+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 12:43:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Décollage sans vent en biplace  (Lu 5595 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« le: 07 Mai 2018 - 09:45:07 »

Salut

Pour ne pas polluer le fil "accident au Ventoux", je crée un post sur le décollage sans vent en biplace.
J'avais déjà, il y a peu de temps, précisé que je pensais (à tort d'un point de vue statistique à priori) que l'accidentologie en biplace pro était surtout lors de décollages sans vent.

Dans le post "Accident au Ventoux" : http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/accident-au-ventoux-t50913.0.html;msg636950#msg636950, on lit quelques réflexions qui "piquent un peu les yeux".

Non, tous les passager peuvent refuser. Pour quelqu'un qui n'a jamais décollé les pieds du sol, il peu se passer un blocage parfois incontrôlable juste avant/au moment de la prise en charge et même des gens à priori pas du tout peureux ni âgés et même sportifs peuvent avoir d'un coup les jambes qui flagellent.
D'un point de vue humain, ce n'est pas faux. Mais d'un point de vue technique, on peut préparer techniquement et mentalement le passager pour fortement baisser le risque de refus de pente.
Perso j'essaye de faire des briefings courts et concis. Il faut qu'il comprenne que ce qu'il a a faire est simple et réalisable. Le décollage ne fonctionnera que si nous avons une confiance mutuelle.
On peut matérialiser la force en simulant la sensation qu'il aura lorsqu'il commencera à courir. En montrant que le biplace tirera en arrière, on lui met dans la tête qu'il ne va pas tomber dans le vide comme s'il sautait d'un avion.

Peu importe le revêtement, ca finit souvent par un trou, un vrai.... et là si ton passager fait un refus du vide et commence à vouloir courir en marche arrière, si le pilote ne gère pas le ralentissement de l'équipage ca peut se finir avec une bonne frontale en remplacement de la prise en charge..... des fois ca fait peur.
Ca dépend aussi. Je ne contredis pas le fait qu'un passager qui fait un refus de pente lors de la prise de vitesse par exemple est difficile à gérer et dangereux.
Mais si l'on ne part QUE si le passager s'engage dans la pente, le refus de pente est techniquement plus difficile qu'en ayant les talons en avant.

Bref il y a certainement encore plein de trucs à dire sur les décollages sans vent en bi.
Ca ce sont juste des petits trucs que j'ai acquis avec les années, les erreurs, les discussions, les observations chez les autres, ...
A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jodyl06
Invité
« Répondre #1 le: 07 Mai 2018 - 11:00:21 »

Tu dis au passager « Toi courrir ou toi mourrir »  je sors

Sérieusement c’est claire que ça ne doit pas être simple tous les jours de décoller en bi place
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #2 le: 07 Mai 2018 - 11:30:24 »

Tu nuances certains propos, c'est ton droit, et c'est respectable au vu de ton expérience qui est en tout cas plus élevée que la mienne.

De la à dire que les propos cités piquent les yeux, tu y vas fort.... 

Je vais donc suivre ce fil à distance mais avec intérêt.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #3 le: 07 Mai 2018 - 12:11:29 »

Je vais donc suivre ce fil à distance mais avec intérêt.

Tu dis au passager « Toi courrir ou toi mourrir »  je sors

Alors, puisque ça peut intéresser du monde, ma petite expérience de quand je volais encore en biplace il n'y a pas si longtemps...
Je faisais du bi uniquement en conditions douces standard. Donc j'ai très souvent décollé sans vent. Après quelques décollages arrachés au frein pour cause de jambes molles évoquées dans ce fil, ça m'a très vite gonflé cette histoire et j'ai peaufiné ce qui m'avait été enseigné.
3 points essentiels :
-simulation systématique, passager dans sa sellette, du gonflage et de la course
-briefing réduit au strict minimum (en gros, tu fais ce que je te dis, tu restes debout, tu suis mes déplacements, tu restes debout, quand je te le dis tu cours à fond, TU FAIS CE QUE JE TE DIS)
-et juste avant de décoller "Maintenant tu n'écoutes plus que moi et tu fais exactement ce que je te dis. Si tu ne le fais pas, on se met une grosse crêpe dans la pente et c'est ta faute !"

