+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 01:17:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Gestion du twist sur déco face voile  (Lu 20530 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Rowkawa
Invité
« Répondre #25 le: 01 Juillet 2019 - 10:23:48 »

Comme vous voulez les gars, mais la config où j’ai vu plus de sketchs, ce sont des gars qui temporisent en face voile, non retournés, et qui se font arracher twistés.
Pour moi la bonne technique est de se retouner pendant la fin de la montée de l’aile. Tu peux déjà la freiner pdt la montée si elle arrive trop fort.
Mais le blocage tempo se fait déjà retourné. Comme ca si tu te fais arracher, tu n’es pas twisté.
A travailler en pente école.
(((@)))+


Pourquoi pas mais à ce compte quel est l'intérêt du face voile ? Autant partir en dos voile si tu ne comptes même pas maîtriser la monté et ne faire aucun contrôle visuel...  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #26 le: 01 Juillet 2019 - 10:35:59 »

Tu controles tout, du début à la fin, c’est juste que tu te retournes sur la fin de la montée de l’aile.
Tu check tes lignes sur la 1ere moitié de la montée (en avancant vers elle au besoin, et en la freinant un peu si nécessaire). Avant qu’elle arrive au moment de la tempo, tu te retournes. Tu peux meme commencer a freiner pdt que tu te retournes, pas de soucis.
La tempo franche se fait retournée du coup.
Après c’est un feeling à prendre. Essayes tu verras, et tu choisis.
(Le dos voile ds 25 de vent je déconseille, pas envie de labourer les caillasses...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #27 le: 01 Juillet 2019 - 10:37:22 »

Tu as largement le temps de faire ton contrôle visuel pendant la montée.
Je partage totalement l'avis de julio2.
Pour répondre à piwaille : si je me fie à mon expérience, le fait de se retrouver dans une pente raide ne change pas grand chose et je trouve aussi que marquer un arrêt avec la pente ds le dos n'aide pas plus que ça, voire c'est pire. En revanche lorsque le vent est fort, ou turbulent, ou travers, il est nécessaire de maîtriser totalement la technique donc savoir marquer la tempo dans n'importe quel sens, comme savoir contrôler une trajectoire avec 1/2 twist comme etc... ou comme savoir renoncer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 8


« Répondre #28 le: 01 Juillet 2019 - 10:45:44 »

Comme vous voulez les gars, mais la config où j’ai vu plus de sketchs, ce sont des gars qui temporisent en face voile, non retournés, et qui se font arracher twistés.
Pour moi la bonne technique est de se retouner pendant la fin de la montée de l’aile. Tu peux déjà la freiner pdt la montée si elle arrive trop fort.
Mais le blocage tempo se fait déjà retourné. Comme ca si tu te fais arracher, tu n’es pas twisté.
A travailler en pente école.
((@))+

Tu as largement le temps de faire ton contrôle visuel pendant la montée.
Je partage totalement l'avis de julio2.
Pour répondre à piwaille : si je me fie à mon expérience, le fait de se retrouver dans une pente raide ne change pas grand chose et je trouve aussi que marquer un arrêt avec la pente ds le dos n'aide pas plus que ça, voire c'est pire. En revanche lorsque le vent est fort, ou turbulent, ou travers, il est nécessaire de maîtriser totalement la technique donc savoir marquer la tempo dans n'importe quel sens, comme savoir contrôler une trajectoire avec 1/2 twist comme etc... ou comme savoir renoncer.

A travailler oui et il faut également garder en tête les problèmes topographiques!

 Si tu es sur une pente forte, le temps entre le début du gonflage et l'aile au zenith va être très, très court. Donc si tu t'attends à pouvoir te retourner tranquillement comme sur ta pente école habituelle mais que tu n'as a pas le temps de le faire à cause de cette config, il te faut une autre solution... que tu dois également travailler!

