Guy67
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« Répondre #25 le: 07 Août 2018 - 18:19:40 » |
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Non l'action sur le profil n'est pas la même.
Pour confirmer, en jeu au sol par 20/25 de vent, tu prends de la vitesse et tu mets un coup de frein: tu décolles. Tu fais la même chose en tirant les arrières et tu remarques que tu ne décolles quasiment pas.
Mouai ... La portance ne me semble pas être le fait du "volet" donné au profile de l'aéronef, mais plutôt de l'incidence que l'on a induite. Quand tu mets du "frein" tu crées de la trainée (déformation du profil) et tu as un beau spinnaker/cerf-volant surtout si ton aile n'est pas au dessus de toi dans le lit du vent. Il suffit de regarder les décos aléatoires de nombre certains en début d'après-midi à Plantait par exemple. Autrement si on pouvait décoller d'un terrain plat, on serait tous le w-e sur les stades de foot. Comme dit précédemment, lorsque l'on utilise les arrières, on est moins brutal dans ses actions car c'est plus difficile de modifier/deformer le profil de l'aéronef, mais à un moment il faut bien avoir les bons freins dans les bonnes mains... Comme dit, la technique la plus simple (maitrisée) est de loin la meilleure, surtout quand les conditions sont limites.
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plumocum
les_modos
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« Répondre #26 le: 07 Août 2018 - 18:57:48 » |
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Il est vrai qu'en montagne on décolle rarement avec des forces de vent comme ils font en bord de mer ou en plaine. Mais ça nous arrive des fois quand-même avec en moins le ptit côté laminaire qui va bien. Aussi j'ai du mal à visualiser l'efficacité du contrôle en lacet. Par nature je suis curieux et pour le coup je ne connais pas la technique. Promis dès que j'ai une petite opportunité je vais tester ça en pente école. Et je reviendrai
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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Tangocharly
Invité
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« Répondre #27 le: 07 Août 2018 - 21:15:51 » |
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Avec des belles vidéos tu reviendras !!!
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ALPYR
Invité
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« Répondre #28 le: 09 Août 2018 - 10:34:49 » |
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Je me sens nettement plus serein dans plus de 20 km/h de vent ou de brise depuis que je commence à m'approprier le contrôle aux arrières sans toucher aux freins. Les arrières ne créent pas la "sur-portance" générée par les freins et donc les petits poids gardent un bon contrôle sur la voile sans se faire catapulter. Avec la possibilité d'affaler quasi-instantanément sans se faire décoller, lorsqu'on se sent dépassé. Attention, je signale toujours que l'action aux arrières pour affaler peut être surprenamment physique (effort très important possible selon le matériel).
Si on regarde les diverses vidéos de Mike Küng, on peut voir qu'il alterne selon les situations contrôle aux arrières et prise des freins : aux arrières pour placer la voile sans se faire tirer, reprise des freins lorsqu'il a besoin d'un contrôle plus subtil ou lorsqu'il lui faut un surplus de portance pour escalader des murs...
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ALPYR
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« Répondre #29 le: 14 Août 2018 - 09:59:08 » |
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Lassalle
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« Répondre #30 le: 14 Août 2018 - 16:41:47 » |
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Vraiment très impressionnant ! Certains maîtrisent de façon incroyable le vent fort. Une telle maîtrise laisse un peu rêveurs des pilotes comme moi ! Marc
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plumocum
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« Répondre #31 le: 14 Août 2018 - 17:17:25 » |
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Bon, okay. Y ferait pas la même chose avec une 21m2 à 6,5 d'allongement par hasard ? Histoire pour voir comment ça se comporte tout ça. Parce que moi j'ai du mal à me projeter dans un mouchoir de poche. Je manque d'imagination
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Mme POB
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« Répondre #32 le: 14 Août 2018 - 20:21:10 » |
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Et si tu as la chance d’avoir une Ultralite, tu oublies définitivement les A.... J'ai une Ultralite 19, une "vieille" de 2009 qui a été accidentée lors du RedBull Elements 2014 (accrochée par la roue libre du VTT lors du relais) puis réparée. Le calage a sans doute bougé depuis le temps, je ne vole plus avec en rando et je la réserve au gonflage par vent soutenu... et malgré son âge, malgré tout ce qu'elle a subi (dont un vol biplace depuis les Frêtes, chargée à 120kg), elle gonfle encore très bien sans les A ! J'ai ainsi fait "bricoler" en juillet une dame sortant d'init et elle a été époustouflée. Cela dit, toutes les voiles peuvent être gonflées sans les A si on s'y prend bien, raison de plus pour essayer cette gestuelle très ludique.
