+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 22:26:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Décollage BI à ski  (Lu 1884 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Rincevent
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: epsilon 5 + Niviuk bi skin 2P
pratique principale: vol rando
vols: 300 vols
Messages: 0



« le: 30 Janvier 2018 - 14:43:21 »

Bonjour,
j'ai la QBI depuis quelques années mais je n'ai pour le moment volé en BI qu'à la belle saison. Je monte en station en février et je voudrais faire faire quelques baptêmes mais je me pose des questions sur le décollage à ski. J'ai un bon niveau à ski et mes passagers aussi mais j'ai peur que ça soit quand même galère à deux : prise de vitesse, recentrage...
A priori je pense partir dos-voile avec mon passager positionné en chasse-neige face à la pente et me décaler d'un côté (un ski entre ceux de mon passager et un ski à l'extérieur)...puis droit dans le pentu avec un petit pas de patineur pour la prise de vitesse.
Je n'ai rien trouvé sur le forum sur le sujet, est-ce que vous auriez des conseils ou techniques particulières ?
 
merci d'avance !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 6


« Répondre #1 le: 30 Janvier 2018 - 15:02:47 »

Je sais que certains pro se préparent un petit tremplin dans une pente suffisante et mettent leurs skis de part et d'autre des skis du passager, les skis du pilote a l'extérieur donc.
Ensuite, juste une impulsion et go!
Pas de recentrage, tout peut se faire en pilotant si la préparation n'est pas trop déconnante.
Pas de pas de patineur, c'est la pente qui fait le boulot.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jlg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign SuSi3, Emilie ☮ 22, Dual
pratique principale: apprends à voler
vols: À une vache près, un peu plus de 600 heures de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 30 Janvier 2018 - 15:08:02 »

Yep skis du pilote de chaque côté du passager ça marche bien.
A noter que la traction de la voile qui se gonfle peut surprendre les non-pilotes et les faire tomber en arrière, il faut vraiment que les passagers se forcent à rester penchés en avant dans la pente.
Pour le recentrage, à la commande, c'est pas critique souvent la pente est longue on a le temps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
Rincevent
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: epsilon 5 + Niviuk bi skin 2P
pratique principale: vol rando
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 30 Janvier 2018 - 15:42:06 »

Ok, je pensais qu'avec un ski entre ceux de mon passager ça serait justement plus facile de le pousser au cul et puis ca éviterait de me faire écarteler si il se met à faire un chasse-neige... mais vous devez avoir raison. Je note aussi l'idée de la plateforme/tremplin pour le passager.
merci pour les réponses
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 30 Janvier 2018 - 16:14:05 »

Pas de chasse neige : un bon positionnement dans la pente et gaz ! Par expérience, il faut en tant que pilote que tu te penches bien en avant dès le mouvement enclenché, comme si tu recherchais l'appui ventral en solo ou que tu cherchais à t'appuyer sur le passager avec tes pectoraux de manière exagérée. Objectif : rester coûte que coûte sur l'avant pour éviter la bascule sur le cul. Surtout si tu cherches à partir d'une plateforme de laquelle ton passager va descendre avant toi. Explications ...

On s'est fait surprendre une fois (à deux pilotes Qbi sous le même biplace) et j'ai fini (en position de pilote) sur le cul. Je m'explique : en engageant le mouvement, ton passager va tracter le biplace à lui seul en s'engageant dans la pente avant toi et donc ça va le ralentir. Or, toi, pilote, tu n'es pas encore retenu et tu ne peux pas ralentir ta vitesse alors que ton passager est stoppé par la traction du biplace. Le différentiel de vitesse entre toi et ton pax fait que t'arrives comme un missile derrière lui dès que tu t'engages à ton tour dans la pente, tes skis passent devant ton pax mais pas le corps et là ça devient assez compliqué ^^. J'ai eu la chance d'avoir un pote pilote d'expérience et bon skieur devant qui est resté bien gainé debout sur ses skis, mais si le pax se vautre en prime je te laisse imaginer le carnage si t'es sur un plan assez incliné.

