+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 09:15:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Décollage... de base !!  (Lu 29855 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Sylvain
Invité
« le: 24 Septembre 2007 - 22:54:21 »

Salut à tous,

Bon, une fois n'est pas coutume, je prends mon clavier pour râââler...

Je sais pas trop comment développer ma pensée en évitant de heurter trop de sensibilité, ou de me faire taxer d'élitiste. Alors soyez indulgents envers la suite...  tomate

Hier; journée classique d'automne à Montmin. Pas trop le gout de voler, ma blonde part pour une semaine et je préfère marcher. Bref... nos pas nous conduisent au déco de Montmin (oui je suis maso...). Une tite discute avec Akira, histoire de revoir les potes... Sympa !

Et là, horreur, malheur, je constate l'étendue du dégât. Sur 10 tentatives de décollage, dans une brisette tout ce qu'il y a de plus cool, juste comme il faut et quasi dans l'axe, au moins la moitié était franchement approximative, et 2 complètement ratés... Franck, le régulateur du site, a même gentiment rembarré 1 ou 2 pilotes qui s'acharnaient au risque d'embarquer du monde.
 
Comme je suis curieux et joueur, je suis resté pour comprendre le pourquoi du comment.

En fait, je me suis aperçu que la gestuelle de base, à savoir faire un gonflage correct, une tempo (permise par les conditions du jour) et une bonne accélération sur la ventrale, est souvent mise aux oubliettes... Du coup, beaucoup de frontales ou de décollages en sous vitesse. vrac

Les causes de ratage étaient aussi dues à des prises d'élévateur sans les commandes. L'aile monte gentiment, se retrouve au-dessus de la tête, et... même une boléro, sans un minimum de tempo, dépasse pour une frontale académique, pendant que le pilote brasse l'air à la recherche de sa commande. Vu au moins 3 fois hier.

Tiens, un autre truc con... Le pilote pas centré, l'aile monte de traviole, le pilote ne sait pas ou n'a pas le temps de se recentrer... Piétinement de suspentes, insultes en serbo-croate... Marrant. mort de rire

Et j'en aurait un roman à écrire... Bon, pour pas vous dégouter plus que ça, ça pourrait être intéressant qu'on développe ce fil pour comprendre pourquoi on trouve ce genre de situation sur nos décos, alors que tout le monde sait que travailler au sol, c'est pas compliqué et que ça rapporte gros. Que les techniques de base du décollage sont sensées être acquise par la majorité des pilotes. Je suis désolé, mais bordel, 8 décos foirés sur 10, ça interpelle...  la prise de t?te
Et je critique pas les débutants, ça serait complètement déplacé, on l'a tous été un jour ou l'autre. C'est vraiment pas l'objet...

Sylvain.

PS : j'ai volontairement évité de parler de la nationalité des pilotes... Mais bon, faut préciser quand même que le pays du DHV tout puissant est pas mal représenté dans les vracs au déco... Manque de formation ?


« Dernière édition: 24 Septembre 2007 - 23:06:29 par Sylvain » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #1 le: 24 Septembre 2007 - 23:06:46 »

pourcoua ?

il est clairement identifiable dans tes constatations qu'il y a un manque de travail au sol mais en expliquer la raison  hein ?

je prends mon cas, je travail souvent au sol, j'adore jouer avec ma voile et ça m'sert bien au déco (a pas m'faire disputer par Pierre Paul le jour de la coupe Icare par exemple  mort de rire )

non sans rire : le gonflage est une clef importante (on le rabâche  Yeux qui roulent  Yeux qui roulent  Yeux qui roulent ) malheuruesement certains pilotes n'en ont que faire (et bien souvent se sont pas des guenilles en l'air, mais quand on les voit au décos on à vraiment  effray  pour eux ! ) du coup ça donne ce que tu as pu voir !

ensuite j'y suis aller une fois à Montmin pendant qu'une école (dont faut taire la nationalité visiblement mais peu importe finalement, qu'il soit du coin en haut ou de celui du bas...) faisait un SIV et j'ai remarqué une technique particulière : le coureur s'élance la voile monte à peu près droite l'athlète baisse la tête comme un taureau dans l'arêne et le moniteur saute sur le suspentage pour freiner / redresser l'aile etc... on m'a expliqué que la technique était faite pour économiser du temps ... mais pas des pilotes à mon avis ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 24 Septembre 2007 - 23:28:42 »

Sans le PS, j'aurais sauté sur l'occasion de dire qu'à Annecy c'est beaucoup de teutons et que franchement, c'est délirant.

