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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Cocon... ou pas... L'oeil de David  (Lu 1758 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
coumeduger
Invité
« le: 04 Septembre 2023 - 15:46:21 »

Un article important à lire ou relire

https://www.pilotage-parapente.com/manuel-de-pilotage/sommaire/pilote-et-pilotage/le-poste-de-pilotage/2-la-sellette//

Extrait (David Eyraud) :

    La position couchée multiplie le risque de twist par 2.
    La position couchée et la présence d’un cocon multiplient le risque de twist par 4.
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Brotaufstrich
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« Répondre #1 le: 04 Septembre 2023 - 16:06:01 »

Citation
Mais il suffit que le pilote éternue. Atchoum! Et qu’il place ses jambes légèrement en travers pour qu’il se mette à pivoter.

Si le vent vient de travers sur un pilote dans son cocon, le pilote va pivoter autour de l’axe de lacet.

attention oui, le moindre déplacement des jambes pendant un éternuement ou autre et c'est la mort avec 6 twists minimum. C'est automatique, inéluctable pour la simple et bonne raison que:

Citation
N’oubliez pas que mon point de vue est celui d’un moniteur qui voit tous les jours des incidents de vol.
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Guy67
Invité
« Répondre #2 le: 04 Septembre 2023 - 16:25:20 »

Il a certainement raison, son expérience n'est plus à démontrer.
Mais il y a toujours un mais, pour affirmer ses probabilités, sur quelles données sont elles extraites (stat de la fédé, calcul ?)?
Autrement il est évident que la position assise/relevée jambes écartées proche du corps est la meilleure des solution pour retrouver son équilibre (tou(te)s pilotes avec cocon ou autre devraient le savoir). A ce jour, touchons de bois, je n'ai jamais eu une tendance à partir en twist à cause d'une "rafale" dite latérale (horreur du terme vent dans ce cas). Evidemment plus le bras de levier est important devant l'axe de rotation, plus celle-ci sera facilité.
Peut-être mettre à jour la page en tenant compte de l'évolution positive du matériel ...
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airsinge
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« Répondre #3 le: 04 Septembre 2023 - 17:44:34 »

Juste pour montrer que la fixette sur le cocon au sujet des risques de twist semble à côté de la plaque : le jour où on va avoir un système pour faire pivoter vite fait un cocon allongé en position verticale c'est bien le cocon qui aura le moins de moment d'inertie et résistera mieux aux twists que la sellette assise ! Comme quoi avoir les jambes jointes dans l'axe du reste du corps pourrait même être la solution... verticalement.

La question de se cacher les jambes ou non n'a vraiment pas de raison de cristalliser la réflexion ! C'est à se demander si on n'est pas dans les ressorts des polémiques sur le voile sur la tête !

Ne rien évoquer de l'influence majeure du resserrement de la ventrale quand on se soucie de sensibilité au twist me renforce dans l'idée que la frime du cocon cristallise une focalisation esthétique qui fait perdre la tête à certains, dans les deux sens.
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azur
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« Répondre #4 le: 04 Septembre 2023 - 18:18:27 »

N'ayant jamais utilisé le cocon, je me demande...

Est-ce que la présence d'un arrière "aérodynamique" ne serait pas de nature à minimiser le risque de twist, pour contrer l'effet pivot que peut avoir le vent relatif sur l'avant du cocon?
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ottaflodna
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« Répondre #5 le: 04 Septembre 2023 - 19:20:42 »

N'ayant jamais utilisé le cocon, je me demande...

Est-ce que la présence d'un arrière "aérodynamique" ne serait pas de nature à minimiser le risque de twist, pour contrer l'effet pivot que peut avoir le vent relatif sur l'avant du cocon?

En général, un incident de vol entraîne un twist quand l'aile tourne plus rapidement que le pilote autour de l'axe qui va du pilote vers le centre de la voile et prends quelques demi-tours d'avance

Augmenter le moment d'inertie du pilote autour de cet axe de rotation (par exemple en s'allongeant ce qui éloigne la masse de l'axe) ralenti la mise en rotation du pilote. D'un facteur 2 selon le chiffre ci dessus, ça se calcule au besoin.

Ensuite, augmenter la surface latérale du cocon (partie jambe) et carénage arrière (peu rigide, ça doit se replier à un moment donné) provoque également un moment aérodynamique qui s'oppose au pivotement dès qu'il y a une certaine vitesse de rotation. Donc l'avant et le carénage arrière contribuent de la même manière à la prise de retard du pilote dans sa poursuite de l'aile qui pivote au dessus de lui.

Je ne sais pas si le facteur 2 supplémentaire du cocon vient du couple aérodynamique. Si c'est le cas, je trouve le chiffre élevé et c'est plus compliqué à évaluer analytiquement.
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coumeduger
Invité
« Répondre #6 le: 05 Septembre 2023 - 11:08:57 »

[...]
Largeur d’assise, hauteur des encrages, largeur de la ventrale,  abs plus ou moins efficace ne changent guère. P’t être que j’ai tout faux mais je m’éloigne du titre concernant les accidents mortels,  mais autant il y a eu des voiles à la réputation accidentogene,  pour les sellettes et cocons je ne l’ai pas entendu.  


Salut
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, rien n'est acquis en la matière.

Sans même parler de cocon, toutes choses égales par ailleurs, la géométrie des sellettes étant sommairement définie par la 926-2, les caractéristiques propres d'une sellette peuvent conditionner le résultat des tests d'une aile présentée à l'homologation.

Jusqu'à la faire changer de catégorie (B -> C par ex.), avec les conséquences que l'on imagine rédhibitoires ! (on se souvient de l'affaire de la Dune d'Aerodyne dont le DHV a scellé le destin).

Si le dialogue prévaut géneralement entre les labos et le représentant du constructeur, qui est invité à revoir un peu sa copie, il est arrivé aussi que ce soit le labo qui soit 'incité' à revoir... ses tests s'il ne voulait pas  perdre un client.

Dans les faits, le pilote de test conciliant commence par essayer de changer de sellette... et il arrive que cela suffise !

Et de penser à ce qu'il adviendrait si chaque modèle devait présenter deux homologations : sellette assise et cocon. Faudrait admettre que le pilote d'homologation fasse tous les tests redressé dans le cocon et talons sous les fesses ?

Ce serait faire le postulat qu'un pilote instruit a les capacités d'adopter cette position de sécurité dans tous les cas d'incident.

Vaste question ! Yeux qui roulent
« Dernière édition: 05 Septembre 2023 - 11:29:09 par coumeduger » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
coumeduger
Invité
« Répondre #7 le: 05 Septembre 2023 - 11:46:00 »


[..] Homologations : sellette assise et cocon. Faudrait admettre que le pilote d'homologation fasse tous les tests redressé dans le cocon et talons sous les fesses ?

Ce serait faire le postulat qu'un pilote instruit a


A lire sur le sujet : le dossier Cocooning que lui a consacré Voler Info en 2018 (télechargement gratuit)
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