+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 23:07:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Faire un "wrap" avec les freins pour atterrir ?  (Lu 11891 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Foxlady
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0



« le: 16 Juin 2019 - 22:56:57 »

Bonjour,

Je vole sous une Koyot 2, une voile école, mais voilà en près d'un an j'ai rarement réussi à atterrir sur mes pieds si zéro vent. En février, l'instructeur m'a dit que même lorsque je tirais les freins sous les fesses, mes freins restaient "longs" et qu'en gros pour bien l'arrêter / l'affaler, il faudrait que je fasse un "wrap", bref, que j'enroule d'un tour mes freins autour de ma main.
Le problème, c'est quand faisant ça, j'ai tendant à relever un peu mes bras et ma voile reprend fatalement de la vitesse, ce qui n'est pas l'effet voulu et ne fait qu'aggraver le problème dans mon cas.

Auriez-vous une idée ?
Merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 16 Juin 2019 - 23:32:48 »

Perso avec ou sans vent j’ai jamais eu de problèmes à poser sur mes pieds (ok j’ai jamais volé en koyot, mais ça doit pas être si différent des autres ailes école)... donc certainement que ta gestuelle à l’atterro n’est pas bonne... fais-tu une bonne prise de vitesse bras haut suivi d’un freinage franc jusqu’au posé? La phase de prise de vitesse est importante, pour créer une bonne ressource nécessaire au posé sur les pieds et puis en plus c’est un gage de sécurité pour toi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Eric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 1



« Répondre #2 le: 17 Juin 2019 - 07:31:05 »

Salut

Moi le wrap je ne connais pas. On appelle ça faire un tour de frein.

Il me semble qu'il y a deux possibilités pour devoir faire un tour de frein.

-La garde de tes freins est bien trop grande (distance entre ton frein et la poulie avant action sur le bord de fuite). Communément entre 5 et 10 cm. Si c'est ça tu peux faire un tour de frein bien avant ta finale tant qu'il n'y a pas d'action sur le frein (ta garde sera proche de zéro).

- Tes bras sont trop courts ou plus certainement une mauvaise gestuelle. Si normalement tu fais une prise de vitesse dans ta grande branche finale, tu es déjà bras haut donc ton tour de frein ne te fera pas prendre de la vitesse. Si tu as besoin d'un tour de frein il faut apprendre en vol à le faire rapidement et instinctivement. Après ta longue finale tu dois faire un palier juste avant l'atterrissage. Moi je le fais juste avant quand effectivement il n'y a pas de vent et qu'il faudra faire un freinage très profond car je sais que je fais souvent un freinage qui ne se termine pas main sous les fesses.

Dernier point le fait que tu arrives vite car ton freinage n'est pas assez profond n'est pas une excuse pour ne pas poser sur les pieds. Tu peux éventuellement t'écrouler sous l'impact mais il faut sortir le train d'atterrissage bien avant l'arrondi. Sur ce dernier point je sais qu'il y a deux écoles et que certains moniteurs font faire l'arrondi et la sortie du train en même temps......

A+
Eric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #3 le: 17 Juin 2019 - 07:37:47 »

En février, l'instructeur m'a dit que même lorsque je tirais les freins sous les fesses, mes freins restaient "longs" et qu'en gros pour bien l'arrêter / l'affaler, il faudrait que je fasse un "wrap", bref, que j'enroule d'un tour mes freins autour de ma main.


éventuellement change d'instructeur si celui-là n'arrive pas a te faire comprendre comment poser sur tes pieds après 1 an  hein ?

à ta décharge, c'est vrai que la koyot2 n'offre pas un arrondi magnifique automatiquement, il faut vraiment provoquer une prise de vitesse puis un freinage profond pour arrondir. En fait, c'est une vraie voile école, elle t'oblige à exécuter les chose parfaitement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poupet vol libre
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk , Advance, Gin ou Ozone ça depend des jours
pratique principale: autre (?)
vols: aproximativement beaucoup vols
Messages: 3


Ecole, boutique, atelier voilerie parapente


WWW
« Répondre #4 le: 17 Juin 2019 - 08:59:44 »

Wrap... hein ? .Instructeur..... hein ? on évolue pas dans le même monde, tu a appris ou ? dans quelle école ? dans quelle région ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis CHARLIE

