+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 02:44:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Descente aux oreilles, jusqu'où?  (Lu 13218 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #50 le: 30 Novembre 2018 - 16:28:33 »

Perso j'aurai tendance à te répondre sans accélérateur car quitte à poser en reculant ce n'est pas 12 km/h en plus qui feront une différence énorme.

Par contre, il est certain qu'être accéléré et surtout si c'est à fond de barreau fragilise toujours le bord d'attaque et de la brise ou du vent fort est toujours susceptible de provoquer des turbulences. La conjugaison des deux, BA fragile & zef fort, est le mix parfait pour provoquer une fermeture et qui, qu'elle soit frontale ou asymétrique, à quelques mètres du sol ne laissera pas beaucoup d'espoir pour une arrivée à terre sans dégâts.

Imagine toi un départ en rotation suite à une asymétrique qui te fait passer de 15 km/h en marche arrière accéléré face au vent à 65 km/h toujours accéléré en marche avant vent de cul pour impacter. Même en relâchant le barreau dès que ça détends et même si l'aile ne va pas passer instantanément à fond de ballon du fait d'avoir le zef dans le dos, le résultat est facilement imaginable.

Sur ce coup là tu as eu de la chance même si... la malchance n'avait rien à avoir avec la situation. Je me permet de dire cela car tu t'y reconnais toi-même et aussi parce que je suis intimement convaincu que de se reconnaitre à ses erreurs est le meilleur remède pour ne plus les reproduire. Partant de là, il me semble que tu ne devrais plus te retrouver dans pareille situation et donc, dans pareil questionnement.

Wowo poser avec 12 km/h en arrière et avec quasiment 0 en utilisant l'accélérateur, ça fait une grosse différence selon ce qu'il y a derrière comme obstacles et la topographie du terrain. Après dans tout les cas c'était pas des conditions volables mais des fois et l'affalement est très délicat.. C'est encore autre chose.

 hein ?  Que te répondre M@tthieu pour que tu ne sente pas incompris ? Il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre ! ou : [mode Piwaille : on ] je n'espère pas convaincre, juste tenter de faire réfléchir.

Tu compare le risque d'une culbute très probable à ~ 12 km/h en marche arrière (vent de ~50 km/h, vitesse voile bras haut de 38 km/h) avec celui d'un impact possible entre de 50 et 100 km/h (toujours vent de ~50 km/h + 50 km/h vitesse de la voile accéléré) et tu préfères cette 2ème "solution". On ne fonctionne pas pareil, c'est certain.

Surtout que même posé dans cette hypothèse, d'une façon ou de l'autre, il te reste à gérer de ne pas te faire traîner jusqu'au rocher, l'arbre ou le barbelé qui t'arrêtera.

Mon avis tout perso comment je tenterai de gère une telle situation ou je me serai piégé à devoir poser dans une brise et/ou vent très fort :
- Ce serait de viser un terrain qui me laisse un max de place rapport aux obstacles, devant moi pour éviter les turbulences, derrière moi pour eviter de me faire éclater dessus.
- De lacher oreilles et barreau à largement + de 50 m/sol quitte à terminer en marche arrière juste au contact voire légèrement freiné (fonction de l'aile) pour la rendre la plus solide possible en me méfiant d'un éventuel gradient, déclenchement thermique ou toute autre turbulence (obstacle, autre aile, etc.) - Arrivé à < de 2 m/sol voire 1 m, de décrocher mon aile aux arrières en les tirant jusqu'aux hanches et de ne plus les relâcher. Éventuellement de faire ce décrochage final et définitif aux freins plutôt qu'aux arrières si je ne suis pas sûr de savoir le faire ou si mon aile ne le permet pas facilement.
-Plus la situation est difficile, plus il y a intérêt de choisir la méthode que l'on maîtrise le mieux.

Reste qu'il est encore plus préférable, fiable et même facile... d'éviter de se retrouver dans de telles situations. Mais ceci est évidemment un tout autre débat, hors-sujet ici.

 trinquer
Wowo, je te parle de VECU, pas de choses gratouillées sur un clavier...
Je te dis par expérience (4 fois), qu'en n'arrivant pas à rejoindre les Aravis de puis Passy Plaine Joux, je me suis fait descendre dans la brise de Sallanches, et je reculais à 4 /7 km/h avec l'Artik 4, chargée à 74 (pour 70), à fond sur l'accélérateur. Mon terrain d'atterrissage : le bout de champ devant le Carrefour et derrière l'hôtel Ibis. Sans accélérer à fond j'aurais été dans les voitures, les poteaux, bref. Et je n'ai pas lâché l'accélérateur à 50 m sol... calcule ce que ça fait d'être reculé à 50 m de hauteur par une brise / vent de 44/46 km/h et calcule combien de mètres tu parcours. Evidemment pas d'oreilles...
Je me demande si tu écris par automatisme sans penser à ce que tu dis en VRAI, en REEL. Je peux te dire que ça marche, la preuve, aucune égratignure.Parce que quand tu dis que l'on fonctionne "pas pareil", pour toi, c'est du vécu ?
Sinon pour les obstacles devant (arbres, maisons...) effectivement tu as raison et d'autant plus que le vent/brise est fort.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #51 le: 30 Novembre 2018 - 16:41:11 »

