+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 11:46:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Descente aux B  (Lu 9535 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #25 le: 12 Juin 2018 - 11:47:12 »

C'est bien le constructeur qui détermine qu'elle est la meilleure méthode.
Plus c'est allongé, plus la parachutage aux B est déconseillée, car trop de risque de crevette et il ne reste pas assez de surface pour tenir en ligne (du moins à mon avis)
Pour les oreilles, la différence est que par les A la plume se retourne avec l'extrados visible du pilote alors que les B3 entrainent le bout d'aile vers l'arrière, intrados visible en augmentant la trainée. Accélérateur possible et efficace, souvent conseillé pour stabilisé l'ensemble.
Tout ça reste physique et il faut bien caler la suspente sur la paume (gant obligatoire) plutôt que le petit doigt.
Conseillé aussi de ne pas tenir les freins en mains et direction à la sellette.

Pour les ailes lights, ce genre de méthode font beaucoup souffrir les suspentes, les B étant celles qui supportent le plus de pression, il faut en prendre encore plus soin....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #26 le: 12 Juin 2018 - 12:38:13 »


Là aussi le côté instable de l'aile est plus désagréable que pénalisant question sécurité car que veux-tu qui se passent avec l'aile déjà fermé des deux côtés, elle ne risque pas de faire un tonnaux ni même de partir en autorot.


Toi, t'as jamais fait de wings à la sellette et aux oreilles !
Comme déjà raconté sur ce forum, à l'époque (il y a une bonne dizaine d'année) en SIV on avait commencé par ça. Je me suis arrêté à 4 mouvements en dépit des instructions du moniteur qui voulait m'en faire passer un cinquième. Le copain après moi a fait le cinquième : sa voile a frontalisé en-dessous de lui et il est passé à 1m de son bord d'attaque en retombant. Tout ça à plus très haute altitude...

Ok, d'accord avec toi, je n'ai pas été assez pertinent, on peut effectivement aussi se mettre dans la mouise avec des oreilles et un pilotage sellette MAIS tu avoueras que ton exemple très juste au demeurant n'est pour autant pas très relevant rapport au questionnement initial de Papyon.

Au travers de ses contributions ici sur le forum, j'ai l'image d'un pilote plutôt de mon âge que juste sorti de l'adolescence doté d'une expérience qui s'est construite sur des decenies plutôt que seulement quelques mois ET donc, je ne me suis pas imaginé qu'après avoir exprimé son inconfort avec des oreilles qui flappent, il puisse s'amuser à envoyer des wings aux oreilles et sellette jusqu'à se mettre la tête en bas.

C'est vrai que d'autres moins matures pourraient prendre tous ce qui s'écrit ici pour argent comptant et envoyer du lourd parce que "je" mais aussi Patrick Berod (par exemple) ont dit qu'une aile déjà fermée aux oreilles ne risquait plus de fermer. Desolé pour ma naïveté...

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
ALPYR
Invité
« Répondre #27 le: 12 Juin 2018 - 12:53:44 »

Pour préciser ce que je voulais dire :
l'utilisation prolongée d'oreilles qui flappent et secouent la voile, peut ne pas être anodin.
Certaines ailes sont fortement instabilisées en roulis aux oreilles. Si ces oreilles ne tiennent pas en place, cela génère du roulis lequel, s'il est important, induit du tangage. Dans une situation réelle d'utilisation des oreilles (air agité), on peut se retrouver dépassé.
J'ai déjà expérimenté cette configuration et ce qui se passe c'est que lorsque les mouvements générés par les oreilles instables entrent en phase avec les turbulences rencontrées, on se trouve dans un tel inconfort qu'on tente alors de stabiliser ça à la sellette. Et c'est là que le bordel commence car on est très facilement à contretemps, ce qui ne fait qu'empirer les choses ! Et là, on peut se retrouver avec des mouvements TRES importants qui ne laissent guère d'autre choix que de rouvrir les oreilles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #28 le: 12 Juin 2018 - 13:03:13 »

C'est bien le constructeur qui détermine qu'elle est la meilleure méthode.
Plus c'est allongé, plus la parachutage aux B est déconseillée, car trop de risque de crevette et il ne reste pas assez de surface pour tenir en ligne (du moins à mon avis)
Pour les oreilles, la différence est que par les A la plume se retourne avec l'extrados visible du pilote alors que les B3 entrainent le bout d'aile vers l'arrière, intrados visible en augmentant la trainée. Accélérateur possible et efficace, souvent conseillé pour stabilisé l'ensemble.
Tout ça reste physique et il faut bien caler la suspente sur la paume (gant obligatoire) plutôt que le petit doigt.
Conseillé aussi de ne pas tenir les freins en mains et direction à la sellette.

