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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Finale trop longue...  (Lu 14525 fois)
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pascalou05
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« le: 16 Juillet 2017 - 18:07:04 »

Bonjour à tous,

J'ai volé à Morzine le 14 juillet et à l'attero j'ai eu un petit problème; d'abord pour expliquer: en entrée de terrain il y a un téléski et au bout de charmants immeubles. Le terrain est en dévers et alimenté par une brise de vallée pas trop forte.

Donc je fais mes S sur le téléski et au bon moment je fais ma finale en observant la biroute qui est en diagonale par rapport au dévert; et là je me prend une bonne ressource et je me dit que si je reste sur cet axe je vais finir dans les immeubles. Demi tour mais bien sûr trop bas, je file vent de cul et re tente un demi tour pour refaire une finale face au vent. Bien sûr je n'ai pas réussi à finir mon virage, je passe à raz d'un enneigeur artificiel (j'aurais pas aimé me le prendre) et finis en vrac sur l'herbe bien épaisse. Bon je ne sais si j'ai réussi à me faire comprendre, c'est pas facile à expliquer.

Bien sûr, je sais que j'ai frôlé la correctionnelle comme me l'a dit gentillement un pilote. Avec du recul je pense que quand j'ai pris cette bulle pendant la finale j'aurais du faire les oreilles et rester sur mon axe. Est ce votre avis ? Mais alors il faut les réouvrir juste avant de toucher le sol ?

Je précise que je vole avec une Alpha 6.

Merci pour votre aide, ne me cassez pas trop......même si j'accepte la critique, c'est ce qui fait avancer...
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« Répondre #1 le: 16 Juillet 2017 - 18:22:20 »

Je pense que tu as fait un virage en sous vitesse, la voile voulais reprendre de la vitesse, en plus avec les obstacles ca devait être un peu déventé et il devait y avoir du gradient près du sol et surement avec les déclenchement thermique près du sol.
Ca doit être une des raison du pourquoi la voile ne voulait pas boucler son virage.
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« Répondre #2 le: 16 Juillet 2017 - 18:32:52 »

ton attero semble tout de même compliqué, mais oui tu peux faire les oreilles jusqu'au sol et tu fais ton arrondis comme d'habitude
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
pascalou05
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« Répondre #3 le: 16 Juillet 2017 - 19:01:23 »

En voilà une réponse qui me plait; la prochaine fois pas d'hésitation, je fais les oreilles, dommage que je n'ai pas eu la présence d'esprit de le faire..... Merci !!!
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« Répondre #4 le: 16 Juillet 2017 - 19:30:44 »

gaffe avec les oreille près du sol, suivant les conditions et en cas de fort gradient près du sol, le taux de chute peut être vite augmenté.
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« Répondre #5 le: 16 Juillet 2017 - 20:17:28 »

Question à Tanga
Que ce passe-t-il après avoir fait les "oreilles"  ?

Réduction de la surface
Augmentation de la vitesse verticale
Diminution de la finesse
Augmentation de la vitesse sur trajectoire
Augmentation de la pente (angle de plané)

Que ce passe-t-il quand tu relâches les oreilles ?


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Patron toi tu as la montre .... moi j'ai le temps !!!
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« Répondre #6 le: 16 Juillet 2017 - 20:38:16 »

Pour avoir beaucoup pratiquė le terrain de l'aubergade, il est important de faire son entrée du coin bas du téléski (quelque soit le sens du vent). Tu fais ta finale en biais montant ce qui rallonge ton terrain. Tu te réalignes travers pente au dernier moment.

Les oreilles reste un pis allé qui augmente plutôt les problèmes près du sol quand on est déjà en situation d'urgence.
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« Répondre #7 le: 16 Juillet 2017 - 22:00:58 »

Question à Tanga
Que ce passe-t-il après avoir fait les "oreilles"  ?

Réduction de la surface
Augmentation de la vitesse verticale
Diminution de la finesse
Augmentation de la vitesse sur trajectoire
Augmentation de la pente (angle de plané)

Que ce passe-t-il quand tu relâches les oreilles ?





Vu des gens faire des atterrissage dans des les arbres a cause des oreilles a l'atéro,  quand tu relâche les oreilles suivant la voile sont état, les mouvements parasites du pilote..., la voile reprend de la vitesse et l'impact avec le sol peut être dur, j'ai aussi vu des phases parachutal a cause du frein qui est mis pour les réouvrir, on peut aussi faire des frontales aux oreilles.

