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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Finale trop longue...  (Lu 14544 fois)
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laurentgedm
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« Répondre #25 le: 17 Juillet 2017 - 21:41:48 »

Dans cas je conseille comme Piwaile de rester pilotable avec les freins en main.

Eeeeeeh!!! J'étais preums!!!!!  boudin  boudin
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pascalou05
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« Répondre #26 le: 18 Juillet 2017 - 20:27:12 »

Et bien j'ai mis en application les conseils  dès ce matin; à Chamonix, après un magnifique vol, la brise de vallée se mettait en place et l'attero du Bouchet commençait à être turbulent. Finale déclenchée un peu trop haute (on ne se refait pas), je voit le lac se rapprocher, du coup je freine (au niveau des maillons), et bien ça l'a fait pil-poil...
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« Répondre #27 le: 18 Juillet 2017 - 20:42:40 »

Et bien il faut se refaire .. en travaillant. Qu'est ce que j'ai pu enchainer les ploufs pour améliorer la précision.
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« Répondre #28 le: 18 Juillet 2017 - 22:16:10 »

Dans cas je conseille comme Piwaile de rester pilotable avec les freins en main.

Eeeeeeh!!! J'étais preums!!!!!  boudin  boudin
Patrick est un fayot!
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Parapente Samoens
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« Répondre #29 le: 18 Juillet 2017 - 22:37:13 »

Dans cas je conseille comme Piwaile de rester pilotable avec les freins en main.

Eeeeeeh!!! J'étais preums!!!!!  boudin  boudin
Patrick est un fayot!

C'est clair, je fais un peu de lèche auprès du taulier pour pouvoir continuer à raconter mes âneries sur le forum !  Clin d'oeil
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tanga
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« Répondre #30 le: 19 Juillet 2017 - 07:20:27 »

Si frontale il y a aux oreilles, on pourra toujours discuter du moyen de l'éviter sans les oreilles, la frontale sera probablement aussi massive. Mais chacun ses arguments !

Comme dit laurent avec les freins dans les mains la voile reste pilotable.
Ce n'est pas un argument pour ou contre les oreilles en phase atterrissage, mais plutôt un argument d'adapter la technique suivant les conditions et le terrain.
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« Répondre #31 le: 22 Juillet 2017 - 12:00:46 »

il y a oreille et oreille!!!!!
si on parle de tout tirer pour emmener la moitié de la voile vers le sol, effectivement a 2 - 3 m sol c'est loin d'être l'idée du siècle.

par contre, il m'est arrivé un certain nombre de fois, lors d’atterrissages qui trainent trop en longueur,
de prendre les suspentes de oreilles juste au dessus des maillons et de juste faire une torsion avec la main soit tirer 15 a 20 cm de celles ci.
dans les faits, il n'y a que les stabilo de la voile qui s’effacent sur une dizaine de cm,
les effets sur la voile sont faible et c'est principalement une petite perte de vitesse due a une augmentation de la trainée, elle est suffisante pour gagner 5 a 10 m sur trajectoire.

autre avantage il suffit juste de lâcher la suspente pour pouvoir utiliser les freins,
de plus au vu de la faible quantité de voile plié, l'effet d'une réouverture asymétrique est quasi nul.

 prof
chaque aile a sa spécificité, et chaque pilote ses habitude de pilotage,
dans tous les cas une technique de rattrapage in extremis ne s'apprend pas en situation d’urgence,
et pour toutes les techniques faisant appel a une modification de la surface de l'aile, il vaut mieux les découvrir avec suffisamment de hauteur sous les pieds pour pouvoir réouvrir l'aile
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« Répondre #32 le: 23 Juillet 2017 - 15:12:11 »

C'est intéressant, je vais essayé en vol avec une bonne hauteur avant de le faire près du sol; le jour venu je saurais quoi faire pour ne pas finir hors terrain....
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JustinBieber
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« Répondre #33 le: 23 Juillet 2017 - 18:52:25 »