Pour les ailes lights, ce genre de méthode font beaucoup souffrir les suspentes, les B étant celles qui supportent le plus de pression, il faut en prendre encore plus soin....
Avec ma voile du moment (wild) le manuel préconise les oreilles aux b. Franchement en terme de ressenti je n'aime pas du tout. Certe ça descent mais on a l'impression de perdre toute la vitesse. Je n'essayerais  pas en conditions turbulentes proche du sol sans utiliser le barreau,  trop peur de me coller une parachutale. Les seuls cas ou j'utilise les oreilles c'est pour fuir un nuage trop gourmand et avec cette méthode j'ai l'impression de perdre en efficacité car pas de vitesse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Charognard
Invité
« Répondre #29 le: 12 Juin 2018 - 14:17:19 »

Voici (pour Charognard et autres) le doc qui présente le freinage avant oreilles
https://www.youtube.com/watch?v=K5Sgy414_kw
Merci à Laurent et wowo pour les recommandations
Je vais donc retourner à mes oreilles en tentant de les assagir et peut être, surtout, d'accepter de me faire balader et secouer
J'ai du mal à dissocier le très fort bruit du flapement et l'instabilité en roulis et lacet

Tu viens peut-être d'expliquer comment Matthieu arrive à faire les oreilles sur sa M6 sans que ça flappe !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 36


« Répondre #30 le: 25 Novembre 2018 - 20:56:26 »

Ma contribution tardive en tant qu'heureux propriétaire d'une Jedi 2 (en 27 m²):

Si on regarde le rapport de test d'homologation de la voile, la parachutale aux B est l'un des deux seuls tests qui valent à la Jedi 2 d'être classée en B. En outre, à ce que j'ai compris, la parachutale aux B est une technique de descente qui ne se justifie plus car le taux de descente ne serait pas meilleur qu'avec des combinaisons de type oreilles accélérées, mais que contrairement à elles, l'aile ne vole plus (elle est en parachutale) et n'est donc plus manoeuvrable. Autant donc faire des grandes oreilles accélérées, au moins on peut continuer à manoeuvrer la voile à la sellette.

Pour ma part, je ne vois donc qu'un seul intérêt à cette manœuvre, comme étape préparatoire en SIV au décrochage (apprentissage de la sensation de la bascule arrière).
Sur cette voile, je ne l'ai donc faite qu'une seul fois, dans cadre-là.

Je n'avais jamais entendu parler de la technique de "faire les oreilles avec les B externes".  Shocked
Je dois dire que sur cette voile, une alternative aux oreilles "normales" (avec le kit oreille sur les A) m'intéresserait. En effet, puisqu'elle n'a sur les A et les B que deux lignes de chaque coté, les oreilles "simples" sont déjà assez grandes car on rabat tout de suite une part importante de la voile, même si cela a l'avantage de se faire avec une aisance bluffante (Voir ma petite vidéo à 0'25").
En outre, me manuel indique de faire les oreilles de deux cotés simultanément, ce qui veut dire qu'on est quand même pas mal dans un "tout ou rien" en termes de descente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #31 le: 26 Novembre 2018 - 12:07:06 »

Bien que ce ne soit pas le lieu, pour te répondre sur les oreilles, si tu tires sur A, tu vois l'intrados de l'oreille qui se plaque sur l'intrados de la voile, l'extrados est alors visible.
Cela provoque souvent des flappements importants, Alpyr en a parlé avant.
Pour éviter ça tu prends la B extérieure, souvent la suspente de stab, et en tirant dessus, tu vas repousser l'oreille vers l'arrière, et tu vois l'intrados de l'oreille dessous, l'extrados reste au dessus.
C'est la seule option de Niviuk pour la Klimber, ça continue de frapper un peu, mais surtout le BA est tellement tendu que ça te tire dans les mains pour rouvrir. Musculation obligatoire... Mais efficace
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #32 le: 26 Novembre 2018 - 15:36:53 »

(@) Poisson Kangourou, salut,

Je me permets de réagir à ton post rapport à ta Jedi 2. Si elle prend un "b" au test de la parachutale au B, c'est que certainement l'abattée en sortie va un peu plus loin que ce qui est admis pour se voir encore noté "a" à cet exercice. Ce qui au vu du caractère plutôt joueur de la Jedi n'est pas étonnant.

