+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 21:44:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Freiner et accélérer !!??  (Lu 11443 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lololo
Invité
« Répondre #25 le: 29 Janvier 2020 - 09:08:17 »

Olala,
le gars il tient pas à sa colonne...  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #26 le: 29 Janvier 2020 - 09:35:25 »


très élégant!  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #27 le: 29 Janvier 2020 - 09:38:01 »

...et à la portée de tous ! vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #28 le: 29 Janvier 2020 - 09:57:42 »

Notons que ce qui est montré comme façon de faire sur cette vidéo n'a rien à avoir avec la technique en étude que montre, explique et argumente Simon du DHV dans la vidéo de la Thermik-Messe.

Ici on voit un pilote accélérer d'abord pour freiner ensuite (ce que Simon explique justement que c'est à éviter) pour ensuite carrément passer au pumping profond en restant toujours accélérer et pourtant... cela ne ferme pas (CQFD tout de même)
Peut-être que ce pilote sous sa Skiwalk est particulièrement doué et en connaissance des comportements de son aile et de l'aerologie de l'endroit à ce moment ou... qu'il a eu de la chance ? On ne le saura sans doute jamais.

Ce que l'on sait par contre de façon certaine, c'est que ce que fait ce pilote n'a rien à avoir avec ce qu'explique Simon.

 trinquer






Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
choucas
Invité
« Répondre #29 le: 29 Janvier 2020 - 10:24:04 »

Bientôt on va reparler des 360° avec oreille extérieur. Ou des "B"stall ?

Je trouve très étrange qu'un moniteur réputé comme toi dénigre cette méthode  hein ?  C'est super pour descendre facilement sans se faire trop centrifuger, et ça mériterait d'être bien plus connu à mon humble avis !

Salut

Je ne dénigre pas. Je l'utilise parfois lorsque je suis en vallée au dessus de l'atterro et que je cherche à raccourcir un vol. Mais bon ça descend juste un peu plus vite. On ne peut pas compter sur cette méthode (comme le dit wowo un peu plus haut) pour descendre en urgence ! L'efficacité est toute relative.
Ca augmente un peu le taux de chute en virage... Mais mal maîtrisé (par exemple : "tiens j'ai lu ça sur le chant du vario, je vais essayer") ça peut mal, voir très mal finir. Si cette méthode (360 + 1 oreille) était efficace et sans danger potentiel, elle serait dans les bouquins, la formation SIV, ... Or elle n'est que sur les forums et dans de vieux articles écrits probablement lorsque les sujets manquaient.

Pour dire les choses autrement :
LA meilleure méthode pour descendre, c'est d'aller là où ça descend. Peu de pilotes maîtrisent suffisamment l'aérologie pour savoir où il faut aller lorsque ça "monte partout". Alors à défaut d'apprendre cette partie complexe du pilotage, on préfère revenir régulièrement sur ces méthodes moyennement efficaces.

Je préférerais voir 5 pages sur les options de descente que 2 ou 3 pages sur une action moyennement efficace.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #30 le: 29 Janvier 2020 - 10:33:42 »

Allé dis le Laurent.
C'est aussi sûrement parce que c'est un truc trouvé par le DHV non ?
 mort de rire
Blague hein. bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
ALPYR
Invité
« Répondre #31 le: 29 Janvier 2020 - 10:34:20 »

Notons que ce qui est montré comme façon de faire sur cette vidéo n'a rien à avoir avec la technique en étude que montre, explique et argumente Simon du DHV dans la vidéo de la Thermik-Messe.

Ici on voit un pilote accélérer d'abord pour freiner ensuite (ce que Simon explique justement que c'est à éviter) pour ensuite carrément passer au pumping profond en restant toujours accélérer et pourtant... cela ne ferme pas (CQFD tout de même)
Peut-être que ce pilote sous sa Skiwalk est particulièrement doué et en connaissance des comportements de son aile et de l'aerologie de l'endroit à ce moment ou... qu'il a eu de la chance ? On ne le saura sans doute jamais.

Ce que l'on sait par contre de façon certaine, c'est que ce que fait ce pilote n'a rien à avoir avec ce qu'explique Simon.