C'est intéressant, je vais essayé en vol avec une bonne hauteur avant de le faire près du sol; le jour venu je saurais quoi faire pour ne pas finir hors terrain....
Ouais mais le meilleur moyen reste quand meme de faire une bonne approche et de finir au frein sans micmac
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tanga
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« Répondre #34 le: 24 Juillet 2017 - 07:48:03 »

De faire quelques vols avec un instructeur sur ce site?
Je pense que ça serait plus prudent.
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« Répondre #35 le: 24 Juillet 2017 - 08:33:25 »

Avec certaines ailes, les oreilles tiennent en place ce qui ne fatigue pas les mains et on peut s'occuper des freins Clin d'oeil
Après avantages, inconvénients, avec du gradient, de la brise de face ou de travers, terrain plat ou en pente, dégagé ou obstacles, il faut s'adapter et essayer de prévoir le "pire" sachant que selon l'heure de posé les conditions peuvent complètement changer un terrain.
Pascalou05, si le futur atterro est nouveau et présente des particularités, regarde les autres voiles, demande aux biplaceurs ou pros et fais toi un plan de perte d'altitude en ne prenant les oreilles que pour des cas de turbulences sachant que tu vas perdre de la finesse et de la vitesse.
Sinon il apparait une constante, tu le dis "finale déclenchée un peu haute". A toi de travailler la bonne perte d'altitude. Fixe toi une cible milieu de terrain (ou premier tiers si pas de danger, genre arbres ou maisons) et tu ne seras jamais longue. Tu seras étonnée même de devoir marcher ou courir avec la voile au-dessus de la tête pour rejoindre la zone de pliage Clin d'oeil
J'ai atterri une fois avec les oreilles et accélérateur, c'était à Organya vers 19h en un beau mois de juin avec une Hook 3. Pas pu faire autrement...
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« Répondre #36 le: 04 Août 2017 - 16:23:28 »

en lisant tous ces conseils de forumeurs, je ne peux m'empêcher de penser à un de mes potes : il vole depuis 15 ans, est maçon depuis 20 et a des mains comme des enclumes... l'expression "mettre du frein" doit tout de suite être nuancée avec lui ! marteau
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Eric
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« Répondre #37 le: 04 Août 2017 - 19:08:29 »

Bonjour

Pour ma part, avec ma hook, je faisais très souvent mon approche haute et pour adapter la hauteur, je faisait les oreilles. Il va de soit que je n'ai jamais gardé les oreilles jusqu'au sol.

Après la hook rouvre toute seule. Avec la voile suivante ce n'est plus le cas. Avec l'Elan il faut pomper pour réouvrir..... je n'utilise plus régulièrement cette technique mais des copains le font régulièrement avec l'Elan.

La théorie semble dire que faire les oreilles nous éloigne des fermetures mais nous rapproche du décrochage (d'ou l'usage conseillé de mettre de l'accélérateur, ce que je ne faisais pas en finale).....

Ce qui me gène vraiment c'est qu'une personne en Alpha 6 (une A non?) donc avec peu d'expérience retienne qu'il faille freiner pour être moins long et que la dose de freinage qu'il applique c'est de mettre les freins aux niveaux des maillons. Pour le coup le jour ou il aura du gradian et que sa voile va vouloir reprendre de la vitesse, cela va se terminer par un rappel pendulaire et un beau cratère.

La sécurité c'est la vitesse. Cette technique est à réserver aux très expérimentés.

A+
Eric
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Fastphil
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« Répondre #38 le: 30 Août 2017 - 11:47:40 »

Personne ne propose de se lever pour casser sa finesse ?
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brandi
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« Répondre #39 le: 30 Août 2017 - 11:59:28 »

Personne ne propose de se lever pour casser sa finesse ?
Même démarche, avec de la hauteur et air calme on compare le vario avec et sans jambes et ensuite on fait un bilan.
On peut raisonnablement imaginer que l'impact sera plus fort (cocon + grandes pattes) que (sellette classique + petites pattes)
mais bon comme en final on est censé être debout ...
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Neron
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« Répondre #40 le: 30 Août 2017 - 18:13:24 »

Et bien j'ai mis en application les conseils  dès ce matin; à Chamonix, après un magnifique vol, la brise de vallée se mettait en place et l'attero du Bouchet commençait à être turbulent. Finale déclenchée un peu trop haute (on ne se refait pas), je voit le lac se rapprocher, du coup je freine (au niveau des maillons), et bien ça l'a fait pil-poil...

