+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 03:18:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: gestuelle gonflage aux C  (Lu 11608 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #50 le: 20 Septembre 2018 - 20:00:54 »

franchement le mieux c'est la méthode qui nous va bien et qu'on maitrise !!!
perso c'est frein en dragonne, c dans une man et a dans l'autre !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #51 le: 21 Septembre 2018 - 01:54:01 »

Je crois qu'il y a une incompréhension là. On est tous d'accord qu'il faut avoir les C en main quand c'est fort ! Là où on n'est pas tous d'accord, c'est sur le fait de prendre les A. Sagamartha préconise de ne pas prendre les A pour pouvoir prendre les arrières et moi je pense qu'il vaut mieux avoir les A dans une main et les C dans l'autre (avec les freins autour des poignets).

C'est certainement une erreur et il faut mettre cette façon à l'épreuve de l'expérience.
Plus la voile est grande, plus on se fait arracher et plus il est INDISPENSABLE de mettre la voile en bouchon, avec juste les 4 caissons centraux ouverts, et de NE SURTOUT PAS TOUCHER AUX A.

Avant d'appliquer la technique que j'ai détaillée (je ne connaissais pas encore bien Daniel de Zinal), j'y allais déjà tout doux sur les A... et je me suis fait arracher très fort au col des Frêtes en 2011, avec donc un décollage en demi-twist, avec une Awak 18m²... et rebelote en 2014 avec la U-Turn 21m², bien plus légère que l'Awak mais un peu plus grande. Sur ce déco-là, j'ai fait un sketch en demi-twist pas loin du sol et je ne me suis remise à l'endroit qu'une fois la voile stabilisée sur trajectoire. C'était comme un jeu au sol mais avec les pieds à quelques mètres au-dessus de la pente.
On ne m'y a jamais reprise.
Quand il y a du zef, les A sont inutiles et complètement à proscrire.

L'an dernier, j'ai fait un stage UFO avec Flyeo. Les 6 autres stagiaires, tous débutants, ont appris à lever la voile, à la piloter et à décoller sans toucher aux A (tout ça en dos voile) et c'est le 3ème jour, dans du petit bien mou à Doussard, qu'ils ont découvert le gonflage avec les A en face voile, tout interloqués. Les deux stagiaires que j'avais pris en charge ont appris à lever la voile sans les A d'un coup de fesses, puis avec les A de la manière classique et ils ont trouvé ça moins facile.
Bien entendu, les freins étaient restés accrochés. Tout est si facile avec une UFO !

Je vole "rando" avec des petites voiles très légères, je ne prends la Diamir que quand il va falloir exploiter ses qualités dans du tout petit.
Par vent soutenu, les gens qui s'entêtent à gonfler avec les A et les freins déjà en dragonne peuvent être certains qu'il leur arrivera tôt ou tard un turbin. Et ceux qui soutiennent ici mordicus que c'est la meilleure façon ne doivent pas souvent décoller dans du "sérieux".
Jadis, on disait : "c'est du minitel"... maintenant on dit : "c'est un forum".
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #52 le: 21 Septembre 2018 - 07:58:47 »

toujours autant afirmatif  Yeux qui roulent
même au maroc ou on décolle quand ça ronfle fort, je continue a garder les a et avec la bonne gestuel je préfère largement car ça permet d’être bien plus progressif qu'une montée de vol avec un coup de cul...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #53 le: 21 Septembre 2018 - 11:16:50 »

Quand le vent est vraiment fort, d'expérience le plus safe ça reste le face voile avec la voile pré-gonflée, ce qui permet de vérifier avant même de lever la voile que le démêlage est OK. Ensuite on tire légèrement sur les avants, on court vers la voile et on gère la situation aux freins. Comme sur la vidéo de Maurer qui tournait il y a quelques temps, la flemme de chercher.

