+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 21:12:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Gestion du twist sur déco face voile  (Lu 20058 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fraclo
Invité
« Répondre #50 le: 02 Juillet 2019 - 11:27:51 »

Idem chez nous, nous avons un cador du dos voile en bi. Queques soit les conditions il part en dos voile. Je ne l'ai jamais vue louper un déco ni se faire arracher, pourtant il a des bi qui ne demandent que ca.....
Bref, avec une gestuel parfaite ca marche super bien......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #51 le: 02 Juillet 2019 - 13:41:29 »

Idem chez nous, nous avons un cador du dos voile en bi. Queques soit les conditions il part en dos voile. Je ne l'ai jamais vue louper un déco ni se faire arracher, pourtant il a des bi qui ne demandent que ca.....
Bref, avec une gestuel parfaite ca marche super bien......

De la finesse de la finesse... sur une pente forte et alimentée le dos voile est tellement plus sur, a fortiori en bi.
Y aller très doucement sur l impulsion initiale car effectivement ca monte vite. Et y aller avec trims full a cabrer aide a avoir une montée de voile plus calme, ainsi qu'une prise en charge rapide dans la pente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #52 le: 02 Juillet 2019 - 14:19:13 »

De +, les bis  gonflent plutôt très bien et n'ont pas l'allongement  des voiles intermédiaires. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fraclo
Invité
« Répondre #53 le: 02 Juillet 2019 - 14:27:17 »

Oui, on est bien clair, les ayatollah du dos voile, faites une petite séance sous une zeno ou enzo, et vous verrez pourquoi les pilotes de ces engins se font chier en face voile, meme par pétole....... Faut vraiment que ce soit pourri pour faire un dos voile !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #54 le: 02 Juillet 2019 - 19:25:25 »

En Biplace pour se twister, faut quand même bien insister. Perso avec des ecarteurs rigides je ne vois pas comment et même avec des souples, à moins d'avoir un grand delta en poids et taille avec le pax, j'y crois pas trop.
Perso à la différence de Tangocharly, par vent fort je détrimes plutôt et gonfle avec peu d'impulsion pour avoir à gérer l'arrivée de la voile avec un minimum de tempo. Si l'impulsion est adaptée mon Magnum ne nécessite que peu de tempo et "arrache" pour ainsi dire pas.
Jusqu'à + de 15 km/h cela marche très bien en dos voile, autour de 20 je choisi le face ou dos voile en fonction du pax, au-delà de 25 je laisse la voile dans son sac et là... question sécu, y a pas de souci.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #55 le: 02 Juillet 2019 - 20:10:37 »

En Biplace pour se twister, faut quand même bien insister. Perso avec des ecarteurs rigides je ne vois pas comment et même avec des souples, à moins d'avoir un grand delta en poids et taille avec le
perso, ayant la (mauvaise) habitude de décoller face voile en solo, j'ai pris cette même mauvaise habitude en bi.
Je ne vois pas comment ne pas arracher les pompes de mes passagers à coup de 47 fillette (sauf quand je faisais voler mon gamin alors là dos voile + je le portais  Twisted )

comme quoi, tous les blocages que nous pouvons avoir, c'est surtout une question de conviction personnelle et d'apprentissages.  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #56 le: 02 Juillet 2019 - 23:14:25 »

En Biplace pour se twister, faut quand même bien insister. Perso avec des ecarteurs rigides je ne vois pas comment et même avec des souples, à moins d'avoir un grand delta en poids et taille avec le pax, j'y crois pas trop.
Perso à la différence de Tangocharly, par vent fort je détrimes plutôt et gonfle avec peu d'impulsion pour avoir à gérer l'arrivée de la voile avec un minimum de tempo. Si l'impulsion est adaptée mon Magnum ne nécessite que peu de tempo et "arrache" pour ainsi dire pas.
Jusqu'à + de 15 km/h cela marche très bien en dos voile, autour de 20 je choisi le face ou dos voile en fonction du pax, au-delà de 25 je laisse la voile dans son sac et là... question sécu, y a pas de souci.

