+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 00:53:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Enseignement vision et perspectives  (Lu 29281 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
catof
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 5
pratique principale: vol / site
Messages: 0



WWW
« Répondre #50 le: 30 Mai 2007 - 21:53:20 »

au risque d'étre un peu hors sujet et maladroit je vous livre ici un témoignage

il y quelques temps, j'ai eu la chance de voler à l'etranger en compagnie d'un canadien, c'était pour lui un stage d'initiation et en ce qui me concerne j'avais préféré m'inscrire à un stage avec encadrement...
j'ai donc passé 3 jours de rêve en parapente, sauf que jamais je n'ai entendu le son de la voix du moniteur à la radio... soit disant que je n'en n'avais pas besoin ! ok passons la-dessus,  car je pourrais etre long ....

bref à mon retour j'envoie un message à mon nouveau pote canadien et je reste sans nouvelle jusqu'à ce jour
je vous le livre brut en copier coller, mais rassurons nous cela ne sait pas passé en France et ne pourrat jamais se passer en France, car ici on ne fait pas la fête....on va sagement au lit durant les stages

vous pardonnerez cet horrible accent canadien  Clin d'oeil

".......................Le 15 d?Avril, lorsque tu l?as envoyé j?étais encore évanoui après une opération de mon épine dorsale.

Quelques jours après ton départ ******* et******** m?ont hissé au treuil à une hauteur d?à-peu-près 5 m pour me faire pratiquer le lancement du parachute de secours.  Cette matin là, ****** avait la tête dans le cul après s?avoir bourré la gueule et ne voulait pas bouger son cul pour m?apporter une bonne sellette. Au lieu de cela il m?a donné un déchet de sellette sans aucune protection dorsale. Lorsque j?attendais qu?ils me baissent, le câble d?acier dont j?étais suspendu s'est rompu et je suis tombé de tout son haut sur me fesses.

 Trois heures plus tard on m?a fait un scan tomodensitométrique de la colonne vertébrale et en trouvait deux disques et une vertèbre lombaire éclaté en petits morceaux. J'ai été opéré le lendemain et resté à l?hôpital de "unevilledanslemonde" pendant deux semaines. Maintenant je suis au Canada et en voie de guérison, bien qu?elle soit lente et douloureuse. Dans quelques semaines j?espère commencer à faire du vélo......................."


wwoouuai mais c'est à l'etranger, sont naze à l'etranger, en France jamais c'est possible....
voili, voilou
l'encadrement d'un stage de parapente est une chose sérieuse, j'ai souvent été stagiaire, je suis un laborieux et un trouillard, j'aime avoir confiance en mon encadrement, AVOIR CONFIANCE !! si j'ai un doute sur l'état d'eveil de mon moniteur je deviens chiant et il parrait que c'est pas bien....

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Enl?ve tes lunettes de soleil quand tu me parles !!
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #51 le: 30 Mai 2007 - 22:16:57 »

 effray

Bah là tu peus donner une piste pour éviter à tout le monde d'aller dans la structure à mon avis (bon attend l'avis de piwaille c'est lui qui risque d'être emmerdé  Rigole ). Mais bon effectivement en France il y a peu de chance que ça arrive (faut jamais dire jamais, au cas où  Confus )

++

Ah souhaite un bon rétablissement à ton pote candien Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Michel Meyer
Invité
« Répondre #52 le: 30 Mai 2007 - 22:17:47 »

Pour moi qui vient du Kitesurf, les ecoles de parapente qui fond du teleguidage correspondent tout a fait a ce qu'il faut faire pour etre viables.

à l'inverse il y a des écoles qui se sont mis sur le créneau stage de pilotage et ne font que ça.
Il y avait donc bien un créneau à prendre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 149




WWW
« Répondre #53 le: 30 Mai 2007 - 22:52:30 »

Bah là tu peus donner une piste pour éviter à tout le monde d'aller dans la structure à mon avis (bon attend l'avis de piwaille c'est lui qui risque d'être emmerdé  Rigole ).

pourquoi qu'on veut m'emmerder ?  boudin 

Sincèrement, ça ne me dérange pas qu'on tomate les mauvais publiquement... et s'ils sont pas mauvais et vilipendés à tord ben la tribune leur est ouverte pour qu'ils apportent des réponses, la clarté des réponses ne pouvant que jouer en leur faveur.