On peut considérer ce dernier point comme difficilement compatible avec le biplace commercial...

La petite aide supplémentaire qui peut faire la différence, à ajuster selon le décollage et le type de passager (physique + mental) : bras devant ou bras derrière.
Par exemple, si plutôt pente longue et très douce alors on peut choisir de passer les bras du passager en avant des écarteurs ce qui favorise généralement une attitude souple et une bonne course. En pente raide avec risque de chute, je préférais laisser les bras du passager derrière les écarteurs pour faire un équipage plus cohérent, mieux le contrôler et facilement le soutenir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #4 le: 07 Mai 2018 - 14:30:16 »

Tu nuances certains propos, c'est ton droit, et c'est respectable au vu de ton expérience qui est en tout cas plus élevée que la mienne.

De la à dire que les propos cités piquent les yeux, tu y vas fort.... 

Je vais donc suivre ce fil à distance mais avec intérêt.

Oui tu as raison. Et tu as raison de relever d'ailleurs. Parce que c'est plutôt l'ensemble de ce qu'on lit sur le biplace depuis quelques jours (voir semaine) qui n'est pas toujours juste et parfois très contradictoire.

Je ferai plus attention à mes propos.

Mais, sauf déco à la limite de la finesse d'une aile et vent nul voir arrière, soit tu le sens et tu es sûr de toi et tu y vas. Soit tu le sens pas ou moyen et tu t'abstiens. Et je ne critique pas du tout le pilote du Ventoux, je ne sais pas ce qu'il s'est passé. Il y a tout de même une part de risque difficile à anticiper (genre : le passager ou le pilote met le pied dans un trou et se fait une entorse... Rien de prévisible)

Après l'autre "truc" qui me chagrine un peu, c'est d'entendre que tous les passagers sont susceptibles de refuser la pente. NON. Ils sont tous susceptibles de tomber. Mais refuser la pente, ça dépend de la préparation du pilote. Et si on part du principe que tous les passagers peuvent refuser la pente et que ça peut faire mal (au passager), ça veut dire qu'on accepte que c'est un sport à risque et que c'est comme ça. Toujours NON. Pour moi c'est comme la voiture, le ski, le vélo. On progresse en pratiquant et le limites sont repoussées. Donc il faut connaître ses limites et ne pas les dépasser (dans le cadre du biplace)

Voilà c'est plutôt ça qui me fait réagir, suite au post sur le courrier fédéral

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Neron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ufo2 / Ufo bi / Rise 3 / Takoo 2 allégé
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1988 vols
Messages: 0


Choisis d'être heureux !


« Répondre #5 le: 07 Mai 2018 - 15:35:46 »

Une belle illustration d'un passager qui refuse le décollage ! Et pourtant je l'avais bien brieffé... J'ai du pousser fort vu la taille de l'animal et le déco de St Vincent. C'était un ami qui essayait son premier vol "convaincu" par ses proches qui volent aussi. Pas sur qu'il ait aimé, certain qu'il ne recommencera pas.


* 2015-01-03-St Vincent 129.jpg (119.2 Ko, 1024x768 - vu 399 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 07 Mai 2018 - 16:21:13 »

J'ai vu quelque fois le moniteur se faire aider par un tiers .

Celui ci tirait ou plutot accompagnait la main sur la  ventrale du récalcitrant en marchant à coté de lui pour le mettre en course de vol pendant que le mono derriere poussait sa course  . D'un point de vue exterieur c était plutot efficace ...Le plus dur étant au final les premiers pas.

