+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Decollage  (Lu 8230 fois)
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Aile: morea
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« le: 13 Octobre 2017 - 19:11:15 »

 Bonjour   Lors des decollages sur terrain d envol pas tres incline, apres une bonne montee de voile ,une tempo, une course d elan,je me retrouve quelques fois au raz  des paquerettes lors de mon decollage....Pourquoi ? Manque de vitesse,d appuis sur la ventrale,mauvaise positions des bras.... Vous en pensez quoi ? J ai pas de video !
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edae
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Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
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« Répondre #1 le: 13 Octobre 2017 - 19:27:26 »

Tu ne dis pas où tu te situes dans la fourchette du ptv. Si tu es tout en haut de la fourchette cela peut expliquer. Autre raison peut être si tu fais des décollages en altitude
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JustinBieber
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« Répondre #2 le: 13 Octobre 2017 - 20:10:41 »

Peut-etre pas besoin de chercher bien loin, si la pente est peu inclinée c'est probablement l'explication
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choucas
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« Répondre #3 le: 13 Octobre 2017 - 22:33:41 »

Bonsoir

Si tu n'es pas ou pas assez en appui ventral, tu as peut-être alors les pieds qui passent en avant (et donc tu te retrouves assis) alors que la course d’élan n'est pas complètement finie. Il faudrait une vidéo pour être certain, mais essayes en ayant un appuis ventral plus engagé et surtout plus long. Si tu vois que ça marche...

Bons vols
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LeoBag
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« Répondre #4 le: 13 Octobre 2017 - 22:56:34 »

Peut-etre pas besoin de chercher bien loin, si la pente est peu inclinée c'est probablement l'explication

 1

Nos ailes ont une finesse maximum bras haut. Si tu mets trop de freins, tu la dégrade et tu reste proche du sol. Regarde la position de tes freins et si c'est possible, relève-les.
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blabair
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WWW
« Répondre #5 le: 13 Octobre 2017 - 23:00:35 »

Peut-etre pas besoin de chercher bien loin, si la pente est peu inclinée c'est probablement l'explication

 1

Nos ailes ont une finesse maximum bras haut. Si tu mets trop de freins, tu la dégrade et tu reste proche du sol. Regarde la position de tes freins et si c'est possible, relève-les.
Soit: il est freiné et il rase la pente, si il lève les mains et bin il s'écrase!
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Charognard
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« Répondre #6 le: 13 Octobre 2017 - 23:19:44 »

Peut-etre pas besoin de chercher bien loin, si la pente est peu inclinée c'est probablement l'explication

 1

Nos ailes ont une finesse maximum bras haut. Si tu mets trop de freins, tu la dégrade et tu reste proche du sol. Regarde la position de tes freins et si c'est possible, relève-les.

Peut-être pour la finesse air mais pour décoller de la pente, c'est la finesse sol qui importe et vent de face, la finesse sol peut s'améliorer avec un peut d'accélérateur !
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stephb24
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travailler moins pour voler plus


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« Répondre #7 le: 14 Octobre 2017 - 18:43:03 »

Peut-etre pas besoin de chercher bien loin, si la pente est peu inclinée c'est probablement l'explication

 1

Nos ailes ont une finesse maximum bras haut. Si tu mets trop de freins, tu la dégrade et tu reste proche du sol. Regarde la position de tes freins et si c'est possible, relève-les.
Soit: il est freiné et il rase la pente, si il lève les mains et bin il s'écrase!
le problème de décoller trop freiné est que l'aile ne peut pas prendre de vitesse, voir même, va avoir tendance a plonger pour prendre de la vitesse quand on lâche les freins, par contre la moindre action a freiner approche du décrochage.
a contrario une aile peu freinée va demander plus de vitesse initiale pour décoller, mais non contrainte, elle pourra plus vite prendre sa vitesse de croisière qui est celle pour laquelle sa finesse est la meilleure, de plus la moindre action sur les frein donnera une réaction plus franche et plus sûre.
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dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
choucas
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« Répondre #8 le: 14 Octobre 2017 - 19:18:19 »

Peut-etre pas besoin de chercher bien loin, si la pente est peu inclinée c'est probablement l'explication

 1

Nos ailes ont une finesse maximum bras haut. Si tu mets trop de freins, tu la dégrade et tu reste proche du sol. Regarde la position de tes freins et si c'est possible, relève-les.

