+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 23:47:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Descente aux oreilles, jusqu'où?  (Lu 13492 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« le: 11 Mai 2018 - 11:31:29 »

En ces temps où l'aérologie peut rapidement devenir (trop?) fumante, une petite question concernant le retour vers la planète aux oreilles: lesdites oreilles vous les lâchez quand? en vent arrière? en base? au début de la finale?
Excusez mon ignorance si la question vous semble saugrenue mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse à ce jour.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #1 le: 11 Mai 2018 - 15:21:21 »

En ces temps où l'aérologie peut rapidement devenir (trop?) fumante, une petite question concernant le retour vers la planète aux oreilles: lesdites oreilles vous les lâchez quand? en vent arrière? en base? au début de la finale?
Excusez mon ignorance si la question vous semble saugrenue mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse à ce jour.

Ce qu'il ne faut pas faire, c'est tenter de rouvrir quand on rentre dans du gradient en finale.
D'autre part, afin d'éviter de vilains sketches à proximité du sol, il vaut mieux à mon avis être en situation de pilotage actif dès lors qu'on est à moins d'une cinquantaine de m du sol (au minimum). Donc les oreilles doivent avoir été réouvertes avant si possible.

Il peut y avoir des cas particuliers, mais la règle par défaut c'est de ne pas faire de réouverture sans une bonne hauteur sol (plusieurs dizaines de m), ou alors très très près du sol.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 11 Mai 2018 - 15:56:19 »

merci pour la réponse donc grosso modo une réouverture sur la branche vent arrière représente plus ou moins la dernière limite?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #3 le: 11 Mai 2018 - 16:45:20 »

On peut même poser avec
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 11 Mai 2018 - 17:00:01 »

si tu poses avec les oreilles tu fais comment pour l'arrondi, c'est ton relâcher d'oreille qui remplace le freinage final??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
roofus
Invité
« Répondre #5 le: 11 Mai 2018 - 17:26:38 »

Il m'arrive aussi de poser avec les oreilles accélérées jusqu'au sol ou quasiment, je relâche le barreau dans les derniers mètres (repose au sommet dans le dynamique par ex) ça permet d’être précis et de se poser dans un trou de souris, évidemment ça dépend du taux de chute généré ...
Après, personnellement le roulé boulé fait parti de ma panoplie ... Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #6 le: 11 Mai 2018 - 17:28:09 »

si tu poses avec les oreilles tu fais comment pour l'arrondi, c'est ton relâcher d'oreille qui remplace le freinage final??

C’est l’inverse. Ton freinage final les réouvrira.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 11 Mai 2018 - 17:46:38 »

si tu poses avec les oreilles tu fais comment pour l'arrondi, c'est ton relâcher d'oreille qui remplace le freinage final??

C’est l’inverse. Ton freinage final les réouvrira.

OK c'est bon à savoir, merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
fbi
Invité
« Répondre #8 le: 11 Mai 2018 - 17:51:40 »

En ces temps où l'aérologie peut rapidement devenir (trop?) fumante, une petite question concernant le retour vers la planète aux oreilles: lesdites oreilles vous les lâchez quand? en vent arrière? en base? au début de la finale?
Excusez mon ignorance si la question vous semble saugrenue mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse à ce jour.


Ce qu'il ne faut pas faire, c'est tenter de rouvrir quand on rentre dans du gradient en finale.
D'autre part, afin d'éviter de vilains sketches à proximité du sol, il vaut mieux à mon avis être en situation de pilotage actif dès lors qu'on est à moins d'une cinquantaine de m du sol (au minimum). Donc les oreilles doivent avoir été réouvertes avant si possible.

Il peut y avoir des cas particuliers, mais la règle par défaut c'est de ne pas faire de réouverture sans une bonne hauteur sol (plusieurs dizaines de m), ou alors très très près du sol.