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xbug
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« Répondre #33 le: 12 Septembre 2018 - 13:38:36 » |
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Je rejoins tout à fait la position de Nolan.
Freins en dragonne, A dans une main, C dans l'autre et voilà. Aucun intérêt pour moi de toucher les freins pendant la montée : si on n'est pas axé, soit on peut corriger légèrement avec le "volant" (mais ça a ses limites, c'est pour les petites corrections), soit on pose l'aile avec les C, on se réaxe et on recommence ! Il y a du vent, donc aucun problème pour tout annuler et recommencer...
Je gonfle avec A + freins uniquement lorsque c'est très light (pas de risque de décoller sans le vouloir).
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chrislam22
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« Répondre #34 le: 18 Septembre 2018 - 16:17:25 » |
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Méthode testée ce week end dans 20/25 de vent... Bluffant! Les freins en dragonnes, les arrières tirés de 50 cm, on tire les A en relâchant progressivement les C Ca monte tout seul sans arracher....
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Mme POB
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« Répondre #35 le: 19 Septembre 2018 - 03:34:54 » |
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20-25 ce n'est pas encore du vent fort mais la technique SANS LES A marche quand même très bien, sans qu'il soit besoin de bloquer 50cm d'arrières. Un pas en arrière avec un coup de fesses dans la sellette et hop ! la voile arrive au-dessus de la tête en douceur.
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xbug
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« Répondre #36 le: 19 Septembre 2018 - 09:02:26 » |
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Mouais, je suis moyennement convaincu de l’intérêt de mettre une impulsion en arrière (voire même de faire un pas) lorsque tu t'apprêtes à devoir peut être aller vers ta voile si c'est vraiment fort.
Ça dépend peut-être des ailes mais pour ma part (Golden 3 puis Swift 4), pas besoin de prendre 50 cm de C : je prends les A et les C au niveau des maillons, ça suffit amplement.
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Sascha
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« Répondre #37 le: 19 Septembre 2018 - 13:10:57 » |
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L'intérêt , c'est d'avoir les mains déjà sur les arrières, si jamais tu te fais arracher,
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xbug
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« Répondre #38 le: 19 Septembre 2018 - 13:59:13 » |
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Avec les commandes autour des poignets, on a bien les commandes en main si on se fait arracher. Donc non, je ne vois toujours pas l'intérêt.
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fbi
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« Répondre #39 le: 19 Septembre 2018 - 14:16:50 » |
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C'est parce qu'en dessous de 30, Sagamartha décolle encore dos voile !
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Sascha
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« Répondre #40 le: 19 Septembre 2018 - 14:40:10 » |
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Avec les commandes autour des poignets, on a bien les commandes en main si on se fait arracher. Donc non, je ne vois toujours pas l'intérêt.
C'est une différence fondamentale, lorsqu'il y *vraiment* du vent. Pilotage au freins: augmentation portance, arrachage Pilotage au arrières: pas d'augmentation, pas d'arrachage Je me permets de reposter un lien vers un vieil article de Voler Info où c'est décrit en détail (page 6) , quelqu'un l'a déjà posté il y a quelques posts plus haut, mais tu l'as peut-être zappé. http://www.voler.info/cms/index.php/tests-et-reportages-2/18-apublierpageprincipale/reportages-test/reortage-parapente/119-controle-au-solEt regarde les videos de MadMike Küng également citées ici: sur la dune avec du 40 km/h, il assure parfaitement, mais uniquement parce qu'il travaille aux arrières.
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xbug
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« Répondre #41 le: 19 Septembre 2018 - 15:10:00 » |
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Avec les commandes autour des poignets, on a bien les commandes en main si on se fait arracher. Donc non, je ne vois toujours pas l'intérêt.
