+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 18:06:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Face voile: se retourner dans les deux sens, glop ou pas glop?  (Lu 16895 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 292



« Répondre #100 le: 07 Décembre 2017 - 18:26:36 »

Derob, je ne comprends pas.. Ma jambe pivot étant la gauche, je ne peux tourner que de la droite vers la gauche non ? Dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Ou bien ?
Merde comment tu fais ?  avant de te retourner de la droite vers la gauche, il aura fallu au préalable le faire dans l'autre sens...mais si tu ne peux le faire que dans un sens  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Triple Seven France
Invité
« Répondre #101 le: 07 Décembre 2017 - 18:30:31 »

http://vadeker.net/enigmes/danseuse.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #102 le: 07 Décembre 2017 - 18:39:33 »

Plumocum la rotation sur la droite pour se placer devant la voile est moins rapide et plus douce que quand on se retourne (selon conditions).
Triple Seven, géniale cette énigme ! Mais est-ce que cela n'a pas un lien avec l'œil directeur (gauche également pour moi-décidément..)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 292



« Répondre #103 le: 07 Décembre 2017 - 19:05:36 »

En fait je blaguais.
Moi aussi ma jambe pivot est la gauche et je n'ai aucun problème pour tourner dans un sens comme dans l'autre la seule différence étant que dans un sens ma jambe droite passe devant la gauche et dans l'autre elle passe derrière,  mais le pivot lui y fait juste pivot  Rigole
En fait à ta question
Ou bien ?
J'ai failli répondre : ou bien ça dépend surtout de quel est l'élévateur qui se trouve devant.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #104 le: 07 Décembre 2017 - 19:25:52 »


Un grand merci !
C'est bien cela, Je vais garder le lien cette fois-ci.

Cette vidéo est géniale.
On peut forcer son cerveau (en regardant surtout le pied au sol de la danseuse et en se concentrant) pour mentalement la voir tourner dans l'autre sens que le sens qui nous paraît évident et qui n'est pas le même selon les individus !
Les énigmes du fonctionnement interne du cerveau...

Cliquez sur le lien et vous aurez des informations détaillées (texte en-dessous de la vidéo elle-même) sur le fonctionnement de cette vidéo.

 trinquer

Marc

Edit : j'ai supprimé la vidéo dans ce message et j'ai gardé le lien (cf. ci-dessus dans mon message).
« Dernière édition: 07 Décembre 2017 - 19:32:35 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #105 le: 07 Décembre 2017 - 19:29:28 »


Un grand merci !
C'est bien cela, Je vais garder le lien cette fois-ci.

Cette vidéo est géniale.
On peut forcer son cerveau (en regardant surtout le pied au sol de la danseuse et en se concentrant) pour mentalement la voir tourner dans l'autre sens que le sens qui nous paraît évident et qui n'est pas le même selon les individus !
Les énigmes du fonctionnement interne du cerveau...

 trinquer

Marc
Purée ça marche, à se concentrer, elle tourne dans l'autre sens maintenant !! et ne change pas de sens hein ?

@Plumocum, je comprends maintenant ce que tu voulais dire avec le pivot Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
jloux
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis3 pour voler serein
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #106 le: 07 Décembre 2017 - 22:13:39 »

J ai du mal a voir tourner la figurine dans un autre sens.....peut etre parce que je fais une fixette sur sa poitrine???
Les pilotes aguerris ici présents pourraient ils apporter une réponse a ma question de débutant, merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

«Ne pas faire participer les pauvres à ses propres biens, c'est les voler et leur enlever la vie. Ce ne sont pas nos biens que nous détenons, mais les leurs.» Jean Chrysostome
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #107 le: 07 Décembre 2017 - 22:17:52 »

J ai du mal a voir tourner la figurine dans un autre sens.....peut etre parce que je fais une fixette sur sa poitrine???
Les pilotes aguerris ici présents pourraient ils apporter une réponse a ma question de débutant, merci
A propos de la danseuse ? il faut se concentrer plus bas que la poitrine, au niveau des pieds comme le suggérait Marc Clin d'oeil et c'est magique
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #108 le: 07 Décembre 2017 - 22:39:03 »