Peut-être pour la finesse air mais pour décoller de la pente, c'est la finesse sol qui importe et vent de face, la finesse sol peut s'améliorer avec un peut d'accélérateur !

C'est une solution : accélérer en courant !
C'est pourtant si simple. Il suffisait d'y penser !

 trinquer

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edae
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Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
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« Répondre #9 le: 14 Octobre 2017 - 19:57:09 »

Tu es taquin, sur le papier c'est une bonne idée ! Pour la mise en pratique ce n'est certes pas évident
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airsinge
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« Répondre #10 le: 14 Octobre 2017 - 21:16:54 »

À moins que quelqu'un invente les trims !

Je me demande régulièrement pourquoi on a pas ça sur toutes les voiles. Quelqu'un sait ?
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Aile: morea
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« Répondre #11 le: 14 Octobre 2017 - 21:44:07 »

 Merci pour vos reponses .D apres un ami qui a  vole avec moi  aujourd hui,il semble qu apres ma  tempo je garde les bras trop hauts....Mon ptv correspond a la voile ....
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edae
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Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
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« Répondre #12 le: 14 Octobre 2017 - 22:26:33 »

Avoir les bras hauts en étant au contact c'est bien juste avant de décoller. La pente n'est donc pas assez forte ou l'aile pas assez performante
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airsinge
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« Répondre #13 le: 14 Octobre 2017 - 22:50:55 »

Il faut aussi se rappeler que pour décoller il faut courir "trop vite" (trop vite pour pouvoir maintenir une course avec les pieds qui touchent), ce qui n'est pas forcément instinctif. Dans une bonne pente forte c'est assez inévitable, mais dans une pente modérée on peut avoir tendance à machinalement adapter sa course pour qu'elle puisse se poursuivre (donc un poil en dessous la vitesse qui permettrait de bien décoller). Est-ce que ça pourrait te correspondre ?
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airsinge
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« Répondre #14 le: 15 Octobre 2017 - 11:47:44 »

Avant d'aller "courir trop vite" dans un cycle favorable de l'été indien, je repasse en mettre une couche sur ce qui ne semble pas du tout clair pour ton copain mauvais conseiller :

Pour finir par enfin "courir trop vite", il est évidemment utile (après une éventuelle temporisation selon la brise en présence et le comportement de la voile en question) de pouvoir relever les bras à volonté au point de débrider complètement le bord de fuite en accélérant la course. Pas si évident que ça si on en croit le nombre de parapentistes expérimentés qui ne "savent pas" le faire. Il faut dire que les décollages à pente limite suffisante ne sont pas très fréquentés !

En fait je trouve la question initiale intéressante comme tout et pas encore très rebattue. Il serait peut-être bon de repréciser le titre par "décollage en pente faible".

Ça me rappelle aussi que l'inclinaison qui rend une pente "limite indécollable" est très sensible, y compris face à une brise laminaire idéale, car en plus d'une pente trop proche de l'angle de plané de l'aile, la faible inclinaison montante de la brise le long de ces pentes ne compense plus forcément l'angle de plané de l'aile (et là ma notion de devoir "courir trop vite" ne suffit plus).
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wowo
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« Répondre #15 le: 15 Octobre 2017 - 19:22:22 »

[...]
Ça me rappelle aussi que l'inclinaison qui rend une pente "limite indécollable" est très sensible, y compris face à une brise laminaire idéale, car en plus d'une pente trop proche de l'angle de plané de l'aile, la faible inclinaison montante de la brise le long de ces pentes ne compense plus forcément l'angle de plané de l'aile (et là ma notion de devoir "courir trop vite" ne suffit plus).

Une pente devient indécollable dès qu'elle devient plus faible (moins pentue) que la pente du plané (la finesse) dont est capable notre aile avec la vitesse du vent relatif possible et notre capacité à lui donner l'angle d'incidence idéal.

A partir de là on peut prétendre que pour un décollage le plus efficace possible et particulièrement sur un déco à pente faible. Il faut donner la meilleure vitesse-air possible à notre profil d'aile, tout en le maintenant sur toute la durée de la course d'envol et plus loin jusqu'à être suffisamment éloigné du relief, à son meilleur angle d'incidence.