Non, non, regarde bien à 1:28, il commence par mettre les pieds sur l'accélérateur puis très vite il met un bon volet de frein avant de pousser immédiatement le barreau. Il a déjà du frein lorsqu'il appuie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #32 le: 29 Janvier 2020 - 10:48:37 »

Mais mal maîtrisé (par exemple : "tiens j'ai lu ça sur le chant du vario, je vais essayer") ça peut mal, voir très mal finir. Si cette méthode (360 + 1 oreille) était efficace et sans danger potentiel, elle serait dans les bouquins, la formation SIV, ... Or elle n'est que sur les forums et dans de vieux articles écrits probablement lorsque les sujets manquaient.

Je plussoie... presque. En fait, ça peut descendre très fort ! Trop !
Depuis des années je le raconte sur le forum car évidemment le sujet revient tout le temps.
Je m'étais collé ma première instabilité spirale en essayant ça ("tiens j'ai lu ça je sais plus où, je vais essayer") avec mon Oméga 6. Et là quand c'est pas voulu ni préparé, ça rigole pas, le sol te pète à la gueule ! J'ai trouvé que j'étais sorti bien bas, bien plus bas que ce que je cherchais...
C'est efficace, on peut descendre très fort sans être violemment centrifugé, mais ça change totalement l’équilibre de la voûte et du roulis et ça peut conduire selon les circonstances à des résultats non désirés. C'est pas pour rien que les stabilos s'appellent comme ça.

Donc, bonne méthode oui mais à essayer au cas par cas, progressivement et avec gros gros gaz, tout en étant préparé à ce que ça merde.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 29 Janvier 2020 - 11:56:23 »

Notons que ce qui est montré comme façon de faire sur cette vidéo n'a rien à avoir avec la technique en étude que montre, explique et argumente Simon du DHV dans la vidéo de la Thermik-Messe.

Ici on voit un pilote accélérer d'abord pour freiner ensuite (ce que Simon explique justement que c'est à éviter) pour ensuite carrément passer au pumping profond en restant toujours accélérer et pourtant... cela ne ferme pas (CQFD tout de même)
Peut-être que ce pilote sous sa Skiwalk est particulièrement doué et en connaissance des comportements de son aile et de l'aerologie de l'endroit à ce moment ou... qu'il a eu de la chance ? On ne le saura sans doute jamais.

Ce que l'on sait par contre de façon certaine, c'est que ce que fait ce pilote n'a rien à avoir avec ce qu'explique Simon.

Non, non, regarde bien à 1:28, il commence par mettre les pieds sur l'accélérateur puis très vite il met un bon volet de frein avant de pousser immédiatement le barreau. Il a déjà du frein lorsqu'il appuie.

Mais ensuite ça ressemble plus à du "pumping accéléré" qu'à la méthode décrite initialement !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #34 le: 29 Janvier 2020 - 12:04:03 »

Je suis d'accord avec Laurent, quand je dois faire des techniques de descente hors entraînement, c'est que j'ai fait une erreur avant.
A 99% je m'en sors en réfléchissant mieux et en choisissant un meilleur positionnement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #35 le: 29 Janvier 2020 - 12:21:11 »

Je suis d'accord avec Laurent, quand je dois faire des techniques de descente hors entraînement, c'est que j'ai fait une erreur avant.
A 99% je m'en sors en réfléchissant mieux et en choisissant un meilleur positionnement.


Et tu dis ça aussi pour la protection de ta sellette et ton parachute de secours ?  Clin d'oeil Pourtant si tu ne fais pas d'erreur tu poses sur tes jambes tout doucement, et avec une voile à ton niveau, dans une aérologie qui te correspond et avec les marges de sécurité adéquat (vis à vis des autres et des obstacles) tu ne devrai pas à avoir à utiliser ton parachute de secours ! C'est beau le monde idéal, n'est-ce pas ?  très heureux

Autant je trouve l'explication de Laurent plutôt convaincante (d'autant plus avec le REX d'Alpyr !), autant je ne suis pas d'accord avec toi, d'autant plus qu'il y a des cas où tu peux avoir envie de descendre sans que tu aies fait spécialement d'erreur. Des 360 c'est efficace (juste l'inconvénient de la dérive), mais ça centrifuge fort quand on cherche à avoir un gros taux de chute. Donc ok, un drag chute c'est quand même bien plus safe qu'une oreille extérieure fermée !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #36 le: 29 Janvier 2020 - 13:12:43 »

Dans l'information qe nous fait Simon du DHV au sujet de cette nouvelle technique de pilotage qui consiste à "freiner puis accélérer" (et non pas à "accélérer puis freiner") Il ne l'indique pas comme nouvelle technique de descente rapide (telles celles des 3.6 engagés ou parachutales au B) mais bien comme nouvelle technique pour dégrader la finesse telle les oreilles accélérées par exemple. Ce n'est pas parce que les oreilles accélérées sont aussi une techniques de descente rapide que cela s'applique aussi à cette nouvelle technique du "freins puis + barreau " initié par le DHV.