Eric & Agnès Chauvin
Ecole, boutique & atelier voilerie
39110 Saint Thiébaud

www.poupetvollibre.com
info.ecole@poupetvollibre.com
Alexrcd
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nona ION 6 / Nova Bantam
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 18 Juin 2019 - 11:30:45 »

Je sors de stage initiation et je suis en progression, il y a eu cette question posée pendant les cours. La réponse était -> internet !!! Ne pas toucher à la longueur des freins, ils sont prévus en fonction du type de voile et ça doit freiner. En tout cas pour nous qui sommes des débutants.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 14



« Répondre #6 le: 18 Juin 2019 - 13:02:56 »

Après si la voile n'est pas toute neuve, il n'est pas impossible que la longueur des drisses de freins évoluent un peu dans le temps. Dans ce cas peut être qu'un petit tour en révision ne lui ferait pas de mal.

A part ça, je vole aussi sous une Koyot 2 et je trouve également que mes atterrissages sans vent sont toujours un peu violent. Jusque là j'ai mis ça sur le compte de ma technique plus que de la voile. Et il est vrai que ces derniers temps en freinant de manière plus ample et plus franche j'arrive mieux à sentir l'arrondi et surtout le palier qui jusque là me parlaient plus en théorie qu'en pratique. Au déco, en vol ou à l'aterro j'ai tendance être très soft sur mes commandes, mais maintenant que je me sens plus confiant et que j'appuie un peu plus, je me rends compte que ce n'était pas toujours l'idéal.
 Peut-être qu'effectivement la koyot est un peu paresseuse et qu'il faut être un peu plus franc avec elle. Après pour les tours de freins je ne me prononce pas.
Bons vols et bons atterros! parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #7 le: 18 Juin 2019 - 18:25:43 »

Même avec une voile neuve. La mienne était réglée trop court. Les premiers hélico partaient complètement en arrière, vive les vracs  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #8 le: 18 Juin 2019 - 18:50:01 »

Mon Ultralite1 m'a été livrée neuve avec des freins assez longs (nettement plus de 10 cm de mou).
En fait cela me convient bien car j'aime piloter avec les mains (en dragonne) un peu bas et je n'ai jamais modifié la longueur d'origine.
Mais lors de la finale, au moment de l'atterro, je fais systématiquement un tour de frein dans chaque main juste avant d'enfoncer les commandes !
J'ai toujours fait ainsi et je suis habitué à ça.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #9 le: 18 Juin 2019 - 18:53:51 »

j'ai longtemps volé avec la koyot2 et je dois dire que c'était pas évident de bien arrondir. Même en faisant une prise de vitesse - tour de frein - freinage final (comme en biplace) sans vent c'était très très laborieux. avec des voiles normales en faisant la même chose et en exagérant autant ça reprendrait 15m de ressource
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 14



« Répondre #10 le: 18 Juin 2019 - 19:12:35 »

 soleil Ah ben tu me fais plaisir!
Je ne suis pas si mauvais alors, c'est juste que je n'ai pas encore trouvé la bonne relation avec ma voile.
Je vais donc accentuer un peu plus mon freinage la prochaine fois.
Du coup tout ça va un peu dans le sens de Foxlady.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #11 le: 18 Juin 2019 - 19:13:01 »

j'ai longtemps volé avec la koyot2 et je dois dire que c'était pas évident de bien arrondir. Même en faisant une prise de vitesse - tour de frein - freinage final (comme en biplace) sans vent c'était très très laborieux. avec des voiles normales en faisant la même chose et en exagérant autant ça reprendrait 15m de ressource

Salut

On voit des biplaceurs faire un tour de frein... Les petits bras  Clin d'oeil
Je veux dire par "petits" = pas longs !

Bon j'arrête de plaisanter. Je ne fais pas de tour de frein. Les biplaces modernes (depuis presque 20 ans tout de même) arrondissent bien mieux sans tours de freins qu'avec !
Pour deux raisons.
La première c'est qu'ils sont réglés (usine) pour ça. Et la seconde c'est que quand on fait un tour de frein, on tend bien souvent légèrement le bord de fuite et donc on perd de la vitesse.

Donc penser que parce qu'une aile arrondi mal, un tour de frein arrangera tout, c'est tout faux. Il s'agit souvent de problème de timing.
Il ne faut pas hésiter à freiner tard, avec un premier palier.

Il n'est pas rare de commencer le freinage quand les pieds du pilote touchent quasiment le sol.

