+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 18:01:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Décollage par vent fort  (Lu 5273 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 10



« le: 19 Janvier 2019 - 17:24:57 »

Bonjour,

Ce sujet a déjà été traité mais dans mon cas c'est différent et c'est pour ça que je commence ce fil.

Je m'explique: En l'espace de 3 semaines, j'ai eu deux incidents de déco, sans gravité mais qui me laisse perplexe, notamment après mon vol d'aujourd'hui.
Dans ces deux cas le vent est soutenu mais sans plus; je lève ma voile en y allant tout doux avec les A pour ne pas me faire arracher, elle se met tranquillement  au dessus de ma tête, je me retourne et charge la ventrale bras hauts mais je ne peux avancer d'un pas. Je reste comme ça une petite minute et je me dit que je n'ai plus qu'à affaler l'Alpha 6 et c'est là que la caguade commence.

Vu le débattement des freins avec le nombre de tours qu'il faut faire rapidement, je préfère l'affaler aux arrières, mais le temps de me retourner et de les trouver, je suis déjà à plat ventre en train de remonter le déco.

Ma voile est donnée pour voler à 38 km/h, je suis sûr qu'il n'y avait pas cette vitesse de vent mais alors pourquoi je suis scotché sur le déco. Dans les deux cas j'étais un peu haut sur les décos, la où la pente est plus faible; je pense après coup que j'aurai du me mettre plus bas à la cassure.

Voilà, c'est le genre d'expérience pas agréable du tout et j'avoue qu'aujourd'hui ça a pourrit mon vol.
J'accepte tous conseils avec les critiques qui ne vont pas manquer.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
ALPYR
Invité
« Répondre #1 le: 19 Janvier 2019 - 17:30:10 »


Ma voile est donnée pour voler à 38 km/h, je suis sûr qu'il n'y avait pas cette vitesse de vent mais alors pourquoi je suis scotché sur le déco.

38... chargée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #2 le: 19 Janvier 2019 - 17:40:05 »

rien d'anormale, au deco tu peux être dans la zone de compression et si tu as une mauvaise gestuel avec un tout petit peu de vent, ça peu suffire pour t’empêcher de décoller ...
pour l’affalement, faut s'entrainer a repasser face voile, c'est franchement pas si dur après pas de probleme pour affaler.
autre point une fois la voile montée, tu peux facilement la contrôler et reculé légèrement, si tu recule sans probleme, alors une fois retourné tu devrais sans probleme pouvoir avancer !

au maroc, ou je décolle souvent dans du fort, c'est fréquent d'avoir un peu de mal a avancé a la cassure, mais une fois avancé y a plus de pb !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #3 le: 19 Janvier 2019 - 17:51:29 »

Quel est le site de vol?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

choucas
Invité
« Répondre #4 le: 19 Janvier 2019 - 18:03:13 »

Salut

Affaler une voile, parfois dès 15 km/h de vent, est un sport parfois technique... parfois même dangereux.
Le principe de base, ou plutôt la petite phrase salvatrice, c'est : "tu ne gagneras jamais".
Dès lors que tu sais cela, tu acceptes de ne plus lutter et de l'accompagner. Reculer pour l'affaler, aller sur le côté pour qu'elle revienne sur ta tête, ...

Bref l'écouter et la suivre, ou mieux, la devancer.

Comme le précise Alpyr, 38, c'est à pleine charge. Moins chargée, elle vole moins vite, mais fait toujours la même surface.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 10



« Répondre #5 le: 19 Janvier 2019 - 18:28:43 »

Merci,
Le site est Longeagne; mon pote a eu aussi des difficultés à décoller, lui c'était rock n roll et pourtant sa voile est plus rapide (Epsilon).
Faut dire qu'on est montés à pied et qu'on avait pas du tout l'intention de faire le chemin en sens inverse...
Bon on commence à faire partie des vieux et l'agilité n'est plus ce qu'elle était, on est juste des passionnés....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
ducat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Infinity4 U-Turn
pratique principale: vol / site
vols: un peu ! enfin des que je peu ! vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 19 Janvier 2019 - 18:50:35 »