Le fait d'etre seul face à la pente n'est pas evident pour tout le monde.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #7 le: 07 Mai 2018 - 19:12:27 »

pierre braems mets sa tete entre les homoplates du passager et pousse fort ... avec un casque à pointe ça doit être encore plus efficace ...

anecdote à part ... vous m'avez perdus ... quel intérêt de chercher à faire voler quelqu'un qui ne veut pas ?
outre la prise de risque de blessure le plus souvent légères mais plus ou moins invalidantes , qu'en restera il pour le passager , et dans une autre perspective pour la communauté volante et la ffvl ? il volera ce passager , et aura apprécié ? je me refuse à faire voler des gens qui voient ça comme une croix à marquer sur leur "to do list" : "parapente : "fait !"
j'en ai un que j'ai du assommer pour qu'il lâche les avants auxquels il s'agrippait de peur de tomber ...

perso pour m'assurer de la volonté du passager à voler je le fais tirer dans la pente en faisant le traîneau tous frein dehors ... si il ne tire pas , on y va pas ...
et pour éviter de se retrouver avec un kangourou au bord du trou ... je le soulève assez fort avec la sellette qu'il sente ce qu'il va se passer ...
pour préparer l'attéro , si il y a une barrière ou un rocher pas loin , il monte dessus avec la sellette , doit sauter et continuer sa course ... et en vol , lors de la final longue et rectiligne  Clin d'oeil , je lui fais faire plusieurs contractions fortes des quadriceps pour qu'il se réveille un peu les roulettes

un bon échauffement pour tous le monde ... du temps de perdu pour certain ...

j'ai aussi fait voler à mes début des victimes de ma passion en les poussant trop à accepter de voler , pour au final se retrouver avec des gars en état apoplexique à gérer en l'air et à l'attéro , ou en les secouant tellement pour leurs montrer mes "talents" et répondre à leur demande de sensation , que certains se sont couchés 24h ...

c'est idiot et je n'ai pas l'impression que tout le monde ai cette réflexion à voir certaines têtes déconfites à l'attéro ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #8 le: 08 Mai 2018 - 08:06:34 »

quel intérêt de chercher à faire voler quelqu'un qui ne veut pas ?
On a jamais dit ça !
Il y a beaucoup de personnes qui veulent, mais qui sont émotionnellement en submergés au déco. On ne s'en pas toujours compte avant le premier pas.

je me refuse à faire voler des gens qui voient ça comme une croix à marquer sur leur "to do list" : "parapente : "fait !"
j'en ai un que j'ai du assommer pour qu'il lâche les avants auxquels il s'agrippait de peur de tomber ...
Ces deux phrases sont un peu paradoxales non ?

perso pour m'assurer de la volonté du passager à voler je le fais tirer dans la pente en faisant le traîneau tous frein dehors ... si il ne tire pas , on y va pas ...
et pour éviter de se retrouver avec un kangourou au bord du trou ... je le soulève assez fort avec la sellette qu'il sente ce qu'il va se passer ...
pour préparer l'attéro , si il y a une barrière ou un rocher pas loin , il monte dessus avec la sellette , doit sauter et continuer sa course ... et en vol , lors de la final longue et rectiligne  Clin d'oeil , je lui fais faire plusieurs contractions fortes des quadriceps pour qu'il se réveille un peu les roulettes
Genre commando Kieffer ?  mort de rire

j'ai aussi fait voler à mes début des victimes de ma passion en les poussant trop à accepter de voler , pour au final se retrouver avec des gars en état apoplexique à gérer en l'air et à l'attéro , ou en les secouant tellement pour leurs montrer mes "talents" et répondre à leur demande de sensation , que certains se sont couchés 24h ...

c'est idiot et je n'ai pas l'impression que tout le monde ai cette réflexion à voir certaines têtes déconfites à l'attéro ...
Pourquoi ce que tu as fait par le passé est inadmissible chez les autres. Il faut que jeunesse se fasse comme on dit. Tu en es la preuve puisque tu l'écris. Mais les autres eux c'est pas pareil ? C'est bien à ça qu'un post comme celui-ci sert, c'est à faire en sorte que les pilotes profitent de l'expérience des autres.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #9 le: 08 Mai 2018 - 08:58:36 »

je me refuse "maintenant" de faire voler n'importe qui , parce que par le passé j'ai commis des erreurs ...

ces erreurs ont pour origine à la fois mon approche initiale des pratiques sportives un peu trop engagée , qu'aucune de mes formations ffvl (stage initiation , brevet initial, brevet confirmé , qbi , des siv ....) n'a réussi à infléchir ...

