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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Face voile: se retourner dans les deux sens, glop ou pas glop?  (Lu 16929 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
plumocum
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« Répondre #25 le: 04 Décembre 2017 - 12:35:18 »

La bi latéralité dans ce cas n'est vraiment pas le problème en terme de geste par contre elle peut être un vrai problème en terme de sécurité puisqu'elle induit un facteur supplémentaire de risque de départ twisté.
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choucas
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« Répondre #26 le: 04 Décembre 2017 - 12:38:04 »

Je me répète, c'est des faux problèmes. Je n'ai jamais eu de problème pour gérer le terrain et les conditions variées en conservant toujours le même sens de rotation.
J'ajouterai même que lorsque que je joue à la pente avec multiples reposes et redécollage sans obligatoirement reposer la voile, le fait de devoir contrôler ce paramètre supplémentaire et donc d'y réfléchir m'a convaincu que cette partie mobilise de l'attention est inutile et peut être évitée sur un déco ordinaire.

Je suis assez d'accord avec toi.
Le sens de rotation devient très vite un réflexe. Donc sauf cas exceptionnel (genre vent 90° cross) je préfère mon sens de rotation "réflexe".
On voit quand même très (trop) souvent des pilotes décoller twister. C'est peut-être pas pour rien...

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airsinge
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« Répondre #27 le: 04 Décembre 2017 - 12:43:40 »

Bon, je lâche prise (alors que ma prise était pourtant celle de l'ouverture je crois). Car je pense percevoir que ça relève réellement plus de la génétique que de la réflexion sur une manière sécuritaire universelle.

La sécurité maximale consistera à ne pas déroger à son sens de prédilection pour les uns, à n'écouter que le vent et la pente pour les autres, et que chacun ne se laisse surtout pas influencer par son voisin.
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Stef7550
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« Répondre #28 le: 04 Décembre 2017 - 12:46:31 »

la solution finalement c'est de decoler twisté, comme ça pas de question de sens de retournement a se poser  Mr. Green
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xbug
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« Répondre #29 le: 04 Décembre 2017 - 12:48:37 »

airsinge, pour moi le problème n'est pas la capacité à se retourner dans les deux sens, c'est évident qu'on va finir par y arriver.

Je pense que le problème c'est qu'on a un risque de se retourner dans le mauvais sens dans le long terme. Le jour où on n'est pas concentré, où un imprévu perturbe la séquence de décollage ou que sais-je encore. Je vois cela comme un gros piège sur le long terme exactement comme oublier de s'attacher et je préfère m'épargner cela. De plus, je n'ai jamais eu de souci au moment du retournement, je ne me suis encore jamais dit "zut, ça serait plus optimisé dans l'autre sens", donc je ne vois vraiment pas de raison de me rajouter ce risque.
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choucas
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« Répondre #30 le: 04 Décembre 2017 - 12:49:10 »

Bon, je lâche prise (alors que ma prise était pourtant celle de l'ouverture je crois). Car je crois voir que ça relève réellement plus de la génétique que de la réflexion sur une manière sécuritaire universelle.

J'ai rien contre ta méthode. Tu fais bien comme tu veux.
Mais c'est un forum et on peut émettre des avis différents des autres. Surtout lorsqu'ils sont argumentés.

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airsinge
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« Répondre #31 le: 04 Décembre 2017 - 12:49:21 »

Mais oui, voler volontairement twistés nous rassemblerait tous ! Bon, à condition d'assurer tout le vol twisté attéro y-compris (sinon il y a bien un moment où il faut se soucier du sens de rotation engagé...).
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Triple Seven France
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« Répondre #32 le: 04 Décembre 2017 - 13:05:12 »

Je me répète, c'est des faux problèmes. Je n'ai jamais eu de problème pour gérer le terrain et les conditions variées en conservant toujours le même sens de rotation.
Bravo. Très fort cador. Mais pense aux mauvais pilotes gauches comme moi. Moi oui j'ai eu plusieurs fois des problèmes. Jusqu'à ce que je me rende compte que toujours me retourner dans "mon" sens me mettait directement dans des difficultés supplémentaires et n'était pas toujours adapté aux conditions.
Maintenant je suis bien content d'avoir pris conscience de l'influence du sens de retournement par rapport au vent et à la pente et je réfléchis avant de faire. Donc en situation, mentalisation, et de temps en temps, pratique alternative.
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wowo
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« Répondre #33 le: 04 Décembre 2017 - 13:25:12 »

mais sur un déco ou le vent est un peu travers je tourne toujours  du coté de vent ( moins à tourner )
Ça je comprends pas. Ça veut dire que tu gonfles vent travers, pas dans l'axe?

oui sur certain deco , je m'adapte ou  au terrain ou aux contraintes et sans réel problème

idem, sur certain déco avec une pente bien prononcé et un vent léger travers.
c'est quand même beaucoup plus simple et moins périlleux de mon gout de tourner du coté d'ou viens le vent et ou je veux aller.



