+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 11:29:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Frontale qui reste collée (était: epsilon 8)  (Lu 37965 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Triple Seven France
Invité
« Répondre #75 le: 09 Avril 2016 - 14:28:37 »

Ceci dit, le rapport d'homologation dit "sortie: spontanée, inférieure à 3 secondes" Indépendamment de l'usage ou pas de l'accélérateur et de la fourchette PTV.

On excède les exigences de l'homologation dans ces cas. On le voit dans les excellentes images de hugo : on est sur de la destruction avec vidage de l'aile...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
denis006
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #76 le: 09 Avril 2016 - 16:59:16 »

J'envisage d'acheter cette aile mais cette vidéo me fait froid dans le dos, quand à penser que lorsque l'on accélère a fond l'on se prend une frontale et que l'aile ne réouvre pas d'elle même..
pourtant n'est ce pas prévu dans le test d'homologation ce genre d'incident... hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #77 le: 09 Avril 2016 - 17:22:17 »

J'envisage d'acheter cette aile mais cette vidéo me fait froid dans le dos, quand à penser que lorsque l'on accélère a fond l'on se prend une frontale et que l'aile ne réouvre pas d'elle même..
pourtant n'est ce pas prévu dans le test d'homologation ce genre d'incident... hein ?

Comment pourrir la réputation d'une voile sans aucun fondement réel !  la prise de t?te

Premièrement, la voile présentée sur la vidéo n'est pas une Epsilon 8, mais une 7.

Deuxièmement, la fermeture présentée excède la frontale des tests d'homologation. On peut penser que n'importe quelle voile totalement mise en boule va réouvrir ou pas de manière aléatoire.

Finalement, ce genre de fermetures n'est pas en général génératrice d'accident grave car elles dégénèrent beaucoup moins que les grosses assymétriques. Il 'suffit' d'appliquer la technique du coup de frein fort et bref pour revenir en vol sans embardée excessive.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
hugo38100
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 7 26m2
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 0


« Répondre #78 le: 09 Avril 2016 - 17:32:03 »

J'envisage d'acheter cette aile mais cette vidéo me fait froid dans le dos, quand à penser que lorsque l'on accélère a fond l'on se prend une frontale et que l'aile ne réouvre pas d'elle même..
pourtant n'est ce pas prévu dans le test d'homologation ce genre d'incident... hein ?

Pas de quoi s'affoler plus que ca; si ca craignait tant que ca, j'aurais changé de voile!
Tu peux voir dans la vidéo que la "sortie" se fait très proprement, à partir du moment où on agit sur les freins.
Comme ca a été dit et redit, les tests en vol sont faits de façon "normalisée" et le pilote moyen qui fait un SIV tire probablement ses suspentes un peu différemment.
C'est aussi pour ca que c'est important de (re)faire un SIV quand on change de voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
denis006
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #79 le: 09 Avril 2016 - 17:42:21 »

t'emballe pas Patrick...heu je crois que l'on peut s'informer...non !! zennnnn !!

merci en tout cas de vos précisions en tout cas  forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 14



« Répondre #80 le: 09 Avril 2016 - 20:48:17 »

t'emballe pas Patrick...heu je crois que l'on peut s'informer...non !! zennnnn !!

merci en tout cas de vos précisions en tout cas  forum de parapente

étonnant comme questionnement pour qq'un qui vole en Mentor, probablement moins securit' qu'une E8/E7 non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
denis006
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #81 le: 09 Avril 2016 - 21:15:05 »

surement moins amortie mais très saine, je ne connais pas la série Epsilon, sigma oui et mon souhait est de redescendre d'une marche et en fait E8 à l'air d'être pile poil dans mon crenaux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #82 le: 09 Avril 2016 - 22:26:42 »

t'emballe pas Patrick...heu je crois que l'on peut s'informer...non !! zennnnn !!

Mon message ne s'adressait pas à toi, mais plutôt à l'ensemble du post qui monte un énorme bateau autour d'un rien.

