+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 14:09:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: gonflage et harnais cocon  (Lu 2615 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« le: 18 Septembre 2018 - 16:37:46 »

Je vais prendre un cocon mais garder ma sellette (même 2, dont une vieille indestructible) assise, ne serait-ce que pour entretenir (et peaufiner) ma technique au sol.

Mais les parapentistes minimalistes en quantité de matériel (par choix, encombrement ou autre(s)) qui n'ont qu'une sellette cocon ils font une croix sur le travail au sol ? Ou ils utilisent le cocon ? (ceci dit il y a bien des parapentistes qui ont fait une croix sur le fait de travailler au sol et qui volent en sellette assise)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #1 le: 18 Septembre 2018 - 18:03:45 »

Pour ma part, j'ai deux sellettes, une Delight 2 (cocon) et une String + Cover leg (cocon aussi donc) et je fais des jeux au sol avec les deux.
Mon objectif (un de mes objectifs plutôt) est d'être à l'aise au déco dans différentes configurations de terrain et de vent quelle que soit la sellette que j'ai avec moi. Une partie de la (ma?) perception de la voile passe par la sellette y compris au sol. Et je fais même du gonflage avec le secours ventral sur la string, pour que cette configuration me soit familière également.

Avec un peu de recul, je ne crois pas que ce soit un si gros handicap d'avoir un cocon pour l'essentiel des jeux au sol que je pratique. Même pour les jeux de vol de proximité aux basses vitesses sur les sites de soaring, c'est surtout une question d'habitude. Il existe bien un risque de se prendre le cocon dans un obstacle, mais je le trouve assez minime.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 18 Septembre 2018 - 19:06:37 »

Non le vrai problème du cocon, selon comme il est fait c’est la gestion de ce qui pend entre les jambes de bon nombre de parapentistes...

Perso j’en fais plus Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
philou blanc
Invité
« Répondre #3 le: 18 Septembre 2018 - 19:47:31 »

Ras non plus pour du travail au sol avec une sellette cocon (delight 2).  forum de parapente
Le cocon ne gène absolument pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 21 Septembre 2018 - 02:23:13 »

On décolle et on se pose sans souci avec un cocon mais pour rejoindre la zone de pliage on a la plaque repose-pieds qui tape sur les tendons d'Achille. C'est douloureux et j'ai un truc pour pouvoir marcher sans me les bigorner.
Faire du gonflage avec la Delight 2, NON MERCI ! Je fais ça avec une sellette-string autrement plus maniable.
Je n'ai plus fait de gonflage avec les "grosses" sellettes depuis 2009 que j'ai une string pour le vol-rando. Je ne vois pas l'intérêt de m'enquiquiner avec une sellette LOURDE quand je peux m'amuser avec une légère.

La question peut interpeller un débutant, qui DOIT apprendre à manier sa voile, évidemment, mais aussi à manier sa sellette. Je ne suis plus trop débutante, avec plus de 2000 vols, et dans une séance de gonflage je prête facilement mon matos à des gens qui sont visiblement empêtrés avec un matériel trop difficile à manier. Avec mon matos, ils progressent à toute vitesse et ce sera bon pour mieux sentir leurs voiles lors des décollages à venir.
Investir dans une sellette-string d'occasion n'est pas très onéreux.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #5 le: 21 Septembre 2018 - 08:09:15 »

Je n'avais pas songé à cette gêne que peut représenter le repose pieds quand on marche.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 1



« Répondre #6 le: 21 Septembre 2018 - 09:41:34 »

on peut reprocher des petits défauts à la strike de sup air, mais en gonflage je la trouve très bien! légère et confortable.
beaucoup plus confortable que ma vieille eiger 2 et ma everest 3 qui me broient les c*******  Mr. Green
avec une sellette cocon bien lourde genre evo xc 3 ce serait pas top par contre  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #7 le: 21 Septembre 2018 - 11:03:36 »

J'ai une Nervure X-Pyr et comme le tissu du cocon est plutôt élastique, la planche repose pieds remonte pas mal et se trouve entre la pliure du genou et mi-mollet, elle n'est donc pas gênante pour ma taille (1,68 m). Je ne sais pas ce qu'il en est pour un pilote de grande taille avec une sellette M ou L.
C'est une sellette à cuissarde sans planchette, il faut donc, une fois la voile au dessus de la tête, se contorsionner un peu pour reculer dans l'assise afin d'éviter que les cuissardes compriment les c******. Une fois ce problème réglé, les séances de gonflage ne posent aucun souci avec cette sellette légère.
Mon secours est positionné en ventral et je le garde pour les gonflages.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 21 Septembre 2018 - 12:28:25 »

D'où l'avantage de ne pas avoir de c*** ! Mais les bretelles des sellettes, inventées et mises au point par des mecs, nous massacrent un peu plus haut des zones très sensibles, c'est un autre problème.
(idem les bretelles dites "de sécurité" qui équipent nos voitures, pensées par des mecs en veston pour des mecs en veston, pas pour des minettes en robes à bretelles, et qui nous massacrent)
Faire du gonflage avec un secours, quelle aberration ! C'est tellement plus simple de démonter la voile et de la remonter sur une petite sellette-string légère et maniable.
Je n'ai jamais pu comprendre le masochisme rampant des gens qui aiment se compliquer la vie.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #9 le: 21 Septembre 2018 - 15:22:33 »


Faire du gonflage avec un secours, quelle aberration ! C'est tellement plus simple de démonter la voile et de la remonter sur une petite sellette-string légère et maniable.
Je n'ai jamais pu comprendre le masochisme rampant des gens qui aiment se compliquer la vie.
 trinquer


Il ne s'agit pas de se compliquer la vie par masochisme mais de se maintenir suffisamment familier avec son matériel dans des conditions représentatives du déco.

Du coup on peut même envisager le gonflage avec secours sur un terrain pourri  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #10 le: 24 Septembre 2018 - 15:39:36 »


Faire du gonflage avec un secours, quelle aberration ! C'est tellement plus simple de démonter la voile et de la remonter sur une petite sellette-string légère et maniable.
Je n'ai jamais pu comprendre le masochisme rampant des gens qui aiment se compliquer la vie.
 trinquer


Il ne s'agit pas de se compliquer la vie par masochisme mais de se maintenir suffisamment familier avec son matériel dans des conditions représentatives du déco.

Du coup on peut même envisager le gonflage avec secours sur un terrain pourri  Tire la langue

Merci Ottaflodna
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 21 requêtes.