Ceci dit ... des histoires de gus qui radio-guide avec quelques kilo dans le sang... j'en ai entendu en France aussi. Du coup j'serais moins optimiste quant au nuage moniteurs-alcooliques-incompétents-notoires qui ferait le tour de nos frontières.


Tiens ... un truc qui m'a toujours effaré ...
En radio guidage, je trouve inadmissible qu'un mono puisse se gourer entre la droite et la gauche.
Pourtant j'ai souvent croisé de gens qui donnent l'absolution pour ces erreurs, faisant fi des posés peu catholiques.
L'école où j'ai fait mon stage init prenait des repères absolus (style les noms des patelins aux extrémité de la vallée) pour éviter que quiconque (eux ou les stagiaires) fasse la confusion. Simple élégant et efficace.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
catof
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 5
pratique principale: vol / site
Messages: 0



WWW
« Répondre #54 le: 30 Mai 2007 - 23:54:53 »

je donnerais pas le nom, c'est inutile, connaissant le patron il a du viré de moniteur ivre !
et puis en cherchant un peu vous trouverez......  très heureux

du vécu
en France, un stage y'a 1 an
2 moniteurs et pas mal de bedos plus loin (ha oui mais là ça compte pas !!!!! c'est fun le pétard)
resultat des reveils embrumés, un stage de merde et des sites ou ils pouvaient assuré leur bi vendus à l'avance
....et une ambiance qui se dégrade
 et puis un déco d'éléve à Roquebrune qui aurait du être avorté, belle gamelle dans la caillasse, la peur du pire !
finalement , une grosse engueulade et des pleurs mais pas de gros bobos.
le lendemain, z'étaient en forme et sympa les "moniteurs"...
comme quoi ce mettre en colère sa paye des fois (ce jours là on n'a peut être sauvé quelques colones vertebrales mais aussi contrarié le businesse de la bheu dans le secteur...)
être moniteur c'est pas de la rigolade...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Enl?ve tes lunettes de soleil quand tu me parles !!
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #55 le: 31 Mai 2007 - 08:33:32 »

Bloup  Confus

Bah ouais c'est pas reluisant  Confus
Je ne vois pas trop de solution en plus (aucune formation n'incite a enseigner  défoncé  Surpris )...

Pour la droite et la gauche (outre effectivement et sans l'excuser qu'on peut se tromper exceptionnellement Clin d'oeil ) donner les repères visuel clairemenet identifié (c'est à dire après un bon repèrage, à l'attéro ou au déco) c'est le seul moyen de ne pas se tromper. C'est quand même pas toujours simple de pas se tromper hein Clin d'oeil ! Sur des exos style wings ou 360°, moi qui ne trompe pas souvent (je me jette pas des fleurs je considère que c'est une facilité que l'on a ou pas  très heureux ), ça m'est quand même arrivé  Embarassé  et les repères sol récupèrent souvent la mise.
Par contre c'est moi qui est donné l'astuce des repères sol (que l'on m'avait enseigné en formation fédérale), à un pote fraichement sorti du BE  rouleau ? patisserie

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 149




WWW
« Répondre #56 le: 31 Mai 2007 - 09:14:40 »

Bloup  Confus

Bah ouais c'est pas reluisant  Confus
Je ne vois pas trop de solution en plus (aucune formation n'incite a enseigner  défoncé  Surpris )...
ouaip ... je sent que ça va mériter un autre débat...
je suis (par exemple) outré de la communication faite dans le (dernier ?) vol passion ( Embarassé j'avoue lire ce truc de propagande mort de rire ) au sujet des cas de "dopage" ...
ça rime à quoi de faire simplement des copie des courriers reçus ? quel est le message fédéral ?
moi je prend ça pour un "jouer comme vous voulez, nous on nous a demandé de faire passer le message, on le fait sous la forme minimaliste, si vous fumez, vous risquez - en compet officielle- d'être pris. le comité anti dopage n'a pas compris qu'on est des bandes de jeunes et qu'on fume paske on plane"
j'aurais apprécié une prise de parole, un ptit message officiel disant la désapprobation d'un truc qui fait croire qu'on est plus fort et qui fait faire plus de c*nneries.

