+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 10:53:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Exercice après virage dynamique  (Lu 5454 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Sinokz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 60 vols
Messages: 0


« le: 03 Janvier 2021 - 18:45:21 »

Hello !
J'aimerais savoir quels exercices vous pouvez me conseiller après les virages dynamiques (180°) ? Je maitrise les exercices "du dessous", à savoir le tangage, le roulis, les oreilles (accélérées ou non).

A+  banane qui s'?crase
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Panoramix
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
pratique principale: apprends à voler
vols: Faire des cratères. vols
Messages: 50



« Répondre #1 le: 03 Janvier 2021 - 19:17:36 »

-virage remontant pour dissipé l’energie qui te serviras pour 360 sortie dissipé.
-cadencer les virage dynamique en petit wing over ou petit 360 asymetrique.
-fermeture a 50% avec maintien de cap puis virage des 2 cotés.

Malheureux a dire mais des mecs en zeno ne savent pas faire ceci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Panoramix
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
pratique principale: apprends à voler
vols: Faire des cratères. vols
Messages: 50



« Répondre #2 le: 03 Janvier 2021 - 19:20:36 »

Et descente d’urgence je te conseil fermeture d’un cotés et 360 du cotes ouvert (pas de centrifugation).
Je vais me faire huer mais tu peux essayer de faire une frontale pour voir que c’est rien du tout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #3 le: 03 Janvier 2021 - 19:28:39 »

Hello !
J'aimerais savoir quels exercices vous pouvez me conseiller après les virages dynamiques (180°) ? Je maitrise les exercices "du dessous", à savoir le tangage, le roulis, les oreilles (accélérées ou non).

A+  banane qui s'?crase

Salut

Avant de répondre, il faudrait en dire un peu plus.
Tu maîtrise le virage dynamique... C'est tout de même un des exo les plus technique niveau timing, amplitude, relance, travail sellette/commande, ...
Tu n'aurais pas une vidéo ?

Et à part ça, tu as fait quoi ? Tu voles avec quoi ? Où...
Selon tes réponses, on pourra mieux t'aider ou conseiller.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #4 le: 03 Janvier 2021 - 19:32:40 »

Et descente d’urgence je te conseil fermeture d’un cotés et 360 du cotes ouvert (pas de centrifugation).
Je vais me faire huer mais tu peux essayer de faire une frontale pour voir que c’est rien du tout.

Salut

Tu ne devrais pas conseiller des exercices sans explications, sans mise en garde. A moins que tu ne connaisses Sinokz ? Son niveau de vol, le matos utilisé, le site pratiqué, une petite idée de son suivi... Le virage dynamique n'est déjà pas anodin. C'est d'ailleurs étonnant de maîtriser cet exercice et de se demander quoi faire après. Ca signifie qu'on a pas du lui expliquer à quoi ça sert.

C'est pas une critique Icare74, juste un conseil de prudence.
Exemple : tu crois pas qu'il y a des prérequis à la frontale ? C'est rien du tout sur ta voile. Mais sur d'autres, ça reste collé selon la manière avec laquelle c'est fait.
Autre exemple : "descente d’urgence je te conseil fermeture d’un cotés et 360 du cotes ouvert". Il peut interpréter ça de plusieurs façons. Il peut tirer un élévateur et insister au frein de l'autre côté. Il peut avoir une aile avec deux suspentes avant et un verrouillage sellette important... et donc risque de négatif côté ouvert.

il faut se méfier des conseils en une phrase. Même si c'est à lui de faire attention? S'il lui arrive un truc suite à tes conseils, tu te sentiras coupable.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Panoramix
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
pratique principale: apprends à voler
vols: Faire des cratères. vols
Messages: 50



« Répondre #5 le: 03 Janvier 2021 - 19:37:39 »

Exact choucas, j’y est repensé après coup.
Dans ma tête, je me suis dit qu’il allait poser des questions ou trouver des infos sur la technique détaillé étape par étape.
J’espere qu’il va sans coller une à cause de moi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #6 le: 03 Janvier 2021 - 19:43:14 »

Exact choucas, j’y est repensé après coup.
Dans ma tête, je me suis dit qu’il allait poser des questions ou trouver des infos sur la technique détaillé étape par étape.
J’espere qu’il va sans coller une à cause de moi.

Ben maintenant tu sais... Mais lui aussi !
Donc tout baigne !

