+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 03:00:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Décollage par vent soutenu  (Lu 5125 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« le: 30 Juin 2018 - 13:12:03 »

Sur le fil qui parle des voiles « light » des commentaires ont dérivé sur les problèmes de décollage par vent « soutenu » (avec du matériel léger ou non).
Du coup j’ouvre ce nouveau fil en rappelant les messages en question de façon à poursuivre la discussion sur ce fil sans « polluer » le fil sur les voiles légères.

Bon ok le light c'est plus facile, ça gonfle mieux, c'est plus amorti, ça décolle vent de cul, c'est moins lourd, mais dans du + de 25 au déco, c'est quand même plus délicat qu'une aile normale d'après moi, ou alors je m'y prends comme un gland ; pourtant à un récent stage de remise a niveau je n'étais pas le plus glandu. Qui a la bonne recette ???

Je vole toujours avec du matériel ultraléger (Ultralite1 d'Ozone).
Lorsque le vent est supérieur à 25 km/h au décollage, j'utilise une technique simple, que je maîtrise parfaitement : ma voile reste dans le sac !  Rigole
Je n'ai en effet jamais décollé avec un vent de plus de 25 km/h (je ne sais pas faire).
Par contre je regarde avec intérêt les pilotes qui maîtrisent en sécurité une telle situation !
En fait cela m'est quand même arrivé une fois de le faire.
C'était cette année au mois de mars lors de mon stage au Maroc avec J.C. L. (qui suit ce forum).
Nous étions sur le site d'Aglou au sud d'Agadir face à l'océan (l'endroit est magnifique).
Les copains en l'air ne se faisaient pas secouer et ils tricotaient des allers-retours au-dessus des falaises face au soleil qui déclinait.
Mais le vent était bien établi au décollage (au moins 25 km/h, peut-être plus ?).
J'avais envie de me retrouver en l'air avec les autres, mais je ne me sentais pas d'assurer un décollage en sécurité avec cette force de vent.
J.C. m'a assisté et m'a permis de me mettre en l'air !  bravo
Un très grand merci à lui car le vol a été superbe.
Mais tout seul je ne sais pas décoller dans ces conditions-là (matériel léger ou pas).
A cause de ça j'ai dû rater quelques vols, mais en fait pas beaucoup (dont un du sommet du Mont-Blanc avec un vent de l'ordre de 30 à 35 km/h, mais à cette altitude cela peut décoller, si on sait faire... !).
A chacun ses modes de pratique !  pouce

Marc

1
Voile light ou "lourde", pas question de décoller avec + de 25 km/h. Le vol ne sera pas intéressant de toute façon si c'est pour rester scotché au même endroit tout le temps. Probablement au sol le vent sera bien pour faire du gonflage.

Ne t'inquiète pas Marc, moi c'est à partir de 20 km/h que je ne décolle plus ; j'ai les genoux d'un vieillard avec presque plus de cartilage et encore moins d'agilité...
M'enfin il faut relativiser, il y a plus malheureux.
Mais quand on a goûté au light, genre Ultralite 4, on apprécie. L'année prochaine je change mon Alpha 6 et je pense prendre soit la Masala 3, soit la MCC Arolla 2.
Dans mes critères de sélection, outre que je veux qu'elle soit en A, il faut qu'elle n'arrache pas quand il y a de la brise.

Juste pour compléter mon message : je n’ai pas de ventimètre et je ne suis pas suffisamment précis pour distinguer vraiment 20 ou 25 km/h !
Voici une petite anecdote qui montre que nous ne sommes pas tous égaux en matière de maîtrise du décollage par vent un peu soutenu.

J’étais un jour au décollage du Pic des Mouches avec Guillaume Chatain (nous étions tous les deux seuls là-haut).
Je rappelle que Guillaume est l’un des meilleurs pilotes français ; il a déjà gagné la CFD et il détient le record de distance de la Sainte-Victoire avec un vol depuis le Pic des Mouches (à l’extrémité est de la montagne) jusqu’à Saint-Gervais (quel vol !) !
Le vent était bien orienté de face et établi avec une vitesse moyenne de l’ordre de 20 km/h environ, avec des cycles plus ou moins forts.
Nous nous sommes préparés tous les deux, lui avec sa R11 d’Ozone (les R11 et R12 sont les voiles qui ont précédé les Enzo) qui devait avoir environ 7 d’allongement (?) et moi avec mon Ultralite (et ses 4,54 d’allongement) !
C’était assez rigolo de voir nos deux voiles étalées l’une à côté de l’autre.
Puis nous avons attendu un peu avant de décoller :
- lui attendait que cela forcisse un peu ;
- et moi j’attendais un moment où le vent allait baisser !
Il y a eu un cycle où la convection s’est renforcée (25 km/h bien établis) et Guillaume en a profité pour décoller de façon absolument impeccable (c’était très beau à voir).
Deux à trois minutes plus tard le vent est tombé à 15 km/h environ, ce qui m’a permis de décoller de façon confortable et sûre.
Ce jour-là j’ai fait un joli vol en soaring, en local, de plus d’une heure au-dessus des crêtes de la montagne et Guillaume, après avoir pris de suite un gros gain au-dessus du décollage, est allé jusqu’à Grenoble !   bravo 
Comme quoi les pratiques et les compétences peuvent être très différentes !
J’étais très heureux de mon vol comme il a certainement été très heureux du sien…