Où un fil 'descente aux oreilles, jusqu'où ?' se transforme en 'descente à l'accélérateur, jusqu'où !'.
Perso, de mon vécu, un peu comme M@tthieu.
Lorsqu'on est à 100M sol en légère reculade, on va sans aucun doute pousser le barreau. Le gradient est très attendu parce que toutes les fois ou j'ai eu à faire une approche debout sur le barreau avec le terrain derrière, ben finalement grâce au gradient ça finit souvent à poser verticale sans utiliser le barreau sur les derniers mètres. Elle est bien faite la vie non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #52 le: 30 Novembre 2018 - 18:25:07 »

(@) M@tthieu, Je t'avais précisé que je ne cherchais pas à te convaincre... maintenant si tu arrives à reproduire 4 x les mêmes erreurs c'est que visiblement tu n'apprends pas aussi bien de tes erreurs que tu veux nous le raconter.  Tire la langue

(@) Plumocum,
[...]
Perso, de mon vécu, un peu comme M@tthieu.
Lorsqu'on est à 100M sol en légère reculade, on va sans aucun doute pousser le barreau. Le gradient est très attendu parce que toutes les fois ou j'ai eu à faire une approche debout sur le barreau avec le terrain derrière, ben finalement grâce au gradient ça finit souvent à poser verticale sans utiliser le barreau sur les derniers mètres. Elle est bien faite la vie non ?

Il se trouve que justement tu ne fais pas comme M@tthieu qui lui garde le barreau jusqu'au posé. Tu parles de 100 m quand moi je parlais de le tenir encore jusqu'à 50 m/sol.

La question est : Est-ce que toi dans une brise/vent de 50 (ou même un chouia moins) à ras du sol, tu choisis de poser (posé au sol) en restant à fond de barreau comme M@tthieu le préconise donc sans possibilité de pilotage de l'incidence aux freins avec les risques inhérents (fermeture, rotation, impact fort) ou choisirais tu plutôt mon idée (c'est con c'est moi qui le propose) de lâcher le barreau vers 50 m/sol pour pouvoir gérer les variation d'incidence lié aux possibles turbulences à ras du sol (rappel : avec 50 km/h de zef, cela me semble imaginable) avec là-aussi certes des risques inhérents tel que de se faire culbuter en marche arrière à 10 km/h au moment de poser les pieds aux sol.

L'autre problème étant bien sur une fois posé au sol encore en bonne santé et ce qu'importe comment on s'y est pris jusque là, de rester en bonne santé en arrivant à affaler et neutraliser la voile avant de commencer une séance de kite-surf sur le dur.

Mais il n'y a pas de souci pour moi si tous deux vous êtes convaincus, surtout ne changez rien à votre façon de voler et poser avec le barreau à fond. Peut-être que d'autres lecteurs du fofo choisirons de faire encore différemment de vous ou moi. Il suffit d'assumer ses choix...

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #53 le: 30 Novembre 2018 - 18:33:21 »

Wowo, quand tu tentes le cross des Aravis et que tu es parti de trop bas ou que c'est trop stable en haut, tu te poses où tu peux.. Ce ne sont pas 4 erreurs pour moi, juste de l'expérience. Toi tu aurais sans doute fait mieux...et serais parti sur la tête percée.  Sinon avec le cocon je suis obligé de lâcher l'accélérateur pour sortir les pieds mais pas à 50 m de hauteur comme tu le préconises  vrac 2-3m tout au plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #54 le: 30 Novembre 2018 - 19:18:10 »

Mais M@tthieu tu fais comme tu veux ou peux, cela fait longtemps que j'ai abandonné l'idée que tout deux nous puissions nous comprendre sur des notion comme : engagement raisonnable, prise de risque raisonnée, esprit de précautions avant de performances, etc.

Ma contribution à cette discussion ne s'adresse pas qu'à toi. Je m'imagine que des nouveaux venus dans notre belle discipline peuvent aussi nous lire et je pense que ce serait irresponsable de les laisser croire que tous ce que l'on peut lire ici, soit à prendre au pied de la lettre.

Tout le monde ne sera pas aussi chanceux que toi ou accompagné tout le temps par un ange gardien aussi efficace que le tiens.

Partir de trop bas est une erreur qu'il nous est à tous (ou presque, à moi sûr) arrivée de faire. Pour autant je ne vois pas en quoi cela nous oblige à finir à poser dans un vent/brise de 50 km/h. Puis à l'occasion expliques en quoi consiste des conditions "trop stable en haut" et là-aussi pourquoi cela amène à poser dans du vent/brise de 50 Km/h ? Ce sont des successions d'erreurs qui amène à finir en devant serrer les fesse et espérer... A moins bien sûr que l'on est dans le cas d'une seule erreur mais une très grosse alors ; d'avoir décollé.

Bon je vois que tu as déjà temporisé tes dires puisque là tu ne parles plus de tenir accéléré jusqu'au sol mais de le relâcher à 2 ou 3 m. Encore quelques posts et tu feras ta finale debout sorti de ta sellette...