Ça paraît évident, mais je te garantis que ça arrive très bien même quand t'as l'habitude. Quand ça nous est arrivés on sortait d'une compétition vol et ski. Moralité, desfois c'est plus simple de partir directement dans la pente plutôt que de faire une plateforme si c'est très pentu. Tu installes le pax entre tes jambes, et vous vous mettez tous deux perpendiculaires à la pente. A ton top, tout le monde met les skis droit devant, la pente fera le reste. Idem, inutile de partir suspentes complètement détendues. Plus tu pars proche du biplace, plus t'auras de vitesse au moment où ça va tendre, plus le ralentissement de l'équipage va être net, plus t'as de chance de finir sur le cul. Faut trouver ton juste milieu en fonction de la pente et de la faculté du biplace à monter sans arracher.

A+

Naturellement, à chaque config de terrain sa meilleure option, y'a pas de vérité vraie Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rincevent
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: epsilon 5 + Niviuk bi skin 2P
pratique principale: vol rando
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 30 Janvier 2018 - 16:34:04 »

ok, merci Dom pour le retour d'expérience édifiant !
j'ai des écarteurs souples assez courts donc je suis déjà quasiment à l'intérieur de mon passager et j'ai l'habitude de me coller à lui pour le pousser dans la pente. Je pense qu'on devrait donc éviter l'effet yo-yo que tu décris, mais je garde ton avertissement en tête.
=> et je retiens le départ perpendiculaire à la pente, qui a l'air effectivement plus simple.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #6 le: 30 Janvier 2018 - 19:06:44 »

perso je choisi une pente plutôt forte, je fait une plate forme a peu prés plate pour pouvoir tenir a plat avec le passagé entre mes jambe.
une fois prêt je le fait glisser légèrement dans la pente en le retenant avec l’écarteur et en étant  en chasse neige. ça permet de mettre en tension.
une fois en tension j’arrête le chasse neige et je me penche en avant, on part donc tout les deux droit dans la pente. et franchement ça part presque mieux qu'a pied !

pour moi le plus dur c'est de faire la plate forme plate après même si ça part de travers, si il y a de la pente on arrive toujours a ce recentrer et a partir.

j'ai testé une fois avec faible pente et j'ai moins aimé car j'ai l'impression de partir en arrière et surtout ça met une plombe a decolé !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #7 le: 30 Janvier 2018 - 19:46:30 »

La question que je me pose avec cette histoire de plateforme. En général en déco standard on se place en fonction de la voile, là du coup c'est la plateforme qui conditionne le placement ?

Ou alors tu prépares tout le matos, selette en tension etc, puis tu fais ta plateforme en fonction de l'emplacement des selettes ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #8 le: 30 Janvier 2018 - 20:03:56 »

La question que je me pose avec cette histoire de plateforme. En général en déco standard on se place en fonction de la voile, là du coup c'est la plateforme qui conditionne le placement ?

Ou alors tu prépares tout le matos, sellette en tension etc, puis tu fais ta plateforme en fonction de l'emplacement des sellettes ?
dans certaine station, c'est les dameuses qui font la plateforme, mais c'est surtout face a la pente.7
en déco ski, j'ai rarement décollé avec du vent, le peu de fois, le vent remontait le long de la pente donc pas trop de pb !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rincevent
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: epsilon 5 + Niviuk bi skin 2P
pratique principale: vol rando
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 01 Février 2018 - 15:08:41 »

En effet cette histoire de plateforme a l'air un peu compliquée à gérer, surtout si la voile n'est pas bien centrée par rapport à cette plateforme et nécessite de remonter dans la pente pour la recentrer (galère dans la neige).
je pense que je vais partir sur l'option "voile bien étalée sur un replat et départ perpendiculaire à la pente". Je vous raconterai ça après les vacances Clin d'oeil
Merci de votre participation !  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.031 secondes avec 20 requêtes.