Essayez ! Vou serez surpris comme ça arrondi bien sans tour de frein

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #12 le: 18 Juin 2019 - 19:23:12 »

je suis bien d'accord c'est d'abord le timing qui prime, mais je trouve quand même plus confortable d'arrondir avec un tour parce que le débattement est plus court et c'est donc plus précis. Concernant la voile, je sais pas si tu situes le takoo1 dans les biplaces "modernes"  Rigole
Quoi qu'il en soit j'avais appris avec un takoo3 au début et on m'avait inculqué ce schéma bras haut- tour - arrondi, c'est devenu une gestuelle assez naturelle et qui fonctionne bien, parce que ça oblige a bien segmenter les phases, ça fonctionne = je m'y retrouve = je garde  Mr. Green
Le tour de frein sert plus à avoir un freinage plus précis que plus profond on va dire. plus simple a doser
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #13 le: 18 Juin 2019 - 20:38:30 »

je suis bien d'accord c'est d'abord le timing qui prime, mais je trouve quand même plus confortable d'arrondir avec un tour parce que le débattement est plus court et c'est donc plus précis. Concernant la voile, je sais pas si tu situes le takoo1 dans les biplaces "modernes"  Rigole
Quoi qu'il en soit j'avais appris avec un takoo3 au début et on m'avait inculqué ce schéma bras haut- tour - arrondi, c'est devenu une gestuelle assez naturelle et qui fonctionne bien, parce que ça oblige a bien segmenter les phases, ça fonctionne = je m'y retrouve = je garde  Mr. Green
Le tour de frein sert plus à avoir un freinage plus précis que plus profond on va dire. plus simple a doser

Oui, mais si tu arrondis jusqu'en bas avec un tour de frein, tu as en général un affaissement en fin d'arrondi. En gros (j'exagère) tu freines horizontalement et verticalement. Mais tu n'arrondis pas. Ca marche, mais c'est plus efficace sans.
J'ai compris ça avec le Beta 1 en 1998. Depuis cette gestuelle a remplacé celle de l'époque. Et ça arche avec tous.

En faisant un tour de frein, on pense qu'on va gagner de la force parce qu'on pense "traction". Me tracter sur une barre je sais le faire. Mais dès que mes mains sont à hauteur de poitrine (en traction) c'est super difficile...
Oui mais ça ça arrive avec un tour de frein (d'ailleurs pas mal de pilotes qui volent peu en biplace font un tour et ne descendent jamais plus bas que les côtes. S'ils n'inversent pas les bras, ils restent bloqués en traction).
Mais sans tour de frein, on descend aisément jusqu'aux xôtes flottantes, voir plus bas. Et après c'est un appuis, plus une traction. Et c'est réalisable sans tour de frein, mais difficilement avec.

Je sais pas si j'ai bien tout expliqué ? Si c'est compréhensible ?

A+
L
« Dernière édition: 18 Juin 2019 - 20:43:40 par choucas » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #14 le: 19 Juin 2019 - 07:12:07 »

Perso en solo comme en bi, je pose quasi toujours avec un tour de frein.

Je vois ce que tu veux dire sur le passage traction/appui laurent, je passe de l'un à l'autre en écartant les poignets du corps, un peu comme sur des anneaux en gym, ca ne m'a jamais posé souci et je pense descendre bien bas. Mais j'essaierai sans pour voir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #15 le: 19 Juin 2019 - 19:08:17 »

Bonjour,

Je vole sous une Koyot 2, une voile école, mais voilà en près d'un an j'ai rarement réussi à atterrir sur mes pieds si zéro vent. En février, l'instructeur m'a dit que même lorsque je tirais les freins sous les fesses, mes freins restaient "longs" et qu'en gros pour bien l'arrêter / l'affaler, il faudrait que je fasse un "wrap", bref, que j'enroule d'un tour mes freins autour de ma main.
Le problème, c'est quand faisant ça, j'ai tendant à relever un peu mes bras et ma voile reprend fatalement de la vitesse, ce qui n'est pas l'effet voulu et ne fait qu'aggraver le problème dans mon cas.

Auriez-vous une idée ?
Merci !

Hello,
Je te préconise déjà de voler en "wrap"(tour de frein ou avec une prise en dragonne) tout le temps .Tenir les commandes en chasse d'eau n'est pas compatible avec un pilotage adapté, precis, efficace en parapente.

