+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 16:36:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Décollage vertical  (Lu 11986 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Morgoth
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 0


« le: 19 Juillet 2020 - 12:07:37 »

Salut à tous,


Etant débutant en parapente (7ploufs) je me pose des questions quant au décollage vertical.

Pas plus tard qu’hier j’ai voulu faire un vol au matin (10h) depuis le déco Nord du mont Sémiol vers Montbrison 42 mais le vent était déjà trop fort pour moi, environ 20 à 30 km/h et les thermiques étaient déjà en place.
Je décide donc de gonfler au pied de la colline sur un pré bien dégagé et de m’entrainer à faire de petits décollages depuis un petit talus présent sur le champ (3 m de dénivelés environ, plus léger qu’en pente école). Le vent était un peu plus faible (15 à 25 km/h) mais assez turbulent, des rapaces enroulaient au-dessus du champ.
Je m’attendais à être soulevé d’un ou deux mètre en chargeant la voile en raison du venturi mais certainement pas à faire un décollage parfaitement vertical et me retrouver à 25 m du sol. Je suis resté bras aux épaules (sans faire de marche arrière) pour être en contact avec la voile puis j’ai pu poser quasiment verticalement également.
Ma crainte étant soit de décrocher ma voile car je n’avais aucune vitesse par rapport au sol, soit de prendre une frontale vu les conditions assez turbulentes.

Voici donc mes questions :

Quelle est la démarche à suivre en cas de décollage vertical ? Est-ce la même si le décollage vertical est dû à un venturi ou à un thermique ?

Pour info je vole avec une voile Advance Alpha 6 en A.


Merci d’avance pour vos réponses.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Perkass
Invité
« Répondre #1 le: 19 Juillet 2020 - 12:20:33 »


Ma crainte étant soit de décrocher ma voile car je n’avais aucune vitesse par rapport au sol, soit de prendre une frontale vu les conditions assez turbulentes.


Avec les mains aux épaules, le risque de décrocher est faible, et n'est en aucun cas lié à la vitesse par rapport au sol. Selon où est ton point de contact c'était ou bien, ou un peu bas mais raisonable. Il aurait fallu te mettre en situation "approche/atterissage" et faire ce que tu fais normalement dans ces moments là.

Maintenant pour aller un peu plus loin... se faire décoller de 25m sur un champ plat est... possible, mais clairement pas une situation courante et en tout cas pas recommandé. En effet il est tres probable que le thermique capable de faire ca "tourne" (un peu comme un "petit" dust) car c'est plus énergétiquement favorable que de monter tout droit (et comme on parle de "pets" thermiques puissants, on approche des zones où on voit des changements de comportement). Et là, tu peux visualiser facilement les soucis qu'il aurait pu y avoir si une seule demie aile avait pris ce thermique par exemple, ou qu'il t'avait twisté. En gros, tu as eu de la chance et à defaut de savoir exactement quoi faire, garder les mains fixes à contact++ et rester solide dans la sellette est la bonne réponse. La meilleure réponse est de réussir à anticiper les conditions où meme le gonflage doit etre abordé prudemment Sourire

Enfin, pour le détail technique : le decrochage arrive à "une vitesse de vol (donc ta voile/air ambiant) donnée" et à "une charge alaire donnée". En vol de croisiere c'est avec les mains bien bien bas, sur toutes les voiles hors voiles trèèèèès perf, et encore. Il y a aussi un point dur qu'on ne perce pas sans faire expres. Par contre, car il y a un par contre, en conditions "turbulentes" tu peux prendre des grosses rafales qui ont tout un tas de consequences : changement d'assiette de ton parapente, charge alaire asymetrique (si rafale pas homogene sur l'envergure du parapente) et variaations de charge alaire globale (le temps de relaxation du parapente+bonhomme est grand devant le temps des changements aerologiques, les rafales). Et ca... ca fait changer la vitesse de decrochage, et en parallele la position qu'auront tes mains lors du decro. Donc pour ton cas, si on considere une aerologie dantesque avec des rafales fortes, sans bouger la main une rafale forte (et encore plus si asymetrique) pourrait faire decrocher la voile à cause d'une augmentation transitoirement forte de la charge alaire d'une demie aile couplée à une augmentation asymetrique de l'incidence suite à une augmentation d'incidence. Enfin, et pour "rigoler", si apres cette abatée asymetrique tu as pas decrocher, garder du frein (trop) peut conduire à une FRAF, subtilité aerologique de nos ailes à profil mou (une rupture du profil reflex stabilisateur qui conduit à une frontale lors de l'abattée)

En conclusion... attention aux conditions fortes et effectivement si on se retrouve dans des conditions qu'on ne maitrise pas, il faut garder contact++ avec la voile mais resister à l'envie de baisser les mains au risque de decrocher sans s'en rendre compte lors de rafales (encore une fois, tres fortes, ca arrive pas comme ca).


