+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 16:04:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Descente aux oreilles, jusqu'où?  (Lu 13224 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 20



« Répondre #75 le: 02 Décembre 2018 - 23:13:58 »

Code:
Regarde Wowo.
Une des très rares fois que j’ai eu quelqu’un pour me filmer.

Tu ne trouves pas que ça fait des supers atterrissages l’accélérateur ? Moi j’adore et c’est la seule chose qui me fait regretter une sellette ouverte.

https://m.facebook.com/groups/181394275385565?view=permalink&id=638137116377943

j'ai du la regarder 2 fois pour comprendre ! Yes ok bien vu le pied dans le barreau Sourire

C'est joli, bien réalisé. Pas forcément pour débutant très heureux
Et pas forcément quand c'est turbulent !

Bref, pour le style Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #76 le: 02 Décembre 2018 - 23:15:18 »

 hein ?  C'est ce que tu entends quand il est question de poser par vent fort dans des conditions potentiellement thermiques (puisqu'au début l'hypothése parlait d'avoir besoin de faire les oreilles pour poser...)

Si c'est le cas je comprend mieux...  mort de rire

 trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Charognard
Invité
« Répondre #77 le: 02 Décembre 2018 - 23:26:42 »

hein ?  C'est ce que tu entends quand il est question de poser par vent fort dans des conditions potentiellement thermiques (puisqu'au début l'hypothése parlait d'avoir besoin de faire les oreilles pour poser...)

Si c'est le cas je comprend mieux...  mort de rire

 trinquer



Non ! Ça fait longtemps que j’ai décroché de l’histoire initiale de Matthieu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #78 le: 02 Décembre 2018 - 23:35:58 »

Regarde Wowo.
Une des très rares fois que j’ai eu quelqu’un pour me filmer.

Tu ne trouves pas que ça fait des supers atterrissages l’accélérateur ? Moi j’adore et c’est la seule chose qui me fait regretter une sellette ouverte.

https://m.facebook.com/groups/181394275385565?view=permalink&id=638137116377943
franchement, avec le vent qu'il y a , un beau bras haut et tu fait la même, pas besoin d'accelerer !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #79 le: 03 Décembre 2018 - 01:41:02 »

Regarde Wowo.
Une des très rares fois que j’ai eu quelqu’un pour me filmer.

Tu ne trouves pas que ça fait des supers atterrissages l’accélérateur ? Moi j’adore et c’est la seule chose qui me fait regretter une sellette ouverte.

https://m.facebook.com/groups/181394275385565?view=permalink&id=638137116377943
franchement, avec le vent qu'il y a , un beau bras haut et tu fait la même, pas besoin d'accelerer !!!

Thierry_c, comme j’ai dit plus haut, j’atterris à l’accélérateur pour toutes sortes de raisons diverses ou même juste pour le fun.

Dans le cas présent, j’aurais bien sûr pu atterrir bras haut comme tous les autres pilotes ont fais ce jour là.
C’est un champ de pratique pour le golf.
Si j’aurais rentré bras haut à partir de la hauteur que j’avais au dessus des fils électriques, j’aurais fini à pancarte 150 verges.
En relâchant les freins et poussant l’accélérateur, je me suis fait un piqué qui m’a fait atterrir au début du terrain à côté de mon pote.

J’utilise régulièrement ce mode de piqué (plus prononcé) en cross pour atterrir dans des trouées dans la forêt.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #80 le: 03 Décembre 2018 - 09:31:43 »

hein ?  C'est ce que tu entends quand il est question de poser par vent fort dans des conditions potentiellement thermiques (puisqu'au début l'hypothése parlait d'avoir besoin de faire les oreilles pour poser...)
Si c'est le cas je comprend mieux...
Non ! Ça fait longtemps que j’ai décroché de l’histoire initiale de Matthieu.

Comme wowo je comprends mieux les incompréhensions qu'il y avait dans bon nombre de messages précédents.
Ce fil â pour objet (voir le titre) une descente aux oreilles accélérées par vent fort à l'atterro en demandant à quel moment ou non on relâche l'accélérateur et/ou les oreilles, avec les risques comparés d'atterrir en marche arrière à l'atterrissage ou de se poser jusqu'au sol avec l'accélérateur.

