+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Avril 2024 - 19:07:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Gonflage face voile  (Lu 7737 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
FlyingFredo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Tenor
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« le: 26 Octobre 2020 - 23:26:32 »

Salut,

Je suis débutant et me demande pourquoi lors d'un gonflage face voile on préconise de prendre d'une main les 2 faisceaux d'élévateurs  ( exp. main droite) et de l'autre main 1 frein (exp, main gauche).
Pourquoi ne pas prendre freins + faisceaux élévateurs correspondant dans chaque main : frein+ élévateurs gauche main gauche, frein + élévateurs droit main droite, (toujours croisés bien sur).
Il me semble que cela permettrait de corriger plus efficacement ou de freiner de manière plus radicale si besoin.

Bon je suppose qu'il y a une bonne raison et que c'est pas juste pour se la péter  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fred
Charognard
Invité
« Répondre #1 le: 26 Octobre 2020 - 23:41:53 »

Pour t’éviter de jongler entre lâcher les avants pour freiner puis devoir les retrouver à la vas-vite.

Avec les 2 freins dans une main (un en dragone et l’autre crocheté), tu gardes toujours les A en mains. Si tu disposes ton aile volontairement un peu en biais dans le vent, tu anticipes déjà qu’elle oreilles vas monter en premier et tu sais donc déjà sur quel frein tu devras tirer.

J’ai un copain qui vole avec un seul bras donc il doit faire tous ses gonflages d’une seule main avec une barre de pilotage qui relie les 2 freins.
La technique d’une oreille plus au vent que l’autre lui va parfaitement. S’il le peut, tu peux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 27 Octobre 2020 - 06:50:34 »

Avoir les deux avants dans la même main permet aussi d avoir une action symétrique .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Michou
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 26



« Répondre #3 le: 27 Octobre 2020 - 07:37:18 »

J'ai appris comme toi,  les avants dans une main et les freins dans l'autre.  Je pense que ça permet d'apprendre plus rapidement et simplement dans se faire de noeuds au cerveau.  Je suppose que c'est une méthode d'apprentissage parmi d'autres. En école. 
Quoi qu 'il en soit je suis assez rapidement passé à la seconde technique : chaque main son frein et son élévateur.  Je trouve que le contrôle de la voile en montée est beaucoup plus efficace et symétrique en dosant chaque élévateur selon la montée de chaque demi aile.  En gonflage au sol je m'amuse souvent à lever ma voile dans tenir les freins et ça ne pose aucun soucis. 
À mon avis suis la pédagogie de l'école tant que tu y es,  mais quand tu iras gonfler tout seul tu pourras te laisser aller à toutes les expérimentations possibles avec ses échecs et ses réussites et tu trouveras bien la formule qui te botte.
 parapente 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
col625
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova IBEX 4
pratique principale: vol rando
vols: ~300 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 27 Octobre 2020 - 07:48:09 »

Un avantage de la seconde technique (freins + faisceaux élévateurs correspondant dans chaque main) est que tu croises tes bras et donc en te tournant il est physiquement impossible de se tourner dans le mauvais sens et de partir twister.

Moi j'ai justement appris en école avec cette seconde technique qu'ils enseignent pour ce côté safe qui rend impossible de se tourner dans le mauvais sens.
J'utilise majoritairement cette technique pour décoller mais très rarement pour prégonfler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 50



WWW
« Répondre #5 le: 27 Octobre 2020 - 08:12:31 »

 salut !

Perso je fais comme col625 depuis plus de 10 ans sans problème.
Pré gonflage sans croiser,après face voile,chaque main son frein et son élévateur, je me retourne là ou le faisceau de suspentes passe sous l'autre.