Dans une autre vision, le decollage "vertical" ressemble à ce qui arrive quand tu entres dans un gros thermique. Il peut y avoir une abattée au debut (l'aile shoot dans la deguelante et accelere, il faut la "piloter" pour l'empecher de fermer, donc une genre de temporisation) puis une ressource avec l'aile qui part en arriere (des fois on a juste ca sans l'abatée préalable). Il peut etre interessant dans ce cas de relever les mains, doucement, en gardant le contact, pour permettre à l'aile de reprendre une assiete plus plate et minimiser le tanguage/les variations de charges alaire/l'abatée qui s'ensuit). C'est aussi ce que tu aurait pu faire là, une fois que tu te sens soulevé verticalement, relever les mains doucement en gardant le contact pour permettre à laile de revoler et minimiser les mouvements parasites. Ca aurait aussi éloigné le risque de décrochage et t'aurait peut etre permi d'avancer de quelques mettres pour te poser dans la partie plate du champ (si je comprends bien la géométrie de ton champ).
« Dernière édition: 19 Juillet 2020 - 12:30:36 par Perkass » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #2 le: 19 Juillet 2020 - 12:32:46 »

Salut.

Terrifiant ton message.

Alors pour commencer, j'ai beau etre bien habitue au vent fort, du 25 en rafale c'est deja costaud... alors quand on a 7 ploufs... on devrait meme pas sortir la voile selon moi a ce stade.

Ensuite si tu te retrouves a 25m sol avec une butte de 3m... c'est vraiment que tu es dans des conditions parfaites pour te foutre en l'air, plus encore a ton niveau.

Le venturi ne va pas te soulever plus qu'autre chose. le venturi par definition, c'est l'acceleration du vent du fait de la place qu'il occupe dans un espace. Plus celui ci ce restreint, plus l'air accelere, comme dans un tuyau... Apres effectivement avec du dynamique de pente ca va accentuer le gain potentiel de hauteur... mais 25m???

Rester bras au epaules c'est deja avoir les mains bien basses...  c'est la ou tu risques le decrochage a trop vouloir tenir ta voile, surtout que transitoirement, lorsque tu rentres dans une ascendance, ton angle d'incidence augmente. et une fois l'incidence trop grande... ton parapente ne vole plus et c'est retour au sol.

Si ta crainte est de decrocher car pas de vitesse sol, alors tu n'as pas compris certaines bases... ta voile avancait toujours, tout du moins dans l'air... tu peux voler sur place, meme en marche arriere en parapente. si il y a 200km/h de vent, et que tu voles a 40km/h, tu voleras a 160km/h sol... en marche arriere.

Du coup avant de repondre a ta question pour conclure, un gros ALERTE ROUGE, tu vas te blesser tres rapidement, si ce n'est plus... tu as vraiment grille une cartouche hier...

En cas de decollage vertical, typiquement sur un gros thermique en sortie de decollage, la priorite c'est toujours, toujours le CAP. s'installer dans sa sellette, regler un tour de frein, etc, on le fait ensuite ! le cap ! Ca t'evitera de venir caliner les rochers ou les arbres.

Si tu decolles dans du vent fort sur une pente ( je suis en plaine donc vole souvent dans du 20/25) ca reste le cap !

Par contre le jour ou tu decolles, et tu recules, bah la mon gars bonne chance. car, et ca m'est arrive, si tu decolles et fais du sur place, accelere et fait du sur place... le risque c'est de reculer et se retrouver dans les rouleaux. et la c'est trop tard.