Il y a aussi la solution d'attendre des conditions aéro meilleures ou encore de se trouver un déco plus adapté aux conditions du moment.  canap

Après lire Airsinge voir du spycho-rigide chez les autres c'est un très bel exercice d'humour et/ou de déni de son propre fonctionnement sur le fofo.  mort de rire

Car cela ne serait pas un peu spycho-rigide que de vouloir décoller forcément en face voile dans les conditions ci-dessous :

Si si, par vent travers et faible, si tu dois commencer à charger la voile en commençant à descendre en marche arrière dans la ligne de plus grande pente (et c'est assez inévitable sur la plupart des décos), il y a un côté de croisement avec lequel tu auras moins à pivoter (c'est le côté privilégié par les aérologues pas strictement psychorigides  salut ! ).

Alors que dos voile cela serait tellement facile, si... bien sûr on sait (encore) décoller en dos voile.  taupes
« Dernière édition: 04 Décembre 2017 - 13:36:07 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #34 le: 04 Décembre 2017 - 13:51:02 »

Je me répète, c'est des faux problèmes. Je n'ai jamais eu de problème pour gérer le terrain et les conditions variées en conservant toujours le même sens de rotation.
Bravo. Très fort cador. Mais pense aux mauvais pilotes gauches comme moi. Moi oui j'ai eu plusieurs fois des problèmes. Jusqu'à ce que je me rende compte que toujours me retourner dans "mon" sens me mettait directement dans des difficultés supplémentaires et n'était pas toujours adapté aux conditions.
Maintenant je suis bien content d'avoir pris conscience de l'influence du sens de retournement par rapport au vent et à la pente et je réfléchis avant de faire. Donc en situation, mentalisation, et de temps en temps, pratique alternative.

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« Répondre #35 le: 04 Décembre 2017 - 13:56:32 »

Je me répète, c'est des faux problèmes. Je n'ai jamais eu de problème pour gérer le terrain et les conditions variées en conservant toujours le même sens de rotation.
Bravo. Très fort cador.
Pfff ça y est, tout de suite les insultes  Fou
Citation
Mais pense aux mauvais pilotes gauches comme moi.
C'est justement ce pourquoi je suis intervenu sur ce fil, quel con.
Je m'étais poutant dit qu'il ne fallait plus que je le fasse, désolé ça m'a échappé.
C'est pour les mêmes raisons que lorsque je vois un gars pas très bon sur un déco, je ne m'autorise pas à lui dire quoi que ce soit, il se sent inutilement rabaissé et en plus il me prends pour un pèteenhaut. Alors qu'en fait, ranafout  vol rando ou cross
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« Répondre #36 le: 04 Décembre 2017 - 14:11:48 »

C'est pour les mêmes raisons que lorsque je vois un gars pas très bon sur un déco, je ne m'autorise pas à lui dire quoi que ce soit, il se sent inutilement rabaissé et en plus il me prends pour un pèteenhaut. Alors qu'en fait, ranafout  vol rando ou cross
Ah ben c'est sûr que si tu viens me voir après que je me sois fait trainer sur 50m et que j'aie fini bloqué dans les ronces, en me disant "Dis-donc, t'es pas très bon en gonflage toi. Pourtant je ne comprends pas, ces 25 km/h de vent, c'est un faux problème..."  mort de rire  !...
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« Répondre #37 le: 04 Décembre 2017 - 14:24:41 »

C'est bien mal me connaître, dans le cas où tu finis enroncé, la meilleure chose que je trouverais à te dire c'est sûrement " besoin d'un coup de main?" Et puis une fois t'avoir dépatouillé j'irai vite me coller en l'air avant que tu ne recommences.
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airsinge
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« Répondre #38 le: 04 Décembre 2017 - 15:17:39 »

plumocum dit :
Citation
...j'irai vite me coller en l'air avant que tu ne recommences.

Toi ? Mais tu n'y penses pas ! Avec le risque caractérisé que tu cours de trébucher misérablement du fait du retournement d'éventuellement un peu plus d'un demi tour en pente défavorable !