Salut ,
suis "pilote handi", du coup je dois être super méfiant au déco car j'ai peu de force pour générer la poussée du départ, surtout le premier pas !!!
La première chose à faire, c'est surtout de bien se placer sur la pente.
Quand on est pas trop à l'aise, on a tendance à vouloir se placer très haut sur le déco au cas ou mais c'est une erreur.
Si tu es plus bas, souvent tu es avant la cassure donc avant l'accélération.
Aussi quand l'aile est bien stable au dessus de toi, un pas en arrière te permettra de décharger un peu l'aile juste avant ta course d'élan.
En reculant les pieds tu es moins en opposition avec ta voile car comme dit Choucas: "tu ne gagneras jamais"!
De cette manière, tu vas incliner un peu plus ton buste vers l'avant et ça facilite le démarrage de ta course et ta position est bonne pour charger ta ventrale.
Autre chose, si tu dois te retourner pour affaler, le plus facile est de faire partir ta voile sur le coté en bord de fenètre du même coté ou tu vas te retourner.
ça évite de se faire embarquer car c'est une position on l'aile a moins de force.
C'est la même technique que certains pilotes utilisent pour décoller par vent fort(cobra) mais à l'envers.

J-F
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #7 le: 19 Janvier 2019 - 19:01:38 »

A aspres, tu peux te placer dans la pente, ça décolle mieux . Sur le plat, les filets d air sont horizontaux...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 10



« Répondre #8 le: 19 Janvier 2019 - 19:08:39 »

Et oui, je reconnais que j'étais mal placé (peut être par facilité) tout comme mon précédent incident du même type à Aureille.
Que ça me serve de leçon....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #9 le: 19 Janvier 2019 - 19:19:05 »

Descendre dans la pente c'est souvent la solution, autre exemple le Baïgoura par NE un peu soutenu, décoller à la crête faut pas se louper, y a des rochers pas souple du tout, tu descend de 50m le vent est plus faible, le pente est plus propre et une fois en l'air dans ces conditions il faut 20 secondes pour passer au dessus du sommet... Décoller d'en haut c'est soit la flemme soit pour frimer genre zavez vu comment que je maîtrise? En vol rando quand c'est soutenu j'essaye toujours de descendre dans la pente surtout si le décollage est sur une crête et que le risque existe de se faire reculer derrière.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 2


« Répondre #10 le: 19 Janvier 2019 - 19:38:04 »

un fil de discussion comme je les aime...  pouce
intéressant merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JMC
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #11 le: 19 Janvier 2019 - 20:17:37 »

Lors du décollage,je ne mets pas la voile au dessus de ma tete face voile. Je me retourne avant pour temporiser dos voile. Ça fait pas avancer ton problème mais je pense que tu as moins de chance de partir twister. Je suis un peu hors sujet.
Bon vol a tous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 10



« Répondre #12 le: 20 Janvier 2019 - 00:30:25 »

Difficile frimer devant personne.....  Tire la langue 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #13 le: 20 Janvier 2019 - 09:30:13 »

Ne pas confondre vitesse maxi et vitesse de décollage.
Si vitesse mini est de 25 par exemple, tu as besoin de ça pour te mettre en l'air, mais aussi d'un peu de pente pour que la voile accélère.
Donc dès 25 si tu freines c'est de suite marche arrière... Pour affaler je préfère tirer le plus possible sur les A et remonter la pente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #14 le: 20 Janvier 2019 - 10:55:47 »

[...
Je m'explique: En l'espace de 3 semaines, j'ai eu deux incidents de déco, sans gravité mais qui me laisse perplexe, [...]
Dans ces deux cas le vent est soutenu mais sans plus; je lève ma voile en y allant tout doux avec les A pour ne pas me faire arracher, elle se met tranquillement au dessus de ma tête, je me retourne et charge la ventrale bras hauts mais je ne peux avancer d'un pas.[...]

