+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 22:37:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Decollage  (Lu 8111 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Eric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 1



« Répondre #25 le: 08 Mars 2018 - 09:03:05 »

Bonjour

J'ai aussi un peu ce problème décollage sur pente faible. Cela a été particulièrement visible en filmant un copain au décollage sud de Saint André avec très peu de vent et bien sur en "filmant" le mien. Le copain essayait une nouvelle voile et avant de décoller il a "rebondi" 2 fois. Moi j'ai rebondi 4 fois.

Mon analyse:
- le copain est meilleur sur le gonflage
- Il est plus bas dans le ptv
- dans sa course pas beaucoup (ou pas) de frein.
- Ma course ne semblait pas droite (la caméra au décollage pointe vers le sol, car elle est sur le porte instrument) en fait il semble bien que j'avais du mal à avancer........ donc bien trop de frein et peut être pas assez d'appui ventrale (c'est pas ma faute c'est la faute de mes épaules pas souples .... non mais).
- sur les rebonds ma sensation est d'aller vers l'avant mais peut-être que je saute plus vers le haut que vers l'avant.

Bref je fais mon caliméro, mais ce qui est certain pour moi c'est que j'ai du mal à ne pas mettre de frein. Quand le vent est très fort, j'ai parfois du mal à avancer (j'ai essayer plusieurs choses mais je n'ai pas encore la solution).


Tout ceci pour illustrer le fait que pour décoller sur faible pente il faut être capable de prendre de la vitesse (pas/peu de frein) et garder une incidence/assiette constante de l'aile et pour moi ce n'est pas l'incidence de la finesse max mais plus probablement celui du taux de chute mini car je n'ai jamais courru à plus de 27 km/h alors à 40 km/h (vitesse de la finesse max...à la louche) même si c'est avec en vitesse par rapport au vent ce n'est pas possible.

Et merci à shakeyourbody d'avoir réactivé ce fil que j'ai relu et à JustinBieber pour avoir confirmer ce que je pensais. 1

Et je ne dit pas merci à shakeyourbody et à JustinBieber  pour ne pas signer avec au minimum leur prénom ou "surnom" car ça me gonfle ces noms d'oiseaux  trinquer

 je sors
A+
.
.
.
.
.
Eric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Champ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz Z5 L
pratique principale: vol / site
vols: 40 vols
Messages: 0


« Répondre #26 le: 08 Mars 2018 - 10:37:35 »

J'suis qu'un gros débutant a peine dégrossi, donc je vais p'tetre dire une connerie, mais sur la vidéo j'ai l'impression que tu sautes pour décoller. Et ca il faut pas faire, meme moi je le sais ^^
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Shakeyourbody
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: IOTA2
pratique principale: vol / site
vols: 700 officiels vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 08 Mars 2018 - 12:32:10 »


Et je ne dit pas merci à shakeyourbody et à JustinBieber  pour ne pas signer avec au minimum leur prénom ou "surnom" car ça me gonfle ces noms d'oiseaux  trinquer

Sur d'autre site c'est aussi mon surnom et quand je rencontre les gens en vrai personne ne m'appel Stephane lol

Par vent un peu fort (au dela de 30km/h) je me fais un peu reculer dès que je mets du frein. Donc impossible que mes pieds quitte le sol. Par contre les deco twister j'en ramasse pas mal.
Mon gonflage quelque soit le vent est plutot propre et je passe pour un pilote confirmé tant que je ne suis pas dans ma course d'élan  parapente
J'ai compris que sur un déco plus pentu ca serai ok mais je veux dominer cette fichue pente
La prochaine fois j'essaye de decoller les mains plus hautes Clin d'oeil

Merci pour les commentaires sur la video. J'en posterai d'autres si je m'ameliore si ca peut aider les copains à trouver la bonne position. Et si je ne m'ameliore pas  banane qui s'?crase j'en ferai aussi pour me faire corriger  rouleau ? patisserie
« Dernière édition: 08 Mars 2018 - 12:38:44 par shakeyourbody » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si il ya un doute il n'y pas de doute
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #28 le: 08 Mars 2018 - 14:03:31 »

Sur l'essai 1 :
Le problème : tu veux provoquer le décollage, donc tu sautes. Du coup, tu allèges ta ventrale, tu n'es plus en appui dessus, donc elle remonte au-dessus du nombril (au-dessus de ton centre de gravité). Quand tes pieds quittent le sol, la ventrale en position haute te fait basculer en arrière, tu as une réaction de terrien en voulant prévenir la chute arrière et tu descends les mains. Augmentation de la portance, ressource. La suite est logique : abattée et tu retouches le sol. Cette erreur qui peut paraitre anecdotique est à l'origine d'un grand nombre (du plus grand nombre ?) d'accidents au déco. Si le pilote retouche le sol juste avant la rupture de pente du déco, il ralentit alors que la voile accélère en abattée, ce qui peut conduire à une frontale, voire une asymétrique suivie d'un retour à la pente juste après que le pilote a quitté le sol.
Solution : travailler l'appui ventral. Fais ta course en cherchant à écraser la ventrale au sol. Ça n'est pas toi qui dois sauter pour décoller, mais la voile qui doit te soulever.

