+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 23:00:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Déco à l'envers de la falaise  (Lu 3190 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
lashemale
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: whizz 22
pratique principale: vol rando
vols: 150 vols
Messages: 2



WWW
« le: 07 Septembre 2018 - 13:02:10 »

ze m'explique : falaise côté Est, avec au-dessus de la falaise, des petites pentes orientées Ouest, et des brèches le long de cette falaise (typiquement, le Vercors)
L'idée est de décoller sur une de ces pentes orientées Ouest pour aussitôt basculer versant Est (d'où on est monté à pied et où se trouve la voiture, le bus etc Sourire).
La question est la suivante : à quelle hauteur de ces brèches/à quelle hauteur verticale de la falaise faudrait-il passer après avoir décollé pour ne pas trop subir de turbulences quand ça commence à "thermiquer" ? (genre vers midi) Sachant qu'il y a peu de hauteur en fait, c'est un peu comme à la dent de Crolles mais avec des pentes moins grandes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #1 le: 07 Septembre 2018 - 13:57:21 »

exemple, au dessus des Ramees.
ça thermiquait en est, deco sur la pente sud ouest entre deux thermique ce qui permetait d'avoir du face et de le sol quitté bifurcation sur les face est.
ce jour la j'ai posé chez des pote a brignoud  en passant par le gragnier pour arrivé pile poile pour leur cremaillaire pouce
dans le vercors, y a pas mal de pente qui le permette ça !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lashemale
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: whizz 22
pratique principale: vol rando
vols: 150 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #2 le: 07 Septembre 2018 - 14:03:20 »

bah oui je sais qu'il y a plein de pentes qui le permettent d'où ma question, niveau sécu tout ça et pas "où aller"  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #3 le: 07 Septembre 2018 - 14:19:54 »

bah oui je sais qu'il y a plein de pentes qui le permettent d'où ma question, niveau sécu tout ça et pas "où aller"  Clin d'oeil


Souvenir d'un vol de ce type, justement dans le Vercors.
C'était le 8 novembre 1992 (peu de thermiques à cette époque de l'année !).
Avec un ami nous étions montés au Col de l'Arc (situé très au nord du Vercors, pas loin de Grenoble).
La montée était versant est, mais au col il y avait un léger vent d'ouest.
Nous sommes montés au sommet situé juste au nord du col : belles pentes en herbe pour décoller en ouest (et falaise verticale en versant est derrière nous !).
Décollage sans problèmes, conditions très douces en l'air.
Nous avons tourné de suite pour survoler le col situé nettement en-dessous (une centaine de mètres environ) et vol sur le versant est (dénivelée du vol : un peu plus de 1500 m, superbe  pouce ).
Nous sommes donc passés vent arrière au col avec environ 100 m sous les pieds (aucune turbulence, ni rouleau), mais le vent était faible au décollage et en l'air et il n'y avait pas de conditions thermiques.
Ce vol est juste indicatif, mais il ne répond pas exactement à ta question.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 07 Septembre 2018 - 14:21:00 »

si tu veux basculer coté Est (en décollant coté Ouest), tu as (fortement) intérêt à le faire avec du thermique (très) faible (suivant la saison, 12h00 sur le vercors, c'est pas faible du tout).
Sinon, c'est non seulement les turbulences sous le vent mais surtout l'effet bagnard qui va te poser pb (tu risques de descendre sur place et de ne jamais franchir la falaise) !

PS : et évite le vent météo en plus Clin d'oeil

PS 2 : Marc, là, c'est l'inverse : ça thermique en face Est, il décolle en face Ouest puis bascule au col (donc brise thermique de face)

PS 3 : et attention si tu comptes faire ça prochainement : cette semaine c'était le printemps dans la région et bien fort par moment dès tôt le matin
« Dernière édition: 07 Septembre 2018 - 14:27:26 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lashemale
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: whizz 22
pratique principale: vol rando
vols: 150 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #5 le: 07 Septembre 2018 - 14:29:03 »

bien vu Benoit, c'est à peu près ce que je me disais, je visais 11h max (demain Clin d'oeil)
c'est dingue à peu près à chaque fois que je poste ici, tu me repères  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 07 Septembre 2018 - 14:42:18 »

11h ça peut être un peu tard si c'est comme le début de la semaine (et vu l'humidité, tu peux avoir des formations nuageuses coté Est qui te bouchent la sortie).
Dans tous les cas, si le col est proche de ton déco, fais un détour pour voir si la brise y est déjà installée.

Ca vaut le coup de monter pour rien et de savoir renoncer si ce n'est pas optimal (et surtout si tu as un RDV ensuite  mort de rire)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #7 le: 07 Septembre 2018 - 14:58:21 »

Je confirme!
Par exemple, le Pic St Michel est top pour faire ça. Mais à 11h en ce moment, c'est déjà super actif! (en début de semaine, ça reposait à St Hil en 13,5m2 bien avant ça!). Je n'ai pas regardé les prévis de demain.
Je dirais plutôt 9-10h.
Par contre en automne, c'est magnifique et faisable quasiment à toute heure.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
choucas
Invité
« Répondre #8 le: 07 Septembre 2018 - 15:20:11 »

Salut

On ne peut pas répondre objectivement à cette question.
Tout dépend des conditions météos-aéors, de la config réelle du terrain, de la voile, ...