Je pense que tu dois progresser pour entrer plus bas sur ton terrain en faisant ta perte d'altitude sur un endroit dégagé. Et faire ensuite SI NECESSAIRE des 8 plutot que des S si tu as le défaut (à corriger) de commencer ton final un peu haut. Tout cela pour ne pas manger ton terrain.

Un des conseils du célèbre Gérald consiste à travailler la perte d'altitude sur un des cotés du terrain sans jamais dépasser les limites amont et aval, puis d'entrer en L uniquement pour sa finale : un très bon exercice !
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« Répondre #41 le: 01 Septembre 2017 - 08:31:08 »

D'accord avec la ligne ''Piwaille, patrick, ....'' (pardon à celles et ceux que j'oublie  Mr. Green )

Quelques remarques:
''sur l'epsilon il faut descendre beaucoup les mains pour arriver au décrochage''
Je me permets de corriger; '''sur l'epsilon En vol stabilisé et en air calme il faut descendre beaucoup les mains pour arriver au décrochage''
En approche, avec de la brise (probablement des déclenchements), etc... ça peut jouer des tours.

Les oreilles en approche (même remarque que précédemment sur l'instabilité des conditions), en plus de tout ce qui a été dit, il y a une remarque de patrick qui est peut être passée inaperçu, il a parlé de ''situation d'urgence''. Ben même avec une grosse expérience, en situation d'urgence faut être sûr de chopper les bonnes suspentes (j'ai bourriné un jour, pas en situation d'urgence, avec la B extérieure d'un côté  Mr. Green ).

Pour finir, si tu as encore été long et si c'est une récurent. Si habituellement tu vises le plein milieu du terrain, tu peux mettre ton point d'aboutissement un peu plus près (seule réserve qu'il n'y ait pas d'obstacle trop craignos en entrée de terrain).
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« Répondre #42 le: 01 Septembre 2017 - 09:34:53 »

Tu sais, faire les B extérieures peuvent être une alternative aux oreilles. Bon, des 2 côtés évidemment
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« Répondre #43 le: 01 Septembre 2017 - 13:05:04 »

Tu sais, faire les B extérieures peuvent être une alternative aux oreilles. Bon, des 2 côtés évidemment
C'est peut être pas idiot, en effet  Clin d'oeil (je mets du conditionnel, faut essayer avec plusieurs ailes et différentes conditions si ce n'est pas ''préconisé'' par le constructeur. J'ai aussi mis des guillemets pour pas prendre de risques)
Mais je soulignai surtout que j'avais fais une connerie ''basique'', et on est pas l'abri. Par contre si la connerie survient lors de la dernière chance, pour rattraper un coup foireux  la prise de t?te
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« Répondre #44 le: 30 Janvier 2018 - 11:53:55 »

Bonjour à tous , je reprends ce fils car   j'ai Une copine qui a 40 vols  et qui est arrivée assez haute au dessus du terrain d'atterrissage et pour qu'elle ne soit pas trop longue  , le moniteur  a parler de faire des 8 pour perdre de l'altitude ( ça ok )  et éventuellement de faire 1 oreille ... JE n'ai jamais entendu parler de faire 1 oreille a 20m sol a seulement 40 vols ... je suis  perplexe ... JE n'ai pas trouvé de réponse dans le forum alors j'aimerai avoir vos avis .  Merci
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« Répondre #45 le: 30 Janvier 2018 - 12:10:18 »

 salut !