Tu ne décolles plus tant que tu n'as pas fourni une attestation médicale de capacité bilatérale !
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BenHoit
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« Répondre #39 le: 04 Décembre 2017 - 15:45:23 »

je suis assez d'accord avec 2 posts : j'ai joliment foiré mon dernier déco en vol rando en gonflant face voile, vent de travers (par rapport à la pente), course en marche arrière et retournement "en remontant la pente" car sens habituel ....
Bilan : ça aurait été plus simple en tournant dans l'autre sens mais surtout ça aurait été bcp plus simple en pré-gonflant face voile puis en gonflant dos voile (ce que je fais encore fréquemment).
Donc si le déco est un peu vallonné (par des cailloux ou des trous) et/ou que le vent est de travers => gonflage dos voile pour moi ...
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airsinge
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« Répondre #40 le: 04 Décembre 2017 - 15:55:14 »

Pour bien illustrer mon sens du lâcher prise :

Je demanderais bien l'envoi au flood de toute intervention qui dégage le problème en vantant les mérites du décollage dos à la voile !

C'est bien évident qu'on parle ici des situations où le dos voile n'a pas lieu d'être. Et quand je m'appuie sur des situations de légère brise travers sur bonne pente, c'est avec n'importe quelle circonstance justifiant l'impossibilité du dos-voile (puisque j'ai raison plutôt que tort).

Allez, je relâche prise jusqu'à ma prochaine intervention indispensable (que le taf est chiant aujourd'hui !).
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Mme POB
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« Répondre #41 le: 04 Décembre 2017 - 16:09:56 »

Hé bé, cela y va sur ce petit sujet qui n'avait l'air de rien !
S'il y a un GRAND spécialiste de la technique du parapente et un IMMENSE pédagogue, c'est bien notre Pierre-Paul national.
Avoir appris avec lui est un des plus grands bonheurs de ma vie de volatile.

J'ai failli me tuer il y a dix ans, sur la Tournette avec des conditions que je ne maîtrisais pas, et avec un face voile que je ne maîtrisais pas du tout, la Montagne s'est limitée à me donner un conseil et j'ai eu 10 mois et 8 jours pour le méditer, dont 8 mois sur des béquilles, cela laisse du temps pour l'introspection et l'autocritique.
Personne ne s'étonnera donc que j'aie eu pour premier objectif de m'entraîner au sol pour bien chiader la technique et que j'aie appris quasiment toutes les façons de décoller une voile dans toutes les aérologies volables.
Je n'ai aucune prétention à me croire une sorte de spécialiste mais j'ai quand même un peu de recul sur la question, et faisant la régulation de Planfait depuis 2011 j'ai vu des milliers de décollages bien pourris.
Cela aide à mieux réfléchir sur les aspects techniques du décollage.

Qu'on se retourne d'un côté ou de l'autre, c'est kif kif.

Je préconise (comme Pierre-Paul) la prise des élévateurs A centraux (sans les A' quand ils sont séparés) dans la même main, l'autre s'occupant des freins pour piloter la montée de la voile. Sur un déco comme Planfait, alimenté travers droit, c'est important.
Cette façon de faire n'est pas routinière : la phase de la prise des commandes se fait toujours avec une grande concentration mais sans stress, bref il faut être "zen" et ne jamais faire à la va-vite.
Il arrive souvent que j'assiste des pilotes "tendres" qui n'osent pas gonfler face à la voile, faute de maîtriser psychologiquement la technique, et qui veulent faire un dos voile alors qu'il y a du zef. C'est alors le moment de leur suggérer de laisser les A' et d'essayer une autre position des mains.

Un pilote "tendre" se met ainsi nettement mieux en situation d'école et cela aide à faire passer son stress. Au passage, il va apprendre quelque chose, c'est tout bénef pour sa progression.
Dans la phase de prise de commande, je lui demande toujours s'il y a un côté préféré, étant entendu que ce sera définitif. Ceux qui ne savent pas ne devraient pas se mettre en l'air dans des conditions "toniques" et je leur suggère d'apprendre au sol et en attendant d'observer les cycles du vent pour ne pas se mettre en danger.
Cela aussi participe de la gestion du stress et de la concentration nécessaire.
Et ils me font toujours un dos voile parfait.

Cela vaut le coup d'assister des pilotes tendres. 36 ans de carrière de prof dans le secondaire ont laissé des traces et j'ai bien médité cette maxime universelle : "Qui sauve un homme sauve l'humanité tout entière". C'est dans la Torah mais c'était déjà un principe chez les Chaldéens.