Dire : "ça passe avec 30 mètres" serait dans certaines conditions, "criminel". Dans d'autres d'un confort absolu

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lashemale
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: whizz 22
pratique principale: vol rando
vols: 150 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #9 le: 07 Septembre 2018 - 15:37:26 »

merci pour vos retours. je vais attendre l'automne du coup, je ne suis pas très matinal Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #10 le: 07 Septembre 2018 - 16:34:44 »

Salut
On ne peut pas répondre objectivement à cette question.
Tout dépend des conditions météos-aéors, de la config réelle du terrain, de la voile, ...
Dire : "ça passe avec 30 mètres" serait dans certaines conditions, "criminel". Dans d'autres d'un confort absolu
L

 1

Passer un col qui peut être éventuellement "sous le vent" ou "en conditions thermiques" peut en effet être complètement diffèrent selon les conditions.

Exemple : lorsque j'ai décollé par vent nul de la rimaye du Dôme des Ecrins (c'est le vol de mon avatar), je suis allé vers le col situé entre la Barre Noire et la Barre des Ecrins (celui qui est sous mon stabilo droit) en espérant le franchir pour basculer sur le glacier Noir.
Je me suis un peu méfié car cela pouvait éventuellement thermiquer sous le col, mais comme j'avais décollé très tôt...
Je suis allé direct vers le col (j'avais fait fusible et mes amis regardaient si j'allais passer, sachant que je pouvais bien sûr renoncer et continuer en survolant le glacier Blanc si je ne le sentais pas).
Je suis arrivé au niveau du col avec peut-être 30 m de gaz seulement sous les pieds (certainement pas plus) : calme absolu, je passe le col (avec une vue imprenable sur la fantastique face sud des Ecrins) et pas le moindre frémissement au niveau de ma voile !  Rigole
Comme quoi, selon les conditions...

Autre exemple : il m'est arrivé (lors d'un stage d'initiation au cross) de partir vent arrière du sommet du Semnoz en milieu de journée en juillet avec 150 m de gain au-dessus du sommet.
Le moniteur avait dit : vous ne partez en vent arrière (pour rejoindre le Roc des Boeufs) qu'avec 250 m de gain au-dessus du sommet et pas moins.
Je n'arrivais pas à gagner les 250 m demandés et je suis parti quand même.  effray
Je me suis pris le rouleau derrière le sommet avec LA frontale de ma vie (la voile entièrement en vrac sous moi et devant moi en espérant que je ne tombe pas dedans) ; elle est passée derrière moi et s'est rouverte nickel brutalement.
Je me suis fait sérieusement engueuler (avec raison) par le moniteur lorsque je me suis posé.

Il est donc impossible de te donner une altitude "de sécurité" dans le franchissement d'un col : cela dépend tellement des conditions aérologiques locales !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #11 le: 07 Septembre 2018 - 16:47:56 »

Autre classique du Vercors, où le passage du déco en face Ouest pour crosser en face Est se fait sans difficulté majeure : le Moucherotte.
Niveau sécu, c'est le top, puisque la bascule ne se fait pas par une faille, il n'y a qu'à contourner le relief.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 07 Septembre 2018 - 17:28:27 »

Arf grillé par Man’s...
Je voulais dire qu’Antoine Girard fait régulièrement ça...

Une trace qui illustre le truc de quelqu’un d’autre : https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2017/vol/20248088

[Edit] ca y est j’ai trouvé une trance d’Antoine Girard qui décolle de là : https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20190593
« Dernière édition: 07 Septembre 2018 - 17:38:21 par chatmalo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 07 Septembre 2018 - 19:00:11 »

Je voulais dire qu’Antoine Girard fait régulièrement ça...

euh OK mais attention qd même à ne pas conseiller à Monsieur tout le monde ce que fait Antoine G.  Clin d'oeil
Connaissant Lashemale, ce n'est pas lui faire injure que lui dire qu'il n'a ni le niveau de pilotage ni l'expérience d'Antoine G. !

c'est bien le pb avec le parapente : on a le même terrain d'expression que les grands champions de la discipline mais pas le même talent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #14 le: 07 Septembre 2018 - 19:06:07 »

Au Tourmalet quand la brise côté la Mongie prend le dessus on décolle versant la Mongie et on passe le col vent de cul, genre avec 30 ou 40 m de marge d'altitude. Le versant Barèges n'est pas falaise mais quand même bien raide.
A ma connaissance il n'y a jamais eu de problème au passage du col. Par contre il peut arriver que ça brasse pas mal plus loin là où les 2 brises de vallée confluent mais y a de l'air sous les pieds.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 08 Septembre 2018 - 15:04:14 »

Tu as peut-être bien fait de renoncer. À St hil, c'était atomique (vent + gros thermique)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 08 Septembre 2018 - 21:17:41 »

Au Tourmalet quand la brise côté la Mongie prend le dessus on décolle versant la Mongie et on passe le col vent de cul, genre avec 30 ou 40 m de marge d'altitude. Le versant Barèges n'est pas falaise mais quand même bien raide.
A ma connaissance il n'y a jamais eu de problème au passage du col. Par contre il peut arriver que ça brasse pas mal plus loin là où les 2 brises de vallée confluent mais y a de l'air sous les pieds.

un très mauvais souvenir de campanaise me ferait douter de la confluence
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #17 le: 09 Septembre 2018 - 01:12:02 »

Au Tourmalet quand la brise côté la Mongie prend le dessus on décolle versant la Mongie et on passe le col vent de cul, genre avec 30 ou 40 m de marge d'altitude. Le versant Barèges n'est pas falaise mais quand même bien raide.
A ma connaissance il n'y a jamais eu de problème au passage du col. Par contre il peut arriver que ça brasse pas mal plus loin là où les 2 brises de vallée confluent mais y a de l'air sous les pieds.

un très mauvais souvenir de campanaise me ferait douter de la confluence

 hein ?  Êtes vous certain d'utiliser le bon terme avec "confluence" ? Ne s'agirait-il pas plutôt de "convergence" dont il serait question ?  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.083 secondes avec 21 requêtes.
anything