étonnement dans certains sports (plongée , escalade , canyon , spéléo ...)  mon comportement "tente la chance" ne peut s'exprimer ...

la philosophie vol libre ( ffvl car ce n'est pas comme ça partout dans le monde ) permet de continuer à essayer de trouver des solutions pour faire décoller dans des conditions pas optimum des passagers qui finalement ne veulent pas

beaucoup de pilotes ici sont expérimentés , beaucoup de ceux que je vois sur les sites le sont aussi , mais ils n'ont pas forcement fait cette démarche ...

pourtant à la préfo qbi , il faut tout de mettre reconnaître qu'on nous à tous planté sur la question : "énumérer les descentes rapides ..." on à tous oublié de dire "chercher les degueulantes et tourner dedans ..."  le mots "rapide" nous aura peut être volontairement embrouillé , mais cela nous a fait réfléchir

mais à cette même préfo ont nous à fait voler dans des conditions dans lesquelles je n'avait jamais volé et ne revolerait jamais ! 

pour rester dans l'approche "pédagoqique" de ma préfo qbi
à cette question de "décoller sans vent avec un passager qui ne court pas"
si vous ne parliez pas en premier lieux de choisir un déco permettant d'avoir le temps d'affaler à 100 % en sécurité .... vous auriez 0 ...  Rigole
à la place on énumère des solutions pour décoller le plus possible ... et pas énumérer les techniques d'affalement les plus efficaces , et c'est pourtant ce qui fait qu'on à autant de bobologie ...
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #10 le: 08 Mai 2018 - 12:17:47 »

J'avais trouvé ces quelques suggestions sur un forum anglophone, que j'avais trouvé alors très pertinentes, et copié sur un petit pense-bête :

Citation
Briefing : .....especially the "keep it simple" and "only speak in positives".

A couple of things that I do:
- I tell the passenger to focus on a mountain opposite or something else on the horizon. This keeps their head up and stops them looking at their feet or the drop!
- I do a practice run with the passenger in the harness and me simulating the wing by pulling on the carabiners. This way I get to see how much they run. Thanks to this I can say either "that was perfect!" which gives them confidence for the take off or I can say "not bad, but you need to run a little harder/softer, let's do one more practice run".
- I show them how to get into their harness, what works well for me is to say it's like lifting your knees and pulling down your trousers.
- I reassure them that I will remind them at every stage what they need to do, they don't need to stress about remembering stuff.
- For landing, I tell them to put one foot in front of the other. I've found that this is a bit more reliable that getting them running in the air. With one foot in front of the other they land in a natural running position and often manage as many as three steps before sitting down.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #11 le: 08 Mai 2018 - 13:30:40 »

pour rester dans l'approche "pédagoqique" de ma préfo qbi
à cette question de "décoller sans vent avec un passager qui ne court pas"
si vous ne parliez pas en premier lieux de choisir un déco permettant d'avoir le temps d'affaler à 100 % en sécurité .... vous auriez 0 ...  Rigole
à la place on énumère des solutions pour décoller le plus possible ... et pas énumérer les techniques d'affalement les plus efficaces , et c'est pourtant ce qui fait qu'on à autant de bobologie ...

Ca se discute.
Moi je pense que sans vent, quand on cours à deux, on prend le risque de se faire mal si on tombe... Le déco peut-être aussi long que tu veux. Ca arrive rarement, mais ça peut arriver.
Maintenant, je ne pense pas qu'on emmène autant de personnes qui ne veulent pas voler. Enfin c'est vraiment l'impression que j'ai. Que le passager aie de l'appréhension au moment du décollage ne veut pas dire qu'il ne veut pas essayer.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #12 le: 08 Mai 2018 - 18:19:28 »

Je suis en formation biplace, et jusqu’à maintenant on a toujours eu du vent et des passagers factices (pilotes brevetés).
Depuis le début de la formation je répète que ce qui m’inquiète c’est les conditions vent nul (déco et atterro), et la gestion du passager (le vrai : celui qui n’a jamais volé).
Alors je vais suivre ce post avec un grand intérêt, et un grand merci à ceux qui l’alimentent  forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
fraclo
Invité
« Répondre #13 le: 08 Mai 2018 - 19:59:33 »