 trinquer
Idem,plus le vent est fort plus je detrim !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #57 le: 03 Juillet 2019 - 09:17:35 »

Quand le vent est fort, à partir du moment où la voile est étalée, j'ai plutôt intérêt à la tenir aux C sinon elle part toute seule. Raison pour laquelle je la laisse en boule avec seulement quelques caissons ouverts jusqu'au dernier moment où je l'ouvre en la prégonflant.
Quand vous décollez dos à la voile dans du vent fort, comment faites-vous pour étaler la voile sans qu'elle ne parte toute seule ?
Et s'il faut arrêter la montée pour une raison quelconque, comment faites-vous ?

Quand le vent est très fort dans des conditions thermiques, c'est souvent turbulent aussi donc ne pas avoir la possibilité de tout annuler me parait vraiment risqué.

De plus j'imagine que le dos voile dans ces conditions nécessite une zone abritée du vent pour préparer l'aile. Ça n'existe pas partout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #58 le: 03 Juillet 2019 - 09:55:44 »

[...]
Quand le vent est très fort dans des conditions thermiques, c'est souvent turbulent aussi donc ne pas avoir la possibilité de tout annuler me parait vraiment risqué.
[...]

C'est pourquoi, quand le vent est très fort dans des conditions thermiques, je préfère annuler avant de sortir ma voile de son sac.

Plus sérieusement, pour toute ces situations de décollage "difficile" (forte pente, terrain mal pavé, vent fort, conditions très thermiques, etc.) il me semble qu'une seule réponse convient ; cela dépend.

Penser qu'une façon unique pourrait régler le souci de nombreux cas différents (même si sur le même site) me semble être la première erreur à éviter.

En biplace (puisqu'il en était aussi question) se rajoute encore une "inconnue" supplémentaire, le pax.

 trinquer 

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #59 le: 03 Juillet 2019 - 10:15:58 »

Quand vous décollez dos à la voile dans du vent fort, comment faites-vous pour étaler la voile sans qu'elle ne parte toute seule ?
Et s'il faut arrêter la montée pour une raison quelconque, comment faites-vous ?

De plus j'imagine que le dos voile dans ces conditions nécessite une zone abritée du vent pour préparer l'aile. Ça n'existe pas partout.
1  Voilà , quand on a un peu d'expérience de ces cas on sait que cette solution qui est une bonne idée mais difficile à mettre en oeuvre.
Ceci dit pour l'avoir encore vécu hier la plupart des pilotes se retournent pendant la montée de la voile et sont incapables de stopper leur décision de décoller, elle doit être prise avant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #60 le: 03 Juillet 2019 - 10:18:42 »

Ceci dit pour l'avoir encore vécu hier la plupart des pilotes se retournent pendant la montée de la voile et sont incapables de stopper leur décision de décoller, elle doit être prise avant.
en fait (mon constat) c'est dès qu'on est dos voile on se programme pour un décollage. C'est une des raisons pour laquelle j'adore le face voile : ce n'est qu'un gonflage. Tant qu'on est face à aile, il est mentalement plus facile d'accepter de stopper la manoeuvre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
stef74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Leaf III light XS
pratique principale: apprends à voler
vols: 130 vols
Messages: 2


« Répondre #61 le: 10 Juillet 2023 - 12:01:02 »

Bonjour,

Le post me semble lié au même sujet donc je detère ... je laisse la moderation faire une séparation si plus pertinent.

J'étais au Lachat hier ... en voyant les nombreux pilotes décoller plus ou moins à l'arrache. J'ai pris l'option dos voile à 12h30 dans la zone assez pentu. Plutôt bonne option j'ai trouvé.

Sur le 2ème vers 16h c'était au final un peu plus fort ... j'ai voulu tenté un face voile, mais je suis allez me mettre tout à droite (moins pentu) et bien 100m sous la crete. J'ai attendu d'avoir un cycle pas trop alimenté.
J'ai tendance a faire un tempo assez rapide mais peu ample pour réceptionner l'aile quand elle est bien équilibré AVANT de me retourner, sauf que là ca m'a bien decollé direct, resultat j'ai decollé à l'envers ... l'aile étant equilibré je suis sorti avec un cap correct, et une fois un peu eloigné du sol je me suis remis dans le bon sens.

