+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 09:03:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Frontale qui reste collée (était: epsilon 8)  (Lu 37948 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #100 le: 12 Avril 2016 - 18:05:00 »

Sur une aile de ce type, il faut vraiment énormément forcer le tangage pour arriver à la détente des avants. La tendance actuelle est vraiment sur des voiles très amortie en tangage avec un roulis moyen.

Rien à voir avec tes voiles d'acro !  Clin d'oeil
Même avec une voile amortie, il suffit d'avoir le bon timing pour aller jusqu'à la frontale. Et si l'élève n'y arrive pas, c'est qu'il ne maitrise pas le tangage, du coup est-ce bien utile d'aller provoquer des frontales ? C'est mettre la charrue avant les boeufs.

Et contrairement à ce que tu crois, provoquer du tangage avec une voile d'acro ça n'est pas si facile : les voiles sont piqueuse et une fois qu'elle plongent, elle reviennent difficilement en arrière comme le ferai une voile classique. Les abattées sont fortes mais ça n'a quasi pas de ressource bras hauts.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #101 le: 12 Avril 2016 - 18:35:28 »

C'est marrant, je venais justement de regarder sur le site de David Eyraud s'il y avait du contenu accessible sur la question du "Rouleau de printemps" et je suis tombé sur une vidéo qui n'est pas sur le sujet mais qui montre la question du tangage.
Sympa à regarder.
http://www.pilotage-parapente.com/accueil/le-vrac-de-la-semaine/

D'ailleurs ce serait pas une Epsilon8 sur cette vidéo?

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 120



« Répondre #102 le: 12 Avril 2016 - 23:20:43 »


Du coup, on voit que ça arrive aussi ailleurs qu'a Tenerife.  diable

Franchement... de bonnes voiles ces Advance. bravo

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
choucas
Invité
« Répondre #103 le: 12 Avril 2016 - 23:33:36 »

Salut

Les deux incidents ne sont pas du tout comparables !
Mais c'est un très beau vrac.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 120



« Répondre #104 le: 12 Avril 2016 - 23:42:15 »

Salut

Les deux incidents ne sont pas du tout comparables !
Mais c'est un très beau vrac.

A+
L

Bien sûr, je ne faisais que taquiner, un peu comme dans Beetlejuice ou Candyman que si on les appelle invoque 3 x ils reviennent...

Et c'est vrai, un beau vrac qui a du laisser le slip un peu mouillé, même sans aller jusque dans le lac, bravo au pilote que revient l'année d'après.  bravo
« Dernière édition: 12 Avril 2016 - 23:47:20 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #105 le: 13 Avril 2016 - 13:11:46 »

Les deux incidents ne sont pas du tout comparables !
Mais c'est un très beau vrac.
Lesquels?... Celui de L'E8 et de l'A5 ou celui du SIV et celui de Ténérife?...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
choucas
Invité
« Répondre #106 le: 13 Avril 2016 - 13:29:02 »

Les deux incidents ne sont pas du tout comparables !
Mais c'est un très beau vrac.
Lesquels?... Celui de L'E8 et de l'A5 ou celui du SIV et celui de Ténérife?...

E8 et A5
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
s@ib
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: apprends à voler
vols: L100 vols
Messages: 0



« Répondre #107 le: 13 Avril 2016 - 21:38:50 »

en l'occurence E7 et A5 ....
toutes vos confuses ... Tire la langue  Tire la langue  Tire la langue  Tire la langue  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
s@ib
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: apprends à voler
vols: L100 vols
Messages: 0



« Répondre #108 le: 13 Avril 2016 - 21:40:15 »

celui de tenerife est assez joli aussi .... parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #109 le: 14 Avril 2016 - 06:59:40 »

Les deux incidents ne sont pas du tout comparables !
Mais c'est un très beau vrac.
Lesquels?... Celui de L'E8 et de l'A5 ou celui du SIV et celui de Ténérife?...

E8 et A5

Ah oui dans cas rien à voir effectivement, à part peut être la marque de l'aile et l'eau sous les pieds Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Créneau
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: HOOK3
pratique principale: cross
vols: 280 vols
Messages: 0



« Répondre #110 le: 03 Mai 2016 - 13:29:31 »

 vrac

Bonjour Bonjour,

Je viens ajouter ma petite expérience perso.  J'ose la mettre ici sur un sujet sur l'epsilon 8 mais beaucoup de message concerne plutôt l'epsilon 7.

J'ai acheté l'epsilon 7 en fin d'été et j'ai fais un premier SIV à Roquebrune le 16 Avril.

Sur ma vidéo, vous pourrez voir comment et jusqu'où je tire mes A et la réaction de la voile, et comment j'en sors (j'ai préféré provoquer la réouverture par un coup de frein net et non maintenu).

Le détail sur l'homme volant et l'engin :
Epsilon 7, 26 : PTV conseillé : 75-95 avec un PTV allongé 95-10 kg.
En l'air j'étais à un PTV de 80kg. Aujourd'hui, je compte 190 vol environ et vole depuis 2ans.