Perso, j'ai une énorme marge de sécurité dans le "trop de vent".
Pour le "sans vent", c'est presque pareil, cela fait parti des conditions que j'évite et pour lesquelles je redescends souvent à pied. Il peut m'arriver de le faire, uniquement avec une bonne connaissance un peu "bourrin" qui sera bien brieffé dans le meme mode ou alors avec ma fille car quand la voile est au dessus de moi elle ne touche plus par terre et je cours tout seul  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 39



« Répondre #14 le: 08 Mai 2018 - 22:06:16 »

perso je dirais que comme en solo, pente école, pente école et pente école ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #15 le: 08 Mai 2018 - 23:34:02 »

Oui Thierry,

Vous voulez avoir un idée de comment va se comporter un passager? ; faite un gonflage sur du plat,dans un chemin, n'importe ou, observer bien ses réflexes lors de la prise en charge en freinant pendant la course, le comportement latéral etc...Déjà, d'entrée, vous serez fixé sur son équilibre.
Si vous avez une pente école à porté de main, utiliser là, contrairement à ce que vous croyez, en bi associatif vous ne perdrez pas votre temps!
Hé bien sur qu'il faut les "chauffer" un maximum et les faisant tirer sur la sellette avant de s'attacher; c'est la base! des fois ils sont lourds, je sais...

Après pourquoi leur cacher que s'ils font une connerie c'est proportionnel au rapport de poid entre le pds du pilote et celui du passager, il faut dire la vérité et dire que c'est assez facile pour lui ou elle; "même un "simplet " est capable de courir, alors pourquoi tu n'en serait pas capable! mais il faut le faire, sous peine de grosse gaufre". Perso j'anticipe bien avant pour que le passager "prépare" ses ressources psychologiques pour courir et ne pas faire un arrêt non prévu pour cause de blocage intellectuel. Bon je ne peux pas trop comparer vu que je fait des systématiquement des gonflages avant.

Ensuite, je ne sais pas comment font les pilotes biplaceurs pour partir sans vent en courant au taquet dans une pente avec un passager plus lourd qu'eux et qu'ils ne connaissent pas (au pt de vue des réactions sensorimotrices), c'est vraiment craignos si ça foire la confiance à qd même des limites.

Un petit truc aussi, si pas de vent, passager léger et un peu mou, çà vaut le coup de passer en position haute les attaches du passager sur les écarteurs qd on peux le faire (Fraclo).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #16 le: 09 Mai 2018 - 07:57:47 »

Je suis en formation biplace, et jusqu’à maintenant on a toujours eu du vent et des passagers factices (pilotes brevetés).
Depuis le début de la formation je répète que ce qui m’inquiète c’est les conditions vent nul (déco et atterro), et la gestion du passager (le vrai : celui qui n’a jamais volé).
Alors je vais suivre ce post avec un grand intérêt, et un grand merci à ceux qui l’alimentent  forum de parapente

C'est ce qui est un peu paradoxal dans la formation Bi, t'imposer jusqu'à l'examen de ne voler qu'avec des passagers déjà pilotes autonomes.... ce qui peut pardonner certaines erreurs ou oublis lors des briefings. Je vois bien la logique de la démarche, et je ne vois pas trop quelle serait l'éventuelle meilleure solution... sans compter que certains examinateurs attendent le jour de l'exam Bi pour te faire voler avec de vrais passagers lambda, que parfois tu ne connais pas, ce qui peut rajouter une bonne couche de stress...

Lors de ma Qbi, les formateurs avaient fait volé les plus dégourdis d'entre nous avec de vrais passagers guests qu'ils connaissaient, non volants mais dont certains avaient déjà fait un bi ou deux.... je trouve que c'est une bonne méthode pour affiner ses briefings et un bon entrainement à la future gestion de passagers.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #17 le: 09 Mai 2018 - 08:08:42 »

C'est ce qui est un peu paradoxal dans la formation Bi, t'imposer jusqu'à l'examen de ne voler qu'avec des passagers déjà pilotes autonomes.... ce qui peut pardonner certaines erreurs ou oublis lors des briefings. Je vois bien la logique de la démarche, et je ne vois pas trop quelle serait l'éventuelle meilleure solution... sans compter que certains examinateurs attendent le jour de l'exam Bi pour te faire voler avec de vrais passagers lambda, que parfois tu ne connais pas, ce qui peut rajouter une bonne couche de stress...