Ton post illustrait seulement le fait qu'on peut amener des clients potentiels à douter d'une voile sur une rumeur montée de toute pièce.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #83 le: 09 Avril 2016 - 23:08:42 »

Entre les pros et lambdas la communication devient un peu ardue. Pardonnez-nous de poser des questions bêtes  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #84 le: 09 Avril 2016 - 23:23:05 »

Entre les pros et lambdas la communication devient un peu ardue. Pardonnez-nous de poser des questions bêtes  mort de rire

Patrick ne critique pas une question... Il critique une affirmation ou un sous entendu... Celui que cette vidéo ferait de l'E8 une voile dangereuse. Et je le rejoint sur le fait que ce n'est pas la première fois que le forum "casse" du matériel, des magasines, ... simplement parce que un post dégénère.
Tant que le forum est un espace d'échange constructif c'est très bien. Mais c'est vrai que quelques fois ça dérape grave.

Là ça dérape !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #85 le: 10 Avril 2016 - 09:16:24 »

ce n'est pas la première fois que le forum "casse" du matériel, des magasines
ce n'est pas la première fois non plus que le forum jette des lauriers sur une voile, une technique ou autre en occultant certains aspects.
Donc essayons de rester objectifs dans nos analyses...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

philou blanc
Invité
« Répondre #86 le: 10 Avril 2016 - 16:43:55 »

Entre les pros et lambdas la communication devient un peu ardue. Pardonnez-nous de poser des questions bêtes  mort de rire

Patrick ne critique pas une question... Il critique une affirmation ou un sous entendu... Celui que cette vidéo ferait de l'E8 une voile dangereuse. Et je le rejoint sur le fait que ce n'est pas la première fois que le forum "casse" du matériel, des magasines, ... simplement parce que un post dégénère.
Tant que le forum est un espace d'échange constructif c'est très bien. Mais c'est vrai que quelques fois ça dérape grave.

Là ça dérape !
Quoi ??????? Elle dérape en plus l'epsilon 8 ????? je sors
A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #87 le: 10 Avril 2016 - 16:54:09 »


Donc essayons de rester objectifs dans nos analyses...


Justement là c'est pas le cas !

Mais bon  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #88 le: 10 Avril 2016 - 17:50:27 »

c pour ca que je le dis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

choucas
Invité
« Répondre #89 le: 10 Avril 2016 - 20:22:37 »

c pour ca que je le dis

Oui, mais comme ça ça relance le post  mort de rire  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #90 le: 10 Avril 2016 - 23:19:14 »

Disons que cette fois, ça pousse à se taire et à ne plus poser de question. Mais pour moi c'est clair, puisque toutes le font, je vais garder la mienne.  mort de rire  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
arverne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Rise / Tequila 4
pratique principale: apprends à voler
vols: > 200 vols
Messages: 0


« Répondre #91 le: 12 Avril 2016 - 14:37:52 »

Je suis étonné de l'inquiétude et de toutes les réactions que ce comportement en frontale provoque! Ma petite expérience pour attayer tout ça :

SIV fait avec David Eyraud justement l'année dernière, briefing avant de s'attaquer aux fermetures, et David nous indique toutes les réactions possibles d'une voile en frontale. Celle dont on parle en fait partie et David l'appelle "le rouleau de printemps". Réaction à adopter : "Coup de frein > bras hauts".

Il est temps de se mettre en l'air. Première frontale profonde provoquée... BA collé sous la voile et y reste. David qui m'incite à la radio : "ha, rouleau de printemps, coup de frein bras haut !". Je tarde à réagir car ma frontale m'a foutue un tour de frein que je tente de déméler plutot que de choper la drisse au dessus  Yeux qui roulent  rouleau ? patisserie alors que je tombais comme un plomb... ce dont je ne m'étais pas rendu compte avant que David me reprenne. La situation est en faite très stable et "confortable", et regradant mon aile plutôt qu'un repère sol, je ne me suis pas rendu compte de la descente, bien plus rapide qu'un décro aux B! Coup de frein, reprise du vol, sans grande abatée, problème réglé sans inquiétude.

