+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 09:17:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Fermeture assymètrique accélérée  (Lu 6232 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #25 le: 13 Décembre 2017 - 14:58:38 »

 Ben si je comprends bien. Si tu connais un peu le spot. Ou si tu regardes sur une carte ou une photo satellite, avant, c’est le lac. Y’a surement un moment où tu peux faire demi tour, assez haut et assez tôt, et puis après c’est trop tard...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Guy67
Invité
« Répondre #26 le: 13 Décembre 2017 - 19:09:33 »

J'imagine que c'est juste le fait de ne pas se poser au pied du roc des boeufs à Duingt (et faire du stop pour rentrer à Talloire) ...   canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #27 le: 13 Décembre 2017 - 22:09:37 »

Oui, ou pour fuir la zone d'accélération créée par le cumul de la brise et du cunimb qui tirait au bout du lac. Enfin j'en sais rien, j'étais pas là. C'est pour pas juger des décisions, bonnes ou mauvaises, prises dans une situation qu'on ne connait pas vraiment... Mais c'est pas vraiment le sujet de toute façon  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Charognard
Invité
« Répondre #28 le: 13 Décembre 2017 - 23:52:56 »

Je me pose plusieurs questions sur les fermetures accélérées.

- Sont-elles plus violentes que les fermetures non accélérées (donc plus dur à contrer) ou juste plus probables du fait de l'incidence modifiée?
- Accélérez vous lorsque vous avancez vent de face près du relief ou préférez vous vous éloignez du relief avant tout?

Un accident s'est produit jeudi et je me pose beaucoup de questions.
Ex: à la Sainte Victoire, je suis déjà allé assez loin à l'Est de la Croix. Pour revenir, bien contré par le SO il m'est arrivé d'accélérer en longeant la paroi avec une marge de sécurité que j'estime suffisante en vol non accéléré. Faut-il mieux s'éloigner de la paroi, accélérer puis recoller?

Merci pour vos retours d'expérience


Avec ma Kaîlash, quand je ferme à vitesse bras haut, il y a au plus juste un petit mouvement en rouli le temps de revenir en dessous de la partie ouverte.

J'ai déjà eu en Paramoteur avec la Kaîlash une fermeture asymétrique à 80% full accélérée et détrimé au max du PTV avec le moteur qui pousse. L'aile à réouverte rapidement après avoir fait presque 180 degrés. Donc oui il y a bien une différence mais en vol accéléré, j'ai moins peur d'une asymétrique que d'une grosse détente de suspentes comme j'ai déjà eu (en Paramoteur).

Pour ta question "Faut-il mieux s'éloigner de la paroi, accélérer puis recoller?", près du relief, les turbulences du aux rafales ou déclenchement thermique peuvent aussi bien arrivé de devant comme de derrière. Il n'y a donc pas que la fermeture qui guette mais aussi le décrochage.

Les manuels d'utilisation des ailes parlent habituellement du pilotage à adopter en aérologie active. Dépendant si c'est une aile full reflex ou profil parapente, dépendant à quel niveau de pilote s'adresse l'aile, ça ne sera pas toujours les mêmes conseils.

Pour ma M6, il est écrit que le meilleur compromis vitesse finesse solidité sécurité est au premier barreau.
Vérifie ton manuel pour voir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #29 le: 14 Décembre 2017 - 01:25:02 »

[...] C'est pour pas juger des décisions, bonnes ou mauvaises, prises dans une situation qu'on ne connait pas vraiment... [...]

Il n'y a pas de jugement de valeur sur la pilote, mais la question de...

[...]
Est-ce que vraiment il n'y avait pas d'autres solutions à envisager, c'est ça finalement la question que je me pose assis devant mon clavier.

Je pense que pour nombre d'entre ceux qui viennent sur le fofo pour trouver des réponses aux questions qu'ils se posent ou des informations utiles sur comment voler, lire que l'on peut arriver à aller se poser dans un atterro épouvantablement dangereux DANS Talloires, dans les rouleaux sous le vent du Roc de Chère, sur une pelouse minuscule devant un pavillon. en poussant pour cela l'accéléro.
Surtout si ils ne connaissent pas les lieux, peuvent s'imaginer que dans une telle situation, seul avancer contre le vent est une solution. Notez que dans les conditions décrite la finesse tombe  en-dessous de 0,5 soit pratiquement une descente à la verticale dans un environnement qui au vu du zef ne peut que donner des turbulence maximales.

Alors oui dans le dos, il y a le lac mais la question est aussi justement de savoir à quel position horizontal et vertical on a perçu le cunimb et ou le vent fort de face s'est imposé. Cela permet d'avoir une idée des scénarios possible. Forcément, il n'y a que Viviane qui peut proposer ces éventuelles hypothèses.

Il me semble pas que cela soit hors sujet, Puisque la question originelle porte bien sur le choix à faire entre pousser le barreau et cheminement et/ou combinaison des deux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 21 requêtes.