Je ne jetterai pas la pierre (cela ne se fait jamais en montagne) à tel ou tel qui prônerait un sens de retournement en fonction des conditions. Je plussoie sur ce qui a déjà été écrit : la phase du décollage est trop technique et potentiellement dangereuse pour qu'on y ajoute un paramètre qui ne s'impose pas.
Bref si j'envoie mieux à gauche qu'à droite, je prends les élévateurs main droite et les freins main gauche, je me retourne vers la droite et je vote à gauche (quand je vote), je donne les cartes main gauche et je tire au fusil avec la gachette main droite en fermant l'oeil gauche, je lance les boules main droite mais quand je jouais au foot je tirais les corners des deux pieds (pas en même temps, évidemment) et quand je jouais au rugby c'était avec le n°14 (3/4aile gauche).

Pour tirer l'épée, c'est main droite mais l'adresse (très relative) au bilboquet ne privilégie pas un côté.

On peut être latéralisé sans l'être à fond.
Sur les motos, le frein avant est main droite. J'ai modifié les commandes de mon vélo pour ne pas avoir à réfléchir en cas d'urgence, comme ça les habitudes auto/moto avec le frein à droite ne sont pas niées quand je fais du vélo.
 trinquer  Et pour trinquer, les deux mains sont équivalentes.
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choucas
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« Répondre #42 le: 04 Décembre 2017 - 16:10:03 »

Pour bien illustrer mon sens du lâcher prise :

Je demanderais bien l'envoi au flood de toute intervention qui dégage le problème en vantant les mérites du décollage dos à la voile !

C'est bien évident qu'on parle ici des situations où le dos voile n'a pas lieu d'être. Et quand je m'appuie sur des situations de légère brise travers sur bonne pente, c'est avec n'importe quelle circonstance justifiant l'impossibilité du dos-voile (puisque j'ai raison plutôt que tort).

Allez, je relâche prise jusqu'à ma prochaine intervention indispensable (que le taf est chiant aujourd'hui !).

Une des phrases connues pour illustrer le lâcher prise c'est :
“Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l’être mais aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre.”
Marc Aurèle
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Je pense qu'il existe très peu de situations où le dos voile est impossible (sauf, comme l'a précisé Gilles, avec certaines voiles 2 lignes... Et encore je dirais très technique, mais pas impossible). Et pour revenir au fil de discussion. C'est plutôt bien d'observer que d'autres utilisent des méthodes différentes et que ça marche.
En 1990, un moniteur pionier de l'activité s'est ouvertement "foutu de la gueule" d'un pilote autonome parce qu'il décollait avec un franc appuis ventral. "C'est quoi cette position toute pourrie" ?
Aujourd'hui on décolle tous comme ça. Il n'y a pas si longtemps (enfin 15 ans quand-même), on interdisait les déco face voile en Qbi. Comme quoi tout évolue grâce "au lâcher prise"

 trinquer

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« Répondre #43 le: 04 Décembre 2017 - 17:32:56 »


En 1990, un moniteur pionier de l'activité s'est ouvertement "foutu de la gueule" d'un pilote autonome parce qu'il décollait avec un franc appuis ventral. "C'est quoi cette position toute pourrie" ?
Aujourd'hui on décolle tous comme ça. Il n'y a pas si longtemps (enfin 15 ans quand-même), on interdisait les déco face voile en Qbi. Comme quoi tout évolue grâce "au lâcher prise"

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Et entre 1990 et 1995 (année exacte ?), un concurrent étranger (un Australien je crois ?) avait été éliminé lors d'une manche de coupe du monde à Saint-André car il avait décollé face voile !
Les organisateurs lui avaient alors dit : cette technique de décollage est trop dangereuse et donc interdite en compétition.
Le concurrent leur avait signalé qu'il n'avait jamais décollé autrement !

Comme quoi...  hein ?

Marc
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« Répondre #44 le: 04 Décembre 2017 - 17:36:00 »

Pour bien illustrer mon sens du lâcher prise :

Je demanderais bien l'envoi au flood de toute intervention qui dégage le problème en vantant les mérites du décollage dos à la voile !

C'est bien évident qu'on parle ici des situations où le dos voile n'a pas lieu d'être. Et quand je m'appuie sur des situations de légère brise travers sur bonne pente, c'est avec n'importe quelle circonstance justifiant l'impossibilité du dos-voile (puisque j'ai raison plutôt que tort).

