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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Faire évoluer son matériel...  (Lu 2321 fois)
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Le Plantigrade
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Aile: Arak
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« le: 28 Avril 2020 - 17:21:29 »

Je lis énormément de sujet sur ce forum et pas mal de bouquin en dehors de cela et je me pose pas mal de questions.

Tout d'abord, une remarque : oui, je suis un tout jeune Piou avec à peine plus d'une cinquantaine de vols à mon actif. Oui, je commence déjà à me projeter vers dans l'évolution de ma pratique et je suis très attiré par le vol de distance (pas du tout par l'accro en revanche...) tout en étant conscient que je dois évoluer en douceur et à mon rythme.

Dans la longue liste des questions que, je pense, tout parapentiste se pose, arrive la question du "quand est ce que je change de matos?"
Alors, pour la voile, je sais à peu près et la question ne se pose pas trop pour le moment. Mais je me pose la question pour la sellette...

Dans l’idéal, je voudrais orienter ma pratique vers le cross (à moyen terme) et le vol bivouac (à looong terme!), j'ai déjà noté l'existence de pas mal de sellettes orientées dans ce sens avec leurs défauts et leurs qualités mais la vraie question c'est "quand est-ce qu'on peut passer d'une sellette classique à un cocon light?"

Quels sont les impératifs techniques qui permettent de passer sereinement de l'une à l'autre? Est-ce que la gestion de cette partie de l'aéronef doit se faire avec la même progressivité que la voile, genre planchette, puis cuissarde puis cocon, puis hamac cocon avec carénage (c'est un exemple hein)?

Voilà, merci d'avance de vos réponses =3
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« Répondre #1 le: 28 Avril 2020 - 17:34:39 »

Ce qui compte avant tout, c'est que tu sois bien avec ton matos ; pas besoin de cocon pour faire de beaux cross. Avec ta voile et une sellette assise, tu peux faire sans problème bien plus de 100 kilomètres. Je connais des pilotes qui font presque 200 en sellette assise, c'est une question de confort.

Donc, je dirais, commence tranquillement les cross avec ton matos en élargissant progressivement ton bocal, quand tu arriveras à des distances qui tournent autour des 100 bornes, essaye des sellettes cocon pour voir si tu y trouves un gain en confort, notamment thermique  (je parle de la chaleur gagnée avec le cocon au niveau des jambes, pas d'enrouler le thermique, quoique ça joue aussi ! Sourire ) ; le gain en performance est anecdotique à moins d'être tout le temps sur l’accélérateur.
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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« Répondre #2 le: 28 Avril 2020 - 21:23:30 »

Entièrement sur la même longueur d'onde pour le coup!
J'ai pas l'intention de prendre du matériel uniquement parce que "c'est ce qui se fait"!

Pour le moment, sur le papier, c'est surtout le poids qui me semble un critère important. Le poids et la capacité d'emport...
Je suis pas particulièrement riche, si je peux éviter d'être obligé de m'équiper de 4 sellettes différentes, j'estime que c'est toujours ça de gagné.

Mon raisonnement est le suivant : une sellette de bonne qualité, c'est 700 à 1000€ au bas mots, quitte à en changer, autant que ce soit "une bonne fois pour toute" avec quelque chose me permettant de suivre le programme que je me serais fixé à ce moment là... Mais techniquement, est-ce vraiment plus dur d'enfiler un cocon que de s’asseoir dans une sellette bien réglée? Est-ce que la différence de pilotage entre planchette et cuissarde est vraiment si radicalement différente?
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« Répondre #3 le: 28 Avril 2020 - 21:49:56 »

Pourquoi le poids et la capacité d'emport ? Tu montes souvent à pieds ? Tu as beaucoup de choses à mettre dans ta sellette ?