Comme me l'a souvent dit un moniteur, et je t'encourage a faire cette phrase tienne : ''Plutot que te demander que faire quand tu es dans la merde, demande toi plutot comment ne pas t'y mettre.''

il faut que tu revois tes marges de vol/gonflage (force du vent/horaires/sites)
il faut que tu revois ta meca vol (decro, frontale, vitesse sol/vitesse air)
il faut peut etre que tu revois ta notion de hauteur (3m ? 25m? 20 a 30km/h tu es sur?)
il faut surement que tu te trouves des gens pour t'encadrer que ce soit une ecole ou des amis,

et tout ca dans ton interet. J'addddoooooorre faire des conneries en l'air. Mais j'adore plus encore de les faire encore pendant des annees et de rester en bonne sante.

Amicalement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Morgoth
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 19 Juillet 2020 - 15:04:54 »

Merci beaucoup pour vos réponses.

Voilà quelques infos complémentaires :

Il faut pas mal de débattement avec les commandes de frein de mon Alpha 6 pour commencer à agir sur le bord de fuite. Je dirais qu’il faut environ 10 à 15 cm pour commencer à agir. Lorsque j’étais en l’air avec les mains aux épaules je devais avoir approximativement 20 cm de débattement, dans le but de pouvoir appréhender les mouvements de tangages éventuels.

Pour décrocher ma voile en gonflage lorsque le vent est assez léger entre 10 et 15 km/h il me faut bien tirer les freins jusqu’aux fesses. Lorsque le vent est plus soutenu ou lors de rafales il m’est difficile de la décrocher en freinant. Il faut alors que je fasse un tour de poignet avec les freins et freiner jusqu’aux fesses en maintenant. Il m’est plus facile d’avancer sur la voile et de tirer les C que de freiner pour décrocher.

Pour ce qui est de la vitesse/sol, j’ai bien saisis que ce qui importe c’est la vitesse du flux d’air sur le profil de la voile, indépendamment de notre vitesse/sol. Cependant, le vent étant parfois un peu saccadé, vent plutôt fort d’une vingtaine de km/h parfois suivi d’accalmies soudaines de quelques secondes (quasiment plus de vent), de là vient ma crainte du décrochage.
Dans mon cas lorsque j’ai décollé verticalement, je n’avais pas ma propre vitesse, seul le vent donnait à ma voile la vitesse nécessaire pour voler. Mais si le vent avait cessé brutalement et sachant que je maintenais un très léger freinage pour garder le contact de ma voile, aurais-je risqué le décrochage ou bien mon propre poids sur les suspentes aurait permis de maintenir le profil de ma voile jusqu’à ce que j’obtienne ma propre vitesse ?
C’est un peu délicat à expliquer.

Pour ce qui est de la vitesse du vent j’ai encore un peu de mal à bien la cerner, en tout cas j’ai bien vu que c’était beaucoup trop fort au déco et plus léger dans le champ à l’atterrissage. Je me base sur l’échelle de Beaufort, particulièrement de l'effet sur les arbres. d'après une station météo à 10 km environ le vent était de 15 à 30 km/h.

Pour la notion de l'altitude, je n'ai pas eu le temps de sortir le double décamètre mais pense sincèrement avoir atteint 20 - 25 m  effray

Le dénivelé est assez faible sur le champ servant d'atterro. Par contre la colline se trouve à 300 m en arrière avec 100 à 150 m de dénivelé et des pentes assez raides. Je me trouvait donc au vent de la colline mais cette dernière me parait assez loin pour produire un tel effet.

Je conçois que les conditions étaient fortes même pour gonfler mais il est difficile d'avoir une vitesse de vent confortable par chez moi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #4 le: 19 Juillet 2020 - 17:00:03 »


[...]

Pour ce qui est de la vitesse/sol, j’ai bien saisis que ce qui importe c’est la vitesse du flux d’air sur le profil de la voile, indépendamment de notre vitesse/sol. Cependant, le vent étant parfois un peu saccadé, vent plutôt fort d’une vingtaine de km/h parfois suivi d’accalmies soudaines de quelques secondes (quasiment plus de vent), de là vient ma crainte du décrochage.
Dans mon cas lorsque j’ai décollé verticalement, je n’avais pas ma propre vitesse, seul le vent donnait à ma voile la vitesse nécessaire pour voler. Mais si le vent avait cessé brutalement et sachant que je maintenais un très léger freinage pour garder le contact de ma voile, aurais-je risqué le décrochage ou bien mon propre poids sur les suspentes aurait permis de maintenir le profil de ma voile jusqu’à ce que j’obtienne ma propre vitesse ?

