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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Faire un "wrap" avec les freins pour atterrir ?  (Lu 2828 fois)
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CoilSky
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« Répondre #50 le: 04 Septembre 2019 - 15:52:58 »

Un truc qui m'a bien été utile et que j'entends souvent revenir dans les astuces pour bien poser c'est de porter son regard loin devant plutôt que de regarder ses pieds. Tu verras que l'impression de vitesse diminue fortement. Sinon regarde les vidéos d'atterrissage postées par Choucas elles sont bien représentatives de ce qu'il faut faire pour bien construire une approche et se poser, ça pourrait peut-être t'aider (en plus ils ont des Koyots Clin d'oeil ).
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« Répondre #51 le: 04 Septembre 2019 - 17:48:53 »

Un truc qui m'a bien été utile et que j'entends souvent revenir dans les astuces pour bien poser c'est de porter son regard loin devant plutôt que de regarder ses pieds. Tu verras que l'impression de vitesse diminue fortement. Sinon regarde les vidéos d'atterrissage postées par Choucas elles sont bien représentatives de ce qu'il faut faire pour bien construire une approche et se poser, ça pourrait peut-être t'aider (en plus ils ont des Koyots Clin d'oeil ).

Encore un top conseil, merci ! J'ai regardé cette vidéo en boucle, je vais peut-être encore la regarder très heureux
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« Répondre #52 le: 09 Septembre 2019 - 20:32:06 »

Alors, j'ai encore regardé la vidéo des Choucas pour le freinage final
https://www.youtube.com/watch?v=DLf5_wYAUc0

et à 2min45, j'ai vu un gars faire un atterrissage raté très similaire au mien, attention, pas le gars sujet du moniteur, le gars à l'arrière-plan avec une voile blanche !

Quelqu'un peut me dire pourquoi sa voile arrive aussi vite et ne s'arrête pas ? Je crois que j'ai le même problème !

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« Répondre #53 le: 09 Septembre 2019 - 20:37:12 »

Alors, j'ai encore regardé la vidéo des Choucas pour le freinage final
https://www.youtube.com/watch?v=DLf5_wYAUc0

et à 2min45, j'ai vu un gars faire un atterrissage raté très similaire au mien, attention, pas le gars sujet du moniteur, le gars à l'arrière-plan avec une voile blanche !

Quelqu'un peut me dire pourquoi sa voile arrive aussi vite et ne s'arrête pas ? Je crois que j'ai le même problème !



Salut

Ah ça fait plaisir de voir que ça sert un  peu Clin d'oeil

Il a du être très court sur l'entrée en vent arrière. Il pose en fin de virage et arrondi tard et pose sans voir fini son freinage.
Si on a pas de final droit bras hauts, les choses sont plus compliquées. Pas de palier et pas de final posé.

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Laurent Van Hille
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« Répondre #54 le: 10 Septembre 2019 - 10:12:07 »

Ah oui, ça sert beaucoup !  soleil

C'est vraiment gênant de poser en fin de virage ?
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« Répondre #55 le: 10 Septembre 2019 - 11:12:28 »

Ah oui, ça sert beaucoup !  soleil

C'est vraiment gênant de poser en fin de virage ?

Oui, c'est très "gênant". Pour ne pas dire plus. En fait ça peut même être un gros risque d'accident. Tu n'as pas le temps de contrôler ton aile correctement.
Est ce qu'un avion pose en fin de virage ?

Il faut vraiment être sorti du virage. Qu'il n'y ait plus ni roulis, ni tangage, avec une bonne reprise de vitesse suffisamment haut pour avoir le temps de freiner correctement.

Comme l'écrit Laurent: "Si on a pas de finale droit bras hauts, les choses sont plus compliquées. "

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« Répondre #56 le: 10 Septembre 2019 - 11:21:40 »

Ah oui, ça sert beaucoup !  soleil

C'est vraiment gênant de poser en fin de virage ?

Oui, c'est très "gênant". Pour ne pas dire plus. En fait ça peut même être un gros risque d'accident. Tu n'as pas le temps de contrôler ton aile correctement.
Est ce qu'un avion pose en fin de virage ?

Il faut vraiment être sorti du virage. Qu'il n'y ait plus ni roulis, ni tangage, avec une bonne reprise de vitesse suffisamment haut pour avoir le temps de freiner correctement.

Comme l'écrit Laurent: "Si on a pas de finale droit bras hauts, les choses sont plus compliquées. "



Plus compliquées, mais pas impossibles.
Je ne serais pas aussi radical que :
Citation
En fait ça peut même être un gros risque d'accident

En virage, on a une vitesse supérieure à celle "bras hauts"... Donc de l'énergie suffisante pour un arrondi. En virage, la main intérieure est plis basse que la main extérieure. Donc une fois à la bonne hauteur pour arrondir, on baissera dans un premier temps la main extérieure pour rattraper la main intérieure, puis une fois les mains symétriques, on finit l'arrondi.

Je parle là d'un posé en virage... Pas d'un 360 au sol qui génère beaucoup plus de vitesse à gérer.

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« Répondre #57 le: 10 Septembre 2019 - 13:47:02 »

Ne pas oublier non plus l'augmentation du facteur de charge lors d'un virage.