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Je pense qu'il existe très peu de situations où le dos voile est impossible (sauf, comme l'a précisé Gilles, avec certaines voiles 2 lignes... Et encore je dirais très technique, mais pas impossible). Et pour revenir au fil de discussion. C'est plutôt bien d'observer que d'autres utilisent des méthodes différentes et que ça marche.
En 1990, un moniteur pionier de l'activité s'est ouvertement "foutu de la gueule" d'un pilote autonome parce qu'il décollait avec un franc appuis ventral. "C'est quoi cette position toute pourrie" ?
Aujourd'hui on décolle tous comme ça. Il n'y a pas si longtemps (enfin 15 ans quand-même), on interdisait les déco face voile en Qbi. Comme quoi tout évolue grâce "au lâcher prise"

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et oui !
et peut etre que dans 2 ans on apprendra aux élèves que dans certaines situations il peut être pratique de savoir se retourner dans les deux sens   Mr. Green
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« Répondre #45 le: 04 Décembre 2017 - 18:00:09 »

et peut etre que dans 2 ans on apprendra aux élèves que dans certaines situations il peut être pratique de savoir se retourner dans les deux sens   Mr. Green
Et ptèt ben qu'non  bien/mal
Par contre savoir se retourner dans un sens où  l'autre, ça demande une capacité spéciale? Y faut s'payer un stage pour apprendre à pivoter à  droite ou à gauche pour les gens normaux? J'aurais pas cru ça si compliqué moi. J'ai cru comprendre avec le post de triple7 que si on avais pris le temps avant de 'mentaliser' pour être sûr de pas twister sa posait pas plus de problème que ça. Mais là c'est encore pire : il faut apprendre ...je vais de ce pas écrire une lettre de remerciements à mes parents pour m'avoir donné ce don apparemment si extraordinaire. Je pourrais peut être me donner en spectacle, non mais imagine : "l'homme extraordinaire qui sait faire demi tour aussi bien par la droite que par la gauche" pour sûr, ça va déchirer.
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« Répondre #46 le: 04 Décembre 2017 - 18:02:10 »

Une video étant bien plus parlante :
Voila typiquement pour moi le genre de situation ou je préfère de très loin faire le demie tour dans ce sens (comme sur la video) plutôt que dans l'autres.

(a 1:40 sur la video)

https://www.youtube.com/watch?v=Wyn-sEb-iBg&index=5&list=PLgfEFbpRZIb8ReUVGmWkAIgG12Fq37fI9
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« Répondre #47 le: 04 Décembre 2017 - 18:21:06 »

 mort de rire incroyable: me vla à visionner des vidéos de gonflage grace au cdv!
Bon ben comme tu veux hein, si t'es sûr que ta procédure ne t'amènera jamais à décoller twisté, après tout, c'est ça qui compte.
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« Répondre #48 le: 04 Décembre 2017 - 21:16:22 »

Hé bé con je pensais pas que ça ferait causer autant!
Après chacun fait comme il veut mais j'ai vu 2 potes décoller avec 1 tour de twist parce qu'ils s'étaient retournés du mauvais côté, pour l'un ça s'est bien passé, l'autre a impacté, pas trop grave mais quand même. Je précise que c'était pas des gloglos mais des pilotes expérimentés, juste des conditions un peu fortes, déco un peu expo et sans doute du stress et de la précipitation, dans ce genre de cas rien de mieux que les automatismes pour tourner dans le seul sens qu'on pratique...
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So beautiful ! ;)


« Répondre #49 le: 05 Décembre 2017 - 07:59:07 »

Cette année, j'ai voulu m'exercer au gonflage dans le sens que je ne fais jamais sur un déco.J'ai abandonné au bout d'une heure pour deux raisons : l'ancrage trop profond de mon sens de retournement habituel qui m'empêchait d'avoir des bons réflexes - et tant pis pour la bilatéralité et le fait que c'est ma jambe gauche, la plus forte, donc je préfère faire une rotation autour de celle-là, plutôt que ma jambe droite qui n'a plus de ligament externe. Je suis droitier et pourtant je tourne à gauche, mais c'est à cause du golf... Plus que le sens de retournement, ce qui m'a posé problème, c'est la gestion des freins avec la main gauche qui m'a perturbé et comme je suis droitier, ben je préfère manipuler les freins avec ma main droite. Ca ne m'empêche pas de me faire buissonner  mort de rire avec le bon sens de retournement  je sors
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"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
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