[...]


Salut, tu peux aller lire ça (c'est Laurent Van Hille qui a fait le doc), ça explique le phénomène de gradient, c'est similaire à une baisse de vent dont tu parles (en résumé, ta voile va alors shooter en avant pour retrouver de la vitesse).

https://online.fliphtml5.com/kgfyt/mklv/#p=1

Samy
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ottaflodna
Invité
« Répondre #5 le: 19 Juillet 2020 - 21:21:01 »

Je conçois que les conditions étaient fortes même pour gonfler mais il est difficile d'avoir une vitesse de vent confortable par chez moi.

Sans vouloir jouer les pères-la-morale, habiter une région où la vitesse du vent n'est pas souvent compatible avec la pratique du parapente n'est pas une raison pour consommer la marge qui sépare le loisir de l'accident.

Bons vols pour quand ça soufflera moins  soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #6 le: 19 Juillet 2020 - 23:04:44 »

Je ne veux faire preuve ici ni d'une critique moralisatrice ni d'une ironie mal-placée, mais là

[...]
Etant débutant en parapente (7ploufs) je me pose des questions quant au décollage vertical.
[...]

 quoi  Déjà ça me choque de penser que tu puisses envisager cela comme quelque chose d'usuel dans le futur.

Citation
[...]
Pas plus tard qu’hier j’ai voulu faire un vol au matin (10h) depuis le déco Nord du mont Sémiol vers Montbrison 42 mais le vent était déjà trop fort pour moi, environ 20 à 30 km/h et les thermiques étaient déjà en place.
Je décide donc de gonfler au pied de la colline sur un pré bien dégagé et de m’entrainer à faire de petits décollages depuis un petit talus présent sur le champ (3 m de dénivelés environ, plus léger qu’en pente école). Le vent était un peu plus faible (15 à 25 km/h) mais assez turbulent, des rapaces enroulaient au-dessus du champ.
Je m’attendais à être soulevé d’un ou deux mètre en chargeant la voile en raison du venturi mais certainement pas à faire un décollage parfaitement vertical et me retrouver à 25 m du sol. Je suis resté bras aux épaules (sans faire de marche arrière) pour être en contact avec la voile puis j’ai pu poser quasiment verticalement également.
[...]

 effray  Quel expérience !
Tu semble avoir saisi que tu étais clairement dans une situation très risquée, pour faire simple et precis, tu étais en DANGER DE MORT, ni plus ni moins.
Mais est-ce que vraiment rien ne t'a mis la puce à l'oreille, rien n'a tiré le signal d'alarme avant que tu déballe ton aile de son sac ?
Est-ce que dans ton apprentissage, jamais le risque du vent fort n'a été abordé ?

Citation
[...]
Ma crainte étant soit de décrocher ma voile car je n’avais aucune vitesse par rapport au sol, soit de prendre une frontale vu les conditions assez turbulentes.
[...]

Tu mets en relation le risque de décrocher avec l'absence de vitesse-sol, c'est une erreur de compréhension coutumière des débuts mais cela met clairement en exergue des lacunes importantes dans ton apprentissage théorique pour le moment et donc, explique comment tu as pu te retrouver dans cette situation de risque letal.

Citation
[...]Voici donc mes questions :

Quelle est la démarche à suivre en cas de décollage vertical ? Est-ce la même si le décollage vertical est dû à un venturi ou à un thermique ?

Pour info je vole avec une voile Advance Alpha 6 en A.

[...]

Avec tous ce qui précède, tu devrais avoir compris que tu te pose définitivement les mauvaises questions.

Où vas tu trouver un venturi par exemple ? Mais surtout, penses tu vraiment et vo!ontairement renouveler l'expérience pour t'enquérir d'une démarche de décollage vertical ?

Le fait de voler sous une super aile de début telle l'Alpha-6 ne change rien au fait que l'on est parapentiste et non pas astronautes pour s'imaginer qu'il serait "normal" de décoller tel qu'avec une Saturn-5.

Il me semble primordial pour ta santé et ton futur de parapentiste que tu révise tes ambitions/envies de voler à la baisse question force de vent et/ou thermiques mais aussi de remettre le nez un peu dans la théorie, le mieux dans un cadre organisé comme une école, pour affiner tes connaissances et in-fine compétences.