Pour cela la meilleure méthode me semble un gonflage fluide jusqu'au zenith, une temporisation efficace qui permet d'accorder parfaitement la vitesse-sol de l'aile avec la vitesse de course du pilote. Suivie d'une accélération progressive et constante en veillant à adapter l'incidence de l'aile (donc aussi de sa vitesse-sol) à l'augmentation de vitesse de la course du pilote jusqu'au décollage en veillant à ne pas provoquer un arrachage en sous-vitesse par une action de commande. Bien sur qu'il est préférable de rester debout pour allonger encore quelques pas au cas ou l'aile après avoir décollé malgré la gestuelle parfaite en sous-vitesse sur une petite rafale, plonge un peu pour aller chercher la vitesse qui lui manque encore pour avoir une finesse meilleure que la pente du site.

Sinon, ce serait amusant à défaut d'utile, que Charognard nous explique sa technique de décollage en accélérant...

A noter que si sur un biplace on dispose de trim permettant d’accélérer le profil de l'aile même au sol, on s'en sert non pas pour obtenir une meilleure finesse au déco mais pour permettre une meilleure prise de vitesse avec un passager léger dans une brise un peu forte.

Bonne soirée,

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choucas
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« Répondre #16 le: 15 Octobre 2017 - 19:52:51 »

À moins que quelqu'un invente les trims !

Je me demande régulièrement pourquoi on a pas ça sur toutes les voiles. Quelqu'un sait ?

A cause des tests en vol.
Ca augmente sensiblement le nombre de tests (ou plutôt le nombre de configurations par test) et donc le prix

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Charognard
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« Répondre #17 le: 15 Octobre 2017 - 20:36:45 »

Bonjour   Lors des decollages sur terrain d envol pas tres incline, apres une bonne montee de voile ,une tempo, une course d elan,je me retrouve quelques fois au raz  des paquerettes lors de mon decollage....Pourquoi ? Manque de vitesse,d appuis sur la ventrale,mauvaise positions des bras.... Vous en pensez quoi ? J ai pas de video !

Pour répondre à Wowo.

",je me retrouve quelques fois au raz  des paquerettes lors de mon decollage...."

Sa phrase me dit qu'il est parvenu à décoller. Il ne touche plus à terre.

Quel est le problème à pousser l'accélérateur si ça peut améliorer l'angle de planer face au vent.

C'est quand même plus utile comme truc que dire que l'ont va la ou notre regard pointe ! (Ce que j'entends souvent sur ce forum et que je ne comprends pas.)
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honax
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« Répondre #18 le: 15 Octobre 2017 - 20:47:51 »



C'est quand même plus utile comme truc que dire que l'ont va la ou notre regard pointe ! (Ce que j'entends souvent sur ce forum et que je ne comprends pas.)

sa marche si je regarde tout en haut ????? je sors
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Lassalle
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« Répondre #19 le: 15 Octobre 2017 - 20:50:20 »



C'est quand même plus utile comme truc que dire que l'ont va la ou notre regard pointe ! (Ce que j'entends souvent sur ce forum et que je ne comprends pas.)

sa marche si je regarde tout en haut ????? je sors


Essayez d'écrire vos textes en dehors de la citation du message auquel vous répondez !
Cela arrive vraiment très (trop !) souvent sur le forum.  hein ?

Marc
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wowo
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« Répondre #20 le: 15 Octobre 2017 - 21:23:46 »

Bonjour   Lors des decollages sur terrain d envol pas tres incline, apres une bonne montee de voile ,une tempo, une course d elan,je me retrouve quelques fois au raz  des paquerettes lors de mon decollage....Pourquoi ? Manque de vitesse,d appuis sur la ventrale,mauvaise positions des bras.... Vous en pensez quoi ? J ai pas de video !

Pour répondre à Wowo.

",je me retrouve quelques fois au raz  des paquerettes lors de mon decollage...."

Sa phrase me dit qu'il est parvenu à décoller. Il ne touche plus à terre.

Quel est le problème à pousser l'accélérateur si ça peut améliorer l'angle de planer face au vent.

C'est quand même plus utile comme truc que dire que l'ont va la ou notre regard pointe ! (Ce que j'entends souvent sur ce forum et que je ne comprends pas.)