Un pilote de 70kg qui pose en vol droit aura 35kg sur chaque cheville. En virage à 45°, ce pilote aura de grandes chances de poser sur une seule cheville, qui devra alors supporter à elle seule 70x1,4=98kg… (84kg pour une inclinaison à 30°).

Ne pas oublier que ça peut arriver sur une simple mise en roulis en finale…
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« Répondre #58 le: 10 Septembre 2019 - 13:56:18 »

Ne pas oublier non plus l'augmentation du facteur de charge lors d'un virage.

Un pilote de 70kg qui pose en vol droit aura 35kg sur chaque cheville. En virage à 45°, ce pilote aura de grandes chances de poser sur une seule cheville, qui devra alors supporter à elle seule 70x1,4=98kg… (84kg pour une inclinaison à 30°).

Ne pas oublier que ça peut arriver sur une simple mise en roulis en finale…

Oui enfin je parlais de poser en virage... Pas de faire un virage pour poser.
30° ca commence à sentir le gros raté, ou l'entraînement au posé 3-6 Clin d'oeil


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« Répondre #59 le: 10 Septembre 2019 - 14:16:43 »


Oui enfin je parlais de poser en virage... Pas de faire un virage pour poser.
30° ca commence à sentir le gros raté, ou l'entraînement au posé 3-6 Clin d'oeil


Je pense qu'on arrive vite à 30° d'inclinaison (par rapport à la verticale) sur une PTU trop courte… En tout cas, je pense en voir régulièrement par chez moi (mais je ne me balade pas avec un rapporteur)…
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« Répondre #60 le: 10 Septembre 2019 - 14:41:32 »

Je pense qu'on arrive vite à 30° d'inclinaison (par rapport à la verticale) sur une PTU trop courte… En tout cas, je pense en voir régulièrement par chez moi (mais je ne me balade pas avec un rapporteur)…

C'est donc ça les traces à l'atterro de Lumbin!
J'avais pris ça pour une cible!  help
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« Répondre #61 le: 11 Septembre 2019 - 22:01:20 »

Aaaaaaaah merciiii:))

Huuuum, je sens qu'au final, ce post aura mené à son but et qu'on aura réussi à régler mes problèmes d'atterrissage très heureux
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« Répondre #62 le: 12 Septembre 2019 - 10:33:16 »

bientôt finis les problèmes avec ta koyot 2 toute façon: la 4 était chez air turquoise la semaine passée  voler
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« Répondre #63 le: 14 Septembre 2019 - 01:45:01 »

Pour Foxlady un stage de 2 ou 3 jours (peut-être meme 1 jour pourrait su dans une école qui serait à l'écoute de sa problématique (tel les Choucas de Laurent Van Hille à Mieussy par ex. qui propose des formations personnalisées) serait certainement très bénéfique et coûterait assurément moins cher qu'un changement de voile.

Je dis ça, je dis rien,  trinquer


en effet, le meilleur conseil est de faire des ploufs sur une vrai pente ecole et l'ideal est avec un moniteur present.
le conseil de travailler les atteros 1 jour ou 2 avec laurent sur sa pente ecole etait le plus judicieux.
je suis halluciné de savoir que tu continuais a voler en te faisant systematiquement des bleus a l'attero.

j'avais moi meme des problemes de posé avec ma nouvelle voile de l'epoque et la premiere des choses que j'ai voulu faire c'est de m'entrainer a faire un maximum de deco/attero sur une dizaine de metres de haut.
au final dans mon cas, le probleme etait bien materiel (essayer de faire un arrondi avec une voile de speed ca marche pas vraiment a tous les coups :-p). Dans ce cas le coup d'oeil de laurent a ete plus efficace que la pente en elle meme :-p je ne regrette donc pas du tout mon choix de faire de la pente ecole pour resoudre un probleme d'attero.

donc oui je preconise largement de faire une journee de pente ecole avec un moniteur dédié (voir meme faire la moitié de la journee avec une voile de l'ecole puis l'autre moitié avec ta voile). si a la fin de la journee, tu n'atteris pas correctement, il faudra vraiment commencer à se poser des questions.

pour la notion de vitesse a l'attero, j'arrive toujours bras haut (car la vitesse limite le danger surtout si c'est turbulent) et je commence a freiner un peu a 2 ou 3m et a 56,485 cm (et pas avant j'ai le compas dans l'oeil Clin d'oeil ) je freine tout, en fait apres re-visionnage de la video de laurent, exactement comme il le decrit (en meme temps mon prof m'avait appris comme cela)
 
Sinon, sur mon ancienne A+ je faisais pas de wrap et je ne me posais jamais la question de l'atterissage mais sur la nouvelle A qui a des freins mega longs je fais un wrap pour etre precis et reagir efficacement pres du sol.
apres pour le wrap c'est surtout du feeling entre ta voile et toi. chacun sa facon de piloter.
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« Répondre #64 le: 14 Septembre 2019 - 14:58:02 »

Bonjour,

je ne sais pas si cela a été dit,mais ce problème est lié souvent à un freinage trop brusque (rapide,précipité).Il faut être progressif quitte à courir un peu.Le pausé fort peut être lié aussi au fait qu'en finale après le dernier virage(trop bas) il y a prise de vitesse,ressource et abattée.Si on pause à ce moment là l'angle de plané n'est pas bon pour avoir un freinage efficace.
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