Sur ce coup là tout s'est bien terminé, ne crois pas que cela sera toujours le cas.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #7 le: 20 Juillet 2020 - 00:21:00 »

Pour en rester à ta question, je trouve génial de pouvoir trouver des conditions qui permettent de gonfler et de se retrouver à 25m, trop sympa.
Donc être à 1m, 2m ou plus, et même en gardant les pieds sur terre, le gonflage consiste à travailler le contrôle de l'aile, à sentir et expérimenter les réactions de l'aile en déplaçant son corps, ses mains, en réagissant aux différences du vent.
Alors il faut donc piloter: mains hautes pour avancer, le moindre freinage peut t'entrainer en arrière, descendre une main plus que l'autre te met en virage, en commençant par cabrer.
Et quand tu n'avances pas... Mettre plus d'appui sur la ventrale.
C'est dans ses conditions que l'on apprend le mieux, et que souvent aussi on se retrouve à courir pour affaler, ou trainer par sa voile qui veut vraiment aller se scotcher dans les arbres du fond du champ.

Un point positif je pense dans ton cas c'est que tu ne vas pas continuer à monter, le danger est que toute erreur est sanctionnée immédiatement et souvent avec fracas, c'est le jeu...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 20 Juillet 2020 - 09:19:07 »

des conditions qui permettent de gonfler et de se retrouver à 25m, trop sympa.

http://www.youtube.com/watch?v=lK75XLUIKUk
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
airsinge
Invité
« Répondre #9 le: 20 Juillet 2020 - 10:02:05 »

Connaître la force moyenne du vent et comprendre à postériori que c'était "trop fort" ne suffit franchement à expliquer ce décollage vertical sur le plat ! La direction du vent par rapport aux reliefs environnants compte un tout petit peu aussi...

La situation fait penser à un gonflage dans la partie remontante d'un rouleau sous le vent, qui lèche le sol avant de tourner sur son axe horizontal. L'instabilité thermique peut beaucoup aider à cette situation aussi mais par contre ça ne ressemble pas à la pure situation thermique d'un "dust" (microtornade), qui t'aurait tout mis en rotation brusque en plus de te faire monter violemment...

Peux-tu savoir si tu étais sous le vent de quelque-chose ? De l'ensemble du relief ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #10 le: 20 Juillet 2020 - 17:33:46 »

Merci d’être venu ici sur le forum nous raconter ta mésaventure qui fort heureusement se finit bien...
Se faire décoller ainsi à la verticale n’est pas normal. J’espère que ça ne t’arrivera plus !

Il te faut mieux choisir tes conditions de gonflage (lieu, horaire, orientation et force du vent).
N’hésite pas à te rapprocher d’un club local ou d’une école. On est tellement vulnérable sous nos bouts de chiffon, mieux vaut être bien entouré, encore plus au début !

Bonne continuation sans frayeur ni bobo,

La Matmute
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #11 le: 20 Juillet 2020 - 18:53:45 »

La matmute, elle assure!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #12 le: 21 Juillet 2020 - 12:37:16 »

si le vent avait cessé brutalement et sachant que je maintenais un très léger freinage pour garder le contact de ma voile, aurais-je risqué le décrochage ou bien mon propre poids sur les suspentes aurait permis de maintenir le profil de ma voile jusqu’à ce que j’obtienne ma propre vitesse ?
C’est un peu délicat à expliquer.

si le vent se coupe totalement, ta voile aurait repris de la vitesse en plongeant, si tu es a 20-25 m sol et qu'il n'y a rien en face, no problem il faut juste gerer la reprise de vitesse.
s'il y a un obstacle devant tu vas avancer a 35km/h vers lui et ca peut etre genant.
s'il te manque de la hauteur il va falloir vite freiner mais pas trop pour bien rester en vol plutot que passer en chute, la limite entre les deux est ténue.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
choucas
Invité
« Répondre #13 le: 21 Juillet 2020 - 12:42:28 »

si le vent se coupe totalement, ta voile aurait repris de la vitesse en plongeant, si tu es a 20-25 m sol et qu'il n'y a rien en face, no problem il faut juste gerer la reprise de vitesse.
s'il y a un obstacle devant tu vas avancer a 35km/h vers lui et ca peut etre genant.
s'il te manque de la hauteur il va falloir vite freiner mais pas trop pour bien rester en vol plutot que passer en chute, la limite entre les deux est ténue.