Le top c'est de lui conseiller des vidéos, des écrits sur le net... qui d'une part lui permettront de progresser, mais vont aussi probablement faire découvrir à d'autres des astuces, des techniques...
Exemple avec l'appli android : https://play.google.com/store/apps/details?id=de.schmidt_voigt.ground&hl=en_US&gl=US
Oui parce que j'en profite pour dire qu'il y a bien plus de choses à apprendre au sol (et en plus le terrain de jeu est plus facilement accessible) qu'en l'air. Enfin au début... le début étant de zéro jusqu'au cross.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ttof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 2


« Répondre #7 le: 03 Janvier 2021 - 19:57:59 »


J’espere qu’il va sans coller une à cause de moi.

 hein ?  hein ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #8 le: 03 Janvier 2021 - 21:30:24 »

J’espère qu’il va sans coller une à cause de moi.

Si on lit tout haut ta phrase on entend ceci :
"J'espère qu'il va s'en coller une à cause de moi" !  rouleau ? patisserie

Je pense que tu voulais en fait écrire :
"J'espère qu'il ne va pas s'en coller une à cause de moi" !  Rigole

Il est parfois un petit peu utile de se relire avant de publier un message ou de le corriger dès qu'il est publié !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Panoramix
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
pratique principale: apprends à voler
vols: Faire des cratères. vols
Messages: 50



« Répondre #9 le: 03 Janvier 2021 - 21:46:31 »

désolé j'ai oublié un "pas".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #10 le: 03 Janvier 2021 - 21:54:24 »

désolé j'ai oublié un "pas".

On avait bien compris !  Rigole
Et on écrit "s'en" et non pas "sans".

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 04 Janvier 2021 - 04:42:09 »

C'est hallucinant de lancer un fil de discussion sur un sujet pareil !
Le virage accélérant, on peut le faire l'étudier en stage "perf" quand on a déjà un peu de technique, mais les angles sont faibles et il n'y a pas beaucoup d'énergie en jeu.
Ce n'est pas parce qu'on a fait en école des exercices de tangage, des virages accélérants, des 360 ou des wings qu'on connaît ces techniques, c'est un peu comme si on avait consulté la carte d'un restaurant en n'ayant aucune idée de ce qui est servi.

C'est typiquement un "éducatif" qu'on travaille en SIV, en y mettant un peu plus d'énergie à chaque exercice à partir du moment où on gère bien la sortie.
Il y a une progression très rigoureuse dans un stage SIV, chaque éducatif doit être validé à plusieurs reprises avant de le pousser plus loin et d'enchaîner sur d'autres exercices.

Faire une frontale en SIV, c'est de la rigolade (on fait ça en fin de vol en commençant par raccrocher les freins mais il y a un boulevard entre une frontale déclenchée, même mahousse, et une vraie frontale qu'on va encaisser en vol et qui va gaver le pilote d'adrénaline, surtout s'il ne sait pas la gérer. En général la voile se remet en vol d'elle-même, mais pas toujours.
Dans ce cas-là, on pousse sur les avants (paraît-il) mais je ne l'ai jamais fait, ma voile se rouvrait très bien.
Cela se travaille en SIV.

Un jour de juillet 2010, avec l'Artik, j'ai fait un monstre vrac au-dessus du Lanfonnet : un coup de canon à +8 m'a propulsée en l'air comme un missile sol-air, je n'ai pas eu le temps de l'enrouler et j'ai su tout de suite qu'en me faisant cracher dans la descendance périphérique j'allais prendre la voile sur les genoux. C'est ce qui se produisit, avec un décrochage mahousse, et quand la voile a claqué j'ai attendu une fraction de seconde qu'elle shoote pour faire la grosse tempo / bras hauts au bon moment. Je venais d'enchaîner deux stages SIV et je n'étais pas à la rue, mais une frontale comme ça ce n'est pas de la gnognote et un pilote peu averti aurait pu se retrouver à la rue.
Voire pire.


Le 360 avec oreille extérieure n'est pas non plus évident à mettre en oeuvre, j'ai consacré une journée de SIV (avec Seïko) pour travailler cette technique en novembre 2017 (avec déjà plus de 2000 vols au compteur).

Ce n'est pas moi qui dirai comment on fait ceci ou cela, ce n'est pas mon rôle et il y a des professionnels très qualifiés pour ça, ils ne raconteront pas des "yaka" sur un forum. L'explication, c'est dans un briefing de SIV puis en vol en guidant le pilote.
Moi, ce que j'en dis...
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #12 le: 04 Janvier 2021 - 08:36:35 »

Un très bon exercice, pas très risqué, c'est ceci:
- initier du bon gros tangage
while (1){
- virage dynamique avec sortie sur axe (180° pile), sans roulis parasite
- tangage axé
}

Evidemment on change de sens de virage à chaque fois.
La sortie sur axe sans roulis demande un contrôle du contre commande au poil.