Quand on est débutant il faut s'entrainer dans des conditions et terrains adapté a son niveau.

Si on fait une manœuvres il faut être conscient de pourquoi on la fait, dans quel circonstance, sentir ce qui ce passe sous sa voile, et s'adapter suivant la situation Les conditions son varié ce qui marche un jour, peut être accidentogène le lendemain.
Ce qui évite la plupart des problèmes c'est l'anticipation.
 




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« Répondre #8 le: 16 Juillet 2017 - 22:26:58 »

Pour visualiser c est celui là ?
https://vimeo.com/69875830
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« Répondre #9 le: 17 Juillet 2017 - 11:02:35 »

Pour avoir beaucoup pratiquė le terrain de l'aubergade, il est important de faire son entrée du coin bas du téléski (quelque soit le sens du vent). Tu fais ta finale en biais montant ce qui rallonge ton terrain. Tu te réalignes travers pente au dernier moment.

Les oreilles reste un pis allé qui augmente plutôt les problèmes près du sol quand on est déjà en situation d'urgence.

1
Les oreilles c'était un truc bien ... en 1997 avec les ailes d'à l'époque. Aujourd’hui les choses ont bien changées.

2 conseils

1/ n'hésites pas, sur un site nouveau, à aller voir du monde pour qu'ils t'expliquent les particularités du site. De mémoire, en bas il y a des boutiques avec des biplaceurs qui sauront te conseiller si tu leur demande gentiment pouce
Clairement, la 1e erreur est du à un manque d'analyse de l'atterro.
Les sites en devers sont (souvent) piégeux ne serait-ce que parce qu'on sait pas à quelle altitude les prendre. Il faut en général bien viser le milieu du terrai de façon à pouvoir allonger (en s'écartant vers le bas) ou raccourcir (en se rapprochant du haut).  Hors en entrée de terrain on commence à voir le bas des obstacles/références du haut ... du coup on peut vite avoir tendance à être long.

2/ une fois que le mal est fait, comment s'en sortir ? De préférence, je garde la mania de mon aile = vitesse en milieu de plage et les mains sur les commandes plutôt qu'à tirer des oreilles.
Après pour raccourcir, au moment où tu es sur le terrain, évites les demi tour ! Tu n'a plus le temps de faire tes 2 demi tour (ou alors c'est que tu es vraiment beaucoup trop haut = en approche et non pas en finale). Il faut essayer d'ajuster juste avec un zig vers la vallée puis un zag pour revenir dans la pente. des manoeuvres suffisamment cool pour ne pas te mettre en difficulté et de l'amplitude juste suffisante pour retrouver une bonne altitude.
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« Répondre #10 le: 17 Juillet 2017 - 12:25:03 »

Les sites en devers sont (souvent) piégeux ne serait-ce que parce qu'on sait pas à quelle altitude les prendre. Il faut en général bien viser le milieu du terrai de façon à pouvoir allonger (en s'écartant vers le bas) ou raccourcir (en se rapprochant du haut).  Hors en entrée de terrain on commence à voir le bas des obstacles/références du haut ... du coup on peut vite avoir tendance à être long.

Moi, personnellement, je vise plutôt la moitié basse du terrain.
D'une part parce qu'on a rarement un obstacle devant soi quand on est trop court (on choisit généralement un axe dégagé) et d'autre part parce que quand on est trop long ou qu'on choppe une bulle fourbe et félonne, il est assez simple de remonter dans la pente pour raccourcir l'atterro.

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« Répondre #11 le: 17 Juillet 2017 - 13:48:39 »

Pour avoir beaucoup pratiquė le terrain de l'aubergade, il est important de faire son entrée du coin bas du téléski (quelque soit le sens du vent). Tu fais ta finale en biais montant ce qui rallonge ton terrain. Tu te réalignes travers pente au dernier moment.

Les oreilles reste un pis allé qui augmente plutôt les problèmes près du sol quand on est déjà en situation d'urgence.

Sur un autre fil, c'était ça :
Pour moi les oreilles doivent être utilisées que si les actions de pilotages n'ont rien donné, en doit pouvoir faire tout avec du pilotage si on reste dans ses marges  prof

Je trouve dommage de ne pas utiliser une technique efficace. Les oreilles font parti de la 'trousse à outil' d'un pilote, pourquoi ne pas s'en servir quand c'est adapté ?