Je veux bien qu'on puisse tous rater un déco de temps en temps, mais je pense que la formation quon a en France est correcte. Par contre en Allemagne, c'est incroyable !
J'ai fais 3 SIV cette année et j'ai donc passé du temps avec nos compatriotes germains au déco :
- le formateur est souvent debout en haut (!) du déco et se contente de dire :"cours, cours, cours".
- les gars partent quand tous les autres pilotes restent au déco (genre Bise à 50 avec moutons sur le lac, Sud fort avec des beaux rouleaux ... enfin, ils guettent quand même la phase de vent de face dans le rouleau pour mieux décoller  Mr. Green )
- Sylvain, lors de ta prochaine rando, va faire un tour à Verthier : c'est aussi bon qu'au déco ! Mains sous les fesses à 15m du sol (véridict ! merci aux Alpha 3 et leurs commandes bien longues !) posé vent de cul aux oreilles, posé dans tous les arbres possible et imaginables et autres cratères (en même temps faut bien reconnaitre qu'avec  le gradient qu'il y a souvent à Verthier, une fois qu'ils ont les mains sous les fesses, ils ne reste plus qu'à faire le cratère !)
- je passe sur les collisions pour des prios pas respectées (c'est pas les mêmes règles en Allemagne !!?) et sur les arbrissages.

Alors je ne dis pas que tous les pilotes allemands font n'importe quoi, mais je me demande comment ils sont formés ! Ceci dit on voit aussi un bon paquet de pilotes de partout faire un paquet de déco/atterro foireux ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #3 le: 25 Septembre 2007 - 00:33:12 »

Sylvain..... tu parle de déco face voile ou dos voile? A titre personnel je dois dire que j'ai fait un "dos voile" il y a qques jours pour la première fois depuis des années (necéssité absolue de décoller sans vent pour recupérrer une voiture à l'attéro) et que j'ai été franchement ridicule.... j'ai même du demander à un débutant que je guide parfois en l'air de regarder ma voile et de me dire si elle montait mal....  Embarassé 
je ne sais pas pour les autres mais suis-je le seul "ancien" à être devenu totalement incapable de décoller proprement comme ça?
Que faire? s'entrainer pour une technique que je n'utilise jamais? je devrais mais quant ça vole pas je reste chez moi.... et quant ça vole pas question de rater un vol pour faire du gonflage.... c'est mal je sais bien mais.............
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #4 le: 25 Septembre 2007 - 09:13:08 »

Perso je m'obkige à décoller dos voile dès que la brise est faible (moins de 10 km/h). Ca permet de garder un minimum de sensations pour quand le dos voile est indispensable  en vol montagne.
Et puis le coup du mono en haut du déco criant "cours cours" c'est lamentable, tout le monde sait qu'il faut dire "cours cours cours, lâche les avants"!
Blague à part l'une des écoles de nos vallée a pendant longtemps considéré que les stagiaires étaient en init pour voler le plus tôt possible donc c'était du style une demi journée de pente école et gaz dans le trou. Résultat 10 ans après tu peux reconnaître les pilotes qu'ils ont formé: décollage à l'arrache 2 fois sur 3, pas de recentrage pas de tempo, toujours limite. Parce que les gars n'ont pas dans la tête que controler son déco c'est important donc ils ne s'entraînent jamais à gonfler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #5 le: 25 Septembre 2007 - 09:16:12 »

je tiens a plussoyer dans ce sujet. Hier au col des fretes ma copine a decolle par vent un peu fort, elle a surpilote et elle a craterise ... entorse et possible fracture du scaphoide. On va retourner en pente ecole travailler tout ca des que ca sera regle. En attendant en SIV ce we, deux pilotes de chez nous faisaient aussi des decos tellement lamentable que David a du donner des cours de deco atteros ... EN SIV  quoi  quoi  quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #6 le: 25 Septembre 2007 - 09:20:02 »

fichtre' ça fais mal de lire tout ça ...