Vu le débattement des freins avec le nombre de tours qu'il faut faire rapidement, je préfère l'affaler aux arrières, mais le temps de me retourner et de les trouver, je suis déjà à plat ventre en train de remonter le déco.

Ma voile est donnée pour voler à 38 km/h, je suis sûr qu'il n'y avait pas cette vitesse de vent mais alors pourquoi je suis scotché sur le déco. Dans les deux cas j'étais un peu haut sur les décos, la où la pente est plus faible [...]

En me basant sur qui m'interpelle dans ton post :
C'est bien d'être "perplexe" et surtout d'être apte à t'en ouvrir aux autres pour tenter de trouver des réponses quitte à ce qu'elles soient accompagnées de critiques.
Alors en mélangeant les deux, réponses et critiques mais toujours dans un bon sentiment :

Avec aussi que Vincent et Laurent t'ont déjà donné une réponse de fond sur le pourquoi.

Peut être qu'à ce moment de ta progression tu fais preuve d'un optimisme un peu exagéré et cela t'amène à tenter des conditions un peu trop fortes pour ton niveau actuel (dans 6 mois cela ne sera sans doute plus d'actualité)

Tu as sans doute un toucher de voile assez fin qui te permets de l'amener sans problème au-dessus de ta tête dans un vent déjà bien présent mais il est possible qu'ensuite ta gestuelle est moins performante ; que d'une tu mets un peu de freins en n'ayant pas suffisamment les mains hautes (bras trop écartés ou encore trop en arrière en chiken-attitude) et aussi que tu ne charge pas assez ta voile ce qui l'empêche au vu des sa surface de prendre de la vitesse, n'oublies pas que la vitesse en parapente pour une surface donnée depend grandement de sa charge. Ne pas penser à ce point me laisser soupçonner que tu aurais encore intérêt à creuser un peu la théorie meca-vol pour plus de compréhension du comment ça vole et ainsi mieux utiliser ton aile.

Après c'est ton souci d'affallement qui me laisse penser que tu va trop vite vers des conditions trop ambitieuses sans les bons pré-requis. Tu doute, alors que ta voile est équilibrée au-dessus de ta tête, de pouvoir suffisamment vite enrouler de la drisse de frein pour la neutraliser et pourtant promis, cela peut aller très vite si on s'y est entraîné avant. De même tu choisis de le faire au-travers des arrière, Ok mais pourquoi d'abord te retourner sur place avant de les tirer ? Il aurait fallu tirer profondément tes arrière tout en te retournant donc les avoir déjà bien en mains avant ET surtout tout de suite partir en courant vers la voile.

Enfin le dernier point, ton idée de penser que ta voile puisqu'elle est donnée pour 38 km/h, cela pourrait te permettre de décoller jusqu'à l'approche de cette force de vent. Cela témoigne là aussi, c'est en rien une critique juste une impression/réflexion, que tu es encore un peu léger en compréhension du comment cela fonctionne et aussi ce qu'il faut retenir des promesses des constructeurs. La vitesse est lié à la charge même chargé haut de fourchette normale une Alpha même 6 ne vole pas à 38 km/h. Les pieds au sol la charge d'une aile est faible, sa vitesse donc aussi.
Si tu sais déjà que plus bas dans la pente cela peut être plus aisé pourquoi choisir le haut du déco ? C'est un autre exemple assez typique de choix fait par les pilotes en début de progression, peut-être un côté rassurant ? (Je ne me rappelle plus pourquoi, juste que j'avais tendance aussi d'agir ainsi à mes (longs) débuts.