Marcus a dit le plus important.
et donc avant de se fracasser, bosser son analyse aéro et se faire encadrer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 149




WWW
« Répondre #9 le: 11 Mai 2018 - 18:34:27 »

 salut !

le problème c'est que j'ai fait tout le contraire ... mais avec le recul (et peut être aussi l'évolution des ailes) 1 avec marcus ... à illustrer avec 2 exemples que j'ai beaucoup cité sur ce forum

1/ l'approche aux oreilles : il m'arrivait avant (avec la Fidji dans les années ~95-97) de faire mon arrondi aux oreilles et de les rouvrir au freinage final. La technique était classique. Le seul danger que j'avais éprouvé était lors d'une panique avoir pris les A centraux au lieu des oreilles en final qui s'allongeait. j'ai juste posé encore plus court et un peu mal au cul.
Depuis j'ai volé avec des ailes qui bougeaient plus et avec lesquels je n'ai plus osé réalisé cette pratique ... jusqu'au jour où j'ai vu un gars se fracasser dans une aérologie vraiment pourrie (suite à l'impact au sol, je l'ai vu rebondir à 2-3m de haut, c'est pas beau à voir Fou ) il s'était pris une grosse fermeture à 5-10 m/sol qu'il n' jamais eu le temps de gérer.

2/ de la hauteur suffisante pour être à l'abris du sol ... la seule fois où j'ai réellement du faire secours, j'ai mis 700-800 m à ouvrir le pépin. si je n'avais eu que 50m/sol, je ne serais plus là.

ce ne sont que des exemples vécus. maintenant chacun fait ce qu'il veut ... il m’arrive de continuer à jouer près du sol, en revanche je n'utilise plus du tout les oreilles en basse couche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Charognard
Invité
« Répondre #10 le: 11 Mai 2018 - 21:17:54 »

Si les oreilles ont été faite aux B, je ne vois aucune contre indication à les réouvrir dans le gradient au sol puisque la réouverture ne demande aucune action de freinage et est instantanée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 1



« Répondre #11 le: 11 Mai 2018 - 21:39:32 »

Salut

Avec ma hook, en longue finale, je faisait très souvent les oreilles pour ajuster mon altitude. L'ouverture se faisait toute seule et je les ouvrais relativement tardivement parfois (10-20 m). Aucun problème, aucune appréhension.  Avec la voile suivante, l'Elan, je n'utilise plus cette technique car pour ouvrir les oreilles il faut pomper.  Des copains le font encore avec cette même voile.

Pour les oreilles aux B2, effectivement ça s'ouvre tout seul, mais aller prendre les B2 demande un certain effort (il faut se redresser dans la sellette pour les avoir suffisamment haut et c'est musclé comme traction et dans le maintien). Cela ne s'improvise pas dans l'urgence comme des oreilles.

A+
Eric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #12 le: 11 Mai 2018 - 23:17:38 »

Si les oreilles ont été faite aux B, je ne vois aucune contre indication à les réouvrir dans le gradient au sol puisque la réouverture ne demande aucune action de freinage et est instantanée.

Je comprends que les oreilles aux B sont une manoeuvre séduisante.

Je me souviens même que le manuel d'un constructeur du levant, un temps parmi les leader du marché, mentionnait il y a une vingtaine d'années la possibilité de poser en parachutant aux "B".

Je crains tout de même un amalgame avec les oreilles "classiques" qui :

1- ralentissent ce qu'il reste de l'aile qui est déjà surchargé.
2- peuvent produire aussi transitoirement une élévation de l'incidence.
1 ET 2 => risque de décrochage accru dans le gradient Fou

D'autant que ces manoeuvres signifient absence de pilotage.

Nota : la Bionic 2 a été la seule aile de parapente à géométrie variable en vol permettant de la piloter normalement aux commandes jusqu'au sol.

« Dernière édition: 11 Mai 2018 - 23:26:48 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #13 le: 12 Mai 2018 - 00:10:03 »


Nota : la Bionic 2 a été la seule aile de parapente à géométrie variable en vol permettant de la piloter normalement aux commandes jusqu'au sol.