Sur les essais 2 et 3 :
Le problème : Pas de progressivité dans l'accélération. Tu accélères trop vite (plus vite que ta voile). Donc ta voile reste en arrière. Causes différentes, mais le résultat est le même : ressource, abattée, etc.
Solution : Travail en pente-école sur le tangage. Fais des courses avec accélérations/décélérations/accélérations etc. en tentant de garder la voile au-dessus de la tête sans mouvement de tangage. Vérification à la vidéo ou avec les potes. Tu dois pouvoir obtenir des changements de rythme de course alors que la voile conserve toujours la même assiette.

Autre solution : une 1/2 journée de pente en école sous le regard d'un moniteur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Champ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz Z5 L
pratique principale: vol / site
vols: 40 vols
Messages: 0


« Répondre #29 le: 08 Mars 2018 - 16:36:39 »

Pinaise, Gilles confirme ce que j'avais vu. Ca a l'air de rien, mais pour moi c'est un jour de gloire !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #30 le: 08 Mars 2018 - 22:49:45 »

Plus facile que de décrire l'attitude optimale, je passe contredire la seule petite consigne contre-productive que j'ai lue et qui disait machinalement "met du frein" :

Au contraire, la difficulté pas très instinctive mais d'autant plus nécessaire sur pente faible est de finir par obtenir la finesse maxi de la voile tout en courant. Et pour ça il va vite falloir finir par totalement relâcher les freins, ce qui n'est pas particulièrement instinctif puisque notre penchant pour le moindre effort (de course en faible pente) a tendance à nous faire freiner la voile pour pouvoir lui ajuster une course tranquille. Cette course qui ne doit pas se reposer sur une voile freinée peut d'ailleurs demander à ne pas utiliser la position des bras en arrière mais plutôt celle des bras en W (pour ma part je n'ai jamais eu la souplesse suffisante aux épaules pour complètement relâcher le bord de fuite avec les bras en arrière).

Peut-être qu'un suisse ne peut pas comprendre, pour une fois, ce dont le champenois, le gersois ou le centre-breton ont besoin...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #31 le: 08 Mars 2018 - 23:51:33 »

Plus facile que de décrire l'attitude optimale, je passe contredire la seule petite consigne contre-productive que j'ai lue et qui disait machinalement "met du frein" :

Peut-être qu'un suisse ne peut pas comprendre, pour une fois, ce dont le champenois, le gersois ou le centre-breton ont besoin...

Sur ton "plat école", tu dois privilégier une montée de voile douce, un bon contrôle, puis une belle course d'élan en chargeant bien la ventrale et en mettant du frein. Lorsque tes pieds commencent à quitter le sol, garde cette position debout et mets de la vitesse doucement progressivement. Ça devrait le faire si tout est bien propre.

ça me paraît clair et facilement applicable par quelqu'un qui n'est pas encore très sûr de sa technique, c'est un mode d'emploi.
Au contraire, commencer à étaler sa (rare) confiture en parlant de "finesse maxi" je doute que ça aide Shaggyourbounty.
c'est à peu près obligatoire de mettre du frein pour contrôler la voile, sentir la voile pendant la course, doser la prise de vitesse non?

HS: je vois que tu voles UP tu as pu essayer une x-race par hasard? ça m'intéresse un retour
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Shakeyourbody
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: IOTA2
pratique principale: vol / site
vols: 700 officiels vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 09 Mars 2018 - 12:57:09 »

En effet partir avec les bras dans le dos meme avec un appuis sur la ventrale tres marqué ca m'empeche de decoller

https://m.youtube.com/watch?v=iEQ3tW87JZM

Je crois que ca commence a devenir clair... J'ai des tres grands bras par rapport a mon corps . Du coup avec cette position de decollage en super hero je mets du frein ... c'est evident...

On voit clairement sur la video que j'ai du mal a tracter la voile pendant la course. Et c'est evident que jai du mal. Je me suis deja retrouvé avec le nez dans le gazon a racler les mottes de terre avec les dents (j'exagere a peine). Donc en appui ventrale je pense ne pas etre le dernier. Mais tous ces efforts furent vains car je freine ma voile avec mes bras derrieres.  vol initiation  vol initiation
Merci la Suisse.... !!! des ma prochaine sceance je corrige cette position et je pense que je vais y arriver sans probleme.  vol rando ou cross
« Dernière édition: 09 Mars 2018 - 13:13:03 par shakeyourbody » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si il ya un doute il n'y pas de doute
n1n1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite GT - Susi 3
pratique principale: cross
vols: 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10... Jamais assez de vols
Messages: 2


« Répondre #33 le: 09 Mars 2018 - 23:16:41 »

Hello
https://youtu.be/hYyaS9VIt4w
Pr l'accélération, voici une video qui illustre bien vers la fin ce que tu fais : c'est à dire accélérer plus que ta voile. C'est flagrant et bien expliqué !
C'est tout bête mais en partant calmement et en accélérant progressivement, les décos sont plus propes mais tout ca en chargeant bien ta ventrale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Shakeyourbody
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: IOTA2
pratique principale: vol / site
vols: 700 officiels vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 10 Mars 2018 - 07:43:18 »

@n1n1 merci pour le lien
Je crois qu'en 3 jours j'ai saigné toutes les videos de déco sur le net dans 16 langues differentes. Il fait un temps pourri ce week end . C'est fait expres pour que je ne puisse pas m'entrainer diable
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si il ya un doute il n'y pas de doute
Gej
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: poreuse ...
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 10 Mars 2018 - 09:17:11 »

En effet partir avec les bras dans le dos meme avec un appuis sur la ventrale tres marqué ca m'empeche de decoller

https://m.youtube.com/watch?v=iEQ3tW87JZM

......