Les oreilles font beaucoup de débats, les arguments des uns sont souvent très théoriques par rapport à la pratique. S'il y a débat, il est plus utile de donner ses arguments à mon sens que de dire que cette technique est bien ou nulle ou de dire que cela date des années 80. Pour les utiliser (on traverse parfois une couche turbulente en approche de l'atterrissage), cela calme l'aile et même avec une B+ qui nécessite parfois de pomper pour les ouvrir, le freinage final suffit à poser tout doux. Si frontale il y a aux oreilles, on pourra toujours discuter du moyen de l'éviter sans les oreilles, la frontale sera probablement aussi massive. Mais chacun ses arguments !
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« Répondre #12 le: 17 Juillet 2017 - 14:08:28 »

Si frontale il y a aux oreilles, on pourra toujours discuter du moyen de l'éviter sans les oreilles, la frontale sera probablement aussi massive. Mais chacun ses arguments !

Voici le mien.

Si le pilote a la réactivité d'un sac de sable, ce que tu prétends est peut-être vrai (même si c'est contraire au principe selon lequel l'incidence augmente, aux oreilles).

Mais si on a un tant soit peu de réflexes dans le cerveau du bonhomme sous l'aile, c'est très simple:
- sans les oreilles on est en contrôle, prêt à agir aux freins pour empêcher une fermeture
- avec les oreilles on n'est prêt à rien du tout

... moi je préfère être aux commandes de mon aile. Et vous?
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« Répondre #13 le: 17 Juillet 2017 - 14:18:10 »

Hum, aux oreilles, le risque n'est pas la proximité du point de décrochage proche du sol, plutot que le risque de fermeture ?

Les faire en perte d'altitude pour s'étager ou optimiser sa descente ça se fait bien, mais en finale, avec le gradient...
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« Répondre #14 le: 17 Juillet 2017 - 14:36:36 »

Les sites en devers sont (souvent) piégeux ne serait-ce que parce qu'on sait pas à quelle altitude les prendre. Il faut en général bien viser le milieu du terrai de façon à pouvoir allonger (en s'écartant vers le bas) ou raccourcir (en se rapprochant du haut).  Hors en entrée de terrain on commence à voir le bas des obstacles/références du haut ... du coup on peut vite avoir tendance à être long.

Moi, personnellement, je vise plutôt la moitié basse du terrain.
D'une part parce qu'on a rarement un obstacle devant soi quand on est trop court (on choisit généralement un axe dégagé) et d'autre part parce que quand on est trop long ou qu'on choppe une bulle fourbe et félonne, il est assez simple de remonter dans la pente pour raccourcir l'atterro.
pas forcément aussi simple puisqu'à l'entrée de terrain de Morzine il y a un téléski un chouilla pénible.
mais effectivement c'est une bonne astuce pour ne pas être piégé par la déclivité du terrain  pouce
c'est pour cela que l'astuce de Patrick est la bonne : ici il faut viser le plus bas du téléski (ce qui correspond à la moitié basse du terrain)

Hum, aux oreilles, le risque n'est pas la proximité du point de décrochage proche du sol, plutot que le risque de fermeture ?
ça c'est de la théorie ou de la pratique ?

Moi je peux te dire que jusqu'à l'époque de la fidji il m'arrivait de poser aux oreilles. Depuis la Bonanza (~2000 ?) je n'utilises plus les oreilles (en plus la bonanza était crainteuse aux grand angles et pour prendre une aile plus récente, la pure secoue vraiment fort aux oreilles effray )

Et si tu veux un autre exemple très concret : j'ai vu un pilote impacter le sol très fort à cause d'une fermeture en finale qu'il n'a pas pu gérer puisqu'il tenait les oreilles. Je me souviens encore de le voir rebondir à 3m de haut... il n'est pas reparti sur ses pieds.
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« Répondre #15 le: 17 Juillet 2017 - 15:06:47 »


... moi je préfère être aux commandes de mon aile. Et vous?