Maintenant je ne te rejoins pas quand tu estime que la parachutale aux B ne se justifie plus aujourd'hui.
Le taux de chute avec cette méthode atteint facilement le double de ce que donnent de grandes oreilles accéléré, soit -8 à -10 m/s en place de -3 à -5 m/s.
Avec effectivement une descente sans autoriser une fuite horizontalement ce qui peut être un moins mais pas forcément car tout est toujours question de contexte. Sinon personne ne s'appliquerait à faire des 3.6 engagés (-10 à -16 m/s voire plus) ou l'on ne fait aussi que descendre verticalement en subissant comme avec la parachutale aux B, la dérive.
Mais avec la différence que si les "B" sont un peu moins rapides vers le bas que les 3.6 engagés, ils sont infiniment plus confortables à tenir et qu'ils permettent aussi une surveillance bien plus facile de la hauteur restante et de l'environnement en général (autres pilotes, relief, etc.)

C'est un outils à avoir dans sa boite d'Expérience (tant est que sa voile l'autorise) pour s'en servir à bon escient en cas de nécessité. Qui peut le plus peut le moins.

(@) Cowa, salut,
Pour ce que mes xpériences m'ont enseigné (la Klimber n'en fait malheureusement pas partie) faire les oreilles avec la suspentes de stabilo ne donne pas un résultat efficient en termes de taux de chute et/ou dé-stabilise plutôt plus l'aile avec une incidence plus aux grands angles que les oreilles "normales".

Il md semble que le plus sûr et efficace se lit dans le manuel de l'utilisateur fourni par le constructeur de la voile.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #33 le: 26 Novembre 2018 - 17:58:27 »

((@)) Poisson Kangourou, salut,

Je me permets de réagir à ton post rapport à ta Jedi 2. Si elle prend un "b" au test de la parachutale au B, c'est que certainement l'abattée en sortie va un peu plus loin que ce qui est admis pour se voir encore noté "a" à cet exercice. Ce qui au vu du caractère plutôt joueur de la Jedi n'est pas étonnant.

Maintenant je ne te rejoins pas quand tu estime que la parachutale aux B ne se justifie plus aujourd'hui.
Le taux de chute avec cette méthode atteint facilement le double de ce que donnent de grandes oreilles accéléré, soit -8 à -10 m/s en place de -3 à -5 m/s.
Avec effectivement une descente sans autoriser une fuite horizontalement ce qui peut être un moins mais pas forcément car tout est toujours question de contexte. Sinon personne ne s'appliquerait à faire des 3.6 engagés (-10 à -16 m/s voire plus) ou l'on ne fait aussi que descendre verticalement en subissant comme avec la parachutale aux B, la dérive.
Mais avec la différence que si les "B" sont un peu moins rapides vers le bas que les 3.6 engagés, ils sont infiniment plus confortables à tenir et qu'ils permettent aussi une surveillance bien plus facile de la hauteur restante et de l'environnement en général (autres pilotes, relief, etc.)

C'est un outils à avoir dans sa boite d'Expérience (tant est que sa voile l'autorise) pour s'en servir à bon escient en cas de nécessité. Qui peut le plus peut le moins.

((@)) Cowa, salut,
Pour ce que mes xpériences m'ont enseigné (la Klimber n'en fait malheureusement pas partie) faire les oreilles avec la suspentes de stabilo ne donne pas un résultat efficient en termes de taux de chute et/ou dé-stabilise plutôt plus l'aile avec une incidence plus aux grands angles que les oreilles "normales".

Il md semble que le plus sûr et efficace se lit dans le manuel de l'utilisateur fourni par le constructeur de la voile.

 trinquer



Et c'est bien en suivant le manuel que j'en parle, ainsi que en suivant l'avis de Jérome C. Oreilles avec B3 sur la klimber. Possible sur toutes les voiles pour avoir plus de stabilité....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #34 le: 26 Novembre 2018 - 23:09:43 »

Ma contribution tardive en tant qu'heureux propriétaire d'une Jedi 2 (en 27 m²):
.... Autant donc faire des grandes oreilles accélérées, au moins on peut continuer à manoeuvrer la voile à la sellette.