Ben non, à moins de ne vraiment pas comprendre comment tu vois la chose. Je pense que c'est la plus mauvaise idée que l'on peut avoir sur une phase de décollage.

Car le fait de pousser l'accélérateur alors que dans les faits il est probable que la voile est encore en recherche de vitesse air pour sa meilleure finesse, celle pour laquelle elle est plus ou moins calée par conception, en tous les cas si on parle de voile telle celle concernée ici, pousser l'accélérateur va provoquer ;
Un angle de plané plus pentu (c'est bien pour cela que l'on va plus vite)
Un risque accru de se prendre une fermeture si d'aventure on traverse la zone ascendante devant le déco du fait de la brise et que l'on se retrouve derrière dans la zone descendante ou même seulement immobile de la masse d'air, avec un angle d'incidence trop faible pour la vitesse-air de l'aile.

Non la meilleure façon est d'amener l'aile autant que se peut à sa meilleure finesse au travers de la bonne incidence avec la plus grande vitesse-air que l'on est capable de lui donner dans la course d'envol (combinaison de vent ou brise de face et course à pieds) Dès que nos pieds quittent le sol, c'est notre poids et la gravité qui vont continuer à donner de l’énergie à notre aile pour accéder à son régime de vol idoine. Quitte à plonger sur un pente plus raide (cas typique d'un décollage falaise avec la cassure abordée avec trop peu de vitesse)

Donc à moins que tu ne puisse me l'expliquer/argumenter autrement, il me semble bien que tu t’égare avec ton idée et que tu te mettrais en danger si tu l'appliquais avec ton M6 et comme se mettraient en danger qui prendraient ton idée comme solution à leur problématique de décollage à ras des pâquerettes.

Sur une pente douce, juste suffisante pour permettre le décollage au vu des conditions de brise/vent et de performances de notre aile, la seule bonne solution une fois les pieds décollés du sol, est de favoriser un pilotage tout en finesse (c'est bien le cas de le dire) car tous mouvement de tangage ou roulis de l'aile dégrade sa finesse. Avec si nécessaire toujours la possibilité de remettre quelques pas de course en cas de retouche sol et d'être certain de passer les obstacles en bout de course ou d'arriver à stopper le vol et poser dans la pente avant d'y finir dans les dits-obstacles.

Bonne nuit,
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toonio
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« Répondre #21 le: 16 Octobre 2017 - 09:39:49 »

Tout à fait d'accord avec Wowo. Ce que j'ai tiré de ma maigre expérience, c'est que ce qui permettait un décollage le plus court en conditions faibles c'est la meilleure adéquation (synchronisation) aile-pilote qui permet à l'ensemble d'atteindre le plus rapidement la vitesse la plus élevée.
Cela se traduit, pour moi, par une course d'envol progressive et parfaitement coordonnée.
Elle évitera tout les mouvements de tangage et roulis parasites et permettra une prise de vitesse optimale.
Seul moyen connu pour améliorer cette course : le gonflage.  parapente
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Shakeyourbody
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« Répondre #22 le: 08 Mars 2018 - 01:57:26 »

Hello je rencontre aussi ce probleme sur cette pente pres de Troyes (sauf que moi ca repose direct)
Je n'arrive pas a trouver de portance

https://youtu.be/3VyeRzztviU
Voici la video de ma tentative infructueuse qui illustre ma problematique

Pour info l'alpha 4 est bien pour mon ptv.
Le vent etait presque nul mais legerement de travers a droite. Et la pente a devient plus raise dans la zone ou j'accelere.

Sur les tentative 2 et 3 je sais que je me jette un peu en l'air mais la je savais que je ne decollerai pas.

Est ce ma course qui est nul ou la position des bras?
Merci par avance des reponses
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Si il ya un doute il n'y pas de doute
Flying Koala
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« Répondre #23 le: 08 Mars 2018 - 02:51:55 »

https://youtu.be/3VyeRzztviU
Voici la video de ma tentative infructueuse qui illustre ma problématique
Effectivement, mais c'est pas bien raide ta pente école  Rigole

De ma petite fenêtre, ta course d'élan et ton appui ventral sont plutôt très corrects.