Sinon quand j'ai le temps de faire du gonflage pour du travail au sol,je laisse les freins clipsés sur
les élévateurs ,je freine en tirant les freins après le croisement d’élévateurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 6



« Répondre #6 le: 27 Octobre 2020 - 11:06:17 »

Pour moi l'inconvénient de cette technique c'est qu'elle nous empêche d'interagir efficacement avec la voile.
En utilisant cette technique chaque main doit déjà gérer 2 actions (la montée de l'aile et le frein gauche et droite), c'est impossible (ou plutôt très délicat) de venir interagir avec le reste de la voile je trouve, du moins pas en réelles conditions de décollage.
Le gonflage c'est un exercice hyper important et ludique, mais il faut pas se mentir quand on bouffe une journée de gonflage on est pas du tout dans les mêmes conditions psychologique qu'à un déco.

Pour ma part j'aime la technique classique de : A main droite (dans mon cas), frein en dragonne et l'autre frein du bout des doigts, ça me permet de contrôler correctement la montée de l'aile mais surtout ça me permet de pouvoir lâcher le frein du bout des doigts et de tout de suite venir jouer avec le reste de mes élévateurs si besoin est, ou tout simplement de verrouiller les B pour faire un pré gonflage efficace et sécuritaire.

Tu auras autant d'avis que de personne, fais du gonflage tu trouveras ta technique ! Mais essaie de te mettre en condition de décollage Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Plantigrade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 328 vols
Messages: 4


« Répondre #7 le: 27 Octobre 2020 - 12:17:58 »

Ça dépend aussi des voiles... Ma Mescal, par exemple, je n'ai même pas besoin de tenir les A pour la lever,une impulsion des hanches suffit. Dans l'absolu, je pourrais gonfler sans tenir les élévateurs...
J'ai passé beaucoup de temps à apprendre à jongler entre les commandes et les élévateurs, je trouve ça plus sécurisant de pouvoir passer de l'un à l'autre en tout circonstances...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 139




WWW
« Répondre #8 le: 27 Octobre 2020 - 13:13:26 »

 salut !

Vues les premières réponses, je pense que tu commences à le voir : il n'existe pas une méthode unique pour gonfler face voile mais plein de recettes avec chacune leurs avantages et leurs inconvénients.

tu commences à nous dire les avantages de ta solution. Quels sont les inconvénients ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Buck Danny
Invité
« Répondre #9 le: 27 Octobre 2020 - 15:32:49 »

Un avantage de la seconde technique (freins + faisceaux élévateurs correspondant dans chaque main) est que tu croises tes bras et donc en te tournant il est physiquement impossible de se tourner dans le mauvais sens et de partir twister.

Moi j'ai justement appris en école avec cette seconde technique qu'ils enseignent pour ce côté safe qui rend impossible de se tourner dans le mauvais sens.
J'utilise majoritairement cette technique pour décoller mais très rarement pour prégonfler

Est-ce que tu croises vraiment tes bras ?

Normalement, on ne croise pas les bras. Les deux méthodes qui sont décrites dans tous les commentaires de ce fil sont plutôt celles-ci:
https://paragliding.rocktheoutdoor.com/conseils/tuto-2-methodes-de-gonflage-face-voile-sl1/

Il est possible de commencer le face voile en croisant les bras (je l'ai fait au tout début), mais quand tes bras sont croisés, tu peux beaucoup, beaucoup moins bien contrôler ton aile.

Lorsque les élévateurs sont croisés, ainsi que les commandes, tes bras sont libres et il y a les deux méthodes décrites dans le tuto indiquées dans le lien ci-dessus. le contrôle est plus fluide, bien meilleur. Dans du vent fort c'est aussi beaucoup plus facile;

l'avantage de tenir les 2 avants dans une main, c'est que  (si tu es bien positionné par rapport au vent) la montée de l'aile est plus symétrique.

