+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 22:28:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: comment vous enroulez?
dosage uniquement avec l'extérieur - 4 (5.2%)
dosage principalement extérieur - parfois l'intérieur - 21 (27.3%)
dosage avec les deux mains (expliquez comment se fait votre choix) - 27 (35.1%)
dosage principalement intérieur, parfois extérieur - 23 (29.9%)
dosage uniquement intérieur - 2 (2.6%)
Total des votants: 64

Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: enrouler en dosant à l'intérieur ou à l'extérieur?  (Lu 16817 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #25 le: 10 Octobre 2010 - 12:10:17 »

Salut et fraternité,

Avec des grosses paluches et des gros gants, pire avec des petits maillons acier, la recette précédente risque fort de transformer le "tennis elbow" en luxation du pouce, bref gros chagrin si le pouce reste coincé dedans avec couple de torsion quand il faut exécuter une manoeuvre rapide.
Attraper la sangle de sellette sous le maillon avec le pouce est déjà un bon verrouillage de base mais introduire le pouce dedans, maman !!!
Je me demande souvent pourquoi les mecs cherchent toujours à mettre leurs doigts dans des endroits étroits... par exemple les trous de nez, gngngn qu'alliez-vous déjà imaginer ?

Ugh !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #26 le: 10 Octobre 2010 - 12:16:24 »

Avec des grosses paluches et des gros gants, pire avec des petits maillons acier

Et pourquoi pas avec des moufles tant que tu y es !
Tout concept a ses limites bien entendu, mais la mauvaise foi n'en a pas !
Mes pouces vont bien, merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Francis.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 10 Octobre 2010 - 22:53:15 »

Pour ma part, la lecture de "Chasseurs de thermiques" m'a permis de comprendre beaucoup de choses et d'optimiser ma technique. Le fait d'essayer de garder une inclinaison constante par exemple. Ne serait-ce que pour que les informations du vario soient correctes.
Mais j'ai l'impression que le premier geste qui démarre le virage est primordial pour éviter de déraper hors du thermique. J'explique:
- En tirant le frein le long du corps ou vers l'extérieur on ralentit toute la voile, provoque du roulis inverse et on provoque un dérapage important. De plus, ça déporte le poids du corps vers l'extérieur et diminue grandement l'efficacité du pilotage à la sellette.
- En tirant le frein en diagonale, en direction de la hanche inverse, ça plante la plume dans le virage et diminue le volet au centre de la voile. Du coup, moins de roulis inverse, plus de vitesse et le poids du corps est basculé vers le centre du virage et renforce l'action à la sellette.
Après le premier demi-tour, on en revient aux techniques traditionnelles en thermique. Mais je remets un petit coup de 'diagonale' si la voile résiste au virage en voulant aller tout droit, dans des thermiques ténieux et irréguliers.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #28 le: 10 Octobre 2010 - 23:02:09 »

Je pige pas trop cette histoire de direction de tirage de frein?  Le passage dans la poulie réoriente la direction de traction, à très peu de choses près toujours alignée avec les élévateurs, quel que soit le côté vers lequel on tire la poignée en aval, non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #29 le: 10 Octobre 2010 - 23:19:39 »

c'est sans doute de ce petit quelque chose dont parle Francis:
voir le pilotage d'un célèbre crosseur vosgien dont les mains sont largement devant les élevateurs.
http://vimeo.com/13348319
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« Répondre #30 le: 11 Octobre 2010 - 09:22:54 »

Je pige pas trop cette histoire de direction de tirage de frein?  Le passage dans la poulie réoriente la direction de traction, à très peu de choses près toujours alignée avec les élévateurs, quel que soit le côté vers lequel on tire la poignée en aval, non?

La poulie sert de point de levier. Plus tu tires vers l'intérieur (coté élévateur opposé), plus la traction sera orientée vers les bouts de plume/stab.
A l'inverse, plus tu tires vers l'extérieur de la sellette, plus la traction sera orientée vers le centre de la voile, ...

Le top dans ce type de pilotage, ce sont les doubles commandes, ...

Pour certain pilotes au feeling affuté, on les voit bien tourner en virage avec la main intérieur le long de la sellette, voir entre les élévateurs et le bras extérieur tendu, ... Cette dissymétrie de freinge permet de "faciliter" la mise en virage (ou son entretien).

Sinon, perso, je suis moyennement d'accord avec piwalle, ...
La selette est une une commande de vol, certes (tout comme l'accélérateur), mais son efficacité est bien moindre que celle obtenue a l'aide des freins, ...
Le gain de rendement est bien plus important à l'aide d'un bon feeling aux freins qu'un bon feeling à la selette, ...