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nzorck
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 6
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques uns vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 30 Juin 2018 - 15:55:47 »

Salut Marc
Tout le monde est d'accord pour les qualités de gonflage/ déco des voiles light par vent nul a modéré,moi ce qui m'intéresse c'est les gonflages /déco par vent soutenu, en gros plus de 20kmh alors l'expérience des pilotes utilisant du light dans ces conditions serai très enrichissantes. Ton site fétiche c'est la sainte,moi c'est le Ventoux et il porte bien son nom le bougre avec des sautes d'humeur imprévisibles. Par contre je n'ai jamais volé a la sainte et un vol en ta compagnie me comblerai avant que je ne puisse plus monter mon petit sac sur les décos(81 balais en aout)En ce moment c'est Ventoux du matin et du soir.
A+ et bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #2 le: 30 Juin 2018 - 18:09:24 »

Salut Marc
Ton site fétiche c'est la Sainte, moi c'est le Ventoux et il porte bien son nom le bougre avec des sautes d'humeur imprévisibles. Par contre je n'ai jamais volé à la Sainte et un vol en ta compagnie me comblerait avant que je ne puisse plus monter mon petit sac sur les décos (81 balais en août). En ce moment c'est Ventoux du matin et du soir.
A+ et bons vols

Salut,  salut !

C'est absolument super de voir qu'à 80 ans passés on peut toujours pratiquer et être passionné.  pouce
Cela fait un bien fou de lire cela.  voler

Pour voler ensemble à Sainte-Victoire, pas de problème bien sûr, ce sera avec grand plaisir.
Tu me contactes avec mon adresse de messagerie (elle se trouve sur mon profil) et on ira si les conditions sont bonnes !

Il y a bien longtemps, avec des amis, nous sommes allés deux fois au Ventoux pour essayer de voler là-bas, et il y a eu à chaque fois trop de vent, alors que la météo annonçait des conditions favorables.  rouleau ? patisserie

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #3 le: 30 Juin 2018 - 18:40:12 »

Quand c'est soutenu (j'ai uniquement un anémomètre interne qui donne des indications, pas des mesures chiffrées) je mets ma voile en boule oreilles dégagées et je gonfle avec seulement les A centraux.
Comme ça j'évite la voile qui faseille dans le vent, et l'ouverture progressive des demi ailes ralenti un peu la montée. Bon ça se travaille et c'est pas une technique immédiate. Il faut un peu de finesse pour que l'aile finisse bien au dessus de la tête en une impulsion.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #4 le: 30 Juin 2018 - 18:57:06 »

J'ai du semi light. L'aile pèse dans les 3.5kg. Par vent fort je gonfle avec les arrières.
Sur nos sites de soaring marseillais, si j'ai mal jugé et que c'est trop fort, je me fait arracher, je tire sur les arrières et je pose, tout en restant twisté et très équilibré.
Les freins augmentent la portance et donc il est plus facile de se faire arracher... Si jamais ça recule avec les freins dans les mains, twisté ou non, ça pue. Avant de décrocher il va se passer des choses pas cool.

Les mecs qui font des cobras ok... mais tu te retrouves face au vent à essayer de décoller voir à te faire arracher/reculer sans rien pouvoir faire de judicieux.

Je me limite à 25/27 mesuré. Ça veut dire que 8m au dessus il y a un peu plus sûrement. En plaine sans compression, sans venturi, avec un treuil c'est sans doute bien différent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #5 le: 30 Juin 2018 - 23:51:13 »

J'utilise une méthode (très) personnelle pour gonfler avec le Bi-Skin en cas de vent fort.
Les mono peaux ont la désagréable habitude de décoller toutes seules si le vent arrive sur l'attaque de la voile et que les avants sont tendus.
Comme on ne peut pas jouer sur un déplacement rapide du passager, je m'installe en tendant les freins et les arrières et en les bloquant avec les pieds, mais en gardant bien de la marge pour les avants, ainsi le vent glisse sur l'intrados sans provoquer l'écopage.
Lorsque je suis prêt je donne l'impulsion sur les avants en libérant les arrières, mais surtout je garde une tension sur les avants jusqu'à ce que je sois prêt et retourné pour avancer. Avec cette tension, la voile reste sur la tête sans envie d'arracher. Juste un petit peu de frein et on est en l'air...
J'ai pris cette habitude en faisant du gonflage seul sous cette voile, ce qui me permet de gérer la surface sans me faire trainer. (Ce qui m'est arrivé sans tension sur les avants....)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
nzorck
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 6
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques uns vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 01 Juillet 2018 - 09:54:07 »