Dans ma formation j'ai eu les deux son de cloche ... gardez une aile au dessus de la tête quelques seconde avant de se retourner ... ou se retourner rapidement (quitte à faire la tempo après ... je trouve ensuite plus compliqué d'arreter la sequence).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 83


« Répondre #62 le: 10 Juillet 2023 - 12:40:54 »

Dans les circonstances que tu décris je me félicite de pivoter avant que l'aile arrive au-dessus et donc de n'avoir à la temporiser qu'une fois détwisté. Souvent ça demande de commencer à pivoter pendant qu'on avance encore vers la voile pour tempéroriser sa traction et sa montée, c'est finalement plus facile que de pivoter plus tard quand on est déjà presque sans adhérence au sol. Il faut juste éviter d'avoir une caméra sur le casque car on pivote avec le cône de suspentage pas encore vertical. À quelques millisecondes près il vaut même mieux toujours faire le geste d'esquiver sous les suspentes les plus proches du casque.

Reste que ça demande à avoir les commades déjà dans les bonnes mains dès le début du gonflage, sans faute (ce qui n'empèche pas la config initiale où une main tient les deux avants et l'autre retient les deux drisses de frein, mais avec les bonnes commandes déjà aussi en dragonne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #63 le: 10 Juillet 2023 - 13:18:06 »

Hello,

Quelques bouts de réponse :

-Le Lachat peut effectivement craindre par vent fort (j'y ai décollé tot hier et l'ai survolé dans l'aprem, il semblait effectivement très alimenté). On a vite fait de se retrouver twisté dans la pente raide, ne pas hésiter à privilégier un décollage vers les paravallanches, zone qui est beaucoup moins pentue. Il y a eu il y a quelques années 2 accidents mortels le même jour sur le déco, dans les deux cas suite à déco twisté. Au moins un des deux est parti de la partie raide (j'étais en l'air juste devant le déco quand il a tapé).
-En Qbi on nous demande d'avoir systématiquement les commandes en dragonne au gonflage, ce afin d'éviter de perdre une commande au gonflage et de se retrouver tracté. J'applique aussi la méthode en solo, ça marche très bien : les deux commandes en dragonne, les deux élévateurs dans une main, on fait en sorte d'avoir à réceptionner l'aile d'abord du côté de la main libre.
-Je privilégie de temporiser l'aile face voile, pour bien la contrôler, puis de me retourner. Si on maîtrise bien la gestuelle, pas de raison de se retrouver arraché... Mais ça m'est déjà arrivé une fois (au Chalvet, j'ai voulu montrer aux copains que c'était pas si fort que ça, j'ai eu l'air malin). Si on mange suffisamment de gonflage une fois en l'air le maintien du cap est assez naturel je trouve. Dans le cas des deux accidents mentionnés plus haut, le pilote a cherché à se détwister avant le maintien du cap, s'est appuyé sur les commandes pour se détwister, méga ressource en sortie de déco, décro, impact très fort sur le dos. Pour le carton que j'ai vu des mes yeux en tous cas.

Après, quelques secondes ça me parait long pour le contrôle de l'aile quand même ! Je gonfle l'aile, je la réceptionne et la contrôle, si tout va bien retournement et chargement de la ventrale.Tout ça dans le même mouvement (et pour moi le secret c'est de bouffer du gonflage avec du vent pour que la gestuelle devienne naturelle). Plus que le déco twisté, ce qui me fait peur en cas de déco par vent fort, c'est que si la voile monte avec une clef/cravatte, ce n'est pas forcément évident de la neutraliser sans se retrouver arraché, et donc de se retrouver en l'air avec une merde dans le suspentage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Plantigrade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 325 vols
Messages: 3


« Répondre #64 le: 10 Juillet 2023 - 13:25:29 »

Ce que tu décris ressemble à un petit manque d'expérience... Quand le geste est acquis, il n'est pas encore maîtrisé, c'est même le pire moment de la progression, celui où on se sent en confiance alors qu'on est encore fragile.