Personnellement je préfère tenir un avant dans chaque main. J'ai l'impression (peut être fausse, mais en tout cas c'est ma pratique la plus fréquente, et qui me réussit le mieux) d'avoir un bien meilleur contrôle.
Après beaucoup de gonflage tu verras que tu peux apprendre à te retourner facilement toujours dans ton sens naturel, mais que c'est aussi un énorme avantage de pouvoir te retourner dans n'importe quel sens, soit pour des raisons de config du terrain et/ou de direction de vent, soit que dans ton jeu au sol tu n'as pas pu te positionner dans ton sens naturel.

Tu peux aussi voir les tutos gonflage (tutos avec les choucas).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #10 le: 27 Octobre 2020 - 16:05:21 »

salut !

Vues les premières réponses, je pense que tu commences à le voir : il n'existe pas une méthode unique pour gonfler face voile mais plein de recettes avec chacune leurs avantages et leurs inconvénients.

tu commences à nous dire les avantages de ta solution. Quels sont les inconvénients ?
En effet , de nombreuses méthodologies.
Néanmoins, je dirais qu'il faut les bons freins dans les bonnes mains et que sur un déco, on fait comme on à appris en PE, c'est à dire on contrôle sa voile (qui est au dessus de soi, ce qui facilite la rotation du bon côté) avant de se retourner pour éviter les aléas de trajectoire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #11 le: 27 Octobre 2020 - 18:07:51 »

Je suis d'accord avec Buck Danny : ce n'est pas bon de croiser les bras.
En effet, lorsqu'on croise les bras, il y en a un qui est dessous et qui est donc bloqué par celui qui est dessus. De ce fait, ce bras là ne peut pas contrôler grand chose. Impossible de monter la main plus haut si nécessaire.
J'ai un très bon pote qui utilisait cette technique (bras croisés) en face voile depuis des années. Chaque fois qu'on faisait une sortie ensemble, je remarquai que ses décolages étaient souvent merdiques avec un manque de contrôle lorsque la voile arrivait au dessus de la tête, juste au moment précédant le retournement.
Je me suis permis de lui conseiller de travailler la technique avec les bras non croisés.
Après un petite période d'adaptation - pas facile de changer une (mauvaise) habitude ancrée depuis des année - il a convenu que cela lui permettait de bien meilleurs décollages.

Inconvénient de la technique bras non croisés : sur des voiles où il y a peu de garde de frein, il peut y avoir une dissymétrie car un des freins est plus tiré que l'autre. Dans ce cas, la technique avec les 2 élévateurs dans une seule main est plus appropriée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 67



« Répondre #12 le: 27 Octobre 2020 - 18:39:17 »

Je suis mauvais en face voile car j'ai appris le parapente il y a très longtemps et personne ne parlait alors de décollage face voile.
Et comme je n'apprécie pas vraiment de faire du gonflage (grosse erreur !), j'ai quasiment toujours décollé dos voile.
Mais j'ai profité des journées "Voler mieux" mises sur pied par la FFVL pour travailler (enfin !) mes décollages face voile.
La méthode que m'a enseignée le moniteur est celle d'avoir les deux élévateurs A dans une main et le bon frein dans chaque main.
En fait cela me convient bien...

Mais il existe pas mal de techniques différentes.
D'ailleurs dans un Hors-Série ancien de Parapente Mag ("Voiles 1994") le regretté Xavier Murillo avait déjà rédigé un dossier très complet pour expliquer les avantages et inconvénients de diverses techniques différentes pour décoller "face voile" !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 27 Octobre 2020 - 19:00:19 »


https://rb.gy/jcjkbx

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 67



« Répondre #14 le: 27 Octobre 2020 - 19:02:53 »


Un grand merci !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 139




WWW
« Répondre #15 le: 28 Octobre 2020 - 09:54:56 »

En effet , de nombreuses méthodologies.
Néanmoins, je dirais qu'il faut les bons freins dans les bonnes mains

Au début, quand j'ai appris, la mode était d'avoir les freins décroisés. C'était plus simple mentalement. En revanche il fallait à un moment effectivement lâcher les freins pour reprendre les commandes comme il faut.
La mode (et je dis bien mode) a conspué la méthode précédente en listant les dangers (réels) que cela représente.