Bon ça donne des pistes mais demande quelques éclaircissements Pas content@) otta tu dit avants centraux,juste les avants sans le kit oreilles ou bien juste une suspente ? (@) nolan c'est les avants dans une mains et les arrières dans l'autre ? là je suis pas au top faut que je travaille ça,ou je tire trop et la voile s'écroule ou pas assez et elle ralentie pas (@) cowa j'ai pas compris ton blocage avec les pieds,tu marche sur les suspentes ??
quand ça ronfle je prend A+B ensemble et les freins en dragonne ça calme bien la montée mais en cas de gonflage intempestif ça a ses limites.
La Masala 3 est difficile a décrocher au sol et pas toujours le temps de faire 1ou2 tours de frein.Faut peut-être que laisse la voile dans le sac plus souvent quand ça ronfle mais des fois en l'air c'est tout bon. Dans ce sport même après 25 ans de pratique ,on apprend toujours et ça c'est motivant !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #7 le: 01 Juillet 2018 - 16:20:20 »

Je prends avant dans une main et arrières dans l'autre. Pour maitriser la montée de l'aile il faut repartir la traction entre les deux mains et gérer l'horizontalité de l'aile avec le déplacement latéral des mains. Pour maîtriser la technique c'est gonflage, gonflage, gonflage.
A terme tu es capable de tenir ton aile juste gonflée a 2m sol et autre jeux. Y a pas mal de tuto sur Youtube.
Les freins par vent fort j'évite de trop y toucher.

Cowa ta technique de tirer sur les avants et intéressante! Le souci que j'avais associée à cette technique c'est que si tu tire pour faire une frontale à ton aile et que tu ne maintiens pas la pression par vent fort la sanction sera éliminatoire lors du regonflement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 11



« Répondre #8 le: 01 Juillet 2018 - 17:36:26 »

Il y a un article très intéressant concernant la technique de tenir la voile aux arrières; c'est dans Voler-info de septembre 2011, je ne sais pas si c'est encore disponible.
Je l'ai en pdf mais comme je suis une quiche, je ne sais comment l'insérer dans le forum.
C'est bien expliqué avec des photos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
Tipix
Invité
« Répondre #9 le: 01 Juillet 2018 - 19:41:35 »

 salut !

Suffit de demander:

http://www.voler.info/media/controle-au-sol-voler-info.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #10 le: 02 Juillet 2018 - 00:28:24 »

Pour bloquer les freins, je n'ai que mes pieds si le terrain le permet, ou il faut mettre le passager à contribution.

Garder la traction sur les avants permet d'éviter l'effet spi à la montée, donc de se faire reculer, éventuellement avec une petite frontale en effet en haut de l'élévation. Ce qui est bien avec la skin est que une fois en haut la voile attend sagement tant que rien ne casse l"écoulement laminaire. C'est comme si elle se mettait en drapeau toute seule. La tension sur les avants est un contrôle que l'on relâche à la décision de décoller et en mettant alors un poil de frein.

Plus c'est fort et plus on relâche les trims aussi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
olivvv
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Fyfat Tayo
pratique principale: vol-bivouac
vols: 500 vols
Messages: 1


« Répondre #11 le: 02 Juillet 2018 - 00:53:48 »

On peut aussi lever sa voile aux oreilles. La technique est décrite ici :
https://www.youtube.com/watch?v=Zbvh45_K26M
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 02 Juillet 2018 - 09:54:12 »

Je prends avant dans une main et arrières dans l'autre. Pour maitriser la montée de l'aile il faut repartir la traction entre les deux mains et gérer l'horizontalité de l'aile avec le déplacement latéral des mains. Pour maîtriser la technique c'est gonflage, gonflage, gonflage.
A terme tu es capable de tenir ton aile juste gonflée a 2m sol et autre jeux. Y a pas mal de tuto sur Youtube.
Les freins par vent fort j'évite de trop y toucher.

Tout a fait ! J'ajouterai qu'il ne faut surtout pas étaler l'aile. Aile en boule avec quelques caissons au centre qui dépassent. Quand on est prêt on fait des petits prégonflages pour étaler l'aile et faire le "mur". Ensuite c'est comme tu dis et franchement c'est assez simple je trouve (1-2 séances de gonflage et on a pigé le truc). Le gros avantage est que tant qu'on a les C en main, on ne risque rien, même par vent hyper fort. En cas de souci on tire les C et on lâche les A et c'est terminé.
Le problème du cobra à mon avis, c'est que tout est en boule et en cas de problème (cravate, clé, suspente qui s'accroche dans une racine, réalisation que le vent trop fort avec l'aile en l'air), c'est chaud à neutraliser.

