces grandes oreilles est aussi judicieux d'appuyer sur l'accélérateur ?
Merci de vos éclaircissements
D

Je ne sais pas si tu a pris le temps de lire le manuel mais dessus ils n'indiquent pas de méthode 'grandes oreilles'. Seule la technique aux A' y est préconisée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Dani
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup’Air Leaf Light
pratique principale: vol rando
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 08 Décembre 2020 - 11:27:15 »

Merci à tous pour vos réponses.

@choucas, quelle autre méthode avec plus de taux de chute et moins risque préconiserais-tu, comme manoeuvre par défaut à apprendre par coeur, s'il n'y avait qu'une à apprendre ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PocketFred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 3


« Répondre #9 le: 08 Décembre 2020 - 11:44:13 »

Une oreille après l'autre toujours,  en entrée comme en sortie. Et de préférence que les elevateurs extérieurs dédié aux oreilles. Ca évite les surprises comme tu en as deja eu l'expérience. N'hésite pas à elle chercher la suspente au dessus de l'élévateur.

Entrée: l'une (et un petit peu de contre sellette pour le maintien du cap si tu le souhaites), puis l'autre oreille, puis l'accellerateur.
Sortie: Relacher l'accelerateur en premier, relacher la première oreille, la deuxième et un instant bras haut pour la reprise de vitesse et le vol stabilisé.

Si A exterieures + accelerateur ne te suffisent pas comme taux de chute, tu peux toujours y ajouter un effet de balancier en ajoutant du roulis à la sellette. Tu peux maintenir en virage si le maintien du cap n'est pas utile dans la situation dans laquelle tu te retrouve, mais quand on fait oreilles + accel + balancier, on chercher en général à fuire quelqute chose (le nuage qui aspire). La fuite par l'horizontale vaut mieux que la fuite verticale (descendre plus vite que l'aspiration).
Suivant la sellette, il faut se pencher assez fort pour y arriver. Tu verras lors de tes essais à quel point il faut se pencher.
Attention a te remettre en vol droit avant de procéder à la réouverture.
« Dernière édition: 08 Décembre 2020 - 11:50:53 par PocketFred » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
choucas
Invité
« Répondre #10 le: 08 Décembre 2020 - 12:10:14 »

Sortie: Relacher l'accelerateur en premier, relacher la première oreille, la deuxième et un instant bras haut pour la reprise de vitesse et le vol stabilisé.

Euh non...
Lâcher une oreille, l'autre, puis l'accélérateur !

L'accélérateur permet de réduire l'angle d'incidence. Au moment de l'ouverture, la trajectoire ne change pas immédiatement. Mais la surface si. Donc le moment le plus risqué, c'est bien l'ouverture !
Relâcher l'accélérateur après !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PocketFred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 3


« Répondre #11 le: 08 Décembre 2020 - 12:20:47 »

Ah tiens, c'est comme ça que j'avais appris. Et j'avais toujours imaginé que les "turbulences" à la réouverture pouvaient être "dangereuse" si complètement accéléré.
En pratique, j'ai toujours relâché la première oreille et l'accelerateur presque simultanément.

Faut que j'essaye, merci pour l'info!

F
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
choucas
Invité
« Répondre #12 le: 08 Décembre 2020 - 12:31:32 »

Salut

Historiquement quand on a commencé (il y a bien 20 ans, voir plus) à voir certaines ailes école ou très access partir en parachutales à la mise en oreilles, on a fait appliqué ce qu'on faisait avec les ailes de course.
Mais les ailes de courses avaient cette tendance à la parachutale à la réouverture, pas lors de la mise aux oreilles.

Après tu n'es pas obligé d'être full barreau, un barreau ça permet d'être déjà plus piqueur. Une aile homologuée n'est pas sensée parachuter aux oreilles. Accélérer d'un barreau doit logiquement éloigner tout risque lié aux turbulences

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 28



« Répondre #13 le: 08 Décembre 2020 - 13:48:11 »

Salut!

