Pas de chasse neige : un bon positionnement dans la pente et gaz ! Par expérience, il faut en tant que pilote que tu te penches bien en avant dès le mouvement enclenché, comme si tu recherchais l'appui ventral en solo ou que tu cherchais à t'appuyer sur le passager avec tes pectoraux de manière exagérée. Objectif : rester coûte que coûte sur l'avant pour éviter la bascule sur le cul. Surtout si tu cherches à partir d'une plateforme de laquelle ton passager va descendre avant toi. Explications ...
On s'est fait surprendre une fois (à deux pilotes Qbi sous le même biplace) et j'ai fini (en position de pilote) sur le cul. Je m'explique : en engageant le mouvement, ton passager va tracter le biplace à lui seul en s'engageant dans la pente avant toi et donc ça va le ralentir. Or, toi, pilote, tu n'es pas encore retenu et tu ne peux pas ralentir ta vitesse alors que ton passager est stoppé par la traction du biplace. Le différentiel de vitesse entre toi et ton pax fait que t'arrives comme un missile derrière lui dès que tu t'engages à ton tour dans la pente, tes skis passent devant ton pax mais pas le corps et là ça devient assez compliqué ^^. J'ai eu la chance d'avoir un pote pilote d'expérience et bon skieur devant qui est resté bien gainé debout sur ses skis, mais si le pax se vautre en prime je te laisse imaginer le carnage si t'es sur un plan assez incliné.
Ça paraît évident, mais je te garantis que ça arrive très bien même quand t'as l'habitude. Quand ça nous est arrivés on sortait d'une compétition vol et ski. Moralité, desfois c'est plus simple de partir directement dans la pente plutôt que de faire une plateforme si c'est très pentu. Tu installes le pax entre tes jambes, et vous vous mettez tous deux perpendiculaires à la pente. A ton top, tout le monde met les skis droit devant, la pente fera le reste. Idem, inutile de partir suspentes complètement détendues. Plus tu pars proche du biplace, plus t'auras de vitesse au moment où ça va tendre, plus le ralentissement de l'équipage va être net, plus t'as de chance de finir sur le cul. Faut trouver ton juste milieu en fonction de la pente et de la faculté du biplace à monter sans arracher.
A+
Naturellement, à chaque config de terrain sa meilleure option, y'a pas de vérité vraie