Lors de ma Qbi, les formateurs avaient fait volé les plus dégourdis d'entre nous avec de vrais passagers guests qu'ils connaissaient, non volants mais dont certains avaient déjà fait un bi ou deux.... je trouve que c'est une bonne méthode pour affiner ses briefings et un bon entrainement à la future gestion de passagers.

Alors

1° Si on peut faire voler les pilotes avec de vrais passagers. C'est même conseillé en com. formation depuis au moins 4 ans
2° Le passager lambda a l'avantage de permettre aux formateurs de voir la réaction d'un pilote lorsqu'il est un peu sous pression
3° Ca n'engage que moi, mais si lors d'un examen, un pilote n'est pas apte à emmener un passager lambda, il ne peut pas avoir de QBi. Même si son argument c'est : je n'emmènerai que des passagers que je connais ou que ma famille

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #18 le: 09 Mai 2018 - 08:12:45 »

C'est possible pendant la formation peut etre ( pas sur que bcp de monde l applique vu les rapports de formation sur le site de la ligue) et a l examen effectivement c est souvent pratiqué. Je n ai pas dit que c etait une mauvaise chose bien au contraire, mais je dis surtout que c est très difficile de s y preparer car c est pas autorisé lorsqu'on a le statut d aspirant....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #19 le: 09 Mai 2018 - 08:16:11 »

C'est possible pendant la formation peut etre ( pas sur que bcp de monde l applique vu les rapports de formation sur le site de la ligue) et a l examen effectivement c est souvent pratiqué. Je n ai pas dit que c etait une mauvaise chose bien au contraire, mais je dis surtout que c est très difficile de s y preparer car c est pas autorisé lorsqu'on a le statut d aspirant....

Si !
Sous le regard (couvert) d'un formateur
Il ne doit pas forcément t'encadrer, mais il doit autoriser le vol et être sur le site

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #20 le: 09 Mai 2018 - 09:09:48 »

Pour notre Qbi c’est prévu. On a tellement exprimé notre « crainte » du premier « vrai » passager qu’ils ont prévu de nous en trouver pour les prochaines sessions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #21 le: 09 Mai 2018 - 10:35:34 »

Pour notre Qbi c’est prévu. On a tellement exprimé notre « crainte » du premier « vrai » passager qu’ils ont prévu de nous en trouver pour les prochaines sessions.

C'est intéressant comme témoignage. Il y a presque 10 ans quand j'ai passé ma Qbi dans le cadre d'un stage compacté (préfo + Qbi = 2 + 7 = 9 jours d affilés) on était qu'entre nous stagiaire à être alternativement pilote ou pax. Bref une brochette de BPC et pourtant certains étaient de plus mauvais pax que passager.

Depuis les critères de réussites pour le BPC et la Qbi se sont durcis (pour les apprentis-Pro aussi je pense) et pourtant l'accidentalité biplace et aussi enseignement n'a fait qu'empirer et les coûts d'assurance s'envoler. Il y a là quand même comme un paradoxe, non ?

Les accidents en biplace (pour rester dans le sujet) qu'ils aient comme pilote un associatif ou un professionnel sont des accidents qui ne devraient pas arriver (car on engage en tant que pilote la vie de quelqu'un qui nous la confie en "confiance") Alors en toute sincérité je ne vois pas plus de circonstances atténuantes à ce qu'un accident arrive par vent trop fort ou à contrario, trop faible. Au mieux on peut supposer que par vent faible les risques de blessures très graves sont un peu minimisé.

Maintenant j'aimerai quand même que l'on m'explique en quoi il serait plus logique qu'un Pro s'accidente par vent nul et un asso par vent fort (déjà les chiffres de l'accidentalité ne le confirment pas) et surtout pourquoi, pour l'asso on va invoquer un défaut de maîtrise technique (et donc comme solution un durcissement de l'apprentissage) et pour le Pro... ??? la raison va être à chercher où ?