 +1 au karma

Moi les oreilles c'est seulement en thermique pour pas monter trop vite ...  Tire la langue
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py
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« Répondre #16 le: 17 Juillet 2017 - 15:18:13 »

Si le pilote a la réactivité d'un sac de sable, ...

condition interessante à examiner ...
ce que chacun devraitpeut prendre le temps de faire sur des experiences précédentes pour se faire un "avis" :
http://www.parapentiste.info/forum/recits/jai-grille-un-joker-t47329.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/cest-quoi-une-voile-sure-t47609.0.html;msg596024#msg596024
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/fermeture-asymetrique-pres-du-sol-t45962.0.html;msg576363#msg576363
http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/renforcement-de-sellette-t44010.0.html;msg557523#msg557523


je m'etais permis une remarque là : http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/renforcement-de-sellette-t44010.0.html;msg557529#msg557529
elle me semble aussi valable pour l'atterro de morzine, qui me semble peut-etre un peu trop "technique" Clin d'oeil



... exemple très concret ...
une date? un lieu ? un type de voile ? un profil de pilote ?
en bonus, des conditions aero ?

ou alors une définition alternative de "concret" ? Clin d'oeil

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pascalou05
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« Répondre #17 le: 17 Juillet 2017 - 15:36:34 »

Et oui c'est bien le terrain qu'on voit sur la vidéo, il est évident que j'aurais du poser en diagonale vers la montée du dévers plutôt que l'inverse; j'étais focalisé sur la biroute en voulant me poser pile poile face au vent.
En tout cas merci de m'avoir éclairé, j'en conclu que pour réussir une finale trop longue il vaut mieux freiner modérément; sur l'Alpha 6 il faut descendre très bas les commandes pour atteindre le point de décrochage.
J'essaie de tirer des enseignements de mes incidents de vol pour ne plus les reproduire.
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JustinBieber
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« Répondre #18 le: 17 Juillet 2017 - 15:57:05 »

Tu pourrais faire un peu de pente ecole et faire des reposes dans la pente (avec le vent à 90°) tu vas progresser pour la prise de vitesse et le freinage.
Beaucoup de gens ne freinent pas assez en finale pensant bientot décrocher avec 20cm de frein. Tu as beaucoup plus de marge, meme avec des voiles supérieures.
Pour bien casser la finesse et descendre il faut freiner. Pour faire un arrondi élégant à 2-3m du sol tu redonnes de la vitesse et re-du frein, ça fait un bel arrondi
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« Répondre #19 le: 17 Juillet 2017 - 16:32:53 »

Pour faire un arrondi élégant à 2-3m du sol tu redonnes de la vitesse et re-du frein, ça fait un bel arrondi

Hum... à 2m sol ça fait surtout un beau cratère...

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JustinBieber
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« Répondre #20 le: 17 Juillet 2017 - 16:43:16 »

Ouais peut-etre un poil plus haut, j me rends pas compte, ça dépend de la dose de frein qui est utilisée avant aussi
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« Répondre #21 le: 17 Juillet 2017 - 18:09:48 »

Pour faire un arrondi élégant à 2-3m du sol tu redonnes de la vitesse et re-du frein, ça fait un bel arrondi

Hum... à 2m sol ça fait surtout un beau cratère...

Rohhh ... si on n'a plus le droit de s'amuser avec les nouveaux !!!  je sors
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Tangocharly
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« Répondre #22 le: 17 Juillet 2017 - 18:31:22 »

Après si le terrain de morzine dont on parle est considéré comme technique, il y en a un autre au SE de la ville qui (en tout cas d'après mon feeling) pose peu de difficulté hormis un léger devers.... on peut se permettre d'être long , y'a de la place devant....

Après c'est sur qu'il est peut être un peu plus à l'écart, un peu moins commode... il faut savoir ce que l'on veut.
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Parapente Samoens
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« Répondre #23 le: 17 Juillet 2017 - 20:36:36 »

Après si le terrain de morzine dont on parle est considéré comme technique, il y en a un autre au SE de la ville qui (en tout cas d'après mon feeling) pose peu de difficulté hormis un léger devers.... on peut se permettre d'être long , y'a de la place devant....

Après c'est sur qu'il est peut être un peu plus à l'écart, un peu moins commode... il faut savoir ce que l'on veut.

Tout à fait, c'est le terrain des Putheys en dévers mais très long et bien alimenté. Seul inconvénient comment expliquer à madame qu'on est pas à l'atterrissage officiel car on est allé aux putes !
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Parapente Samoens
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« Répondre #24 le: 17 Juillet 2017 - 20:44:55 »

Pour avoir beaucoup pratiquė le terrain de l'aubergade, il est important de faire son entrée du coin bas du téléski (quelque soit le sens du vent). Tu fais ta finale en biais montant ce qui rallonge ton terrain. Tu te réalignes travers pente au dernier moment.