Ensuite si tu ne poses pas comme tu le souhaiterais:

-tu ne freines pas assez en débattement (bras tendu le long du corps)
-tu freines trop tard (vent nul la vitesse sol se voit donc un refus de sol sans freiner est classique au début)
-tu te remets bras haut trop tard ou trop brutalement avant de freiner pour arrondir , donc  ta voile est plutôt sur une phase d'abattée (mvt vers l'avant) donc le freinage , quelqu'il soit sera inefficace.
-faire un tour de frein , pourquoi pas mais je pense que sincérement que le pb est ailleurs.

- et si aprés 1 an tu ne poses pas correctement vent nul (ce n'est pas normal), alors que tu es encadré (stage) essaye un autre moniteur  Clin d'oeil

-et je finirai en te proposant de te poser 2 questions : de quoi ai je besoin pour poser doucement ? puis comment dois je le faire ?
et alors place à l'ACTION , experimente car si tu fais toujours la même chose tu auras toujours le même résultat.
prends en main ta problématique et trouve la solution,tu en es largement capable , fais toi confiance Sourire

bye
jérôme
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ducat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Infinity4 U-Turn
pratique principale: vol / site
vols: un peu ! enfin des que je peu ! vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 19 Juin 2019 - 19:37:13 »

Salut !

J 'aime voler avec des commandes un peu longues pour ne pas avoir les mains trop hautes en vol !
Du coup, depuis le début j'ai toujours posé avec un tour de frein...
Ça n'a jamais posé de problèmes à mon moniteur et c'est lui qui m'a enseigné la méthode !
Du coup c'est avec lui que j'ai réglé mes commandes à chaque changements de voiles.
Du coup je ne vois pas où est ton problème !
C'est juste une question de réglage et d'habitude.

J-F
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #17 le: 21 Juin 2019 - 09:15:33 »

Salut !

J 'aime voler avec des commandes un peu longues pour ne pas avoir les mains trop hautes en vol !
Du coup, depuis le début j'ai toujours posé avec un tour de frein...
Ça n'a jamais posé de problèmes à mon moniteur et c'est lui qui m'a enseigné la méthode !
Du coup c'est avec lui que j'ai réglé mes commandes à chaque changements de voiles.
Du coup je ne vois pas où est ton problème !
C'est juste une question de réglage et d'habitude.

J-F

hello,
bizarre , car avec les voiles actuelles la garde des freins est plutôt déjà trés grande car elle se règle voile accélérée à fond et non bras haut. Donc on aurait envie de la raccourcir pour ne pas avpir les mains trop basses justement. mais raccourcir la garde pose le pb de plus assez de garde accéléré à fond .Donc si on veut raccourcir il faut aussi remonter la poulie de frein pour garder la même garde.

Dans ton cas , tu voles mains basses sans wrap et sans prise en dragonne ??? Spécial car je n'y vois personnellement que des désavantages:
-aucune précision de pilotage
-main basse en virage donc coude semi plié, risque de tendinite suur les vols longs
-main basse , donc si besoin de freiner plus , les mains passent en appui(le coude se lève) donc manque de précision, remplacée par la force.

Dans mes stages je préconise depuis des années de voler en Wrap, en dragonne et de remonter les mains pour tenir longtemps, travailler en traction pour plus de précision.

Donc peut être que pour le moment tu n'en as pas ressenti le besoin(nbre de vols, nbre d'heures en l'air, type de vol, type de conditions, type de voile) ...ça viendra j'en suis sur  Sourire

Bye
jérôme
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #18 le: 21 Juin 2019 - 13:59:13 »

Je te préconise déjà de voler en "wrap"(tour de frein ou avec une prise en dragonne) tout le temps .Tenir les commandes en chasse d'eau n'est pas compatible avec un pilotage adapté, precis, efficace en parapente.
a titre perso je suis d'accord mais en pratique quand je vois des personne comme zebulon qui vole toujours en poignées de chiotte je me dis que la aussi c'est une question d'habitude ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #19 le: 21 Juin 2019 - 20:37:47 »

Je te préconise déjà de voler en "wrap"(tour de frein ou avec une prise en dragonne) tout le temps .Tenir les commandes en chasse d'eau n'est pas compatible avec un pilotage adapté, precis, efficace en parapente.
a titre perso je suis d'accord mais en pratique quand je vois des personne comme zebulon qui vole toujours en poignées de chiotte je me dis que la aussi c'est une question d'habitude ...

