Bonjour à tous,
Désolé de ne pas avoir répondu à vos mails, j'avais du TAF.
En tout cas, merci pour vos nombreuses contributions.
Franchement, je vous avoue, je vais arrêter de creuser... je ne comprends pas d'où vient ce couloir de 900m au dessus du relief quand on entre en LTA dans les Alpes ou les Pyrénées (c'est mon 2e schéma dans le 1er post)!!
Aucun texte écrit et officiel ne stipule cette donnée de 900m
Wowo, ce document SERA est génial. Quand j'ai présenté cette page 57 qui est on ne peux plus limpide à quelques amis plus qualifiés que moi, on me broucouille que ce sont certes des règles OACI mais que la FFVL a ses propres règles...(ah bon tiens..).
Encore une fois, si ceci :
se veut être la "vulgarisation" de ceci :
..c'est un peu loupé non?
FL35, merci pour ton commentaire, mais change de pseudo. Avant de m'apprendre à faire la conversion d'un FL en pied, sache que la donnée que tu t'efforces de me souligner dans la dite page 57 est bien 900m mais qu'elle a comme référence AMSL soit Above Mean Sea Level c'est à dire au niveau du moyen de la mer. C'est donc une altitude. Alors que la donnée qui pose problème dans le 2e schéma est 900m au dessus du relief, soit une hauteur, qui se lirait ASFC pour Above SurFaCe. Ca n'a rien à voir.
Enfin même si ton Vario-alti le permet, je te déconseille quand même de voler avec un affichage en FL. Le FL, à l'origine c'est pour du long vol d'avion sur des grandes distances.
Brandi, oui, j'aimerais bien qu'on rentre en contact. Alors je ne comprends pas comment tu peux faire cette erreur. Tu me dis que ces 900m/sol sont le FL30??? euh...900m au dessus d'un sommet à 2000m, ca fait 2900m, et tu me dis que ces 900m sont le FL30?
Pour rappel, le FL30, c'est juste 3000ft au dessus du QNE 1013.25hPa, ce n'est absolument pas une hauteur qui part d'un point physique du terrain. Ca donne un niveau de vol qui fluctue avec les différences de pressions d'un jour à l'autre. Tantôt 1013.25 peut être en dessous la mer (situation dépressionnaire), tantôt 1013.25 pourra être au dessus de la mer (situation anticyclonique). On se contacte?
Brotaufstrich, vaste sujet, je ne mettrais pas les pieds dans ce débat que je sais houleux. "
To brake the rules, you first master them".
Le vol libre, ca ne dispense pas de connaître les règles. Le vol libre ne doit pas être le repère de pratiquants qui se cachent délibérément derrière cette simple sémantique pour prétexter que rien ne peut leur être imposé. Ces règles de division de l'espace aérien (puisque c'est de ça dont il est question ici) ne sont faites que pour protéger les usagers de notre terrain de jeu. Sinon...bein....je sais pas....en vacance à la montagne, le jour ou tu iras chercher ta petite famille à l'aéroport du coin, et puis, l'avion se cartonnera un parapentiste pleins d'idéaux de vol libre qui transitait là où il avait pas le droit. C'est le drame...pour tout le monde. Tu revendiqueras toujours le droit de faire ce qu'on veut? Tu n'en voudras à personne?
Ce que je pense, c'est que nos points de vues, on peut les avoir entre nous, on se règle la feuillure, ca alimente les soirées arrosées au bar après les bonnes journées de vol.... Mais le jour où le législateur voudra taper dans la fourmilière parce qu'il aura estimé qu'on a dépassé les bornes, on aura plus que nos yeux pour chialer. Perso....ca ne me dérangera pas de voir un cursus de formation plus cadré.
Bein voilà, j'y pense...demain je crée une association "Conduire sans ceinture"....comme ca j'ai le droit non? Ah bon, bein c'est écrit Mr le gendarme non?
Puisqu'initialement, il était question de graphique qui mentionne 900m au-dessus du relief (donc 900m ASFC et pas FL30 et pas 900 AMSL), je trouve des tas d'imagerie qui n'y font pas allusion.
Nul part question de 900m au dessus du relief.
Non......rassurez moi....j'ai une frayeur.......je n'ose quand même pas croire qu'on a été au point de confondre les 900m AMSL réglementaire en les confondant avec le 900m ASFC du graphique....non.
Cependant,
serait possible que spécifiquement dans les LTA, ce couloir de 300m ASFC s'élargisse à 900m ASFC au-delà du FL115? Je cherche mais je ne trouve rien.
Je suis preneur d'infos.
Une petite dernière, pour rebondir sur quelque chose d'autre de croustillant :
Le tableau SERA page 57 spécifie les
VMC soit les
Conditions météorologiques de vol à vue et règles de vol à vueIl est écrit en bas à droite qu'il faut être
"Hors des nuages et le sol en vue".
Question : faut il être "
Hors des nuages et le sol en vue" uniquement entre dans la bande d'altitude "
A 900 m (3050 ft) AMSL et au-dessous ou à 300 m (1 000 ft) au-dessus du relief, si ce niveau est plus élevé", ou faut il être dans ces conditions dans toutes les bandes d'altitudes?
Merci.
A bientôt et bon vol.