" la pente école c'est bon, mangez-en !!! "

j'espère que ce sera pas trop grave pour ta copine Aki, et que ceux qui ont des problèmes  de décollage face ou dos voile les travaillent un peu (en groupe c'est toujours plus sympa pouce )

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 144




WWW
« Répondre #7 le: 25 Septembre 2007 - 09:44:13 »

je ne sais pas pour les autres mais suis-je le seul "ancien" à être devenu totalement incapable de décoller proprement comme ça?

non malheureusement tu n'es pas le seul ... je dois confesser que j'ai eu une grosse période où je foirais systématiquement mes déco dos voile. pour être juste, je ne les foirais pas... mais l'aile montais systématiquement de traviole, j'arrivais à piloter tant bien que mal pour décoller mais le goût du geste juste n'était pas là...

je me permet une intervention sur la forme : plutôt que de critiquer ce que vous voyez pas bien chez les autres, dites ce que vous loupez ou vos astuces .... c'est +/- facile et flatteur ... mais c'est surtout bien constructif.

Alors pour ma part ... j'ai mis du temps à comprendre ce que je foirais. J'ai profité de photos faites par un copain quand j'avais acheté ma magic3 pour vérifier : la gestuelle du déco était à peu prés bonne ... mais ça partait systématiquement de travers.
En fait mon erreur était largement AVANT le déco, AVANT le gonflage ... lors de la PREPARATION.
L'habitude de jeter mon bouchon pour faire du face voile puis de jouer avec les ficelles pour avoir une aile propre. En dos, ça ne se fait pas.

en dos voile, il faut que je m'applique à préparer mon aile :
l'aile bien perpendiculaire au vent (ou bien un juste milieu avec la ligne de plus grande pente)
légèrement en V (c'était ça que je loupais le plus)
suspentes biens dégagées, les arrières à l'extérieur, les A plus au centre et bien au dessus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Sylvain
Invité
« Répondre #8 le: 25 Septembre 2007 - 09:55:37 »

je me permet une intervention sur la forme : plutôt que de critiquer ce que vous voyez pas bien chez les autres, dites ce que vous loupez ou vos astuces .... c'est +/- facile et flatteur ... mais c'est surtout bien constructif.


Merci pour ce rappel Piwaille, c'était lmon objectif lors du lancement du fil...
La description du désastre n'était là que pour donner des "pistes de travail".

Allons, à nos neurones, à nos claviers !!

Sylvain.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #9 le: 25 Septembre 2007 - 10:35:37 »

mes décos sont bien  hein ? (c'est Pierre Paul qui l'a dit  mort de rire ) et j'ai même eut droit à un  "magnifique posé mon du canard" du speaker d'en bas à la coupe...

non j'dirai que j'utilise pas la technique (peut être plus classique) de prise en main des commande qui est souvent appris à l'école. Je ne prends pas mes avant pour les remonter à hauteur de mes épaules (en laissant le restant des élévateur sur les biceps)

je fais comme ça : (bon j'suis pas toujours vétue de la sorte mais c'est la photo que j'ai trouvé le plus rapidement  Embarassé ) avec les paume de mains ouvertes et dirigées vers le ciel (là je me centrais par rapport à ma voile certainement Clin d'oeil )



ce qui permet à la voile de monter uniformément sans avoir pousser un élévateur plus que l'autre entrainant une monté assymétrique de la bête  Razz 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 25 Septembre 2007 - 10:47:58 »

Hop, hop, hop !

Bon moi je voudrais relativiser un peu tout ça.

Montmin (pour le peu que j'en ai vu) c'est pas un déco classique ou tu retrouves 6 habitués galonnés jusqu'au fixe-chaussette, 2 débutants qui écoutent scrupuleusement ce que trois anciens débutants de l'année d'avant leur expliquent et le belge de service exporté loin de son plat pays.

D'après ce que j'en ai vu, Montmin c'est plutôt le genre villégiature, Montmin serait un peu au vol libre ce que St-Trop' est au sud de la France : le genre de faune (majoritaire importée) que tu y croises n'est pas spécialement représentative des décos du monde entier.

Tu peux pas t'attendre  non plus à ce qu'un gars qui fait 10 vols par an, encadré par deux ploucs, te fasse du James Berod à chaque coup. Rajoute à ça l'angoisse de faire le déco de l'année pile poil au millieu du Collisée avec 5 chauffeurs de taxi qui ne manqueront pas de te remonter les bretelles si t'empiètes sur leur territoire : ça pas tip-top-conditions quoi.