Les oreilles reste un pis allé qui augmente plutôt les problèmes près du sol quand on est déjà en situation d'urgence.

Sur un autre fil, c'était ça :
Pour moi les oreilles doivent être utilisées que si les actions de pilotages n'ont rien donné, en doit pouvoir faire tout avec du pilotage si on reste dans ses marges  prof

Je trouve dommage de ne pas utiliser une technique efficace. Les oreilles font parti de la 'trousse à outil' d'un pilote, pourquoi ne pas s'en servir quand c'est adapté ?

Les oreilles font beaucoup de débats, les arguments des uns sont souvent très théoriques par rapport à la pratique. S'il y a débat, il est plus utile de donner ses arguments à mon sens que de dire que cette technique est bien ou nulle ou de dire que cela date des années 80. Pour les utiliser (on traverse parfois une couche turbulente en approche de l'atterrissage), cela calme l'aile et même avec une B+ qui nécessite parfois de pomper pour les ouvrir, le freinage final suffit à poser tout doux. Si frontale il y a aux oreilles, on pourra toujours discuter du moyen de l'éviter sans les oreilles, la frontale sera probablement aussi massive. Mais chacun ses arguments !

Je confirme mes posts, les oreilles sont un outil efficace très utile quand il faut descendre sur trajectoire et pour traverser une couche turbulente.

Par contre ce n'est absolument pas adapté pour rattraper une situation mal emmanchée avec une urgence près du sol. Dans cas je conseille comme Piwaile de rester pilotable avec les freins en main.
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« Répondre #25 le: 17 Juillet 2017 - 21:41:48 »

Dans cas je conseille comme Piwaile de rester pilotable avec les freins en main.

Eeeeeeh!!! J'étais preums!!!!!  boudin  boudin
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« Répondre #26 le: 18 Juillet 2017 - 20:27:12 »

Et bien j'ai mis en application les conseils  dès ce matin; à Chamonix, après un magnifique vol, la brise de vallée se mettait en place et l'attero du Bouchet commençait à être turbulent. Finale déclenchée un peu trop haute (on ne se refait pas), je voit le lac se rapprocher, du coup je freine (au niveau des maillons), et bien ça l'a fait pil-poil...
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« Répondre #27 le: 18 Juillet 2017 - 20:42:40 »

Et bien il faut se refaire .. en travaillant. Qu'est ce que j'ai pu enchainer les ploufs pour améliorer la précision.
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« Répondre #28 le: 18 Juillet 2017 - 22:16:10 »

Dans cas je conseille comme Piwaile de rester pilotable avec les freins en main.

Eeeeeeh!!! J'étais preums!!!!!  boudin  boudin
Patrick est un fayot!
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Parapente Samoens
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« Répondre #29 le: 18 Juillet 2017 - 22:37:13 »

Dans cas je conseille comme Piwaile de rester pilotable avec les freins en main.

Eeeeeeh!!! J'étais preums!!!!!  boudin  boudin
Patrick est un fayot!

C'est clair, je fais un peu de lèche auprès du taulier pour pouvoir continuer à raconter mes âneries sur le forum !  Clin d'oeil
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« Répondre #30 le: 19 Juillet 2017 - 07:20:27 »

Si frontale il y a aux oreilles, on pourra toujours discuter du moyen de l'éviter sans les oreilles, la frontale sera probablement aussi massive. Mais chacun ses arguments !

Comme dit laurent avec les freins dans les mains la voile reste pilotable.
Ce n'est pas un argument pour ou contre les oreilles en phase atterrissage, mais plutôt un argument d'adapter la technique suivant les conditions et le terrain.
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travailler moins pour voler plus


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« Répondre #31 le: 22 Juillet 2017 - 12:00:46 »

il y a oreille et oreille!!!!!
si on parle de tout tirer pour emmener la moitié de la voile vers le sol, effectivement a 2 - 3 m sol c'est loin d'être l'idée du siècle.

par contre, il m'est arrivé un certain nombre de fois, lors d’atterrissages qui trainent trop en longueur,
de prendre les suspentes de oreilles juste au dessus des maillons et de juste faire une torsion avec la main soit tirer 15 a 20 cm de celles ci.
dans les faits, il n'y a que les stabilo de la voile qui s’effacent sur une dizaine de cm,
les effets sur la voile sont faible et c'est principalement une petite perte de vitesse due a une augmentation de la trainée, elle est suffisante pour gagner 5 a 10 m sur trajectoire.

