+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 11:52:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Effet Spi  (Lu 3126 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lolotte43
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas de voile pour le moment, car débutante
pratique principale: apprends à voler
vols: 2 vols
Messages: 0


« le: 23 Septembre 2018 - 10:54:23 »

Bonjour,
Débutante depuis seulement quelques mois, je me suis achetée une voile pour m'amuser à faire du gonflage. Lors de mon dernier "entrainement" face voile, je me suis fait étaler au sol et lamentablement trainée par la voile. Maintenant j'en rigole mais sur le coup je ne savais pas quoi faire pour l’arrêter...utiliser les freins, les D...??! Pouvez-vous me donner quelques info, ce qu'il faut faire et voir ne pas faire du tout pour empirer l'effet...
Merci.

 help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 23 Septembre 2018 - 12:07:45 »

Bonjour,
Débutante depuis seulement quelques mois, je me suis achetée une voile pour m'amuser à faire du gonflage. Lors de mon dernier "entrainement" face voile, je me suis fait étaler au sol et lamentablement trainée par la voile. Maintenant j'en rigole mais sur le coup je ne savais pas quoi faire pour l’arrêter...utiliser les freins, les D...??! Pouvez-vous me donner quelques info, ce qu'il faut faire et voir ne pas faire du tout pour empirer l'effet...
Merci.

 help

Hello Lolotte,

Bienvenue sur le forum  Clin d'oeil

Je pense que tu trouveras plein de réponses dans ces sujets :
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/gonflage-par-vent-fort-t1529.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/affaler-par-vent-fort-t42586.0.html

En résumé, il existe plein de techniques pour ne pas se faire trainer par la voile lors d'un gonflage :

1. La première et la meilleure consiste à ne pas gonfler dans des conditions qui dépassent ton niveau  Mr. Green Évidemment ce n'est pas forcément facile  à évaluer lorsque l'on débute, mais dans un premier temps tu devrais t'entrainer avec du vent de 10 à 15 kmh. 

2. Si les conditions sont modérées mais qu'il y a quand même de petites rafales de temps en temps, le meilleur moyen de t'en sortir sans te faire tracter n'est pas d'affaler mais au contraire de laisser l'aile voler. Beaucoup de débutants sont gênés par l'effet spi parce qu'ils ne lèvent pas suffisamment l'aile et la gardent légèrement en effet spi au lieu de l'avoir bien au dessus de la tête. C'est pourtant avec l'aile au dessus de la tête qu'elle est le plus facile à piloter, et qu'elle tire le moins. C'est peut être ton cas ?

3. Si les conditions sont modérées, le plus simple pour mettre fin à l'effet spi est de laisser l'aile redescendre d'elle même en arrêtant toute traction sur les élévateurs, c'est à dire en courant vers ton aile. A ne pas utiliser par vent fort par contre, car l'aile risque de te tracter jusqu'en dehors de ta zone de gonflage.

4. Le moyen le plus sûr et le plus facile d'affaler ton aile en cas de problème est d'utiliser les D (ou les C si ton aile n'a que 3 lignes), en attrapant directement l'élévateur et en tirant franchement dessus.

5. Les freins sont un peu piégeurs, car avant d'affaler l'aile ils vont créer un regain de portance (qui peut te faire décoller un peu du sol du sol) ou mettre l'aile en effet spi (qui va te trainer). Si tu décides d'agir sur les freins, il faut faire plusieurs tours de frein pour être sûre que l'aile arrête de voler. Sur une aile école avec un fort débattement, ca peut demander au moins deux ou trois tours (voire plus !). A faire de préférence avec des gants, car si l'aile tire vraiment, le tour de frein peut être un peu douloureux.

6. Pour affaler tranquillement sans être trop tractée par l'effet spi, tu peux aussi essayer de te déplacer par rapport à ton aile, de façon à ne plus etre entre le vent et elle. L'idée est de mettre l'aile parallèle au vent (et non plus perpendiculaire), donc se déplacer en avançant vers un côté de l'aile tout en affalant.

7. En cas de gros vrac (si tu te fais trainer par terre en mode motoculteur), une solution d'urgence peut être de tirer uniquement un frein en le ravalant au maximum. L'aile va faire une vrille et venir s'affaler lourdement sur le bord d'attaque. C'est pas terrible pour le matériel (ca fait un choc sur les caissons), mais ça dépanne bien quand tu ne comprends plus ce qui se passe.

Je crois que j'ai fait le tour des méthodes que j'utilise, mais il y en a encore d'autres (agir sur les B pour casser le profil, par exemple). Tu devrais tester toutes ces méthodes pour trouver celle avec laquelle tu es le plus à l'aise, et voir ce qui fonctionne le mieux avec ton aile actuelle. Et de manière générale, plus tu maitriseras de manières différentes d'affaler ton aile, plus tu pourras utiliser celle qui est la plus appropriée dans une situation donnée.

Mon conseil : demande à quelqu'un de te filmer de l'extérieur lorsque tu gonfles, c'est très instructif !

Bon courage !  vrac
« Dernière édition: 23 Septembre 2018 - 12:20:38 par Drums » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivvv
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Fyfat Tayo
pratique principale: vol-bivouac
vols: 500 vols
Messages: 1


« Répondre #2 le: 23 Septembre 2018 - 15:06:52 »

Je sais pas si c'est conseillé, mais j'ai souvent joué à me faire trainer, dans du vent fort avec des rafales trop fortes, supérieures à la vitesse de mon aile. Je fait ça sur un site herbeux, sans obstacle type rocher ou branches. L'idée étant d’acquérir des réflexes pour le jour où cela m'arrive sur un site plus délicat.
Ce que j'en retiens :
Il est impératif d'avoir des bons gants. J'ai une paire en cuir, et une autre destinée au tir sportif, avec des renforts anti-cisaillement.
Le plus rapide et le plus fiable pour diminuer le puissance dans la voile, c'est les tours de poignet. Par contre c'est limité, il restera encore de la puissance dans la voile. Attraper les B ou C c'est bien et ça diminue plus la puissance, mais faut pas se louper, on peut se faire mal au doigts, et si on relâche la puissance reviens. J'ai des suspentes dégainés, c'est plus dur à distinguer. Tout ça dans un contexte où l'on viens de chuter...

