+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 00:50:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Effet bagnard  (Lu 5173 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 10



« le: 21 Avril 2018 - 11:44:20 »

Bonjour,

Mercredi dernier, les conditions sont top pour voler sur mon site préféré et sauvage d'Aureille (c'est mon préféré car je me pose à coté de ma maison), la brise est entre 10 et 15 kms/heure et c'est parti pour un chouette vol.

A un moment, je me trouve à 400 m sur le déco et plus moyen d'avancer, par contre je descend rapidement, en douceur, mais je commence à me poser des questions à savoir si je vais finir dans les arbres malgré ma hauteur. Finalement j'ai réussi à raccrocher quelque chose qui m'a permit de reprendre du gain et de poursuivre mon vol.

Je voulais juste savoir ce qu'il fallait faire, j'ai hésité à me servir de l'accélérateur mais comme c'est la première fois que je suis confronté à ce problème j'ai laissé faire.

Je pense que c'est du à l'effet bagnard, c'est un sujet rarement abordé et c'est la première fois que j'y suis confronté.

Merci pour vos conseils...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 21 Avril 2018 - 12:20:11 »

Le meilleur moyen est de voler au vent du thermique pour éviter la zone descendante sous le vent de celui-ci. Plutôt que de chercher une solution pour se sortir de la mouise, il est plus malin d'anticiper et de ne pas y aller.

Il est d'ailleurs possible que tu ais subit un effet venturi (compression du flux au dessus d'une crête) en plus de l'effet bagnard (descendante sous le vent d'un thermique).

Toujours et encore travaillez votre lecture aérologique !  prof   Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 83



« Répondre #2 le: 21 Avril 2018 - 12:29:29 »

Accélérer pour forcer le passage, ou plutôt si possible, s'échapper par le côté...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 21 Avril 2018 - 12:31:38 »

J ai eu une experience similaire.
En tant que pilote pas doué je volais sans accélérateur.
J ai bien regretté de ne pas avoir eu la marge qu' il m aurait donné pour avancer un peu.
La je me suis trouvé sans solution et au contraire de toi je n ai pu raccrocher malgré mes S en vent de travers.

J ai pris la décision de partir vent arrière derrière le déco et de poser de travers à l arrache après un virage du désespoir .pas fier du tout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 10



« Répondre #4 le: 22 Avril 2018 - 15:25:28 »

Merci pour vos réponses, voler au vent du thermique, oui, mais des fois on ne fait pas toujours comme on veut; en tout cas si ça se reproduit je n'hésiterais pas à me servir de l'accélérateur....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #5 le: 22 Avril 2018 - 18:06:44 »

[...] voler au vent du thermique, oui, mais des fois on ne fait pas toujours comme on veut [...]

Ah bon !  Shocked

Sérieusement, le plus souvent ce n'est pas parce que l'on ne fait pas toujours ce que l'on veut que l'on se retrouve dans des situations désagréables mais bien parce que l'on a voulu faire sans toujours savoir comment bien faire.

Si on se retrouve sous le vent d'un thermique en effet bagnard ET que l'on ne comprend pas ce qui se passe et que l'on ne sait pas comment réagir. Ce n'est pas parce que l'on ne peut pas mais bien parce que l'on ne sait pas. Je ne cherche pas à te critiquer là, cela m'est aussi arrivé à mes débuts, mais je souhaite te sensibiliser au fait que voler n'est qu'une suite de nos decisions et actions. Et que se retrouver dans une misère relève de la même chose.

Penser que l'on s'est retrouver en danger parce que l'on ne pouvait pas faire autrement relève de l'auto-mensonge et n'aide pas à ne pas reconduire les mêmes erreurs une prochaine fois.

Ce n'est jamais un coup de chance ou de malchance que de se retrouver en vol... non ?

