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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Freiner et accélérer !!??  (Lu 11530 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Charognard
Invité
« Répondre #50 le: 31 Janvier 2020 - 18:11:06 »

bonjour.

question bête...

accélérer et utiliser les freins semble faire peur à beaucoup. (moi aussi)
mais pour ceux qui ont des trims (mini voile ou biplace) est ce aussi dangereux que cela de freiner alors que l'on est réglé légèrement piqueur ??

 salut !
bruno

Je dirais que c’est pire.

Une fermeture accélérée, tu relâches naturellement l’accélérateur et tu gères.

Une fermeture détrimé, tu as un choix à faire entre gérer la fermeture en mode détrimé ou retirer les trims sans piloter pendant ce temps.
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« Répondre #51 le: 31 Janvier 2020 - 18:33:29 »

bonjour.

question bête...

accélérer et utiliser les freins semble faire peur à beaucoup. (moi aussi)
mais pour ceux qui ont des trims (mini voile ou biplace) est ce aussi dangereux que cela de freiner alors que l'on est réglé légèrement piqueur ??

 salut !
bruno

Je dirais que c’est pire.

Une fermeture accélérée, tu relâches naturellement l’accélérateur et tu gères.

Une fermeture détrimé, tu as un choix à faire entre gérer la fermeture en mode détrimé ou retirer les trims sans piloter pendant ce temps.

Ben non, cela dépend de la conception, d'où l'intérêt de bien lire à fin de respecter les préconisations que le constructeur aura pris soin de spécifier dans le manuel de l'utilisateur du modèle concerné sur comment utiliser les trims.

Les ailes biplaces, du moins pour tous celles que j'ai eu l'occasion d'utiliser, sont prévues pour être piloter avec les commandes de freins même trims totalement relâchés voire totalement tiré pour les ailes équipées de trims à freiner comme à accélérer.
Après ne me faîtes pas dire ce que je ne dis pas, à savoir ; "que tout s'était permit". L'usage des trims comme celui de l'accélérateur comme celui des commandes des freins, etc. Cet usage se doit d'avoir été appris, compris et mis en oeuvre en considération des circonstances dans lesquelles on vole (aérologies, PTV, proximité du sol, compétences du pilote, etc.)

 trinquer
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« Répondre #52 le: 01 Février 2020 - 01:19:29 »

Là encore on revient à la différence fondamentale de conception de l'accélérateur et des trims.
Un accélérateur abaisse l'avant de la voile (pour imager..) et réduit l'incidence.
Un trim libère les arrières, aplatit la voile pour une meilleure pénétration, mais l'incidence ne bouge pas puisque la distance des avants reste la même. Donc on continue a utiliser les freins normalement. DMHA...
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Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Charognard
Invité
« Répondre #53 le: 01 Février 2020 - 02:02:02 »

Là encore on revient à la différence fondamentale de conception de l'accélérateur et des trims.
Un accélérateur abaisse l'avant de la voile (pour imager..) et réduit l'incidence.
Un trim libère les arrières, aplatit la voile pour une meilleure pénétration, mais l'incidence ne bouge pas puisque la distance des avants reste la même. Donc on continue a utiliser les freins normalement. DMHA...

Tu généralises quelque chose de pas généralisable.

Ce n’est pas tous les élévateurs qui font travailler l’aile de la même façon.
Sur ma Kaîlash, l’accélérateur fait bouger l’aile exactement de la même façon que relacher les trims.
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Mary Poppins Club


« Répondre #54 le: 01 Février 2020 - 02:29:24 »

en effet ce n'est pas generalisable.
j'ai vu des trims sur les avants aussi bien que sur les arrieres, ca depend des voiles.
d'ailleurs il suffit de voir les "afficheurs" airdesign qui ne sont que des trim qui accellerent de 50% max
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L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

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« Répondre #55 le: 01 Février 2020 - 07:18:17 »

Là encore on revient à la différence fondamentale de conception de l'accélérateur et des trims.
Un accélérateur abaisse l'avant de la voile (pour imager..) et réduit l'incidence.
Un trim libère les arrières, aplatit la voile pour une meilleure pénétration, mais l'incidence ne bouge pas puisque la distance des avants reste la même. Donc on continue a utiliser les freins normalement. DMHA...