Salut

Ben... non retirer 20-25 km/h ça fait décrocher l'aile !
Même une aile qui volerait à 40, si on lui retire 20, il lui reste 20 de Vr. Or la plupart des ailes décrochent en-dessous de 24-25 km/h

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #14 le: 21 Juillet 2020 - 14:07:13 »

donc une voile que tu ne freines pas cad bras haut, se mettrait a tomber vers l'arriere sans jamais chercher a reprendre sa vitesse?
d'habitude apres une tres forte et longue bourrasque qui se coupe brusquement, ma voile plonge en avant a chaque fois, pourquoi dans ce cas?

d'ailleurs c'est ce que tu ecris toi meme dans l'explication du gradient.
or un vent qui se coupe totalement c'est un effet maximum de gradient. donc pourquoi le modele physique changerait tout a coup?
https://online.fliphtml5.com/kgfyt/woli/#p=109
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
choucas
Invité
« Répondre #15 le: 21 Juillet 2020 - 14:23:01 »

donc une voile que tu ne freines pas cad bras haut, se mettrait a tomber vers l'arriere sans jamais chercher a reprendre sa vitesse?
d'habitude apres une tres forte et longue bourrasque qui se coupe brusquement, ma voile plonge en avant a chaque fois, pourquoi dans ce cas?
Si tu lui retires 20 à 25 km/h d'un coup ?
OUI !

d'ailleurs c'est ce que tu ecris toi meme dans l'explication du gradient.
or un vent qui se coupe totalement c'est un effet maximum de gradient. donc pourquoi le modele physique changerait tout a coup?
https://online.fliphtml5.com/kgfyt/woli/#p=109

Tu peux pas t'empêcher hein ?
Une aile qui n'a plus de vent relatif (ou moins qu'il ne lui en faut pour voler) tombe. C'est mécanique !
On en parle pas parce que ça n'a que peu de chance d'arriver dans des conditions de vol habituelles. Et dans ces conditions on a rarement (jamais à ma connaissance) des gradients de 20 à 25 km/h de vent.

A+
L

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #16 le: 21 Juillet 2020 - 14:51:09 »


Une aile qui n'a plus de vent relatif (ou moins qu'il ne lui en faut pour voler) tombe. C'est mécanique !

elle tombe ou elle decroche?
c'est pas vraiment la meme chose.
et si elle tombe, qu'est ce qui fait que ca ne ravance pas naturellement. qu'elle reste en parachutale est un coup de gros pas de chance.
quand tu descends aux B la voile n'a pas de vitesse horizontale mais la voile reprend tres vite des qu'on lache les B.
d'ailleurs quand tu fais un decrochage ou une marche arriere, si tu fais bras haut, la voile reprend tres vite sa vitesse et meme elle shoote et il faut la freiner.

qu'est ce qui est different dans ce cas?

On en parle pas parce que ça n'a que peu de chance d'arriver dans des conditions de vol habituelles. Et dans ces conditions on a rarement (jamais à ma connaissance) des gradients de 20 à 25 km/h de vent.

pourtant en ce moment les bourrasques violentes sont legions, a cause de l'effet de foehn parfois ou par une brise augmentee par le vent meteo ou le nord meteo qui gagne sur la brise puis perd.
cela peut peut etre expliquer une partie de l'accidentologie cette annee.

il suffit de regarder les balises qui affichent parfois toute la journee du 5moyen - 25/30max
« Dernière édition: 21 Juillet 2020 - 15:09:18 par Butch de la Yaute » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #17 le: 21 Juillet 2020 - 15:01:27 »

La coupure totale de vent instantanée, ça n'existe pas en vrai.

Si la diminution est suffisamment lente, genre 1km/h par seconde, l'incidence va augmenter légèrement, la voile va juste tanguer et "plonger pour chercher la vitesse qui lui manque" (dit-on de façon imagée).  Si cette diminution se poursuit, l'abattée va s'approfondir et se prolonger, et si le sol est proche : <cratère> "wow, tavu le gradient?"

Si la diminution est brutale, même sans être totale et instantanée, l'incidence de la voile va diminuer tout aussi brutalement et potentiellement sortir du domaine de vol = décrochage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
choucas
Invité
« Répondre #18 le: 21 Juillet 2020 - 15:12:55 »

elle tombe ou elle decroche?
c'est pas vraiment la meme chose.