Donc pour moi c'est systématiquement tours de poignet en premier lieu, je considère que on peut en faire un réflexe fiable.

Les premières fois on j'étais surpris par l'arrachage, ensuite j'ai réalisé qu'il était assez facile de corriger la position du corps, et de passer de sur le ventre-tête en avant, à une position sur le dos. Cela permet de mieux laisser les bras travailler, et ensuite de se relever pour courir soit vers la voile pour la désactiver directement, soit de côté pour sortir de l'alignement vent-pilote-aile (imo l'option la plus fiable).

Très souvent je me suis senti pas malin du tout en faisant ces entraînements, et je les ai fait seul ce qui est inutilement dangereux.

(Si je viens d'écrire quelque chose de faux ou dangereux, merci de me corriger, j'apprécie tout commentaire)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #3 le: 23 Septembre 2018 - 15:51:33 »

Bonjour Lolotte43.
Tu a l'air gentille, c'est très bien.

Il y a mieux que les freins pour l'effet spi mais quand tu te fais traîner au sol cul par dessus tête, les freins avec au moins un tour de frein est une bonne solution.

L'avantage est que même si tu te fait traîner violemment, que tu n'y vois plus rien dans les buissons, que tu souffres parce que tu t'es explosée un genou sur une roche, les freins sont déjà en main et facile à tirer même avec de la boue dans les yeux ou un chien qui te mord une fesse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wefunk
Invité
« Répondre #4 le: 23 Septembre 2018 - 16:20:58 »

Bonjour Lolotte43.
Tu a l'air gentille, c'est très bien.

 quoi  quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lolotte43
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas de voile pour le moment, car débutante
pratique principale: apprends à voler
vols: 2 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 23 Septembre 2018 - 17:05:37 »

C'est clair que le vent était trop fort, avec de grosses rafales! Mais l'envie était plus forte que la raison...
J'ai essayer d'utiliser les D, dans l'affolement j'ai pas dut faire ce qu'il fallait, car aucun effet... effectivement sans gants ça arrachait bien les mains.
Merci pour les réponse, je garde toutes les info en tête, et testerais au prochain problème de ce type...car à mon niveau on est bien loin de l'utiliser pour remonter les pentes ou autres...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #6 le: 23 Septembre 2018 - 17:10:24 »

De façon générale il est fortement conseillé de toujours voler (ou de gonfler au sol) avec des gants.
S'il faut faire les oreilles en l'air, le faire sans gants peut être difficile, voire douloureux !  pouce

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 23 Septembre 2018 - 18:32:15 »

Bonjour Lolotte43.
Tu a l'air gentille, c'est très bien.

Mais, euuuh... Ca sort d'où ça ?  quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 23 Septembre 2018 - 19:36:36 »

De façon générale il est fortement conseillé de toujours voler (ou de gonfler au sol) avec des gants.
S'il faut faire les oreilles en l'air, le faire sans gants peut être difficile, voire douloureux !  pouce

Marc

Et pis aussi un haut avec des manches longues et un pantalon, se faire trainer, en short et en débardeur, même sur de l'herbe bien grasse ça peut laisser quelques traces disgracieuses (et parfois douloureuses) sur le beau bronzage de l'été...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #9 le: 23 Septembre 2018 - 19:50:49 »

De façon générale il est fortement conseillé de toujours voler (ou de gonfler au sol) avec des gants.
S'il faut faire les oreilles en l'air, le faire sans gants peut être difficile, voire douloureux !  pouce
Marc
Et pis aussi un haut avec des manches longues et un pantalon, se faire trainer, en short et en débardeur, même sur de l'herbe bien grasse ça peut laisser quelques traces disgracieuses (et parfois douloureuses) sur le beau bronzage de l'été...

Exact !  1
Je ne vole jamais en short, ni en manches courtes, même quand il fait très chaud, ce qui arrive parfois ici en Provence !  Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 17


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #10 le: 28 Septembre 2018 - 18:59:08 »

Prendre les arrieres plutot que les freins.

ca evite cet effet desagreable qui nous arrache du sol lorsqu'on veut affaler sa voile.

Entraine toi a les identifier pour les saisir avec de plus en plus de facilite.

Il m'a fallu longtemps pour comprendre ca, et si je devais retenir un seul point de la conversation, ce serait celui ci!

Bon apprentissage en surete!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 28



« Répondre #11 le: 29 Septembre 2018 - 10:59:48 »

 +1 au karma Quand ça souffle un peu je m'entraine à lever puis affaler mon aile avec les D ou les C dans une main et les avants dans l'autre en essayant de le faire en douceur voir de la maintenir près du sol en stationnaire (gestion du lacet ). Régulièrement je lache les suspentes pour m'habituer à les retrouver facilement et rapidement. 
Je trouve que c'est un bon exercice en cas de vent moderé à fort ( je n'ai pas essayé avec 40km/h!  Clin d'oeil 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 10



« Répondre #12 le: 29 Septembre 2018 - 15:11:33 »

Tout à fait d'accord, j'applique cette technique dès que c'est un peu fort, ça marche très bien et en plus ça enlève du stress puisque ce n'est plus la voile qui fait sa loi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.282 secondes avec 19 requêtes.
anything