Le manuel de Jedi 2 déconseille clairement cette manoeuvre (et franchement, même sans accélérer, c'est dur de piloter les oreilles à la sellette - enfin pour moi)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
jerementor
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mentor, comet, rush 3, FG2
pratique principale: acro
vols: jamais assez vols
Messages: 0


« Répondre #35 le: 29 Novembre 2018 - 14:47:26 »

Puisque l'on parle de descente aux B je me suis intéressé à ce que disait le test de certification de ma nouvelle voile.
Astral 7 (22) il est dispo seulement en Anglais.
J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer, car les valeurs sont les même avec ma première voile une Joy aérodyne xs.
Alors que le résultat est C pour l'astral et A pour la joy.  help

Astral 7 :
B-line stall                                           ptv min       C                                             ptv max     C
Change of course before release   Changing course less than 45°            Changing course less than 45°
Behaviour before release                   Remains stable without straight span    Remains stable without straight span
Recovery                                            Spontaneous in less than 3 s                    Spontaneous in less than 3 s
Dive forward angle on exit             Dive forward 0° to 30°                            Dive forward 0° to 30°
Cascade occurs                                                No                                                    No
 
Joy xs:

 B-line stall
Change of course before release    Change of course less than 45°      A         Change of course less than 45°       A
Behaviour before release                Remains stable with straight span   A          Remains stable with straight span    A
Recovery                                        Spontaneous in less than 3 s           A           Spontaneous in less than 3 s          A
Dive forward angle on exit              Dive forward 0° to 30°                    A         Dive forward 0° to 30°                      A
Cascade occurs                               No                                                 A          No                                                     A

Et un autre point dans le mode d'emplois de l'Astral il est précisé d'éviter la descente au B par basses températures. Pourquoi?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 36


« Répondre #36 le: 29 Novembre 2018 - 17:48:09 »

Le manuel de Jedi 2 déconseille clairement cette manoeuvre (et franchement, même sans accélérer, c'est dur de piloter les oreilles à la sellette - enfin pour moi)
Effectivement, mais il déconseille les oreilles accélérées à fond. Mi-accéléré, c'est bon (du moins c'est ainsi que je le comprends).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #37 le: 29 Novembre 2018 - 18:21:03 »

Ma contribution tardive en tant qu'heureux propriétaire d'une Jedi 2 (en 27 m²):
.... Autant donc faire des grandes oreilles accélérées, au moins on peut continuer à manoeuvrer la voile à la sellette.

Le manuel de Jedi 2 déconseille clairement cette manoeuvre (et franchement, même sans accélérer, c'est dur de piloter les oreilles à la sellette - enfin pour moi)

(@) Papyon salut,

c'est sûr que les préconisation du manuel ITV à propos de l'utilisation de leur Jedi-2 sont... prudentes. Mais après je pense qu'elles sont de loin pas aussi restrictives que tu le laisses entendre (note c'est mon avis tout perso)

Citation
Oreilles :
Il est déconseillé de dépasser plus de 25% de l'envergure de chaque coté ainsi que la moitié de la course d'accélérateur. Au delà de cette limite, l'ai-
le devient instable.
Procédure recommandée :
1 - Faire les oreilles simultanément de chaque coté en tirant l'élévateur du Kit Oreille (en prenant bien la sangle et non la suspente)
2 - Accélérer si besoin jusqu'au premier barreau ou jusqu'à la moitié de la course.
3 - Réouverture, relâcher les oreilles simultanément.
Descente aux B : Ne pas tirer plus de 25 cm (risque de décrochage). Un mauvais dosage de l'effort de traction sur les B est susceptible, compte tenu de l’allongement important de l’aile, de dégénérer en crevette vers l'avant. On évitera un relâcher brutal.

Car franchement ce sont des préconisations qui peuvent s'appliquer à pratiquement toutes les ailes de cette classe d'usage. tirer 25 centimètres d'élévateurs B pour parachuter fait beaucoup (trop) sur pratiquement toutes les ailes que j'ai eu le plaisir d'essayer et idem pour ce qui est des oreilles. Ils ne disent pas que cela met en danger de mort que de rentrer plus de toile ou de pousser plus le barreau, ils signalent juste que cela rend l'aile instable (en roulis et possiblement en tangage...)