Mais bon, remettons nous en question, nous aussi ... tiens pas plus tard que dimanche, moi my-self en I, sous prétexte qu'y avait une navette qui pouvait me remonter fissa, nous avons tenté un improbable déco face voile sans vent sur un déco trop court pour ma forme du jour ... résultat navrant, prise de tête avec l'espèce végétale de la cassure, puis embrassade avec celle une trentaine de mètres en contre-bas et en fin de compte une issue heureuse, vu que j'étais à nouveau en l'air deux heures plus tard (et donc toujours vivant). Mais bon j'ai tout foiré, méa-culpa. Tout les voyants étaient dans le rouge et moi je regardais ailleurs. Pourtant on peut pas vraiment dire que je sois une burne au déco, c'est juste que je me suis pas rendu compte que j'étais en train de me mettre en l'air en parapente quoi, j'devais avoir le neurone qui faisait du jardinage ou un truc du genre.

Donc mon premier conseil : faites ça dans les règles, comment qu'on vous a appris, sans se laisser distraire pour quoique ce soit, tout en se rappelant qu'une navette dispo à l'atterro n'influence pas les conditions aérologiques du jour.

Atchaooooooo

FlyingBen, mais pas toujours !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #11 le: 25 Septembre 2007 - 10:52:44 »

J'ai pas compris ton truc Blue... Sur la photo, tu fais comme on m'a appris en école... Frein en chasse d'eau, A dans les mains, paumes vers le haut, bras en W... hein ?
Moi j'ai tendance à pas faire de W d'ailleurs, et avoir les bras plus _o_ voir même limite tendu vers l'arrière pendant la monté (j'acompagne les élévateurs, mais je tire pas dessus)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Blue coua
Invité
« Répondre #12 le: 25 Septembre 2007 - 10:58:31 »

non ben c'est pas aussi visible que ce que je pensais sur la photo mais les bras sont à "hauteur de bassin" donc pas en "w"

nous parlons de la même technique Marc Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 25 Septembre 2007 - 11:10:50 »

Alors cette histoire de bras en W, je dois dire que ça me laisse un peu perplexe ... J'en parlais au BE qui m'a formé et qui est devenu un bon pote depuis, il ne voyais pas bien non plus le sens de ce W. Lui m'a enseigné de bien attaquer dans ma ventrale et pour ce faire de mettre mes bras en arrière, donc plutôt tendus. (en dos voile "œuf corse")

Pour cette histoire de dos voile, on voit en effet un paquet de pilotes qui tentent des déco face voile quand il n'y a pas un brin de vent et qui les foirent... pensant surement que ça sera mieux de faire un truc qu'ils maitrisent plutôt qu'un truc qu'ils ne font plus si souvent. Il me semble qu'un des items de base du brevet de pilote précise "savoir adapter sa technique de gonflage aux conditions" ...

Venant du Sud, je vole beaucoup dans des conditions ventées et ne décolle donc que face voile. Ayant été faire de nombreuses série de travail d'acro à Annecy, j'ai fait entre 5 et 6 vols par jour à travailler des figures et donc j'ai décollé dès 8h du mat' à Montmin, avec un brin de brise catabatique... et ben je me suis remis au dos voile et franchement, c'est pas bien compliqué (ma moitié est venue en SIV il y a 15 jours et balisait de devoir refaire du dos voile : un tour sur une pelouse pour faire deux gonflages dos voile et la confiance est revenue et zou).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #14 le: 25 Septembre 2007 - 11:17:25 »

hopla,

heu, Piwaille, what do you mean by : "L'habitude de jeter mon bouchon"  ???
 hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #15 le: 25 Septembre 2007 - 11:33:03 »

prendre la voile en boule (en bouchon) et la balancer a l arrache par terre avant de l ouvrir en pregonflant  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #16 le: 25 Septembre 2007 - 12:00:15 »

prendre la voile en boule (en bouchon) et la balancer a l arrache par terre avant de l ouvrir en pregonflant  prof

hello Aki,
ha ? je ne connaissais pas le terme bouchon, mais plutôt "chou".
Encore appris quelque chose.