Je ne suis pas cagiste, mais il me semble que les voiles "cagées" pouvaient également être pilotées facilement jusqu'au sol avec les oreilles bloquées.
Elles disposaient en effet d'une suspente spéciale permettant de faire les oreilles et de les verrouiller.
S'il y a encore un cagiste sur ce forum, il pourrait confirmer !  pouce
Mais en existe-t-il encore ?

J'ai également vu des biplaceurs professionnels (à Montmin), il y a pas mal d'années, volant en conditions soutenues (voire très soutenues  hein ? ) avec des biplaces équipés de "bloqueurs d'oreilles" leur permettant de se poser au décollage (avec assistance au sol) avec les oreilles verrouillées (avant d'emmener le passager suivant)...

Marc
« Dernière édition: 12 Mai 2018 - 00:26:54 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #14 le: 12 Mai 2018 - 00:37:20 »


Nota : la Bionic 2 a été la seule aile de parapente à géométrie variable en vol permettant de la piloter normalement aux commandes jusqu'au sol.


Je ne suis pas cagiste, mais il me semble que les voiles "cagées" pouvaient également être pilotées facilement jusqu'au sol avec les oreilles bloquées.
Elles disposaient en effet d'une suspente spéciale permettant de faire les oreilles et de les verrouiller.
S'il y a encore un cagiste sur ce forum, il pourrait confirmer !  pouce
Mais en existe-t-il encore ?

J'ai également vu des biplaceurs professionnels (à Montmin), il y a pas mal d'années, volant en conditions soutenues (voire très soutenues  hein ? ) avec des biplaces équipés de "bloqueurs d'oreilles" leur permettant de se poser au décollage (avec assistance au sol) avec les oreilles verrouillées (avant d'emmener le passager suivant)...

Marc

Je ne l'ai pas oublié dans le fil consacré aux "balles de guerre..."

http://www.parapentiste.info/forum/competition/des-reines-dechues-des-balles-de-guerre-aujourdhui-enterrees-t33387.0.html;msg589307#msg589307



Mais... bon... Pas vraiment homologable tout ça...

La Bionic SE d'Olivier, si.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 36


« Répondre #15 le: 25 Novembre 2018 - 21:06:48 »

Ce qu'il ne faut pas faire, c'est tenter de rouvrir quand on rentre dans du gradient en finale.
D'autre part, afin d'éviter de vilains sketches à proximité du sol, il vaut mieux à mon avis être en situation de pilotage actif dès lors qu'on est à moins d'une cinquantaine de m du sol (au minimum). Donc les oreilles doivent avoir été réouvertes avant si possible.
Je raisonne aussi en me disant qu'il faut avoir rouvert les oreilles avant que l'aile ne rentre dans la couche d'air où il risque d'y avoir le gros du gradient. Typiquement, sur un atterro entouré d'arbres de 10 m de haut, je considère que la présence de ces arbres autour de l'atterro va faire que le gradient sera sans doute plus marqué dès qu'on arrive à cette hauteur ; je vais donc relâcher les oreilles au plus tard lorsque moi, le pilote, j'y arrive à cette hauteur (sachant que ma voile est elle encore 7m plus haut).

Ensuite ça dépend aussi de la spontanéité avec laquelle la voile rouvre les oreilles.

C'est mon analyse pour l'instant, mais attention, je suis encore un presque débutant !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #16 le: 25 Novembre 2018 - 22:13:31 »

En cas de brise forte, je pose accéléré, avec seulement une oreille fermée. Je pilote le côté ouvert  avec l'arrière et côté fermé, en jouant sur la taille de l'oreille. Je ne suis pas sur que ma méthode soit très orthodoxe mais ça marche (pour moi).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #17 le: 25 Novembre 2018 - 22:45:06 »

ça dépend les ailes , avec la diamir, les oreille sont tellement instable que je les utilise vraiment rarement !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #18 le: 26 Novembre 2018 - 12:04:22 »

En cas de brise forte, je pose accéléré, avec seulement une oreille fermée. Je pilote le côté ouvert  avec l'arrière et côté fermé, en jouant sur la taille de l'oreille. Je ne suis pas sur que ma méthode soit très orthodoxe mais ça marche (pour moi).