On l'avait déjà évoqué mais le pilotage de montée et la tempo aux arrières peut aussi être une solution pour largement diminuer l'arrachage et dans ce type de cas te donner le temps de te retourner après la tempo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 2



« Répondre #29 le: 01 Juillet 2019 - 11:05:04 »

Et un beau dos voile dans tout ça??

rien de tel, on dirait juste que c'est pas classe dans la tête de pas mal de pilotes. dans certains cas c'est pourtant le plus prudent (avec une bonne prévol avant)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #30 le: 01 Juillet 2019 - 11:26:23 »

Et un beau dos voile dans tout ça??
Rien de tel, on dirait juste que ce n'est pas classe dans la tête de pas mal de pilotes. dans certains cas c'est pourtant le plus prudent (avec une bonne prévol avant).

Absolument et il faut savoir faire les deux.
Mais certains trouvent "honteux" de décoller dos voile ou ne savent pas le faire.

Exemple : lorsque j'ai décollé du sommet du Mont-Blanc il y avait vent quasi nul et neige fraîche au sommet.
Tout le monde (une quinzaine de voiles au sommet, dont pas mal d'étrangers !) décollait dos voile évidemment !
Nous étions montés à plusieurs là-haut.
Un de nos amis n'a même pas voulu essayer de décoller dos voile car il ne le faisait jamais ; il a essayé (sans succès) 3 ou 4 fois face voile.
Nous lui avons proposé de l'aider à décoller dos voile, mais il n'a pas voulu !  hein ?
Il est redescendu avec un autre ami (qui n'arrivait pas à décoller avec sa Saphir, délicate à décoller) pour essayer de partir du Dôme du Goûter.
Ils n'ont pas réussi à partir de là et ont passé la nuit au refuge du Goûter.
Vent fort le lendemain matin et redescente à pied pour eux.
Pour les autres membres de notre groupe au sommet : nous avons tous décollé (sans problème particulier) dos voile pour un vol magnifique et calme sur Chamonix.
Il est quand même un peu surprenant que certains pilotes ne veulent même pas essayer de décoller dos voile dans des conditions favorables (vent très faible, voire nul + pente douce).
En fait pour eux, décoller dos voile, c'est la "honte" !  pouce

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 01 Juillet 2019 - 11:32:23 »

Dans une pente bien raide je préfère de très loin un dos voile que je trouve plus simple (par contre la prévol avant doit être "appliquée").
Un dos voile dans une pente bien raide avec du vent bien raide aussi? J'avoue que je ne sais pas n'ayant jamais essayé.
Ceci dit un face voile avec un vent assez fort pour se faire arracher de ses pompes j'avoue n'avoir jamais essayé non plus préférant dans ces cas l'option "voile reste dans le sac"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
ALPYR
Invité
« Répondre #32 le: 01 Juillet 2019 - 11:34:34 »


(Le dos voile ds 25 de vent je déconseille, pas envie de labourer les caillasses...)
Juste pour dire que j'ai vu il y a quelques années un dos voile très bien exécuté au Banchet par 30/35 km/h de vent et beaucoup plus "safe" que les 2/3 des face voile que j'ai vus ce jour là.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #33 le: 01 Juillet 2019 - 11:48:17 »


(Le dos voile ds 25 de vent je déconseille, pas envie de labourer les caillasses...)
Juste pour dire que j'ai vu il y a quelques années un dos voile très bien exécuté au Banchet par 30/35 km/h de vent et beaucoup plus "safe" que les 2/3 des face voile que j'ai vus ce jour là.

J'ai vu aussi un excellent pilote du club décoller de façon absolument impeccable par vent vraiment soutenu (25 à 30 km/h sans doute) en dos voile sur un endroit vraiment pas confortable du tout (plein de gros cailloux irréguliers).
Je lui ai proposé de l'assister en le tenant aux bretelles de la sellette, mais il m'a dit que c'était inutile et qu'il pouvait très bien gérer...
Quand on voit un pilote maîtriser ainsi, c'est joli à voir (et il maîtrisait aussi évidemment le face voile).

Quant à moi, ma voile est bien sûr restée dans le sac ; il ne m'est en effet jamais arrivé de tenter un décollage avec 25 à 30 km/h de vent !  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 01 Juillet 2019 - 11:57:22 »


(Le dos voile ds 25 de vent je déconseille, pas envie de labourer les caillasses...)
Juste pour dire que j'ai vu il y a quelques années un dos voile très bien exécuté au Banchet par 30/35 km/h de vent et beaucoup plus "safe" que les 2/3 des face voile que j'ai vus ce jour là.