Je ne pense pas qu'à 20m/sol on prenne la décision de faire des huits non plus ... du coup y a un truc qui cloche.
J'aurais tendance à dire que si le mono a proposé la chose c'est que c'était faisable.
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« Répondre #46 le: 31 Janvier 2018 - 17:14:53 »

il y a oreille et oreille !!!

prendre dans l'urgence les 2 a extérieurs et tirer massivement vers soi est loin d'être un bonne idée surtout si on ne connais pas la réaction de la voile.

prendre la suspente oreille et lui imprimer juste une traction de 10 cm suffisante pour replier le bout du stabilo peut être une solution intéressante
je m'explique ce faisant on augmente sa trainée et on diminue son coefficient de pénétration dans l'air sans franchement impacter les capacités de vol du parapente.
!!!!!!!attention !!!!!!!!!!- cette manœuvre ne doit pas être envisagée comme une manœuvre banale et routinière mais comme manœuvre de la dernière chance
- elle ne doit pas être testée la premiére fois dans l'urgence mais avec suffisamment de hauteur afin de découvrir le comportement de l'aile et de pouvoir rattraper les éventuelles réaction indésirables
- en aucun cas elle ne doit remplacer une approche et un positionnement adapté et sécurisé.
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« Répondre #47 le: 31 Janvier 2018 - 17:23:44 »

Bonjour à tous , je reprends ce fils car   j'ai Une copine qui a 40 vols  et qui est arrivée assez haute au dessus du terrain d'atterrissage et pour qu'elle ne soit pas trop longue  , le moniteur  a parler de faire des 8 pour perdre de l'altitude ( ça ok )  et éventuellement de faire 1 oreille ... JE n'ai jamais entendu parler de faire 1 oreille a 20m sol a seulement 40 vols ... je suis  perplexe ... JE n'ai pas trouvé de réponse dans le forum alors j'aimerai avoir vos avis .  Merci

Salut

Bon les S, ça reste à mon avis la meilleure solution.
Mais une oreille et pas 2, ça s'explique aussi. On a toujours un côté de prédilection pour faire les oreilles. Et de ce côté là, on arrive même souvent à la faire sans concentrer son regard sur les suspente ou en tous cas pas trop longtemps. La seconde oreille, c'est souvent plus complexe. Et puis une oreille ça se rouvre vite et facilement.
Donc on a une méthode qui descend (un peu) plus et qui n'accapare pas trop de concentration

Perso, je préfère dégrader la finesse aux freins. Même pour mes élèves. Mais c'est vrai qu'une oreille c'est une solution parmi d'autres.

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« Répondre #48 le: 31 Janvier 2018 - 17:29:08 »

Une école de Samoëns nous a fait faire en stage, des atterrissages avec (petites) oreilles et lâcher avant atterrissage. Je crois qu'on en a déjà parlé, old school, mais ça marche, pour casser le plan de descente trop long. Evidemment, tout dépend des conditions (c'était un des exercices du matin). Mais vaut mieux des oreilles (voire accélérées) que se prendre un mur, un arbre, un fil électrique, ou même que faire des 8, des S, provoquer trop de roulis dans un air instable.
Ne pas faire ce que je dis, mais j'utilise parfois les oreilles pour être sûr de ne pas être trop long. Testé avec l'Artik et la M6 (oreilles accélérées) dans quelques endroits... Clin d'oeil
Si on doit faire des oreilles, c'est déjà qu'on a trop avancé sur le terrain et qu'on a fait une erreur d'appréciation en amont.
Une seule oreille, jamais essayé par contre.
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« Répondre #49 le: 01 Février 2018 - 08:05:28 »

Merci pour vos réponses que je vais lui transmettre , je lui avait  conseillée de faire des S aussi afin de rallonger sa finale en regardant toujours son point d'aboutissement  sans lui tourner le dos   et d'évaluer sa hauteur ... j'ai dis 20 mètres mais c'était même 15m  ( c'est environ la taille des arbres qui bordent l'entrée du terrain ) Je ne connaissais pas du tout l'option 1 oreille . Merci  à tous Clin d'oeil
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