Si je peux me permettre un commentaire. La vidéo est très intéressante vers 0:34. Le vent est juste parfait, et on voit qu'à aucun moment tu ne réussis à "de-freiner" ta voile. Le BF n'est jamais libéré lorsque tu commences à accélérer.
A mon humble avis, ce n'est pas tant que tes bras soient en arrière, mais ils restent figés en bas en appui sur les commandes, et tu ne les remontes pas.

Essaie après le retournement de remonter tes mains (les bras suivront) vers les épaules en conservant ton appui ventral, sans avancer. Et une fois que tu sentiras l'allègement, avance pour compenser, ne redescend pas les bras, mais pilote quand même. Commence ta course très progressivement et essaie d'avoir des foulées longues.

Ta vitesse sera plus grande, l'aile aura plus d’énergie, et si tu décolles, c'est que tu atteins de manière permanente un angle de plané meilleur que l'angle de la pente. Et ton aile aura suffisamment d'énergie pour que tu puisses mettre un peu de commande et piloter au besoin pour compenser une différence de pente ou d'aérologie temporaire...

Il peut y avoir plusieurs gestuelles pour remonter les mains et detendre les freins, selon la morphologie de chacun, sa position. Trouve celle qui te correspond, ça viendra ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #36 le: 13 Mars 2018 - 22:20:08 »

entièrement d'accord avec ce qui a été dit précédemment,
chercher a tout prix a décoller quand on estime que la vitesse est la bonne en freinant et sautant dans la sellette est au mieux contre productif au pire source d'accident au décollage.

si tu freine sans le vouloir, pense a vérifier la longueur de tes freins, en effet les freins subissant le moins de tension parmi les suspentes, ils sont plus soumis au risques de rétrécissements, une fois en vol stabilisé regarde qu'ils font bien un "ventre" sur l'arrière et que bras haut le bord de fuite n'est pas en tension assure toi aussi que ta garde est suffisante.

au niveau géologique il faut savoir que bien souvent, même si l'aile a une vitesse suffisante pour voler, il faut souvent un léger décrochement pour déclencher le vol, le lieu de celui ci est souvent au même endroit, donc chercher a décoller avant ou après celui ci est improductif.
c'est l'expérience du site qui te permettra de bien le connaitre.
en fonction du terrain donne toi malgré tout un point de non retour pour lequel si tu n'a pas décollé il vaux mieux arrêter.

coté pratique, entraine toi a faire une prise de vitesse et en charge progressive avec l'aile le plus a la vertical possible.
la prise en charge aidant tu peut te retrouver a pousser avec les pieds vers l'arrière et non vers le haut, le buste presque a l'horizontal en équilibre avec la portance de la voile.
la longueur et la puissance de tes pas servant a donner de la vitesse a ton aile.

tu devrais te retrouver dans une situation ou tu est suspendu a ton aile le buste franchement en appuis sur la ventrale, un pied légèrement devant l'autre qui effleure le sommet des herbes prêt a redonner une impulsion si le sol se rapproche trop, l'aile prenant petit a petit sa vitesse de croisière et prête a mordre le pet de marmotte qui va lui faire quitter la lame d'air du sol pour celle du ciel ouvert.

l'avantage d'avoir de la vitesse même "et surtout" a basse altitude sur le décollage, vient du fait que la vitesse donne un meilleur contrôle et une meilleur sécurité a ton aile.
de plus avec de la vitesse une faible action sur les frein peut te donner les M suffisant pour éviter un obstacle tout en gardant une marge de sécurité suffisante.
par contre pas assez de vitesse => nécessité d'une action ample sur les freins avec un gros risque de décrochage.

tout ceci s'apprend par de l'exercice sur du plat et de la pente école mais surtout servira longtemps alors n'hésite pas a t’amuser
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
jloux
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis3 pour voler serein
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 15 Mars 2018 - 19:49:58 »

En effet partir avec les bras dans le dos meme avec un appuis sur la ventrale tres marqué ca m'empeche de decoller

Dans une situation semblable et une vieille Epsilon pas bien fine, j 'y arrive .

https://www.youtube.com/watch?v=xxNm3iXe-Qg

Le secret, c 'est donc mes petits bras courts
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

«Ne pas faire participer les pauvres à ses propres biens, c'est les voler et leur enlever la vie. Ce ne sont pas nos biens que nous détenons, mais les leurs.» Jean Chrysostome
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 21 requêtes.