Les autres techniques, certes ça peut marcher, mais avec moins de garanties de partir sans cravate ni clé dans le suspentage (ex: voile en bouchon) et/ou avec moins de contrôle (pilotage aux C).
Je parle là de gonflage dans le très fort, situation où dès que le bord de fuite quitte le sol, l'interruption de déco est pratiquement impossible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
antoinep
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 / Takoo 4 / Freeway XX
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #54 le: 21 Septembre 2018 - 11:21:15 »

Quand le vent est vraiment fort, d'expérience le plus safe ça reste le face voile avec la voile pré-gonflée, ce qui permet de vérifier avant même de lever la voile que le démêlage est OK. Ensuite on tire légèrement sur les avants, on court vers la voile et on gère la situation aux freins. Comme sur la vidéo de Maurer qui tournait il y a quelques temps, la flemme de chercher.

https://vimeo.com/136343414
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #55 le: 21 Septembre 2018 - 11:38:25 »

Quand le vent est vraiment fort, d'expérience le plus safe ça reste le face voile avec la voile pré-gonflée, ce qui permet de vérifier avant même de lever la voile que le démêlage est OK. Ensuite on tire légèrement sur les avants, on court vers la voile et on gère la situation aux freins. Comme sur la vidéo de Maurer qui tournait il y a quelques temps, la flemme de chercher.

Les autres techniques, certes ça peut marcher, mais avec moins de garanties de partir sans cravate ni clé dans le suspentage (ex: voile en bouchon) et/ou avec moins de contrôle (pilotage aux C).
Je parle là de gonflage dans le très fort, situation où dès que le bord de fuite quitte le sol, l'interruption de déco est pratiquement impossible.
Merci Benoît. Je commençais à me sentir super ringard avec mes gonglages aux freins.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #56 le: 21 Septembre 2018 - 12:18:44 »

Citer Maurer en exemple n'a aucun sens : qui est capable comme lui de gonfler ainsi en courant comme un malade vers le haut pour aller se mettre sous la voile qui l'arrache et une fois arraché se mettre en vol de façon acrobatique ?
A tout hasard, DER pour tenter le coup.
J'ai donné (fracture du genou et 8 mois sur des béquilles).

Mes contradicteurs ont parfaitement le droit de se mettre en situation de prendre une tôle sévère, ils ont parfaitement le droit de justifier une pratique aberrante en soulignant qu'elle permet de contrôler le démêlage, et là je rigole : JE N'AI JAMAIS EU D'EMMÊLEMENT DE SUPENTES, et cela pour deux raisons :
- les freins sont attachés par des clips en plastique qui ne peuvent pas se défaire tout seuls ;
- ma façon de "plier" mes voiles en les roulant empêche d'emmêler des suspentes.
C'est là que je pourrais rencontrer un petit problème par vent costaud : disposer au sol une voile très légère de façon habituelle est compliqué (et c'est encore pire avec une mono-surface). Il est par contre assez facile de dérouler la voile tout en la mettant en bouchon, on contrôle ainsi facilement que les plumes ne cravateront pas. Comme les suspentes n'ont pas pu s'emmêler parce que le pliage ne les a pas mises en vrac, c'est tout bon.

Quand j'écris "un coup de fesses" il faut comprendre que je résume ainsi le mouvement qui combine un mouvement du cul en arrière avec un appui dans la sellette. Ce mouvement se synchronise bien quand on s'est un peu entraîné au sol et la voile monte en douceur sans toucher aux A. Quand il n'y a pas un pet de vent ou que c'est tendance cul, je fais de toute manière un dos voile.
Par vent faible ou très modéré, face voile standard avec les A en crochetant avec l'index la drisse de frein du côté de la main qui tient les A.
Par vent assez fort, blocage aux C voile en boule et gonflage par un coup de cul.
Par vent vraiment fort, je n'expose pas mes os ni ma viande parce que quand on joue au con on peut se faire très mal.
J'ai donné.