Il me semble avoir remarqué que maintenant, il y a des méthodes d'apprentissage du face voile qui décroisent tout (freins et élévateurs pendant l'apprentissage - pas pour décoller ne me faite pas dire ce que je ne dis pas)
d'autre part il me semble qu'on voit de plus en plus de gens, certes avec un très bon niveau, qui jouent avec des suspentes de frein non croisés avant de prendre les commandes croisées (un vrai tricotage, mais joli à voir).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Guy67
Invité
« Répondre #16 le: 28 Octobre 2020 - 10:25:57 »

Certes, en PE tu expérimentes et t’essaies de comprendre.
Dans la vrai vie du décollage tu fais en sorte de minimiser les soucis...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 139




WWW
« Répondre #17 le: 28 Octobre 2020 - 11:03:21 »

 pouce

Et le premier souci à éviter c'est de se rendre compte que le décollage est complétement optionnel. Du coup tout ce qui conduit à pilote à bien scinder les trois étapes
1/ gonflage
2/ prise de décision
3/ décollage
va dans le bon sens

prendre le temps de prendre les commandes dans les bonnes mains, de se mettre en condition de décollage va (pour moi) dans le sens de la sécurité.

Après, il y aura toujours des gens et/ou des circonstances où le pilote se fait arracher (ça m'est bien arrivé cet été suite à une [bonne excuse de] cheville douloureuse = moins de mobilité = plus de déco arraché pas propre canap )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #18 le: 28 Octobre 2020 - 11:47:37 »

Un détail qui ne plaît pas d'avoir les commandes croisées est le frottement de la drisse du frein du dessus sur les autres suspentes. Pour moi qui consacre un temps considérable dans les jeux au sol c'est un gros frein  Mr. Green  pour adopter cette technique.

Mais je comprends que les commandes croisées est la technique incontournable pour beaucoup.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #19 le: 28 Octobre 2020 - 11:53:25 »

Un détail qui ne plaît pas d'avoir les commandes croisées est le frottement de la drisse du frein du dessus sur les autres suspentes. Pour moi qui consacre un temps considérable dans les jeux au sol c'est un gros frein  Mr. Green  pour adopter cette technique.

Mais je comprends que les commandes croisées est la technique incontournable pour beaucoup.

Même combat ! surtout avec mes élévateurs drisses... Du coup j'adopte une technique bizarre, je me retourne d'un quart et passe le bras de la drisse qui frotte au dessus de ma tête comme ça j'ai les commandes croisées et la drisse ne frotte pas ^^
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 28 Octobre 2020 - 14:26:16 »

Le gonflage avec un élévateur dans chaque main est encore pratiqué, bien que n'ayant que des inconvénients :
1 - Il n'est jamais parfaitement symétrique et la voile peut facilement se mettre de traviole.
2 - Il est très sensible, on s'en sert au sol pour faire remonter la voile quand elle tombe faute de vitesse.
3 - Il rend les freins inutilisables pour piloter la montée de la voile.
4 - C'est une technique archaïque qui exige un niveau de pilotage élevé pour être efficace.

Ce n'est plus enseigné dans les écoles, à juste titre.

A contrario, le gonflage avec les deux élévateurs centraux* n'a que des avantages :
1 - Il impose une action identique et symétrique sur les deux demi-voiles, avec l'effet girouette qui mettra l'ensemble face au vent.
2 - Il permet de piloter la montée de la voile avec les freins, en direct par la main qui ne rient pas les élévateurs et en indirect en crochetant avec un doigt de cette main la drisse de l'autre frein en sortie de poulie.
3 - Il facilite le recentrage et l'appui des fesses dans la sellette.