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sylvain
Invité
« Répondre #17 le: 25 Septembre 2007 - 12:01:52 »

Hop, hop, hop !

Bon moi je voudrais relativiser un peu tout ça.

Montmin (pour le peu que j'en ai vu) c'est pas un déco classique ou tu retrouves 6 habitués galonnés jusqu'au fixe-chaussette, 2 débutants qui écoutent scrupuleusement ce que trois anciens débutants de l'année d'avant leur expliquent et le belge de service exporté loin de son plat pays.

D'après ce que j'en ai vu, Montmin c'est plutôt le genre villégiature, Montmin serait un peu au vol libre ce que St-Trop' est au sud de la France : le genre de faune (majoritaire importée) que tu y croises n'est pas spécialement représentative des décos du monde entier.

(...)

FlyingBen, mais pas toujours !

Salut Ben,

Montmin n'est pas un déco classique niveau fréquentation (en quantité et qualité).

Mais je trouve lamentable que des élèves de SIV, un jour comme dimanche, soient si minables au décollage. Les techniques de base ne sont pas assimilées.
Et ce en face voile comme en dos voile.

Niveau déco dos voile, pour appuyer le propos de Piwaille, c'est pas la même préparation qu'en face-voile, c'est clair...
Par exemple, même si une légère brisouille permet un semblant de prégonflage, ça ne sera pas forcement idéal comme placement, puisque lors du gonflage dos voile les élévateurs seront plus écartés, ce qui risquera de faire monter l'aile en crevette. C'est important de faire gonfler les centre de la voile en premier, et pour ça il faut la mettre un peu plus en pointe que le lobe naturel de la voile.

Bon, j'ai un rapport à terminer avant 13 h... Maudit Forum !!

Sylvain.

« Dernière édition: 25 Septembre 2007 - 13:56:28 par Sylvain » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julien
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo 2
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #18 le: 25 Septembre 2007 - 13:37:07 »

lors du gonflage dos voile les élévateurs seront plus écartés, ce qui risquera de faire monter l'aile en crevette.
Là je suis pas d'accord, avec les bras écartés, les a centraux seront plus tendu par rapport aux autres A de bout d'aile; donc l'aile aura bien tendance à monter par le centre pouce

C'est important de faire gonfler les centre de la voile en premier, et pour ça il faut la mettre un peu pus en pointe que le lobe naturel de la voile.
Là par contre entrèrement d'accord 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
francky
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik M
pratique principale: compet
Messages: 0



WWW
« Répondre #19 le: 25 Septembre 2007 - 13:41:35 »

Citation de: Sylvain
.....C'est important de faire gonfler les centre de la voile en premier, et pour ça il faut la mettre un peu pus en pointe que le lobe naturel de la voile.

 1 et  salut !

Perso, je fait tout le contraire de Blue.
- bonne préparation de l'aile......si si
- prise des commandes en dragonne (autour des poignets)
- prise des avants dans les paumes
- mains aux épaules (ça recentre le point de traction des A, évitant justement les gonflages 'crevêtes'.
-  une fois en position -> RECENTRAGE en jaugeant la pression dans les suspentes.
et feu....

Avant j'avais le réflexe 'bourrin', vous savez : 2 pas en arrière, je ferme les yeux et cours cours cours. Mais les ailes actuelles montent tellement bien, que je préfère un départ suspentes tendues (même à ski) et un gonflage progressif, ou je sent bien les déplacements de la voile.

Pour les décos vent de travers+dos voile - ben je fais un face voile........ben oui, si je fais un dos voile, c'est qu'il y a pas de vent, donc il est pas travers, puisqu'il n'y en a pas.  Tire la langue
Mais à ski, diriez vous......ben c'est plus compliqué. Je serai tenté d'installer l'aile face au vent et de la piloter vers la pente. mais dans ce cas un stabilo monte plus vite que l'autre (ben oui, le vent est de travers, l'aile aussi, donc un stabilo est plus haut que l'autre). Donc c'est pas évident......  prof 

A plouf.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivement l'printemps.
Michel Meyer
Invité
« Répondre #20 le: 25 Septembre 2007 - 14:01:43 »


Citation de: Sylvain
Montmin n'est pas un déco classique niveau fréquentation (en quantité et qualité).

bah, j'y étais l'autre jour et question quantité et qualité de fréquentation ça m'a pas trop dépaysé du Treh, sauf qu'à Montmin y'a beaucoup moins de place.