Personnellement, j'essaie de toujours marquer un temps d'arrêt voile au dessus de la tête, histoire de travailler le geste et de choisir mon moment de décollage. La pratique aidant, le geste s'affine et s'ancre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #65 le: 10 Juillet 2023 - 13:55:28 »

Je le pensais à l'époque, je le crois toujours, alors....

[...]
Après pour le déco arraché twisté, la tempo doit se faire déjà retourné il me semble. Donc se retourner pendant la montée avant d’avoir l’aile au zénith.

Le souci dans ton idée (puisque tu précises : "il me semble"), est que si tu n'attends pas que la voile soit à ton zenith, tu va avoir du mal à passer sous l'élévateur du dessus. Tu risque surtout à mon avis, de perturber la montée de ton aile, soit par une dissymétrie ou un arrêt ou une accélération de la montée.

Le plus souvent quand on se fait arracher sur un déco pentu et alimenté en face voile (ou non d'ailleurs) le souci se trouve déjà dans l'impulsion aux elevateurs au départ du gonflage de l'aile. Si cette impulsion est un peu trop forte/vive, l'aile va accélérer plus que nécessaire et demandera une tempo plus précise pour ne pas dépasser. Le hic est qu'à ce moment, faute de posséder cette gestuelle suffisamment précise, on se retrouve vite à planter lourdement les freins et là... la méca-vol t'explique pourquoi tu te fais sortir de tes grolles.

En fait, sur un déco pentu et alimenté en face voile ou non d'ailleurs, il faut faire preuve de douceur aux élévateurs à l'initiation du gonflage et de la montée de la voile voire aller vers elle pour la décharger si besoin était (et ça ça marche quand même mieux en face voile plutôt qu'en dos voile) Ainsi elle accélère moins et arrive avec moins d'énergie à son zenith et aura besoin de moins de frein (et de précision) pour ne pas dépasser et permettre le retournement.

Accessoirement cela laisse aussi un chouia de temps en plus pour vérifier que l'on ne va pas se faire décoler avec une cravatte par exemple.

C'est sur qu'il vaut mieux d'abord travailler sur des pentes que progressivement plus pentues et du zef progressivement plus fort avant de se mettre en conditions réelles difficiles.

La meilleure technique en conditions difficiles est toujours celle que l'on maîtrise le plus et non pas celles que d'autres préconisent parce qu'ils la maîtrisent... ou non d'ailleurs.

 trinquer


Et aussi,

[...]
Quand le vent est très fort dans des conditions thermiques, c'est souvent turbulent aussi donc ne pas avoir la possibilité de tout annuler me parait vraiment risqué.
[...]

C'est pourquoi, quand le vent est très fort dans des conditions thermiques, je préfère annuler avant de sortir ma voile de son sac.

Plus sérieusement, pour toute ces situations de décollage "difficile" (forte pente, terrain mal pavé, vent fort, conditions très thermiques, etc.) il me semble qu'une seule réponse convient ; cela dépend.

Penser qu'une façon unique pourrait régler le souci de nombreux cas différents (même si sur le même site) me semble être la première erreur à éviter.

En biplace (puisqu'il en était aussi question) se rajoute encore une "inconnue" supplémentaire, le pax.

 trinquer 

 trinquer

Le moindre bobo pourri plus de vol que le choix de ne pas insister sur un.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Guy67
Invité
« Répondre #66 le: 10 Juillet 2023 - 14:32:32 »

