+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 16:43:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: deco dos voile impossible  (Lu 4598 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« le: 04 Décembre 2017 - 16:48:20 »

suite à ça :
C'est bien évident qu'on parle ici des situations où le dos voile n'a pas lieu d'être. Et quand je m'appuie sur des situations de légère brise travers sur bonne pente, c'est avec n'importe quelle circonstance justifiant l'impossibilité du dos-voile (puisque j'ai raison plutôt que tort).

hormis le fait que je ne comprends pas ce que je cite ...
Quelle situation peut rendre le gonflage dos voile difficile (voire impossible) ??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #1 le: 04 Décembre 2017 - 16:56:00 »

Impossible non, mais difficile oui, sur terrain accidenté et vent fort, il faut quand meme etre capable d'aller vers la voile tres rapidement pour ne pas se faire arracher. C'est quand meme plus facile face voile, on à pas à courrir en marche arriere.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #2 le: 04 Décembre 2017 - 16:57:55 »

Merci BenHoit d'être si constructif à partir du moins constructif !

Par vent fort moi aussi, mais aussi par vent turbulent particulièrement près de :

- la falaise (qui demande d'être très sûr de l'état de la voile avant de faire LE pas de décollage qu'on ne pourra plus interrompre)

- la très forte pente ou la pente glissante, pour la même raison...



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #3 le: 04 Décembre 2017 - 17:12:32 »

Et tout simplement quand c'est la première fois que je vais pouvoir gonfler une voile après l'usage de quelqu'un d'autre (voile de démo, ou précédemment prétée à quelqu'un) et que je veux pouvoir l'inspecter mais qu'il n'est pas certain que le vent me laisse la dégonfler facilement (encore vent fort donc). Bien-sûr il vaudrait beaucoup mieux avoir trouvé l'occasion de la gonfler sur le plat plutôt qu'au déco... mais quoi, merde, celui qui jette la première pierre peut très bien assommer quelqu'un en phase de décollage (alors que sur le plat il peut assommer quelqu'un qui va être traîné jusqu'au barbelé).

En somme c'est le plus souvent dans l'idée de pouvoir vite casser le gonflage en cours si nécessaire, avec un visuel efficace sur la voile, aux C ou aux B particulièrement, ce qui est quand-même moins envisageable en dos voile !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 04 Décembre 2017 - 17:16:12 »

Impossible non, mais difficile oui, sur terrain accidenté et vent fort, il faut quand meme etre capable d'aller vers la voile tres rapidement pour ne pas se faire arracher. C'est quand meme plus facile face voile, on à pas à courrir en marche arriere.

pourtant, il me semble que tu pratiques en Auvergne ?
et c'est bien le truc qui m'a le plus impressionné pendant ma Qbi dans le cantal : la capacité des biplaceurs locaux à gonfler dos voile en bi avec un vent (très) marqué face auquel nous, alpins, renonçons sans hésitation à sortir la voile !

Je reste épaté par vos réponses : vous décrivez exactement ce qui me ferait partir dos voile !
par exemple, pente forte + vent fort = risque de déco twisté, terrain accidenté = risque de se crouter en faisant des pas en arrière.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #5 le: 04 Décembre 2017 - 17:30:28 »

Pourtant celui-ci n'a pas pensé non plus au risque de faire un faux-pas en arrière, et du coup il n'en a fait qu'en avant...

https://vimeo.com/136343414
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivierR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik6
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 04 Décembre 2017 - 17:49:59 »

Pourtant celui-ci n'a pas pensé non plus au risque de faire un faux-pas en arrière, et du coup il n'en a fait qu'en avant...

https://vimeo.com/136343414


Ouais ouais. Mais je suis prêt à parier qu'à peu près 90% des lecteurs de ce forum ne décollerait pas dans cette configuration là et que parmi les 10 % qui restent, à peu près 9 foireraient leur déco plus ou moins gravement. Un mauvais exemple, donc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
Charognard
Invité
« Répondre #7 le: 04 Décembre 2017 - 18:07:59 »

Ou je vol, je ne ferai pas de dos voile parce que je suis sur une surface de roche dégueullasse et que je vais pêter toutes mes suspentes si je ne vois pas ce que je fais.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
goofy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik Fitz Roy
pratique principale: apprends à voler
vols: Depuis 1989... vols
Messages: 1



« Répondre #8 le: 04 Décembre 2017 - 18:44:35 »

C'est quoi cette question ? Tu pratique les deux en utilisant la méthode la plus adaptée à la situation, environnement ...  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Never say die
ottaflodna
Invité
« Répondre #9 le: 04 Décembre 2017 - 19:32:57 »

Pourtant celui-ci n'a pas pensé non plus au risque de faire un faux-pas en arrière, et du coup il n'en a fait qu'en avant...

https://vimeo.com/136343414


Ouais ouais. Mais je suis prêt à parier qu'à peu près 90% des lecteurs de ce forum ne décollerait pas dans cette configuration là et que parmi les 10 % qui restent, à peu près 9 foireraient leur déco plus ou moins gravement. Un mauvais exemple, donc.