Citation de: Sylvain
Mais je trouve lamentable que des élèves de SIV, un jour comme dimanche, soient si minables au décollage.

ha heum, heu, en stage pilotage j'ai foiré des décos dos voile comme je ne les ai jamais foirés, après réflexion j'ai mis ça sur le compte d'un petit stress avant certaines zouaveries qu'on nous a demandé de faire.
Ha oui mais attends, tu parles de dimanche dernier ?
Là j'y étais pas, par contre, Akiiiii ???!!!.....  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sylvain
Invité
« Répondre #21 le: 25 Septembre 2007 - 14:04:40 »

lors du gonflage dos voile les élévateurs seront plus écartés, ce qui risquera de faire monter l'aile en crevette.
Là je suis pas d'accord, avec les bras écartés, les a centraux seront plus tendu par rapport aux autres A de bout d'aile; donc l'aile aura bien tendance à monter par le centre pouce


Salut Julien,

Oui, ton explication théorique est  pouce .
Mais d'expérience, à ma charge alaire (comme dirait l'autre Clin d'oeil ) et avec les ailes que j'ai utilisées, lors du gonflage dos l'aile a bien tendance à monter en crevette...
Autre explication du phénomène : peut-être que lors du gonflage face, la prise de commande induit un freinage trèèèèèèès léger qui incite la voile à monter d'un bloc.

Des avis ?

Et sur le fait que beaucoup de frontales ont lieu lors du déco, alors qu'une toute petite tempo suffit sur les ailes classiques ?

Sylvain.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sylvain
Invité
« Répondre #22 le: 25 Septembre 2007 - 14:08:13 »

Citation de: Sylvain
Mais je trouve lamentable que des élèves de SIV, un jour comme dimanche, soient si minables au décollage.

ha heum, heu, en stage pilotage j'ai foiré des décos dos voile comme je ne les ai jamais foirés, après réflexion j'ai mis ça sur le compte d'un petit stress avant certaines zouaveries qu'on nous a demandé de faire.
Ha oui mais attends, tu parles de dimanche dernier ?
Là j'y étais pas, par contre, Akiiiii ???!!!.....  Mr. Green

Ahhh le stress... Ca fait faire des miracles ! ;o)))

Pour Aki, je crois que la pression supplémentaire liée à la caméra de sa chérie l'a bien incité à décoller proprissime. Par contre, la marche arrière...  vrac   Tire la langue (petite vengeance personnelle  mort de rire )

Sylvain.


« Dernière édition: 25 Septembre 2007 - 14:21:33 par Sylvain » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #23 le: 25 Septembre 2007 - 14:15:34 »

Citation de: Sylvain
Mais je trouve lamentable que des élèves de SIV, un jour comme dimanche, soient si minables au décollage.

ha heum, heu, en stage pilotage j'ai foiré des décos dos voile comme je ne les ai jamais foirés, après réflexion j'ai mis ça sur le compte d'un petit stress avant certaines zouaveries qu'on nous a demandé de faire.
1 surtout si c'est le 2ème jour et que t'es rincé. Mes décos du dimanche de SIV étaient moins glorieux que ceux de la veille...

Bizarrement, là où j'ai vu le plus de trucs "drôles" c'est à Aiguebelette quand c'est bien alimenté. D'ailleurs, les sapins se souviennent du goût de ma xray violette clown (certains, après une petite frontale en se jetant dans le trou, réussissaient à cueillir avec les élévateurs des branches pouce clown)
« Dernière édition: 25 Septembre 2007 - 14:21:45 par Sylvain » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ben from Los Argeles
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom5
pratique principale: compet
Messages: 0


« Répondre #24 le: 25 Septembre 2007 - 14:38:01 »

Dites pourquoi vous tenez absolument à décoller dos-voile quand il y a pas de vent ?
Si il y a de la place pour gonfler dos voile, il y en a aussi pour gonfler face-voile, car en controlant bien les A on peut la faire monter plus vite.
Perso ma Trango 2 étant une catastophe à lever quand les A sont écartés (dos-voile donc), je décolle même face-voile par vent de cul.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 21 requêtes.