Enfin, concernant le pilotage actif à la selette pdt 5 h de vol, ben oui, on pilote aux fesses pendant 5h, avec des fois du contre selette en thermique, en transition et du pilotage actif au barreau aussi, ... bref, on pilote pendant 5h, on ne se contente pas de tirer sur les ficelles Clin d'oeil C'est un peu comme la réflexiuon : on anticipe tjrs, ... meme au bout de 5h Clin d'oeil

Par contre, àpres, en général, on est rincés très heureux

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #31 le: 11 Octobre 2010 - 09:29:14 »

La poulie est (généralement?) montée au bout d'un chtit bout de sangle de 10cm de long à peu près.  Donc le point de tire peut se déplacer avec une amplitude de 20cm; sous un suspentage de 6m, ça fait pas bézef comme angle.  Je n'avais jamais pensé que ça puisse avoir une quelconque influence, mais je suis prêt à l'accepter si les spécialistes le disent. 
Je suis loin d'avoir une finesse de pilotage telle que ce genre d'effet devienne significatif par rapport à toutes mes autres erreurs...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
akira
Invité
« Répondre #32 le: 11 Octobre 2010 - 10:29:33 »

Avec ma voile (dans un registre different) il est tres difficile de faire une belle parachutale en decrochant avec les bras le long du corps car les bouts d aile decroche d abord... Avec les bras tres ecartes pour freiner d abord le centre, ca decroche bien homogene dns l envergure. L effet est tres important.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #33 le: 11 Octobre 2010 - 11:13:43 »

les bouts d aile decroche d abord...
[mode vieux réflexe d'aviation /on] c'est le bon réglage de toute aile bien conçue ... le bout d'aile DOIT décrocher d'abord pour prévenir le pilote. le centre de l'aile doit garder un chouille de portance pour permettre la remise en vol efficace.
Après, je ne dis pas : l'avantage de nos structures molles c'est de pouvoir (un instant donné et pour une raison donnée) modifier tous les comportements en tirant telle ou telle ficelle.

Enfin ce topic part en sucette chuis pas sur que de chercher la parachutale soit une méthode efficace pour doser le thermique Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
akira
Invité
« Répondre #34 le: 11 Octobre 2010 - 11:23:39 »

Piwaille, tu sais avec quel genre de voile je vole et quels types de vols m'interessent. Dans ce cadre, on cherche des decros homogenes et il est pas courant qu'une aile de voltige decroche a ce point de facon non homogene dans l'envergure. C'est la raison pour lesquels j'ai precise que c'etait le cas avec MA voile.
Je repondais simplement a la remarque de la difference significative de comportement selon l'angle de freinage ... ce qui est dans le sujet de l'utilisation du frein pour le virage en thermique, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #35 le: 11 Octobre 2010 - 11:24:31 »

chuis pas sur que de chercher la parachutale soit une méthode efficace pour doser le thermique Tire la langue

On doit pouvoir noyauter en hélico, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #36 le: 11 Octobre 2010 - 11:31:18 »

J'ai vu boisselier faire ca a St hil ... un helico qui montait ...
Tres impressionnant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #37 le: 11 Octobre 2010 - 12:26:16 »

On doit pouvoir noyauter en hélico, non ?

Il faut être super bon pour faire ça ! Mais même une brèle intégrale comme votre POB préférée a déjà enroulé deux fois des thermiques bleus très étroits à +5, quasiment à plat - sellette à fond + cadencement - avec sa petite Ultralite 19/sellette Radicale, qui tourne quasiment dans une cabine téléphonique. Sensations surprenantes ! J'avais les jetons à cause de la sensation de vitesse Vx faible mais j'étais montée au plafond.
Quand j'en avais parlé à des copains qui savent voler et qui n'avaient pas pu prendre l'ascenseur, ils m'avaient dit que c'était une sorte de vrille à plat, mais selon mes sensations cela n'avait rien à voir parce que la demi-aile intérieure ne volait pas en marche arrière et la voile ne tournait pas sur son axe de lacet.
Je me demande si en fait ce n'était pas une sorte de parachutale ascensionnelle en rotation autour de la plume intérieure, bref je n'en sais rien et je suis toujours une brèle. Il n'empêche que malgré mes 19m² j'étais montée bien plus vite et bien plus haut que les copains qui savent voler, héhéhé... Mettre un but aux copains, c'est toujours un truc qui fait plaisir.
Je ne sais toujours pas si ma façon d'enrouler quasiment à plat est saine ou dangereuse mais je n'ai jamais eu de fermeture et c'est efficace, du moins à mon niveau.

Ugh !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #38 le: 11 Octobre 2010 - 23:09:13 »

Excuse moi mais tu racontes n'importe quoi ...  Tire la langue   Une vrille a plat ou une parachutale sont des situations ultrainstables. C'est completement impossible d'enrouler comme ca sans le vouloir et sans etre un cador en voltige.
Enrouler a plat et enrouler en helico n'as vraiment rien a voir. D'ailleurs la methode pour enrouler le plus a plat possible est en mettant de la selette mais a l'exterieur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 11 Octobre 2010 - 23:50:24 »

Enrouler a plat et enrouler en helico n'as vraiment rien a voir. D'ailleurs la methode pour enrouler le plus a plat possible est en mettant de la selette mais a l'exterieur.