Par contre c'est moi qui est donné l'astuce des repères sol (que l'on m'avait enseigné en formation fédérale), à un pote fraichement sorti du BE  rouleau ? patisserie
ouaip ... preuve encore une fois que la formation des BE est largement perfectible.
grosso modo, vous sortez de ces stages (mais c'est pareil en QBi) avec votre bite et votre couteau. soit c'est un gentil gars consciencieux et il fera tout pour bien faire, soit c'est un blaireau, et il a un permis de péter des colonnes Confus
(la majorité des monos se situe bien sur entre les deux : risque de péter des colonnes par manque de procédures rigoureuses)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
akira
Invité
« Répondre #57 le: 31 Mai 2007 - 10:10:06 »

Dis Richard, c etait Steph le BE  Mr. Flood
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rotopunch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sol primus et Aerodyne blaster
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #58 le: 31 Mai 2007 - 17:16:29 »


à l'inverse il y a des écoles qui se sont mis sur le créneau stage de pilotage et ne font que ça.
Il y avait donc bien un créneau à prendre.

En effet il ya des ecoles qui ne font que des stage SIV, pilotage...
Mais cela ne veut pas dire que c'est une bonne chose.
Cela peu venir du faite que des gens se font peur a longueur de temps par ce qu'on leur a decrit le parapente comme cool et fun et que quand ils se trouvent dans des situations difficile ben faut tout réapprendre. Un des gaz du forum m' a dit avoir fait des simulations de fermeture asymetriques a ses stages (init et perf)....Moi j'aurai bien aimé mais c'est rare.

Et puis peut etre que ce créneau est juste une facon délicate de dire. Ca fait 3 ans que tu voles mais tu sais quoi t'y entrave que dalle au parapente alors on va t'expliquer. Comme ca t'auras l'air moin con la prochaine fois que ca ferme.

En gros cela reviendrait a dire que plus les stages de début son addapté au rythme de vacances, plus va falloir aller en stage SIV pour apprendre a piloter...

Un peu problématique quand meme
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 149




WWW
« Répondre #59 le: 31 Mai 2007 - 17:54:34 »

Et puis peut etre que ce créneau est juste une facon délicate de dire. Ca fait 3 ans que tu voles mais tu sais quoi t'y entrave que dalle au parapente alors on va t'expliquer. Comme ca t'auras l'air moin con la prochaine fois que ca ferme.

ben .... 1
J'en ai parlé pour le mono ... mais c'est vrai que des stages de recyclage des parapentes seraient Id
je vois ça un peu dans deux optiques
* le gus qui vol sans se poser de question depuis quelques années (3 ans ?) ben justement lui faire s'en poser des questions.
pas facile à formuler ...

* l'autre, ça serait un peu dans l'esprit des qualif pour les avions. si t'as une qualif A310, ben quelques remises à niveau, révisions des procédures pour s'adapter à l'A320.
Le but n'est pas forcément de tout reprendre. Seulement sensibiliser sur les différences de comportement (on discutait l'autre jour avec je ne sais plus qui d'une aile physique ... à mon avis ça venait surtout de l'habitude de pilotage mains trop basse)

Aprés, la différence avec l'aviation commerciale, c'est la tune qui est derrière (tant pour les organismes de formation, pour les salaires des qui ont un galon de plus etc ...). n'empêche qu'il faudrait peut être inculquer ce genre de rélfexes (qui en plus vont vers une fidélisation de la clientèle des écoles)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #60 le: 01 Juin 2007 - 01:50:21 »

Citation de: piwaille  (bon attend l'avis de piwaille c'est lui qui risque d'être emmerdé  Rigole ).
[/quote
Tiens ... un truc qui m'a toujours effaré ... je trouve inadmissible qu'un mono puisse se gourer entre la droite et la gauche.
Votez au Centre!
Ou écrivez la direction sur les élévéteurs.