.....Et quand on est vraiment calé sur cet exercice, il n'y a qu'à retirer le tangage entre deux virages et hop on fait des wing-over (à essayer encadré, avec du gaz et toutes les précautions d'usage, "attention les enfants, c'est encore plus dangereux qu'une allumette!" pour les 0.00001% qui comprendront cette référence occulte).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #13 le: 04 Janvier 2021 - 10:30:30 »

Salut

Moi je crois qu'avant de dire "bon gros tangage", on devrait attendre le retour d'expérience de Sinokz.
Voici pour exemple un exercice guidé, mal réalisé qui se voulait juste du tangage :
https://youtu.be/jPuh2Ez0Uxk?t=287

Alors moi je ne dis pas ça pour donner du grain à moudre aux écoles. Mais parce qu'il y a un réel danger potentiel qu'on ne soupçonne pas. Chacun a son expérience et pense que les autres ont la même. Enfin le même côté "zen" ou le même feeling,...

Pour le moment, j'ai demandé où il en était et ce qu'il avait comme matériel. Il a peut-être une Eona ou une Prion... Ou alors il a une Chili ou une Step ?

Méfiez-vous des bons conseils !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Panoramix
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
pratique principale: apprends à voler
vols: Faire des cratères. vols
Messages: 50



« Répondre #14 le: 04 Janvier 2021 - 10:54:32 »

C'est hallucinant de lancer un fil de discussion sur un sujet pareil !
 trinquer

Au contraire pour une fois c’est du parapente sur chant du vario pas comme les 3/4 des sujet y a forum jeux video pour ceci.
Tu as une vision de la progression qui est la tienne, je connais des pilotes qui font helico tumbling sans jamais avoir mis les pieds en SIV, j’ai fait mes premiers decro en solo avec moulte recherche d’info et visionnage de vidéo bien, pas bien? la n’est pas le sujet.
Je trouve sa question très interessante.
Mon point de vue et je n’affirme rien et qu’il y a quelques exercices à maîtriser parfaitement avant de faire le moindre cross avec le risque d’avoir une « couille » a 30 mètre sol.
Bonne journée a tous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Panoramix
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
pratique principale: apprends à voler
vols: Faire des cratères. vols
Messages: 50



« Répondre #15 le: 04 Janvier 2021 - 11:06:01 »

Exercice a maitriser encadré ou a ses risques et péril (je décline toute responsabilité) est le 360 sortie chandelle : c’est la même technique pour se sortir d’une auto rotation.
Départ de vrille, pour moi les 2 incidents que tu peux avoir en cross.
360 négatif en manoeuvre d’évitement.
Cleaning pour défaire une cravate, pour ma part jamais eu besoin d’avaler le stabilo et encore moins en décrochage totale.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #16 le: 04 Janvier 2021 - 11:25:17 »

Exercice a maitriser encadré ou a ses risques et péril (je décline toute responsabilité) est le 360 sortie chandelle : c’est la même technique pour se sortir d’une auto rotation.
Départ de vrille, pour moi les 2 incidents que tu peux avoir en cross.
360 négatif en manoeuvre d’évitement.
Cleaning pour défaire une cravate, pour ma part jamais eu besoin d’avaler le stabilo et encore moins en décrochage totale.



Euh le 360 sortie chandelle, c'est un exercice SIV; En école on a pas les prérogatives pour le faire hors milieu aménagé. Peut-être parce qu'il y a eu des cartons graves. L'évitement mal fait sur certaines EN-A avec un filet de frein c'est l'effet guillotine assuré !

Tu dis que oui tu dois attendre des infos. Mais tu renchéris avec du plus engagé encore.

Bon j'arrête, je vois que je suis entrain de "pisser dans un violon".

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 276



« Répondre #17 le: 04 Janvier 2021 - 11:28:58 »

Hello,

Je voudrais bien voir une vidéo des exercices suivants réalisés proprement :

1. virage dynamique
2. virage remontant ?
3. 360 asymétrique

Le SIV c'est aussi un filet de sécurité pour un apprentissage qui n'est pas sans risque ; un décro. loupé qui finit en auto-rotation twistée est toujours possible et finir à l'eau est une option acceptable.

Des pilotes qui font des wing-overs pourris avec fermeture à 150 m sol au dessus des habitations ; tu peux en filmer tous les jours à Planfait ...