Maintenant je trouve plus intéressant leurs préconisation quant à l'usage des 3.6 comme méthode de descente rapide :

Citation
On veillera à  aborder la pratique des 360 ° progressivement. On évitera en particulier de revenir en position symétrique à mi freins pour provoquer la sortie. Celle-ci s'obtient en relâchant progressivement la commande intérieure puis en contrant très légèrement, si nécessaire, côté extérieur au virage.

A rapprocher de discutions récentes sur le fofo sur le sujet des sorties de spirales engagées.

ou encore à propos des 3.6 avec oreilles :

Citation
L'attention de l'utilisateur est attirée sur le risque  que  constitue  la  pratique  des  360°  engagés  avec  les  "grandes  oreilles". Cette  pratique  peut  augmenter  considérablement  la  charge  sur  les  suspentes avant du centre de l'aile et en affaiblir prématurément la résistance : à n'utiliser donc  qu'en  cas  d'extrême  nécessité  et  faire  ensuite  contrôler  les  résistances dans notre atelier

Bon j'ai pas lu tout le reste du manuel mais visiblement ils sont très prudent voire "méfiant" sur la résistance et durabilité de leurs produits. (je vais encore me faire accuser de soupçonnite ou de médisance...)

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
choucas
Invité
« Répondre #38 le: 29 Novembre 2018 - 18:31:22 »

Puisque l'on parle de descente aux B je me suis intéressé à ce que disait le test de certification de ma nouvelle voile.
Astral 7 (22) il est dispo seulement en Anglais.
J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer, car les valeurs sont les même avec ma première voile une Joy aérodyne xs.
Alors que le résultat est C pour l'astral et A pour la joy.  help

Astral 7 :
B-line stall                                           ptv min       C                                             ptv max     C
Change of course before release   Changing course less than 45°            Changing course less than 45°
Behaviour before release                   Remains stable without straight span    Remains stable without straight span
Recovery                                            Spontaneous in less than 3 s                    Spontaneous in less than 3 s
Dive forward angle on exit             Dive forward 0° to 30°                            Dive forward 0° to 30°
Cascade occurs                                                No                                                    No
 
Joy xs:

 B-line stall
Change of course before release    Change of course less than 45°      A         Change of course less than 45°       A
Behaviour before release                Remains stable with straight span   A          Remains stable with straight span    A
Recovery                                        Spontaneous in less than 3 s           A           Spontaneous in less than 3 s          A
Dive forward angle on exit              Dive forward 0° to 30°                    A         Dive forward 0° to 30°                      A
Cascade occurs                               No                                                 A          No                                                     A

Et un autre point dans le mode d'emplois de l'Astral il est précisé d'éviter la descente au B par basses températures. Pourquoi?



Salut

Les chiffres, c'est la fourchette pour passer... Si pas dans la fourchette, B ou C ou D selon résultat.
Je n'ai pas le temps là, mais je vais essayer de trouver e protocole de test actuel pour trouver les valeurs qui définissent précisément les catégories B, C et D

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Upwego
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 4 et Roller
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 29 Novembre 2018 - 18:41:47 »

Et un autre point dans le mode d'emplois de l'Astral il est précisé d'éviter la descente au B par basses températures. Pourquoi?

Parce que cela solicite beaucoup les A entre autres et les coutures de la voile.
Nos produits "synthétiques" sont en phase liquide au sens de la physique des matériaux. (ils ne sont ni gazeux ni solides)
Le froid les approche de la phase "solide" et leur résistance baisse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #40 le: 29 Novembre 2018 - 20:09:00 »

Puisque l'on parle de descente aux B je me suis intéressé à ce que disait le test de certification de ma nouvelle voile.
Astral 7 (22) il est dispo seulement en Anglais.
J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer, car les valeurs sont les même avec ma première voile une Joy aérodyne xs.
Alors que le résultat est C pour l'astral et A pour la joy.  help

Astral 7 :
B-line stall                                           ptv min       C                                             ptv max     C
Change of course before release   Changing course less than 45°            Changing course less than 45°
Behaviour before release                   Remains stable without straight span    Remains stable without straight span
Recovery                                            Spontaneous in less than 3 s                    Spontaneous in less than 3 s
Dive forward angle on exit             Dive forward 0° to 30°                            Dive forward 0° to 30°
Cascade occurs                                                No                                                    No
 
Joy xs:

 B-line stall
Change of course before release    Change of course less than 45°      A         Change of course less than 45°       A
Behaviour before release                Remains stable with straight span   A          Remains stable with straight span    A
Recovery                                        Spontaneous in less than 3 s           A           Spontaneous in less than 3 s          A
Dive forward angle on exit              Dive forward 0° to 30°                    A         Dive forward 0° to 30°                      A
Cascade occurs                               No                                                 A          No                                                     A

Et un autre point dans le mode d'emplois de l'Astral il est précisé d'éviter la descente au B par basses températures. Pourquoi?