Cette technique efficace est très facile à enseigner parce qu'elle est mécaniquement LOGIQUE.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BombeurJean
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oui.
pratique principale: apprends à voler
vols: eiuqa vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 28 Octobre 2020 - 15:49:32 »

Hum, étant de nature envers et contre tout ( ou simplement con ? ), ou pas, j'ai réussi à trouver du bien et du pas bien dans la technique. En école, on m'a montré une fois le face voile une fois en m'expliquant de prendre les avant d'une main puis de prendre un frein dans l'index de la main opposé puis l'autre frein dans les trois doigts opposé à l'index : comme ça il fallait simplement lâcher le côté qui montait.

Bon, je n'ai jamais réussi à faire fonctionner mon cerveau avec cette technique et a fait du dos voile pendant bien 8 mois dans 5 de cul, 10 travers cul, 5 de face, 15 de face, 25 de face.

Bref, première expérience face voile : élévateur gauche et frein gauche dans la main gauche, élévateur droit et frein droit dans la main droite. Gonflage, je recule en tirant sur les deux mains symétriquement, et coup de chance, le côté qui monte en premier correspond à celui duquel je dois relâcher la main en premier et mettre du frein pour éviter que le côté ne ferme !

Maintenant, grâce à mon expérience/ma pratique, je fais presque la même technique que le collègue de Charognard : les deux avants dans une main avec le côté qui va monter en premier suivant le sens du vent ou la façon dont j'ai étalé la voile. ( par contre, il m'est possible de changer de main pour prendre les avants à la montée de la voile ).

Par contre c'est marrant, comme dit Piwaille et comme observé, y'en a plein qui font comme moi et/ou qui font différemment et qui réussissent aussi mal ou aussi bien donc :

Prends des conseils et expérimente par toi même ?.!
« Dernière édition: 28 Octobre 2020 - 16:07:12 par BombeurJean » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olive65
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 3


« Répondre #22 le: 29 Octobre 2020 - 15:33:35 »

Perso, je prend les deux élévateurs centraux dans la main droite, les freins en dragonne  et je contrôle la montée de la voile en la "bridant" aux arrières de la main gauche. Je me déplace vers la voile plus ou moins rapidement en fonction de la force du vent.
C'est la technique "à l'Australienne" je crois.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-No
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 2
pratique principale: vol / site
vols: 140 vols vols
Messages: 0


« Répondre #23 le: 31 Octobre 2020 - 00:06:40 »

Moi je gonfle avec les commandes en bracelet, le frein gauche et les A droites dans la main gauche et le frein droite et les A Gauches dans la main droite. Je n'ai jamais eu de souci de contrôle de la voile pendant la montée. Je contrôle les éventuelles dissymétries de montée en me recentrant et des que la voile est montée, je me retrouve avec les freins en dragonne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 31 Octobre 2020 - 03:33:35 »

J'écrivais hier :
A contrario, le gonflage avec les deux élévateurs centraux*  (...)

Ne prendre que les A centraux a plusieurs avantages :
1- La voile gonfle par le centre, les oreilles ensuite et elle est moins sensible aux diverses turbulences du déco ;
2- L'effet girouette est plus franc et le gonflage est plus symétrique ;
3- C'est particulièrement important pour les voiles très allongées, qu'on dispose au sol en fer à cheval. Si on tire tous les A, la voile a tendance à gonfler en crevette et le décollage va être un peu zarbi... quand on a réglé cette question, en ayant perdu de la distance d'élan.

En dos voile c'est encore plus important, en mettant les pouces sur les maillons :
1- On sent parfaitement le centrage.
2- On attaque le gonflage avec un angle plus important de traction sur le bord d'attaque, ce qui va faire monter la voile plus vite mais en même temps il faudra y mettre plus d'énergie dans les deux premiers pas.
3- On ne cramponne pas les élévateurs comme des barres d'autobus, la main n'est pas refermée dessus et on a une grande sensibilité dans le geste, qui facilite la manoeuvre.
4- Engager le corps entre les faisceaux en chargeant la ventrale est beaucoup plus facile et le décollage plus efficace.
5- Cette manière de faire est cruciale sur les décollages très courts.
Il est bien dommage que ce ne soit pas enseigné dans les écoles, en tout cas je la suggère aux pilotes peu expérimentés que j'assiste à Planfait en leur expliquant pourquoi cela marche mieux comme ça. Aucun n'a jamais loupé son gonflage avec cette prise de commandes (moi non plus).