Est-ce que les accidents ne sont pas dans tous les cas, avant tout une erreur d'appréciation et de mise en relation des conditions environnementales (dont fait aussi partie le passager) et de nos compétences (du moment) et cela que lon soit professionnel ou associatif ?

 trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #22 le: 09 Mai 2018 - 10:46:58 »

En tout cas, même si on enchaîne les vols en bi, et que ça se passe super bien, pour moi le vrai depucelage sera quand j’aurais un vrai passager devant moi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 67



« Répondre #23 le: 09 Mai 2018 - 11:06:09 »

Alors :

1° Si, on peut faire voler les pilotes avec de vrais passagers. C'est même conseillé en com. formation depuis au moins 4 ans.
2° Le passager lambda a l'avantage de permettre aux formateurs de voir la réaction d'un pilote lorsqu'il est un peu sous pression.
3° Ca n'engage que moi, mais si lors d'un examen, un pilote n'est pas apte à emmener un passager lambda, il ne peut pas avoir de QBi. Même si son argument c'est : je n'emmènerai que des passagers que je connais ou que ma famille

A+
L

 1

Lors de ma formation compactée biplace en 1992 (comme le temps passe !) des promeneurs étaient venus nous voir décoller.
Cela se passait à Gourdon.
Les moniteurs qui nous encadraient ont proposé à ces promeneurs d'effectuer un vol biplace (gratuit bien sûr Sourire ) avec les apprentis biplaceurs que nous étions (nous étions en formation compactée et nous n'avions pas encore la Qbi).
Certains promeneurs étaient volontaires et certains apprentis biplaceurs l'étaient aussi.
Et ces vols se sont super bien passés.
Personnellement je ne me sentais pas capable d'emmener en sécurité un promeneur inconnu n'ayant jamais volé car je n'avais pas confiance dans ma capacité à assurer un tel vol en sécurité alors que je commençais juste ma formation biplace.
Comme quoi, au moins à l'époque, avec les moniteurs sur le site, des pilotes en formation biplace étaient autorisés à emmener de simples promeneurs ignorant tout du parapente.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #24 le: 09 Mai 2018 - 11:46:27 »

Pour la formation QBI ( ce que j en retire de ma petite expérience : Qualification Biplace Parapente n° PB12184 le 20/05/2011   donc environ 7 ans  )

1 :  ce n'est pas parce que l'on vole sous un gun et que l on est un très bon pilote que l'on sera un biplaceur  ( on vient de refaire une journée de remise à niveau dans le cadre voler mieux avec un autre biplaceur  en même temps que la qbi chez nous ) , 2 aspirants biplaceurs pilotes confirmés qui volent sous EN C ou EN D   n'ont pas fait des bons déco propres.

2 : savoir rassurer son passager  et savoir attendre le moment correct pour décoller  cela  s'apprend  ( nous les asso ,   on a au moins cet avantage de pourvoir choisir tranquillement le choix pour décoller, on peut attendre 10, 15  30 minutes  pour avoir le meilleur moment ) .  rassurer le passager et bien lui expliquer les choses  et le mettre en confiance  permet d'être plus serein .

3 : Savoir renoncer en Bi aussi , cela est nécessaire et peut frustrer les passager mais en lui expliquant que c'est soit au mieux l'hopital  ou  6 planches , il préfère revenir un autre jour.

4 : le décollage sans vent : bien lui faire une démo de traction ( c est ce que j essai de faire ) , et donc revenir au dos voile ( encore et toujours du gonflage ) , le dos voile cela se travaille.

5 : décollage par vent fort :  en asso je met plus de marges et surtout si j ai besoin d une aide extérieure je considère que je n ai pas lieu de voler ( je n ai jamais pris d aide extérieure ) et j annule.

6 : pour ce qui est de faire  30 bi avec des pilotes lors de la qbi avant l'examen , je trouve cela intéressant surtout lorsqu on débute , un pilote en tant que passager va aider l'aspirant à acquérir une meilleure maitrise, et rassure psychologiquement ) 

7 : faire du Bi asso  si c est pour faire 3 bi par ans ce n'est pas la peine  c 'est plus dangereux qu autre chose .

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.232 secondes avec 20 requêtes.