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #6 le: 22 Avril 2018 - 20:25:45 »

salut, Aureille c'est à côté d'aspres?
9a devait pas etre confortable avec l'EST au dessus...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

matthieu974
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sans
pratique principale: vol / site
vols: + de 20 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 23 Avril 2018 - 07:28:11 »

Salut
Ton sujet est sympa.
Mais tu n'en dis pas assez sur ton vol, car tout le monde ne connais pas le site, ainsi que les conditions météos du jour.
En étant au dessus du déco, je suppose que tu voulais progresser vers la vallée ou vers ton attero, donc vers la brise ou le vent météo,
donc tu sera forcement sous le vent d'un thermique.
Je suis de l'avis de patrick il devait aussi y avoir une compensation de venturi.
Par contre effet bagnard veut dire colonne thermique avec ascendance importante.
Te trouvais dans une grosse dégueulante ou tu semblais simplement ne pas avancer?
Tu dis être à 400 m au dessus du déco je suppose que pour monter tu avis donc pris une ascendance (de quelle type ?).
Penses tu être sortis sous le vent de ce dernier ?
Tu dis avoir raccroché, à quoi et comment, quel hauteur sol ?
Ton plan de vol doit t'aider à éviter ce genre de situation.
Quand tu avance tu dois aussi rechercher les zones ascendantes, donc tu dois te placer en conséquence pour y aboutir en essayant de ne pas arriver sous le vent, d'ou le besoin de connaitre le sens de la brise ou du vent météo, d'arriver à imaginer le sens d'écoulement de l'air, de regarder le ciel et les nuages, de chercher les zones de déclenchement...
Comme écrit Wowo c'est des décisions à anticiper par ton analyse et ton placement dans la masse d'air.
Ton vol semble le fruit du hasard, tu te trouve sous un thermique non anticiper après un gain de 400 m et tu raccroche par chance.
Avais tu anticipé un plan B (attéro secours, retour vers le déco, chercher une zone ascendante)  ?
Te rappel tu du pourquoi les moniteurs déconseillent de passer derrière un déco en école : du fais des turbulences ainsi que l'on peut facilement se faire enterré. Etais tu dans cette situation ?
Après il n'y a pas deux méthodes, tu contourne ou tu fais demi tour, parfois avec l'accélérateur ça passe, mais il ne faut pas insister et repérer rapidement un attero de secours.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 286



« Répondre #8 le: 23 Avril 2018 - 08:14:40 »

salut, Aureille c'est à côté d'aspres?
9a devait pas etre confortable avec l'EST au dessus...

pouce
Inutile de se poser toutes ces questions. Le régime météo de ce jour là  donnait un flux d'est marqué. Oreille était simplement sous le vent de la longeagne (https://mapcarta.com/fr/26208360)
La brise indiquée par Pascal est juste de la brise de pente. Lorsque les regimes de brises sont établis ça ne vole pas à Oreille car ça vient du Diois, par derrière et par le col de Cabre. (Mais tout ça tu le sais, c'est juste pour donner qques réponses au post d'avant).
On ne peux pas tout anticiper. On a tous connu le bagne et c'est un peu pénible mais pas de quoi en faire un plat . Par contre tu sauras que voler chez toi avec du régime d'est n'est pas bon : c'est sous le vent! Et ça c'était prévu  canap
Pour info, hier Sam s'est posé en suisse en decollant de chez toi  Clin d'oeil .
« Dernière édition: 23 Avril 2018 - 08:21:31 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Bricabrac
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #9 le: 30 Avril 2018 - 21:10:27 »

Bonjour,
J'en remets une petite couche car je suis aussi en progression et j'ai bien du mal avec le placement face au vent (sous le vent du thermique).

En faisant un aller-retour le long d'une crête je pars avec le vent et j'adore les accélérations d'entrées en thermique, mais au retour je suis bien obligé de foncer dans les thermiques... non? Là c'est moins drôle et je ne capte pas tout. J'ai de la peine à rester face au vent car en percutant le thermique j'ai une forte impression de ressource et ça n'avance plus. Si je tourne j'enroule en descente et je suis bon pour poser.  banane qui s'?crase

C'est juste, c'est bien ça cet effet bagnard ? Suis-je trop obstiné de vouloir revenir face au vent ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #10 le: 30 Avril 2018 - 21:25:38 »

je trop obstiné de vouloir revenir face au vent ?
oui!
Si tu entame un cross "en local" essaye de choisir le plus difficile en premier: face au vent travers vent de face.
Comme ça, si ça se passe pas tres bien, tu sera de retour plus rapidement sur Site.