Pour autant de ce que j'ai compris de l'article suivant au paragraphe de parachutale aux B, cette note "C" peut s'expliquer au-delà de seulement l'angle d'abatée par un phénomène de fermeture qui se produit lors de la sortie de la manœuvre.

http://www.k2parapente.com/wp-content/uploads/2017/12/Norme.CEN_.pdf

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
choucas
Invité
« Répondre #41 le: 29 Novembre 2018 - 20:15:26 »


Pour autant de ce que j'ai compris de l'article suivant au paragraphe de parachutale aux B, cette note "C" peut s'expliquer au-delà de seulement l'angle d'abatée par un phénomène de fermeture qui se produit lors de la sortie de la manœuvre.

http://www.k2parapente.com/wp-content/uploads/2017/12/Norme.CEN_.pdf

 trinquer

Et si elle reste en parachutale, elle est refusée de mémoire.
Et oui pour les B, c'est un angle qui définit la catégorie.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jerementor
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mentor, comet, rush 3, FG2
pratique principale: acro
vols: jamais assez vols
Messages: 0


« Répondre #42 le: 29 Novembre 2018 - 21:11:36 »

ok donc le froid réduit la résistance.

Oui  Choucas les chiffres sont des critères limite. Mais je ne comprend pas pourquoi avec les même valeurs les lettres changent.

Wowo. Ce qui dire veut que  la note C alors que toutes les valeurs sont identiques avec la joy EN A vient du fait qu'il y aurait un frontale à 30° d’abattée lors du test et que celle ci n'est pas mentionnée?

Je garde sous le coude les différents critère étonnant que je ne l'ai pas déjà lu celui ci. Je m'étais afféré à prendre des tests de différentes catégories pour les retrouver car les test DHV EN allemand ne détaillent pas comme les air turquoise les lettre de chaque critère.  
« Dernière édition: 29 Novembre 2018 - 21:23:34 par jerementor » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jerementor
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mentor, comet, rush 3, FG2
pratique principale: acro
vols: jamais assez vols
Messages: 0


« Répondre #43 le: 29 Novembre 2018 - 21:42:37 »

Je n'ai pas pu éditer mon message précédent.
Je ne suis pas convaincu par ce passage dans le texte car il parle d'une fermeture suite à une abatée et celle-ci va jusqu'à 60° pour une EN A. Et  ici pour la sortie de B le critère fermeture ne fait pas partie de la notation et l'abatée est limité à 30° . Il semble donc qu'il s'agisse deux cas traités différemment sortie de décrochage stabilisé où il est fait mention de l'éventuel fermeture et sortie de parachutale au B où peu d'indications sont fournies.

Et point de questionnement sur le décrochage stabilisé, le pilote s'assure de ne pas être dans "la porte de sortie" pour relâcher afin de mesurer l'abatée?. Car cette abatée est fortement corrélée à où la voile en sera dans son mouvement . Ou alors il relâche avant la marche arrière? L'expression "reconstruit partiellement la voile et la relâche" n'indique pas jusqu'à quel point elle est reconstruite.
« Dernière édition: 29 Novembre 2018 - 21:49:46 par jerementor » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 36


« Répondre #44 le: 29 Novembre 2018 - 22:45:24 »