Maurer est un pilote exceptionnel, OK, mais je l'ai vu frôler la correctionnelle à Planfait lors d'un RedBull Elements. Même lui peut commettre une erreur et ce matin-là ce fut très limite. Il n'avait passé que 5 secondes sur le déco, arrivé en courant, et parti en courant avec la voile en vrac mal gonflée.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #57 le: 21 Septembre 2018 - 15:11:45 »

ils ont parfaitement le droit de justifier une pratique aberrante en soulignant qu'elle permet de contrôler le démêlage, et là je rigole : JE N'AI JAMAIS EU D'EMMÊLEMENT DE SUPENTES
Menteuuuuuuuuuuse!
Il m'est aussi arrivé, avec une UFO, de décoller avec une grosse clé qui me faisait bien tourner
Razz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #58 le: 21 Septembre 2018 - 15:52:56 »


Maurer est un pilote exceptionnel, OK, mais je l'ai vu frôler la correctionnelle à Planfait lors d'un RedBull Elements. Même lui peut commettre une erreur et ce matin-là ce fut très limite. Il n'avait passé que 5 secondes sur le déco, arrivé en courant, et parti en courant avec la voile en vrac mal gonflée.


Il existe même une vidéo de son arrivée en courant à Planfait et redécollage dans la foulée avec sa voile pliée en boule et posée en vrac au sol.
C'était spectaculaire, mais effectivement un peu limite, tout Maurer qu'il est !  effray
Voir ici :
http://www.parapentiste.info/forum/videos/red-bull-elements-2016-chrigel-maurer-au-deco-de-planfait-t45432.0.html;msg570670#msg570670

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #59 le: 22 Septembre 2018 - 03:29:33 »

Ouaip, j'y étais et j'avais fait le balisage du sentier comme chaque année, après quoi j'assurais la fluidité des décollages, bref une régulation comme d'habitude.
A Planfait, j'ai "ramassé" un grand nombre de pilotes dans les kékés sous le déco (12 en une semaine en août 2011) et récupéré leurs voiles, dont plusieurs biplaces. Ce matin-là, j'avais bien cru que j'allais ramasser Maurer mais le diable avait récupéré le coup sans s'arrêter, chapeau bas l'artiste !
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #60 le: 22 Septembre 2018 - 08:46:51 »


Quand il y a du zef, les A sont inutiles et complètement à proscrire.



je suis pas d'accord je trouve ça un peu radical
ok pour le coup de fesses ça fonctionne bien pour monter la voile mais on peut aussi avoir un beau mur bien fait, prendre les A dans la main et quand on veut décoller on les soulève brièvement pour donner l'impulsion, quand la voile monte on s'avance vers elle, ça marche très bien. Le tout est de bien doser l'action des A en fonction du vent. C'est vrai que si on les tire comme par vent nul on va vers les soucis, mais si on dose bien en les soulevant ça va.

La video de C.Maurer n'est pas tant un mauvais exemple, on est bien d'accord, les conditions sont un peu extrêmes, à la hauteur de la compétition et du bonhomme... mais on voit bien le système: construction d'un mur pour avoir une vision du suspentage (ici 1/2 aile parait cravatée depuis le point de vue...   rouleau ? patisserie  mais en fait ça va) très bref soulèvement des A quand il décide de décoller, la voile l'arrache, il se laisse happer par la traction ce qui évite que la voile shoot
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #61 le: 22 Septembre 2018 - 16:25:28 »

on peut aussi avoir un beau mur bien fait, prendre les A dans la main et quand on veut décoller on les soulève brièvement pour donner l'impulsion, quand la voile monte on s'avance vers elle, ça marche très bien. Le tout est de bien doser l'action des A en fonction du vent. C'est vrai que si on les tire comme par vent nul on va vers les soucis, mais si on dose bien en les soulevant ça va.

Voilà, c'est exactement ce que je fais et ça fonctionne très bien ! Depuis le vent moyen jusqu'au vent très fort (quand on avance à peine bras haut en sortie de déco).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 20 requêtes.