Mais comme dit d'entrée, fais bien comme tu l'entends mais ne laisse pas entendre à tous que ta façon est adaptée à tous...

 trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #55 le: 30 Novembre 2018 - 19:40:57 »

Franchement 50 de brise  effray je ne sais pas je ne mesure pas. En théorie, en vol de distance j'évite de me laisser descendre dans les vallées que je connais pour leurs brises fortes. Si je vois que ça va pas le faire, si je peux, je pose un peu plus haut avant d'être dans la mouise. Néanmoins je me suis déjà fait piéger et je me suis déjà posé à st Crépin ou derrière le Brusquet(par exemple) scotché en plein debout sur le barreau avec pour objectif de rester très concentré et appliqué jusqu'au sol pour gérer au mieux la situation.
Reculer en bas est par défaut très stressant. Je ne peux pas te dire ce qu'il est préférable. Je témoigne juste de ce que j'ai fait in situe. Cela implique de prendre des décisions en fonction des configurations du moment, d'essayer de rester serein et ne pas se laisser emporter par le stress toujours facteur de mauvaises décisions. Je ne suis pas terrifié à ce point par les effets du gradient. Je ne vois pas ça comme une fatalité incontournable de prendre la voile sur la gueule suivit d'une autorote infernale jusqu'au sol : le gradient ça se pilote, c'est comme tout le reste. Par contre, fatalement on doit s'attendre à le rencontrer à un moment donné. Ca devrait être suffisant pour te rendre très attentif et utiliser ton barreau en fonction. C'est au pilote d'adapter au mieux ses choix.
Je ne conseillerais à personne de se descendre jusqu'au sol à fond de barreau tout comme je ne conseillerais à personne de se laisser reculer dans une clôture de barbelés. En théorie cette affaire se prépare le plus tôt possible lorsque l'on voit un gps proche du 0 vent de face ou 65 vent arrière et que l'on estime qu'il n'y aura plus de sortie possible. Il faut prendre le temps de choisir le terrain le mieux adapté à une eventuelle approche ventée avec possibilité de poser en reculant. Et des fois le choix est très limité. La construction de l'approche ne pose pas trop de problème, pour peu que l'on s'y soit pris assez tôt, vu qu'il n'y a pas de virages Mr. Green juste gérer un plan de descente, mais lorsqu'il se fait en marche arrière c'est toujours plus facile au clavier qu'aux commandes .Bien se placer devant le terrain et pousser le barreau permet de jauger la capacité que l'on a à maîtriser son placement. Lorsque l'on pousse pour tenter de récupérer un terrain trop devant c'est déjà trop tard. L'objectif est de ne pas se retrouver dans une situation que l'on subit. Si la situation en bas me paraît tellement turbulente que j'estime l'usage du barreau dangereux, je m'apprête à me scratcher en roulé arrière mais tant que j'estime pouvoir utiliser mon barreau si il est nécessaire pour ne pas reculer, je le fais.
Gérer au mieux les situations difficiles ne s'explique pas en compotements binaires (entendu par si tu fais pas comme ça fais comme ça).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #56 le: 30 Novembre 2018 - 20:21:38 »

(@) Plumocum, dit comme ça je te rejoints totalement. Avec pour moi perso, la préférence de reculer doucement, cela m'est arrivé une fois au Natural Games de Millau sur le plateau du Larzac avec le vent qui est monté durant la manche, après m'être placé en bout de terrain (donc avec tout le terrain derrière moi) et pour cela j'avais fait demi-tour pour aller chercher le terrain survolé précédemment donc le terrain par rapport auquel j'étais au vent et non pas en forçant pour aller en chercher un en étant sous le vent de celui-ci. Mais tu as bien raison, il appartient à chacun de décider ce qui est pour lui la meilleure façon. Moi j'élimine pour ce qui me concerne définitivement l'idée de rester accéléré à fond jusqu'au sol dans de telles conditions. A la limite je pense que je préférerai encore descendre en marche arrière lentement dans la cime des arbres s'il sont assez fournis et de la bonne hauteur.

Pour ce qui est de la brise à 50 km/h ce n'est pas moi qui l'invente, ce sont les conditions "réelles" relatées par M@tthieu.

[...]
Wowo, je te parle de VECU, pas de choses gratouillées sur un clavier...
Je te dis par expérience (4 fois), qu'en n'arrivant pas à rejoindre les Aravis de puis Passy Plaine Joux, je me suis fait descendre dans la brise de Sallanches, et je reculais à 4 /7 km/h avec l'Artik 4, chargée à 74 (pour 70), à fond sur l'accélérateur. Mon terrain d'atterrissage : le bout de champ devant le Carrefour et derrière l'hôtel Ibis. Sans accélérer à fond j'aurais été dans les voitures, les poteaux, bref. Et je n'ai pas lâché l'accélérateur à 50 m sol... calcule ce que ça fait d'être reculé à 50 m de hauteur par une brise / vent de 44/46 km/h et calcule combien de mètres tu parcours. Evidemment pas d'oreilles...
[...]