Sinon tu parts pour un allé sans retour vent de cul...

PS: Hors cheminement au relief dans une masse d'air globalement montante, j'estime qu'avec 15km/h de vent de face, je vais nul part...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bricabrac
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #11 le: 01 Mai 2018 - 13:53:32 »

je trop obstiné de vouloir revenir face au vent ?
oui!
Si tu entame un cross "en local" essaye de choisir le plus difficile en premier: face au vent travers vent de face.
Comme ça, si ça se passe pas tres bien, tu sera de retour plus rapidement sur Site.

Sinon tu parts pour un allé sans retour vent de cul...

PS: Hors cheminement au relief dans une masse d'air globalement montante, j'estime qu'avec 15km/h de vent de face, je vais nul part...

Merci beaucoup pour ce regard qui change mon point de vue et qui va à coup sûr modifier mes placements... vivement samedi !
Bric


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 01 Mai 2018 - 17:49:59 »

Et b’ajouterai Que quand tu remontes le vent, si tu as la possibilité, il vaut mieux attaquer le thermique par le côté voir même au vent. Quand c’est possible dépend du type de cheminement que tu fais et surtout de l’anticipation que tu feras de l’emplacement des thermiques (le balisage des nuages quand il y en a aidera bcp).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 10



« Répondre #13 le: 01 Mai 2018 - 19:28:46 »

salut, Aureille c'est à côté d'aspres?
9a devait pas etre confortable avec l'EST au dessus...


Oui Aureille n'est pas loin d'Aspres, sur la commune de la Haute Beaume, limite Drôme, très joli site sauvage, il faut juste faire gaffe aux cultures pour l'attero.

Pour Plumocum, même avec de l'Est, je pense être resté assez loin de Longeagne pour ne pas voler sous le vent. Ma descente a été très douce, aucune secousse sauf que je n'avançait pas et que le vario braillait; j'étais quand même loin de passer derrière le déco.

 Je n'ai aucune prétention de tout connaitre en aérologie mais je sais quand même quand c'est pas bon. C'est sur que maintenant je vais m'efforcer de rester au vent du thermique....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #14 le: 01 Mai 2018 - 19:43:35 »

salut, Aureille c'est à côté d'aspres?
9a devait pas etre confortable avec l'EST au dessus...


Oui Aureille n'est pas loin d'Aspres, sur la commune de la Haute Beaume, limite Drôme, très joli site sauvage, il faut juste faire gaffe aux cultures pour l'attero.

Pour Plumocum, même avec de l'Est, je pense être resté assez loin de Longeagne pour ne pas voler sous le vent. Ma descente a été très douce, aucune secousse sauf que je n'avançait pas et que le vario braillait; j'étais quand même loin de passer derrière le déco.

 Je n'ai aucune prétention de tout connaitre en aérologie mais je sais quand même quand c'est pas bon. C'est sur que maintenant je vais m'efforcer de rester au vent du thermique....

oui mais bon, quand même....
Je n'ai qu'une prétention, te faire réfléchir. Moi je dis que cette Zone (au sens large: lus la croix haute, bure, ceuse aspres laragne et la limite avec le diois) c'est bof avec le d'EST. Ca peut être très surprenant par rapport à d’habitude. Le vent d'Est dominant change tout nos référentiels....
Exemple: le 21 avril l'Est était très peu annoncé (on l'avait prévu quand même) et on c'est bien fait éclater la bouche entre la jarjatte et le pic de bure en moyennes couches....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

finlard
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru GT 2.2
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 02 Mai 2018 - 09:39:20 »

petite question sur le placement:

Ca m'arrive quelques fois de me faire prendre dans du bagnard dans la situation suivante, et je ne vois pas comment m'y prendre mieux. La situation typique, une crete avec une bonne brise ou du météo. Des déclanchements à la cassure. Les termiques sont du coup bien penchés et il faut sérieusement se laisser dériver pour rester dedans. Si on se laisse dériver trop peu, on sort vite au vent, et on ne fait que rentrer-sortir. Mais dès qu'on se laisse un poil trop dériver, on est sous le vent et là c'est du bon gros bagnard, on avance plus et on perd tout le gain en quelques secondes. En général un coup d'accélérateur permet de ne pas se faire piéger jusqu'au sol mais on repars de bien bas. Bref, lorsque la crete est irrégulière, les déclanchements un peu décalés, et la dérive forte (repères pas évidents) il m'arrive de ne pas voir comment m'y prendre, je finis toujours pas me retrouver sous le vent du thermique à un moment ou un autre... Des conseils pour ce genre de situation?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 286



« Répondre #16 le: 02 Mai 2018 - 10:59:04 »

 salut !
C'est une situation très éprouvante, difficile et assez technique. Chez nous il y a beaucoup de petites crêtes dans les régimes de brises comme ce que tu dis et ça rend les tours de bocal assez pénibles.
Tu n'avances pas et tu en prends plein les dents car tu ramasses toutes les pompes par l'arrière.
Il te faut ovaliser un max. Le principe étant de rester au mieux au vent de la pompe. Si tu la perds tu peux toujours tenter une petite vent arrière pour la retrouver, mais ce choix peut te faire perdre tout le cheminement que tu t'es échiné sur le dernier quart d'heure. Sinon, si tu as pris assez de gaz, il ne faut pas perdre de temps et filer vers la suivante en utilisant le barreau. Ce type de vol est turbulent car pendant le cheminement on est toujours sous le vent de la pompe suivante et nécessite une bonne maitrise des techniques au barreau : rester enfoncer dessus façon bourrin et c'est la sanction garantie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 286



« Répondre #17 le: 02 Mai 2018 - 11:10:34 »

Ha j'ai oublié  : il faut tout faire pour rester à cheval au dessus de la crête et éviter à tout prix descendre et se retrouver le long de la.pente avec une forte brise perpendiculaire car là ça devient très compliqué pour enrouler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
fbi
Invité
« Répondre #18 le: 02 Mai 2018 - 17:30:50 »


@blabair:tu vois, j'avais bien prévu que ça serait fufu autour du 21/04 Sourire
« Dernière édition: 02 Mai 2018 - 17:36:38 par Zéphyra » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #19 le: 02 Mai 2018 - 19:12:33 »


@blabair:tu vois, j'avais bien prévu que ça serait fufu autour du 21/04 Sourire
bien joué, c'etait mon jour fetiche... Mais je l'avait enterré, trop vite surement!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

finlard
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru GT 2.2
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 04 Mai 2018 - 10:54:19 »

merci plumocum pour la réponse, ce n'est donc pas évident et il n'y a pas de recette miracle...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 04 Mai 2018 - 23:13:29 »

Perso je dirais que si tu as un doute, vaut mieux tourner dans la zone au vent sans ascendance, que risquer de passer derrière. Car même si tu joues la sécurité et que tu n’es pas au top du rendement, au moins tu n’es quand même pas enterré. Après, si c’est vraiement étroit et que malgré tout tu sors sous le vent le plus gros danger n’est pas trop de se faire enterrer, tu te fais avoir c’est le jeu, mais plutôt de se foutre aux arbres. Par ce que le virage avec l’aile qui plonge plus la dégueulante du bagnard, et ben des fois les arbres ils arrivent viiiite...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
finlard
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru GT 2.2
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 07 Mai 2018 - 10:41:46 »

oui tout à fait!

question subsidiaire: si, malgré toute l'attention, on se fait prendre sous le vent, quelle est la meilleure stratégie? si on tente de forcer pour rerentrer il y a le risque d'accumuler déguelante + virage enfoncé. Si on part vent de cul pour sortir au plus vite de la dégueulante on peut se retrouver trop derrière et impossible de revenir. Donc le mieux c'est de partir sur le coté avec un virage à plat + accel? ou bien plein face + accel quand même?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.522 secondes avec 20 requêtes.