autre avantage il suffit juste de lâcher la suspente pour pouvoir utiliser les freins,
de plus au vu de la faible quantité de voile plié, l'effet d'une réouverture asymétrique est quasi nul.

 prof
chaque aile a sa spécificité, et chaque pilote ses habitude de pilotage,
dans tous les cas une technique de rattrapage in extremis ne s'apprend pas en situation d’urgence,
et pour toutes les techniques faisant appel a une modification de la surface de l'aile, il vaut mieux les découvrir avec suffisamment de hauteur sous les pieds pour pouvoir réouvrir l'aile
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« Répondre #32 le: 23 Juillet 2017 - 15:12:11 »

C'est intéressant, je vais essayé en vol avec une bonne hauteur avant de le faire près du sol; le jour venu je saurais quoi faire pour ne pas finir hors terrain....
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JustinBieber
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« Répondre #33 le: 23 Juillet 2017 - 18:52:25 »

C'est intéressant, je vais essayé en vol avec une bonne hauteur avant de le faire près du sol; le jour venu je saurais quoi faire pour ne pas finir hors terrain....
Ouais mais le meilleur moyen reste quand meme de faire une bonne approche et de finir au frein sans micmac
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« Répondre #34 le: 24 Juillet 2017 - 07:48:03 »

De faire quelques vols avec un instructeur sur ce site?
Je pense que ça serait plus prudent.
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la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
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« Répondre #35 le: 24 Juillet 2017 - 08:33:25 »

Avec certaines ailes, les oreilles tiennent en place ce qui ne fatigue pas les mains et on peut s'occuper des freins Clin d'oeil
Après avantages, inconvénients, avec du gradient, de la brise de face ou de travers, terrain plat ou en pente, dégagé ou obstacles, il faut s'adapter et essayer de prévoir le "pire" sachant que selon l'heure de posé les conditions peuvent complètement changer un terrain.
Pascalou05, si le futur atterro est nouveau et présente des particularités, regarde les autres voiles, demande aux biplaceurs ou pros et fais toi un plan de perte d'altitude en ne prenant les oreilles que pour des cas de turbulences sachant que tu vas perdre de la finesse et de la vitesse.
Sinon il apparait une constante, tu le dis "finale déclenchée un peu haute". A toi de travailler la bonne perte d'altitude. Fixe toi une cible milieu de terrain (ou premier tiers si pas de danger, genre arbres ou maisons) et tu ne seras jamais longue. Tu seras étonnée même de devoir marcher ou courir avec la voile au-dessus de la tête pour rejoindre la zone de pliage Clin d'oeil
J'ai atterri une fois avec les oreilles et accélérateur, c'était à Organya vers 19h en un beau mois de juin avec une Hook 3. Pas pu faire autrement...
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« Répondre #36 le: 04 Août 2017 - 16:23:28 »

en lisant tous ces conseils de forumeurs, je ne peux m'empêcher de penser à un de mes potes : il vole depuis 15 ans, est maçon depuis 20 et a des mains comme des enclumes... l'expression "mettre du frein" doit tout de suite être nuancée avec lui ! marteau
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« Répondre #37 le: 04 Août 2017 - 19:08:29 »

Bonjour

Pour ma part, avec ma hook, je faisais très souvent mon approche haute et pour adapter la hauteur, je faisait les oreilles. Il va de soit que je n'ai jamais gardé les oreilles jusqu'au sol.

Après la hook rouvre toute seule. Avec la voile suivante ce n'est plus le cas. Avec l'Elan il faut pomper pour réouvrir..... je n'utilise plus régulièrement cette technique mais des copains le font régulièrement avec l'Elan.

La théorie semble dire que faire les oreilles nous éloigne des fermetures mais nous rapproche du décrochage (d'ou l'usage conseillé de mettre de l'accélérateur, ce que je ne faisais pas en finale).....

Ce qui me gène vraiment c'est qu'une personne en Alpha 6 (une A non?) donc avec peu d'expérience retienne qu'il faille freiner pour être moins long et que la dose de freinage qu'il applique c'est de mettre les freins aux niveaux des maillons. Pour le coup le jour ou il aura du gradian et que sa voile va vouloir reprendre de la vitesse, cela va se terminer par un rappel pendulaire et un beau cratère.