Notons que ce qui est montré comme façon de faire sur cette vidéo n'a rien à avoir avec la technique en étude que montre, explique et argumente Simon du DHV dans la vidéo de la Thermik-Messe.

Ici on voit un pilote accélérer d'abord pour freiner ensuite (ce que Simon explique justement que c'est à éviter) pour ensuite carrément passer au pumping profond en restant toujours accélérer et pourtant... cela ne ferme pas (CQFD tout de même)
Peut-être que ce pilote sous sa Skiwalk est particulièrement doué et en connaissance des comportements de son aile et de l'aerologie de l'endroit à ce moment ou... qu'il a eu de la chance ? On ne le saura sans doute jamais.

Ce que l'on sait par contre de façon certaine, c'est que ce que fait ce pilote n'a rien à avoir avec ce qu'explique Simon.

Non, non, regarde bien à 1:28, il commence par mettre les pieds sur l'accélérateur puis très vite il met un bon volet de frein avant de pousser immédiatement le barreau. Il a déjà du frein lorsqu'il appuie.

Perso je vois surtout un pilote qui après avoir envoyé des wings déjà pas piqué des vers à ras du relief. Ce qui n'est pas très malin sécure à mon avis car une baisse de régime du flux, un déclenchement ou encore du gradient et une asymétrique peut s'inviter à son programme et proximité du sol faisant... Donc un pilote qui après ses wings se met les mains au fesses (clairement au 2èm regime) dès 1'15'' pour ensuite relâcher tout pour, les mains nerveuses au épaules (et non pas au haut des maillons comme indiqué par Simon du DHV) mettre du barreau debout dessus avant, non pas de freiner plus mais de pomper joyeusement. Aurait-il décroché son aile en freinant au lieu de pomper ?

Moi je tire plus mon chapeau à cette Skywalk qu'au pilote car quelques part mon ressenti à la lecture de cette vidéo est surtout une énorme prise de risque du pilote sauvé par un caractère exceptionnellement débonnaire son aile vis-à-vis des (très) grands angles.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
ALPYR
Invité
« Répondre #37 le: 29 Janvier 2020 - 13:36:54 »

Oui alors, le pilote je ne sais pas s'il a besoin d'être "sauvé" par quoi que ce soit. C'est juste le gars qui est porté par son énorme expérience (ça ne le protège de rien on est d'accord) et qui pousse toutes sortes de machines dans leurs retranchements depuis des années.
C'est Dani Loritz, qui enseigne le SIV en Suisse à niveau avancé, il doit y passer au moins 6 mois de l'année, et qui conçoit les parachutes X-Dream Fly.
C'est un peu comme si on disait que Mike Küng dans 50 km/h de vent est "sauvé" par la petite taille de son aile ou que Théo de Blic est "sauvé" dans ses manœuvres par le fait que ses voiles sont conçues pour lui... !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #38 le: 29 Janvier 2020 - 13:49:40 »

Mais mal maîtrisé (par exemple : "tiens j'ai lu ça sur le chant du vario, je vais essayer") ça peut mal, voir très mal finir. Si cette méthode (360 + 1 oreille) était efficace et sans danger potentiel, elle serait dans les bouquins, la formation SIV, ... Or elle n'est que sur les forums et dans de vieux articles écrits probablement lorsque les sujets manquaient.

Je plussoie... presque. En fait, ça peut descendre très fort ! Trop !
Depuis des années je le raconte sur le forum car évidemment le sujet revient tout le temps.
Je m'étais collé ma première instabilité spirale en essayant ça ("tiens j'ai lu ça je sais plus où, je vais essayer") avec mon Oméga 6. Et là quand c'est pas voulu ni préparé, ça rigole pas, le sol te pète à la gueule ! J'ai trouvé que j'étais sorti bien bas, bien plus bas que ce que je cherchais...

Toupareil pour le 360-oreille-extérieure.  

