Bonjour,
Débutante depuis seulement quelques mois, je me suis achetée une voile pour m'amuser à faire du gonflage. Lors de mon dernier "entrainement" face voile, je me suis fait étaler au sol et lamentablement trainée par la voile. Maintenant j'en rigole mais sur le coup je ne savais pas quoi faire pour l’arrêter...utiliser les freins, les D...??! Pouvez-vous me donner quelques info, ce qu'il faut faire et voir ne pas faire du tout pour empirer l'effet...
Merci.
Hello Lolotte,
Bienvenue sur le forum
Je pense que tu trouveras plein de réponses dans ces sujets :
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/gonflage-par-vent-fort-t1529.0.htmlhttp://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/affaler-par-vent-fort-t42586.0.htmlEn résumé, il existe plein de techniques pour ne pas se faire trainer par la voile lors d'un gonflage :
1. La première et la meilleure consiste à
ne pas gonfler dans des conditions qui dépassent ton niveau Évidemment ce n'est pas forcément facile à évaluer lorsque l'on débute, mais dans un premier temps tu devrais t'entrainer avec du vent de 10 à 15 kmh.
2. Si les conditions sont modérées mais qu'il y a quand même de petites rafales de temps en temps, le meilleur moyen de t'en sortir sans te faire tracter n'est pas d'affaler mais au contraire de
laisser l'aile voler. Beaucoup de débutants sont gênés par l'effet spi parce qu'ils ne lèvent pas suffisamment l'aile et la gardent légèrement en effet spi au lieu de l'avoir bien au dessus de la tête. C'est pourtant avec l'aile au dessus de la tête qu'elle est le plus facile à piloter, et qu'elle tire le moins. C'est peut être ton cas ?
3. Si les conditions sont modérées, le plus simple pour mettre fin à l'effet spi est de laisser l'aile redescendre d'elle même en arrêtant toute traction sur les élévateurs, c'est à dire
en courant vers ton aile. A ne pas utiliser par vent fort par contre, car l'aile risque de te tracter jusqu'en dehors de ta zone de gonflage.
4. Le moyen le plus sûr et le plus facile d'affaler ton aile en cas de problème est d'
utiliser les D (ou les C si ton aile n'a que 3 lignes), en attrapant directement l'élévateur et en tirant franchement dessus.
5. Les freins sont un peu piégeurs, car avant d'affaler l'aile ils vont créer un regain de portance (qui peut te faire décoller un peu du sol du sol) ou mettre l'aile en effet spi (qui va te trainer). Si tu décides d'agir sur les freins, il faut
faire plusieurs tours de frein pour être sûre que l'aile arrête de voler. Sur une aile école avec un fort débattement, ca peut demander au moins deux ou trois tours (voire plus !). A faire de préférence avec des gants, car si l'aile tire vraiment, le tour de frein peut être un peu douloureux.
6. Pour affaler tranquillement sans être trop tractée par l'effet spi, tu peux aussi essayer de
te déplacer par rapport à ton aile, de façon à ne plus etre entre le vent et elle. L'idée est de mettre l'aile parallèle au vent (et non plus perpendiculaire), donc se déplacer en avançant vers un côté de l'aile tout en affalant.
7. En cas de gros vrac (si tu te fais trainer par terre en mode motoculteur), une solution d'urgence peut être de
tirer uniquement un frein en le ravalant au maximum. L'aile va faire une vrille et venir s'affaler lourdement sur le bord d'attaque. C'est pas terrible pour le matériel (ca fait un choc sur les caissons), mais ça dépanne bien quand tu ne comprends plus ce qui se passe.
Je crois que j'ai fait le tour des méthodes que j'utilise, mais il y en a encore d'autres (agir sur les B pour casser le profil, par exemple). Tu devrais tester toutes ces méthodes pour trouver celle avec laquelle tu es le plus à l'aise, et voir ce qui fonctionne le mieux avec ton aile actuelle. Et de manière générale, plus tu maitriseras de manières différentes d'affaler ton aile, plus tu pourras utiliser celle qui est la plus appropriée dans une situation donnée.
Mon conseil : demande à quelqu'un de te filmer de l'extérieur lorsque tu gonfles, c'est très instructif !
Bon courage !