Bonjour

Je ne suis pas un spécialiste des trims, mais que l'on baisse le bord d'attaque ou qu'on relève le bord de fuite, le calage change et l'incidence aussi, sinon comment justifier que ça accélère?
A+
Eric
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choucas
Invité
« Répondre #56 le: 01 Février 2020 - 10:02:44 »

bonjour.

question bête...

accélérer et utiliser les freins semble faire peur à beaucoup. (moi aussi)
mais pour ceux qui ont des trims (mini voile ou biplace) est ce aussi dangereux que cela de freiner alors que l'on est réglé légèrement piqueur ??

 salut !
bruno

Salut

J'ai l'impression que tu compares à un avion.
Les trims, c'est sur les arrières et en général c'est une commande qui permet de relâcher les arrières de manière à accélérer au-delà du neutre (neutre = tous les maillons d'élévateurs au même niveau)
Les afficheurs sont sur les avants et ont en général comme action, de raccourcir les avants.

Si on revient à notre problème de base : freiner et accélérer. On va oublier les trims, parce que si on détrim les arrières et qu'on freine... Ca déforme anormalement le bord de fuite. Sur certaines ailes détrimées, freiner est dangereux. Ca peut avoir comme effet de "casser" un effet réflexe et donc de faire "shooter" l'aile.
Pour les afficheurs, c'est différent si l'idée est de creuser le profile. Mais attention, débloquer un afficheur demande une action pilote avec ses mains... Qui à priori pilotent l'aile.
Donc pour les afficheurs ça peut marcher, mais je ne le conseillerais pas.

Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question ?

A+
L
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« Répondre #57 le: 01 Février 2020 - 11:25:47 »

bonjour.
non je ne compare pas avec l'avion.

je posais cette question car j'ai vu des pilotes bi mettre un peu de trim avant de décoller parce que le vent était un poil fort.
donc avec les avant un peu piqueurs. je ne crois pas que les mettait en danger pour freiner.


Citation
Les ailes biplaces, du moins pour tous celles que j'ai eu l'occasion d'utiliser, sont prévues pour être piloter avec les commandes de freins même trims totalement relâchés voire totalement tiré pour les ailes équipées de trims à freiner comme à accélérer.
Après ne me faîtes pas dire ce que je ne dis pas, à savoir ; "que tout s'était permit". L'usage des trims comme celui de l'accélérateur comme celui des commandes des freins, etc. Cet usage se doit d'avoir été appris, compris et mis en oeuvre en considération des circonstances dans lesquelles on vole (aérologies, PTV, proximité du sol, compétences du pilote, etc.)

c'est comme cela que je voie le truc.
si une aile à été testée et que la manœuvre est réalisable alors pourquoi pas ?

 salut !
bruno
« Dernière édition: 01 Février 2020 - 11:36:06 par FL 35 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #58 le: 01 Février 2020 - 13:55:58 »

Avec mon ancien bi ,si tu voulais poser correct, c était detrimé à Fond avec un freinage classique, si non  taupes  ! parapente
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choucas
Invité
« Répondre #59 le: 01 Février 2020 - 14:13:29 »

bonjour.
non je ne compare pas avec l'avion.

je posais cette question car j'ai vu des pilotes bi mettre un peu de trim avant de décoller parce que le vent était un poil fort.
donc avec les avant un peu piqueurs. je ne crois pas que les mettait en danger pour freiner.

Je pense qu'un biplace ça se pilote comme une aile solo : Au neutre dans la quasi totalité des cas. Et dans certaines circonstances, on utilise les trims.
 - Pour accélérer face au vent (on dé-trime)
 - Pour alléger le bi à la commande en thermique quand on a un passager lourd (on trim si le bi le permet)

Mais (et ça n'engage que moi), je reste au neutre au déco, à l'atterro, souvent en thermique, ...
Dé-trimer au déco, je n'en vois pas l'utilité. Ca peut même s'avérer surprenant ! Mais je ne juge pas la personne qui maîtrise.
Et d'une manière générale (et j'en ai quand-même essayé des biplaces) je trouve que les ailes modernes (enfin depuis au moins 10-154 ans) posent très bien au neutre sans tour de frein.

Si une aile à été testée et que la manœuvre est réalisable alors pourquoi pas ?
Oui... Mais elle n'est pas testée comme le protocole expliqué dans ce "tuto" (si on peut appeler ça un tuto). Donc je ne dirais pas qu'elle a été testée pour cette utilisation. Raison pour laquelle je faisais une analogie avec l'avion qui lui a des flaps et becs POUR se poser.

A+
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