J'oubliais, un seul pied sur l'accélérateur, et l'autre qui pend en dehors du cocon, prêt au roulé boulé ou au roulé vautré Sourire .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #19 le: 26 Novembre 2018 - 12:10:54 »

Ce qu'il ne faut pas faire, c'est tenter de rouvrir quand on rentre dans du gradient en finale.
D'autre part, afin d'éviter de vilains sketches à proximité du sol, il vaut mieux à mon avis être en situation de pilotage actif dès lors qu'on est à moins d'une cinquantaine de m du sol (au minimum). Donc les oreilles doivent avoir été réouvertes avant si possible.
Je raisonne aussi en me disant qu'il faut avoir rouvert les oreilles avant que l'aile ne rentre dans la couche d'air où il risque d'y avoir le gros du gradient. Typiquement, sur un atterro entouré d'arbres de 10 m de haut, je considère que la présence de ces arbres autour de l'atterro va faire que le gradient sera sans doute plus marqué dès qu'on arrive à cette hauteur ; je vais donc relâcher les oreilles au plus tard lorsque moi, le pilote, j'y arrive à cette hauteur (sachant que ma voile est elle encore 7m plus haut).

Ensuite ça dépend aussi de la spontanéité avec laquelle la voile rouvre les oreilles.

C'est mon analyse pour l'instant, mais attention, je suis encore un presque débutant !


Ça dépend de ton plan de descente. Dès que tu as une vitesse horizontale suffisante, tu relâches. Ou au pire lorsque tu vas toucher le sol et que tu as besoin de freiner, voir de tout affaler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #20 le: 26 Novembre 2018 - 12:14:45 »

Ca dépend beaucoup de la configuration aussi de ta situation :
 Pas besoin de garder les oreilles non plus si tu es sorti de la zone ascendante !
Tu peux finir tranquillement ton vol au pilotage actif.

Si ca remonte vraiment de bas, en effet tu peux garder tes oreilles jusqu'au 20m sol environ. Sur une EN A, ca se rouvre rapidement normalement et peu de risque de parachutale.

Si ca remonte jusqu'en bas (posé sur un déco ?) dans ce cas tu peux aussi garder tes oreilles jusqu'au touché.


J'ai perso un mauvais souvenir d'un posé déco aux oreilles ou j'ai relaché à 5m sol, mais ca a engendré beaucoup de roulis cette fois ci, et je suis arrivé un peu fort.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 126



« Répondre #21 le: 26 Novembre 2018 - 14:56:21 »

En cas de brise forte, je pose accéléré, avec seulement une oreille fermée. Je pilote le côté ouvert  avec l'arrière et côté fermé, en jouant sur la taille de l'oreille. Je ne suis pas sur que ma méthode soit très orthodoxe mais ça marche (pour moi).
J'oubliais, un seul pied sur l'accélérateur, et l'autre qui pend en dehors du cocon, prêt au roulé boulé ou au roulé vautré.

Salut Tipany,

Sans mettre en doute que ta façon de faire fonctionner très bien pour toi (d'ailleurs tu le précise) sous ta voile sur les sites que tu fréquentes.
Pour autant et là c'est un avis qui n'engage que moi (autant le préciser d'entrée aussi) il me semble que pour poser en cas de brise forte, cette méthode "une oreille, accéléré d'un pied l'autre sorti du cocon, pilotage à l'arrière côté oreille et frein côté ouvert", me semble tout de même facteur de risques inutile.