En dos voile dans du vent très fort, j'aimerais bien savoir comment on annule le décollage au besoin (clé, cravate, déco mal axé, peu importe)... Je suis également curieux de savoir comment on arrive a étaler une aile au sol dans 30/35 km/h sans qu'elle ne parte toute seule. Très peu pour moi...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ALPYR
Invité
« Répondre #35 le: 01 Juillet 2019 - 12:34:51 »

C'est toujours la même histoire : les gens qui s’entraînent et maîtrisent parfaitement des techniques trouvent toujours des solutions. Et à côté on a tendance à penser qu'ils ont tort, qu'ils n'utilisent pas la bonne solution.
Je me souviens avoir ragardé ce déco avec une grande curiosité, eh bien ils était tip-top ! En revanche je ne sais plus comment il avait étalé sa voile.
Ce que je sais en tout cas, c'est qu'il m'est déjà personnellement arrivé, en particulier sur des décos mal pavés, d'étaler ma voile dans la brise en face voile en prégonflant, pour bien visualiser la propreté du suspentage et pour mettre l'aile pile-poil dans le flux, puis de me retourner pour exécuter un dos voile.
Et je confirme aussi que pente raide + flux fort, je vais me sentir plus à l'aise en dos voile.

Penser "boîte à outils" : on peut voir des magiciens de la clé à molette, pendant que leurs voisins crient leurs grands dieux que ça abîme les écrous ! Une bonne clé à molette de qualité, ça rend bien des services dans la boîte à outils.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #36 le: 01 Juillet 2019 - 12:34:55 »


(Le dos voile ds 25 de vent je déconseille, pas envie de labourer les caillasses...)
Juste pour dire que j'ai vu il y a quelques années un dos voile très bien exécuté au Banchet par 30/35 km/h de vent et beaucoup plus "safe" que les 2/3 des face voile que j'ai vus ce jour là.

C’est vrai que l’argument ‘labourer les caillasses’ n’est pas très détaillé.
Il suffit, pour s’en faire une idée, de faire du gonflage dos voile avec plus de 15 kmh sur le plat pour comprendre...
Tu pars tiré en arrière direct. Si tu as bien géré tu es tiré dans l’axe. Si tu as une dissymétrie tu te fait embarquer sur le côté avant d’avoir pu rectifier l’aile. Courrir en arrière, vite, sans basculer, n’est pas facile.
Perso je cours mieux, plus vite, et oppose une meilleure resistance en courant vers l’avant. Donc en remontant vers l’aile en face voile.

Marc pour ce qui est des gens qui ne partent jamais en dos voile, je pense que c’est plutôt du au fait qu’ils ne maitrisent pas la technique qu’au fait d’avoir l’air con.
Surtout au sommet du mont blanc.
C’est un peu dommage, car en 2 seances de gonflage de 2 heures c’est plié...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #37 le: 01 Juillet 2019 - 12:44:10 »


Marc pour ce qui est des gens qui ne partent jamais en dos voile, je pense que c’est plutôt du au fait qu’ils ne maitrisent pas la technique qu’au fait d’avoir l’air con.
Surtout au sommet du mont blanc.


Petite histoire entendue ce week-end à ce propos. Parait qu'un gars en Zeno a loupé plusieurs décollages au sommet du Mont Blanc et était proche de l'épuisement en s'escrimant en face voile. D'autres pilotes lui disent qu'il faut partir en dos voile. Il dit que non, jamais il ne partira en dos voile (il ne savait pas faire) et qu'il va appeler les secours pour qu'on le redescende !!! Heureusement que l'entourage a su être "persuasif" et qu'un pilote connaissant bien la Zeno a pu lui expliquer comment la disposer et comment faire pour décoller dos voile. Ambiance, ambiance...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #38 le: 01 Juillet 2019 - 12:46:27 »

allez, rien de tel que Quixada pour avoir un panel de déco dans la pente par vent soutenu

http://www.youtube.com/watch?v=oKwWsAp-MsE
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #39 le: 01 Juillet 2019 - 13:06:51 »