Oui tout  fait , une fois que tu sais les faire , que tu sais à quoi ça sert, tu peux ne plus les faire de manière consciente si ce n'est pas nécessaire Clin d'oeil
 (manger, filmer, se réchauffer les doigts, parler à la radio, ne pas piloter, accélérer, tenir les arriéres, faire les oreilles, se gratter le nez, utiliser ta caméra, fermer ta veste, ...)

bye
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Foxlady
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 02 Septembre 2019 - 08:25:17 »

Après si la voile n'est pas toute neuve, il n'est pas impossible que la longueur des drisses de freins évoluent un peu dans le temps. Dans ce cas peut être qu'un petit tour en révision ne lui ferait pas de mal.

A part ça, je vole aussi sous une Koyot 2 et je trouve également que mes atterrissages sans vent sont toujours un peu violent. Jusque là j'ai mis ça sur le compte de ma technique plus que de la voile. Et il est vrai que ces derniers temps en freinant de manière plus ample et plus franche j'arrive mieux à sentir l'arrondi et surtout le palier qui jusque là me parlaient plus en théorie qu'en pratique. Au déco, en vol ou à l'aterro j'ai tendance être très soft sur mes commandes, mais maintenant que je me sens plus confiant et que j'appuie un peu plus, je me rends compte que ce n'était pas toujours l'idéal.
 Peut-être qu'effectivement la koyot est un peu paresseuse et qu'il faut être un peu plus franc avec elle. Après pour les tours de freins je ne me prononce pas.
Bons vols et bons atterros! parapente

Bonjour Michel, Bonjour Justin Bieber,

ouh, désolée, je n'étais pas devant mon ordi cet été !
Je suis ravie de lire vos messages, d'autant plus que ce week-end j'ai rencontré un gars avec une Koyot 2 sur un déco et il m'a dit la même chose ! Mince, je suis dégoûtée d'avoir acheté cette voile maintenant et j'ai carrément plus envie de voler avec ! Ce week-end, j'ai fait mon 119eme atterro, je rentre encore une fois pleine de bleus, j'en peux plus.
Je pense que le tour de frein était une très mauvaise idée, je l'ai abandonné. Comme toi Michel, j'ai beaucoup de mal sans vent, mais vraiment, c'est terrible, mais malheureusement pas que :/ C'est rarissime que j'arrive à la freiner quelque soit la situation.

Ce que vous Français appeler "arrondi final", c'est quand vous freinez aux fesses ? Palier, j'ai compris que c'était "flare". Il m'est arrivé occasionnellement (3 ou 4 fois sur 119) de le sentir.

Peut-être vais-je emprunter une voile, je n'ai pas souvenir d'avoir eu un problème avec la voile de club, seulement avec la Koyot 2. Si les autres voiles sont plus faciles à freiner, je vais pas continuer à me tuer celle-là.

Merci les Koyotteurs, et navrée que personne ne nous avertisse sur les problèmes de cette voile à l'atterrissage, quand tu débutes c'est franchement pas bienvenu !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Foxlady
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 02 Septembre 2019 - 08:40:48 »


[/quote]

Hello,
Je te préconise déjà de voler en "wrap"(tour de frein ou avec une prise en dragonne) tout le temps .Tenir les commandes en chasse d'eau n'est pas compatible avec un pilotage adapté, precis, efficace en parapente.

Ensuite si tu ne poses pas comme tu le souhaiterais:

-tu ne freines pas assez en débattement (bras tendu le long du corps)
-tu freines trop tard (vent nul la vitesse sol se voit donc un refus de sol sans freiner est classique au début)
-tu te remets bras haut trop tard ou trop brutalement avant de freiner pour arrondir , donc  ta voile est plutôt sur une phase d'abattée (mvt vers l'avant) donc le freinage , quelqu'il soit sera inefficace.
-faire un tour de frein , pourquoi pas mais je pense que sincérement que le pb est ailleurs.

- et si aprés 1 an tu ne poses pas correctement vent nul (ce n'est pas normal), alors que tu es encadré (stage) essaye un autre moniteur  Clin d'oeil

-et je finirai en te proposant de te poser 2 questions : de quoi ai je besoin pour poser doucement ? puis comment dois je le faire ?
et alors place à l'ACTION , experimente car si tu fais toujours la même chose tu auras toujours le même résultat.
prends en main ta problématique et trouve la solution,tu en es largement capable , fais toi confiance Sourire

bye
jérôme
[/quote]

Merci ! C'est tellement rare les messages constructifs ! Et puis il est tellement gentil et encourageant, mille mercis !