J'avais fichu une bonne trouille à un moniteur qui m'avait recommandé l'exercice en Andalousie (moi, j'avais pas eu le temps d'avoir vraiment peur).  C'était parti fort, très fort, face planète et le contre ne me faisait pas sortir.  Au bout de 3 tours, j'avais fini par relâcher l'oreille extérieure, réouvrir toute la voûte et coller un bon coup de patin symmétrique pour revenir dans des configurations que je connaissais et comprenais un peu.  A peine sorti, coup d'oeil pour retrouver mes repères et direct-attéro en PTI, tout juste.

Le moniteur était pas sûr d'avoir compris ce qui s'était passé et un moment avait exprimé des doutes que peut-être je me serais trompé d'oreille et aurais tourné autour de l'oreille fermée.  Mais la vidéo a rétabli la vérité.

Bref, suivant les voiles, la charge alaire, sans doute aussi les actions de pilotage, l'ouverture ventrale etc... ça peut ne pas être cool du tout, le 360-oreille-extérieure.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
ALPYR
Invité
« Répondre #39 le: 29 Janvier 2020 - 13:56:26 »

Au bout de 3 tours, j'avais fini par relâcher l'oreille extérieure, réouvrir toute la voûte et coller un bon coup de patin symmétrique pour revenir dans des configurations que je connaissais et comprenais un peu.  A peine sorti, coup d'oeil pour retrouver mes repères et direct-attéro en PTI, tout juste.

Excellente réaction.

Et content de voir qu'il y a d'autres exemples que le mien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #40 le: 29 Janvier 2020 - 14:04:00 »

Et tu dis ça aussi pour la protection de ta sellette et ton parachute de secours ?  Clin d'oeil Pourtant si tu ne fais pas d'erreur tu poses sur tes jambes tout doucement, et avec une voile à ton niveau, dans une aérologie qui te correspond et avec les marges de sécurité adéquat (vis à vis des autres et des obstacles) tu ne devrai pas à avoir à utiliser ton parachute de secours ! C'est beau le monde idéal, n'est-ce pas ?  très heureux

je dis en effet aussi ca de ces protections ^_^
ca ne m'empeche pas d'en avoir (parfois) et de m'entrainer a faire ces methodes de descente.

Citation
il y a des cas où tu peux avoir envie de descendre sans que tu aies fait spécialement d'erreur. Des 360 c'est efficace (juste l'inconvénient de la dérive), mais ça centrifuge fort quand on cherche à avoir un gros taux de chute.

ca t'arrive vraiment souvent?
un 360 cool cad sans spirale suffit souvent largement.



Bref, suivant les voiles, la charge alaire, sans doute aussi les actions de pilotage, l'ouverture ventrale etc... ça peut ne pas être cool du tout, le 360-oreille-extérieure.

en effet, je le tenterais donc uniquement si ma vie en depend.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #41 le: 29 Janvier 2020 - 14:15:40 »

en effet, je le tenterais donc uniquement si ma vie en depend.
En fait, je recommande de le tenter avant, en milieu sécurisé avec un moniteur-SIV dans l'oreillette.  Pour que le jour où ta vie en dépend tu saches si c'est une bonne option...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 29 Janvier 2020 - 14:18:41 »

Moi ça me fait pas trop envie.

Ça décroche tard une Chili  effray

Il est qd même joueur le gars, même si c'est un pro...

FK.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #43 le: 29 Janvier 2020 - 14:21:17 »

[...]
C'est Dani Loritz, [...]
[...]

Autant pour moi, c'est donc non seulement une aile qui accepte excellemment de se faire maltraiter question variations d'incidences mais en sus elle est drivée par un pilote de très haut niveau qui applique ici une technique encore bien plus élitiste que celle décrite, expliqué et argumenté par Simon du DHV (qui n'est sans doute pas en retrait en termes de compétences pilote)

Il n'empêche que ce sont deux approches techniques différentes afins de pourrir la finesse pour un atterro au déco. En tous les cas c'est ce que je considère perso à la vision des deux vidéos. Comme je considère aussi, juste à la vision des vidéos il s'entend, que la méthode de Simon est bien moins engagée que celle de Dany. Je me sens apte à expérimenter haut dans le ciel l'exercice de Simon et celui de Dani mais rapport à mon expérience personnelle, je suis incité a voir dans le 1er un truc une fois maîtrisé en milieu sécurisé a exporter vers certaines reposes au déco alors que le second me semble inaccessible sans + de 200 m de gaz sous les fesses. Deja le pumping seul ne fait pas partie de mes préférences au ras du sol alors me l'imaginer debout sur le barreau...