C'est en cherchant comment faire gonfler proprement mon pote "Pasdoué" que j'ai pensé à cette technique toute simple. Il n'est pas bien coordonné et il était toujours de travers, le buste oblique et les mains non symétriques sur les 3 axes. Résultat : il ratait évidemment tous ses gonflages et quand il était en école le moniteur restait à côté de lui pour corriger. Je ne pouvais pas faire ça alors je l'avais forcé à être bien symétrique avec cette prise de commandes.
10ans après, ses gonflages sont toujours merdeux mais au moins il ne va plus se croûter dans les kékés et les ronces.


J'ai failli me tuer sur la Tournette en octobre 2007 parce que ma technique de gonflage était trop rudimentaire, dans une aérologie que je ne comprenais pas bien. J'ai eu le temps de l'invalidité pour y réfléchir afin de perfectionner tout ça, encore et encore, ce qui est très important quand on gonfle en montagne sur des "décos" de fortune plus ou moins merdiques et parfois un peu "engagés".

Quand je m'occupe d'un pilote au sol, c'est tout ça que je lui transmets, avant de lui faire travailler des postures, des mouvements, des techniques etc, bref de l'initier puis de l'aider à progresser.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
OGe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: swift5/bibeta6/pi3
pratique principale: vol rando
vols: plein de ploufs et quelques... vols
Messages: 2



« Répondre #25 le: 02 Novembre 2020 - 09:24:12 »

Je vais mettre mon grain de sel (désolé !)
La bonne méthode
A la Waggas school Charlie et Harold t‘apprennent que
-   Chaque méthode a ses limites
-   La bonne méthode est celle que tu maitrises
Les méthodes ? : Il y a 2x2 méthodes
Avants dans chaque mains + contrôle aux freins
-   Mains croisées
-   Mains décroisées
Avant dans une main
-   Contrôle aux C
-   Contrôle aux freins (poignée + crochetage)
Les avantages et inconvénients
Ça serait un peu long de tout développer mais en simplifiant au max
Avants dans chaque mains
-   + Contrôle possible D/G a la montée par action sur les avants sans toucher aux freins
-   - Demande de l’entrainement (encore plus sur la méthode mains croisées)
Avants dans une mains contrôle aux C
-   + Affalement de la voile le plus performant et contrôle D/G possible
-   - Contrôle D/G demande beaucoup d’entrainement
Avants dans une mains contrôle aux freins
-   + Méthode symétrique
-   - Contrôle D/G aux freins et ça pose de gros soucis dés qu’il y a un peu de vent, entrainement crochetage
Conclusion
Faut s’entrainer
Perso j’ai travaillé les différentes méthodes avant de choisir celle qui me convient le mieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Olivier
airsinge
Invité
« Répondre #26 le: 02 Novembre 2020 - 11:28:34 »

Ce résumé des situations me parle bien !

Je trouve juste préférable de parler de "contrôle aux arrières" (plutôt qu'aux C, puisque certains ont des D comme arrières et d'autres des B).

Et ça me rappelle combien la solution "2 avants dans une main et contrôle aux 2 arrières dans l'autre main" me convient le mieux, particulièrement quand ça souffle.

Ça me rappelle aussi de faire du gonflage expérimental pendant qu'il n'y a quasiment plus que ça de possible !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
OGe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: swift5/bibeta6/pi3
pratique principale: vol rando
vols: plein de ploufs et quelques... vols
Messages: 2



« Répondre #27 le: 02 Novembre 2020 - 21:09:11 »

Exact contrôles aux arrières, et pas aux C !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Olivier
Charognard
Invité
« Répondre #28 le: 02 Novembre 2020 - 21:14:43 »

Ce résumé des situations me parle bien !