Comme vous voulez les gars, mais la config où j’ai vu plus de sketchs, ce sont des gars qui temporisent en face voile, non retournés, et qui se font arracher twistés.
Pour moi la bonne technique est de se retouner pendant la fin de la montée de l’aile. Tu peux déjà la freiner pdt la montée si elle arrive trop fort.
Mais le blocage tempo se fait déjà retourné. Comme ca si tu te fais arracher, tu n’es pas twisté.
A travailler en pente école.
((@))+

en même temps si la "tampo" est franche et avec une monté "vive", c'est normal que ça arache ...
la dernière session que j'ai fait a aguergour, la majorité des pilotes étaient littéralement arraché, j'ai vraiment hésité jusqu’à que je vois un bi décoller, on est plusieurs a avoir sortie les voiles après et pas de soucis aucun c'est fait arraché on a revu les premier qui avait décollé avant le bi et la aussi arrachage en beauté, on voyait bien qu'ils étaient a fond sur les frein lors de la fin de montée ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bobbonjour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 2 light
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #40 le: 01 Juillet 2019 - 13:34:13 »

Eh eh, belle demo qu'un déco dans le vent fort c'est pas forcément exemplaire, et qu'à priori le vol ne sera pas des vacances.. La différence entre vouloir faire de la distance et faire une ballade, aussi longue que possible.
Mais ça me conforte dans ma technique, retourné avant le zénith, élévation douce, tempo quasi nulle.
En tout cas partir en l'air stress après un déco limite diminue vachement mon plaisir
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #41 le: 01 Juillet 2019 - 13:37:33 »

allez, rien de tel que Quixada pour avoir un panel de déco dans la pente par vent soutenu

http://www.youtube.com/watch?v=oKwWsAp-MsE

A 5:50 pour moi le cas typique du gars qui se retourne trop tard.
La pluspart des autres se retournent afin la fin de la montée de l’aile, on le voit bien sur cette vidéo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dajam
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4
pratique principale: vol / site
Messages: 9


« Répondre #42 le: 01 Juillet 2019 - 13:48:54 »

J'ai relancé le truc... Perso je pense que si on prend l'habitude de ne se retourner que dans un seul sens instinctivement avec l'habitude on ne risque pas de se tromper.
Si on raffine en se disant que dans tel cas c'est mieux de tourner dans tel sens mais que dans un autre cas vaut mieux tourner dans l'autre, le jour où ça va un peu vite et un peu fort le gars risque de se retourner pas dans le bon sens et de se retrouver avec un tour , je l'ai vu perso 2 fois pour des copains, l'un ça s'est bien terminé, détwisté une fois en l'air, la voile sur trajectoire normale, l'autre a tapé, pas trop cassé parce que c'est un mec hyper sportif et solide en plus d'être guidos et au PGHM mais quand même...
Alors devoir réfléchir au moment de me retourner ben non!
Je ne réfléchis pas assez vite...
Tu peux aussi intégrer à ta pré-vol de te répéter mentalement le sens dans lequel il faut se retourner (je le fais avec un regard associé sur l'élévateur du dessous). C'est assez utile quand le vent est travers d'être capable de changer son sens habituel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Peter PAN
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #43 le: 01 Juillet 2019 - 14:09:59 »

"A 5:50 pour moi le cas typique du gars qui se retourne trop tard.
La pluspart des autres se retournent afin la fin de la montée de l’aile, on le voit bien sur cette vidéo."

Il est très propre et bien maîtrisé son déco avec un 1/2 twist, je pense que c'est un choix pris avant la monté de la voile.
Il est cependant vrai que tous les autres se retourne très très rapidement.