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Charognard
Invité
« Répondre #57 le: 01 Décembre 2018 - 01:36:57 »

Comme Matthieu, je vais atterrir avec 50 % d’accélérateur sans me poser de question.
Atterrir à reculons comme le préconise Wowo, non merci. Je n’ai pas de yeux dans le dos

La nature est bien faite. Suffit d’imiter les oiseaux. Je n’ai jamais vu un oiseau atterrir à reculons.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #58 le: 01 Décembre 2018 - 01:56:20 »

(@) Charognard, salut,

Et si avec 50 % tu recule encore (cf, le cas réel de M@atthieu) tu appuie plus encore jusqu'à poulies-poulies ou tu choisis quand même plutôt de finir en marche arrière et avec le barreau poussé à fond ; tu choisi de faire comment et à quel moment pour sortir du cocon, poser les pieds et affaler/neutraliser ta voile ?
Comment penses-tu que ta voile va réagir avec 50 km/h de brise dans le nez accélérée à fond à ras du sol au moment ou tu lâche le barreau vite fait pour te sortir du cocon ? Tu ne crois pas qu'elle va ressourcer, se retrouver ainsi derrière toi en effet spi en pleine fenêtre et à toi la grisante sensation de te faire arracher du coup en marche arrière (avec toujours pas de yeux à l'arrière du casque) rapido

Puis si tu n'as jamais vu d'oiseau voler en marche arrière, est-ce que tu en as vu rouler en fauteuil roulant ?

Bonne nuit,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Charognard
Invité
« Répondre #59 le: 01 Décembre 2018 - 02:07:16 »

Wowo, tu poses accéléré. 30 cm avant de toucher le sol, boum tu tires énergiquement tous les A pour faire une frontale qui jette l’aile en arrière sans aucune portance. Dans la foulée, 1 tour de frein avant que le bord d’attaque réouvre dans le vent pour que l’aile poursuive sur son inertie vers le sol. vrac

Avec mon cocon, je garderais un pied à l’intérieur pour l’accélérateur et une jambe dehors pour être capable de marcher.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #60 le: 01 Décembre 2018 - 02:24:16 »

Wowo, tu poses accéléré. 30 cm avant de toucher le sol, boum tu tires énergiquement tous les A pour faire une frontale qui jette l’aile en arrière sans aucune portance. Dans la foulée, 1 tour de frein avant que le bord d’attaque réouvre dans le vent pour que l’aile poursuive sur son inertie vers le sol. vrac

Avec mon cocon, je garderais un pied à l’intérieur pour l’accélérateur et une jambe dehors pour être capable de marcher.

Alors y plus qu'à...

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Charognard
Invité
« Répondre #61 le: 01 Décembre 2018 - 02:43:54 »

Wowo, tu poses accéléré. 30 cm avant de toucher le sol, boum tu tires énergiquement tous les A pour faire une frontale qui jette l’aile en arrière sans aucune portance. Dans la foulée, 1 tour de frein avant que le bord d’attaque réouvre dans le vent pour que l’aile poursuive sur son inertie vers le sol. vrac

Avec mon cocon, je garderais un pied à l’intérieur pour l’accélérateur et une jambe dehors pour être capable de marcher.

Alors y plus qu'à...

 je sors

QUOI ! Tu veux dire que j’ai réussi à te clouer le bec !   dent
VRAIMENT ?

Hé tout le monde, je viens de pénétrer dans le temple de la renommée.  J’ai eu le dernier mot sur Wowo. Ça vient de faire ma semaine.  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #62 le: 01 Décembre 2018 - 07:28:53 »

mort de rire.
Ce jour est à marquer d'une pierre blanche !
Je repensais au lâcher de l'accélérateur à 50m sol selon Wowo. 50 m, c'est un immeuble de 16 étages. Bien trop haut pour moi avec 45 km/h de vent. A moins d'avoir quelques terrains de football pour atterrir car on en parcourt de la distance avant de se poser en marche arrière et à haute vitesse. Non décidément non, je préfère annihiler une grosse partie de la vitesse en étant sur le barreau voire full barreau. Sur les 4 fois dont je me rappelle, une fois je suis resté dans le cocon accéléré, et quand je touche le sol, je décroche la voile. C'est pas beau mais ça marche.
Le tuyau de la frontale, je ne la connaissais pas avant l'Angleterre cet été et tu en reparles. Clin d'oeil Faut que je m'y entraîne sérieusement !
Allez, bonne manifestation je sors un autre sport !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #63 le: 01 Décembre 2018 - 09:40:01 »

Pour l'affalage semi-instantané de sécurité dans le vent fort, on m'a appris (j'ai très peu pratiqué mais ça m'a convaincu et j'espère m'en souvenir le cas échéant) :

- saisir un avant d'un côté, faire un ou deux tours de frein de l'autre
- au moment opportun, bam! les deux mains en bas

==> frontale asymétrique et décrochage simultané de l'autre demi-aile
l'ensemble s'effondre sur soi-même, le tout tombe en bouchon au sol sans jamais avoir l'opportunité de regonfler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #64 le: 01 Décembre 2018 - 10:45:28 »

(@) Charognard, désolé mais il fallait lire : "Alors il y a plus qu'à... aller dormir,  je sors  ... pour la nuit.
Maintenant me faire clouer le bec épistolairement (tant est que cela serait le cas) fera toujours moins mal que finir par se clouer soi-même le bec dans la planète. Chose que je ne te souhaite évidemment pas mais qui te pend au bec vu ta philosophie de liberiste.