Pour la différence entre planchette et cuissarde, tu as les deux possibilités avec un cocon.
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« Répondre #4 le: 28 Avril 2020 - 23:27:50 »

je me suis posé la meme question que toi et au final je me suis rendu compte que des cross de folie etaient fait en sellette assise et que le cocon pouvait faire passer l'aile en categorie superieure.
alors j'ai investi dans une bonne reversible legere hyper confortable (je peux rester des heures en l'air sans meme penser au fait que je suis assis). ce fut un excellent choix.
j'acheterais une kolibri (ou equivalent) pour le bivouac quand j'aurais l'impression d'etre limité par la sellette, ce qui n'est vraiment pas pour tout de suite.
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mrzef
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« Répondre #5 le: 29 Avril 2020 - 07:55:29 »

Sinon pour ce qui est de la sellette, tu peux opter comme je l’ai fait pour une sellette évolutive. Je trouve très bien mon Evo lite de chez Supair. C’est une sellette assise pas trop lourde sur laquelle tu peux rajouter un cocon Lycra pour le confort thermique sur les long vols ou les jours frisquets ... En tout cas pour moi ça correspond parfaitement à ma pratique . Le seul inconvénient c’est un sac un peu plus volumineux qu’avec mon ancienne réversible .
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« Répondre #6 le: 29 Avril 2020 - 08:06:34 »


Quels sont les impératifs techniques qui permettent de passer sereinement de l'une à l'autre? Est-ce que la gestion de cette partie de l'aéronef doit se faire avec la même progressivité que la voile, genre planchette, puis cuissarde puis cocon, puis hamac cocon avec carénage (c'est un exemple hein)?

Voilà, merci d'avance de vos réponses =3
La plupart des parapentistes ne changent pas de sellette comme de chaussette ça coûte très cher ces petites bêtes en plus c’est pas simple à essayer il n’y a pas beaucoup de marchands qui en laissent à l’essais comme les voiles . Du coup les plupart choisissent avec des critères techniques en fonction de leur niveau et de leur pratique, ils en essayent une ou deux (si ils peuvent) et ils s’y adaptent et ils la gardent. Enfin c’est ce que je vois le plus souvent mais sûrement pas une généralité .
« Dernière édition: 29 Avril 2020 - 08:16:52 par mrzef » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #7 le: 30 Avril 2020 - 15:21:11 »

  Ma skypper doit avoir 7 ou 8 ans et je pense la garder encore 2 ou 3 ans. Elle me convient encore mais  j'y ai fait pas mal de modifications dessus. C'est au niveau fessier ou je trouve qu'il faudrait  que je l'améliore pour y mettre une planchette aux formes des fesses genre siege vieux tracteur fergusson mais c'est du lourd.....Question solidité , il y a quelques coutures de l'arrière qui se decousent et que j'ai stoppé avec une goutte de cyanolite.
 
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« Répondre #8 le: 30 Avril 2020 - 16:15:29 »

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Ma contribution à 2 cents
Je ne chercherais pas à me projeter sur le "long terme" lorsque l'on veut déjà atteindre le "moyen terme". Je dirais qu'une sellette "simple" mais bien construite ferait amplement l'affaire pour quelques années. Au fur et à mesure de la profession, la possibilité d'avoir un cale-pieds (dédié à la sellette) serait un atout dans la progression.
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« Répondre #9 le: 30 Avril 2020 - 17:02:05 »

  Avant le cocon je m'étais fabriqué un cale pieds à élastique  que je fixais aux mousquetons de ma sellette .  M'allongeant de plus en plus aux files des vols pour penser gagner un pouilleme de finesse je me suis rendu compte que j'avais la position cocon sans en avoir les avantages.  J'ai franchi le pas en transformant ma sellette  en cocon , achat lycra chez natacha, couture,  reglage,  2 ans avec puis je suis passé à  un vrais cocon, la skypper .  Le cale pieds je trouve que c'est bien pour voir si cette position convient.
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« Répondre #10 le: 30 Avril 2020 - 17:33:24 »

Et bien me voilà avec plein de pistes à explorer du coup !
Et le bricolage, j'aime beaucoup, je vais peut-être me fabriquer un cale-pied histoire de pousser plus loin la réflexion...
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