L'exercice de Simon fera partie de mon programme dès que l'occasion de voler "haut" me sera donnée.

On verra bien si on en parle ou reparle encore dans deux ans ou plus.

Sinon pour ce qui est des 3.6 oreille externe, cela s'est déjà vu discuté à de multiples reprises sur pas mal de fils de discussions différents. Pour l'avoir bien expérimenté, perso je n'aime pas. Cela semble me rendre le contrôle de la rotation bien plus flou pour ne pas dire inexistant et du coup celà m'enlève de la confiance dans la gestion de la sortie. Alors bien sûr cela peut être conditionné par les ailes (dans mon cas, Artik-2-29 et Sigma-9-27) de la sellette utilisée (Hybrid-M avec ou sans cocon et Delight-2-M) des réglages utilisés et évidemment de la façon de faire du pilote.

Enfin, quand vraiment notre vie dépend de nos décisions et actions, il me semble sincèrement que nos meilleurs espoirs sont dans ce que l'on maîtrise réellement et non pas dans des coups de poker avec des décisions et actions qui nous effrayent en temps normal.

 trinquer  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #44 le: 29 Janvier 2020 - 16:52:38 »

Citation
il y a des cas où tu peux avoir envie de descendre sans que tu aies fait spécialement d'erreur. Des 360 c'est efficace (juste l'inconvénient de la dérive), mais ça centrifuge fort quand on cherche à avoir un gros taux de chute.

ca t'arrive vraiment souvent?
un 360 cool cad sans spirale suffit souvent largement.


De vouloir descendre rapidement sans avoir fait d'erreur ? "Souvent" c'est pas le mot, mais de temps en temps oui ! Perso après j'ai pas de problème pour descendre, je supporte les 360 au delà de -10m/s et sinon de gros wings-over ça le fait très bien pour allier descente rapide et plaisir !  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Charognard
Invité
« Répondre #45 le: 29 Janvier 2020 - 23:42:05 »

Maintenant que j’ai réussi à voir la vidéo, je signale que j’avais déjà expliqué sur le forum il y a plus d’un ans cette technique point par point que j’utilisais avec ma Kaîlash pour reposer au déco du Grand Morne derrière les plateformes de décollage.

C’est à croire qu’il m’a piqué ma technique !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #46 le: 30 Janvier 2020 - 12:29:22 »

Si tu utilisais déjà cette technique en 2013, alors oui peut-être qu'il te l'a piquée. Car la vidéo de Dani Loritz est de Janvier 2014.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #47 le: 30 Janvier 2020 - 19:03:00 »

Cette discussion me laisse perplexe et j'essaye de rassembler mes modestes connaissances de mécavol pour donner du sens à tout ça :

- Le risque de décrochage.
Un atterrissage conventionnel se fait avec une prise de vitesse bras hauts essentiellement pour éviter le risque décrochage de la voile en cas de gradient de vent important. Ce risque est augmenté en cas de flux d'air ascendant, comme c'est le cas dans un reposé au déco.
Donc oui, descendre les bras juste en-dessous du taux de chute min augmente fortement le risque de décrochage.
Mais puisque mettre l'accélérateur réduit l'angle d'incidence de l'aile, il me parait donc clair que cela éloigne à nouveau celui-ci. C'est pour la même raison que l'on dit qu'il est finalement moins dangereux de faire les oreilles accélérées que les oreilles seules.
Sans faire de mesures ou de calcul, je peux donc comprendre qu'il existe bien un dosage correct des freins et de l'accélérateur où l'angle d'incidence est avec suffisamment de marge par rapport au décrochage et à la fermeture.
Dès lors, je ne vois pas pourquoi certains parlent de risque de décrochage - si le dosage freins / accélérateur est correct !