Justement, un bon apui sellette extérieur ne permet-il pas d'accéder aux vrilles à plat plus facilement? Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #40 le: 11 Octobre 2010 - 23:56:32 »

Certes  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #41 le: 12 Octobre 2010 - 00:33:34 »

Akira !!! Il faut me lire correctement, au lieu d'écrire n'importe quoi.  fum
Je ne fais pas de voltige, ce n'est pas de mon âge et cela ne m'intéresse pas.
Je n'ai ni l'âge, ni l'expérience, ni la fétide vanité de claquer des bretelles.
J'ai à peu près décrit un mouvement et j'ai bien dit que je ne sais pas comment cela s'appelle, que ce n'était pas une parachutale parce que ma voile avançait (vent relatif), ni une vrille à plat pour la même raison et en plus parce qu'il n'y avait pas de pivotement sur l'axe de lacet.
J'avais l'impression de tourner quasiment "à plat" autour d'un axe vertical situé un peu à l'écart du stabilo intérieur.
J'en suis au même point et je ne sais toujours pas si cette façon d'enrouler a un nom, ce dont je me contrefous d'ailleurs complètement. Cela avait été efficace, mais était-ce dangereux ? Là, cela m'intéresserait vivement de savoir.  hein ?
Merci de ne pas tenir ce post pour agressif.

Ugh !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cargol
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Depuis 1989 ... Carlit, Arbizon, Rave, XMX,... Aspen 1 .2. 3. Omega8,.. Aspen 4, Elan, Alpina 3
pratique principale: cross
vols: Plus que ça ! vols
Messages: 20


Joseph Giral


WWW
« Répondre #42 le: 29 Août 2020 - 14:05:26 »

La poulie est (généralement?) montée au bout d'un chtit bout de sangle de 10cm de long à peu près.  Donc le point de tire peut se déplacer avec une amplitude de 20cm; sous un suspentage de 6m, ça fait pas bézef comme angle.  Je n'avais jamais pensé que ça puisse avoir une quelconque influence, mais je suis prêt à l'accepter si les spécialistes le disent.  
Je suis loin d'avoir une finesse de pilotage telle que ce genre d'effet devienne significatif par rapport à toutes mes autres erreurs...
Je voudrai connaitre les pilotes qui utilisent cette technique et leur utilisation . Je viens d'acheter une Alpina 3 et j'ai  testé la différence entre intérieur et exterieur.et il y a une énorme différence.
À vos claviers. soleil  soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tout ce que je donne, personne ne peut me le prendre. Carpe Diem.
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 28



« Répondre #43 le: 29 Août 2020 - 14:45:19 »

Joli deterrage. Sourire
Tu peux aller voir par ici éventuellement :
www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/brake-shifting-et-virages-serres-t51060.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cargol
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Depuis 1989 ... Carlit, Arbizon, Rave, XMX,... Aspen 1 .2. 3. Omega8,.. Aspen 4, Elan, Alpina 3
pratique principale: cross
vols: Plus que ça ! vols
Messages: 20


Joseph Giral


WWW
« Répondre #44 le: 29 Août 2020 - 15:30:21 »

Hola,

Est qu'un pilote a testé et confirmé ce que fait le brake-shifting

Voila ce que dit AD :
Reduces the tendency of the wing  to dive.
Turning with the best efficiency
Tight and fast
Flat and efficient
-------------------
Réduit la tendance de l'aile à plonger.
Tournage avec la meilleure efficacité
Serré et rapide
Plat et efficace

????????????????

 soleil  soleil  soleil

Des que ca vole bien j'essaye.  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tout ce que je donne, personne ne peut me le prendre. Carpe Diem.
Charognard
Invité
« Répondre #45 le: 29 Août 2020 - 18:36:39 »

En paramoteur avec les ailes à gros profit reflex, c’est très utilisé en vol rapide.

Pour ma part avec la Mantra M6, j’aime bien tirer le C3+ stabilo quand je suis accéléré. Ça part vite et tout en glisse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #46 le: 29 Août 2020 - 19:13:01 »

Salut

Ca n'est pas nouveau. Déjà en 95 Paratech avait un système avec deux uspentes de freins. L'une passait dans la poulie et allait rejoindre les suspentes centrales du freinage, tandis que l'autre était hors poulie et allait sur les suspentes extérieures des freins. Avec ce système, on pouvait freiner davantage la partie extérieure de l'aile quand on voulait "serrer" le virage.

Après il y a eu l'acro. Avec l'absence de poulie ou anneau de friction, qui permet de choisir inter ou exter selon la nécessité de freiner le bout d'aile.

et là on est un peu sur un mix des deux. Et oui c'est très efficace si bien combiné au pilotage sellette. Au bout de quelques vols ça devient presque automatique.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.049 secondes avec 21 requêtes.