Mon conseil, reste volontaire comme tu semble l'être mais reprends ta progression une ou deux marches en arrière rapport au conditions auxquelles tu te frottes et travaille l'affallement comme le gonflage pour être efficace dans les deux situations ET surtout garde toujours à l'esprit que si la voile tire fort au sol, la 1ere défense est de courir vers elle, ne pas resister sinon c'est elle qui gagne. Le parapente est plus de l'aykido que du catch.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
poupet vol libre
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk , Advance, Gin ou Ozone ça depend des jours
pratique principale: autre (?)
vols: aproximativement beaucoup vols
Messages: 4


Ecole, boutique, atelier voilerie parapente


WWW
« Répondre #15 le: 20 Janvier 2019 - 11:35:16 »

Citation
Pour affaler je préfère tirer le plus possible sur les A et remonter la pente.
cela me parait bizarre d'affaler en tirant sur les A ou alors j'ai pas bien compris
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis CHARLIE

Eric & Agnès Chauvin
Ecole, boutique & atelier voilerie
39110 Saint Thiébaud

www.poupetvollibre.com
info.ecole@poupetvollibre.com
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #16 le: 20 Janvier 2019 - 11:45:55 »

Citation
Pour affaler je préfère tirer le plus possible sur les A et remonter la pente.
cela me parait bizarre d'affaler en tirant sur les A ou alors j'ai pas bien compris

Une nouvelle mode qui a du succès au bar de l’attéro.

Quand ces pilotes se seront pris un regonflage explosif après avoir tiré sur les A, ils reviendront à des solutions plus classiques. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #17 le: 20 Janvier 2019 - 12:27:45 »

C'est sûr que jouer à ça avec une voile qui ne demande qu'à revoler faut être un peu téméraire, tu fais ça à une Sigma4 ben tu le lui fait une fois, après t'as compris...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 20 Janvier 2019 - 12:44:53 »

C'est sûr que jouer à ça avec une voile qui ne demande qu'à revoler faut être un peu téméraire, tu fais ça à une Sigma4 ben tu le lui fait une fois, après t'as compris...

J'ai fait ça avec une Sigma 4 justement ... et j'ai compris  effray

Bon, pour ce qui est d'affaler sa voile, les arrières c'est mieux avec une course vers sa voile. Mon problème est que dans le feux de l'action, je ne vois pas toujours mes arrières. Donc, les freins avec une flopée de tours.

Mais question aux pros: et avec un seul frein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #19 le: 20 Janvier 2019 - 13:35:10 »

C'est sûr que jouer à ça avec une voile qui ne demande qu'à revoler faut être un peu téméraire, tu fais ça à une Sigma4 ben tu le lui fait une fois, après t'as compris...

J'ai fait ça avec une Sigma 4 justement ... et j'ai compris  effray

Bon, pour ce qui est d'affaler sa voile, les arrières c'est mieux avec une course vers sa voile. Mon problème est que dans le feux de l'action, je ne vois pas toujours mes arrières. Donc, les freins avec une flopée de tours.

Mais question aux pros: et avec un seul frein ?

Le but de la manœuvre est de ´tuer’ sa voile sans qu’elle passe par une phase de traction.

Tu as deux options un décro très net avec les freins (pas facile par manque d’amplitude) ou avec les arrières. Si tu as du mal à visualiser tes arrières, rien ne vaut l’entraînement.

Si tu es stable avec la voile au dessus il peut être intéressant de faire basculer la voile en bord de fenêtre. Plus de maîtrise qu’avec le décro et une manœuvre plus progressive.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #20 le: 20 Janvier 2019 - 14:09:43 »

Pour tuer d'un coup la voile dans la brise, on m'a appris (et je me suis un peu entraîné) à faire un décro d'une demi-aile en même temps qu'une fermeture de l'autre.
Donc frein à fond d'un côté (ou mieux, avec l'arrière), traction à fond sur l'avant de l'autre ("l'autre" demi-voile, dont l'avant est du même côté que le frein de celle qu'on décroche, si on est retourné face-voile).

La voile fait une espèce de demi-vrille et tombe en bouchon au sol.