Et Charognard montre une vidéo où il n'y a ni vent fort, ni risque quelconque d'arriver en marche arrière, ni oreilles du tout !  hein ?

Cette vidéo est donc complètement hors-sujet de ce fil et n'illustre en rien tous les commentaires variés qui ont été publiés sur celui-ci !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #81 le: 03 Décembre 2018 - 10:47:19 »

Je te remets le lien ci-dessous :

http://www.youtube.com/watch?v=GnZn-EIy0fM

Puis il me semble que tu mélange un conseil de pilotage d'Ozone pour sa M6 en vol, en transition, avec notre digression ici qui porte sur le régime de vol à adopter en finale atterrissage.

Note que je n'ai jamais dit qu'il ne faut jamais utiliser le barreau. C'est effectivement un élément des possibilités de pilotage dont on dispose aux commandes d'un parapente.

Mais je maintiens, aussi en tant que mise en garde à l'adresse des nouveaux-venus dans la pratique, qu'il est très hasardeux d'accélérer en finale atterrissage. Que la prise de risques que cela représente est disproportionnée aux avantage que l'on peut s'en espérer pour ne pas dire juste imaginer.

Sur ce sujet du régime de vol auquel donner la priorité en finale, il n'y a pas grands risques que tu puisse ébranler mes certitudes. Je ne peux qu’espérer que tu ne te retrouve jamais à regretter tes propres certitudes.

 trinquer


Je pense cher Wowo qu'un débutant ne doit pas avoir à atterrir oreilles accélérées, sinon ça veut dire qu'il a loupé quelque chose dans l'analyse Clin d'oeil je sais c'est l'hôpital qui se fout de la charité. Mais toi même tu l'as fait une fois en compétition ! Donc un débutant lisant bien le post verra que le fil a digressé sur des pilotes avec un peu d'expérience... Tire la langue
En parapente, il y a des vérités, pas une seule. La tienne, celle de Charognard, la mienne sont diverses. Je n'ai jamais dit qu'être debout sur l'accélérateur était une bonne chose pour la solidité de la voile. Des fois on n'a pas le choix, d'autant plus que ça dégrade la finesse et donc on plonge vers des couches basses. Tout dépend des conditions aérologiques, de la topographie, du relief, de l'espace. A Organya avec ma Hook 3 et sans cocon, sans oreilles accélérées jusqu'à l'atterrissage, je serais remonté.. Avec l'Artik 4 à Sallanches dans la brise j'ai lâché l'accélérateur pour sortir du cocon à 1m du sol et une fois je suis resté dans le cocon pour avoir l'accélérateur jusqu'au bout. A Passy pris par le vent d'ouest rentrant sous les yeux de mes potes, j'ai dû faire oreilles accélérées et puis accélérateur et puis oreilles accélérées etc avec la M6 en jouant avec les arbres, les maisons etc.. Bref chaque vol est différent. Chaque expérience varie. Il n'y a pas de règle sauf que clairement parfois on se fait prendre par le vent (bord de mer) rentrant, par la brise (installée) etc.. Mais oui accélérer à fond fragilise la voile et peut amener à des sketches
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #82 le: 03 Décembre 2018 - 10:48:31 »

hein ?  C'est ce que tu entends quand il est question de poser par vent fort dans des conditions potentiellement thermiques (puisqu'au début l'hypothése parlait d'avoir besoin de faire les oreilles pour poser...)
Si c'est le cas je comprend mieux...
Non ! Ça fait longtemps que j’ai décroché de l’histoire initiale de Matthieu.

Comme wowo je comprends mieux les incompréhensions qu'il y avait dans bon nombre de messages précédents.
Ce fil â pour objet (voir le titre) une descente aux oreilles accélérées par vent fort à l'atterro en demandant à quel moment ou non on relâche l'accélérateur et/ou les oreilles, avec les risques comparés d'atterrir en marche arrière à l'atterrissage ou de se poser jusqu'au sol avec l'accélérateur.

Et Charognard montre une vidéo où il n'y a ni vent fort, ni risque quelconque d'arriver en marche arrière, ni oreilles du tout !  hein ?

Cette vidéo est donc complètement hors-sujet de ce fil et n'illustre en rien tous les commentaires variés qui ont été publiés sur celui-ci !