D'accord avec wowo.
Au grand Bo, si on ne maîtrise pas correctement le face voile le dos voile est a conseiller ce qui évitera de se faire dépasser par son aéronef et se luxer une partie du corps suite à une chute en avant. Accident récurent sur ce décollage du Lachat.
Certes, le dos voile est has been sinon dévalorisant pour de  nombreux "pilotes" ...
Question décollage de face, la tempo se fait de face. Se retourner avant que la voile soit au "zénith" c'est automatiquement déstabiliser l'équipage par une tension plus ou moins accentuées sur un des faisceaux d'élévateurs (déséquilibre) qui pourra influencer sur le cap pris par la voile. On met en forme, on stabilise, on se retourne, on décide, on etc.  Pour le dos c'est la même chose sans retournement, mais là aussi je ne vous apprends rien de neuf.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 83


« Répondre #67 le: 10 Juillet 2023 - 14:46:56 »


Question décollage de face, la tempo se fait de face. Se retourner avant que la voile soit au "zénith" c'est automatiquement déstabiliser l'équipage par une tension plus ou moins accentuées sur un des faisceaux d'élévateurs (déséquilibre) qui pourra influencer sur le cap pris par la voile.

Ce n'est pas parce-que tu n'y as pas goûté avec succès que tu dois essayer d'en dégoûter les autres !

Quand l'aile est en train de passer aux 3/4 de sa montée encore face voile et que la tension diminue bien dans les élévateurs, pivoter vite-fait-bien-fait ne déstabilise rien du tout, à moins que tu fasses exprès de faire durer et que tu appliques donc de la commande avant d'avoir à peu près achevé ton demi-tour (et encore, si tu t'habitues à sentir de quel côté est la tension la plus forte, ça ne fait pas non plus beaucoup de perturbation).

Plus que ça : il n'est pas rare qu'une course d'élan avec un peu de dissymétrie et de traction latérale aide à maitriser plus précisément l'orientation du décollage plutôt que d'attendre que l'orientation de l'aile soit trop floue et influençable à cause de son ralentissement par temporisation longue et trop verticale. J'aime bien pouvoir commencer à avancer dans la pente en sachant qu'elle est encore un peu plus d'un côté que de l'autre.
« Dernière édition: 10 Juillet 2023 - 14:54:19 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #68 le: 10 Juillet 2023 - 15:04:45 »


Question décollage de face, la tempo se fait de face. Se retourner avant que la voile soit au "zénith" c'est automatiquement déstabiliser l'équipage par une tension plus ou moins accentuées sur un des faisceaux d'élévateurs (déséquilibre) qui pourra influencer sur le cap pris par la voile.

Ce n'est pas parce-que tu n'y as pas goûté avec succès que tu dois essayer d'en dégoûter les autres !

Quand l'aile est en train de passer aux 3/4 de sa montée encore face voile et que la tension diminue bien dans les élévateurs, pivoter vite-fait-bien-fait ne déstabilise rien du tout, à moins que tu fasses exprès de faire durer et que tu appliques donc de la commande avant d'avoir à peu près achevé ton demi-tour (et encore, si tu t'habitues à sentir de quel côté est la tension la plus forte, ça ne fait pas non plus beaucoup de perturbation).

Plus que ça : il n'est pas rare qu'une course d'élan avec un peu de dissymétrie et de traction latérale aide à maitriser plus précisément l'orientation du décollage plutôt que d'attendre que l'orientation de l'aile soit trop floue et influençable à cause de son ralentissement par temporisation longue et trop verticale. J'aime bien pouvoir commencer à avancer dans la pente en sachant qu'elle est encore un peu plus d'un côté que de l'autre.
Tu as certainement raison et je te laisse ce dernier mot.
Hier encore, un gaillard ayant posé comme un pélican m'a fait remarqué, après mon commentaire concernant son approche aléatoire, que cela faisait 40 ans qu'il faisait comme cela ! J'ai bien compris que je n'étais qu'un perdreau de l'année...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 83


« Répondre #69 le: 10 Juillet 2023 - 16:55:16 »

Guy67 avoue :
Citation
Tu as certainement raison et je te laisse ce dernier mot.
...

Merci de savoir enfin reconnaitre ça. Je ne me battais pas pour autre-chose.