Citation
L'attention de l'utilisateur est attirée sur le risque  que  constitue  la  pratique  des  360°  engagés  avec  les  "grandes  oreilles". Cette  pratique  peut  augmenter  considérablement  la  charge  sur  les  suspentes avant du centre de l'aile et en affaiblir prématurément la résistance : à n'utiliser donc  qu'en  cas  d'extrême  nécessité  et  faire  ensuite  contrôler  les  résistances dans notre atelier
Bon j'ai pas lu tout le reste du manuel mais visiblement ils sont très prudent voire "méfiant" sur la résistance et durabilité de leurs produits. (je vais encore me faire accuser de soupçonnite ou de médisance...)
J'aurais tendance à rapprocher cette prudence du fait qu'il n'y a que 2 suspentes A de chaque coté. Donc quand on fait les oreilles, ça veut dire qu'il n'y a plus que une seule suspente avant de chaque coté pour reprendre tout le poids. Si en plus tu centrifuges un peu, ça commence à faire ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jerementor
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mentor, comet, rush 3, FG2
pratique principale: acro
vols: jamais assez vols
Messages: 0


« Répondre #45 le: 29 Novembre 2018 - 23:25:47 »

Citation
L'attention de l'utilisateur est attirée sur le risque  que  constitue  la  pratique  des  360°  engagés  avec  les  "grandes  oreilles". Cette  pratique  peut  augmenter  considérablement  la  charge  sur  les  suspentes avant du centre de l'aile et en affaiblir prématurément la résistance : à n'utiliser donc  qu'en  cas  d'extrême  nécessité  et  faire  ensuite  contrôler  les  résistances dans notre atelier
Bon j'ai pas lu tout le reste du manuel mais visiblement ils sont très prudent voire "méfiant" sur la résistance et durabilité de leurs produits. (je vais encore me faire accuser de soupçonnite ou de médisance...)
J'aurais tendance à rapprocher cette prudence du fait qu'il n'y a que 2 suspentes A de chaque coté. Donc quand on fait les oreilles, ça veut dire qu'il n'y a plus que une seule suspente avant de chaque coté pour reprendre tout le poids. Si en plus tu centrifuges un peu, ça commence à faire ....

Cette manœuvre est interdite/illégale en Allemagne , cette interdiction est précisé dans le manuel de ma voile allemande l'astral 7, elle applique de trop fortes contraintes.
J'avais testé sur ma rush 3 juste deux tours et bien ça descendait  super vite et beaucoup moins centrifugé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #46 le: 30 Novembre 2018 - 07:36:47 »

J'avais testé sur ma rush 3 juste deux tours et bien ça descendait  super vite et beaucoup moins centrifugé.

Du coup, 2G sur 2 suspentes ou 4G sur 4 suspentes, c'est pareil non ?  hein ?  rapido

Enfin bon valeurs empiriques !
Et reste a voir les charges sur la voiles comment ca se réparti avec les oreilles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 36


« Répondre #47 le: 30 Novembre 2018 - 09:40:44 »

Le truc avec les oreilles de la Jedi 2, c'est que comme il n'y a que 2 suspentes avant de chaque coté, dès que tu les fais, tu fermes déjà 50% du nombre de caissons (compté par mes soins en vol), alors même que tu ne les fais qu'en repliant le bout d'élévateur A' avec deux doigts. D'ailleurs, la mise en garde dans le manuel de ne pas faire les oreilles trop grandes n'a pas trop de sens puisqu'on ne peut pas faire moins (sauf peut-être avec les B stabilos - à essayer).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jerementor
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mentor, comet, rush 3, FG2
pratique principale: acro
vols: jamais assez vols
Messages: 0


« Répondre #48 le: 30 Novembre 2018 - 13:08:15 »

J'avais testé sur ma rush 3 juste deux tours et bien ça descendait  super vite et beaucoup moins centrifugé.

Du coup, 2G sur 2 suspentes ou 4G sur 4 suspentes, c'est pareil non ?  hein ?  rapido

Enfin bon valeurs empiriques !
Et reste a voir les charges sur la voiles comment ca se réparti avec les oreilles.

Oui en effet cela parait élémentaire. Et sur le 2nd point les bouts d'ailes rétrécissent alors que les centraux s'allongent à ma connaissance. Donc on peut envisager que l'équation est un peu différente que 2/2. Mais dans quel sens j'ai encore besoin d'y réfléchir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jerementor
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mentor, comet, rush 3, FG2
pratique principale: acro
vols: jamais assez vols
Messages: 0


« Répondre #49 le: 30 Novembre 2018 - 13:36:21 »

https://www.k2parapente.com/wp-content/uploads/2017/12/descentes-rapides.pdf

un article qui reprend cette limite structurelle lors des 3.6 aux oreilles.
avec un tableau comparatifs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 21 requêtes.