Sur ce vol, j'en étais à mon 4ème vol du jours. J'ai déjà travaillé des premiers expérience de frontale massive mais je réouvrais tout de suite (geste à la commande pour provoquer la réouverture).   Après discutions entre mes vols avec le moniteur, lui me disant que l'aile devrait réouvrir toute seule, j'ai demandé à le refaire sans y toucher pour voir la réaction.  Voilà le résultat dans cette vidéo :

https://vimeo.com/165128600?utm_source=email&utm_medium=vimeo-cliptranscode-201504&utm_campaign=29220

Mon analyse après cette expérience, c'est que je pense être un peu trop bas dans la fourchette, je trouve l'aile très lente à réouvrir. J'ai aussi des temps long d'ouverture lorsque je fais les oreilles.  /!\ ON N'EST PLUS SUR UNE AILE ÉCOLE !
Je me suis demandé si j'étais bien dans la fourchette de PTV, mais après vérification oui. J'imagine que je préférerais peut-être testé la même chose avec une epsilon 26 en 23 en étant dans le PTV allongé. L'aile tel qu'elle, est assez molle à mon gout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #111 le: 03 Mai 2016 - 16:41:04 »

Effectivement ça craint... Et du coup comme je l'ai suggéré plus haut dans le fil, le problème doit venir du positionnement dans le PTV... Car j'ai fais exactement la même chose avec exactement la même aile (même couleur en plus) avec un PTV compris entre 90 et 95 et je n'ai pas eu ce problème de blocage... La réouverture a été instantanée, douce et symétrique avec une ouverture par le centre et 1s de délais sur la réouverture des oreilles... Rien de plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #112 le: 03 Mai 2016 - 18:05:44 »

Super vidéo ! Comment dire, ... tout cela est très parlant ! Aie !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #113 le: 03 Mai 2016 - 18:41:51 »


Du coup, on voit que ça arrive aussi ailleurs qu'a Tenerife.  diable

Franchement... de bonnes voiles ces Advance. bravo

 je sors
Wowo, tu as essayé une grosse frontale maintenue de 3 secondes et à la réouverture voir si ça ne fait pas de grosse cravate ? hein ? je suis sur que c'est à cause des winglets !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 120



« Répondre #114 le: 03 Mai 2016 - 23:31:02 »


Du coup, on voit que ça arrive aussi ailleurs qu'a Tenerife.  diable

Franchement... de bonnes voiles ces Advance. bravo

 je sors
Wowo, tu as essayé une grosse frontale maintenue de 3 secondes et à la réouverture voir si ça ne fait pas de grosse cravate ? hein ? je suis sur que c'est à cause des winglets !!!

Wouieeh, essayé... bon peut-être pas 3" chrono mais bien maintenue tout de même et non pas relâchée tout de suite. Avec l'Artik 2 29 et la Sigma 9 27 et avec les deux la réouverture se fait toute seule sans interventions avec peut-être mais pas forcément une seconde ou deux de retard et sans cravate (note, en air calme) pour tous mes essais. Donc dans mon cas ce n'est ni le modèle et pas plus la charge alaire (ni la couleur) différente qui apporte un changement. Après, prétendre aujourd’hui devant mon clavier que j'ai tiré aussi bas en 2013 et 2015... mais bon, promis, je n'ai pas fait juste semblant non plus.

Possible que c'est une coïncidence de plusieurs éléments et paramètres qui fait que cela puisse coincé ici ou là. Il aurait été intéressant que Créneau le réessaye dans un vol d'après ou avec... 10 kg de lest, par exemple.

Mais dans tous les cas, la bonne méthode reste (une fois revenu sous la voile) un grand coup de patin bien symétrique et lui... pas maintenu, le tout c'est de ne pas le planter trop tôt.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #115 le: 05 Octobre 2018 - 09:44:56 »

Un autre exemple de frontale qui reste collée (une hook 3 sur cette vidéo, pas de précision sur le positionnement dans la fourchette de PTV) :
https://www.pilotage-parapente.com/le-vrac-du-19-septembre-2018/

Et, rapport à une discussion au sujet de la parachutale sur un autre fil, il est écrit :
"Pour provoquer la réouverture, le pilote doit réaliser un bref coup de frein suivi d’un bras hauts. Ce geste fonctionne très bien pour toute forme de parachutale…"

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 120



« Répondre #116 le: 05 Octobre 2018 - 10:21:05 »

 pouce

Mais on risque de te/nous répondre que là on est en présence d'un "rouleau de printemps" et non pas d'une simple parachutale.

Mais ce qu'il me semble quand même indéniable à constater sur cette vidéo, c'est que l’abatée qui suit la remontée des mains après le coup de patins qui provoque la sortie de cette phase parachutale, cette abatée n'est pas "de la mort" et ne nécessite même pas ici une tempo pour la stopper.

A rapporter aux discussion sur l'autre fil, le dernier en date, sur les frontales et leurs gestion.

 trinquer 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.337 secondes avec 19 requêtes.