Mais bon, il faut être capable de trouver le bon avant sans se tromper, ça ne marche que si on peut tenir la voile au-dessus de la tête "bras hauts" sans se faire trop reculer, donc vent <30km/h à peu près.  Sinon, par vent plus fort, dans la panique, j'y crois pas trop.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #21 le: 20 Janvier 2019 - 16:08:49 »

Ça me paraît compliqué et tiré par les cheveux.
Faudra que je me rappelle de cette idée pour essayer en pente école pour ne pas mourir bete.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 50



WWW
« Répondre #22 le: 20 Janvier 2019 - 16:28:30 »

Pour tuer d'un coup la voile dans la brise, on m'a appris (et je me suis un peu entraîné) à faire un décro d'une demi-aile en même temps qu'une fermeture de l'autre.
Donc frein à fond d'un côté (ou mieux, avec l'arrière), traction à fond sur l'avant de l'autre ("l'autre" demi-voile, dont l'avant est du même côté que le frein de celle qu'on décroche, si on est retourné face-voile).

La voile fait une espèce de demi-vrille et tombe en bouchon au sol.

Mais bon, il faut être capable de trouver le bon avant sans se tromper, ça ne marche que si on peut tenir la voile au-dessus de la tête "bras hauts" sans se faire trop reculer, donc vent <30km/h à peu près.  Sinon, par vent plus fort, dans la panique, j'y crois pas trop.


 salut !
Technique que je ne connaissais pas,je vais tester ça aussi dés que je peux,pour l'instant ici rafale de vent nul pour la semaine à venir.

La dernière fois que j'ai décollé avec un vent fort,c'était le déco nord du Puy de Dome,parti comme un bouchon de Champagne mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 10



« Répondre #23 le: 20 Janvier 2019 - 17:41:31 »

Bon, merci pour les réponses que j'ai lu attentivement; wowo tu as raison en ce qui concerne la théorie, je n'en fait pas et je vais m'y remettre.
En tout cas aujourd'hui à Banon, c'était du pur bonheur de décoller dans une brise "normale" et du coup de faire un vol avec la banane...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #24 le: 20 Janvier 2019 - 18:45:02 »

C'est tout chaud, comme si flyingbubble avait entendu ta requête pour affaler par vent fort, mais c'est en anglais

https://youtu.be/8KTM32D7nMg
« Dernière édition: 20 Janvier 2019 - 18:59:37 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #25 le: 20 Janvier 2019 - 19:00:26 »

Enfin la full frontale mis en image !  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 20 Janvier 2019 - 21:36:52 »

C'est tout chaud, comme si flyingbubble avait entendu ta requête pour affaler par vent fort, mais c'est en anglais

https://youtu.be/8KTM32D7nMg

Très intéressant, j'aime bien essentiellement son approche freins + arrières pour affaler.  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #27 le: 21 Janvier 2019 - 10:01:31 »

Je suis content d'avoir attiré votre attention en conseillant de prendre les A.
Et de remonter en vitesse vers la voile...
Merci à Flybubble de confirmer dans son point 3.
L'idée est que si vent fort la voile est en spi donc avec une traction maximale vers l'arrière surtout si sol inégal et chute possible.
Tirer fortement sur les A met la voile en drapeau à 1 ou 2m du sol, ce qui laisse le temps de se stabiliser et d'avancer vers la voile qui se pose doucement puisque seuls les A sont raccourcis, le reste flotte derrière.
Bien sur que si on en reste là, le vent va sans doute trouver l'entrée dans des caissons et regonfler tout ou partie de la voile. On peut alors bloquer l'extrados sur le sol ou attraper le bord de fuite...
C'est la seule méthode safe que j'ai trouvé avec le biskin pour décoller au mieux dans le vent fort.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
fbi
Invité
« Répondre #28 le: 21 Janvier 2019 - 16:46:33 »

sa voile est plus rapide (Epsilon).

c'est quelle epsilon ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 10



« Répondre #29 le: 21 Janvier 2019 - 18:46:35 »

7   trinquer   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 20 requêtes.
anything