Ce que j'en ressort :
- Pour moi c'est un comportement connu, et pas propre à l'E8 (ce n'était pas avec une E8 dans mon cas) ;
- C'est bien plus facile à gérer qu'un contre en cas d'asymétrique pour peu qu'on sache comment réagir ;
- Il n'y a pas de quoi s'en inquiéter autant!

Mon analyse :
La frontale rabat le BA sous l'aile que le vent relatif vertical plaque en empèchant les ouvertures d'écoper. L'aile ne peut donc pas se remettre en pression et la situation se maintient stable. En donnant un coup de frein, on redonne de la pression à l'aile ce qui permet de déplier le BA et c'est reparti ! Pour moi rien de compliqué, pas de quoi s'alarmer, mais ce n'est que ma vision perso avec mon expérience SIV ! Il ressort de cette analyse que toutes les voiles sont potentiellement concernées, pas seulement les modernes, du moment que le BA ne peut plus écoper.

A+!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #92 le: 12 Avril 2016 - 15:41:58 »

Il manque juste une ligne "tendance aux rouleaux de printemps " dans les tests de certification  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #93 le: 12 Avril 2016 - 16:32:08 »

Je ne pige pas pourquoi en SIV ils font faire cette manoeuvre de frontale provoquée. Je trouve qu'il vaut mieux simuler la frontale à partir du tangage, au moins la petite détente occasionnée fait que ça rouvre immédiatement. Et on peut garder les commandes en main pendant toute la manoeuvre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #94 le: 12 Avril 2016 - 17:02:38 »

Sur un tangage on est tout de même loin de la sensation réelle d'une frontale subit.
En SIV je pense que le but de cette manoeuvre est de faire découvrir la sensation, parce qu'au niveau du pilotage ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #95 le: 12 Avril 2016 - 17:05:57 »

Je ne pige pas pourquoi en SIV ils font faire cette manoeuvre de frontale provoquée. Je trouve qu'il vaut mieux simuler la frontale à partir du tangage, au moins la petite détente occasionnée fait que ça rouvre immédiatement. Et on peut garder les commandes en main pendant toute la manoeuvre.

Sur une aile de ce type, il faut vraiment énormément forcer le tangage pour arriver à la détente des avants. La tendance actuelle est vraiment sur des voiles très amortie en tangage avec un roulis moyen.

Rien à voir avec tes voiles d'acro !  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #96 le: 12 Avril 2016 - 17:13:47 »

C'est marrant, je venais justement de regarder sur le site de David Eyraud s'il y avait du contenu accessible sur la question du "Rouleau de printemps" et je suis tombé sur une vidéo qui n'est pas sur le sujet mais qui montre la question du tangage.
Sympa à regarder.
http://www.pilotage-parapente.com/accueil/le-vrac-de-la-semaine/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #97 le: 12 Avril 2016 - 17:21:26 »

Très intéressant ... et comme souvent la solution auto-dermerdante (bras hauts) règle le problème ... ce qui n'est pas le cas de la frontale qui reste collée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bobbonjour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 2 light
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #98 le: 12 Avril 2016 - 17:39:36 »

C'est fou ce post: l'E8 devient une E7 qui frontale comme personne qui redevient une E8 qui est revendu par M. Balif car elle aussi frontale à tout vas pour en fait être une Sigma 7. Il y a des turbulences ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #99 le: 12 Avril 2016 - 17:42:55 »

C'est fou ce post: l'E8 devient une E7 qui frontale comme personne qui redevient une E8 qui est revendu par M. Balif car elle aussi frontale à tout vas pour en fait être une Sigma 7. Il y a des turbulences ...

Pas cette fois. OK j'ai merci sur le sujet Epsilon 8. Mais ici c'est le sujet "Frontale qui reste collée (était: epsilon Cool"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.213 secondes avec 19 requêtes.