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #109 le: 07 Décembre 2017 - 23:30:34 »

J ai du mal a voir tourner la figurine dans un autre sens.....peut etre parce que je fais une fixette sur sa poitrine???
Les pilotes aguerris ici présents pourraient ils apporter une réponse a ma question de débutant, merci
A propos de la danseuse ? il faut se concentrer plus bas que la poitrine, au niveau des pieds comme le suggérait Marc Clin d'oeil et c'est magique

Tu fixes le pied sans regarder le reste du corps.
Tu le vois passer devant ou derrière la cheville.
Tu t'efforces de le faire passer de l'autre côté (dans l'autre sens) et dès que le cerveau intègre cela, toute la silhouette se met à tourner dans l'autre sens et tu n'as plus aucun effort à faire pour prolonger ce mouvement opposé à celui de départ.
En tout cas j'y arrive assez facilement.

Il faudrait faire un sondage pour savoir quelle est la proportion de ceux qui, spontanément, la voient tourner dans le sens des aiguilles d'une montre ou bien dans l'autre sens.  pouce

Mais comme je le dis, avec un peu de pratique on peut la faire tourner dans les deux sens.
Une fois qu'on a réussi à le faire une fois, on y arrive plus facilement ensuite...
C'est vraiment très étonnant !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #110 le: 08 Décembre 2017 - 06:41:34 »

Cligner des yeux aide bien aussi!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #111 le: 08 Décembre 2017 - 08:58:47 »

Comme quoi les femmes savent bien nous faire "tourner" la tête .....  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 292



« Répondre #112 le: 08 Décembre 2017 - 11:04:07 »

Comme quoi les femmes savent bien nous faire "tourner" la tête .....  Clin d'oeil
Ou aussi,
Souvent femme varie, bien fol est qui s'y fie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
dgtall
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #113 le: 08 Décembre 2017 - 11:07:25 »

Un peu hors sujet, mais cette danseuse qui tourne me fait penser a un problème que j'ai parfois en vol.

Dans certains cas de luminosité (contre jour je pense) je n'arrive pas à savoir si un parapente va vers moi ou s'éloigne. La forme est la même et sans voir les détail il faut parfois quelques secondes.

D'autres personnes sont dans ce cas ?

Si vous masquez le pilote sur cette image, êtes vous en mesure de dire en un clin d'oeil quelle est la direction du vol ?



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #114 le: 08 Décembre 2017 - 11:53:00 »

C'est le même phénomène avec ton image : on peut la voir orientée dans un sens comme dans l'autre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #115 le: 08 Décembre 2017 - 11:56:17 »

Le bord d'attaque est un peu plus épais que le bord de fuite Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #116 le: 08 Décembre 2017 - 13:41:13 »

Le bord d'attaque est un peu plus épais que le bord de fuite Clin d'oeil
et alors? dans ce cas ça n'aide aucunement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #117 le: 08 Décembre 2017 - 14:00:01 »

Si on peut déterminer si ça avance ou recule ! Sauf twisté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #118 le: 08 Décembre 2017 - 15:00:12 »

Si on peut déterminer si ça avance ou recule ! Sauf twisté.

Dans tous les cas il avance, vu que son aile vole.
Mais on ne peut pas dire s'il s'éloigne ou se rapproche de nous, si tu es vraiment fort et que tu trouves un moyen indiscutable de le dire (ton histoire de bord d'attaque n'en est pas un car même avec cette info on peut le voir dans les 2 sens), explique-le.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #119 le: 08 Décembre 2017 - 15:31:24 »

Même sans masquer le pilote, il y a ambiguité.
Avec le pilote et ses jambes, on voit que la direction générale est vers la gauche, mais vers nous ou bien en s'en éloignant?