A chaque fois que je revois cette vidéo je pense pareil. Même pour bouloter le casse-croute ou pour fermer ma veste je serais en difficulté avec ce vent!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #10 le: 04 Décembre 2017 - 21:20:39 »

Étant sur place ce jour là on peut préciser que c'était loin d'être laminaire en plus ,bien sous le vent de la crête frontière...
Après prendre Cricri comme exemple c'est un peu comme si on montrait une vidéo du grand Markku au volant de la O37 pour expliquer à madame Michu comment faut conduire sur la neige...
« Dernière édition: 04 Décembre 2017 - 21:34:53 par piment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dr Duke
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 5 light
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 04 Décembre 2017 - 21:29:34 »

Il parait que le pilote visible au second plan s'est mis au bilboquet depuis, c'est moche!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 04 Décembre 2017 - 22:40:58 »

C'est quoi cette question ? Tu pratique les deux en utilisant la méthode la plus adaptée à la situation, environnement ...  canap
C'est exactement ça !
Et donc dans quelles conditions le face voile est une évidence alors que le dos voile serait impossible (ou difficile) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 05 Décembre 2017 - 03:48:15 »

Cette vidéo tourne depuis un certain temps, nous l'avions tous déjà vue.
Maître Maurer se fait plaisir et il est visiblement prêt à cavaler comme un malade pour monter se mettre sous sa voile... au risque de prendre un carton mahousse si elle ferme.
Maître Maurer ne prend pas de risques, il maîtrise tant son sujet qu'il surprend toujours, un peu comme Messner quand il faisait les 14 sommets de 8000m en solo, sans oxygène évidemment, et sans emporter de tente : en une seule fois du bas en haut, avec descente dans la foulée.
Ces gars-là sont vraiment exceptionnels.

Cela m'est arrivé deux fois au col des Frêtes (Dents de Lanfon) de cavaler vers le haut au gonflage, avec l'Awak 18 en 2011 et avec la U-Turn 21 en 2014, les deux fois avec un demi-twist et retournement en l'air. La figure n'est pas confortable mais cela se gère assez bien. Depuis, j'utilise le blocage de la voile aux C et le gonflage sans les A, juste avec un appui sellette. Il n'y a pas d'effet spi et c'est confortable.
Maurer connaît évidemment cette technique, que m'a enseignée un copain suisse. Je pense donc que la vidéo a été tournée exprès, en tout cas ce n'est pas un sketch au gonflage.
-------
La scène se situe au marché d'Argenteuil (95100)

- Diantre Mme Michu, vous voilà donc dans le monde du parapente ? Cela ne laisse pas de me surprendre, je vous le dis tout net.
- Que me racontez-vous là, Mme Bouzigue ? Vous savez bien que je fustige depuis dix ans le goût de Mme Viviane pour cet engin à se tuer.
- Notre auteure n'est pas en cause, Mme Michu, lisez donc ce qu'un intervenant de ce forum vient d'écrire, il parle de vous.
- De moi ? Mais de quel forum me parlez-vous donc ?
- Le Chant du Vario, forum de parapente.
- Que Mme Viviane y écrive ne me surprendrait pas mais je doute fort qu'elle y écrive sur nous.
- C'est pourtant ce qu'elle est en train de faire.
- Je ne comprends pas, Mme Bouzigue. Autour de nous c'est bien le marché d'Argenteuil, je n'ai pas don d'ubiquité comme Notre Seigneur, moi, je n'ai rien à voir avec les particules intriquées dont on fait état en Mécanique Quantique, moi je suis une brave ménagère de 63 ans, veuve depuis si longtemps et passionnée par mes chats. Quid de ce forum ?
- Lisez (elle lui tend son smartphone).
- Sapristi ! Mais... attendez, je ne comprends pas ce qui se passe, comment se peut-il que vous puissiez me montrer céans ce que notre auteure n'a pas encore mis en ligne ? Oh ma pauvre tête !
- Héhéhé... c'est le syndrome d'Achille Talon, héros de BD dont le métier est d'être personnage de BD dans un journal qui en publie.
- Je ne sais pas si nous barbotons dans le surréalisme ou dans l'absurde mais je vais aller acheter un bon poiral pour faire une vivitarte au poiral, cela me remettra la comprenette d'équerre.
- Poiral ?
- Ben oui : un coutal, un poiral, un mantal, mettez au pluriel et cela vous édifiera.
- Mme Michu, vous m'étonnez. Vous si droite de coutume, vous voilà bien fantaisiste ce soir.
- Bah... je vous donnerai la recette de la vivitarte au poiral, c'est une merveille.
- Quel rapport avec ce forum de parapente où nous nous sommes égarées ?
- Votre smartphone, Mme Bouzigue, c'est lui qui m'a mis les neurones au court-bouillon (*).
- Je pense qu'il est temps d'aller nous coucher, à cette heure le marché est fermé depuis longtemps.
- Dieu du Ciel, aurions-nous fait un rêve ?
- Que nenni, Mme Michu, nous venons seulement de jouer dans un inédit de Mme Viviane. Elle ne peut pas s'empêcher de déconner quand un quidam lui en fournit l'occasion, en l'occurrence celui qui a parlé de vous.
- Vous êtes la sagesse même, j'irai acheter un poiral demain. Bonne nuit.
- Bonne nuit Mme Michu, à demain.
(elles se font la bise et s'enfoncent dans la nuit).
 trinquer
(*) Je n'ai pas pu m'empêcher de vous infliger un contrepet.
 bisous  à René et à Pierrot, si vous me lisez.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #14 le: 05 Décembre 2017 - 11:50:33 »