- En cas de brise forte, le risque de gradient est d'autant plus présent.
- Un décrochage asymétrique côté oreille ou même un simple départ en négatif est, je le pense, plus probable qu'un décrochage symétrique et surtout "moins annoncé" et le simple départ en vrille peut se transformer surtout avec l'aile accélérée en sketch derviche tourneur à ras du sol sur ce coup.
- Une fermeture côté ouvert et accéléré n'est pas impossible et là aussi avec l'oreille de mise de l'autre côté, la rotation peut être "brutale" surtout à l'arrivée au sol.
- Enfin, si on suppose que l'arrivée au sol peut être un peu "lourde", il me semble que disposer de ces deux jambes plutôt que seulement d'une pour amortir est un véritable plus.

Pour ma part, si je descend aux oreilles accélèrées, je relâche tout, oreilles et barreau et sors mes deux jambes du cocon dans une position centrée et redressée dans ma sellette avant d'être en "prise de terrain" donc après mon approche et ma perte d'altitude et ce qu'importe la prise de terrain décidée.
C'est ainsi voile totalement ouverte et commandes au contact, redressé et train d'attérissage sorti, qu'il me semble être le plus apte à gérer ma voile dans d'éventuels remous aérologique (turbulences, déclenchements, cisaillements ou autre gradient) et aussi, si cela devait malgré tout être le cas, amortir avec mes jambes une arrivée au sol moins réussie que souhaité.

Mon avis est que si l'on doit "sur-complexifier" l'atterrissage (il n'est déjà pas simple et anodin dans tous les cas) c'est que l'on a probablement loupé quelque chose avant.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #22 le: 26 Novembre 2018 - 16:02:47 »

En cas de brise forte, je pose accéléré, avec seulement une oreille fermée. Je pilote le côté ouvert  avec l'arrière et côté fermé, en jouant sur la taille de l'oreille. Je ne suis pas sur que ma méthode soit très orthodoxe mais ça marche (pour moi).

J'oubliais, un seul pied sur l'accélérateur, et l'autre qui pend en dehors du cocon, prêt au roulé boulé ou au roulé vautré Sourire .

Là je suis quand même largué car je ne comprends pas.
Par brise forte tu te poses donc accéléré avec seulement une oreille fermée ?  hein ?
Je ne saisis absolument pas l'intérêt d'une telle manœuvre dissymétrique jusqu'au sol, mais tu dois avoir tes raisons et si cela te convient, pourquoi pas ?
Il y a vraiment quelque chose qui m'échappe.
Si tu veux vraiment poser accéléré avec les oreilles, pourquoi ne pas fermer les deux oreilles ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #23 le: 26 Novembre 2018 - 18:30:48 »


La question était, descente aux oreilles, jusqu’où ? Une oreille ouverte, une fermée, est une manière de poser que je j'utilise peu dans l'année, essentiellement l'été, en milieu de journée en vallée de montagne comme pas exemple à Castejon de Sos. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un site des Pyrénées Espagnoles, où la brise peut être  assez atomique, mais où l'on peut faire de beaux vols dans des thermiques puissants et larges.
Wowo, Marc
Je n'avais pas envisagé la dangerosité du procédé, au contraire, j'y trouvais un petit côté rassurant car les mouvements de yoyo sont plus faibles que voile totalement ouverte. Je n'utilise qu'une oreille, car ainsi la vitesse de descente est plus lente qu'avec les deux, et j'ai l'impression, visiblement infondée, que ma voile est plus solide par augmentation de la charge alaire.
Comme en presque 25 ans de pratique, je n'ai jamais eu de sketch dans cette configuration, ni roulé-boulé, pas plus que roulé-vautré, mon sentiment de sécurité est  accentué par l'absence de "dégâts".
Là où je vole principalement, c'est à dire en plaine, même s'il y a de forts déclenchements qui pourrissent l'attéro, j'atterris voile ouverte, debout dans la sellette et jamais avec une ou deux oreilles.
Merci de vos réflexions à tous les deux, je ferais en sorte de changer ma technique si la brise est forte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #24 le: 26 Novembre 2018 - 18:53:25 »

C'est une technique originale, pas académique, et de ce fait critiquée, mais elle ne t'a jamais fait de mauvaise surprise, donc peut-être pas dénuée d'intérêt
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 20 requêtes.