(@) M@tthieu ce qui est formidable avec toi, c'est ta capacité à remettre une pièce et aussi et encore ton souci de faire la part des choses dans les différents référentiels de ta réalité bien à toi :

[...]
Je repensais au lâcher de l'accélérateur à 50m sol selon Wowo. 50 m, c'est un immeuble de 16 étages. Bien trop haut pour moi avec 45 km/h de vent. A moins d'avoir quelques terrains de football pour atterrir car on en parcourt de la distance avant de se poser en marche arrière et à haute vitesse. Non décidément non, je préfère annihiler une grosse partie de la vitesse en étant sur le barreau voire full barreau. Sur les 4 fois dont je me rappelle, une fois je suis resté dans le cocon accéléré, et quand je touche le sol, je décroche la voile. C'est pas beau mais ça marche.
[...]

Reprenons avec tes chiffres :
- Donc 50 m de dénivelé a consommer = ~45" de temps de vol avec Vz de -1,1 m/s
- Avec 45 km/h de brise de face et une aile qui vole bras haut à ~40 km/h vitesse-air (ton exemple d'Artik 4 surchargée) tu devrais reculer à ~5 km/h (ce que tu appelle de la "haute vitesse") ce qui nous donne du ~1,4 m/s de vitesse-sol en marche arrière.
Du coup tu vas parcourir depuis ta hauteur de 50 m, 1,4m/sx 45" = ~63 mètres.

Si pour 63 m il te faut quelques terrains de foot pour atterrir... il me semble aussi qu'il te faille aussi une paire de lunettes et un double-decamétre pour mesure une fois un terrain de foot.

Et même si je t'admets volontier que faire de la marche arrière à ~5 km/h n'a rien d'agréable et complique la précision pour atterrir. Pour poser dans un terrain dans du vent fort sans même aller dans les extrêmes qui te sont "coutumiers", ce n'est pas tant la longueur du terrain qui importe que le positionnement que l'on choisi pour débuter sa finale et in extenso ; cela commence avec l'approche, le choix de la zone de perte d'altitude et de la prise de terrain.

Plus tôt dans le fil tu m'avais demandé si j'etais dans le réel et quelque part j'avais répondu que j'avais vécu une telle situation une seule fois en compet et non pas 4 x comme toi. Du coup je te pose la question ; qu'est-ce que toi tu retiens finalement de tes réalités ?
Car pour moi la réalité des risques que cela m'avait fait courir m'a servi de leçon réelle pour me motiver à ne plus me retrouver dans pareille situation. Visiblement tu es toujours encore dans une optique d'apprentissage par essais/echecs et tu répète même les expériences pour vérifier dès fois que...

Et puis essaie de te faire une image de la différence qui existe entre finir au sol en marche arrière à ~1,4 m/s et à contrario à la vitesse d'impact que tu auras si une asymétrique te fais faire un demi-tour à 10, 20 ou même 30 m/sol : ~45 km/h (le vent) + ~50 km/h (l'aile accélérée) = 95 km/h = ~27 m/s.

Alors d'un côté tu touche le sol avec une vitesse sur trajectoire de ~1,4 m/s et de l'autre si tu n'as pas de "chance" ou "d'ange gardien", tu impactes à ~27 m/s.
Comment tu vois la dissipation de ton énergie cinétique dans les deux cas ?

Perso il me semble qu'avec 1,4 m/s tu pourras sans doute recommencer alors qu'avec 27 m/s il est probable que ta "réalité" s'arrête là pour du bon.

Vaut-il mieux prendre des risques mesurés assez probable de se faire froisser un peu avec 1,4 m/s ou est-il préférable de prendre des risques à l'issue elle probablement fatale même si celle de la survenue est moindre (quoique...) Le choix est donné, à chacun d'assumer le sien.

Maintenant je me rends compte que toi et Charognard vous volez tous deux sous M6 et dans des philosophies très proches. Si notre plus récent "mis en retraite" du fofo passe sous M6 ou 7 au printemps vous pourrez carrément demander un tarif famille pour les navettes.

 Tire la langue

Je vous laisse à vos convictions et garde les miennes.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Charognard
Invité
« Répondre #65 le: 01 Décembre 2018 - 14:27:56 »

Wowo, tu as déjà atterri à reculons ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #66 le: 01 Décembre 2018 - 15:16:51 »

Wowo, tu as déjà atterri à reculons ?

[...] cela m'est arrivé une fois au Natural Games de Millau sur le plateau du Larzac avec le vent qui est monté durant la manche, après m'être placé en bout de terrain (donc avec tout le terrain derrière moi) et pour cela j'avais fait demi-tour pour aller chercher le terrain survolé précédemment donc le terrain par rapport auquel j'étais au vent et non pas en forçant pour aller en chercher un en étant sous le vent de celui-ci.
[...]