Sur le premier "bond", on visualise bien que quand tu sens que tu es proche de la prise en charge totale, tu donnes à la fois une impulsion et tu abaisses simultanément les commandes...

Super, tu augmentes la portance de ton aile et ta voile "t'arrache" : à cette nouvelle incidence et à ta vitesse de course, ta voile s'élève comme pour une ressource et perd de sa vitesse air...
Dès que tu relèves les mains au contact en régime de croisière (sans doute parce que tu sens que ça tire bcp), ta voile veut reprendre la vitesse que tu lui as confisquée avec ton mouvement parasite (David Eyraud dirait que tu as les "mains baladeuses", mais ça n'a pas super presse depuis Harvey). Elle pique donc (abattée et accélération) et avant qu'elle ne puisse planer de manière équilibrée, tu repercutes le sol.

S'il y avait eu plus de pente c'aurait pu passer...

Félicitations, tu viens de faire une jolie courbe en cloche ou, plus classe, un micro vol parabolique!

Si tu n'avais pas descendu les mains, avec ta bonne course de prise de vitesse, ta voile aurait continué à descendre mais avec un angle de plané sans doute légèrement plus faible que la pente et tes pieds n'auraient plus touché le sol pendant un moment. Tu aurais fait du rase-moquette à 50 cm sol jusqu'à l'inflexion de la pente une trentaine de mètres plus loin...

On voit moins bien sur tes bond suivants, mais j'ai l'impression que c'est en gros la même chose.

Tout s'est passé comme si, instinctivement, tu avais cherché "à décoller" alors que tu ne devrais penser qu'à courir pour "être pris en charge".

Des pros ou des pilotes plus chevronnés auront sans doute un avis bcp plus pointu et pertinent que le mien.

FK
« Dernière édition: 08 Mars 2018 - 03:08:48 par Flying Koala » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
JustinBieber
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« Répondre #24 le: 08 Mars 2018 - 03:05:41 »

La pente est trop faible pour courir à peine et faire une sorte de bond. Les bonds sont d'ailleurs généralement une mauvaise idée parce que ça décharge la voile ce qui la freine en pleine course.
Sur ton "plat école", tu dois privilégier une montée de voile douce, un bon contrôle, puis une belle course d'élan en chargeant bien la ventrale et en mettant du frein. Lorsque tes pieds commencent à quitter le sol, garde cette position debout et mets de la vitesse doucement progressivement. Ça devrait le faire si tout est bien propre.
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Eric
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« Répondre #25 le: 08 Mars 2018 - 09:03:05 »

Bonjour

J'ai aussi un peu ce problème décollage sur pente faible. Cela a été particulièrement visible en filmant un copain au décollage sud de Saint André avec très peu de vent et bien sur en "filmant" le mien. Le copain essayait une nouvelle voile et avant de décoller il a "rebondi" 2 fois. Moi j'ai rebondi 4 fois.

Mon analyse:
- le copain est meilleur sur le gonflage
- Il est plus bas dans le ptv
- dans sa course pas beaucoup (ou pas) de frein.
- Ma course ne semblait pas droite (la caméra au décollage pointe vers le sol, car elle est sur le porte instrument) en fait il semble bien que j'avais du mal à avancer........ donc bien trop de frein et peut être pas assez d'appui ventrale (c'est pas ma faute c'est la faute de mes épaules pas souples .... non mais).
- sur les rebonds ma sensation est d'aller vers l'avant mais peut-être que je saute plus vers le haut que vers l'avant.

Bref je fais mon caliméro, mais ce qui est certain pour moi c'est que j'ai du mal à ne pas mettre de frein. Quand le vent est très fort, j'ai parfois du mal à avancer (j'ai essayer plusieurs choses mais je n'ai pas encore la solution).


Tout ceci pour illustrer le fait que pour décoller sur faible pente il faut être capable de prendre de la vitesse (pas/peu de frein) et garder une incidence/assiette constante de l'aile et pour moi ce n'est pas l'incidence de la finesse max mais plus probablement celui du taux de chute mini car je n'ai jamais courru à plus de 27 km/h alors à 40 km/h (vitesse de la finesse max...à la louche) même si c'est avec en vitesse par rapport au vent ce n'est pas possible.