Et ce qui compte pour notre ami Stef74 est de bien comprendre qu'il n'y a pas discussion sur la manière de s'adapter à ces situations d'arrachage potentiel et de détwistage, que ça ne dépend pas d'un apprentissage, ni du caractère de la voile, ni de la force de la brise, ni de sa propention rafaleuse ou latérale, ni du relief. Bref, il n'y a que ma manière qui soit valable comme le reconnait enfin Guy67 (mais je ne fais pas toujours pareil, et même parfois je fais comme il dit lui).

Fais donc tes propres expérimentations sur le plat dans la brise forte (mais c'est justement là que pivoter avant de l'avoir au-dessus de la tête est le moins utile et le plus perturbateur).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #70 le: 10 Juillet 2023 - 16:59:08 »

Il y a eu un fil (il faudrait le retrouver) sur lequel pas mal de messages ont été échangés, concernant le fait de faire la tempo (au moment d'un décollage face voile) avant ou après le retournement du pilote.
Je crois me souvenir que les avis étaient assez partagés à ce sujet.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #71 le: 10 Juillet 2023 - 18:50:51 »

je crois surtout que
J'étais au Lachat hier ... en voyant les nombreux pilotes décoller plus ou moins à l'arrache. J'ai pris l'option dos voile à 12h30 dans la zone assez pentu. Plutôt bonne option j'ai trouvé.

Sur le 2ème vers 16h c'était au final un peu plus fort ... j'ai voulu tenté un face voile[...]
Il me semble que nombre de moniteurs (et pas des moindres) conseillent de décoller en dos voile lorsque la pente est forte.
Donc le sujet n'est pas de savoir à quel moment pivoter.
Je ne suis pas un adepte du dos voile (pour plein de raison, la 1e étant mon manque d'expertise sur cette pratique). Mais je crois, malgré tout, que la technique a ses avantages, quelle que soit la mode.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
SeCanto
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 13



« Répondre #72 le: 10 Juillet 2023 - 19:03:32 »

Voir l'avis de Jérôme Canaud sur un fil un peut plus vieux :
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/decollage-en-pente-raide-t19209.0.html;msg260946#msg260946
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #73 le: 10 Juillet 2023 - 19:16:59 »

[...]

Quand l'aile est en train de passer aux 3/4 de sa montée encore face voile et que la tension diminue bien dans les élévateurs, pivoter vite-fait-bien-fait ne déstabilise rien du tout, à moins que tu fasses exprès de faire durer et que tu appliques donc de la commande avant d'avoir à peu près achevé ton demi-tour (et encore, si tu t'habitues à sentir de quel côté est la tension la plus forte, ça ne fait pas non plus beaucoup de perturbation).

Plus que ça : il n'est pas rare qu'une course d'élan avec un peu de dissymétrie et de traction latérale aide à maitriser plus précisément l'orientation du décollage plutôt que d'attendre que l'orientation de l'aile soit trop floue et influençable à cause de son ralentissement par temporisation longue et trop verticale. J'aime bien pouvoir commencer à avancer dans la pente en sachant qu'elle est encore un peu plus d'un côté que de l'autre.

Tu fais l'impasse sur deux aspects pourtant immanquable si on se donne la peine de lire tous les post et pas seulement chercher de répondre pour ironiser et se faire remarquer.

Donne toi la peine de dessiner vue de profil une pente raide telle qu'au L'achat, d'y positionner un pilote debout avec sa voile étalée prête à gonfler. N'oublies pas que la gravité et la physique étant ce qu'elles sont :
- le pilote est debout vertical et non pas perpendiculaire à la pente.
- le BA de la voile est positionné du fait de la pente bien plus haut rapport au pieds du pilote (donc aussi proportionnellement rapport aux maillons principaux) que sur un décollage moins pentu.
- la voile pour se retrouver à la bonne incidence pour envisager le décollage doit venir se placer devant (vers le bas) le pilote du fait que les filets d'air suivent le profil de la pente (raide CQFD)
- d'imaginer l'arc de cercle que la voile va devoir faire autour du pilote (vertical pour rappel) pour venir à la bonne incidence depuis sa position BA au sol dans cette pente raide. Tu devrais, même toi, comprendre qu'au moment où les les élévateurs vont passer au plus près des oreilles du pilote, la voile n'est pas encore au 3/4 de la montée.
Bref que ce n'est pas du tout top.