Et plus tôt j'avais donné ma façon de le vivre :

[...]
Mon avis tout perso comment je tenterai de gère une telle situation ou je me serai piégé à devoir poser dans une brise et/ou vent très fort :
- Ce serait de viser un terrain qui me laisse un max de place rapport aux obstacles, devant moi pour éviter les turbulences, derrière moi pour eviter de me faire éclater dessus.
- De lacher oreilles et barreau à largement + de 50 m/sol quitte à terminer en marche arrière juste au contact voire légèrement freiné (fonction de l'aile) pour la rendre la plus solide possible en me méfiant d'un éventuel gradient, déclenchement thermique ou toute autre turbulence (obstacle, autre aile, etc.) - Arrivé à < de 2 m/sol voire 1 m, de décrocher mon aile aux arrières en les tirant jusqu'aux hanches et de ne plus les relâcher. Éventuellement de faire ce décrochage final et définitif aux freins plutôt qu'aux arrières si je ne suis pas sûr de savoir le faire ou si mon aile ne le permet pas facilement.
-Plus la situation est difficile, plus il y a intérêt de choisir la méthode que l'on maîtrise le mieux.

Reste qu'il est encore plus préférable, fiable et même facile... d'éviter de se retrouver dans de telles situations. Mais ceci est évidemment un tout autre débat, hors-sujet ici.

Les questions sont :
- Pensez vous vraiment, M@tthieu et toi, qu'il n'y a aucun risque de fermeture à ras du sol dans les conditions aerologiques évoquées ?
- Pensez vous vraiment, que le fait de pousser le barreau à fond n'augmente pas plus encore ce risque de fermeture ?
- Pensez vous vraiment, qu'il est préférable d'envisager un risque énorme (impacter à ~27 m/s) avec une occurence certe plus faible (de combien de % ?) car cela serait préférable à celui d'envisager un risque bien plus faible (poser à 1,4 m/s à reculon) avec une occurence il est vrai plus importante.

Je vous propose une autre image :

Préféreriez vous pour tenter de sauver votre vie, jouer à la roulette russe avec un barillet à 100 coups (pour l'exemple) avec 10 balles à blanc réparties aléatoirement dans les 100 chambres qui risquent de vous bruler la face voir vous soufler le tympan ou avec une seule balle quelque part dans les 100 chambres mais du coup une vraie balle de 357 magnum à ogive creuse qui emportera définitivement toute votre tête.

C'est en fait cela le choix entre prendre le risque de poser à reculon lentement et non pas à haute vitesse comme le dit M@tthieu (je me demande du coup comment il se l'imagine ?) Ou de prendre le risque de se manger une fermeture accélérée à ras du sol avec tous cela comporte comme possibilité de virer et d'impacter fort car là pour le coup, à haute vitesse.

J'aurai tendance à penser que de pousser aveuglément le barreau à ras du sol parce que l'on recule lentement dans du vent fort, relève du même raisonnement-panique que de freiner jusqu'à décrocher parce que l'on se retrouve vent de cul en finale dans des conditions normales.

Être prêt à risquer le plus grave pour tenter d'échapper à un moindre mal.

Mais comme dit faites comme vous penser.

Là sur ce fil si un nouveau venu passe et à du mal à se décider à qui accorder son crédit. Il pourra toujours aller au-travers de vos profil lire quelque unes de vos "expériences" passées et affiner ainsi sa réflexion sur comment se sortir au moindre mal d'une telle situation.

Surtout, il devrait avoir compris de l'intérêt qu'il y a pour tout faire pour ne pas se retrouver dans de telles situations. En évitant peut être de voler avec une philosophie trop proche de la votre.

 trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Charognard
Invité
« Répondre #67 le: 01 Décembre 2018 - 15:18:50 »

Matthieu, si tu essaie le posé full frontal, fait nous un beau vidéo bien cadré de la manœuvre. Si c’est toi ou Maurer qui la fait, elle a plus de chance de se faire documenter dans Parapente Mag et autres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #68 le: 01 Décembre 2018 - 15:27:05 »

Wowo, tu as déjà atterri à reculons ?

[...] cela m'est arrivé une fois au Natural Games de Millau sur le plateau du Larzac avec le vent qui est monté durant la manche, après m'être placé en bout de terrain (donc avec tout le terrain derrière moi) et pour cela j'avais fait demi-tour pour aller chercher le terrain survolé précédemment donc le terrain par rapport auquel j'étais au vent et non pas en forçant pour aller en chercher un en étant sous le vent de celui-ci.
[...]

Et plus tôt j'avais donné ma façon de le vivre :

[...]
Mon avis tout perso comment je tenterai de gère une telle situation ou je me serai piégé à devoir poser dans une brise et/ou vent très fort :
- Ce serait de viser un terrain qui me laisse un max de place rapport aux obstacles, devant moi pour éviter les turbulences, derrière moi pour eviter de me faire éclater dessus.
- De lacher oreilles et barreau à largement + de 50 m/sol quitte à terminer en marche arrière juste au contact voire légèrement freiné (fonction de l'aile) pour la rendre la plus solide possible en me méfiant d'un éventuel gradient, déclenchement thermique ou toute autre turbulence (obstacle, autre aile, etc.) - Arrivé à < de 2 m/sol voire 1 m, de décrocher mon aile aux arrières en les tirant jusqu'aux hanches et de ne plus les relâcher. Éventuellement de faire ce décrochage final et définitif aux freins plutôt qu'aux arrières si je ne suis pas sûr de savoir le faire ou si mon aile ne le permet pas facilement.
-Plus la situation est difficile, plus il y a intérêt de choisir la méthode que l'on maîtrise le mieux.