En stage on m' a appris à attraper les 2 A exterieurs pour simuler une fermeture, pas pour faire les (grandes) oreilles. Quoi qu'il en soit et comme l'a dit Archaleon, lis le manuel de ta voile car ce qu'on apprend en stage n'est pas forcément adaptable à toutes les ailes.
Sinon j'ai appris la descente aux B récemment et je trouve que c'est une méthode de descente facile, efficace et peu engagée, mais à ne pas improviser car ce serait faux de dire qu'elle ne comporte aucun risque. Je n'ai pas encore eu l'occasion de la tester en air turbulent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 08 Décembre 2020 - 15:10:04 »

Les grandes oreilles (double A) ainsi que les B se faisaient sur les anciennes voiles en 4 lignes, avec le matériel actuel (3 lignes et sharknose) ces deux méthodes sont à proscrire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
roubidou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: comet3
pratique principale: vol / site
vols: ???... à 4 chiffres vols
Messages: 12


« Répondre #15 le: 08 Décembre 2020 - 16:18:15 »

C'est clair: avec seulement 6 suspentes A, on peut pas se permettre d'en neutraliser 4 et de n'en laisser que 2 en service. Je suis un peu surpris qu'on laisse faire ça en école. Ou alors j'ai pas bien compris...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #16 le: 08 Décembre 2020 - 16:48:35 »

Les grandes oreilles (double A) ainsi que les B se faisaient sur les anciennes voiles en 4 lignes, avec le matériel actuel (3 lignes et sharknose) ces deux méthodes sont à proscrire.


Ah oui ???
Tu m'apprends un truc là.

Faut peut-être un peu relativiser avant d'avancer ça non ?

Alors faire les B sur une Enzo 3... Ca revient à faire une décro aux élévateurs arrières. Donc on est bien d'accord. De même les grandes oreilles (deux A) sur une Susi 3, ça revient à faire une frontale.

Après c'est un peu au cas par cas. Mais le "B stall", c'est testé à la norme, elle doit revoler seule après. Et donc je ne vois pas pourquoi ça serait proscrit sur une aile homologuée et si ce n'est pas indiqué dans le manuel. Ex : La Spiru EZ (de mémoire) ne fait pas les B. Ou plutôt c'est déconseillé.
Il y a des voiles qui bougent énormément aux B. Certaines sont toutes zen et d'autres se mettent en corole, ou en W. Ce qui peut rendre la remise en vol asymétrique... Mais bon ça ça arrive à partir d'un certain allongement.

Pour les oreilles (deux A) ça dépend surtout du nombre de suspentes et de l'emplacement des points d'encrages sur la voile. Si y'a que deux suspentes... Bon vous avez compris tout seul. Si il y en a 3 mais que en en tirant deux d'un côté, on voit que l'effet dynamique dépasse la moitié de l'aile... A priori si on tire des deux côtés ça fait une frontale.
Pour moi, les grandes oreilles ça n'a pas d'intérêt si on maîtrise d'autres méthodes. Et si on ne maîtrise pas ces autres méthodes, c'est que peut-être vous n'avez pas le niveau de faire les grandes oreilles en sécurité ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #17 le: 08 Décembre 2020 - 19:38:24 »

Allez, encore une fois effray

http://www.youtube.com/watch?v=PNqxfeI0A7o&feature=PlayList&p=048733EA7A172361&playnext=1&playnext_from=PL&index=2

Une autre époque...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #18 le: 08 Décembre 2020 - 20:01:44 »

Salut

Ca c'est Zeb (Bertrand Roche) ou Zébulon avec une Kendo C si je ne me trompe pas. Et c'était en  94 ou 95.
Les conditions étaient pas "over zen"...

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #19 le: 08 Décembre 2020 - 20:07:16 »

Je rejoint Laurent pour le "ça dépend", perso j'aime bien la manœuvre car elle est très reposante avec un taux de chute pas inintéressant. Forcément comme toute action de pilotage, plus c'est turbulent plus il y a intérêt de bien connaitre la manœuvre et sa voile et... ses limites personnelles. Pour l'essayer sur pratiquement toutes les voiles que j'ai eu l'occasion d'essayer ces dernières années, j'ose affirmer que l'on peut l'essayer, si on remplit les pré-requis en tant que pilote, avec toutes les voiles à trois élévateurs ou presque. Pour ne parler que de celles qui sont à moi et ou je peux revendiquer une certaine expérience avec :

Artik-2 29m² accepte excellemment de parachuter aux B.

