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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: descente 360 avec demi-aile fermée  (Lu 6572 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
olivierR
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WWW
« Répondre #25 le: 04 Avril 2019 - 18:11:21 »

Désolé OlivierR.

Aucun problème du tout. Et merci pour ta reponse.
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"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
Jérôme C
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« Répondre #26 le: 04 Avril 2019 - 21:08:54 »

Une autorot’ en manœuvre de descente ?

c'est pas con car y a moins de centrifugation en autorot qu'en 360
faut être sur de sa hauteur sol, car ca doit descendre vite...


Salut

Oufff !!! Ben t'as jamais dû subir une autort alors !

Faites quand-même gaffe à ce que vous écrivez...
Une autorotation, c'est sur moins d'une aile complète. Donc effectivement la force centrifuge égale, la voile devrait descendre plus vite. Mais elle peut aussi tourner plus vite. Dans cette configuration, ce n'est pas le pilote qui choisi sa vitesse de rotation. En 360, quand on commence à mal vivre les "G", on ralenti la rotation. Là on ne peut pas !
Et il y a un autre problème à résoudre : Sortir de l'autorot !

A+
L




 1  avec Laurent.
Un autre soucis de l'autorot' c'est le taux de chute, on tombe du ciel à -25.
Et on ne sent aucune différence entre le moment où on n'est qu'à -10 à cause du nuage qui tire, et le moment où on passe à -25 sorti de l'influence du nuage. Et là le sol peut arriver très très vite.

Bonjour,
la rotation en 360° engagés (spirale) et la rotation en autorotation(fermeture asymétrique int ou cravate) sont trés différentes. En spirale le vent relatif est dans le nez du pilote, en autorot(c'est comme une SAT) le vent relatif est dans le dos du pilote.

@piwaille:Faire une autorotation pour descendre , bof, pas trés efficace, trés inconfortable, physique à maintenir,taux de chute pas plus fort qu'en 360°, reperes sol plus compliqués à visualiser. Si c'était bien cette manœuvre serait utilisée.

faire une oreille extérieure et partir en 360° coté ouvert est trés efficace, plus facile à faire qu'un 360° voile ouverte, taux de chute plus important à centrifugation égale, moins de risque de neutralité spirale, moins compliqué à sortir qu'une spirale voile ouverte (moins d'énergie). Donc c'est une excellente manoeuvre à connaitre et pratiquer.
Penser qu'on peut partir trés facilement en décrochage asymétrique coté ouvert car il y a une oreille à l'extérieure est une croyance (avec une voile de loisir biensur).
penser qu'en faisant une oreille on part en autorot coté oreille est aussi une croyance (avec une voile de loisir) .Une oreille entraine un changement de direction la plupart du temps coté ouvert avec une aile de loisir !
 D'ailleurs avec les ailes écoles l'exercice faire une oreille et contré coté ouvert devient même incohérent puisque ça tourne tout seul(sans action pilote coté ouvert)Clin d'oeil

Ce n'est que mon avis Sourire

faire sa  propre expérience Sourire
se poser des questions, se former Sourire


bye
jérôme

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slidinsky
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« Répondre #27 le: 04 Avril 2019 - 22:32:58 »

acello à fond + oreille éxté + 360...
C'est ma méthode en cas de besoin...
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Charognard
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« Répondre #28 le: 04 Avril 2019 - 23:55:43 »

acello à fond + oreille éxté + 360...
C'est ma méthode en cas de besoin...

Il paraît qu’accélérer en 360 sollicite plus le suspentage des avants ainsi que ses points d’attaches.
Le centre de poussée migre vers l’avant.
Si en plus tu as fermé un bout, le premier point d’attache A voisin de la fermeture doit prendre chère.

Ça commence à s’additionner tous ça !
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slidinsky
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« Répondre #29 le: 05 Avril 2019 - 00:01:43 »

Nos voiles sont conçues et testées à 8G, même fermée d'1/4 on est loin du compte.
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edae
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« Répondre #30 le: 05 Avril 2019 - 08:46:41 »

Diminuer la voilure en 360 n'est pourtant pas plébiscité par les manuels
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« Répondre #31 le: 05 Avril 2019 - 10:28:53 »

En tout cas, j'ai testé récemment mon tout nouveau drag chute, c'est vrai que ça fonctionne super bien.
Sûrement une solution au problème initial:

Comme je suis malade en 360 malgré des entrainements soutenus
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« Répondre #32 le: 05 Avril 2019 - 20:23:50 »

j’ai lancé le sujet 360  avec demi aile fermée et pas avec une ou deux oreilles, car avec les oreilles les suspentes sont souvent difficiles a tenir alors que tenir l élévateur est plus facile. D ‘autre part je trouve qu’avec une oreille ça descend pas trop et je suis quand meme  centrifugé.
Bon de toute façon je vais tester cette technique en journées encadrées, meme si j’aurai préféré tester en siv.....
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Olivier
rast
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« Répondre #33 le: 05 Avril 2019 - 21:12:22 »

Nos voiles sont conçues et testées à 8G, même fermée d'1/4 on est loin du compte.

Ne pas penser que nos parapentes sont surdimensionnés.

Même avec des profils très porteurs (et trainant pas mal à vitesse élevée) une aile biplace peu prendre "cher". Lors des campagnes de test expérimentales avec les BTS MEMO, on a mesuré... 8G en début de sortie chandelle d'un 360 "face planète" !