C'est une différence fondamentale, lorsqu'il y *vraiment* du vent. Pilotage au freins: augmentation portance, arrachage Pilotage au arrières: pas d'augmentation, pas d'arrachage Je me permets de reposter un lien vers un vieil article de Voler Info où c'est décrit en détail (page 6) , quelqu'un l'a déjà posté il y a quelques posts plus haut, mais tu l'as peut-être zappé. http://www.voler.info/cms/index.php/tests-et-reportages-2/18-apublierpageprincipale/reportages-test/reortage-parapente/119-controle-au-solEt regarde les videos de MadMike Küng également citées ici: sur la dune avec du 40 km/h, il assure parfaitement, mais uniquement parce qu'il travaille aux arrières. Je crois qu'il y a une incompréhension là. On est tous d'accord qu'il faut avoir les C en main quand c'est fort ! Là où on n'est pas tous d'accord, c'est sur le fait de prendre les A. Sagamartha préconise de ne pas prendre les A pour pouvoir prendre les arrières et moi je pense qu'il vaut mieux avoir les A dans une main et les C dans l'autre (avec les freins autour des poignets). Freins en dragonne, A dans une main, C dans l'autre et voilà. Aucun intérêt pour moi de toucher les freins pendant la montée : si on n'est pas axé, soit on peut corriger légèrement avec le "volant" (mais ça a ses limites, c'est pour les petites corrections), soit on pose l'aile avec les C, on se réaxe et on recommence ! Il y a du vent, donc aucun problème pour tout annuler et recommencer...
Je gonfle avec A + freins uniquement lorsque c'est très light (pas de risque de décoller sans le vouloir).
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Sascha
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« Répondre #42 le: 19 Septembre 2018 - 15:17:03 » |
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Justement, si tu a les A dans une main et les C (D) dans une autre, tu n'es pas 100% operationnel lorsqu'elle monte.
Une main sur un C, l'autre main sur l'autre C: tu pilotes immédiatement aux arrières, à la montée déjà.
Du coup il faut faire comme MAdMikeKüng. Petit saut en arrière, et ça monte parfaitement pilotable.
ça marche avec de très nombreuses voiles. Même avec la DaVinci XChord par exemple.
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rangifer
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« Répondre #43 le: 19 Septembre 2018 - 15:17:50 » |
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L'intérêt c'est d avoir chaque C dans une main pour être plus précis sur une dissymétrie. Avec les A dans une main et les C dans l autre, pas pareil...
Édit grillé par Sascha
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Sascha
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« Répondre #44 le: 19 Septembre 2018 - 15:20:15 » |
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Mais c'est plus joliment dit par rangifer
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fraclo
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« Répondre #45 le: 19 Septembre 2018 - 15:36:03 » |
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Ouais, ca marche bien avec certaines voiles.
La diamir en fait parti, pas besoin de toucher aux A. Ma sigma 10 marchais aussi bien, mais il fallait une plus grosse impulsion pour lancer les premiers degrés.
Avec d'autres voiles, plus lourde au gonflage, passer les premiers degres sans les A est un peu galere.
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rangifer
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« Répondre #46 le: 19 Septembre 2018 - 16:49:43 » |
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Est on obligé de "branler" les arrières comme ça ? Finalement c'est presque du pompage ?
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ALPYR
Invité
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« Répondre #47 le: 19 Septembre 2018 - 17:08:30 » |
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Y'a certainement moyen d'avoir un style plus fluide et souple. Mais Mike c'est une brute...
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Sascha
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« Répondre #48 le: 19 Septembre 2018 - 17:13:50 » |
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Est on obligé de "branler" les arrières comme ça ? Finalement c'est presque du pompage ? Oui, c'est presque obligé. Il faut de petits et grands acoups. Ce ne sont pas des freins, mais des arrières, c'est différent. Mike ne le fait pas pour le show.
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xbug
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« Répondre #49 le: 20 Septembre 2018 - 06:45:11 » |
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L'intérêt c'est d avoir chaque C dans une main pour être plus précis sur une dissymétrie. Avec les A dans une main et les C dans l autre, pas pareil...
On est certainement plus précis avec un C dans chaque main, mais : - je continue à penser que l'impulsion en arrière peut être casse gueule si on doit ensuite aller vers l'avant pour compenser le vent - s'il y a une petite dissymétrie, ça se corrige très bien avec les A et les C (le "volant") - si c'est une grosse dissymétrie, pourquoi ne pas se réaxer et recommencer ? On parle de vent très fort là, ce n'est peut-être pas une très bonne idée de gonfler si on est à ce point désaxé... Cela dit, je testerai avec une main par C la prochaine fois, histoire de mourir moins bête ! En fait la discussion a dérivée car je réagissais à celà : On laisse les A, on a donc les freins dans les bonnes mains et la main qui tient les C ne peut pas agir sur son frein, c'est donc l'autre qui va s'en occuper, en crochetant la drisse en sortie de poulie.
Ce qui me semble une très mauvaise idée (toucher aux freins pour corriger la montée).
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