Pour en revenir au sens du retournement, pour ma part, j'ai un repère imparable qui vaut pour ceux qui comme moi prennent les avants dans une seule main: si j'ai les avants dans la main gauche, je me retourne vers la gauche, si j'ai les avant dans la main droite, je me retourne vers la droite.
Le fait d'avoir les avants dans une main plutôt qu'une autre est conditionné au fait que dans un souci de diminution des frottements des suspentes (et donc aussi de meilleurs sensation de tension), la main qui a la poignée de frein active est systématiquement celle de l'élévateur du bas. (grillé par Dajam)

Il y a autant de bonne technique que de beau décollage Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #44 le: 01 Juillet 2019 - 14:59:38 »

[...]
Pour en revenir au sens du retournement, pour ma part, j'ai un repère imparable qui vaut pour ceux qui comme moi prennent les avants dans une seule main: si j'ai les avants dans la main gauche, je me retourne vers la gauche, si j'ai les avant dans la main droite, je me retourne vers la droite.
Le fait d'avoir les avants dans une main plutôt qu'une autre est conditionné au fait que dans un souci de diminution des frottements des suspentes (et donc aussi de meilleurs sensation de tension), la main qui a la poignée de frein active est systématiquement celle de l'élévateur du bas. (grillé par Dajam)

Il y a autant de bonne technique que de beau décollage

 pouce  très bon moyen pedago effectivement pour tenter d'éviter un retournement du mauvais côté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Guy67
Invité
« Répondre #45 le: 01 Juillet 2019 - 15:26:49 »

Face ou dos les deux techniques peuvent être utilisées.
La solution c’e de s’entraîner sous les yeux d’une personne compétente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #46 le: 01 Juillet 2019 - 20:32:19 »

Je n’ai pas de côté de retournement favori, je me retourne indifféremment dans un sens comme dans l’autre.
Par contre je pense systématiquement avant de partir au sens vers lequel je dois me tourner.
J’ai déjà caressé la pente avec mes côtes à mes débuts, alors maintenant je fais gaffe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 54


« Répondre #47 le: 02 Juillet 2019 - 08:37:39 »

     Un seul sens pour la vie ou si on a pas de mémoire un panneau avec une flèche fixé à demeure sur ses élévateurs.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Laugot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA
pratique principale: apprends à voler
vols: Quand c'est possible... vols
Messages: 0


« Répondre #48 le: 02 Juillet 2019 - 09:50:53 »

Depuis mon stage init, j'ai toujours pris l'habitude d'attacher les élévateurs à la sellette au sol avec la sellette en position "dos vole" puis de m'installer dans la sellette toujours en position dos voile et enfin de me retourner pour la mettre en bouchon pour me diriger vers le déco.
Ce retournement s'est systématiquement fait en prenant le faisceau d'élévateurs droit avec ma main droite (normal, je suis droitier). Du coup, je me suis toujours retourné à droite lors des décos face voile (99.9% des cas en Normandie).
Çà ne m'a jamais posé de problème jusqu'au jour où je me suis intéressé à la QBI. Bah oui, étant droitier, la poignée de secours est à droite, je dois donc me retourner à gauche en biplace...
Avant le préfo, j'ai passé 1/2 journée à faire du gonflage en me retournant à gauche. J'avoue que la première heure, j'étais un peu perdu au niveau des sensations même si ça le faisait très bien hein ? . Maintenant, je suis autant à l'aise à gauche qu'à droite même si je constate suivant:
- Je continue à me retourner quasi systématiquement à droite en solo (sauf typologie particulière au déco).
- Je me retourne systématiquement à gauche en biplace.
La prise de commande étant de fait inversée et allant de paire avec le sens de retournement, je ne me pose pas vraiment de question, je vérifie simplement que ma prise de commande est bien en adéquation avec le 1/2 twist initial.
Voilà, c'est juste mon petit témoignage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #49 le: 02 Juillet 2019 - 10:14:09 »


(Le dos voile ds 25 de vent je déconseille, pas envie de labourer les caillasses...)
Juste pour dire que j'ai vu il y a quelques années un dos voile très bien exécuté au Banchet par 30/35 km/h de vent et beaucoup plus "safe" que les 2/3 des face voile que j'ai vus ce jour là.

Pour abonder dans ce sens, j'ai fait ma QBi dans le Cantal et j'ai été très impressionné par leur capacité à gonfler un bi dos voile avec un vent fort alors que j'hésitais à sortir ma voile solo ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.055 secondes avec 19 requêtes.
anything