En neutralité spirale, une aile de loisir avec une homologation sans faille peut générer 4G, une aile de compé 6G.

Pour vérifier par vous même [on dit "objectiver" dans les milieux savants], c'est pas compliqué : il y a sur le Net des tas d'IMU 3 axes (indispensable) de capacité +/- 9G+ et échantillonnant à au moins 60 Hz+ , dont un que je connais bien chez GCDC

https://yhst-21371435622982.stores.yahoo.net/x1usbac.html <pub!>

Si vous vous crashez ou allez à l'eau avec, il ne résistera pas comme du matos pro... Mais avec un simple tableur, vous voilà bien outillé "pas cher" pour :

-  [presque] tout comprendre de la méca vol  bravo
 
-  comprendre pourquoi on se pose tant de questions autour des phénomènes de fatigue (oscillations sous charge au niveau des connecteurs... et des suspentes!) en parapente prof
-  montrer à votre meilleur pote que votre sat est bien plus "smooth" que la sienne trinquer

-  etc.

Bref... vous ferez de la science quoi et on aura beaucoup de plaisir à en parler avec vous.

Alors, rendez-vous au dépouillement de vos mesures ?

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slidinsky
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« Répondre #34 le: 05 Avril 2019 - 21:34:07 »

Nos voiles sont conçues et testées à 8G, même fermée d'1/4 on est loin du compte.

Ne pas penser que nos parapentes sont surdimensionnés.

Même avec des profils très porteurs (et trainant pas mal à vitesse élevée) une aile biplace peu prendre "cher". Lors des campagnes de test expérimentales avec les BTS MEMO, on a mesuré... 8G en début de sortie chandelle d'un 360 "face planète" !

En neutralité spirale, une aile de loisir avec une homologation sans faille peut générer 4G, une aile de compé 6G.

Pour vérifier par vous même [on dit "objectiver" dans les milieux savants], c'est pas compliqué : il y a sur le Net des tas d'IMU 3 axes (indispensable) de capacité +/- 9G+ et échantillonnant à au moins 60 Hz+ , dont un que je connais bien chez GCDC

https://yhst-21371435622982.stores.yahoo.net/x1usbac.html <pub!>

Si vous vous crashez ou allez à l'eau avec, il ne résistera pas comme du matos pro... Mais avec un simple tableur, vous voilà bien outillé "pas cher" pour :

-  [presque] tout comprendre de la méca vol  bravo
 
-  comprendre pourquoi on se pose tant de questions autour des phénomènes de fatigue (oscillations sous charge au niveau des connecteurs... et des suspentes!) en parapente prof
-  montrer à votre meilleur pote que votre sat est bien plus "smooth" que la sienne trinquer

-  etc.

Bref... vous ferez de la science quoi et on aura beaucoup de plaisir à en parler avec vous.

Alors, rendez-vous au dépouillement de vos mesures ?


C'est moi ou c'est pas très clair ? Je n'ai pas compris ta pensée...
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« Répondre #35 le: 17 Avril 2019 - 16:10:11 »

Diminuer la voilure en 360 n'est pourtant pas plébiscité par les manuels

les manuels parlent d'une dimunition de voilure en faisant LES oreilles puis descentes en 360° en pilotage sellette.

la on parle de faire une oreille à l'extérieur puis de descendre en 360° à la commande coté ouvert.
Essayre, c'est trés efficace, ça centrifuge moins.

PS: si tu lis les manuels ce sont les mêmes depuis au moins 10 ans pour toutes les marques, il y a peu d'évolution ....Clin d'oeil

Bye

jérôme
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« Répondre #36 le: 17 Avril 2019 - 21:22:58 »

Nos voiles sont conçues et testées à 8G, même fermée d'1/4 on est loin du compte.

Ne pas penser que nos parapentes sont surdimensionnés.

...


C'est moi ou c'est pas très clair ? Je n'ai pas compris ta pensée...
En court, il dit qu'il est dangereux de croire que faire des 3-6 avec une aile fermée car la charge peut monter à 8G...  sur quelques  suspentes.
J'avais voulu déjà l'écrire lors de ton msg, mais j'ai dû oublier de le faire!
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« Répondre #37 le: 18 Avril 2019 - 03:45:56 »

J'avais vu un copain descendre avec cette technique en tombant du ciel, un jour où il était urgent de revenir au sol. Je lui avais demandé la méthode mais je n'avais pas eu le cran de me lancer, n'ayant pas eu besoin de descendre vite.
C'est lors d'un SIV avec Seïko - elle s'entraînait avec nous avant de passer sa qualif en français - que j'ai effectué ces manoauvres, avec ma vieille Diamir. Il est vrai qu'on descend vite, sans prendre une grande vitesse angulaire ni des G, bref c'est tout confort et la sortie de la figure est évidente, à la sellette puis en relâchant l'oreille.
On peut faire une oreille se souris ou une d'éléphant, question de moral. Avec Seïko, il ne faut jamais mollir et y aller à fond, j'avais donc fait une grande oreille mahousse, comme pour les exercices d'autorot en SIV, cela marche très bien.
Avec ma U-Turn qui n'a que deux suspentes A par élévateur, et des fines, il n'est pas question de faire un 360 pour descendre en urgence, on ne peut même pas faire les oreilles et la méthode dont il est question ici est la seule qui qoit utilisable, d'ailleurs recommandée par le manuel de la voile.
 trinquer

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