Et merci à shakeyourbody d'avoir réactivé ce fil que j'ai relu et à JustinBieber pour avoir confirmer ce que je pensais. 1

Et je ne dit pas merci à shakeyourbody et à JustinBieber  pour ne pas signer avec au minimum leur prénom ou "surnom" car ça me gonfle ces noms d'oiseaux  trinquer

 je sors
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Champ
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« Répondre #26 le: 08 Mars 2018 - 10:37:35 »

J'suis qu'un gros débutant a peine dégrossi, donc je vais p'tetre dire une connerie, mais sur la vidéo j'ai l'impression que tu sautes pour décoller. Et ca il faut pas faire, meme moi je le sais ^^
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Shakeyourbody
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« Répondre #27 le: 08 Mars 2018 - 12:32:10 »


Et je ne dit pas merci à shakeyourbody et à JustinBieber  pour ne pas signer avec au minimum leur prénom ou "surnom" car ça me gonfle ces noms d'oiseaux  trinquer

Sur d'autre site c'est aussi mon surnom et quand je rencontre les gens en vrai personne ne m'appel Stephane lol

Par vent un peu fort (au dela de 30km/h) je me fais un peu reculer dès que je mets du frein. Donc impossible que mes pieds quitte le sol. Par contre les deco twister j'en ramasse pas mal.
Mon gonflage quelque soit le vent est plutot propre et je passe pour un pilote confirmé tant que je ne suis pas dans ma course d'élan  parapente
J'ai compris que sur un déco plus pentu ca serai ok mais je veux dominer cette fichue pente
La prochaine fois j'essaye de decoller les mains plus hautes Clin d'oeil

Merci pour les commentaires sur la video. J'en posterai d'autres si je m'ameliore si ca peut aider les copains à trouver la bonne position. Et si je ne m'ameliore pas  banane qui s'?crase j'en ferai aussi pour me faire corriger  rouleau ? patisserie
« Dernière édition: 08 Mars 2018 - 12:38:44 par shakeyourbody » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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Gilles Silberzahn
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« Répondre #28 le: 08 Mars 2018 - 14:03:31 »

Sur l'essai 1 :
Le problème : tu veux provoquer le décollage, donc tu sautes. Du coup, tu allèges ta ventrale, tu n'es plus en appui dessus, donc elle remonte au-dessus du nombril (au-dessus de ton centre de gravité). Quand tes pieds quittent le sol, la ventrale en position haute te fait basculer en arrière, tu as une réaction de terrien en voulant prévenir la chute arrière et tu descends les mains. Augmentation de la portance, ressource. La suite est logique : abattée et tu retouches le sol. Cette erreur qui peut paraitre anecdotique est à l'origine d'un grand nombre (du plus grand nombre ?) d'accidents au déco. Si le pilote retouche le sol juste avant la rupture de pente du déco, il ralentit alors que la voile accélère en abattée, ce qui peut conduire à une frontale, voire une asymétrique suivie d'un retour à la pente juste après que le pilote a quitté le sol.
Solution : travailler l'appui ventral. Fais ta course en cherchant à écraser la ventrale au sol. Ça n'est pas toi qui dois sauter pour décoller, mais la voile qui doit te soulever.

Sur les essais 2 et 3 :
Le problème : Pas de progressivité dans l'accélération. Tu accélères trop vite (plus vite que ta voile). Donc ta voile reste en arrière. Causes différentes, mais le résultat est le même : ressource, abattée, etc.
Solution : Travail en pente-école sur le tangage. Fais des courses avec accélérations/décélérations/accélérations etc. en tentant de garder la voile au-dessus de la tête sans mouvement de tangage. Vérification à la vidéo ou avec les potes. Tu dois pouvoir obtenir des changements de rythme de course alors que la voile conserve toujours la même assiette.