Sigma-9 27m² accepte très bien de parachuter aux B mais nécessite un peu plus de discernement sur combien d'élévateur on tire.

EZ 24m² accepte sans problème la manœuvre si on se débrouille avec les élévateurs un peu spécifiques (il faut prendre les suspentes au-dessus des maillons et éviter d'en laisser glisser) Bref c'est surtout que cela n'est pas très pratique ni très confortable à réaliser et qu'évidemment si l'une ou l'autre suspente nous glisse entre les doigts, la figure peut devenir un peu chaotique. Aussi que vu le taux de chute important et relativement confortable que l'on peut atteindre avec des grandes oreilles accélérées ou en 3.6, la manœuvre de parachutale aux B n'a pas beaucoup d’intérêt.

Sinon je pourrais citer les Delta 2 & 3, Sigma 10, Queen 2, Iota 1 & 2, M6, Ikuma 2, les Alpha 4 - 5 - 6, Epsilon 6 - 7 - 8 - 9 et d'autres comme mon Magnum si le passager est léger.

Sincèrement je ne comprend pas pourquoi cette manœuvre de parachutale aux B est tombée tant en désuétude. Réaliser en connaissance de cause elle permet un bon -8 m/s sans contrainte physiques, physiologique ou psychiques. Elle a le défaut de toutes les descente rapides à la verticale, à savoir la dérive avec la masse d'air et aussi, mais c'est à expérimenter car très dépendant de l'aile et de la façon de la piloter, à rendre plus sensible l'aile aux turbulence dans la phase d’exécution. La sortie par contre est pour la plupart des ailes bien plus facile à gérer que celle de toute spirale engagée, surtout qu'on a à ce moment là la tête bien moins retournée.

Le truc c'est de juste trouver avec suffisamment de sensibilité et précision la bonne quantité d'élévateur à tirer, avec trop l'aile devient instable, et d'avoir un pied sur le barreau pour au cas exceptionnel ou l'aile ne veut pas revenir au vol normal au relâché des élévateurs. Là aussi au relâché, il faut trouver la façon qui fonctionne le mieux avec l'aile en question. Bref cela s'apprend.

Demandez donc en SIV à l'expérimenter/apprendre, cela vous sera peut-être plus utile à l'usage que les 3.6 face planète ou les... wings-over.

Edit : On peut trouver des vidéos de sketch à l'occasion de toutes les manœuvres de descentes rapides. Mais il me semble que l'on en trouvera plutôt moins avec des oreilles même très grande ou avec parachutale aux B qu'avec les 3.6 face planète et autres... wings-over.
« Dernière édition: 08 Décembre 2020 - 20:17:39 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
choucas
Invité
« Répondre #20 le: 08 Décembre 2020 - 20:15:12 »

Salut

Pour revenir sur les B, on place cette manoeuvre en premier sur la liste des exercices à faire en pilotage. On fait ça principalement avec des ENAet B access.

Mais pour moi, si la voile le tolère, c'est une méthode efficace et facile. On reste sur place par contre ! Donc si on monte en étant contré, c'est pas la meilleure méthode.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #21 le: 08 Décembre 2020 - 20:17:27 »

Salut

Ca c'est Zeb (Bertrand Roche) ou Zébulon avec une Kendo C si je ne me trompe pas. Et c'était en  94 ou 95.
Les conditions étaient pas "over zen"...

A+
L

Ah ben non...1998 c'est marqué dessus.
On perd la mémoire avec l'age  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #22 le: 08 Décembre 2020 - 22:15:00 »

Salut

Ca c'est Zeb (Bertrand Roche) ou Zébulon avec une Kendo C si je ne me trompe pas. Et c'était en  94 ou 95.
Les conditions étaient pas "over zen"...

A+
L

Ah ben non...1998 c'est marqué dessus.
On perd la mémoire avec l'age  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie

A+
L

Non, c'est Youtube qui perd notre mémoire. rouleau ? patisserie
C'était bien Bertrand Roche alias "Zébulon" en 1995 à la Séranne, pendant les championnats de France, avec Sébastien Bourquin sur la plus haute marche du podium.
Sébastien Bourquin le virtuose qui nous faisait douter de l'utilité de la ventrale mais on est hors sujet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.148 secondes avec 20 requêtes.
anything