Ce n'est pas un souci pour moi de donner une idée d'exercice à faire, en supposant que le gars est clairvoyant sur ses acquis.
... et je trouve très utile d'expliquer aussi à quoi il faut faire attention, ce qui peut foirer, etc.
--> merci de l'avoir fait.
Le posteur initial peut aussi poser ce genre de questions, c'est pa stabou de demander "qu'est-ce que je risque?"
D'ailleurs sur les pages "figures" de justacro, qui ont le mérite d'exister, ils expliquent comment faire telle ou telle figure, et détaillent aussi les incidents les plus fréquents en cas demauvaise manip. Ca donne une bonne idée, je trouve... car tout le monde n'a pas conscience au début qu'on peut se retrouver avec une aile cravatée en faisant des wingovers, ou en vrille bien synamique sur une SAT, ni même en décro en faisant du "simple" tangage!
Je suis tout à fait d'accord avec le partage d'infos, le conseil d'exercices. D'autant que ça intéresse tout le monde. D'ailleurs si vous avez des liens (comme celui de K2, mais que j'avais), n'hésitez pas. Je suis très intéressé. On en apprend tout le temps.
Par contre comme tu dis, "tout le monde n'a pas conscience des risques". Et à fortiori quelqu'un en début de pratique, pour qui tout s'est bien passé jusque là. ET on sait que tout peut très bien se passer, même si les gestes ne sont pas parfaits.
Et puis il y a le matériel. On peut voir des jeunes pilotes avec une EN-A ou avec une B+. Et très récemment sur ce forum, on a pu voir des jeunes pilotes commencer ou vouloir commencer avec du matériel pas du tout adapté.
Voilà pourquoi je dis : prudence dans les conseils. On a du mal à imaginer ce que l'être humain est capable de faire. Et si vous lui mettez des ailes... C'est pire !
A+
L