Autre solution : une 1/2 journée de pente en école sous le regard d'un moniteur.
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Gilles
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« Répondre #29 le: 08 Mars 2018 - 16:36:39 »

Pinaise, Gilles confirme ce que j'avais vu. Ca a l'air de rien, mais pour moi c'est un jour de gloire !
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airsinge
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« Répondre #30 le: 08 Mars 2018 - 22:49:45 »

Plus facile que de décrire l'attitude optimale, je passe contredire la seule petite consigne contre-productive que j'ai lue et qui disait machinalement "met du frein" :

Au contraire, la difficulté pas très instinctive mais d'autant plus nécessaire sur pente faible est de finir par obtenir la finesse maxi de la voile tout en courant. Et pour ça il va vite falloir finir par totalement relâcher les freins, ce qui n'est pas particulièrement instinctif puisque notre penchant pour le moindre effort (de course en faible pente) a tendance à nous faire freiner la voile pour pouvoir lui ajuster une course tranquille. Cette course qui ne doit pas se reposer sur une voile freinée peut d'ailleurs demander à ne pas utiliser la position des bras en arrière mais plutôt celle des bras en W (pour ma part je n'ai jamais eu la souplesse suffisante aux épaules pour complètement relâcher le bord de fuite avec les bras en arrière).

Peut-être qu'un suisse ne peut pas comprendre, pour une fois, ce dont le champenois, le gersois ou le centre-breton ont besoin...
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JustinBieber
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« Répondre #31 le: 08 Mars 2018 - 23:51:33 »

Plus facile que de décrire l'attitude optimale, je passe contredire la seule petite consigne contre-productive que j'ai lue et qui disait machinalement "met du frein" :

Peut-être qu'un suisse ne peut pas comprendre, pour une fois, ce dont le champenois, le gersois ou le centre-breton ont besoin...

Sur ton "plat école", tu dois privilégier une montée de voile douce, un bon contrôle, puis une belle course d'élan en chargeant bien la ventrale et en mettant du frein. Lorsque tes pieds commencent à quitter le sol, garde cette position debout et mets de la vitesse doucement progressivement. Ça devrait le faire si tout est bien propre.

ça me paraît clair et facilement applicable par quelqu'un qui n'est pas encore très sûr de sa technique, c'est un mode d'emploi.
Au contraire, commencer à étaler sa (rare) confiture en parlant de "finesse maxi" je doute que ça aide Shaggyourbounty.
c'est à peu près obligatoire de mettre du frein pour contrôler la voile, sentir la voile pendant la course, doser la prise de vitesse non?

HS: je vois que tu voles UP tu as pu essayer une x-race par hasard? ça m'intéresse un retour
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Shakeyourbody
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« Répondre #32 le: 09 Mars 2018 - 12:57:09 »

En effet partir avec les bras dans le dos meme avec un appuis sur la ventrale tres marqué ca m'empeche de decoller

https://m.youtube.com/watch?v=iEQ3tW87JZM

Je crois que ca commence a devenir clair... J'ai des tres grands bras par rapport a mon corps . Du coup avec cette position de decollage en super hero je mets du frein ... c'est evident...

On voit clairement sur la video que j'ai du mal a tracter la voile pendant la course. Et c'est evident que jai du mal. Je me suis deja retrouvé avec le nez dans le gazon a racler les mottes de terre avec les dents (j'exagere a peine). Donc en appui ventrale je pense ne pas etre le dernier. Mais tous ces efforts furent vains car je freine ma voile avec mes bras derrieres.  vol initiation  vol initiation
Merci la Suisse.... !!! des ma prochaine sceance je corrige cette position et je pense que je vais y arriver sans probleme.  vol rando ou cross
« Dernière édition: 09 Mars 2018 - 13:13:03 par shakeyourbody » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #33 le: 09 Mars 2018 - 23:16:41 »

Hello
https://youtu.be/hYyaS9VIt4w
Pr l'accélération, voici une video qui illustre bien vers la fin ce que tu fais : c'est à dire accélérer plus que ta voile. C'est flagrant et bien expliqué !
C'est tout bête mais en partant calmement et en accélérant progressivement, les décos sont plus propes mais tout ca en chargeant bien ta ventrale.
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« Répondre #34 le: 10 Mars 2018 - 07:43:18 »

@n1n1 merci pour le lien
Je crois qu'en 3 jours j'ai saigné toutes les videos de déco sur le net dans 16 langues differentes. Il fait un temps pourri ce week end . C'est fait expres pour que je ne puisse pas m'entrainer diable
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« Répondre #35 le: 10 Mars 2018 - 09:17:11 »

En effet partir avec les bras dans le dos meme avec un appuis sur la ventrale tres marqué ca m'empeche de decoller

https://m.youtube.com/watch?v=iEQ3tW87JZM

......