Citation
Pourtant j'ai souvent croisé de gens......Simples élégants et efficaces.qui donnent l'absolution pour ces erreurs
Donnez des noms SVP
,pour me faire pardonner de mes pêchés
Citation
faisant fi des posés peu catholiques.
Et les posés en Juif , c'est comment
« Dernière édition: 01 Juin 2007 - 06:36:48 par peneAir » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rotopunch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sol primus et Aerodyne blaster
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #61 le: 01 Juin 2007 - 09:06:48 »



* l'autre, ça serait un peu dans l'esprit des qualif pour les avions. si t'as une qualif A310, ben quelques remises à niveau, révisions des procédures pour s'adapter à l'A320.
Le but n'est pas forcément de tout reprendre. Seulement sensibiliser sur les différences de comportement (on discutait l'autre jour avec je ne sais plus qui d'une aile physique ... à mon avis ça venait surtout de l'habitude de pilotage mains trop basse)

Aprés, la différence avec l'aviation commerciale, c'est la tune qui est derrière (tant pour les organismes de formation, pour les salaires des qui ont un galon de plus etc ...). n'empêche qu'il faudrait peut être inculquer ce genre de rélfexes (qui en plus vont vers une fidélisation de la clientèle des écoles)

Je pense que c'est un peu la ou ca ne passe pas.
On ne peut pas dire au stage d'init
"Le parapente c'est fun c'est free c'est cool c'est top et pas chere"
et puis dire au bout de 3 ans
" putin il faut que tu fasses un stage de pilotage recyclage SIV, et que tu passes ton brevet pour changer de voile....

Pour moi c'est soit on est scincère dés le debut et on perd 50% des personnes en stage d'init. Soit on ne l'est pas et on continue a avoir des accidents stupident régulièrement (sous entendu que des accidents il en restera toujour dans une activité aerienne)

Roto
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #62 le: 01 Juin 2007 - 10:17:40 »

Citation
Pour moi c'est soit on est scincère dés le debut et on perd 50% des personnes en stage d'init.

Je suis pas trop d'accord avec le début. Je ne pense qu'on perde quoi (ou qui) que soit. Quand j'étai en structure "école classique" j'ai souvent tenu ce discours, "il y a des risques et des exigences donc on va s'imposer une formation carré pour les diminuer au maximum". Les  gens le comprennent très bien (au besoin je tenai un discour un peu alarmiste  Rigole ). Quand tu dis "ben si tu veux je te fais voler le deuxième jour, mais c'est du téléguidage et je ne te garantis pas le résultat", ça remet assez vite les idées en place  Mr. Green
On avait à l'époque environ 50% des élèves qui revenaient en perf (ce qui est un score tout à fait respectable Clin d'oeil ). En plus ceux qui reviennent et voient leur niveau progresser, reviennent encore plus facilement dès qu'ils sentent un besoin de formation. Economiquement ça tient parfaitement la route.

Citation
Soit on ne l'est pas et on continue a avoir des accidents stupident régulièrement (sous entendu que des accidents il en restera toujour dans une activité aerienne)[

Je suis par contre d'accord avec ça (c'est d'ailleurs la réflexion à l'origine du fil Clin d'oeil ) et je ne cache pas un certain pessimisme  Confus

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 149




WWW
« Répondre #63 le: 01 Juin 2007 - 11:16:55 »

Je pense que c'est un peu la ou ca ne passe pas.
On ne peut pas dire au stage d'init
"Le parapente c'est fun c'est free c'est cool c'est top et pas chere"...