- Le risque de fermeture si on accélère d'abord avant de mettre du frein.
Là aussi, j'ai l'impression que c'est similaire aux oreilles accélérées : on doit d'abord faire les oreilles avant d'accélérer. Bizarrement, dans la méthode présentée, on relâche d'abord les freins avant l'accélérateur (ainsi que dans les oreilles accélérées si ma mémoire est bonne).
Je m'interroge s'il peut y avoir un lien avec l'effet FRAF et le fait que sur les premiers centimètres de frein, on ne commence pas encore à freiner la voile mais qu'on neutralise par contre l'effet reflex du bord de fuite qui contribue à empêcher la fermeture.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #48 le: 30 Janvier 2020 - 20:57:07 »

 1  Belle synthèse pertinente Poisson Kangourou.

[...]
- Le risque de décrochage.
[...]
Sans faire de mesures ou de calcul, je peux donc comprendre qu'il existe bien un dosage correct des freins et de l'accélérateur où l'angle d'incidence est avec suffisamment de marge par rapport au décrochage et à la fermeture.
Dès lors, je ne vois pas pourquoi certains parlent de risque de décrochage - si le dosage freins / accélérateur est correct !

Et très important, que l'on respecte la chronologie du mode opératoire de la manœuvre (comme tu le rappelle plus loin dans ton post)

Citation
- Le risque de fermeture si on accélère d'abord avant de mettre du frein.
Là aussi, j'ai l'impression que c'est similaire aux oreilles accélérées : on doit d'abord faire les oreilles avant d'accélérer. Bizarrement, dans la méthode présentée, on relâche d'abord les freins avant l'accélérateur (ainsi que dans les oreilles accélérées si ma mémoire est bonne).
Je m'interroge s'il peut y avoir un lien avec l'effet FRAF et le fait que sur les premiers centimètres de frein, on ne commence pas encore à freiner la voile mais qu'on neutralise par contre l'effet reflex du bord de fuite qui contribue à empêcher la fermeture.

Dans la méthode que présente Simon Winkler du DHV, il préconise de relâcher de préférence symétriquement et simultanément dans le bon timing/tempo accélérateur et freins ou sinon de d'abord relâcher les freins histoire de diminuer l'angle d'incidence avant de laisser revenir l'accélérateur, histoire d'éviter un décrochage par conjugaison d'un angle d'incidence important avec les freins tirés et l'effet "freinage aérodynamique" que provoquerait un relâchement rapide du barreau. Il dit d'ailleurs que l'idée est d’utiliser ou le juste relâchement simultané freins-barreau ou seulement celui tout aussi juste de l'accélérateur seul le cas échéant pour provoquer la ressource finale pour un posé en douceur (histoire de ne pas cratérisée sur un plan de descente pentu avec les pieds dans le cocon sur le barreau)

Avec l'effet FRAF, il me semble que le souci est dans le fait qu'une voile fortement accélérée avec donc un angle d'incidence minimale subit un couple à piquer si on met du frein. Le fait de mettre du frein (du volet) rend le profil du parapente plus porteur sur l'arrière, la portance augmente à l'arrière et soulève cet arrière diminuant ainsi encore plus l'incidence et amenant du coup la fermeture. C'est à rapprocher des soucis de roulis inverse que des parapentes par le passé présentaient. On tirait le frein du coté ou l'on voulait tourner et le parapente ne voulait pas d'abord s'inscrire dans le virage souhaite. Parce que le fait de freiner augmenter la portance du coté en question et créait ainsi un roulis qui s'opposait à l'inscription souple de l'aéronef dans le virage. Aujourd'hui je ne connais plus de parapente qui présente ce trait de caractère mais cela a existé.

Ce qu'il faut surtout retenir est qu'il faut apprivoiser cette technique comme toute autre technique de pilotage et non pas penser qu'elle est faite pour toutes les ailes et... tous les pilotes. Il faut l'appréhender en connaissance de cause des tenants et aboutissant avec pour cela les compétences nécessaires et une connaissance et expérience suffisante de sa voile. Au 1er SIV (et même après) aucun moniteur ne vous fera commencer le stage par un décro par exemple.

 trinquer
« Dernière édition: 30 Janvier 2020 - 21:06:47 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
FL 35
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 15


Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...


« Répondre #49 le: 31 Janvier 2020 - 17:38:53 »

bonjour.

question bête...

accélérer et utiliser les freins semble faire peur à beaucoup. (moi aussi)
mais pour ceux qui ont des trims (mini voile ou biplace) est ce aussi dangereux que cela de freiner alors que l'on est réglé légèrement piqueur ??

 salut !
bruno
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.079 secondes avec 22 requêtes.
anything