Reste qu'il est encore plus préférable, fiable et même facile... d'éviter de se retrouver dans de telles situations. Mais ceci est évidemment un tout autre débat, hors-sujet ici.

Les questions sont :
- Pensez vous vraiment, M@tthieu et toi, qu'il n'y a aucun risque de fermeture à ras du sol dans les conditions aerologiques évoquées ?
- Pensez vous vraiment, que le fait de pousser le barreau à fond n'augmente pas plus encore ce risque de fermeture ?
- Pensez vous vraiment, qu'il est préférable d'envisager un risque énorme (impacter à ~27 m/s) avec une occurence certe plus faible (de combien de % ?) car cela serait préférable à celui d'envisager un risque bien plus faible (poser à 1,4 m/s à reculon) avec une occurence il est vrai plus importante.

Je vous propose une autre image :

Préféreriez vous pour tenter de sauver votre vie, jouer à la roulette russe avec un barillet à 100 coups (pour l'exemple) avec 10 balles à blanc réparties aléatoirement dans les 100 chambres qui risquent de vous bruler la face voir vous soufler le tympan ou avec une seule balle quelque part dans les 100 chambres mais du coup une vraie balle de 357 magnum à ogive creuse qui emportera définitivement toute votre tête.

C'est en fait cela le choix entre prendre le risque de poser à reculon lentement et non pas à haute vitesse comme le dit M@tthieu (je me demande du coup comment il se l'imagine ?) Ou de prendre le risque de se manger une fermeture accélérée à ras du sol avec tous cela comporte comme possibilité de virer et d'impacter fort car là pour le coup, à haute vitesse.

J'aurai tendance à penser que de pousser aveuglément le barreau à ras du sol parce que l'on recule lentement dans du vent fort, relève du même raisonnement-panique que de freiner jusqu'à décrocher parce que l'on se retrouve vent de cul en finale dans des conditions normales.

Être prêt à risquer le plus grave pour tenter d'échapper à un moindre mal.

Mais comme dit faites comme vous penser.

Là sur ce fil si un nouveau venu passe et à du mal à se décider à qui accorder son crédit. Il pourra toujours aller au-travers de vos profil lire quelque unes de vos "expériences" passées et affiner ainsi sa réflexion sur comment se sortir au moindre mal d'une telle situation.

Surtout, il devrait avoir compris de l'intérêt qu'il y a pour tout faire pour ne pas se retrouver dans de telles situations. En évitant peut être de voler avec une philosophie trop proche de la votre.

 trinquer




Ouais bien si le nouveau venu va lire ton profil Wowo, il est condamné à mourir d’ennuis !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #69 le: 01 Décembre 2018 - 15:36:18 »

[...]
Ouais bien si le nouveau venu va lire ton profil Wowo, il est condamné à mourir d’ennuis !

Ouais cela sera toujours moins douloureux et définitif que brisé au sol...

Et sinon, dans la mesure ou j'ai répondu à ta question sur "est-ce que cela m'est déjà arrivé". Est-ce qu'il te manque définitivement d'inspiration (qui a dit honnêteté ?) pour repondre aux miennes de questions du post que tu cite ?

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Charognard
Invité
« Répondre #70 le: 01 Décembre 2018 - 15:55:03 »

[...]
Ouais bien si le nouveau venu va lire ton profil Wowo, il est condamné à mourir d’ennuis !

Ouais cela sera toujours moins douloureux et définitif que brisé au sol...

Et sinon, dans la mesure ou j'ai répondu à ta question sur "est-ce que cela m'est déjà arrivé". Est-ce qu'il te manque définitivement d'inspiration (qui a dit honnêteté ?) pour repondre aux miennes de questions du post que tu cite ?

 trinquer

Avant que je me mette au cocon, 90 95 % de mes atterros se faisait avec 50 à 60% d’accélérateur pour toute sorte de raison ou juste pour le fun.
Dans tous ces nombreux atterrissages, 1 seules fois j’ai eu une fermeture à 50%.

La M6 à (selon le manuel) le meilleur compromis vitesse finesse sécurité à 50% d’accélérateur.

J’avais conseillé à un pote qui venait de s’acheter une Coden Pro d’essayer ça.

À sa première essais, il s’est fait une asymétrique badaboum.
Bon à force de voir les Coden Pro voler, c’est tout le temps en train de fermer...

Faut croire que des ailes le font mieux que d’autres.

P.S. Wowo, moi je n’ai jamais parlé de posé full accélérateur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #71 le: 02 Décembre 2018 - 20:11:05 »

[...]

La M6 à (selon le manuel) le meilleur compromis vitesse finesse sécurité à 50% d’accélérateur.