Après si tu ne veux pas en SIV mais que tu utilises un box qui n'engage que toi avec deux secours pour débuter cela ne pose pas de problème dans le cas contraire un petit peu.

Bons vols et bonne année 2021 !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 276



« Répondre #18 le: 04 Janvier 2021 - 11:33:09 »

Un petit tour du côté du vrac du mois pour sinokz le convaincra que tout parapente soumis à la gravité est un petit baril de poudre en puissance  vrac  effray

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Panoramix
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
pratique principale: apprends à voler
vols: Faire des cratères. vols
Messages: 50



« Répondre #19 le: 04 Janvier 2021 - 11:41:49 »

Hello,

Je voudrais bien voir une vidéo des exercices suivants réalisés proprement :

1. virage dynamique
2. virage remontant ?
3. 360 asymétrique

https://www.k2parapente.com/cours/
Pas de ma faute voir avec k2 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #20 le: 04 Janvier 2021 - 12:12:16 »

https://www.k2parapente.com/cours/
Pas de ma faute voir avec k2 mort de rire

Ben oui mais là c'est expliqué. Il y a des séquences, des conseils de prudence...
C'est pour ça que depuis le début je préconise de mettre des liens.

C'est top comme ça !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #21 le: 04 Janvier 2021 - 12:47:02 »

Un petit tour du côté du vrac du mois pour sinokz le convaincra que tout parapente soumis à la gravité est un petit baril de poudre en puissance  vrac  effray



...du vrac de la semaine... (sinon il trouvera moins facilement...)

...ça : https://www.pilotage-parapente.com/category/le-vrac-de-la-semaine/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #22 le: 04 Janvier 2021 - 14:59:48 »

https://www.k2parapente.com/cours/
Pas de ma faute voir avec k2 mort de rire

Ben oui mais là c'est expliqué. Il y a des séquences, des conseils de prudence...
C'est pour ça que depuis le début je préconise de mettre des liens.

C'est top comme ça !

A+
L
L'auteur du post initial demande un exercice, on lui donne. Il dit qu'il maîtrise les prérequis, c'est à lui seul d'estimer s'il les maîtrise à 100%... et si ce n'est pas le cas, à se faire observer par un pro ou du moins un "expert".
Je pense que donner une idée d'exercice n'est pas incompatible avec des conseils de prudence --> expliquer ce qui peut mal se passer si en fait on ne maîtrise pas totalement le tangage. Du coup sur ce fil il y a une info complète  pouce

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #23 le: 04 Janvier 2021 - 15:40:37 »

L'auteur du post initial demande un exercice, on lui donne. Il dit qu'il maîtrise les prérequis, c'est à lui seul d'estimer s'il les maîtrise à 100%... et si ce n'est pas le cas, à se faire observer par un pro ou du moins un "expert".

Je ne vois pas bien si ton post va dans le sens
 - c'est pas un soucis pour moi de balancer des infos, c'est à lui d'être prudent
 - il est effectivement nécessaire de donner des infos de base sur ces exercices

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #24 le: 04 Janvier 2021 - 15:54:00 »

L'auteur du post initial demande un exercice, on lui donne. Il dit qu'il maîtrise les prérequis, c'est à lui seul d'estimer s'il les maîtrise à 100%... et si ce n'est pas le cas, à se faire observer par un pro ou du moins un "expert".

Je ne vois pas bien si ton post va dans le sens
 - c'est pas un soucis pour moi de balancer des infos, c'est à lui d'être prudent
 - il est effectivement nécessaire de donner des infos de base sur ces exercices

A+
L

Les deux.
Ce n'est pas un souci pour moi de donner une idée d'exercice à faire, en supposant que le gars est clairvoyant sur ses acquis.
... et je trouve très utile d'expliquer aussi à quoi il faut faire attention, ce qui peut foirer, etc.

--> merci de l'avoir fait.

Le posteur initial peut aussi poser ce genre de questions, c'est pa stabou de demander "qu'est-ce que je risque?"
D'ailleurs sur les pages "figures" de justacro, qui ont le mérite d'exister, ils expliquent comment faire telle ou telle figure, et détaillent aussi les incidents les plus fréquents en cas demauvaise manip. Ca donne une bonne idée, je trouve... car tout le monde n'a pas conscience au début qu'on peut se retrouver avec une aile cravatée en faisant des wingovers, ou en vrille bien synamique sur une SAT, ni même en décro en faisant du "simple" tangage!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.273 secondes avec 20 requêtes.