En débattement, ça veut dire quoi ? Tu peux traduire en anglais ou brièvement décrire en français ? Tu veux dire que mes bras sont trop loin de mon corps quand je freine ? Franchement, c'est pas impossible !

Freiner trop tard : je crois pas et les quelques personnes qui ont essayé de m'aider ont tendance à dire que je freine trop tôt. J'ai du alors voir un autre moniteur à cause de ce problème, lui me dit carrément d'arriver bras haut et full stall quand mes pieds sont à 40cm. Très violent aussi. Je cherche un 3eme moniteur.

se remettre bras haut : je ne pense pas. J'ai fait l'erreur au tout début, il y a un an, je ne la fais plus, je crois (difficile de "voir" ce qu'on fait dans l'action)

oui, le problème est ailleurs que dans le tour de frein, quel naze ce moniteur !

Merci pour ce GRAND encouragement ! En effet, je ne fais jamais la même chose pour trouver la solution, mais là, 119eme atterro et toujours rien :/ 
De quoi ai-je besoin pour me poser doucement ? Dans vent nul : de moins de vitesse. Dans conditions turbulentes : d'un magicien, non plus sérieusement, qu'elle bouge moins et qu'elle ne décroche pas à 2m, dans conditions soft : un peu de 2, je ne sais pas, qu'elle arrive un poil moins vite et moins brutalement.

Mille mercis pour ton aide !
Je crois que j'ai trouvé un moniteur motivé, à voir, je n'ai pas encore commencé avec lui !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 02 Septembre 2019 - 10:52:36 »

Salut Foxlady,

Pour le vocabulaire en français :

La « garde » : longueur de drisse de frein que tu dois tirer entre la position « libre » (zéro action sur les poignées de frein) et la position où tu commences à avoir une action sur le bord de fuite de ton aile (position « contact »). En général, sur une aile EN A, c’est 10 à 15 cm et correspond souvent à une position mains aux oreilles ou un peu au dessus.

Le « débattement » (ou débattement total) : longueur de drisse de frein que tu dois tirer entre la position « libre » et la position où la voile décroche (depuis le vol droit et en air calme), souvent autour de mains au niveau des fesses pour une aile école.

Le « débattement utile » : longueur de drisse de frein que tu dois tirer entre la position « contact » et la position « décrochage ». C’est donc toute la zone où la position de tes mains aura un effet sur le pilotage de ta voile.

Débattement total = garde + débattement utile.

Sur une EN A comme ta Koyot, la norme impose un débattement utile d’au moins 55 cm pour les petits PTV et jusqu’à 65 cm pour les gros poids, pour éviter que les gestes imprécis et trop amples d’un débutant ne les conduisent à une sortie intempestive du domaine de vol.

J’imagine que tu es un petit gabarit et que tu voles avec une aile de petite taille.

Si le constructeur s’est trompé en montant des drisses de frein de la taille d’aile supérieure (ça arrive), ta garde se rallonge et ta position « contact » risque de descendre de mains aux oreilles à mains sous les épaules. La zone de très basse vitesse, utile principalement pour l’arrondi final, risque alors d’être physiquement inaccessible pour tes petits bras, bien en dessous de mains sous les fesses.

Si c’est le cas, le seul moyen d’en être sûre est de faire vérifier les cotes de ta voile par un contrôleur compétent. Attention alors en reprenant ta voile si tes drisses de freins sont changées, tous tes repères de pilotage seront décalés vers le haut.

Bons vols,

FK.
« Dernière édition: 02 Septembre 2019 - 10:58:12 par Flying Koala » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Foxlady
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 02 Septembre 2019 - 13:39:06 »

C'est un commentaire bon à prendre, merci ! Et merci pour l'explication du débattement:)
Du coup, il se pourrait que mon action sur les freins ne soient pas adaptées, pas assez progressive, pas assez en débattement, donc ?

Les freins sont calés sur les réglables d'usine si j'en crois le contrôle de novembre dernier:) Donc, ça devrait pas être trop longs, si ?

Ma voile fait 24m2:)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Foxlady
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 02 Septembre 2019 - 13:49:29 »

Juste une autre question pas liée à l'atterrissage mais besoin de savoir : la Koyot 2 est A, mais "high" ou "low" ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 22 requêtes.
anything