J'ai une Swift4, donc semi-light (pour en revenir à la question initiale) et aucun problème pour décoller dans du vent fort ou très fort.

Et pour l’atterrissage dans du vent très fort, c'est la même chose : il faut avoir les C en main avant d'atterrir et les tirer violemment dès qu'on a les pieds qui touchent le sol. C'est un peu physique si on est dos voile mais ça se fait. Dans du vent très fort, je ne me retourne que si c'est super dégagé derrière, ce qui est rarement mon cas. C'est mieux d'être face voile pour tirer les C et avancer vers la voile mais le retournement est risqué si on est en mode "limite reculade bras haut, je ne pèse plus rien au sol !" car la moindre petite action sur les freins ou recentrage va consommer beaucoup de terrain sous le vent. Dans ces cas là, j'ai toujours eu la tentation de poser twisté mais je ne l'ai jamais tenté...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ottaflodna
Invité
« Répondre #13 le: 02 Juillet 2018 - 10:36:30 »

((@)) otta tu dit avants centraux,juste les avants sans le kit oreilles ou bien juste une suspente ?

Si c'est fort, je ne prends qu'une suspente de chaque coté pour écoper par le milieu. Si ça ne suffit pas à ouvrir la voile, je prends la deuxième (en laissant la suspente A extérieure tranquille de toute façons).
Et quand c'est raide (et encore plus avec la sellette string à ventrale pas réglable et assez écartée), une simple impulsion sellette suffit en général à faire monter la voile. J'ai donc mes deux mains pour contrôler la montée avec les arrières ou les freins.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #14 le: 02 Juillet 2018 - 10:43:41 »

Dans ces cas là, j'ai toujours eu la tentation de poser twisté mais je ne l'ai jamais tenté...

Et bien tu me diras! J'y ai toujours pensé mais jamais fait non plus... La dernière fois que j'ai essayé de tirer les arrières dos voile à l'atterrissage dans du vent fort j'ai trouvé ça très très physique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nzorck
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 6
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques uns vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 02 Juillet 2018 - 14:59:34 »

Super on est dans le vif du sujet,je vais donc travailler plus la méthode  avant et arrières en mains ,j'ai deja essayé mais pas assez persévéré devant mon piètre résultat surement dû a un défaut de dosage dans mes actions,je sais très bien que cette méthode est bonne car sur un des sites que je fréquente, un pilote avec une Zeno décolle de cette façon dans du très très fort et que personne ne se met en l'air.
A+ je me met au boulot !! merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #16 le: 02 Juillet 2018 - 15:06:31 »

Super on est dans le vif du sujet,je vais donc travailler plus la méthode  avant et arrières en mains ,j'ai deja essayé mais pas assez persévéré devant mon piètre résultat surement dû a un défaut de dosage dans mes actions,je sais très bien que cette méthode est bonne car sur un des sites que je fréquente, un pilote avec une Zeno décolle de cette façon dans du très très fort et que personne ne se met en l'air.
A+ je me met au boulot !! merci.

Je ne pense pas que le pilote de Zéno puisse être une référence pour toi parce que une Zéno est une 2 lignes. Tirer les arrières d'une 2 lignes est différent de tirer les arrières d'une 3 ou 4 ligne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 03 Juillet 2018 - 10:12:41 »

Je ne pense pas que le pilote de Zéno puisse être une référence pour toi parce que une Zéno est une 2 lignes. Tirer les arrières d'une 2 lignes est différent de tirer les arrières d'une 3 ou 4 ligne.

Ah oui tiens, je n'avais jamais pensé à ça... C'est vrai que cette technique doit être moins (voire pas du tout) efficace en 2 lignes car ça ne devrait plus "casser" le profil... Enfin en théorie. Bon ça tombe bien je ne comptais pas commander de Zeno ! Par curiosité, j'aimerais bien avoir l'avis de quelqu'un qui vole en 2 lignes sur la question (du décollage par vent avec A+B ?)...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 11



« Répondre #18 le: 05 Juillet 2018 - 18:55:33 »

Avec l'Ultralite, elle est tellement légère que dans de la brise même légère, je ne touche pas les A; je tient juste mes commandes en main; un petit coup de cul en arrière et ça lève instantanément.
Je pense que dans du vent fort on peut passer les commandes en dragonnes, prendre les arrières (un dans chaque main) et lever la voile de la même façon que si on avait les commandes en main et seulement une fois la voile bien au dessus de la tête se retourner.
Je ne l'ai pas encore tester mais je crois que ça ne va pas tarder.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.21 secondes avec 20 requêtes.