Marc
Ce ne serait pas le premier hors sujet et puis beau spectacle la neige et belle voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #83 le: 03 Décembre 2018 - 14:04:19 »

[...]
Je pense cher Wowo qu'un débutant ne doit pas avoir à atterrir oreilles accélérées, sinon ça veut dire qu'il a loupé quelque chose dans l'analyse[...]
[...]

Ah Ok... tu pense que pour un débutant cela équivaut à avoir loupé quelque chose dans l'analyse et alors que/où pense tu qu'un pilote confirmé non-debutant aura loupé quelque chose pour se retrouver dans une situation ou il risque de reculer à l'atterrissage quand ce n'est pas déjà d'avoir à trouver moyen pour descendre plus vite.

Cela m'est arrivé une fois en compétition et il est certain, sans que cela n'excuse quoi que ce soit, tout au plus explique, que l'état d'esprit particulier dès que l'on choisi d'être en compétition y a joué pour beaucoup. Oui c'était grisant de doubler à ~800 m plus haut les camions sur l'autoroute. Cela l'était beaucoup lorsque arrivé au goal, de se rendre compte que le final risque d'être... douloureux. Heureusement que le gradient dans les 50 derniers mètres à permit à tous de se poser sans trop de dégâts si ce n'est quelques ailes stoppées dans les taillis.

Mais dans tous les cas, au vu justement des conditions de vent dans une après-midi de juin sur les causses, jamais je me serais permis de garder le barreau jusqu'au ras du sol. Vu les turbulences générées par les déclenchements, les quelques reliefs et le vent fort, l'idée ne m'est même pas venu tant j'aurais trouvé ça... "suicidaire".

Mais surtout cela m'a servi de leçon une bonne fois pour toute.

Car cette probable rentrée de Nord fort était prévue et attendu, annoncée dès le 1er briefing du matin et tous (normalement) l'on senti arriver, mais haut dans le ciel cela n'a gêné pas grand monde...

Depuis je tiens compte et des prévisions, surtout quand elles annoncent des "risques" et surtout je tiens compte des évolutions que j'observe en vol. Si ces observations qu'elles soient visuelles, sensitives ou encire auditives (commentaires à la radio) me laisse penser que la situation aérologiques se degradent. Je n'attends pas d'en avoir confirmation à mon corps défendant, je préfère écourter mon vol pour me donner les meilleures chances de pouvoir en refaire un le lendemain.

Et c'est en cela qu'il me semble que des attitudes et engagements comme vous semblez les revendiquer toi et Charognard (et d'autres) sont propices à vous mettre en danger.

Et cela serait évidemment encore plus probable pour des pilotes "débutants" (on est débutant jusqu'à quand ?) qui prendraient pour argent comptant vos visions de comment piloter et... s'en sortir.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
manet42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Valluna puis Faîal puis Spantik nervures
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1600 vols
Messages: 1



« Répondre #84 le: 16 Janvier 2019 - 16:52:12 »

Bonjour
Un petit vol  ( ? 1 h) en soaring ce jour en A.M., le vent a forci,  ça ne descendait plus..mais rien de méchant. Oreilles, direction le déco pour poser en haut, ouverture des oreilles  20/30 m sol, face au vent, lente descente, sans recul mais fort gradient dans les 5/10 derniers mètres. Heureusement que la voile était grande ouverte, sinon le contact aurait été dur !
Voilà ma modeste contribution à la question du début.
Bons vols...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons, plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler.
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #85 le: 22 Janvier 2019 - 09:56:19 »

Bonjour
Un petit vol  ( ? 1 h) en soaring ce jour en A.M., le vent a forci,  ça ne descendait plus..mais rien de méchant. Oreilles, direction le déco pour poser en haut, ouverture des oreilles  20/30 m sol, face au vent, lente descente, sans recul mais fort gradient dans les 5/10 derniers mètres. Heureusement que la voile était grande ouverte, sinon le contact aurait été dur !
Voilà ma modeste contribution à la question du début.
Bons vols...
Merci pour ton post qui répond à ma question initiale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
Pages: 1 2 3 [4]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.335 secondes avec 20 requêtes.
anything