Quand une voile décroche... Elle ne vole plus ! Donc elle tombe (avec de la traînée derrière l'axe de chute)
Donc puisque tu ne sembles pas voir la suite logique

1° elle vole
2° le gradient la met en décro
3° l'ensemble aile pilote tombe
4° si il y a assez de gaz elle revole... Mais là on parle dans l'exemple de 20 à 25 mètres...

Si la diminution est brutale, même sans être totale et instantanée, l'incidence de la voile va diminuer tout aussi brutalement et potentiellement sortir du domaine de vol = décrochage.
Tu as raison, je n'ai jamais vu de gradient de vent aussi fort sur un atterro.

Mais ça peut exister dans une config particulière.
Quand de la brise (ou du vent) monte le long d'un relief et que l'on passe juste sous le vent de cette brise.
Mais on est d'accord que ce n'est pas le même phénomène que du gradient DE FROTTEMENT Clin d'oeil qu'on imagine à l'atterro.

Et merci pour le complément
A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #19 le: 21 Juillet 2020 - 16:06:17 »

Mais ça peut exister dans une config particulière.
Quand de la brise (ou du vent) monte le long d'un relief et que l'on passe juste sous le vent de cette brise.
Mais on est d'accord que ce n'est pas le même phénomène que du gradient DE FROTTEMENT Clin d'oeil qu'on imagine à l'atterro.
Dans mes débuts, j'ai vécu un autre phénomène exceptionnel auquel on ne pense pas assez : passer au vent d'un obstacle.
Je vous fais un joli dessin (je vais devenir un expert de paint)

Là aussi il ne s'agit pas de gradient, mais passer brusquement d'une zone où il y a 35km/h de zef à 0 ... et là tu mesures qu'un décrochage à basse vitesse, ça s'appelle tomber banane qui s'?crase


* zone dg.png (71.9 Ko, 614x287 - vu 309 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #20 le: 21 Juillet 2020 - 18:59:54 »

l'incidence de la voile va diminuer tout aussi brutalement et potentiellement sortir du domaine de vol = décrochage.
* bien lire "l'incidence va augmenter brutalement"  (pfff, dommage qu'on ne puisse pas corriger un post un tout petit peu ancien)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Morgoth
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 0


« Répondre #21 le: 21 Juillet 2020 - 22:27:05 »

Salut à tous.

Je vois que le sujet vous passionne au moins autant que moi et je vous remercie pour vos retours.

Pour clarifier certaines choses à nouveau :

Je ne cherche pas à faire des décollages verticaux mais à savoir comment bien réagir le jour ou ça m'arrive à nouveau. Car dans mon cas je savais uniquement qu'il me fallait un vent relatif suffisant pour ne pas décrocher mais j'ignorais je risquais la frontale ou non.

J'avais bien saisis que les conditions étaient fortes pour mon niveau mais me paraissaient tout à fait gérables pour gonfler (je n'ai pas eu de soucis à me faire arracher ou trainer en manipulant face voile). Cependant le je dis qu'il est bon de gonfler dans des conditions assez soutenues dans un grand champ afin de pouvoir réagir correctement sur un décollage notamment en cas de rafale.

Pour ce qui est de la théorie ça fait 1 an que j'en apprends avec passion (et j'ai encore tout à apprendre) que ce soit sur l'exploitation des ascendances, les cravates, décrochages, frontales, constructions d'atterrissages... ça peut paraître absurde à mon niveau mais je préfère avoir des notions plutôt que rien du tout le jour ou un problème surviendra. Le problème c'est que je manque cruellement de pratique.

Chez moi les sites sont assez difficiles et je n'ai pas encore rencontré beaucoup de monde avec qui pratiquer.



Pour rejoindre ce que disait Butch de la Yaute plus haut quant aux variations de vitesses du vent, je l'ai observé à plusieurs reprises chez moi lors de séances de gonflage. Je gonfle dans le vent météo à environ 15 km/h puis assez rapidement il n'y a plus de vent, ma voile décroche. Quelques secondes après je ressent un léger vent venant d'une direction radicalement différente de celle du vent météo. Puis soudain le vent météo revient sous la forme d'une bourrasque. En effet le vent ne s'arrête pas vraiment "d'un coup" les ces variations sont très rapides, de l'ordre de quelques secondes.