Je trouve juste préférable de parler de "contrôle aux arrières" (plutôt qu'aux C, puisque certains ont des D comme arrières et d'autres des B).

Et ça me rappelle combien la solution "2 avants dans une main et contrôle aux 2 arrières dans l'autre main" me convient le mieux, particulièrement quand ça souffle.

Ça me rappelle aussi de faire du gonflage expérimental pendant qu'il n'y a quasiment plus que ça de possible !


Je ne dirais pas controle aux arrières parce qu’une 2 lignes ne donnera pas le même effet qu’aux C ou D.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #29 le: 02 Novembre 2020 - 21:29:43 »

Je me souviens bien avoir vu une 2-lignes majestueusement contrôlée aux Bs...

J'ignore si c'est systématiquement viable. Peut-être est-ce le moment de nous révéler que ça y est, tu as commencé à prendre de l'expérience en 2-lignes ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #30 le: 03 Novembre 2020 - 00:24:35 »

Je me souviens bien avoir vu une 2-lignes majestueusement contrôlée aux Bs...

J'ignore si c'est systématiquement viable. Peut-être est-ce le moment de nous révéler que ça y est, tu as commencé à prendre de l'expérience en 2-lignes ?

Je pense que c’était une Gambit sur un départ de championnat.
Et justement, les commentaires disaient que c’était une maîtrise d’exception. Pas représentatif de la normalité.
C’est croyable puisque tous les autres départs de compétiteur en gun faisaient salement incompétents à côté.  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SebDuSud
passager biplace
*
En ligne En ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 8


« Répondre #31 le: 03 Novembre 2020 - 06:51:59 »

Je ne dirais pas controle aux arrières parce qu’une 2 lignes ne donnera pas le même effet qu’aux C ou D.
Ca donne quand même quelque chose de sensiblement identique ! En tout cas pour l'OXA3 et par rapport à toutes les autres ailes que j'ai pu essayer: de la Sir Edmund, à la Gyps en passant par la Susi

Mais pour en revenir au sujet: ça vaut sacrément le coup de s'entrainer à gonfler propre et les arrières sont très utiles dès qu'il y a du vent soutenu et qu'on avait pas prévu de se faire catapulter vers le haut (ou pire le côté...).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #32 le: 03 Novembre 2020 - 07:43:29 »

Le cheum qui mange la viande sans tuer écrit
Citation
Je pense que c’était une Gambit sur un départ de championnat.

Ah oui ! Je me souviens aussi que cette vidéo m'avait impressionné. Mais cette fois-ci je pensais à un spectacle que j'ai eu en direct sur un déco d'ici par un Allemand de passage avec son UP Meru, dans une belle brise de décollage d'été, sans pour autant nécessiter d'éviter les freins.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dardphil
Invité
« Répondre #33 le: 15 Novembre 2020 - 17:50:09 »

J'ai beaucoup galéré ma première année de vol , mon face voile ne fonctionnait jamais bien,  jusqu'a ce que je vois un gars, élévateurs avant dans une main ,freins en dragonne qui maitrisait parfaitement son affaire: il changeait sa prise main droite/main gauche des 2 avants selon la montée de la voile,  laissant libre par la meme la main freineuse droite ou gauche disponible.
J'ai essayé, pensant que c'était complexe a réaliser; que nenni!

Les avants ne bougent quasiment pas pendant la manoeuvre, ce sont les mains et avant bras qui vont se saisir des élévateurs centraux selon que ça monte a doite ou a gauche, le geste est beaucoup plus naturel que ce que l'on imagine, ca a vraiment changé mes décos
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.285 secondes avec 19 requêtes.
anything