Le deuxième aspect est qu'ici dans ce fil on parle de décoller en pente raide par VENT FORT. Et que donc dans tous les cas il n'est pas question de réaliser des tempos longues et profondes car forcément ça conduit à l'arrachage et qu'il n'est pas beaucoup plus possible de faire quelques pas dans la pente RAIDE car au 1er pas où l'on va charger la ventrale, on décolle.

Et sinon juste pour ton information si ton égo te permet de l'entendre, sache que Guy-67 a sans doute plus d'expérience en pratique et pédagogie vol libre que nous deux réunis et qu'il a exploité toutes les manœuvres et méthodes qui se sont vues trouvées depuis l'avènement du parapente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #74 le: 10 Juillet 2023 - 23:16:26 »

[...]

Quand l'aile est en train de passer aux 3/4 de sa montée encore face voile et que la tension diminue bien dans les élévateurs, pivoter vite-fait-bien-fait ne déstabilise rien du tout, à moins que tu fasses exprès de faire durer et que tu appliques donc de la commande avant d'avoir à peu près achevé ton demi-tour (et encore, si tu t'habitues à sentir de quel côté est la tension la plus forte, ça ne fait pas non plus beaucoup de perturbation).

Plus que ça : il n'est pas rare qu'une course d'élan avec un peu de dissymétrie et de traction latérale aide à maitriser plus précisément l'orientation du décollage plutôt que d'attendre que l'orientation de l'aile soit trop floue et influençable à cause de son ralentissement par temporisation longue et trop verticale. J'aime bien pouvoir commencer à avancer dans la pente en sachant qu'elle est encore un peu plus d'un côté que de l'autre.

Tu fais l'impasse sur deux aspects pourtant immanquable si on se donne la peine de lire tous les post et pas seulement chercher de répondre pour ironiser et se faire remarquer.

Donne toi la peine de dessiner vue de profil une pente raide telle qu'au L'achat, d'y positionner un pilote debout avec sa voile étalée prête à gonfler. N'oublies pas que la gravité et la physique étant ce qu'elles sont :
- le pilote est debout vertical et non pas perpendiculaire à la pente.
- le BA de la voile est positionné du fait de la pente bien plus haut rapport au pieds du pilote (donc aussi proportionnellement rapport aux maillons principaux) que sur un décollage moins pentu.
- la voile pour se retrouver à la bonne incidence pour envisager le décollage doit venir se placer devant (vers le bas) le pilote du fait que les filets d'air suivent le profil de la pente (raide CQFD)
- d'imaginer l'arc de cercle que la voile va devoir faire autour du pilote (vertical pour rappel) pour venir à la bonne incidence depuis sa position BA au sol dans cette pente raide. Tu devrais, même toi, comprendre qu'au moment où les les élévateurs vont passer au plus près des oreilles du pilote, la voile n'est pas encore au 3/4 de la montée.
Bref que ce n'est pas du tout top.

Le deuxième aspect est qu'ici dans ce fil on parle de décoller en pente raide par VENT FORT. Et que donc dans tous les cas il n'est pas question de réaliser des tempos longues et profondes car forcément ça conduit à l'arrachage et qu'il n'est pas beaucoup plus possible de faire quelques pas dans la pente RAIDE car au 1er pas où l'on va charger la ventrale, on décolle.

Et sinon juste pour ton information si ton égo te permet de l'entendre, sache que Guy-67 a sans doute plus d'expérience en pratique et pédagogie vol libre que nous deux réunis et qu'il a exploité toutes les manœuvres et méthodes qui se sont vues trouvées depuis l'avènement du parapente.

qu'il a exploité toutes les manœuvres et méthodes qui se sont vues trouvées depuis l'avènement du parapente.

http://www.youtube.com/watch?v=WzjCR7IdcDU


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.079 secondes avec 22 requêtes.
anything