La sécurité c'est la vitesse. Cette technique est à réserver aux très expérimentés.

A+
Eric
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« Répondre #38 le: 30 Août 2017 - 11:47:40 »

Personne ne propose de se lever pour casser sa finesse ?
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« Répondre #39 le: 30 Août 2017 - 11:59:28 »

Personne ne propose de se lever pour casser sa finesse ?
Même démarche, avec de la hauteur et air calme on compare le vario avec et sans jambes et ensuite on fait un bilan.
On peut raisonnablement imaginer que l'impact sera plus fort (cocon + grandes pattes) que (sellette classique + petites pattes)
mais bon comme en final on est censé être debout ...
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
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« Répondre #40 le: 30 Août 2017 - 18:13:24 »

Et bien j'ai mis en application les conseils  dès ce matin; à Chamonix, après un magnifique vol, la brise de vallée se mettait en place et l'attero du Bouchet commençait à être turbulent. Finale déclenchée un peu trop haute (on ne se refait pas), je voit le lac se rapprocher, du coup je freine (au niveau des maillons), et bien ça l'a fait pil-poil...

Je pense que tu dois progresser pour entrer plus bas sur ton terrain en faisant ta perte d'altitude sur un endroit dégagé. Et faire ensuite SI NECESSAIRE des 8 plutot que des S si tu as le défaut (à corriger) de commencer ton final un peu haut. Tout cela pour ne pas manger ton terrain.

Un des conseils du célèbre Gérald consiste à travailler la perte d'altitude sur un des cotés du terrain sans jamais dépasser les limites amont et aval, puis d'entrer en L uniquement pour sa finale : un très bon exercice !
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« Répondre #41 le: 01 Septembre 2017 - 08:31:08 »

D'accord avec la ligne ''Piwaille, patrick, ....'' (pardon à celles et ceux que j'oublie  Mr. Green )

Quelques remarques:
''sur l'epsilon il faut descendre beaucoup les mains pour arriver au décrochage''
Je me permets de corriger; '''sur l'epsilon En vol stabilisé et en air calme il faut descendre beaucoup les mains pour arriver au décrochage''
En approche, avec de la brise (probablement des déclenchements), etc... ça peut jouer des tours.

Les oreilles en approche (même remarque que précédemment sur l'instabilité des conditions), en plus de tout ce qui a été dit, il y a une remarque de patrick qui est peut être passée inaperçu, il a parlé de ''situation d'urgence''. Ben même avec une grosse expérience, en situation d'urgence faut être sûr de chopper les bonnes suspentes (j'ai bourriné un jour, pas en situation d'urgence, avec la B extérieure d'un côté  Mr. Green ).

Pour finir, si tu as encore été long et si c'est une récurent. Si habituellement tu vises le plein milieu du terrain, tu peux mettre ton point d'aboutissement un peu plus près (seule réserve qu'il n'y ait pas d'obstacle trop craignos en entrée de terrain).
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« Répondre #42 le: 01 Septembre 2017 - 09:34:53 »

Tu sais, faire les B extérieures peuvent être une alternative aux oreilles. Bon, des 2 côtés évidemment
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« Répondre #43 le: 01 Septembre 2017 - 13:05:04 »

Tu sais, faire les B extérieures peuvent être une alternative aux oreilles. Bon, des 2 côtés évidemment
C'est peut être pas idiot, en effet  Clin d'oeil (je mets du conditionnel, faut essayer avec plusieurs ailes et différentes conditions si ce n'est pas ''préconisé'' par le constructeur. J'ai aussi mis des guillemets pour pas prendre de risques)
Mais je soulignai surtout que j'avais fais une connerie ''basique'', et on est pas l'abri. Par contre si la connerie survient lors de la dernière chance, pour rattraper un coup foireux  la prise de t?te
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« Répondre #44 le: 30 Janvier 2018 - 11:53:55 »

Bonjour à tous , je reprends ce fils car   j'ai Une copine qui a 40 vols  et qui est arrivée assez haute au dessus du terrain d'atterrissage et pour qu'elle ne soit pas trop longue  , le moniteur  a parler de faire des 8 pour perdre de l'altitude ( ça ok )  et éventuellement de faire 1 oreille ... JE n'ai jamais entendu parler de faire 1 oreille a 20m sol a seulement 40 vols ... je suis  perplexe ... JE n'ai pas trouvé de réponse dans le forum alors j'aimerai avoir vos avis .  Merci
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« Répondre #45 le: 30 Janvier 2018 - 12:10:18 »

 salut !