Si je peux me permettre un commentaire. La vidéo est très intéressante vers 0:34. Le vent est juste parfait, et on voit qu'à aucun moment tu ne réussis à "de-freiner" ta voile. Le BF n'est jamais libéré lorsque tu commences à accélérer.
A mon humble avis, ce n'est pas tant que tes bras soient en arrière, mais ils restent figés en bas en appui sur les commandes, et tu ne les remontes pas.

Essaie après le retournement de remonter tes mains (les bras suivront) vers les épaules en conservant ton appui ventral, sans avancer. Et une fois que tu sentiras l'allègement, avance pour compenser, ne redescend pas les bras, mais pilote quand même. Commence ta course très progressivement et essaie d'avoir des foulées longues.

Ta vitesse sera plus grande, l'aile aura plus d’énergie, et si tu décolles, c'est que tu atteins de manière permanente un angle de plané meilleur que l'angle de la pente. Et ton aile aura suffisamment d'énergie pour que tu puisses mettre un peu de commande et piloter au besoin pour compenser une différence de pente ou d'aérologie temporaire...

Il peut y avoir plusieurs gestuelles pour remonter les mains et detendre les freins, selon la morphologie de chacun, sa position. Trouve celle qui te correspond, ça viendra ...
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« Répondre #36 le: 13 Mars 2018 - 22:20:08 »

entièrement d'accord avec ce qui a été dit précédemment,
chercher a tout prix a décoller quand on estime que la vitesse est la bonne en freinant et sautant dans la sellette est au mieux contre productif au pire source d'accident au décollage.

si tu freine sans le vouloir, pense a vérifier la longueur de tes freins, en effet les freins subissant le moins de tension parmi les suspentes, ils sont plus soumis au risques de rétrécissements, une fois en vol stabilisé regarde qu'ils font bien un "ventre" sur l'arrière et que bras haut le bord de fuite n'est pas en tension assure toi aussi que ta garde est suffisante.

au niveau géologique il faut savoir que bien souvent, même si l'aile a une vitesse suffisante pour voler, il faut souvent un léger décrochement pour déclencher le vol, le lieu de celui ci est souvent au même endroit, donc chercher a décoller avant ou après celui ci est improductif.
c'est l'expérience du site qui te permettra de bien le connaitre.
en fonction du terrain donne toi malgré tout un point de non retour pour lequel si tu n'a pas décollé il vaux mieux arrêter.

coté pratique, entraine toi a faire une prise de vitesse et en charge progressive avec l'aile le plus a la vertical possible.
la prise en charge aidant tu peut te retrouver a pousser avec les pieds vers l'arrière et non vers le haut, le buste presque a l'horizontal en équilibre avec la portance de la voile.
la longueur et la puissance de tes pas servant a donner de la vitesse a ton aile.

tu devrais te retrouver dans une situation ou tu est suspendu a ton aile le buste franchement en appuis sur la ventrale, un pied légèrement devant l'autre qui effleure le sommet des herbes prêt a redonner une impulsion si le sol se rapproche trop, l'aile prenant petit a petit sa vitesse de croisière et prête a mordre le pet de marmotte qui va lui faire quitter la lame d'air du sol pour celle du ciel ouvert.

l'avantage d'avoir de la vitesse même "et surtout" a basse altitude sur le décollage, vient du fait que la vitesse donne un meilleur contrôle et une meilleur sécurité a ton aile.
de plus avec de la vitesse une faible action sur les frein peut te donner les M suffisant pour éviter un obstacle tout en gardant une marge de sécurité suffisante.
par contre pas assez de vitesse => nécessité d'une action ample sur les freins avec un gros risque de décrochage.

tout ceci s'apprend par de l'exercice sur du plat et de la pente école mais surtout servira longtemps alors n'hésite pas a t’amuser
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« Répondre #37 le: 15 Mars 2018 - 19:49:58 »

En effet partir avec les bras dans le dos meme avec un appuis sur la ventrale tres marqué ca m'empeche de decoller

Dans une situation semblable et une vieille Epsilon pas bien fine, j 'y arrive .

https://www.youtube.com/watch?v=xxNm3iXe-Qg

Le secret, c 'est donc mes petits bras courts
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