pourtant, il me semble que tu pratiques en Auvergne ?
et c'est bien le truc qui m'a le plus impressionné pendant ma Qbi dans le cantal : la capacité des biplaceurs locaux à gonfler dos voile en bi avec un vent (très) marqué face auquel nous, alpins, renonçons sans hésitation à sortir la voile !


Nos bi pro gonflent principalement face voile quand c'est fort.
C'est vrai que j'en connais au moins 1 qui gonfle dos voile, dans toutes les conditions et sans assistance. Je ne l'ai jamais vu faire un déco rock and roll. C'est toujours nickel propre.

Chacun ses habitudes !

Perso, avec le temps, j'ai tendance à faire du face voile dans presque 100% des cas, vent faible ou nul compris, solo ou bi compris. question d'habitude aussi.

Quand c'est cul, je reste chez moi très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #15 le: 05 Décembre 2017 - 18:22:02 »

Merci BenHoit d'être si constructif à partir du moins constructif !

Par vent fort moi aussi, mais aussi par vent turbulent particulièrement près de :

- la falaise (qui demande d'être très sûr de l'état de la voile avant de faire LE pas de décollage qu'on ne pourra plus interrompre)

- la très forte pente ou la pente glissante, pour la même raison...




Moi je ne décolle pas du Matterhorn/Cervin face voile, mais bon c'est moi ...  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #16 le: 05 Décembre 2017 - 19:51:16 »

Moi le Cervin j'y décolle pas, à la rigueur je le survole, au pire j'y fais un touch mais y décoller jamais, faut monter à pied, y a pas de téléférique ni de piste, que fais la fédé?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #17 le: 05 Décembre 2017 - 22:12:53 »

Moi le Cervin j'y décolle pas, à la rigueur je le survole, au pire j'y fais un touch mais y décoller jamais, faut monter à pied, y a pas de téléférique ni de piste, que fais la fédé?
Téléféérique tu voulais dire le Cervin ? Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #18 le: 05 Décembre 2017 - 22:23:36 »

Après un Cervin j'en connais un où y a une piste qui y monte (faut quand même un vrai 4x4), on peut y décoller comme on veut, dos voile, face voile, twisté, en ventriglisse  tout le monde s'en fout et en plus y a jamais personne, la restit devant est la plus belle d'Aragon et pour le prix d'une mousse à Zermatt t'as 4 canas, le repas du soir, le litre de tinto, le carajillo...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 06 Décembre 2017 - 00:03:19 »

Ne vous bousculez pas pour aller décoller au sommet du Cervin.
La montagne est belle, vue de loin, mais les montagnes sont comme les humains, il ne faut pas les regarder de trop près.
Bref c'est un tas de caillasses plus ou moins branlantes, avec des gros câbles pour que les sarpés puissent se tenir comme sur une ferrata lambda et les guidos gagner leur vie.
Le sommet est une arête bien pourrie et à part une UFO 16m², en boule, je ne vois pas comment on pourrait y installer une voile.

Descendre en face N pour décoller impose évidemment d'avoir les crampons aux pieds et d'être assuré par des copains en haut, sauf à refaire le grand saut de 1865 avec dans l'ordre Michez Croz, Monsieur Hadow (auteur du désastre) le révérend Hudson et Lord Douglas. Si la vieille corde n'avait pas cassé derrière Lord Douglas, on aurait ajouté à ce "petit train" Peter Taugwalder fils, puis son père et enfin Edward Whymper.