Je ne pense pas qu'à 20m/sol on prenne la décision de faire des huits non plus ... du coup y a un truc qui cloche.
J'aurais tendance à dire que si le mono a proposé la chose c'est que c'était faisable.
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« Répondre #46 le: 31 Janvier 2018 - 17:14:53 »

il y a oreille et oreille !!!

prendre dans l'urgence les 2 a extérieurs et tirer massivement vers soi est loin d'être un bonne idée surtout si on ne connais pas la réaction de la voile.

prendre la suspente oreille et lui imprimer juste une traction de 10 cm suffisante pour replier le bout du stabilo peut être une solution intéressante
je m'explique ce faisant on augmente sa trainée et on diminue son coefficient de pénétration dans l'air sans franchement impacter les capacités de vol du parapente.
!!!!!!!attention !!!!!!!!!!- cette manœuvre ne doit pas être envisagée comme une manœuvre banale et routinière mais comme manœuvre de la dernière chance
- elle ne doit pas être testée la premiére fois dans l'urgence mais avec suffisamment de hauteur afin de découvrir le comportement de l'aile et de pouvoir rattraper les éventuelles réaction indésirables
- en aucun cas elle ne doit remplacer une approche et un positionnement adapté et sécurisé.
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« Répondre #47 le: 31 Janvier 2018 - 17:23:44 »

Bonjour à tous , je reprends ce fils car   j'ai Une copine qui a 40 vols  et qui est arrivée assez haute au dessus du terrain d'atterrissage et pour qu'elle ne soit pas trop longue  , le moniteur  a parler de faire des 8 pour perdre de l'altitude ( ça ok )  et éventuellement de faire 1 oreille ... JE n'ai jamais entendu parler de faire 1 oreille a 20m sol a seulement 40 vols ... je suis  perplexe ... JE n'ai pas trouvé de réponse dans le forum alors j'aimerai avoir vos avis .  Merci

Salut

Bon les S, ça reste à mon avis la meilleure solution.
Mais une oreille et pas 2, ça s'explique aussi. On a toujours un côté de prédilection pour faire les oreilles. Et de ce côté là, on arrive même souvent à la faire sans concentrer son regard sur les suspente ou en tous cas pas trop longtemps. La seconde oreille, c'est souvent plus complexe. Et puis une oreille ça se rouvre vite et facilement.
Donc on a une méthode qui descend (un peu) plus et qui n'accapare pas trop de concentration

Perso, je préfère dégrader la finesse aux freins. Même pour mes élèves. Mais c'est vrai qu'une oreille c'est une solution parmi d'autres.

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« Répondre #48 le: 31 Janvier 2018 - 17:29:08 »

Une école de Samoëns nous a fait faire en stage, des atterrissages avec (petites) oreilles et lâcher avant atterrissage. Je crois qu'on en a déjà parlé, old school, mais ça marche, pour casser le plan de descente trop long. Evidemment, tout dépend des conditions (c'était un des exercices du matin). Mais vaut mieux des oreilles (voire accélérées) que se prendre un mur, un arbre, un fil électrique, ou même que faire des 8, des S, provoquer trop de roulis dans un air instable.
Ne pas faire ce que je dis, mais j'utilise parfois les oreilles pour être sûr de ne pas être trop long. Testé avec l'Artik et la M6 (oreilles accélérées) dans quelques endroits... Clin d'oeil
Si on doit faire des oreilles, c'est déjà qu'on a trop avancé sur le terrain et qu'on a fait une erreur d'appréciation en amont.
Une seule oreille, jamais essayé par contre.
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« Répondre #49 le: 01 Février 2018 - 08:05:28 »

Merci pour vos réponses que je vais lui transmettre , je lui avait  conseillée de faire des S aussi afin de rallonger sa finale en regardant toujours son point d'aboutissement  sans lui tourner le dos   et d'évaluer sa hauteur ... j'ai dis 20 mètres mais c'était même 15m  ( c'est environ la taille des arbres qui bordent l'entrée du terrain ) Je ne connaissais pas du tout l'option 1 oreille . Merci  à tous Clin d'oeil
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