[...]
P.S. Wowo, moi je n’ai jamais parlé de posé full accélérateur.

Alors autre question : est-ce que toi tu cherche la meilleure finesse pour atterrir ?

La remarque d'Ozone ne dis pas que c'est avec 50% d'accelerateur que la M6 est la plus sécurit, elle dit que c'est le meilleur compromis finesse-sécurité. Elle peut très bien être bien plus sécurit en ayant beaucoup moins de finesse en pilotage non-accéléré. C'est peut-être ce que l'on recherche en phase finale d’atterrissage, non ?

Et on a pas besoin d'être full-barreau pour s'en manger une et dans ces cas il est, en tout ca je le crois, mieux être au contact commandes que d'être sur le barreau.

Allez l'exemple d'un bon pilote qui accepte de partager en s'y reconnaissant, son erreur.

htts://www.youtube.com/watch?v=GnZn-EIy0fM
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Charognard
Invité
« Répondre #72 le: 02 Décembre 2018 - 21:37:20 »

[...]

La M6 à (selon le manuel) le meilleur compromis vitesse finesse sécurité à 50% d’accélérateur.

[...]
P.S. Wowo, moi je n’ai jamais parlé de posé full accélérateur.

Alors autre question : est-ce que toi tu cherche la meilleure finesse pour atterrir ?

La remarque d'Ozone ne dis pas que c'est avec 50% d'accelerateur que la M6 est la plus sécurit, elle dit que c'est le meilleur compromis finesse-sécurité. Elle peut très bien être bien plus sécurit en ayant beaucoup moins de finesse en pilotage non-accéléré. C'est peut-être ce que l'on recherche en phase finale d’atterrissage, non ?

Et on a pas besoin d'être full-barreau pour s'en manger une et dans ces cas il est, en tout ca je le crois, mieux être au contact commandes que d'être sur le barreau.

Allez l'exemple d'un bon pilote qui accepte de partager en s'y reconnaissant, son erreur.

htts://www.youtube.com/watch?v=GnZn-EIy0fM

Nous sommes rendu loin du sujet des oreilles !

Ton lien YouTube ne marche pas.

Copié-collé de Ozone.

En poussant à fond sur la sangle (partie souple) de l’accélérateur vous devez atteindre la moitié de la vitesse que le système permet de gagner. C’est la vitesse accélérée la plus couramment utilisée : c’est là où on trouve le meilleur compromis vitesse, finesse, solidité.

Quand ils écrivent MEILLEUR COMPROMIS VITESSE FINESSE SOLIDITÉ, ce que je comprends, c’est (En autre) qu’à ce régime, le point d’arrêt est très proche du centre des ouvertures du bord d’attaque (en Sharknose qui plus est) et que l’aile a alors sa plus grande pression interne et un filet d’air qui se situe proche du milieu entre les limites de sur-incidence et sous-incidence en plus d’avoir des commandes plus réactives dû à la vitesse.

Avec le pied sur l’accélérateur, tu peux mieux lisser une ressource en le poussant un peu plus et tu as l’opportunité de le relâcher dans le cas où tu es pour faire un cratère pour cause de gradient ou déclenchement thermique.

Si tu n’utilises pas l’accélérateur, c’est simple, tu te prives de 50% de tes possibilités de pilotage !

C’est comme vouloir faire de la drift en auto sans se servir du brake à bras ou jouer du piano sans utiliser les pédales ou un aigle pécheur qui se coupe les griffes (serres) ou utiliser une canne à pêche sans hameçon.

Comme tu dirais, je te laisse à tes certitudes.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #73 le: 02 Décembre 2018 - 22:07:38 »

Je te remets le lien ci-dessous :

http://www.youtube.com/watch?v=GnZn-EIy0fM

Puis il me semble que tu mélange un conseil de pilotage d'Ozone pour sa M6 en vol, en transition, avec notre digression ici qui porte sur le régime de vol à adopter en finale atterrissage.

Note que je n'ai jamais dit qu'il ne faut jamais utiliser le barreau. C'est effectivement un élément des possibilités de pilotage dont on dispose aux commandes d'un parapente.

Mais je maintiens, aussi en tant que mise en garde à l'adresse des nouveaux-venus dans la pratique, qu'il est très hasardeux d'accélérer en finale atterrissage. Que la prise de risques que cela représente est disproportionnée aux avantage que l'on peut s'en espérer pour ne pas dire juste imaginer.

Sur ce sujet du régime de vol auquel donner la priorité en finale, il n'y a pas grands risques que tu puisse ébranler mes certitudes. Je ne peux qu’espérer que tu ne te retrouve jamais à regretter tes propres certitudes.

 trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Charognard
Invité
« Répondre #74 le: 02 Décembre 2018 - 22:33:38 »

Regarde Wowo.
Une des très rares fois que j’ai eu quelqu’un pour me filmer.

Tu ne trouves pas que ça fait des supers atterrissages l’accélérateur ? Moi j’adore et c’est la seule chose qui me fait regretter une sellette ouverte.

https://m.facebook.com/groups/181394275385565?view=permalink&id=638137116377943
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.363 secondes avec 20 requêtes.
anything