* illusion.gif (35.4 Ko, 577x254 - vu 163 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
airsinge
Invité
« Répondre #120 le: 08 Décembre 2017 - 16:26:20 »

Je sais bien que cette discussion tournait un peu en rond (celle correspondant au titre et qui nous tenait les 4 premières pages, pas celle du moment...), mais ça ne me dérangerait pas que celle de cette 5ème page complètement hors-sujet soit migrée vers un autre fil avec un titre approprié (car ma dernière question évidemment passionnante sur le sujet autorisé n'a pas eu de réponse à cause de vos danseuses ambigües).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #121 le: 08 Décembre 2017 - 16:58:18 »

Ouaip.
Par exemple dans ce fil de 2007 !
   http://www.parapentiste.info/forum/jeux/une-femme-a-poil-qui-tourne-t5075.0.html;msg68653
ou encore dans un fil lié à un twist du début de cette année :
   http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/belle-recuperation-de-fermeture-t47201.0.html;msg591257#msg591257

Et surement ailleurs.

Derob

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #122 le: 08 Décembre 2017 - 17:08:51 »

Sans oublier, la toute dernière partie qui rappelle une discussion sur le sens de vol qu'on voit de la voile qu'on voit dans le bandeau.
Le message s'était bien fait bouler d'ailleurs, et envoyer direct au flood (et dans quelle ambiance...) :
http://www.parapentiste.info/forum/flood/probleme-sur-la-page-daccueil-t34350.0.html

derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 292



« Répondre #123 le: 08 Décembre 2017 - 17:52:44 »

Je sais bien que cette discussion tournait un peu en rond (celle correspondant au titre et qui nous tenait les 4 premières pages, pas celle du moment...), mais ça ne me dérangerait pas que celle de cette 5ème page complètement hors-sujet soit migrée vers un autre fil avec un titre approprié (car ma dernière question évidemment passionnante sur le sujet autorisé n'a pas eu de réponse à cause de vos danseuses ambigües).
Je suppose que tu parles de ça
Et c'est seulement après cet éclairage limpide où le vécu irradie (rose au firmament) que je viens de penser à une circonstance qui joue certainement énormément pour ne pas me sentir de risque de désorientation au moment de me retourner : face à la voile j'ai déjà le bon frein à la main qui va tirer l'avant correspondant, ce qui fait que dans la tête j'ai déjà visualisé le retournement et la position de décollage. L'inconvénient majeur c'est que je ne peux pas avoir de frein en tension en même temps que je tire les A, et que si je veux soudain tracter les C pour casser le gonflage il me faut les attraper "à la volée".

Alors que si je tenais les deux avants d'une seule main et que je devais encore m'attraper chaque commande de frein dans la foulée du retournement, j'aurais effectivement beaucoup plus de doute sur le sens dans lequel tourner.

Y voyez vous une clé d'élucidation de nos incompréhensions ?

Je ne connais pas ton niveau, mais à la grosse :
Je te déconseille de partir sur un truc figé genre 'je prends l'elévateur qui correspond au frein avec une main puis l'arrière avec l'autre et la poignée gauche avec encore l'autre' Rigole
Il faut imaginer que plus tu as de mobilité et de capacité à prendre tes avants avec l'une ou l'autre main, mieux c'est. Tu seras sans aucun doute confronté à des situations où tu laisseras redescendre un peu ta voile pour te recentrer (par exemple) et relancer le gonflage avant qu'elle ne retombe complètement. Et dans ce cas, en fonction de la configuration angle du vent, sens de la pente, inclinaison du BA etc...  Twisted tu seras amené à saisir tes avants avec ta main pas habituelle. Bref, c'est simple mais compliqué à expliquer. Rebref : savoir la prendre dans tous les sens c'est bien. (Non FBI je ne regarde pas de film de boules  Tire la langue)
Pour la rotation, si tu ne veux pas faire appel à la technique que je recommande plus haut (utiliser et automatiser  tjs le même sens), le truc le plus simple que je peux te conseiller  c'est : une fois face voile et avant toute action, tu regardes quel est l'élévateur qui chevauche l'autre : si c'est celui qui est fixé à ta gauche, par la gauche tu pivoteras et inversement.

(Pffff avec ça je risque gros hein, yen a qui vont encore me traiter de cador  Neutre  alors qu'en vrai, je passe beaucoup plus de temps à voler qu'à gonfler et petit à petit je suis en train de devenir un gros boulet au gonflage. Comme quoi ça s'perd et c'est pas bon de se reposer sur ses acquis)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 20 requêtes.