1000% d'accord ...
ça fait des années que je combat ces idées reçues complètement fausse
  • le parapente c'est risqué : on évolue dans un milieu hostile. Je ne parle pas seulement de l'air (sauf dans les dessin animé, il est impossible de se poser sur les nuages pour attendre que ça se passe) mais aussi de la montagne. se vacher au fin fond d'une combe de haute montagne ou dans le lit d'un torrent c'est pas anodin...le seul truc qui évite de transformer un risque en danger c'est la rigueur (les procédures) et tant pis pour ceux que ça défrise
  • le parapente c'est cher... y a qu'à voir le prix des ailes.... faites un calcul réel de votre budget parapente, y compris les millions de kilométres que vous faites en voiture, le prix des stages, la vraie fréquence de changement d'aile ...

ceci dit... je pense il reste une place pour ceux qui font du parapente comme les stages macramé ...
mais faut pas pigeonner les gens et bien faier la part des choses.
* là y a un stage radioguidage... où apprend rien, mais on se fait plaisir
* là c'est un stage pour apprendre... on se fai beaucoup moins plaisir, mais on apprend.
et si les choses sont établies, ben c'est au gars de savoir ce qu'il veut faire, y aura beaucoup moins de déçus voire plus de vocations.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Michel Meyer
Invité
« Répondre #64 le: 01 Juin 2007 - 12:29:30 »

Citation de: Rotopunch
Je pense que c'est un peu la ou ca ne passe pas.
On ne peut pas dire au stage d'init
"Le parapente c'est fun c'est free c'est cool c'est top et pas chere"...

Citation de: piwaille
1000% d'accord ...
ça fait des années que je combat ces idées reçues complètement fausse


heu, le discours fun-cool etc.., ok, on l'a tous entendu un jour ou l'autre, mais sinon vous avez souvent entendu quelqu'un prétendre que c'est pas cher ? moi pas


Edit Blue : remise en état du quotage
« Dernière édition: 01 Juin 2007 - 12:34:59 par Blue coua » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #65 le: 01 Juin 2007 - 13:31:21 »

heu,
entre :
"c'est pas cher" tout court (donc dans l'absolu)
et
"c'est pas cher pour une activité aéronautique"

c'est pas la même affirmation
bien sûr que c'est pas cher pour une activité aéronautique, mais avez-vous déja entendu quelqu'un prétendre que c'était pas cher (tout court et dans l'absolu, donc) ? là je me répète : moi pas, ou alors on n'a pas les mêrmes fréquentations  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 149




WWW
« Répondre #66 le: 01 Juin 2007 - 13:54:12 »

entre :
"c'est pas cher" tout court (donc dans l'absolu)
et
"c'est pas cher pour une activité aéronautique"

c'est pas la même affirmation
1

bien sûr que c'est pas cher pour une activité aéronautique, mais avez-vous déja entendu quelqu'un prétendre que c'était pas cher (tout court et dans l'absolu, donc) ? là je me répète : moi pas, ou alors on n'a pas les mêrmes fréquentations  Mr. Green
ben ... il me semble l'avoir lu/entendu/entendu dire à peu prés partout ....
j'ai pas d'exemple concret à citer ici ....
mais il me semble justement avoir souvent entendu dire "c'est une activité démocratique", "accessible à tout le monde" et pête un couffin...

tiens ... avec cher ça marche pas (il bascule sur le mot chez), mais je te laisse chercher parapente et onéreux chez glouglou...
tu aura vite les poncifs : C?est peu contraignant, peu onéreux, facile à piloter et ça offre une sensation de liberté... (un exemple parmi tant d'autres)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #67 le: 01 Juin 2007 - 14:33:09 »

heu,
entre :
"c'est pas cher" tout court (donc dans l'absolu)
et
"c'est pas cher pour une activité aéronautique"

c'est pas la même affirmation
Je me répète aussi, mais j'ai jamais dit le conrtraire, la preuve Clin d'oeil :
on est tous d'accord, dans l'absolu, le parapente c'est cher
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 21 requêtes.