Et tout ça sans relever les yeux pour voir ce que j'écris.

Descendre sur une arête pour y décoller n'aurait aucun avenir, outre des aérologies bien turbulentes.
Descendre en face E (elle a été faite à skis) n'aurait pas d'avenir non plus, le vent d'est étant très rare dans la région et seulement rare en hiver. Cette face sèche la première et vlabadaboum, cela dégringole là-dedans plus dense qu'à Gravelotte, outre les caillasses de gros calibre envoyées par les sarpés qui crapahutent sur l'arête du Hornli.
Par la face W, il n'y a pas d'avenir non plus du fait qu'elle finit par le "nez de Zmutt", paroi surplombante plus que malsaine, personne ne passe jamais par là depuis l'aventure de Lammer et Lorria.
La face S n'est pas plus attrayante tant c'est raide sous le sommet. Personne ne la gravit jamais.

Il reste donc la face N, la moins raide aux environs du sommet mais bien raide quand même, et toute pleine de glace, morbleu j'ai les jetons rien qu'en y pensant.

Pour arranger nos bidons, il y a toujours sur cette montagne un monde grouillant et polyglotte, dont pas mal de sarpés dont j'ai déjà fait état et qui contribuent consciencieusement à l'érosion de la montagne, bref c'est aussi dangereux que le couloir du Goûter.

Il y a par contre dans les environs de Zermatt un grand nombre de montagnes de plus de 4000m offrant des décollages assez débonnaires où on peut faire du dos voile, du Breithorn au Dom en passant par l'Allalinhorn et, pour les sportifs, les 4 sommets du Mont Rose.

Le Cervin est magnifique (vu de loin) et voler dans ce cadre grandiose impose d'avoir de bons mollets et un excellent entraînement, les temps de montée sont épouvantables et les terrains sur lesquels on crapahute sont un vrai désespoir. Pour ceux qui l'ignoreraient, c'est sur ces montagnes au-dessus de chez lui qu'un certain Maurer s'est fait des mollets, et pour le poudrer ce n'est pas gagné.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manulemafatais
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Envy Kanibalisée arf :)
pratique principale: vol / site
vols: Deux ou trois fois par jour trois vols
Messages: 0


Oiseau de nuit


WWW
« Répondre #20 le: 06 Décembre 2017 - 09:17:32 »

Good one Vivi  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #21 le: 06 Décembre 2017 - 16:50:50 »

Ne vous bousculez pas pour aller décoller au sommet du Cervin.
La montagne est belle, vue de loin, mais les montagnes sont comme les humains, il ne faut pas les regarder de trop près.
Bref c'est un tas de caillasses plus ou moins branlantes, avec des gros câbles pour que les sarpés puissent se tenir comme sur une ferrata lambda et les guidos gagner leur vie.
Le sommet est une arête bien pourrie et à part une UFO 16m², en boule, je ne vois pas comment on pourrait y installer une voile.
...

A ma connaissance il y a eu au moins deux décollages depuis le sommet du Cervin en vol libre :

- Jean-Marc Boivin a décollé, il y a bien longtemps, en delta (celui-ci lui avait été emmené au sommet par hélicoptère) : c'était pour un reportage filmé pour une télévision suisse ;
- P. Gevaux a décollé en parapente de là-haut, mais je ne sais pas dans quelle direction.

Peut-être y a-t-il eu d'autres décollages ?

Il y a eu aussi des sauts en wingsuit, ce qui se comprend vu la raideur de certaines faces (il y avait une vidéo sur un saut en wingsuit au-dessus de la face est qui avait été envoyée sur le forum je crois ?).

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #22 le: 06 Décembre 2017 - 17:17:01 »

Et, afin de redonner tant bien que mal de la pertinance à cette dernière intervention sur le sujet qui nous intéresse, dans le cas du wingsuit le dos-voile semble effectivement à proscrire (presqu'autant qu'en delta, sauf dans le cas d'une aile avec mat enfoncé dans une neige stable, offrant alors l'occasion d'une bonne sieste exposée au rayonnement solaire avec albedo maximum).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #23 le: 06 Décembre 2017 - 17:22:32 »

Et, afin de redonner tant bien que mal de la pertinance à cette dernière intervention sur le sujet qui nous intéresse, dans le cas du wingsuit le dos-voile semble effectivement à proscrire.

En général les chuteurs sautent face au vide avec leur wingsuit dans le dos, c'est donc bien du "dos voile" !  pouce

Mais on sort un peu du sujet de ce fil (et mon message précédent était aussi hors-sujet...).

 je sors

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #24 le: 06 Décembre 2017 - 17:28:24 »

Au temps pour moi ! J'ai salement chu sur le dos !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.357 secondes avec 20 requêtes.