bonjour.
non je ne compare pas avec l'avion.
je posais cette question car j'ai vu des pilotes bi mettre un peu de trim avant de décoller parce que le vent était un poil fort.
donc avec les avant un peu piqueurs. je ne crois pas que les mettait en danger pour freiner.
Je pense qu'un biplace ça se pilote comme une aile solo : Au neutre dans la quasi totalité des cas. Et dans certaines circonstances, on utilise les trims.
- Pour accélérer face au vent (on dé-trime)
- Pour alléger le bi à la commande en thermique quand on a un passager lourd (on trim si le bi le permet)
Mais (et ça n'engage que moi), je reste au neutre au déco, à l'atterro, souvent en thermique, ...
Dé-trimer au déco, je n'en vois pas l'utilité. Ca peut même s'avérer surprenant ! Mais je ne juge pas la personne qui maîtrise.
Et d'une manière générale (et j'en ai quand-même essayé des biplaces) je trouve que les ailes modernes (enfin depuis au moins 10-154 ans) posent très bien au neutre sans tour de frein.
Si une aile à été testée et que la manœuvre est réalisable alors pourquoi pas ?
Oui... Mais elle n'est pas testée comme le protocole expliqué dans ce "tuto" (si on peut appeler ça un tuto). Donc je ne dirais pas qu'elle a été testée pour cette utilisation. Raison pour laquelle je faisais une analogie avec l'avion qui lui a des flaps et becs POUR se poser.
A+
L