Je me demandais si la situation du décollage vertical avec le vent venant à faiblir brusquement pouvait se rapprocher d'un exercice de décrochage. Celui ou ou freine la voile jusqu'à la limite du décrochage avant de relâcher brièvement les freins pour faire une abatée.

Pour la nuance, s'il y en a une entre décrocher / tomber, si la voile n'a plus aucun vent relatif mais qu'elle n'a pas "cabrée" (que son axe soit resté à peu près horizontal), peut-elle sous le poids du pilote conserver son profil en chutant verticalement jusqu'à ce qu'une composante horizontale ce mette en place pour obtenir cette fameuse abatée ?

Bonne soirée à vous  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #22 le: 23 Juillet 2020 - 07:25:36 »

Pour moi c'est juste super simple, si ça monte vertical, il est nécessaire de remonter les mains (très) rapidement et s'attendre à temporiser si gros shoot ou à laisser voler car la voile va chercher a reprendre sa vitesse.
Donc imagine gros shoot à 5-6m du sol.... Kratair!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 23 Juillet 2020 - 09:18:28 »

Effectivement si tu te fais arracher d’un coup c’est que tu as eu une augmentation rapide du vent relatif et donc de la portance générée par ton aile. Donc il faut t’attendre à une diminution rapide aussi, ce sont des rafales. Si diminution rapide il y a comme ça a été expliqué ton aile va vouloir retrouver sa vitesse d’équilibre (poids, traînée... tout ça tout ça...) et donc plonger. Si tu es proche du sol c’est là que commence le numéro d’équilibriste, car il faudra à la fois avoir une action assez rapide pour casser l’énergie de l’abattée et ne pas faire un cratère MAIS tout en rendant très rapidement les mains pour laisser assez de vitesse à ton aile pour qu’elle ne passe pas sous sa vitesse de décrochage MAIS sans trop rendre non plus pour pas qu’elle replonge franchement... Et généralement quand tu viens de te faire arracher cette frontière est très fine. Après tout dépend aussi de la hauteur à laquelle tu es monté, si c'est assez haut et que tu as la place devant, bras haut, pendule, finale et freinage pour poser.
D’où l’intérêt d’avoir le terrain dégagé devant, pour la place, l’absence de turbulences, les gradients moins brusques...
Quoi qu’il en soit j’espère que tu auras compris que gonfler avec autant de vent est dangereux et nécessite de la maîtrise, surtout si c’est pas laminaire.

Pour ce qui est du gradient inverse, sauf à situation particulière comme expliquée par Piwi (mais qu’on devrait jamais vivre puisqu’on nous explique toujours qu’aller sous le vent c’est aller du côté obscur Clin d'oeil ), je pense aussi que sans action sur les freins cela ne peu jamais amener à décrocher. En effet, les rafales positives sont causées par des phénomènes de compression qui sont bcp plus brusques que les rafales négatives qui sont un retour plus lent à l’équilibre relatif. Et donc à mon avis pas plus rapide que le déplacement de l’aile vers l’avant au début de sa recherche de vitesse. Ces rafales négatives sont donc dangereuses si tu n’es pas assez haut pour avoir le temps de maîtriser le mouvement de pendule dû à la reprise de vitesse, ou quand un obstacle entre subitement dans le référentiel, comme expliqué par Piwi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
jloux
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis3 pour voler serein
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 25 Juillet 2020 - 16:05:11 »

Cet incident me rappelle une scéance de gonflage sur un petit talus dénivelé de 2/3 metres dans une situation de vent un peu rafaleux. Je jette mon sac par dessus la cloture du champ, et une petite voix interieure me dit:" Non, non, ca va pas le faire". Je lui reponds quelque chose du genre: "Tu vas voir si ca le fait pas".

Aprésquelques minutes de gonflage, une rafale m' a soulevé d ' environ un metre du coté droit, et m' a laissé retomber aussitot sur mon pied gauche, sur la cheville exactement, qui a dû faire un angle droit avec le tibia. Résultat, une année de pratique gachée, avant de retouver mes capacités ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

«Ne pas faire participer les pauvres à ses propres biens, c'est les voler et leur enlever la vie. Ce ne sont pas nos biens que nous détenons, mais les leurs.» Jean Chrysostome
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 20 requêtes.
anything